congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les membres de la famille en lingala

5 participants

Aller en bas

Les membres de la famille en lingala Empty Les membres de la famille en lingala

Message  mima_rose 26/10/2012, 3:34 pm

Bonjour à vous!

Je débute mon apprentissage du lingala et j'essaie de regrouper les mots par thèmes. Le premier est bien sûr...Celui de la famille!

Mais je me suis rendue compte que (sauf erreur de ma part) certains mots peuvent désigner deux membres de la famille différents: par exemple "Noko" peut signifier oncle maternel mais il peut aussi signifier neveu ou nièce! "Ndeko" peut signifier frère/soeur ou cousin/cousine! Je me posais la question, comment est-ce que l'on fait pour s'y retrouver?

J'ai donc essayé de faire ma petite liste des membres de la famille et j'aurais besoin de votre confirmation et de vos corrections car je pense qu'il doit y avoir quelques erreurs! Je vous remercie de tout coeur!


Papa, père-->Papa
Papa, père, homme, monsieur-->Tata
Papa-->Baba, tata, sango
Maman, mère, madame-->Mama
Frère, Sœur / Cousin, cousine / Ami (familier)-->Ndeko
Frère, sœur (du sexe opposé ?)-->Nkana
Petit frère, petite sœur-->Leki, Molimi, Mozimi
Grand frère, grande sœur-->Yaya
On met "Ya" suivi du prénom pour indique le grand frère ou la grande soeur
Un grand-parent / Un ancêtre-->Nkoko
Le grand-père-->Nkoko-mobali
Le grand-papa-->Tata-nkoko
Les grands-pères-->Tata-bankoko
La grand-mère-->Nkoko-mwasi
La grand-maman-->Mama-nkoko
Les grands-mères-->Mama-bankoko
Le petit-enfant, le petit-fils, la petite fille-->Ndaola
Un aîné, un adulte-->Mokolo
aîné (adjectif??)-->motomolo, nkulutu
Un parent (géniteur)-->Moboti
Les parents-->Baboti
La mère biologique-->Mama-moboti
Le père biologique -->Tata-moboti
L'oncle maternel / neveu,nièce-->Noko