congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment interprétez vous cette phrase?

4 participants

Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 26/9/2012, 12:26 pm

Lors d'une conversation, l'un d'entre nous (qui pratique l'ésotérisme) dit à un ami (qui a réellement la foi et essaye de se conformer à la bible): "la première fois que je t'ai rencontré, je t'ai senti mystique"

Qu'est ce que ça voulait dire? Bien entendu il y a la définition du terme mystique sur google, mais je voulais savoir ce que ça signifie, sous entend,... etc de la part d'un ésotérique.

D'avance merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 27/9/2012, 5:38 pm

Salut mikate.

Avec de la mwambe, vous devez sûrement avoir bon goût. Laughing C'était pour rire. Wink

Plus sérieusement : un "mystique" est tout simplement celui qui étudie les mystères de la vie.
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 27/9/2012, 6:07 pm

Bonjour,

Je vois que vous avez de l'humour, je dois avouer que pendant 1 seconde je n'ai pas pensé à mon pseudo Laughing

Merci pour votre réponse, mais un chrétien n'étudie pas les mystères de la vie, enfin, pas à ma connaissance. Je ne comprends toujours pas ca que ça voulait dire.

PS: votre avatar fait un peu peur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 27/9/2012, 6:43 pm

L'humour, le rire, c'est bon pour la santé ...mais aussi pour l'esprit. Laughing

Heu ...je n'avais pas bien compris la question, en vous relisant.

Si un "ésoteriste" dit à un chrétien qu'il l'a "senti mystique", je présume que c'est parce qu'il a eu l'impression qu'il étudiait les mystères de la vie, ou qu'il avait les dispositions pour.

En quoi mon avatar vous fait-il peur ? Rolling Eyes
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 27/9/2012, 7:02 pm

Comme on dit, le rire, c'est la santé Very Happy

D'accord, je comprends mieux. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est noté pour la rectification, je ne savais pas qu'on disait ésotériste.

Pour l'avatar, je n'ai pas vraiment d'explication, on dirait un personnage sombre, obscur.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 27/9/2012, 7:15 pm

mikate a écrit:Comme on dit, le rire, c'est la santé Very Happy

D'accord, je comprends mieux. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est noté pour la rectification, je ne savais pas qu'on disait ésotériste.

Pour l'avatar, je n'ai pas vraiment d'explication, on dirait un personnage sombre, obscur.







Un personnage "sombre, obscur" Laughing

Sachez très cher, que c'est dans l'obscurité que brille les étoiles ! Wink Que c'est de l'obscurité que jaillit la lumière ! Wink
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 27/9/2012, 7:28 pm

Pas faux, mais il n'y a pas que ça dans l'obscurité Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 27/9/2012, 7:53 pm

Dites-nous alors, que regorge encore l'obscurité ? Laughing
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 27/9/2012, 8:35 pm

kM-Wr a écrit:Dites-nous alors, que regorge encore l'obscurité ? Laughing


Hmm je mentirais si je prétendais savoir ce que regorge l'obscurité, mais je me dit que si Dieu l'a séparé du jour, c'est qu'il y avait probablement une bonne raison, non!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 28/9/2012, 11:38 am

Mais bien sûr qu'il y a une bonne raison : diviser pour mieux régner ! Laughing

Plus sérieusement ... réfléchissons un peu ensemble : il est dit que Dieu est éternel ...qu'il est de tout temps ...étant donné qu'il est dit dans La Bible que la lumière a été séparé des ténèbres à un moment donné, et que Dieu trouva cela "bon", ...il y a lieu de se poser la question de savoir pourquoi depuis tout ce temps (l'éternité) ne s'était-il pas rendu compte que séparer la lumière des ténèbres serait bon ? Est-ce vraiment la caractéristique d'un être omniscient, de "découvrir" qu'une chose est bonne ou mauvaise ??? A moins que ......... Smile
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 28/9/2012, 1:38 pm

Kie kie kie Je ne pense pas qu'il ait découvert subitement qu'il fallait séparer les deux Laughing . Il est Dieu, sait donc tout, sur tout, il savait que ne pas séparer les ténèbres de la lumière ne serait pas bon pour l'être humain qu'il envisageait de créer.

Sinon, je pense que le concept de lumière et de ténèbres va au delà du jour et de la nuit.

Du moins, ce point de vue, et ça n'engage que moi Wink

Mais la on s'égare lol je ne rattachait pas les éléments ci-dessus à votre avatar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 28/9/2012, 3:47 pm

Smile

Oui, vous avez tout à fait raison ! Le concept de "lumière" et "ténèbres" va bien au-delà de ce qu'on appelle "jour" et "nuit". Wink
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  henrija1 28/9/2012, 5:00 pm

Mikate

Un homme profondement religieux peut-être dit "mystique" même un chrétien. Car ce n'est pas la science qui nous donne à croire ou qui explique notre foi mais un certain rapport mystique que nous avons au monde et à l'absolu. Mais il y a des mouvements qui oeuvrent, dans la marge de l'Eglise officielle et donc dans l'ombre pour rechercher la connaissance spirituelle ou chercher à établir la vérité. La plupart de ses mouvements sont même nés d'une révolte contre l'Eglise officielle qui manipulait les masses (en Europe et dans le monde), cultivait l'ignorance comme instrument de manipulation et pratiquait des malvérsations. Pour cette raison l'Eglise officielle les a combatu parfois avec violence, et les a éradiqués même s'il y a ici et là des survivances et des renaissances.

La délicate position d'un bon et fidèle chrétien qui se trouve ainsi partagé entre les Eglises officielles, les Binzambinzambi et les loges mystiques est de savoir que les uns et les autres élèvent des prétentions à la détention de la pure vérité alors qu'ils n'ont que des vérités partielles dont certaines sont fruits de l'imagination, de l'intelligence et de la sagesse humaines. Il peuvent nous apporter quelque chose, nous apprendre quelque chose même beaucoup de chose bonnes, mais non la totalité de l'évangile pure du Christ. Tous ont d'une manière ou une autre contribué à la disparition de l'évangile pure du Christ(Apostagie) en remplaçant certaine partie de l'évangile par les philosophies de l'homme mélangées à un peu du Christianisme. Certaines doctrines ou parties essentielles de l'évangile ont été changé ou ont disparu. Mais Dieu reste bon et fidèle, aussi ne nous abandonne-t-il pas à nous même. Il se choisit toujours des prophètes pour nous réveler son plan. Et comme de tout temps, il faut avoir un coeur et un esprit d'enfant pour chercher, interroger Dieu, se faire aider de lui pour arriver à connaitre son évangile. Entre temps, en attendant de trouver le vrai évangile, contentez-vous de tous les principes bons que ces Eglises et mouvements vous enseignent (même si certains ne les pratiquent pas eux-mêmes) car tous les bons principes viennent de Dieu. Tenez donc bon! Pratiquez la vertu et priez Dieu de toutes vos forces, lui demandant sagesse et conseil.

M. kM-Wr,

Vous posez une question typique de la sagesse et ignorance humaine et surtout influencée par la pauvreté de l'évangile tel qu'il nous a souvent été enseigné. Savez-vous combien des cieux, combien des galaxies, combien des planêtes existent en dehors de notre terre ? Si oui, en quoi cela est-il étonnant de se surprendre par une exclamation en appréciant une oeuvre bien accomplie même si on en a accompli déjà plusieurs pareilles ou différentes avant? Ce faisant je ne veux nullement nous engager dans un débat car d'aucun débat des hommes ne peut sortir la vérité sur l'évangile véritable.



henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 28/9/2012, 6:23 pm

henrija1 a écrit:

M. kM-Wr,

Vous posez une question typique de la sagesse et ignorance humaine et surtout influencée par la pauvreté de l'évangile tel qu'il nous a souvent été enseigné. Savez-vous combien des cieux, combien des galaxies, combien des planêtes existent en dehors de notre terre ? Si oui, en quoi cela est-il étonnant de se surprendre par une exclamation en appréciant une oeuvre bien accomplie même si on en a accompli déjà plusieurs pareilles ou différentes avant? Ce faisant je ne veux nullement nous engager dans un débat car d'aucun débat des hommes ne peut sortir la vérité sur l'évangile véritable.



Salut frère Henrija,

Bon ... je ne sais pas si je dois vous répondre, vu que vous prévenez déjà avant de me lire que débat, il n y en aura pas. Mais je le fais quand-même, peut-être pour les autres aussi.

Non cher frère, je ne sais pas combien de cieux, de galaxies, de planètes existent en dehors de nos cieux, de notre galaxie, et de notre terre ! D'où je suis toujours émerveiller par chaque parcelle découverte de l'immensité de la création. Voyez-vous cher frère, ...je suis humain ... et je ne suis pas omniscient ... donc quoi de plus normal de m'émerveiller de ce que je découvre de la création ??? Il n y a effectivement pas de surprise à mon étonnement, comme vous le dites. Mais nous ne parlions pas de moi, ou du commun des mortels ; nous parlions de dieu qui, selon La Bible, serait OMNISCIENT !!! Et je pose que l'étonnement, l'émerveillement, ne sont pas des caractéristiques d'un être omniscient !!! C'est à dire, un être qui SAIT tout !!! Alors, quand on dit "...Dieu vit que la lumière était bonne ..." après qu'il ait séparer la lumière des ténèbres, cela implique qu'il vient de le découvrir ! Voyez-vous ?! Et c'est là où le bas blesse. Si Dieu est omniscient, il VERRAIT ou SAURAIT de toute éternité que la lumière était bonne.

Voyez-vous cher frère, je pense que ce passage de La Bible, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, prouvent à suffisance les limites de l'être humain à vouloir conceptualiser ce qu'il nomme dieu ; en faisant de lui TOUT, sauf un être omniscient ...et j'en passe !

Ceci dit : j'aurais bien voulu savoir de vous quel est donc cet "évangile véritable" dont vous parlez.

Bien à vous !


kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  GHOST 28/9/2012, 8:59 pm

Laughing TENEBRES

Et pourtant notre existence physique commence dans les tenebres ..loin de la lumière dans le ventre d´une femme Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Bon, to seka mwa moke..

"Dieu" doit se trouver dans les tenebres..sinon les êtres Humains qui semble-t-il aiment la lumière l´aurait rencontré depuis longtemps Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  henrija1 28/9/2012, 9:50 pm

kM-Wr,

Tu n'a pas bien compris ma dernière phrase, je ne parle pas de ton étonnement devant les découvertes, je parle de la satisfaction d'un créateur de son oeuvre et compare cela à la situation suivante: Un architecte ayant construit plusieurs villas et satisfait de son oeuvre, peut, même quand c'est le cas qu'il avait une idée claire et nette de ce que sera sa nouvelle villa, s'exclamer de joie disant: "c'est bien!" ou "oh que cela est bien fait !" sans qu'on n'y trouve une moindre contradiction. Il ne s'agit pas ici d'un étonnement du genre, "c'est la surprise de ma vie! c'est la première fois que je vois une villa!"
Quand je parle des galaxies et consort c'est pour te dire qu'en créant la terre et l'homme, Dieu n'était pas à sa première création et que ce n'était pas pour la première fois qu'il savait ce que c'est que la lumière. D'où, par cette phrase il ne faut pas entendre la décoverte d'une réalité qu'il ignorait.

Il est bien vrai que les tentatives humaines de conceptualiser ou d'expliquer les choses de Dieu sont des pentes clissantes justement parce que ces affaires-là et la sagesse de Dieu sont folies aux yeux des hommes. A + car je dois me déplacer pour un moment.

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 2/10/2012, 4:35 pm

henrija1,

Je n'ai peut-être pas compris votre dernière phrase comme vous dites. Rolling Eyes

Satisfaction d'un "créateur", dites-vous ? Cher henrija1 ; pouvons-nous être d'accord que la "satisfaction" (dans le contexte qui nous intéresse en tout cas) est un sentiment de contentement et/ou de joie résultant de l'accomplissement d'un souhait, d'un désir ??? Si oui, alors il faudra que vous nous enleviez cette épine des pieds : comment Dieu qui a de toute éternité TOUT à lui, TOUT en lui, et qui est LE TOUT en TOUT peut-il "souhaiter" quelque chose, ou "désirer" quelque chose, et être "satisfait" après l'avoir obtenu ???

Permettez-moi de vous le dire, mais votre exemple de l'architecte ne tient pas, car il fait encore une fois référence à un être de "désir", de "souhait", etc Ce qui - à mon sens en tout cas - est étranger à ce que l'on nomme "dieu". Si dieu est omniscient, il ne s'exclamerait pas ou ne se satisferait pas seulement quand il opéra la séparation entre les ténèbres et la lumière, car IL SAIT DÉJÀ à quoi cela ressemble. L'idée mentale qu'un architecte a de sa création et la satisfaction qu'il en a après réalisation physique s'explique par cette dichotomie dans le cerveau que nous avons, que nous nommons "espace-temps". Ce qui n'existe pas chez Dieu !!!

Vous dites qu'en parlant de galaxies et autres, vous vouliez me faire comprendre que Dieu n'était pas à son premier essai ; ha bon ? Hé bien, je ne suis pas à l'opposé de ce que vous pensez ou savez (c'est selon !) ; mais allez-y le faire comprendre à nos frères et sœurs bayambis. Dans tous les cas, ce n'est pas ce que leur bible affirme.

J'attends toujours que vous nous disiez quel est donc ce "véritable évangile" dont vous parliez. Wink

Merci d'avance.
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Kagemni003 2/10/2012, 5:13 pm

Cette question de l'omniscience de Yahvé le dieu d'Israël est très pertinente et mérite qu'on se penche dessus avec beaucoup de rigueur car effectivement, comme l'a démontré kM-Wr, la bât blesse de façon préoccupante. Je suis également curieux de savoir quel est donc ce "véritable évangile" mentionné par l'ami henrija1.

Nous attendons sa réponse à ce propos.
Kagemni003
Kagemni003


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 2/10/2012, 6:05 pm

Kagemni003 a écrit:Cette question de l'omniscience de Yahvé le dieu d'Israël est très pertinente et mérite qu'on se penche dessus avec beaucoup de rigueur car effectivement, comme l'a démontré kM-Wr, la bât blesse de façon préoccupante. Je suis également curieux de savoir quel est donc ce "véritable évangile" mentionné par l'ami henrija1.

Nous attendons sa réponse à ce propos.

Déjà faut-il savoir si dans les versets en question si il s'agit de Yahvé, ou d' Elohim ou de Yahvé-Elohim, ou de .........ce qui n'est pas la même chose !
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  henrija1 2/10/2012, 6:20 pm

Chers amis,

Sachez que L' internet peut bien être un lieu de désacralisation. Les gens y réagissent dans tous les sens parfois sans respect pour ce qui est sacré juste pour se faire plaisir ou se satisfaire de leur sagesse et intelligence. Je crois ne pas être autorisé à écrire tout ce qui me vient à l'esprit par respect pour le sacré. Je ne vais pas jeté en pature la vraie nourriture dans la gueule des loups. Ceci ne veut pas dire qu'il y a des choses à cacher. Non au contraire, tout est là ouvert à la vue de tous mais tous ne voient pas. Prenez patience, je vais réfléchir à ce que je peux vous dire ou non à ce stade de notre discussion.

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Kagemni003 2/10/2012, 6:23 pm

kM-Wr a écrit:
Kagemni003 a écrit:Cette question de l'omniscience de Yahvé le dieu d'Israël est très pertinente et mérite qu'on se penche dessus avec beaucoup de rigueur car effectivement, comme l'a démontré kM-Wr, la bât blesse de façon préoccupante. Je suis également curieux de savoir quel est donc ce "véritable évangile" mentionné par l'ami henrija1.

Nous attendons sa réponse à ce propos.

Déjà faut-il savoir si dans les versets en question si il s'agit de Yahvé, ou d' Elohim ou de Yahvé-Elohim, ou de .........ce qui n'est pas la même chose !



Aïe aïe aïe, vous alourdissez l'addition lol!
Kagemni003
Kagemni003


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Invité 3/10/2012, 7:16 pm

henrija1 a écrit:Mikate

Un homme profondement religieux peut-être dit "mystique" même un chrétien. Car ce n'est pas la science qui nous donne à croire ou qui explique notre foi mais un certain rapport mystique que nous avons au monde et à l'absolu. Mais il y a des mouvements qui oeuvrent, dans la marge de l'Eglise officielle et donc dans l'ombre pour rechercher la connaissance spirituelle ou chercher à établir la vérité. La plupart de ses mouvements sont même nés d'une révolte contre l'Eglise officielle qui manipulait les masses (en Europe et dans le monde), cultivait l'ignorance comme instrument de manipulation et pratiquait des malvérsations. Pour cette raison l'Eglise officielle les a combatu parfois avec violence, et les a éradiqués même s'il y a ici et là des survivances et des renaissances.

La délicate position d'un bon et fidèle chrétien qui se trouve ainsi partagé entre les Eglises officielles, les Binzambinzambi et les loges mystiques est de savoir que les uns et les autres élèvent des prétentions à la détention de la pure vérité alors qu'ils n'ont que des vérités partielles dont certaines sont fruits de l'imagination, de l'intelligence et de la sagesse humaines. Il peuvent nous apporter quelque chose, nous apprendre quelque chose même beaucoup de chose bonnes, mais non la totalité de l'évangile pure du Christ. Tous ont d'une manière ou une autre contribué à la disparition de l'évangile pure du Christ(Apostagie) en remplaçant certaine partie de l'évangile par les philosophies de l'homme mélangées à un peu du Christianisme. Certaines doctrines ou parties essentielles de l'évangile ont été changé ou ont disparu. Mais Dieu reste bon et fidèle, aussi ne nous abandonne-t-il pas à nous même. Il se choisit toujours des prophètes pour nous réveler son plan. Et comme de tout temps, il faut avoir un coeur et un esprit d'enfant pour chercher, interroger Dieu, se faire aider de lui pour arriver à connaitre son évangile. Entre temps, en attendant de trouver le vrai évangile, contentez-vous de tous les principes bons que ces Eglises et mouvements vous enseignent (même si certains ne les pratiquent pas eux-mêmes) car tous les bons principes viennent de Dieu. Tenez donc bon! Pratiquez la vertu et priez Dieu de toutes vos forces, lui demandant sagesse et conseil.


Bonjour, et merci pour votre réponse. Si vous voulez bien, j'ai quelques questions pour vous:

Qu'est ce que c'est Binzambinzambi? Je n'avais jamais entendu parler de ce mot.
D'après vous, qui détient la vérité totale de l'évangile de Jésus Christ?
Quand vous dites: "Entre temps, en attendant de trouver le vrai évangile, contentez-vous de tous les principes bons que ces Eglises et mouvements vous enseignent". Pour vous les églises et les mouvements c'est la même chose? Pour ces voies sont différentes, et ne devraient pas se mélanger. A un certains niveau spirituel, elles sont même opposées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  kM-Wr 3/10/2012, 8:27 pm

henrija1 a écrit:Chers amis,

Sachez que L' internet peut bien être un lieu de désacralisation. Les gens y réagissent dans tous les sens parfois sans respect pour ce qui est sacré juste pour se faire plaisir ou se satisfaire de leur sagesse et intelligence. Je crois ne pas être autorisé à écrire tout ce qui me vient à l'esprit par respect pour le sacré. Je ne vais pas jeté en pature la vraie nourriture dans la gueule des loups. Ceci ne veut pas dire qu'il y a des choses à cacher. Non au contraire, tout est là ouvert à la vue de tous mais tous ne voient pas. Prenez patience, je vais réfléchir à ce que je peux vous dire ou non à ce stade de notre discussion.

lol, Ok, frère henrija1 ; nous attendrons patiemment que vous décidiez ce que vous êtes en mesure de nous révéler.

Merci d'avance !

kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment interprétez vous cette phrase? Empty Re: Comment interprétez vous cette phrase?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum