LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 29/10/2012, 8:49 pm

Troll a écrit: No ..SCIENTIFIQUEMENT..



Tout comme l´Admn qui a eu le temps d´avoir des conversations avec des gens influents au Congo devrait nous dresser une petite liste (même sans citer des noms) de ceux de ces gens puissants qui possedent des entreprises même petites dans le domaine du transport, de l´informatique ou de la construction Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven What a Face ..


[/color]


Salut Troll,

Je m'excuse mais je ne saisis pas vraiment le sens de la question.
Si j'ai dis que nous ne contrôlons plus même la petite économie il ne faut même pas chercher nos joueurs dans les secteurs que tu cites.
Vodacom, Tigo, Airtel sont toutes des compagnies étrangères.

Le secteur bancaire est dominé par les indo-canadiens de la Rawbank, les nigérians avec GFIBank et Eucobank, les sud-africain avec la standbick, les allemands avec Procredit ... etc ...
Même nos frères camerounais sont là avec Afrilandfirstbank

Nous n'avons plus les Someca et autres Auto Service Zaïre que tu as surement connu ... to za te RIEN eloko te.
Quand je parle de "récupérer", "regagner", mes mots ne sont pas assez forts pour expliquer la situation.

Ndeko Troll to luka ba solutions po to zo zanga mboka très sérieusement. Il faut être sur le terrain, il faut impérativement récupérer ce qui nous appartient ... en commençant par notre petite économie




Dernière édition par Admin le 29/10/2012, 9:25 pm, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  henrija1 le 29/10/2012, 9:14 pm

Troll,
Cela ne nous servira pas à grand chose de multiplier des postings. En réalité, chacun a plus au moins donner une partie du diagnostic du problème, et les diverses réponses se complètent. C'est dans cet ensemble qu'il y a les causes auxquelles s'attaquer pour entrevoir des solutions. Mais le malheur veut que ce ne sont pas les solutions qui manquent, ce ne sont pas les propositions qui font défaut. Les études ainsi que des analyses pillulent elles aussi. Donc nous n'apportons rien de nouveau aux questions et réponses qui existent. Le fait que ce vieux problème puisse être reposé aujourd'hui nous poussant à redévelopper des arguments déjà existant devrait nous interpeler. C'est une des preuves qu'on refuse de regarder la réalité en face. Si une maladie a plusieurs causes, il faut s'intéresser à chaque cause et ensuite avoir des priorités, un certain ordre des choses. Ou bien vous commencez par former une génération des congolais(africains) patriotes moralement, intellectuellement, militairement forts et incorruptibles pour qu'ils soient à mesure de faire face à la concurrence avec patriotisme mais vous savez déjà qu'il y a sur votre route beaucoup des gens qui vous mettrons des batons entre les roues, qui vous empêcheront d'atteindre vos objectifs; Soit vous cherchez à comprendre comment nos ennemis s'y prennent pour arriver à déjouer leurs coups mais la puissance écrasante s'organise pour avoir votre tête aidée en cela par la porosité de notre culture qui produit des traitres à foison.

Vous nîmaginez pas le nombre des congolais qui ont des projets pour le pays, pour sa jeunesse, pour l'éducation, pour les affaires mais qui ne trouvent pas du répondant sur terrain et qui vont mourrir avec leur savoir, leur expertise sans la mettre en pratique au pays. Combien de temps cela prend-il pour changer une culture surtout qu'il y a en face des groupes d'intérêts qui ne souhaiteraient pas ce changement? Pour que des congolais deviennent corrompus, on ne les a pas instruits ou enseignés sur comment pratiquer la corrumption. La réalité les y a conduits lentement et sûrement. Pour les changer, il faut bien entendu des dirigeants qui ont une vision et qui par la pratique et l'exercice du pouvoir leur montrent que la corruption est punissable. Le fouet(la punition) corrige mieux
que les efforts de conscientisation orale. Or c'est justement là que le bas blesse. Tout est organisé pour que l'impunité puisse regner en maitre. Alors dites-moi au moins par où vous voulez commencer le travail. Moi j'estime qu'il faut d'abord une conscience aigüe de comment les choses se passent à toutes les échelles et ensuite fixer les priorité. Dire simplement que c'est la culture c'est oublier que la culture elle aussi change avec le temps. Oui la culture a des défauts mais quand on veut changer ces défauts, des barrages s'erigent; on fait tout pour nous l'empêcher. On ne vous donne même pas l'occasion d'aider vos propres compatriotes. Ne vous fiez pas aux apparences. Le travail de sape est réel. Pensez à l'assassinat de LUMUMBA, KADHAFI, L.D. KABILA, THOMAS SANKARA ...

Si ce sont nos cultures qui nous retardent et nous empêchent d'avancer, alors il nous faut tout faire pour abandonner ces cultures, ces habitudes. Je suis tout à fait d'accord mais dites-moi comment vous comptez vous y prendre. Attention ! car vous êtes vous même fruit de cette culture. Si vous pouvez voir cela, alors d'autres membres de cette culture voient aussi ces défauts. Si vous pouvez vous en débarasser, c'est que d'autres peuvent aussi s'en débarasser.
Mais pourquoi est-ce qu'on n'arrive pas à s'en débarasser?

Quand suédois, français, belges, américains se font la guerre économique , il respectent encore un minimum des règles de commerce international mais quand ils sont face à l'Afrique, ils s'imposent par les armes, les chantages, ....

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier le 30/10/2012, 3:29 am

henrija1 a écrit:Sujet très intéressant mais glissant, conduisant à des subtiles confusions mais il vaut la peine de prendre le risque d’y participer .

Naïfs comme nous sommes, pressés d’en découdre avec un dictateur nous ne faisons pas grand cas des contenus des révolutions qui prétendent nous apporter le salut, ni de ce que sont devenus entretemps nos leaders d’opposition suite à l’usure. Ainsi nous jouons sans le savoir le jeu de nos bourreaux. Il n’est pas impossible que J.P Bemba par exemple soit en ce moment entrain de subir une cure de lavage de cerveau afin de servir demain comme pion pour ses actuels bourreaux(la CI). Ceci me pousse à dire que nous devons avoir l’humilité d’accepter que même nous-mêmes qui critiquons n’aurions peut-être pas été assez fort , assez droit , assez honnête pour faire autrement en face de la broyeuse volonté des grandes puissances ; nous ne faisons pas le poids et comme nos dirigeants, nous ne pourrions pas résister aux injonctions des grandes puissances surtout après que, par leur ruse, nous ayons trempé dans des affaires sombres qu’ils utilisent pour nous faire du chantage. Quand ce sont les autres nous voyons bien facilement ces failles mais on ne peut pas savoir avec certitude ce que nous ferions, étions-nous à la place des nos dirigeants. Sur ce point j’admire la sincérité de cavalier lorsqu’il déclare ne pas se sentir capable de faire de la politique ou de diriger le pays alors que 99,99 % des congolais s’estiment faussement capables de faire de la politique ou capable de diriger (d’être président). Tous ont des folles ambitions, tous croient qu’ils sont ou seront mieux que les autres mais une fois là, ce sont les autres qui tous déchantent.

Comme l’a dit ADMIN, « dans notre haine pour …. », nous oublions de penser que même lui-même KABILA pourrait être une victime de ce grand système auquel il doit tout pour sa vie comme à une mafia.

Quelques fois il m’arrive de penser qu’il faut, tout en tentant tout pour nous sortir de notre situation actuelle, accepter notre sort et compter sur la nature (la main invisible) qui, loin de nos calculs et attentes, se chargera, par le hasard des circonstances mêlées aux combats de ceux qui veulent le changement, de changer la donne qui veut que l’Afrique soit le souffre douleur dont les autres profitent. La roue tourne et je ne me doute pas un seul instant que le tour de l’Afrique viendra par surprise, non pas par la volonté de ceux qui nous dominent actuellement, pas non plus par la volonté de nos élites corrompues mais par une espèce de justice naturelle. Aujourd’hui saturé, l’occident aura besoin d’autres débouchés, des consommateurs, des populations ayant une certaine capacité d’achat pour leur acheter leurs productions. Ca ne sera pas leur souhait mais ce sera la nécessité de survie, c’est-à-dire une exigence des circonstances obligeantes.

Merci, merci bcp Henrija1, d'avoir decrit avec un peus de clarte et des details pressants et profonds, allant jusqu'au noyau du VRAI PROBLEME.

Pour cela il nous faut vraiment comprendre comment ca se passe dans le monde, comment la guerre économique nous est-elle faite et comment cette guerre économique s’exprime et devient une guerre politique et militaire. Comment nos présidents arrivent au pouvoir ? par la volonté de qui ? Comment ceux-là même qui les mettent au pouvoir les salissent de sorte à en faire des instruments entre leurs mains, notamment par le chantage du TPI (Tribunal pénal international). Comment pour conserver leur pouvoir et surtout pour conserver leur vie, ses présidents leurs doivent tout. Le peuple serait-il près à composer avec un président qu’il hait dans le but de contrer ce chantage des puissants du monde ? Difficile car le peuple, de bonne foi et fier, croit qu’il se bat contre son premier ennemi et ne peut accepter de composer avec lui sans se trahir.
Que ferions-nous si connaissions toute la vérité sur nos pays? Aurions-nous l’honnêteté et l’humilité de prendre la bonne décision ? Ne connaissons-nous pas d'ailleurs toute la vérité?
N'est-ce pas un secret de Polichinelle que la réalité de nos pays comme pays sans souveraineté?

Les maîtres du monde ont une longueur d’avance sur nous. Pendant que nous parlons de la situation actuelle du pays ils ont déjà planifié l’après Joseph KABILA et nous serons comme toujours les derniers à le savoir et les premiers surpris. Leur tactique : préparer une personne, de préférence pourrie, c’est-à-dire, une personne qui a du sang dans les mains ou qui est près à verser du sang humain, une personne impliquée ou qu’ils peuvent exprès impliquer dans les magouilles et les combinaisons sécrètes de toute espèce, afin de s’en servir comme moyen de chantage contre lui par la suite.
Ils font des études et des analyses poussées sur l’être humain, sur notre société pour pouvoir concevoir le plus futé de piège qui renfermerait le Congo, l’Afrique. C’est fort de ces études, forts de leurs moyens et stratagèmes qu’ils arrivent même à changer, à transformer les plus honnêtes, les plus droits, les plus rebelles et les plus déterminés d’entre nous. On comprendra pourquoi les plus durs des opposants deviennent des pires dictateurs.
Tu as souleve qlqs points essentiels que la plupart d'entre ns daigne sous-estimer. Les questions en Bleu et GRANDS CARACTERES devraient normalement ns interpeller tous, ns qui aspirons a un changement des choses, des methodes de travail et des applications strategiques pour un lendemain et surlendemain prometeurs et prosperants dans le chef de vie de nos Etats Nationaux.

[size=18]Le peuple serait-il près à composer avec un président qu’il hait dans le but de contrer ce chantage des puissants du monde ? Difficile car le peuple, de bonne foi et fier, croit qu’il se bat contre son premier ennemi et ne peut accepter de composer avec lui sans se trahir.
Que ferions-nous si connaissions toute la vérité sur nos pays? Aurions-nous l’honnêteté et l’humilité de prendre la bonne décision ? Ne connaissons-nous pas d'ailleurs toute la vérité?
N'est-ce pas un secret de Polichinelle que la réalité de nos pays comme pays sans souveraineté?
C'est par ici que l'analyse de Henrynja1 place hautement la Barre.
Car la ou L'Occident excelle dans son coup, c'est lorsque le peuple s'acharne mechament contre son propre president.

Et comme resultat ns sommes devenus d'experts en insultes et injures de toute sorte vis-a-vis de nos leaders politiques. Normalement, l'on devrait ce stade la est deja passe, c'est de l'histoire. On peut beau traite Monsieur Kabila de tous noms, cela ne reussirait qu'a etancher nos soifs et energie, chose que ns devons preserver pour ns concentrer sur les choses qui priment et ou prevalent.

Notre plus grand enemi c'est notre propre ignorance et aussi la naivete avec laquelle ns utilisons notre intellect.

Et oui Mr henrija1 a encore bien vu en pointant sur La Non souverainete de nos Etats Dependants, Domines, Opresses et Condamnes a La Sous-Mission Sampiternelle Vis-a-Vis de L'EM-PIRE GLOBAL.
Au fait, quand on voit de pres, la situation qui se passe un peu partout en Afrique, avec un esprit beaucoup plus ouvert et concentre, on constate qu'il s'agit bien d'un coup monte de Haute-Game contre Le peuple d'un cote et son president de l'autre qui sont sur un ring entrain de se ferailler. Avec comme Spectateurs, Les Orgnanisateurs Professionnels des Crimes a caractere culturel, politique et economique.

Donc comme vs le voyez si bien, avec un tel climat, comme le dit si bien henrija1 comment serait-il Possible que le peuple compose avec un president qu'il hait et vice versa?

Qui de nous ne se laisserait pas prendre au piège si un tel coup était monté? (C’est juste un exemple et rien ne garantit que J.P.Bemba accepterait des louches propositions de la CI contre le Congo). C’est ainsi qu’on peut comprendre comment des gens comme Oscar KASHALA, Roger LUMBALA, GIZENGA ….n’ont pu échapper au piège.
Encore une question tres pertinente...

Tu sais henrija1, si les gens lisaient au moins, si les gens s'eduquaient au moins sur certaines vraies realites qui tournent autour de L'HISTOIRE MEME DU GLOBE, ils se rendraient bien vite compte qu'en AFRIQUE LE POUVOIR N'EXISTE PAS. LE POUVOIR, POWER...

Et s'ils savaient que l'histoire que ns avions tous appris au banc de l'ecole, les religions ainsi que d'autres trucs appris ayant trait a l'histoire officielle du globe, sont des Master-Pieces dans le Domaine du Mensonge. Un exemple, combien de gens savent que Le Leader Russe Staline et Le Leader Nazi Adolphe Hitler etaient tous des espions Britaniques formes et encadres par LA SUPER PUISSANCE BRITANIQUE, au service de LA REINE D'ANGLETERRE??? Question

Savent-ils pourquoi HITLER etait devenu un Dictateur Passione dans l'Art de Faire souffrir??? Question Les humiliations et autres flagellations cruelles qu'il avait subies durant sa formation, pour enfin qu'il devienne une machine de Nuisance et de Cruaute Machiavellique, Les savent-ils??? Question

Et presque tous les dictateurs Africains et beaucoup d'autres Leaders Politiques du Monde et D'Ailleurs passent par cette etape de Formation, pour assurer qu'ils vont executer et obeir a ce qu'on leur demande avec precision sans poserdes questions.

Voila pourquoi je suis entrain clamer que Le Probleme Primordial de L'AFRIQUE RELEVE d'Abord de Sa LIBERATION...ET C'EST LE POUVOIR UNE FOIS AQUISE, QUI BRISERAIT LES LIENS DE CAPTIVITE. LE POUVOIR C'EST CE QUI MANQUE A L'AFRIQUE, C'EST L'INGREDIENT DE HAUTE FACTURE, L'INGREDIENT DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE, POUR ASSURER LA REUSSITE DU MENU, POUR UNE CONSOMMATION BEAUCOUP PLUS AGREABLE.

Donc on peut parler de l'economie, la politique, la culture, etc. Toutes ces choses sont tres importantes pour faire fonctionner l'ensemble du Pays, mais sans UN POUVOIR SOUVERAIN, LE POUVOIR AU DESSUS et EN DESSOUS des pouvoirs, elles sont nulles et sont vouees a un resultat en dessous de la meciodrite. Et c'est ce qui se passe sous nos yeux en ce meme moment.

Merci bien.

Cavalier@

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier le 30/10/2012, 3:39 am

Ricky Gabrino a écrit:Salut Cava!

Moi je sais pourquoi vous êtes allé vous refugier là-bas Wink

Salut Ricky Gabrino,

Ha ha ha Laughing , c'est vrai toi tu sais le pourquoi, tala kaka Laughing
Wana eza Rubrique d'Asile, la Rubrique Mama Mia...

Je reviens demain pour ton commentaire.

Merci

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Troll le 30/10/2012, 7:04 pm

[quote="Cavalier"][quote="henrija1"]Sujet très intéressant mais glissant, conduisant à des subtiles confusions mais il vaut la peine de prendre le risque d’y participer .



Et comme resultat ns sommes devenus d'experts en insultes et injures de toute sorte vis-a-vis de nos leaders politiques. Normalement, l'on devrait ce stade la est deja passe, c'est de l'histoire. On peut beau traite Monsieur Kabila de tous noms, cela ne reussirait qu'a etancher nos soifs et energie, chose que ns devons preserver pour ns concentrer sur les choses qui priment et ou prevalent.

Notre plus grand enemi c'est notre propre ignorance et aussi la naivete avec laquelle ns utilisons notre intellect.


FAUSSE AFFIRMATION

Ceux qui résident dans les vielles démocraties peuvent temoigner ici que les Chefs d´États sont insultés souvent... En Suède, le Roi et la reine sont souvent insultés dans les medias..
Recement, un journal satirique a même mis des photos manipulées montrant le Roi entrain de manger du pizza en compagnie de ses amis..et le pizza était placé sur le corps nue d´une femme..maîtresse du Roi..Et l´autre image montrait la Reine entrain de tenter d´enlever la croix gammée Nazi qui complique son existence depuis que les medias ont devoilés que son père était un Nazi qui avait confisqué des usines des juifs.
Ce n´est pas la première fois ni la dernière..


Le journal "Canard Enchaîné" publié en France peut vous aider á vous faire une petite idée des insultes que les dirigeants en Occident subissent regulièrement

Affirmation fausse et enfantine..Dans une démocratie, les dirigeants peuvent-être insultés et cela ne reduit pas leur pouvoir Evil or Very Mad Au contraire, mr Henri tente de dedouaner "le Chef" qui ne doit pas des explications á son peuple...et la faute se trouve toujours ailleurs..

Gizenga qu´il cite ici était agent des services de sécurité Belges après son service militaire dans la Force Publique..et les massacres de ses hommes á Kisangani pendant la rebellion.. démontre qu´il a toujours eu du sang sur ses mains depuis toujours..

Ah, cette théorie de la conspiration qui aide á expliquer l´incompetance des dirigeants Africains..ces "Chefs" á qui on doit respect et non des critiques et des insultes



Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Troll le 30/10/2012, 7:12 pm

[quote="Admin"]
Salut Troll,

Je m'excuse mais je ne saisis pas vraiment le sens de la question.
Si j'ai dis que nous ne contrôlons plus même la petite économie il ne faut même pas chercher nos joueurs dans les secteurs que tu cites.
Vodacom, Tigo, Airtel sont toutes des compagnies étrangères.

Mr l´Admn

Nous avons des membres de notre famille "large" au Parlement.. nous avons pratiquement cessés d´avoir un dialogue avec eux Very Happy Ils passent souvent leurs vacances parlementaires ici en Europe Very Happy Very Happy et planquent leurs dollars dans les banques en Europe..Certains d´entre eux qui possedaient des "affaires" pendant la dictature de Mobutu..n´osent même pas investir au pays depuis 15 ans..et pourtant ils sont proches du pouvoir actuel Like a Star @ heaven Twisted Evil

Si l´un d´entre eux ose me dire un jour: retourne á Kenge pour "aider" tes frères avec tes connaissances en medecine..je ne sais pas si je vais me mettre en colère ou rire d´une telle proposition What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes ..Ils n´ont pas confiance dans le système et démontrent qu´ils savent en avance que l´histoire peut prendre fin n´importe quand..et les degats seront terribles..alors, mieux vaut avoir son argent planqué loin.. Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  ndonzwau le 30/10/2012, 8:05 pm

Je ne sais pas mais il me semble ne pas être le seul à me demander de plus en plus que mieux faire pour nos pays : commenter l'actualité, m'engager dans des réflexions de fond, y plonger physiquement... bref comment être autrement acteur alors que je me désole de plus en plus de ce qui s'y passe ? Non pas que rien n'avance mais je continue à croire qu'il nous suffit d'un peu plus que ça avance mieux, me dis-je sans doute naïvement...

Voici un sujet que j'ai effleuré à plusieurs reprises; combien capital pour comprendre les choses mais l'est-il pour nous imposer à faire autrement ? J'en n'en suis pas aussi sûr !
Peut-être simplement parce que tout a été dit mais jusque là le savoir sur l'Afrique ne remplace pas le pouvoir, le "faire" qu'il nous faut; peut-être simplement parce que ceux qui peuvent ou doivent ne connaissent pas ou négligent de le savoir...
Ailleurs, je me dis : est-ce un de plus ou un de moins au pays qui compte ou plutôt un ou un mouvement qui conduise au changement de tout le système ?

De quoi sommes-nous Africains, Congolais responsables ou coupables ???
Ou mieux de quoi sommes-nous capables que nous n'arrivons pas à accomplir ou simplement en sommes-nous incapables ?
Ou se gonfler d'espoir; ça ira mieux demain, ça avance déjà...
Tout fait nombre, crois-je toujours; je ne sais plus si j'ai vraiment raison car lorsque nous nous lisons parfois ici, nous pouvons-nous demander si nous nous montrons tous responsables de notre pays et ne passons pas notre temps à suivre celui-ci, à dénigrer celui-là sans penser au mieux à faire pour notre pays....

Je continue à vous lire et à bientôt peut-être si je trouve quelque chose à ajouter à un sujet aussi essentiel et complexe qu'inutile, disais-je, s'il ne nous commande pas de suite à la bonne action car c'est peut-être ce qui nous manque le plus : moins parler et mieux faire mais tout le monde ne peut pas être leader politique, économique... Vaste dilemme !!!

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 30/10/2012, 8:57 pm

[quote="Troll"]
Admin a écrit:
Salut Troll,

Je m'excuse mais je ne saisis pas vraiment le sens de la question.
Si j'ai dis que nous ne contrôlons plus même la petite économie il ne faut même pas chercher nos joueurs dans les secteurs que tu cites.
Vodacom, Tigo, Airtel sont toutes des compagnies étrangères.

Mr l´Admn

Nous avons des membres de notre famille "large" au Parlement.. nous avons pratiquement cessés d´avoir un dialogue avec eux Very Happy Ils passent souvent leurs vacances parlementaires ici en Europe Very Happy Very Happy et planquent leurs dollars dans les banques en Europe..Certains d´entre eux qui possedaient des "affaires" pendant la dictature de Mobutu..n´osent même pas investir au pays depuis 15 ans..et pourtant ils sont proches du pouvoir actuel Like a Star @ heaven Twisted Evil

Si l´un d´entre eux ose me dire un jour: retourne á Kenge pour "aider" tes frères avec tes connaissances en medecine..je ne sais pas si je vais me mettre en colère ou rire d´une telle proposition What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes ..Ils n´ont pas confiance dans le système et démontrent qu´ils savent en avance que l´histoire peut prendre fin n´importe quand..et les degats seront terribles..alors, mieux vaut avoir son argent planqué loin.. Laughing
Je te comprends mon frère Troll ou devrais-je dire je VOUS comprends MES CHERS Troll .... Tu me diras un jour pourquoi tu es pluriel Very Happy Laughing ...

Sérieusement, je te comprends très bien mais moi j'ai décidé de rompre avec "l'afropessimisme" avec le "congopessimisme". Je veux être dans l'action ... si tu penses qu'on ne peut rien changer sur le terrain, je pense le contraire mais on devrait se mettre d'accord sur une chose qui est une CERTITUDE ni toi ni moi ne pourront changer les choses en étant simplement des spectateurs et même les plus doués, les plus experts ... excellant dans la critique, nous ne changeront JAMAIS Kenge de cette façon là. Je ne sais pas quel age tu as mais si disons tu vis jusqu'à 80 ans il devrait te rester environ 40, 30 ou même 20 ans à passer sur terre ... considérant qu'à partir de 70 ans force ebandi ko sila ... tu sais yo moko le temps qu'il te reste pour faire qlq chose à Kenge si tu ne fais rien alors
tika ba pakistanais ba meka na bango kosala eloko na Kenge Wink
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Libre Examen le 30/10/2012, 11:34 pm

[quote="Admin"]
Troll a écrit:
Admin a écrit:
Salut Troll,

Je m'excuse mais je ne saisis pas vraiment le sens de la question.
Si j'ai dis que nous ne contrôlons plus même la petite économie il ne faut même pas chercher nos joueurs dans les secteurs que tu cites.
Vodacom, Tigo, Airtel sont toutes des compagnies étrangères.

Mr l´Admn

Nous avons des membres de notre famille "large" au Parlement.. nous avons pratiquement cessés d´avoir un dialogue avec eux Very Happy Ils passent souvent leurs vacances parlementaires ici en Europe Very Happy Very Happy et planquent leurs dollars dans les banques en Europe..Certains d´entre eux qui possedaient des "affaires" pendant la dictature de Mobutu..n´osent même pas investir au pays depuis 15 ans..et pourtant ils sont proches du pouvoir actuel Like a Star @ heaven Twisted Evil

Si l´un d´entre eux ose me dire un jour: retourne á Kenge pour "aider" tes frères avec tes connaissances en medecine..je ne sais pas si je vais me mettre en colère ou rire d´une telle proposition What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes ..Ils n´ont pas confiance dans le système et démontrent qu´ils savent en avance que l´histoire peut prendre fin n´importe quand..et les degats seront terribles..alors, mieux vaut avoir son argent planqué loin.. Laughing
Je te comprends mon frère Troll ou devrais-je dire je VOUS comprends MES CHERS Troll .... Tu me diras un jour pourquoi tu es pluriel Very Happy Laughing ...

Sérieusement, je te comprends très bien mais moi j'ai décidé de rompre avec "l'afropessimisme" avec le "congopessimisme". Je veux être dans l'action ... si tu penses qu'on ne peut rien changer sur le terrain, je pense le contraire mais on devrait se mettre d'accord sur une chose qui est une CERTITUDE ni toi ni moi ne pourront changer les choses en étant simplement des spectateurs et même les plus doués, les plus experts ... excellant dans la critique, nous ne changeront JAMAIS Kenge de cette façon là. Je ne sais pas quel age tu as mais si disons tu vis jusqu'à 80 ans il devrait te rester environ 40, 30 ou même 20 ans à passer sur terre ... considérant qu'à partir de 70 ans force ebandi ko sila ... tu sais yo moko le temps qu'il te reste pour faire qlq chose à Kenge si tu ne fais rien alors
tika ba pakistanais ba meka na bango kosala eloko na Kenge Wink

Je ne peux point douter de ta bonne foi Admin.

Tout dépend de la foi que qu' on accordera aux députés/sénateurs. N'ya-t-il pas risque de devenir un Pakistanais dans la peau d'un Congolais ?

Le Pakistanais n'investit-il pas au Cananda ? Comment s'y comporte-t-il ? Lui est-il permis de faire n'importe quoi ? A-t-il quelques deputes et généraux à son service ? Peut-il faire emprisonner un Canadien par sa simple bonne volonté ?

Il n'est en soi rien de mauvais qu'un étranger investisse dans un quelconque pays. Tout est question de ce qui lui permis de faire ou de ne pas faire. Il doit être soumis aux lois.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 31/10/2012, 12:14 am

Libre Examen a écrit:

Je ne peux point douter de ta bonne foi Admin.

Tout dépend de la foi que qu' on accordera aux députés/sénateurs. N'ya-t-il pas risque de devenir un Pakistanais dans la peau d'un Congolais ?

Le Pakistanais n'investit-il pas au Cananda ? Comment s'y comporte-t-il ? Lui est-il permis de faire n'importe quoi ? A-t-il quelques deputes et généraux à son service ? Peut-il faire emprisonner un Canadien par sa simple bonne volonté ?

Il n'est en soi rien de mauvais qu'un étranger investisse dans un quelconque pays. Tout est question de ce qui lui permis de faire ou de ne pas faire. Il doit être soumis aux lois.

Salut Libre Examen,

Je ne saurais répondre à toutes tes questions. Le pakistanais arrive au Canada ou en RDC et essaie de faire des affaires dans la manière dont se font les choses dans ces pays. Il y a une différence de taille entre moi et le pakistanais au Congo. Le premier veut le développement de son pays ... Tu me reliras et constateras que je parle des affaires en Afrique en parlant d'une économie équitable axée premièrement sur le developpelement de l'Afrique ... C'est d'ailleurs l'objet même du sujet... En tout cas telle est ma proposition de réponse par rapport à la problématique posée par Cavalier.

Sinon je te dirai encore ce que je viens de dire à Troll, ce n'est pas en tournant le dos à l'Afrique qu'on pourra changer les choses en Afrique tu es d'accord avec moi qu'on est en plein illogisme n'est ce pas!?

avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Libre Examen le 31/10/2012, 2:33 am

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:

Je ne peux point douter de ta bonne foi Admin.

Tout dépend de la foi que qu' on accordera aux députés/sénateurs. N'ya-t-il pas risque de devenir un Pakistanais dans la peau d'un Congolais ?

Le Pakistanais n'investit-il pas au Cananda ? Comment s'y comporte-t-il ? Lui est-il permis de faire n'importe quoi ? A-t-il quelques deputes et généraux à son service ? Peut-il faire emprisonner un Canadien par sa simple bonne volonté ?

Il n'est en soi rien de mauvais qu'un étranger investisse dans un quelconque pays. Tout est question de ce qui lui permis de faire ou de ne pas faire. Il doit être soumis aux lois.

Salut Libre Examen,

Je ne saurais répondre à toutes tes questions. Le pakistanais arrive au Canada ou en RDC et essaie de faire des affaires dans la manière dont se font les choses dans ces pays. Il y a une différence de taille entre moi et le pakistanais au Congo. Le premier veut le développement de son pays ... Tu me reliras et constateras que je parle des affaires en Afrique en parlant d'une économie équitable axée premièrement sur le developpelement de l'Afrique ... C'est d'ailleurs l'objet même du sujet... En tout cas telle est ma proposition de réponse par rapport à la problématique posée par Cavalier.

Sinon je te dirai encore ce que je viens de dire à Troll, ce n'est pas en tournant le dos à l'Afrique qu'on pourra changer les choses en Afrique tu es d'accord avec moi qu'on est en plein illogisme n'est ce pas!?


Admin,

J'ai bien dit que je ne doute point de ta bonne volonté.

Mais en fait qui tourne le dos à l'Afrique ? Qui tourne le dos au Congo ? Est-ce nous qui venons ici pour réfléchir, débattre, échanger à propos de notre pays ? Est-ce que tous les autres peuples du monde ne le font-ils pas à propos de leurs pays respectifs ? Dirions-nous que tous ceux qui agissent ainsi tournent leurs dos leurs pays ?

Qui donc tourne le dos au Congo ? Serait-ce Chebeya ? Serait-ce le Dr. Mukwege , etc. ? Où serait-ce Joseph Kabila Kabange ? Ou serait-ce Lambert Mende ? Bref, seraient-ce tous ces élites prédateurs qui nous dirigent au Congo ?

Combien d'entre nous, ne nous sacrifions pas pour aider les nôtres qui sont au Congo ? Qui donc ne veut pas le développement du Congo ?

Admin, tout le monde n'est pas appelé à faire la même chose.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 31/10/2012, 3:25 am

Libre Examen a écrit:

J'ai bien dit que je ne doute point de ta bonne volonté.

Mais en fait qui tourne le dos à l'Afrique ? Qui tourne le dos au Congo ? Est-ce nous qui venons ici pour réfléchir, débattre, échanger à propos de notre pays ? Est-ce que tous les autres peuples du monde ne le font-ils pas à propos de leurs pays respectifs ? Dirions-nous que tous ceux qui agissent ainsi tournent leurs dos leurs pays ?

Qui donc tourne le dos au Congo ? Serait-ce Chebeya ? Serait-ce le Dr. Mukwege , etc. ? Où serait-ce Joseph Kabila Kabange ? Ou serait-ce Lambert Mende ? Bref, seraient-ce tous ces élites prédateurs qui nous dirigent au Congo ?

Combien d'entre nous, ne nous sacrifions pas pour aider les nôtres qui sont au Congo ? Qui donc ne veut pas le développement du Congo ?

Admin, tout le monde n'est pas appelé à faire la même chose.

Libre Examen,

Le problème avec ce genre de discussions c'est qu'on se perd facilement ... Surtout quand ça ressemble à l'intvieweur et l'interviewé. Je n'ai malheureusement aucune réponse à donner à tes 13 questions ... Comme disent les ivoiriens c'est "chacun dans son chacun" chacun a sa vérité chacun a sa solution, l'essentiel est que l'Afrique avance! Nasuki wana Wink
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Libre Examen le 31/10/2012, 4:27 am

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:

J'ai bien dit que je ne doute point de ta bonne volonté.

Mais en fait qui tourne le dos à l'Afrique ? Qui tourne le dos au Congo ? Est-ce nous qui venons ici pour réfléchir, débattre, échanger à propos de notre pays ? Est-ce que tous les autres peuples du monde ne le font-ils pas à propos de leurs pays respectifs ? Dirions-nous que tous ceux qui agissent ainsi tournent leurs dos leurs pays ?

Qui donc tourne le dos au Congo ? Serait-ce Chebeya ? Serait-ce le Dr. Mukwege , etc. ? Où serait-ce Joseph Kabila Kabange ? Ou serait-ce Lambert Mende ? Bref, seraient-ce tous ces élites prédateurs qui nous dirigent au Congo ?

Combien d'entre nous, ne nous sacrifions pas pour aider les nôtres qui sont au Congo ? Qui donc ne veut pas le développement du Congo ?

Admin, tout le monde n'est pas appelé à faire la même chose.

Libre Examen,

Le problème avec ce genre de discussions c'est qu'on se perd facilement ... Surtout quand ça ressemble à l'intvieweur et l'interviewé. Je n'ai malheureusement aucune réponse à donner à tes 13 questions ... Comme disent les ivoiriens c'est "chacun dans son chacun" chacun a sa vérité chacun a sa solution, l'essentiel est que l'Afrique avance! Nasuki wana Wink

Admin,

C'est un style. C'est mon style. Ca fait partie de mes défauts. Mes questions, elles n'exigent pas réponses; je peux tout aussi bien les remplacer par des phrases affirmatives. Je n'ai aucune prétention. Nakozua na ngai mokano te.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  henrija1 le 31/10/2012, 11:48 am


Effectivement bonne analyse qui, au-delà de la question de savoir ce que c'est qu'un technocrate, stigmatise les déficiences et incapacités manageriales mais surtout met en exergue les raisons fondamentales de celles-ci, à savoir l'installation d'une mafia dont les soi-disant technocrates ne sont que des exécutants(MAFIOSI). Mais ce que l'article ne dit pas c'est que ce système, cette mafia a des origines lointaines et qu'elle est internationale et que le soi-disant chef n'est qu'un sous-chef qui lui aussi reçoit des instructions. C'est la raison fondamentale pour laquelle les différents changements à la tête du pays n'apportent pas les solutions voulues. Les quelques rares fois où le sous-chef a essayé de se libérer de cette emmprise, où le chef n'a pas été placé, on en connait les conséquences. Evidemment, il reste que toutes ces personnes ont le choix de démissionner. Mais nous savons tous comment fonctionne une bonne mafia. Toute rebellion doit se payer par le sacrifice suprème : la mort. Autant exiger d'eux de devenir des héros. Or l'héroïsme et nous "congolais", ça fait deux. Nous attendons toujours qu'un autre aille se sacrifier pour nous et pas nous même. C'est vous dire combien nous devons apprendre du sens arabe du sacrifice de soi.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier le 2/11/2012, 9:42 pm

Bonne analyse, mais le vrai probleme de la RDC ne se resume pas par la competence des Technocrates[entre guillemets]

Mr Jacques Kabeya Tenda declare que: "Notre élite doit cesser d’être une élite compradore au service du mal mais une élite pour servir son pays. "
Mais de quel Mal fait-il allusion ici Question Lui qui prend comme modele de bons Technocrates les Occidentaux, qui agissent pour le bien etre de leur peuple. Mais L'Occident n'est sous l'emprise d'aucun autre Pouvoir que le Leur. Mais La RDC n'a acun Pouvoir Reel, Un Pouvoir au dessus de la classe politique gouvernante, qui decide de Tout, qui oriente la societe Congolaise vers un objectif tendant a l'amelioration des vies et bonnes MOEURS.

Definissons La Technocratie:

Technocratie: nom féminin Sens. Système politique où les techniciens et les fonctionnaires exercent l'essentiel du Pouvoir Réel, au détriment des Responsables Politiques.

Maintenant qu'est-ce qu'un Technocrate Question

Technocrate: nom Sens Responsable qui exerce un pouvoir politique en faisant prévaloir les aspects techniques.

Source: " http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/technocratie/ "

Maintenant D'Apres Le LaRousse.
Technocrate: Homme, femme politique ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir les données techniques ou économiques sur les facteurs humains.

Source: " http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/technocrate/76955 "

Où se situe le blocage au Congo et quelle est la solution ?

Pourquoi les soi-disant Technocrates ont-ils jusqu’aujourd’hui failli à leur mission? Est-ce par mauvaise foi ? Ils ont échoué à cause du système qui les engage. La solution est donc d’éradiquer le système de prédation en place depuis l’indépendance et instaurer la bonne gouvernance des institutions publiques et de nos entreprises d’État. Ce système de prédation empêche la prise de bonnes décisions pour le pays et le peuple. La peur du ventre aidant, nos
«technocrates», incapables de démissionner s’alignent à la loi du système et en deviennent des vrais animateurs des sous-systèmes. Les Muzito, Matata, et autres Kengo, Tambwe Muamba…que le Congo a connu depuis 50 ans ne sont pas des technocrates au vrai sens du terme, mais des membres d’une maffia et ne méritent pas respect et considération. Ils sont la honte de notre pays et l’histoire les jugera en fonction des résultats qu’ils ont produits. Un seul audit suffit pour récupérer tous les biens qu’ils détiennent par devers eux et dont leurs salaires ne peuvent justifier même pas en cent ans de travail.

Ne jetons donc pas l’anathème sur cette terminologie qui a tout son bon sens. L’Europe a eu les Jacques Delors, Michel Camdessus, Christine Lagarde. Les solutions qu’ils ont proposées peuvent ne pas être populaires, mais le but ultime est de sortir le peuple de sa misère. L’amalgame serait pire pour le pays qui a besoin d’envoyer ses enfants acquérir une formation appropriée pour sortir le pays de l’empirisme et l’amateurisme. Dans le monde post industriel dans lequel nous vivons aujourd’hui, le Savoir est le socle du développement, mais un savoir au service du peuple. Notre élite doit cesser d’être une élite compradore au service du mal mais une élite pour servir son pays. Le comportement anti-citoyen qu’affichent les responsables de notre pays, leur enrichissement effréné et sans vergogne n’a d’autre explication que l’égoïsme, lui-même, conséquence d’un sous-développement mental et l’absence d’intelligence émotionnelle de la part de ceux qui gèrent le pays et ses finances. Seule le changement de culture de gestion, gestion basée sur l’imputabilité et la responsabilisation, gestion axée sur les résultats sortira notre pays de son déficit de gouvernance.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 8/11/2012, 7:48 pm

Tous les économistes s'accordent à le dire.
Demain appartient à l'Afrique.
C'est maintenant qu'il faut commencer à se positionner bana ya diaspora.



L'agence Moody's a d'ailleurs pris en compte cette demande nouvelle, en attribuant pour la première fois cette semaine des notes au Nigeria, au Kenya et à la Zambie, d'emblée supérieures aux notes actuelles de la Grèce.

Ces trois pays se sont vu attribuer les notes "Ba3" pour le Nigeria et "B1" pour les deux autres, les perspectives étant stables. Ces notes visent à évaluer le risque de défaut d'un gouvernement sur sa dette, et contribuent à déterminer le coût des emprunts pour ces pays.

"Moody's estime que la croissance du continent va être caractérisée par un recours accru aux capitaux des marchés financiers internationaux", explique Jacques Els, de la branche sud-africaine de Moody's.

http://fr.news.yahoo.com/afrique-croissance-solide-probable-explosion-consommation-dici-peu-124134917--finance.html
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  piélé de dongo le 8/11/2012, 9:02 pm

Admin
Vous revez un peu vite, demain appartient à l'afrique ça depend de ce que vous comprennez par ce demain, demain des evangiles peut être Razz ( les evangiles predisaient la fin du monde proche, et ce proche on a déjà passer 20 siècles). Revenons à notre mouton, l'afrique vit la mentalité de l'époque du moyennage européen: kindoki, ki con mbatisme et le mayi mayi, de femmes qui mettent de produits toxiques sur le corps pour blanchir la peau, corruption, polygamie, des enfants multiples dont la majorité se voit abandonné, peu d'instrustion et epanouissement de la femme, ... Exclamation et dans tout ça ce qui manque à l'afrique ce sont les substances même du developpement: la sciences, instructions et .... Malgré ça vous parler de demain sera l'afrique. Peut être si on choisit le model chinois où une classe d'individus qui comprennent bien le monde, decide de créer un parti politique à plusieurs courant pour nous dicter leur vision, là il y aurait de l'espoir.
Mr admin je vois bien que vous eties au congo mais à Kin, il fallait faire un pas à kinsuka ou n'sele pour ne pas trop rever même si je ne cite pas encore nos villages.
Suspect Suspect

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin le 8/11/2012, 11:06 pm

piélé de dongo a écrit:Admin
Vous revez un peu vite, demain appartient à l'afrique ça depend de ce que vous comprennez par ce demain, demain des evangiles peut être Razz ( les evangiles predisaient la fin du monde proche, et ce proche on a déjà passer 20 siècles). Revenons à notre mouton, l'afrique vit la mentalité de l'époque du moyennage européen: kindoki, ki con mbatisme et le mayi mayi, de femmes qui mettent de produits toxiques sur le corps pour blanchir la peau, corruption, polygamie, des enfants multiples dont la majorité se voit abandonné, peu d'instrustion et epanouissement de la femme, ... Exclamation et dans tout ça ce qui manque à l'afrique ce sont les substances même du developpement: la sciences, instructions et .... Malgré ça vous parler de demain sera l'afrique. Peut être si on choisit le model chinois où une classe d'individus qui comprennent bien le monde, decide de créer un parti politique à plusieurs courant pour nous dicter leur vision, là il y aurait de l'espoir.
Mr admin je vois bien que vous eties au congo mais à Kin, il fallait faire un pas à kinsuka ou n'sele pour ne pas trop rever même si je ne cite pas encore nos villages.
Suspect Suspect
Bonjour piélé de congo
Oui je rêve comme l'ont fait ces cow-boys ou plus tard ces pères fondateurs qui ont construit l’Amérique il y 500 ans!
Oui je rêve comme l'a fait Mao alors que la Chine était donnée perdante

Oui piélé même quand l'Afrique se lèvera il est possible que le congo sera parmi les derniers à se lever à cause de la médiocrité des dirigeants que tu vénères ici mais là encore je rêve comme l'a fait Lumumba quand il écrivit ceci à sa femme Je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté

« Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité. »
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  link le 17/11/2012, 11:01 pm

L'Afrique manque de pédagogie axée sur la gravité




En tout cas le congolais est vraiment perçu comme un idiot en Afrique néanmoins suivez ce gars il dit des vérités mais d'une façon bien a lui. (lol)

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Troll le 18/11/2012, 12:27 am

Sad La révolution culturelle sous Mao

Pour ceux qui pensent que la Chine actuelle est l´oeuvre de Mao..nous recommandons une pette lecture de l´histoire moderne de la Chine..ils vont decouvrir un autre nom "Deng Xiaping" le père fondateur de la stratégie économique et financière de la Chine moderne..
Ce n´est pas Mao..qui avait fait reculer la Chine ..Relisez un peu l histoire de la révolution culturelle en Chine de temps en temps..

le nouveau Président est le fils d´un membre influent..mort pendant cette revolution..où Mao a fait massacrer ses compagnons qui pensaient autrement.. Shocked Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  link le 18/11/2012, 12:37 am

Troll a écrit: Sad La révolution culturelle sous Mao

Pour ceux qui pensent que la Chine actuelle est l´oeuvre de Mao..nous recommandons une pette lecture de l´histoire moderne de la Chine..ils vont decouvrir un autre nom "Deng Xiaping" le père fondateur de la stratégie économique et financière de la Chine moderne..
Ce n´est pas Mao..qui avait fait reculer la Chine ..Relisez un peu l histoire de la révolution culturelle en Chine de temps en temps..

le nouveau Président est le fils d´un membre influent..mort pendant cette revolution..où Mao a fait massacrer ses compagnons qui pensaient autrement.. Shocked Very Happy

Troll,

je me permets de rajouter a ton propos une vidéo pour ceux qui n'aime pas ou non pas le temps de lire.

deng-xiaoping-la-véritable-révolution-chinoise



Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Tehuti le 18/11/2012, 2:50 am

link a écrit:L'Afrique manque de pédagogie axée sur la gravité




C'est une excellente video. Cet homme a une facon simple et directe de diagnostiquer avec précision les problèmes de l'Afrique.
J'aime bien sa facon d'aller droit au but sans tergiverser. Il mérite d'être plus connu.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  link le 17/2/2013, 2:01 pm

DOSSIER DE TÉLÉ 7: La Renaissance Africaines selon Prof. OBENGA


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum