congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les danses traditionnelles en Afrique

3 participants

Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Invité 26/9/2012, 1:49 pm

Je ne sais pas si je pose au bon endroit, si ce n'est pas le cas, désolé.

Hier, en zappant, je suis tombée sur la fin d'un reportage sur Télé Sud, le sujet portait sur le Gabon, plus particulièrement sur une ethnie dont j'ai oublié le nom. Il y'avait des danseurs (homme et femme), et ils étaient initié (je ne sais pas si ils l'étaient tous).Il y'avait même une blanche, elle disait qu'on lui avait demandé si elle voulait être initié et qu'elle avait accepté (on aurait dit qu'elle avait accepté pour le "folklore"mais bon, peut être que je me trompe...
Du coup je me demandais si les danses traditionnelles africaines sont toutes des danses d'initié ou si les non initié peuvent les danser?
Pour finir, je me demandais également ce qu'il en est des cours de danse africaine traditionnelle qu'on propose en Europe; sont-ils différents de ce qu'on danse au pays?

Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  GHOST 1/10/2012, 12:06 am

Idea ..DANSES ET MUSIQUE DANS LE RITUEL..Magique..ou religieux Question

C´était cela la question Question

Oui, dans la tradition "schamanique" planetaire, la musique et la danse fait partie de l´initation de la manipulation de la conscience..Recement Troll était en vacance et a pu voir un schaman Inuit du Greenland en action Like a Star @ heaven

Croire que ces pratiques sont Africaines..n´est pas conforme á la réalité planetaire.. La personne qui pose la question peut commencer par verifier la place de la musique et de la danse dans le Bouddhisme, l´Islam, le Judaisme...par exemple..elle sera surprise de decouvrir que les "initiés" Soufis dans l´Islam dansent avant de tomber en transe Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Les danses traditionnelles qu´on propose..n´ont certainement aucun lien avec les pratiques secrètes des initiations Like a Star @ heaven clown clown

Verifiez par vous même, la musique a une place très importante dans les pratiques religieuses des êtres Humains sur toute la planète Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  GHOST 1/10/2012, 11:54 pm

Question L´IMPACT DES SONS..SUR L´ORGANISME PHYSIQUE DE L´ETRE HUMAIN Question

La science moderne démontre d´une manière pratique cette connaissance occulte qui affirme que l´organisme de l´être Humain est sensible au pouvoir des sons..donc de la musique Like a Star @ heaven

Dans un hopital moderne, on retrouve le "bladders scanner" et autres formes d´application basées sur un principe où la quantité de l´eau dans les cellules..ou un organe du corps humain peut reagir par "raisonance" au son..

Les femmes qui tombent en ceinte et doivent surveiller leur grossesse Like a Star @ heaven peuvent temoigner ici.. Mais les experiences scientifiques appliquées dans le domaine medical avancent vers un système de "scanner" á ultra son où les vibrations des sons projettées dans l´organisme humain peuvent produire une réflexion où chaque organe peut apporter une "reponse" où on peut detecter Like a Star @ heaven une maladie..

Retournons á la question de la dame Like a Star @ heaven

Depuis la nuit du temps, les êtres Humains ont appliqués la force de la musique et de la dance Like a Star @ heaven pour influencer les états de conscience qui peuvent plonger l´être Humain en transe..et lui faire acceder á son partie "invisible"..et lui faire acquerir des connaissances qui ne sont pas disponibles Like a Star @ heaven dans un état ordinaire Like a Star @ heaven What a Face
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re:

Message  Invité 3/10/2012, 7:04 pm

Bonjour Troll, et merci pour ces précisions. Vous avez carrément été voir un shaman en pleine action, et bien ! Les shaman ne sont-ils pas des sorciers?
Je me disais bien que les danses traditionnelles qu´on propose dans les cours de danse n’étaient pas aux pratiques secrètes des initiations, mais je n’étais pas certaine ? C’est pour cette raison que j’ai posé la question.
Bien que n’ayant pas poussé ma réflexion sur l’impact des sons, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’ils aient une influence non négligeable.
D’ailleurs certaines églises dans lesquelles le pasteur utilise la suggestion on y trouve une grande place accordé à la musique.

En revanche, quand vous dites:

Retournons á la question de la dame Like a Star @ heaven

Depuis la nuit du temps, les êtres Humains ont appliqués la force de la musique et de la dance Like a Star @ heaven pour influencer les états de conscience qui peuvent plonger l´être Humain en transe..et lui faire acceder á son partie "invisible"..et lui faire acquerir des connaissances qui ne sont pas disponibles Like a Star @ heaven dans un état ordinaire Like a Star @ heaven What a Face [/quote]

Je ne savais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  GHOST 3/10/2012, 8:30 pm

Sad "Schamanisme"

Les pratiques des danses initiatiques de l´Afrique sont designées par les antropologues par le terme "schamanisme" Like a Star @ heaven Sad Smile Les danses initiatiques ont pratiquement le même but que les pratiques d´un schaman Inuit du Greenland qui danse avec som tambour et scrute l´avenir ou l´invisible pour apporter des réponses aux questions que la communauté pose Like a Star @ heaven

Vous devriez sans doute commencer par mieux comprendre les termes que vous lisez ou..que vous usez..C´est quoi l´initiation au juste Question

Comment vous l´apprene il s´agit des techniques secrètes visant á plonger l´être humain dans un état où il accède à sa partie invisible..
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  kM-Wr 3/10/2012, 10:11 pm

Mikate,

TOUTES les danses africaines authentiques et traditionnelles sont des danses d' "initiés", et ont un rapport avec l'initiation !!!

Dans les sociétés traditionnelles africaines, TOUS sont initiés ou en tout cas préparés à l'initiation dès leur naissance. Et cette initiation se fait de manière progressive, et selon plusieurs paliers si je puis dire : le palier coutumier (le plus visible ...donc le plus trompeur ...ce qui a fait croire à certains qu'ils détenaient réellement toutes les clés de l'initiation africaine), le palier "initiatoire" (qui sépare les "non-initiés" - enfants, femmes, étrangers, etc - aux initiés), et enfin le palier "secret" ou initiatique.
Les danses traditionnelles donc que vous avez vu sont des danses qui miment - si je puis dire - les mythes africains, les connaissances, etc Chaque pas, chaque geste, etc a une signification et décrit bien quelque chose.

Pour ceux qui est des danses africaines proposées ici en Europe, je dirais : pâle copie de celles qui sont authentiques, et auxquelles on ne peut être initiés qu' EN Afrique !!!

Pour en rajouter une couche à ce que Troll a dit concernant la musique, le son et son influence sur le corps, et pour nuancer aussi quand-même un peu : Le son en lui-même ne transporte pas d’émotion ; c’est la personne le percevant qui, en fonction de son degré de capacité à engendrer et à contrôler son émotivité, générera ou pas d’émotion en rapport. Lorsque ce n’est pas le cas, certains sons peuvent induire des pensées, qui elles-mêmes peuvent engendrer des actes, le tout dans la plus totale inconscience de la
personne qui en est l’objet. Ce phénomène est bien connu et utilisé dans les domaines nécessitant les manipulations subtiles des masses humaines comme le marketing par exemple, mais d’autres domaines plus pernicieux également… ; ce qui démontre une fois de plus l’importance du CONTRÔLE DE SOI afin de se protéger de ce moyen d’influence insidieux ! Pour l’anecdote, je me souviens lors d'un voyage au Bénin, où nous avions été à l'encontre de certains groupes initiatiques, lors d'une cérémonie d'initiation, deux observateurs éthiopiens (un homme et une femme) sont presque tombés évanouis sous l'influence de la musique qu'ils écoutaient. Un autre "mundele" se mit à brouter de l'herbe ! Ça peut prêter à rire, mais ...
Une autre précision à apporter aussi, c'est que un son, du moins un ensemble de sons généralement, est porteur d’une vibration, en l’occurrence une énergie dite “sémantique”, c’est-à dire à proprement parler ayant *un sens*, et donc non seulement une possible interprétation mais également une manifestation sur le Plan Astral. Par exemple, le hard-rock génère des vibrations dites "biocidiques" (qui "détruisent" les énergies de vie) sur tous les plans, alors que la musique classique de style “romantique” par exemple est à l’inverse, en principe du moins, "biogénique", c'est à dire "créatrice de vie" ou du moins la favorisant. En outre, comme toute chose manifestée, et par le seul fait de sa manifestation, le son et les divers mélanges possibles de ses formes possèdent en soi une “onde de forme” qui lui est propre et qui va renforcer les aspects précédemment évoqués. Voilà donc aussi la raison de la puissance de la musique, que ce soit dans la vie profane comme dans la vie sacrée, autant que dans le contexte magique, notamment cérémoniel, qu'on trouve dans la tradition africaine.


kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Invité 3/10/2012, 10:12 pm

Si les termes que j'emploie sont mal approprié, dans ce cas excusez moi. Je n'avais pas pour intention de vous offenser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Invité 3/10/2012, 10:29 pm

kM-Wr a écrit:Mikate,

TOUTES les danses africaines authentiques et traditionnelles sont des danses d' "initiés", et ont un rapport avec l'initiation !!!

Dans les sociétés traditionnelles africaines, TOUS sont initiés ou en tout cas préparés à l'initiation dès leur naissance. Et cette initiation se fait de manière progressive, et selon plusieurs paliers si je puis dire : le palier coutumier (le plus visible ...donc le plus trompeur ...ce qui a fait croire à certains qu'ils détenaient réellement toutes les clés de l'initiation africaine), le palier "initiatoire" (qui sépare les "non-initiés" - enfants, femmes, étrangers, etc - aux initiés), et enfin le palier "secret" ou initiatique.
Les danses traditionnelles donc que vous avez vu sont des danses qui miment - si je puis dire - les mythes africains, les connaissances, etc Chaque pas, chaque geste, etc a une signification et décrit bien quelque chose.

Pour ceux qui est des danses africaines proposées ici en Europe, je dirais : pâle copie de celles qui sont authentiques, et auxquelles on ne peut être initiés qu' EN Afrique !!!

Pour en rajouter une couche à ce que Troll a dit concernant la musique, le son et son influence sur le corps, et pour nuancer aussi quand-même un peu : Le son en lui-même ne transporte pas d’émotion ; c’est la personne le percevant qui, en fonction de son degré de capacité à engendrer et à contrôler son émotivité, générera ou pas d’émotion en rapport. Lorsque ce n’est pas le cas, certains sons peuvent induire des pensées, qui elles-mêmes peuvent engendrer des actes, le tout dans la plus totale inconscience de la
personne qui en est l’objet. Ce phénomène est bien connu et utilisé dans les domaines nécessitant les manipulations subtiles des masses humaines comme le marketing par exemple, mais d’autres domaines plus pernicieux également… ; ce qui démontre une fois de plus l’importance du CONTRÔLE DE SOI afin de se protéger de ce moyen d’influence insidieux ! Pour l’anecdote, je me souviens lors d'un voyage au Bénin, où nous avions été à l'encontre de certains groupes initiatiques, lors d'une cérémonie d'initiation, deux observateurs éthiopiens (un homme et une femme) sont presque tombés évanouis sous l'influence de la musique qu'ils écoutaient. Un autre "mundele" se mit à brouter de l'herbe ! Ça peut prêter à rire, mais ...
Une autre précision à apporter aussi, c'est que un son, du moins un ensemble de sons généralement, est porteur d’une vibration, en l’occurrence une énergie dite “sémantique”, c’est-à dire à proprement parler ayant *un sens*, et donc non seulement une possible interprétation mais également une manifestation sur le Plan Astral. Par exemple, le hard-rock génère des vibrations dites "biocidiques" (qui "détruisent" les énergies de vie) sur tous les plans, alors que la musique classique de style “romantique” par exemple est à l’inverse, en principe du moins, "biogénique", c'est à dire "créatrice de vie" ou du moins la favorisant. En outre, comme toute chose manifestée, et par le seul fait de sa manifestation, le son et les divers mélanges possibles de ses formes possèdent en soi une “onde de forme” qui lui est propre et qui va renforcer les aspects précédemment évoqués. Voilà donc aussi la raison de la puissance de la musique, que ce soit dans la vie profane comme dans la vie sacrée, autant que dans le contexte magique, notamment cérémoniel, qu'on trouve dans la tradition africaine.





C'est très bien expliqué, vos explications m paraissent plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Louange

Message  Invité 3/10/2012, 10:30 pm

Je voulais dire, plus simple à comprendre.
Est ce pour les mêmes raisons que la louange est une puissance Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  kM-Wr 4/10/2012, 11:26 am

"la louange une puissance" ? En quoi serait-elle une puissance ? Rolling Eyes

kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Invité 4/10/2012, 12:48 pm

kM-Wr a écrit:"la louange une puissance" ? En quoi serait-elle une puissance ? Rolling Eyes


Je voulais parler des chants dans le cadre de l'adoration à Dieu.

Si l'adoration qu'on apporte aux divinités à un impact ou une influence, selon moi il n'y a pas de raison, que les chants et adorations envers Dieu n'en aient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Tehuti 21/10/2012, 3:46 am



Danse traditionnelle Zoulou
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Invité 22/10/2012, 3:13 am

Tehuti a écrit:

Danse traditionnelle Zoulou


Sad Bien que ce ne soit pas comparable, je préfères les dans plus modernes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les danses traditionnelles en Afrique Empty Re: Les danses traditionnelles en Afrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum