congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 15/11/2012, 10:08 pm

Troll,

J'ai pense a cet article qui a paru il n'y a pas si longtmeps que ca sur Slate Afrique et qui avait meme ete poste sur Radio Okapi. Cet article explique la situation actuelle a l'Est et se demande et repond a la question sur l'attitutde actuelle de l'Occident qui ne semble pas du tout pressee a sanctionner le Rwanda et l'Ouganda, au contraire.

Ceux et celles qui se rejouissaient des insultes de karel de Gutch envers les autorites congolaises vont finalement comprendre pourquoi il agissait ainsi et surtout comment en applaudissant a ces propos malpropres ils se rangeaient du conte des fossoyeurs de l'economie du Congo et des bourreaux de son peuple.

Je conseille a tous ceux/celles qui ne l'ont pas encore lu de le faire en entier en commencant par le debut. Ici je n'ai fait que poster la fin qui parle des realites derriere cette guerre, des interets economiques qui sont la seule CAUSE de toutes ces guerres dans la region des Grands lacs. Voici le lien:
http://blog.slateafrique.com/ambiance-congo/2012/10/22/soutien-du-rwanda-au-m23-%C2%ABpourquoi-les-pays-amis-de-la-rd-congo-ne-prennent-pas-une-initiative-plus-forte%C2%BB/

Il se pourrait que l'article ai deja ete poste sur ce forum mais je ne l'ai malheureusement pas trouve, voila pourquoi j'ai pris la liberte d ela faire ici.

Soutien du Rwanda au M23: «Pourquoi les pays amis de la RD Congo ne prennent pas une initiative plus forte?»

...Place aux dialogues

Pour faire taire les armes dans cette région, parmi les solutions préconisées par les acteurs politiques internationaux, le dialogue vient en premier. «Pour l’instant nous privilégions le dialogue comme d’ailleurs les pays de la région des Grands Lacs le font», a fait savoir Didier Reynders. C’est grâce au dialogue et des accords que les combattants du Cndp (CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), rébellion à l’époque, ont été intégré dans l’armée nationale. Une grande partie des mutins du M23 sont issus du Cndp.

Les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne demandent aussi ce dialogue comme solution à la crise. Officiellement, les autorités de Kinshasa disent ne pas vouloir négocier avec le M23. Plus le temps passe, la rébellion gagne en confiance et gagner du terrain. L’ONU de sont côté dit «encourager la poursuite d’un dialogue de haut niveau à l’échelle bilatérale et régionale».

Il faut souligner, que la Belgique, ancienne puissance coloniale, a changé de ton depuis peu. Avant, au début de la rébellion, elle n’avait même pas élevé la voix pour condamner le soutien rwandais. «Elle s’est contentée d’écouter les arguments développés par les uns et les autres», note la journaliste Colette Braeckman, alors que le royaume dispose bien des moyens de pression: 160 millions d’euros comme aide au Rwanda pour trois ans. Elle n’a rien suspendu, malgré le soutien du Rwanda au M23, qui viole au passage l’embargo de l’Onu sur les armes en direction des rebelles.

«Face à cette violation de l’embargo des Nations-Unies sur les armes, face à cette agression, pourquoi nous demande-t-on de négocier avec le Rwanda? Pourquoi les pays amis ne prennent-ils pas d’initiatives plus fortes en faveur du Congo? Ont-ils plus d’intérêts à protéger au Rwanda qu’au Congo?», s’interroge, très remonté, Justin, un étudiant congolais en Italie.

Jean-Jacques, un autre congolais de la diaspora se demande si «on peut encore parler des pays amis du Congo?»


RDC victime de ses choix antérieurs

L’univers politique est aléatoire. Dans cet univers, les alliances se font et se défont. De même les alliés d’hier peuvent devenir les ennemis de demain. Cela serait le cas de la RDC avec ses amis d’hier?

Bob Kabamba, professeur des sciences politiques à l’université de Liège en Belgique, tente d’expliquer les timides réactions des amis du Congo sur fond des contrats que le gouvernement de Kinshasa a signé avec les Chinois.

«Les contrats chinois ont été mal vécus par les Occidentaux, qui ont exigé un recadrage via le FMI. Aujourd’hui encore, tous les marchés publics sont remportés par les Chinois. Certains contrats revisités concernent les entreprises occidentales (Belges, Françaises, Canadiennes, etc.). Or, les investissements étrangers sont au tant de leviers d’influence dont devaient se servir la RDC pour faire entendre sa cause».

Le mécontentement de l’invasion chinoise a suscité quelques mécontents. L’ancien ministre belge des affaires étrangères, Karel de Gutch s’est rendu jusqu’en Chine pour déconseiller aux Chinois de se lancer dans une telle entreprise avec les dirigeants congolais. Quelques jours avant, il venait de provoquer une crise diplomatique en demandant à monsieur Kabila au palais de la nation à Kinshasa: «Pourquoi avoir donné le Congo de Léopold II aux chinois?», confie une source.

Parlant des contrats chinois, Philipe Buyoya, professeur des relations internationales à l’université de Kinshasa, estime que «le pouvoir de Kinshasa ne pouvait pas agir sans tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Le contrat minier qui n’a pas été revisité et qui est d’ailleurs le plus important est celui signé avec les Américains. C’est TenkeFungurume».

Visiblement Kinshasa serait entrain de payer le prix de ses choix économiques avec les Chinois au détriment de ses anciens alliés occidentaux. D’autant plus que sur l’échiquier politique, les entreprises multinationales peuvent s’avérer des alliés de tailles. Dans ce registre, les Chinois, quoique fort économiquement ne disposent pas d’autant de leviers d’influence dans les hautes sphères de politique internationale pour infléchir considérablement les décisions en faveur de la Rd Congo.

Les Belges semblent avoir perdu la main dans la région à la suite de la guerre de libération de l’Afdl, qui fait voler en éclat le consensus colonial au profit des acteurs de la région. La France, après avoir été échaudé par le dossier génocide rwandais, semble reprendre pieds dans la région. La seule puissance vraiment influente reste les États-Unis.

Aujourd’hui, la reprise de la guerre est un échec pour les Américains, acteurs du rapprochement historique entre Kagame et Kabila en 2009. Ils ont dû se résoudre à l’insistance des Ougandais qui leur ont demandé, selon Philippe Buyoya, » de résoudre d’abord la question de leurs intérêts au niveau sous-régional ».

Nazaire Nkoko et Jacques Matand’

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  link 15/11/2012, 10:32 pm

NgongaEbeti,

Certes mais tricher aux élections et avoir un président sans légitimité national rejeter par une partie
de la population n'aideras pas le Congo a devenir un Etat fort a même de défendre c'est intérêts.

Je crois que Kabila est l'otage de c'est propre compromission et sont attitude face aux évènement
renforce cette idée dans l'opinion congolaises et le coupe du soutient populaire qui aide tout les
dirigeant a travers le Monde.

Kabila est faible donc par ricochet le Congo est aussi faible.

link


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 15/11/2012, 11:39 pm

Link,

Ca c'est ton opinion de penser que Kabila a tricher aux elections et qu'il dirige sans legitimite et que cela explique la faiblesse du Congo. C'est trop personnel comme opinion et trop simpliste. Dans ce cas, si on doit suivre ton raisonnement alors comment expliques-tu les cas de kagame et museveni qui trichent aux elections et qui n'offrent aucune place a la democratie chez eux? Sont-ils faibles pour autant?

Link,

Arretons de prendre des questions importantes a la legere. Tu veux me dire que de tout cet article que tu as lu c'est TOUT ce que tu as retenu de plus important? Ou est notre sens des priorites?

Bref, tant que vous autres anti-Kabila vous allez vous contenter a focaliser votre attention sur lui seulement vous ne ferez que prolonger votre propre agonie et a terme vous allez vous marginaliser vous-meme. Parce que votre attitude ne fait que vous faire commettre des erreurs en vous alliant de facon systematique a des gens qui trahissent le Congo et sont en realite des allies aux pires ennemis du Congo.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  link 16/11/2012, 12:58 am

NgongaEbeti,

j'ai commencer par dire certes pour acquiescez au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer.
Maintenant dire que c'est mon opinion de dire que Kabila a tricher aux élections la c'est
remettre en cause la reforme de la CENI que tout le monde demande. C'est remettre en
cause sa prestation de serment boudé par la plupart des président convié, c'est
remettre en cause tout les rapport de toute les organisation présente pendant les
élection, c'est remettre en cause les 500 plaintes de la plupart des députés de la majorité
et pour finir c'est niez le faite que Ngoyi Mulunda sois membre cofondateur du PPRD et
frères de tribut de la famille Kabila.

Kagame et Museveni ne sont pas arriver au pouvoir comme joseph? Il l'on conquis après
des années de lutte et ils sont respecter pour cela. ils n'ont pas de problème de doute de
filiation et encore moins de nationalité et leur pays respectif ne sont pas attaqué et
sur le Plan social il y'a des avancés qui conforte leur position.
Le plus important pour le peuple c'est manger trois par jour et être en sécurité
est ce cas le au Congo ? Mobutu na perdu de sont aura que le jour ou le congolais
a crevé de faim.

je suis anti-kabila, anti-rwandais, anti-néocolonialiste mais ça ne m’empêche pas de
comprendre que ce gamin de 28 ans arriver au pouvoir suite a l'assassinat de
sont père na eu d'autre choix que de se soumettre a ceux qu'il l'ont placé la et
qui l'ont compromis a tel point que aujourd'hui citez le Rwanda comme agresseur
l'effraie. Pour le congolais que je suis ne pas être d'accord avec kabila ne veut
pas dire être contre la rdc et encore moins être du coté des fossoyeur .

j'ai une question pour toi

Celui qui avais le pouvoir de tué Kabila père ? n'est t'il pas celui qui a placé kabila
fils au pouvoir ? Celui qui a tué kabila père est t'il ami ou ennemi de la RDC ?
Celui qui a tué Kabila père a t'il trouver satisfaction avec Joseph ?








link


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  mongo elombe 16/11/2012, 1:34 am

Ngonga,

Quel est le rôle d'un père de famille?? Si ta maison brûle tu commences par éssayer d'éteindre le feu où tu laises bruler et tu vas chercher les voisins?

A un certain moment certains d'entre-nous congolais devont arrêtter d'accuser les uns et les autres, explique moi pourquoi aucun pays n'aggresse les rwandais où les ougandais?

Pourquoi il n'y avait pas de viols, envahissement de l'est à l'époque de MOBUTU? pourtant les rwandais vivaient chez nous idem pour les angolais et à une époque les sénégalais que MOBUTU avait chassés.
===============================================================================
Tu écris : Bref, tant que vous autres anti-Kabila vous allez vous contenter a focaliser votre attention sur lui seulement vous ne ferez que prolonger votre propre agonie et a terme vous allez vous marginaliser vous-meme. Parce que votre attitude ne fait que vous faire commettre des erreurs en vous alliant de facon systematique a des gens qui trahissent le Congo et sont en realite des allies aux pires ennemis du Congo.
==============================================================================

Qui trahis le CONGO? KABILA n'est pas l'homme qu'il faut pour la RDC désolé pour toi.

Ca s'est mon raisonnement simpliste, le garant de la nation a failli et lui et les opportunistes qui le flattent se contenteront des effets d'annonces sur c'est la faute au rwandais, la cominter hypocrite et manipulatrice idem mais c'est à nous je dis certains de lui faire comprendre et de leurs faire comprendre que nous ne sommes plus dupes.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 4:03 am

Cher Link,

Merci pour ta reponse qui me permet de mieux comprendre ta facon de voir la situation dans laquelle le Congo se trouve.

NgongaEbeti,

j'ai commencer par dire certes pour acquiescez au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer.
Maintenant dire que c'est mon opinion de dire que Kabila a tricher aux élections la c'est
remettre en cause la reforme de la CENI que tout le monde demande. C'est remettre en
cause sa prestation de serment boudé par la plupart des président convié, c'est
remettre en cause tout les rapport de toute les organisation présente pendant les
élection, c'est remettre en cause les 500 plaintes de la plupart des députés de la majorité
et pour finir c'est niez le faite que Ngoyi Mulunda sois membre cofondateur du PPRD et
frères de tribut de la famille Kabila.

Oui et cette reforme de la CENI est tout d'abord une initiative congolaise motivee par des problemes congolais. Il n'y a pas de doute que la maniere dont nos elections sont tenues doit etre reformee. Surtout en ce qui concerne le mode de scrutin des legislatives ou bien avant les derniers elections le PPRD avait demande que le mode de scrutin proportionel soit change et remplace par des elections directes a la majorite absolue. Personnellement je preferre cette derniere option car plus democratique. Elle represente reellement le choix de la majorite. Mais meme au sein de la MP il y a eu de divergences au point ou cette mesure n'a pas pu passer a l'assemblee!

Bref, en ce qui concerne les irregularites aux scfrutins, il n'y a pas de doutes qu'il y en avait. Tout comme il vient d'en avoir lieu ici aux USA lors des dernieres elections. Le cas du Congo ou les problemes logistiques sont enormes ne devrait surprendre personne.

Mais mon cher, ne soyons pas selectifs dans nos lectures de ces differents rapports sur nos elections. A aucun endroit, un seul de ses rapports ne declare que Joseph Kabila avait perdu ces elections. Tous ces rapports finissent en concluant que L'ORDRE DES CANDIDATS n'aurait pas ete modifie malgres les disfonctionnement qu'ils ont observes!!! Shocked Shocked Shocked Ca veut tout dire...
En ce qui concerne les chefs d'Etats qui ne sont pas venu, d'abord Mugabe est venu et lui il vaut 1000 fois plus que des dictateurs et cheins des Occidentaux comme Sassou, Bongo, Biya, Debi etc... Et puis, ces derniers ont tous ete representes par des membres de leur gouvernements et eux-meme ne sont pas venus parce qu'ils craignaient des emeutes de la part de l'UDPS.
Finalement, est-ce que Joseph Kabila assiste aux inaugurations de tous ces gens?

Le fait que Ngoy Mulunda est encourage la creation du PPRD (il n'en a jamais ete membre) et meme si il en avait ete member, cela ne le disqualifierai en rien pour ce poste. Il est nomme par la majorite et donc il ne va pas etre un opposant au president. C'est logique et cela se passe ainsi meme ici aux USA. Le president ou le plus haut place de la Federal Election Commission est toujours nomme par le president et donc logiquement quelqu'un de son obedience politique.

Kagame et Museveni ne sont pas arriver au pouvoir comme joseph? Il l'on conquis après
des années de lutte et ils sont respecter pour cela. ils n'ont pas de problème de doute de
filiation et encore moins de nationalité et leur pays respectif ne sont pas attaqué et
sur le Plan social il y'a des avancés qui conforte leur position.
Le plus important pour le peuple c'est manger trois par jour et être en sécurité
est ce cas le au Congo ? Mobutu na perdu de sont aura que le jour ou le congolais
a crevé de faim.

Mon cher tu fais des affirmations gratuites sans base et du veritable meli-melo. Tu sais comment Museveni et Kagame sont arrives au pouvoir? Et tu penses que quelqu'uin de normal et de surcroit un congolais peut etre "fier" de cette facon d'arriver au pouvoir en CAUSANT LA MORT DE MILLIONS D'AFRICAIN(E)S pour le compte de leurs maitres a penser Occidentaux???? Franchement!!! Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 57158 Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 57158 Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 57158
Les problemes de doute sur la filiation des gens n'ont pas commence avec Joseph Kabila au Congo. C'est une "tradition" de la part de certains "opposants" qui levaient les meme "doutes" sur Mobutu. Tu te rappeles de ca, n'est-ce pas. Et puis de toutes les facons, c'est une question de choix. Tu choisis d'avoir des doutes la ou il n'y en a pas et la monde continu d'evoluer. Il y a d'autres personnes qui n'ont pas de doutes et votent pour Joseph Kabila. Il est president et n'en a rien a cirer des gens qui racontent des bobards sur lui.
Donc pour toi le peuple congolais mangeant 3 fois par jour et etait en securite pendant une certaine periode du long reigne de Mobutu et soudainement ce "bonheur" fut interrompu et Mobutu perdra de son aura???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
J'ai envie de commenter ta phrase mais il a tellement a dire que je preferre en rire et te repondre en posant quelques questions. Tu sais pourquoi des MILLIONS de congolais se sont exiles dans les pays voisins du Congo depuis les annees 60? Il ne faut pas uniquement penser a l'immigration en Europe, il y en a une en Afrique qui est de loin superieure. Tu sais combien de congolais vivent en Angola, au Congo-Brazza, en Zambie, en Tanzanie, au Kenya, au Burundi, au Rwanda et depuis quand????
J'ai remarque que nombreux des congolais qui ont vecu longtemps au Zaire et qui n'ont pas voyage dans d'autres pays africains avant d'aller en Europe ont une vue totalement erronnee de la position du Zaire et de son "developpement" par rapport aux autres pays africains. Et c'est ce qui pousse certains d'entre vous a croire que Mobutu etait respecte ou meme craint en Afrique. C'est bien dommage.

je suis anti-kabila, anti-rwandais, anti-néocolonialiste mais ça ne m’empêche pas de
comprendre que ce gamin de 28 ans arriver au pouvoir suite a l'assassinat de
sont père na eu d'autre choix que de se soumettre a ceux qu'il l'ont placé la et
qui l'ont compromis a tel point que aujourd'hui citez le Rwanda comme agresseur
l'effraie. Pour le congolais que je suis ne pas être d'accord avec kabila ne veut
pas dire être contre la rdc et encore moins être du coté des fossoyeur .


Ici encore trop de meli-melo... Tu es anti-imperialiste mais tu admire des chiens de l'imperialisme comme Museveni, Kagame et Mobutu? Shocked
Un anti-imperialiste a le devoir de se renseigner et de ne se limiter qu'au faits. Pourquoi? Parce que justement si il laisse ses emotions, les mensonges, l'habitude, la tribue ou ses affinites prendrele dessus sur les faits, il cours le risque de se retrouver en train de soutenir des valets et autres marionnettes des imperialistes qu'il pense combattre. Les Occidentaux ont TUE LD Kabila et c'est par accident que Joseph Kabila est arrive au pouvoir. Ce n'est un secret pour PERSONNE que LD Kabila avait deja instruit ses collaborateur a choisir Joseph Kabila au cas ou il etait assassine. Encore une fois je me refere aux FAITS et non a des fables ou autres "rumeurs".

Mon cher ami tu sembles alors ne pas bien savoir ou se placent tes priorites. Je poste un article qui presente des FAITS qui expliquent les raisons EXTERIEURES de la guerre contre le Congo qui se passe dans les 2 Kivu ou des centaines de milliers des personnes sont deplacees et vivent dans des conditions deplorables, ou des milliers de femmes et jeunes filles sont violees, des milliers de personnes sont tuees cruellement et toi TOUT CE QUE TU TROUVES A DIRE C'EST DE LANCER DES PIERRES A JOSEPH KABILA!!!

Franchement!!! Ou est-ce que votre fixation collective sur ce jeune homme s'arrete t-elle? N'a t-elle pas de limites? Les Occidentaux TUENT TES FRERES, VOLENT NOS RESSOURCES et toi tout ce que tu trouves a faire c'est de blamer le president de ton pays pour la situation actuelle? Est-ce que tu trouves normal cette facon de proceder?

Celui qui avais le pouvoir de tué Kabila père ? n'est t'il pas celui qui a placé kabila
fils au pouvoir ? Celui qui a tué kabila père est t'il ami ou ennemi de la RDC ?
Celui qui a tué Kabila père a t'il trouver satisfaction avec Joseph ?


On tendance, en Afrique et tres souvent avec raison, a croire que tous nos dirigeants sont choisis par l'Occident. Mais dans le cas de Joseph Kabila, comme celui d'un Dos Santos ou Mugabe, ou en Tanzanie, au Benin, en Zambie, en Namibie etc... ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas non plus difficile a accepter. Et donc cela detruit deja ce que tu sous-entend.
Ensuite, Joseph Kabila a prioritarise la fin de l'occupation des plus des 2/3 du Congo par Kagame et Museveni par l'intemediaire de leurs chiens congolais du MLC (JP Bemba) et des differents RCD. Il connaissaiat tres bien la situation economique et militaire dans laquelle la RDC se trouvait et il cede sur les points ou son pere refusait jusqu'alors de le faire. Il a suivit un chemat que nombreux "d'intellectuels" congolais qui se disaient "realistes" proposaient car se sentant incapable de lutter contre l'Occident. Il y avait aussi la situation de nos allies qui s'aggravait comme facteur de l'arret de la guerre et du commencement des "negociations". A sa place j'aimerai bien savoir ce que tu allais faire. Donc let's not be too quick to judge others.

A present que nous avons perdu du temps a parler des sujets non lies a mon posting, peux-tu nous donner ton avis sur l'article mentionne dans originallement? Ou c'est trop te demander? Laughing Laughing Laughing

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 4:22 am

mongo elombe a écrit:Ngonga,

Quel est le rôle d'un père de famille?? Si ta maison brûle tu commences par éssayer d'éteindre le feu où tu laises bruler et tu vas chercher les voisins?

A un certain moment certains d'entre-nous congolais devont arrêtter d'accuser les uns et les autres, explique moi pourquoi aucun pays n'aggresse les rwandais où les ougandais?

Pourquoi il n'y avait pas de viols, envahissement de l'est à l'époque de MOBUTU? pourtant les rwandais vivaient chez nous idem pour les angolais et à une époque les sénégalais que MOBUTU avait chassés.
===============================================================================
Tu écris : Bref, tant que vous autres anti-Kabila vous allez vous contenter a focaliser votre attention sur lui seulement vous ne ferez que prolonger votre propre agonie et a terme vous allez vous marginaliser vous-meme. Parce que votre attitude ne fait que vous faire commettre des erreurs en vous alliant de facon systematique a des gens qui trahissent le Congo et sont en realite des allies aux pires ennemis du Congo.
==============================================================================

Qui trahis le CONGO? KABILA n'est pas l'homme qu'il faut pour la RDC désolé pour toi.

Ca s'est mon raisonnement simpliste, le garant de la nation a failli et lui et les opportunistes qui le flattent se contenteront des effets d'annonces sur c'est la faute au rwandais, la cominter hypocrite et manipulatrice idem mais c'est à nous je dis certains de lui faire comprendre et de leurs faire comprendre que nous ne sommes plus dupes.

Mongo Elombe,

C'est toujours un plaisir de te lire car a chaque fois je finis toujours par avoir un sourire aux levres, a defaut d'une eclat de rire.

Ma chere, sais-tu a quand remonte l'envahissement du Nord Kivu par des MILLIONS de rwandais? Qui etait president al'epoque?
Je ne vais meme pas revenir sur notre histoire pour te rappelr (ou t'informer) de nombre de MILLIONS de congolais morts sur lesquels le pouvoir de Mobutu etait base car cela depasse le cadre de ce posting.

Vous autres qui vous rappelez en rose l'epoque de Mobutu me donnez l'impression de souffrir d'amnesie selective et/ou d'ignorance de notre histoire. Ma chere Mongo Elombe, c'est bien SOUS TON MOBUTU-CHERI que kagame a envahi le Congo. Et ce n'est pas non plus cache dans notre histoire mais cela remonte a peine de 1996. Qui etait president a l'epoque??? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et est-ce que toi tu sais le MAL que Mobutu a commis a d'autres peuples comme les angolais? Tu penses que ce que Mobutu a fait aux angolais est different de ce que Kagame fait actuellement a la RDC? Tu penses qu'en supportant Savimbi et en perpetuant la guerre, la misere, les viols et les MILLIONS DE MORTS causes par Savimbi ton Mobutu faisait du bien autour de lui? Pendant qu'il faisait tout ca pour plaire a ses dieux Occidentaux il n'etait meme pas capable de former et de mainteninr une armee, sans parler d'une economie qui fonctionne. Et maintenant que les Kabila herite de ce CHAOS tu tu exiges d'eux qu'ils fassent des miracles dans une situation chaotique de guerre ou plus de la mloitie du pays a ete envahi et ou ce meme pays est completement depourvu de moyens financiers et militaires adequats pour se battre!!! Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 375270 Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 375270 Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 375270 Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? 375270

Mongo Elombe,

Malgres tous ses defauts et ses erreures enormes, Joseph Kabila est malheureusement le SEUL dans tout l'echiquier politique congolais qui place les interets du Congo avant les siens. C'est grave a dire mais malheureusement pour vous autres c'est vrai. Et je dis cela en comparaison a tous vos "heros" comme Bemba, Tshisekedi, Lumbala etc... qui TOUS ne font que se compromettre avec les ennemis du Congo. Et je n'ai meme pas besoin de te prouver cela car tu le sais tres bien, NA KUZU comme bino bolingaka verite te. Laughing Laughing Laughing

Et l'article que j'ai poste ici parle justement de ca indirectement et l'illustre bien. Et maintenant je comprends pourquoi Link et toi evitez soigneusement de l'aborder dans le fond car ce serait admettre une chose qui va a l'encontre des sentiments qui dirigent votre apprehension des defis auxquels fait face votre propre pays.

Et ca mes chers amis, je crois que c'est ce qu'on appelle couremment chez nous le "KINDOKI POLITIQUE", non? Ou est-ce tout simplement le "MOTEMA MABE"? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ne vous fachez pas SVP, c'est just du "comic relief" pour se calmer un peu face a un sujet tellement grave et troublant.

Bien a toi ma chere Mongo Elombe! Wink

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  mongo elombe 16/11/2012, 5:20 pm

Ngonga okei mosika, je vais dans la simplicité obala un individu rentre chez toi et s'en prends à ta famille que feras tu? kabiliste tu l'es c'est ton droit mais réponds à ma question simpliste.


Ton kabila combien de fois ne nous a t'il pas dit qu'il a pacifié le CONGO??? Nous aurait t'il menti?? O u voulais t'il nous protéger??? Very Happy
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  link 16/11/2012, 6:08 pm

NgongaEbeti ,

il y'a une différence entre nous tu es congolais kabiliste et moi je suis congolais tout court quand
tu parle du Congo ton angle d'analyse est avant tout celui d'un congolais kabiliste et non celui
d'un congolais tout court .

J'ai remarque que nombreux des congolais qui ont vecu longtemps au Zaire et qui n'ont pas voyage dans d'autres pays africains avant d'aller en Europe ont une vue totalement erronnee de la position du Zaire et de son "developpement" par rapport aux autres pays africains. Et c'est ce qui pousse certains d'entre vous a croire que Mobutu etait respecte ou meme craint en Afrique. C'est bien dommage.

Si aujourd'hui les congolais sont nostalgique de l’époque de Mobutu, Ce n'est pas qu'il sont
Mobutiste ou l'on été. le peuple ne réfléchis et n'analyse pas il constate et c'est valable pour
tout les peuples du monde qui en majorité ne sont jamais politisé.
En disant que a l’époque de Mobutu on vivais mieux? le peuple ne fais que constater que
sa situation d'aujourd'hui par rapport aux attente du départ du dictateur Mobutu présenter
comme le responsable de leur malheur a juste titre d'ailleurs na pas évolué au contraire au
niveau social leur situation na fais qu'empiré et ce n'est pas une analyse mais un constat.

Quand a l’époque de Mobutu le peuple était nostalgique du temps des belges ou leur situation
social était meilleur les Mobutiste tout comme le font les kabiliste aujourd'hui s'indignais et
collais a ce même peuple tout pleins de qualificatif désobligeant et les mécontent était
ranger par catégorie pour certain c’était de la jalousie , de l'ingratitude .du tribalisme .....

Dans ce cas, si on doit suivre ton raisonnement alors comment expliques-tu les cas de kagame et museveni qui trichent aux elections et qui n'offrent aucune place a la democratie chez eux? Sont-ils faibles pour autant?

Kagame et Museveni ne sont pas arriver au pouvoir comme joseph? Il l'on conquis après
des années de lutte et ils sont respecter pour cela.

Mon cher tu fais des affirmations gratuites sans base et du veritable meli-melo. Tu sais comment Museveni et Kagame sont arrives au pouvoir? Et tu penses que quelqu'uin de normal et de surcroit un congolais peut etre "fier" de cette facon d'arriver au pouvoir en CAUSANT LA MORT DE MILLIONS D'AFRICAIN(E)S pour le compte de leurs maitres a penser Occidentaux???? Franchement!!!


Mais qui te parle de fierté de normal tu me demande museveni et kagame qui n'offrent aucune place
a la democratie chez eux? Sont-ils faibles pour autant? Et moi je te répond que ils ne sont pas faible
parce que ils ont conquis le pouvoir et forgé leur destin et leurs ennemies savent que c'est gens
sont prêt a abattre des milliers de gens si il le faut pour atteindre leur objectif et crois moi que ça
compte pour beaucoup dans les rapport de force d’État a Etat donc la peur est une forme de respect
et crois moi que pour etre une force régional et dissuader les ennemies ça compte beaucoup mais il
faut s'en donner les moyens est ce que Kabila en 11 ans c'est donner les moyens d’être une force ?

Ici encore trop de meli-melo... Tu es anti-imperialiste mais tu admire des chiens de l'imperialisme comme Museveni, Kagame et Mobutu?
Un anti-imperialiste a le devoir de se renseigner et de ne se limiter qu'au faits. Pourquoi? Parce que justement si il laisse ses emotions, les mensonges, l'habitude, la tribue ou ses affinites prendrele dessus sur les faits, il cours le risque de se retrouver en train de soutenir des valets et autres marionnettes des imperialistes qu'il pense combattre.

Tu es vraiment confus tu me parle d'admiration et moi je te parle d'un constat kagame et museveni
et leur pays respectif sont ils plus fort que kabila et la RDC ?
En plus tu me parle d’émotivité mais tu es en plein dedans dis moi qu'est ce que les mensonges ,
l'habitude , la tribu , ou affinités entre en cause dans ce constat ?

Les Occidentaux ont TUE LD Kabila et c'est par accident que Joseph Kabila est arrive au pouvoir. Ce n'est un secret pour PERSONNE que LD Kabila avait deja instruit ses collaborateur a choisir Joseph Kabila au cas ou il etait assassine. Encore une fois je me refere aux FAITS et non a des fables ou autres "rumeurs".

si tu es vraiment sérieux cette discussion na plus lieu d’être tu pense vraiment que les occidentaux
organisé, prévoyant, analysant et calculant tout on pu tué kabila père comme tu le dis et qu'il ai
laisser la place vacante pour que joseph arrive au pouvoir par accident ah mon frère vraiment !!!
Donc Kabila père est tué le 16 janvier 2001 et par accident le 17 janvier joseph assure la continuité
du président mort et le 18 janvier sacombi annonce le testament de kabila qui dis que joseph dois le
remplacer et le 27 celui-ci prête serment et tout ça sans qu'aucun coup de feux n'ai été tiré (lol)
On ne tue pas un président sans intérêts et sans en organiser la suite et encore moins pour suivre
un quelconque testament ou instruction si tu crois a ça c'est que tu dois être un grand naîf.

Mon cher ami tu sembles alors ne pas bien savoir ou se placent tes priorites. Je poste un article qui presente des FAITS qui expliquent les raisons EXTERIEURES de la guerre contre le Congo qui se passe dans les 2 Kivu ou des centaines de milliers des personnes sont deplacees et vivent dans des conditions deplorables, ou des milliers de femmes et jeunes filles sont violees, des milliers de personnes sont tuees cruellement et toi TOUT CE QUE TU TROUVES A DIRE C'EST DE LANCER DES PIERRES A JOSEPH KABILA!!!

Les raisons de la guerre elles sont connus de tous c'est l'exploitation économiques par les multinational
et pareils pour les exécutant comme l’Ouganda et le Rwanda sauf que pour ce dernier contrairement a
l’Ouganda il est dépourvu de tout de bonne terre arable, d'espace vital pour sa population et de ressources minières essentiel a sont développement.
Maintenant mon cher ami peut être que tu a oublier le boulot d'un président mais c'est lui le garant
de l’intégrité national de notre souveraineté et il est la depuis 11 ans alors j'ai beau condamner
les agresseur matin midi et soir mais ça n’arrêteras pas cette guerre la personne a même de le
faire n'est ce pas le président ? pense tu que c'est milliers de femme violé, déplacé, vivant dans
des conditions déplorables et tué cruellement doivent oublié que c'est l’État et sont président
qui dois tout mettre en place pour leurs évité ce malheur ?

Ensuite, Joseph Kabila a prioritarise la fin de l'occupation des plus des 2/3 du Congo par Kagame et Museveni par l'intemediaire de leurs chiens congolais du MLC (JP Bemba) et des differents RCD.

j'aurais préféré que kabila père continue la guerre quoi qu'il nous s'en coûte plutôt que de signer
un armistice le rwanda et l'ouganda n'aurais jamais eu les reins assez solide pour se battre
pendant des années la guerre coûte chère en ne permet aucun développement plutôt que
signer un armistive en guise de paix mais en réalité une paix de cimetière.

Un armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. Mais il ne met pas fin officiellement à la guerre.
Ne mettant pas fin officiellement à la guerre, un armistice permet au pays demandeur d’avoir un traité de cessez-le-feu. Mais dans les faits, les termes de l’armistice peuvent être très humiliants, en obligeant par exemple le vaincu à céder des territoires ou à rembourser les dégâts occasionnés durant la guerre.

De même, lorsqu'en 1940 la défaite militaire de la France en métropole fut claire, il y eut débat sur la réponse à donner (demande d'armistice, ou capitulation), les militaires, emmenés par Pétain, étant de ceux qui préféraient l'armistice. Ainsi, la France conserva son administration et un gouvernement autonome (quoique sous influence, évidemment),











link


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  Hiro-Hito 16/11/2012, 6:17 pm

Qd on parle des violations des droits humains, vous etes tjr pret a dire qu'on vous cherche noise, mais vous etes vous deja pose la question de savoir la difference ds la valeur de la vie d'un Congolais entre l'idiot # 2 et #1?
Il n'y a pas de difference, alors pkoi voulez vous q les blancs s'emeuvent?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  GHOST 16/11/2012, 7:59 pm

Smile Mr Ngonga

En esperant que vous lisez les inepties de Mende..expliquez-nous très prochainement où avez-vous trouvé les sanctions de la RDC contre le Rwanda et l´Ouganda Question

Avant de parler de la Chine, des USA ou de l´UE..commencez par nous expliquer l´attitude du gouvernement congolais que vous defendez ici.

Vous ne pouvez pas demander des "sanctions" contre le Rwanda et l´Ouganda..quand vous disez tout haut vouloir garder vos relations diplomatiques..et continuer de participer dans le CIRGL dont la présidence est assurée par un pays agresseur Idea ..
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 8:50 pm

Troll,

Merci d'avoir repondu car ce posting avait ete poste pour renforce un point de discorde entre nous sur un autre sujet. Le sujet de ce posting concernait specifiquement les aspects exterieures, disons les causes reelles de ce guerre. Mais malheureusement dans votre reponse vous m'invitez a faire fi de celles-ci et a commenter les dires de L Mende!
Je n'ai aucun probleme a le faire, d'ailleurs je compte le faire la ou vous avez reagit en premier.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 9:01 pm

Hiro-Hito,

Ah bon? Qui est gene de parler des droits humains au Congo? Ce qui se passe a l'Est du Congo n'est ni semblable ni meme de la meme intensite que ce qui se passe ailleurs ou il n'y a pas la guerre.
Mais avant de nous plonger dans cette discussion, est-ce que vous ne pouvez pas demeurer dans le cadre tres clairement definit de ce posting? J'ai voulu engager une discussion sur le soutien et la cause ETRANGERE, ou pour etr eplus explicite, OCCIDENTALE et IMPERIALISTE de cette guerre qui nous est IMPOSEE injustement. Pourquoi est-ce que ca vous fait si MAL de pouvoir en parler??? Laughing Laughing Laughing

Serieusement, a vous lire tous ici, je ne peux m'empecher d'etre etonne de constater votre obstination a vous comporter comme les prisonniers dans l'allegore de la caverne de Platon. Amazing!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 9:50 pm

Ma tres chere Mongo Elombe,

Na keyi mosike ndenge nini mama? C'est moi qui est initie ce sujet. obosani deja? Et c'est donc moi qui lui ai donne son orientation qui reste LES CAUSES EXTERIEURES, cad les VERITABLES causes de cette guerre qui nous est imposee par l'Occident. Mais toi tu penses que c'est plus important que moi je reponde a tes questions? Franchement mama, pona nini bino ba opposants bolingaka ba hors-sujets boye?

Mais je vais etre indulgent et repondre a ta questions, tout en esperant que toi aussi tu auras l'amabilite d'apporter ta contribution sur le sujet de ce posting.

Sur ta question, si vos politiciens preferres s'etaient comportes en membres de la famille CONSCIENTS, ils n'auraient JAMAIS servi de marche-pied et de couverture a kagame et museveni avec leurs MLC, divers RCD et ASD.
A cette epoque, c'est-a-dire en 1998, la population ne supportait pas la guerre, ni le depart de LD Kabila. Au contraire, une lueur d'espoir de lendemains meilleurs etait palpable dans le conscient de la population car LD Kabila donnait deja l'impression de mettre les interets du peuple congolais en premier.
Donc logiquement, lorsque la maison RDC a ete attaquee par les voisins, C'EST TOUTE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE qui devrait s'unir pour BOUTTER DEHORS L'ENNEMI, L'ETRANGER.
Mais toi et moi savons tres bien que cela n'a pas ete le cas. Les Lumbala, Bemba, Tshisekedi etc... que tu supportes se sont prostitues aupres des kagame et museveni et cela meme apres que ces derniers commettaient des massacres a grande echelle sur le territoire Congolais. Et toi qui clame partout que tu aimes ton pays, TU NE TROUVES AUCUN INCONVENIENT A SUPPORTER CES GENS!

Dans ta tete et dans ton esprit tu arrives a te convaincre que tu supportes les "BONNES PERSONNES" contre les mauvais qui dirigent actuellement le Congo!!! Shocked Shocked Shocked

Mais je sais ta question ne visait pas cette periode. Peut-etre que tu pensais plus a 1996. N'est-ce pas ma chere Mongo Elombe? Or quand tu lis le debut de ma reponse, tu vois deja que j'y reponds. En 1996 la population congolaise a initialement supporte le depart de Mobutu. C'est ce qui a permis a LD Kabila de prendr ele pouvoir sans trop de probleme et de ne pas avoir de resistance devant lui. Les congolais ne pouvaient pas du tout savoir que kagame et museveni avaient des agenda caches et qu'ils allaient etre utilises pour commettre un genocide sur notre peuple.

Si LD Kabila connaissait les visees de ces diablotins et s'etait tout de meme allie a eux, crois-moi chere Elombe, je l'aurait mis dans la meme categorie que les Lumbala, Bemba, Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi, Ruberwa etc...

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  Hiro-Hito 16/11/2012, 10:25 pm

Cher NgongaEbeti, je ne suis pas hors-sujet.
Je constate tt simplement q vous exhibez le caractere typique des Africains, qui cherchent tjr a pointer les autres du doigt et refusent deliberement de prendre leurs responsabilites en main.
Nous parlons de la situation de l'Est tt simplement pcq'il y a mort d'hommes, je confirme ceci pcq vous ne parlez pas des mbororo par exemple. Si Kagame s'etait donne la charge d'en finir avec les Enyele ou les BDK, vous n'alliez rien dire.
Donc si la vie d'un Congolais doit avoir une valeur pour qu'elle soit defendue par les occidentaux, commencez pas la revaloriser vous mm.
Now parlant de la responsabilite, c pas Kagame qui defend a l'idiot # 2 d'avoir une armee forte qui pourra pulveriser le Rwanda. Ce soutient de Kagame au M23, en koi est il different de ce mouvement qui a emmene l'idiot # 2 au pouvoir sous le label de l'AFDL?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 16/11/2012, 11:12 pm

NgongaEbeti ,

il y'a une différence entre nous tu es congolais kabiliste et moi je suis congolais tout court quand
tu parle du Congo ton angle d'analyse est avant tout celui d'un congolais kabiliste et non celui
d'un congolais tout court .

Hum... pas si vite mon cher. Moi je me considere comme Africain d'abord et ensuite comme Congolais nationaliste. Et je defendrai les nationalistes la ou j'estime qu'ils/elles le meritent parce que je suis conscient des difficultes enormes auxquelles ils sont confrontes dans les rares cas ou ils sont au pouvoir.

Si aujourd'hui les congolais sont nostalgique de l’époque de Mobutu, Ce n'est pas qu'il sont
Mobutiste ou l'on été. le peuple ne réfléchis et n'analyse pas il constate et c'est valable pour
tout les peuples du monde qui en majorité ne sont jamais politisé.
En disant que a l’époque de Mobutu on vivais mieux? le peuple ne fais que constater que
sa situation d'aujourd'hui par rapport aux attente du départ du dictateur Mobutu présenter
comme le responsable de leur malheur a juste titre d'ailleurs na pas évolué au contraire au
niveau social leur situation na fais qu'empiré et ce n'est pas une analyse mais un constat.

Quand a l’époque de Mobutu le peuple était nostalgique du temps des belges ou leur situation
social était meilleur les Mobutiste tout comme le font les kabiliste aujourd'hui s'indignais et
collais a ce même peuple tout pleins de qualificatif désobligeant et les mécontent était
ranger par catégorie pour certain c’était de la jalousie , de l'ingratitude .du tribalisme .....

Si tu analyses tes propos et que tu suis la "logique" de tels comportements, ne trouves-tu pas qu'ils sont erronnes? Continu ton raisonnement et dis-moi a present ce que ces congolais que tu decris comme ceux qui "constatent" diront de Joseph Kabila apres son depart et son remplacement! Ils diront que Joseph Kabila, que tu detestes, etait meillleur que celui qui l'a remplace! Laughing Laughing Laughing
Ce raisonnement est absurde et heureusement que la majorite du peuple congolais ne partage pas ton avis. Ce que tu affirmes est tres limite et ne concerne en rien la majorite du peuple que tu sembles mepriser par ton "analyse".
Tu oses affirmer que les "congolais" regrettaient l'epoque coloniale! Mon frere, il faut arreter, je te prie, de prendre les paroles des insenses qui debitent de telles betises pour des generalites et/ou des verites. Est-ce que toi tu sais comment les congolais vivaient pendant la periode coloniale? Les mauvais traitements auxquels ils etaient soummis NE TROUVENT PAS D'EGAL apres l'independece. Et cela meme sous Mobutu!!!
Faisons attention a ce que nous disons, please...

Mais qui te parle de fierté de normal tu me demande museveni et kagame qui n'offrent aucune place
a la democratie chez eux? Sont-ils faibles pour autant? Et moi je te répond que ils ne sont pas faible
parce que ils ont conquis le pouvoir et forgé leur destin et leurs ennemies savent que c'est gens
sont prêt a abattre des milliers de gens si il le faut pour atteindre leur objectif et crois moi que ça
compte pour beaucoup dans les rapport de force d’État a Etat donc la peur est une forme de respect
et crois moi que pour etre une force régional et dissuader les ennemies ça compte beaucoup mais il
faut s'en donner les moyens est ce que Kabila en 11 ans c'est donner les moyens d’être une force ?

C'est ta facon de commenter ces actes, en affirmant, toi-meme, que ces deux esclaves etaient respectes. Qui t'a dit qu'ils etaient respectes? Par qui? Qui en Afrique respecte ces deux TUEURS que TOUT LE MONDE SAIT qui ne sont que de pietres valets et chiens Occidentaux! Ils se "battent" avec les armes des Occidentaux et sement la terreur en leurs noms et a leurs comptes. Tu penses que c'est difficile de faire la guerre et de "gagner" en tuant des MILLIONS DE PERSONNES lorsque l'on te donne des armes gratuitement et que tu te bats avec des gens qui eux doivent les acheter? Ou qui sont sous embargo militaire???
Bon, je ne t'apprends RIEN en disant tout ca. Tu le sait TRES BIEN. Mais for the sake of argument, parce que tu tiens absolument a NOYER Kabila que tu detestes, tu preferes fermer les yeux sur ces faits qui expliquent tres bien la position de faiblesse initiale de la RDC. Tu tais ces faits pour "VANTER" les soit-disant "prouesses" des ennemis de ton pays. Et apres tu te faches lorsque je dis que tu les admire???

Si ces gens etaient aussi forts que ca, POURQUOI IL A FALLUT L'INTERVENTION des americains (a l'aide de menaces et autres moyens de pression) pour delivrer les troupes de museveni et de kagame qui etaient coincees dans le Bas-Congo et au barrage de Inga en 1998? Laughing Laughing

Tu es vraiment confus tu me parle d'admiration et moi je te parle d'un constat kagame et museveni
et leur pays respectif sont ils plus fort que kabila et la RDC ?
En plus tu me parle d’émotivité mais tu es en plein dedans dis moi qu'est ce que les mensonges ,
l'habitude , la tribu , ou affinités entre en cause dans ce constat ?

Very Happy Here I'm just going to smile parce que j'ai deja repondu a l'essentiel plus haut. Very Happy

si tu es vraiment sérieux cette discussion na plus lieu d’être tu pense vraiment que les occidentaux
organisé, prévoyant, analysant et calculant tout on pu tué kabila père comme tu le dis et qu'il ai
laisser la place vacante pour que joseph arrive au pouvoir par accident ah mon frère vraiment !!!
Donc Kabila père est tué le 16 janvier 2001 et par accident le 17 janvier joseph assure la continuité
du président mort et le 18 janvier sacombi annonce le testament de kabila qui dis que joseph dois le
remplacer et le 27 celui-ci prête serment et tout ça sans qu'aucun coup de feux n'ai été tiré (lol)
On ne tue pas un président sans intérêts et sans en organiser la suite et encore moins pour suivre
un quelconque testament ou instruction si tu crois a ça c'est que tu dois être un grand naîf.

Very Happy Mon frere, calme-toi un peu et de grace cesse de croire que les Occidentaux sont OMNISCIENTS ET OMNIPOTENTS! Very Happy
Ce n'est pas MOI qui dit que Joseph Kabila a ete le choix de LD Kabila pour le succeder, CE SONT ses propres collaborateurs les plus proches! De plus, nombreux d'entre eux ne sont meme plus aux affaires et parmis eux se trouvaient meme des parents de Kabila et des farouches NATIONALISTES.
Et des exemples similaires sont legions. Est-ce que Thomas Sankara n'est pas arrive au poouvoir par un coup d'Etat? Mais une fois au pouvoir s'est-il transforme en un docile serviteur des interets de la France? Il a certe ete assassine par la suite mais poses-toi bien la question du nombre de tentatives d'assassinats auxquels Joseph Kabila a echappe. Et d'ailleurs, il est toujours au pouvoir et un jour ca peut marcher. Et l'article que j'ai poste ici entre meme dans cette optique. Pour le faire flechir et l'empecher de s'emanciper ce n'est pas lui qui est tue directement mais C'EST LE CONGO qui est morcelle, garder dans une situation d'instabilite chronique, appauvrit, priver de ses ressources dans les Kivu et affaiblit. Dans ce genre de cas, il est INUTILE pour l'instant de tuer le president tant que cette situation perdure.

C'est lorsque'il veut mettre fin a ce chantage, a cette situation instable et anti-developpement, en voulant ELIMINER les CNDP, M23 etc... que sa vie est mise en danger et bien avant elle, celle des MILLIONS DE CONGOLAIS(ES). C'est ce que l'article que j'ai poste explique de maniere claire et objective. Mais vous TOUS au lieu de voir cela, vous preferez pontifiquer sur Joseph Kabila. On vous parle des IDEES, mais vous preferez parler des PERSONNES!!!
C'est pathetique!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les raisons de la guerre elles sont connus de tous c'est l'exploitation économiques par les multinational
et pareils pour les exécutant comme l’Ouganda et le Rwanda sauf que pour ce dernier contrairement a
l’Ouganda il est dépourvu de tout de bonne terre arable, d'espace vital pour sa population et de ressources minières essentiel a sont développement.
Maintenant mon cher ami peut être que tu a oublier le boulot d'un président mais c'est lui le garant
de l’intégrité national de notre souveraineté et il est la depuis 11 ans alors j'ai beau condamner
les agresseur matin midi et soir mais ça n’arrêteras pas cette guerre la personne a même de le
faire n'est ce pas le président ? pense tu que c'est milliers de femme violé, déplacé, vivant dans
des conditions déplorables et tué cruellement doivent oublié que c'est l’État et sont président
qui dois tout mettre en place pour leurs évité ce malheur ?


Je suis completement d'accord avec toi ici. Proteger l'integrite des frontieres et assurer la securite des personnes est la fonction primordiale d'un president. Et la, dans les 2 Kivu cette fonction n'est pas correctement remplie. Mais j'espere que tu ne veux pas dire que Kabila ne fait rien pour remplir ces fonctions. Avant c'etait 2/3 du territoire qui etait envahi et occuppe, n'oublions pas ca. Et ensuite, n'oublions pas non plus qu enous ne nous battons pas a armes egales. Le Congo vient de loin, de tres loin meme! Il n'y a pas si longtemps notre budget national en pleine guerre n'atteignait pas $300 Millions! Et contrairement a nos agresseurs nous n'etions pas dopes par "l'aide" Occidentale pour nos depenses budgetaires. En plus, nous ne beneficions pas de formations militaires par les forces speciales americaines et brittaniques depuis des annees comme nos ennemis, et n'avions pas acces a des amres GRATUITEMENT. Au contraire, nous etions sous embargo! Sans armee relle!!!!!!

Bref, cela n'excuse pas le President, c'est son travaille et sa responsabilite de trouver une solution a cette violation chronique de notre souverainete et au complot international contre notre pays. L'Angola est passe par la et elle s'est battue pendant COMBIEN D'ANNEES contre Savimbi qui etait supporte par les Americains et les racistes blancs sud-africains? Et les chinois, tu sais pendant combien d'annees ils ont ete envahis et soumis par les americains, britaniques, francais et japonais? Qu'est-ce qui a permis a la Chine de s'emanciper du Japan? N'est-ce pas la defaite du Japon par les americains? Pareil pour la Coree du Sud et Taiwan!

Tout cela juste pour te faire comprendre que ce n'est pas facile. Il n'y a pas de solution miracle et l'apport de nous TOUS est necessaire pour sortir de cette situation. Passer notre temps a nous entre-dechirer, a s'accuser gratuitement, et a se rabaisser ne nous approchera pas de la victoire. Au contraire! Soyons objectifs et constructifs dans nos propos, et critiques!

Je supporte le gouvernement de mon pays mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'il fait! Ni avec toutes ses decisions sur cette guerre! Je me suis toujours oppose au "brassage" et autres conneries de ce genre depuis Sun City. Pareil pour les accords avec le CNDP en 2009. Je ne me suis JAMAIS empeche de les condamner et de le dire aux autorites congolaises et aux gens avec qui j'ai des affinites par exemple.

j'aurais préféré que kabila père continue la guerre quoi qu'il nous s'en coûte plutôt que de signer
un armistice le rwanda et l'ouganda n'aurais jamais eu les reins assez solide pour se battre
pendant des années la guerre coûte chère en ne permet aucun développement plutôt que
signer un armistive en guise de paix mais en réalité une paix de cimetière.

Un armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. Mais il ne met pas fin officiellement à la guerre.
Ne mettant pas fin officiellement à la guerre, un armistice permet au pays demandeur d’avoir un traité de cessez-le-feu. Mais dans les faits, les termes de l’armistice peuvent être très humiliants, en obligeant par exemple le vaincu à céder des territoires ou à rembourser les dégâts occasionnés durant la guerre.

De même, lorsqu'en 1940 la défaite militaire de la France en métropole fut claire, il y eut débat sur la réponse à donner (demande d'armistice, ou capitulation), les militaires, emmenés par Pétain, étant de ceux qui préféraient l'armistice. Ainsi, la France conserva son administration et un gouvernement autonome (quoique sous influence, évidemment),

Moi aussi je pense souvent comme toi. En tout cas des 1999 avec l'Accord de Lusaka, j'y etais oppose. Mais mon frere, ne crois pas que c'est de bonte de coeur que tout cela a ete fait. Mets-toi aussi dans le contexte de l'epoque. Le gouvernement congolais etait isole. L'opposition opportuniste et traitre de Kin pretait directement et indirectement le flanc aux envahisseurs et/ou aux Occidentaux en criant partout que la democratie n'existait pas et en reclamant plus de droits. Dans quel pays au monde on "lutte" pour la democratie pendant que plus des 2/3 du pays sont occupes par des armees etrangeres qui commettent des massacres chaque jour???? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
L'economie etait totalement par terre, les fonctionnaires difficilement et insuffisament payes, la monnaie ne faisait que degringoler l'armee etait en pleine "creation", le pays avait une dette de $13 Milliards completement immorale et impayable, nos allies avaient des problemes (au Zimbabwe les Occidentaux financaient le MDC de Tsvangirai et asphyxiaient l'economie pour punir Mugabe et en Angola Savimbi etait revenu en force), nous etions sous embargo militaire, PERSONNE NE VOULAIT CONDAMNER LE RWANDA ET L'OUGANDA, et le coup humain ne faisait que s'alourdir dans les territoires occupes.

Je me mets la place de Joseph Kabila, tout seul et president a cette epoque et voyant toutes ces responsabilites devant lui, avec le temps j'ai appris a ne pas trop facilement condamner et juger une personne qui doit faire face a une situation aussi catastrophique.



Dernière édition par NgongaEbeti le 17/11/2012, 12:16 am, édité 1 fois

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  NgongaEbeti 17/11/2012, 12:08 am

Mon cher Hiro-Hito,

Tu es toujours hors-sujet mais ce n'est pas grave... Laughing Laughing Laughing

Je constate tt simplement q vous exhibez le caractere typique des Africains, qui cherchent tjr a pointer les autres du doigt et refusent deliberement de prendre leurs responsabilites en main.

Mais moi aussi je peux affirmer que vous eetes de cette categorie d'africains qui ne reconnaissent JAMAIS les efforts des autres et qui sont animes d'un esprit de crabe, toujours affaires a vouloir tirer les autres vers le bas et a critiquer sans cesse sans jamais rien propser de meilleur. Cela va nous avancer a quoi?
Dans la derniere partie de ma derniere reponse Link (ci-haut) j'ai essaye de peindre un tableau de la situation dans laquelle se trouvait le Congo en 2001 lorsque Joseph Kabila devient president. Vous pouvez prendre tout ce que j'ai citer et le comparer a la situation actuelle et vennez me dire HONNETEMENT si RIEN n'a ete fait pour essayer de sortir la RDC de cette INTERNATIONAL CONSPIRACY contre elle seule!
Please next time, think harder before insulting people... Smile Smile Smile

Nous parlons de la situation de l'Est tt simplement pcq'il y a mort d'hommes, je confirme ceci pcq vous ne parlez pas des mbororo par exemple. Si Kagame s'etait donne la charge d'en finir avec les Enyele ou les BDK, vous n'alliez rien dire.
Donc si la vie d'un Congolais doit avoir une valeur pour qu'elle soit defendue par les occidentaux, commencez pas la revaloriser vous mm.

Mais vraiment ca sort d'ou tout ca? Shocked Shocked Shocked
Les populations qui fuient les combats elles fuient vers ou? Vers les territoires occupes par les tueurs de Kagame ou ceux qui sont detenus par l'armee congolaise?
Votre pays etait occupe dans plus des 2/3 de sa superficie, dites-moi par quel MIRACLE cela n'est plus le cas? Qui s'est HUMILIE pour que des millions de ses compatriotes ne soient plus sous la domination et l'humiliation des maitres a penser de Bemba, Lumbala, Ruberwa, John Tshibangu etc...?

D'ou vous vieni-il l'impression que MOI je demande aux Occidentaux de defendre les vies des africains ou des congolais? Vous me prenez pour votre guru Tshisekedi qui ne se gene pas de penser, de croire fermement et de declarer publiquement que le pouvoir au Congo ne peut se prendre qu'en le mendiant aux Occidentaux ou quoi?
Quand je dis que vous etes hors-sujet vous contestez mais la alors c'est quoi? De l'incomprehension de votre part? Est-ce que vous avez compris pourquoi j'ai lance cette discussion en choisissant cet article? Avez-vosu meme pris la peine de le lire?

Now parlant de la responsabilite, c pas Kagame qui defend a l'idiot # 2 d'avoir une armee forte qui pourra pulveriser le Rwanda. Ce soutient de Kagame au M23, en koi est il different de ce mouvement qui a emmene l'idiot # 2 au pouvoir sous le label de l'AFDL?

Ah la sempiternelle question! Laughing Laughing Laughing
Pace que vous croyez que Josephp Kabila se complait dans la situation actuelle ou son armee enregistre des defaites humiliantes?
Une armee ne se constitute pas et ne s'equippe par uniquement avec la bonne volonte. Il faut avoir de l'ARGENT et du temps. Surtout qu'il est parti de presque rien car l'armee zairoise n'en etait plus une depuis bien longtemps. Elle n'etait pas equippee et ses effectifs vieux, indisciplines, et inedequats au combat (principalement les hommes de troupe) n'etaient pas aptes a livrer bataille a qui que ce soit. C'est en pleine guerre que l'armee s'est formee et cela continu malgres les desagrements comme les "brassages", "mixages" et autres conneries de ce genre qui lui ont ete IMPOSES avec la benediction des GENS QUE VOUS AUTRES SYMPATISANTS DES OPPOSANTS VOUS SUPPORTEZ!!!

Comme je disais au commencement, c'est FACILE DE CRITIQUER LES AUTRES et de ne RIEN PROPOSER DE MIEUX et en meme de se prevaloir comme etant superieur. Shocked Shocked Shocked

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  link 17/11/2012, 2:21 am

NGONGA EBETI,

Moi je suis d'abord congolais nationaliste et ensuite africains pan-africaniste et je défendrais les
vrai nationaliste et non ceux qui arrive au pouvoirs avec des étranger et qui transmette a leur fils le
pouvoir en héritage comme si le Congo était leur bien privé ou Royaume .

Si tu analyses ts propos et que tu suis la "logique" de tels comportements, ne trouves-tu pas qu'ils sont erronnes? Continu ton raisonnement et dis-moi a present ce que ces congolais que tu decris comme ceux qui "constatent" diront de Joseph Kabila apres son depart et son remplacement! Ils diront que Joseph Kabila que tu detestes etait meillleur que celui qui l'a remplace!

Oui il diront que joseph était meilleur si leur situation se dégrade d'avantage et non si leur situation
est meilleur que aujourd'hui? Dis moi maintenant qu'y a t'il d’erroné dans mes propos ?

Tu oses affirmer que les "congolais" regrettaient l'epoque coloniale! Mon frere, il faut arreter, je te prie, de prendre les paroles des insenses qui debitent de telles betises pour des generalites et/ou des verites.

Vraiment comment te faire comprendre que le peuple est a différenciée de l'élite parce que apparemment
tu ne fais pas la différence ne se préoccupe que de sont ventre je suis père de famille et la priorité
pour moi est de nourrir mes enfants et a l’époque colonial mon père et tant d'autre ne ce sont jamais
plaint de la faim. si je ment demande a ton père ou a ta mère .
Les congolais pensais qu'il vivrai encore mieux après l’indépendance qu'ils aurais tous une voiture
une belle maison et de jolie costume voila ce que promettait les leader de l’époque mais très vite
ils ont compris que seul une certaine classe de gens profitait du Gâteaux tout comme aujourd'hui
alors ils ont oublié les humiliation, les brimades de l’époque coloniale pour en devenir nostalgique
connais tu cette expression NA TANGU YA BA FLAMANDS TO KUFA NZALA TE ?

C'est ta facon de commenter ces actes, en affirmant, toi-meme, que ces deux esclaves etaient respectes. Qui t'a dit qu'ils etaient respectes? Par qui? Qui en Afrique respecte ces deux TUEURS que TOUT LE MONDE SAIT qui ne sont que de pietre valets et chiens Occidentaux! Ils se "battent" avec les armes des Occidentaux et sement la terreur en leurs noms et a leurs comptes. Tu penses que c'est difficile de faire la guerre et de "gagner" en tuant des MILLIONS DE PERSONNES lorsque l'on te donne des armes gratuitement et que tu te bats avec des gens qui eux doivent les acheter? Ou sont sous embargo militaire???

Ceux que tu appelle esclave sont ceux qui aujourd'hui font que tu puisse t'appeler kabiliste si c'est
deux esclaves n'avais pas pris le congolais kabila père qui traficotait en tanzanie pour leur servir de
paravent dans leur invasion du Congo crois moi que joseph serais encore Hippolyte et vivrais en
Tanzanie L'afdl/PPRD , MLC , RCD sont bien des créations des deux esclave comme tu dis.
Qui les respecte vraiment tu me pose la question ça fais quinze ans que ces gens colonise toute
une partie de notre territoire avec comme résultât des millions de morts et ton président n'arrive
même pas a les designer par leurs Nom a l'ONU devant le Monde entier.
Et pour les armes pourquoi ton président ne demande pas au chinois qui l'en empêche ?
et ne crois que les chinois aurais peur des américains pour le faire tout est question d’intérêts.

Bon, je ne t'apprends RIEN en disant tout ca. Tu le sait TRES BIEN. Mais for the sake of argument, parce que tu tiens absolument a NOYER Kabila que tu detestes, tu preferes fermer les yeux sur ces faits qui expliquent tres bien la position de faiblesse initiale de la RDC. Tu tais ces faits pour "VANTER" les soit-disant "prouesses" des ennemis de ton pays. Et apres tu te faches lorsque je dis que tu les admire???

Si moi j'admire les Rwandais et ougandais alors ton président en fais autant parce que il reconnais
lui même leur supériorité si tel n'était pas le cas il déclarerais la guerre au lieu d'aller a des RDV
sans lendemain chez MUSEVENI l'esclave agresseur pendant que KAGAME ne se déplace même pas.
Tu peut ignoré la réalité mais ton président sais qu'il est faible et que sont pays est faible et il
en est le premier responsable parce que il est PRÉSIDENT depuis 11 ANS.

Ce n'est pas MOI qui dit que Joseph Kabila a ete le choix de LD Kabila pour le succeder, CE SONT ses propres collaborateurs les plus proches! De plus, nombreux d'entre eux ne sont meme plus aux affaires et parmis eux se trouvaient meme des parents de Kabila et des farouches NATIONALISTES.

Si ce sont les même collaborateur qui sont venu avec les rwandais et ougandais comme larbin au
seins de L'AFDL et que que lui même kabila père par la suite a traiter de conglomérat d'aventurier
permet moi de douter de leur NATIONALISME et l’héritage de succession si tu te base sur les dires
de l'ancien Mobutiste le très célèbre feu Sakombi Inongo buka lukuta alors la té références ......

Est-ce que Thomas Sankara n;est pas arrive au poouvoir par un coup d'Etat? Mais une fois au pouvoir s'est-il transforme en un docile serviteur des interets de la France? Il a certe ete assassine par la suite mais poses-toi bien la question du nombre de tentatives d'assassinats auxquels Joseph Kabila a echappe.

Heureusement que tu précise toi même qu'il a été assassiner et a ce jour je ne connais aucune
tentative d'assassinat sur Joseph a moins que tu en invente donc je n'ai aucune question a me
poser il viens de faire toute une campagne électoral crois moi qu'avec un bon sniper et une
roquette sur un de c'est véhicule il ne serais plus la alors vos mise en scène ou les assaillant
on des flèches vous êtes les seul a y croire .

Pour le faire flechir et l'empecher de s'emanciper ce n'est pa slui qui est tue directement mais C'EST LE CONGO qui est morcelle, garder dans une situation d'instabilite chronique, apauvrit et affaiblit. Dans ce genre de cas, il est INUTILE pour l'instant de tuer le president tant que cette situation perdure.


On ne le tueras pas parce que il a été mis a cette place en position fléchi depuis le début et crois
moi qu'il seras toujours inutile de le tué parce que il ne s’émancipera jamais voila la raison de notre
faiblesse Kabila leur conviens parfaitement il est tellement tenu en Lesse qu'il n'arrive même pas a
dire au Monde qui agresse sont pays il fait attention a ne pas gaffé de peur de crevé après tout
il est jeune si Dieu le garde en 2016 il aura remplis sont contrat et pourras vivre riche en profitant
de sa passion les grosse Motos .
Pour ta gouverne en 2006 les occidentaux on déboursé plus de 500 millions d'euro pour les élections
le jour ou tu en connaîtras les motivations et le choix de leur candidat tu comprendras beaucoup de
choses et crois moi que ce n'est pas de la philanthropie.

C'est lorsque'il veut mettre fin a ce chantage, a cette situation instable et anti-developpement, en voulant ELIMINER les CNDP, M23 etc... que sa vie est mise en danger et bien entendu celle des MILLIONS DE CONGOLAIS(ES). C'est ce que l'article que j'ai poste explique de maniere claire et objective. Mais vous TOUS au lieu de vooir cela, vous preferez pontifiquer sur Joseph Kabila. On vous parle des IDEES, mais vous preferez parler des PERSONNES!!!

ngonga ebeti ne réécris pas l'histoire tout le monde sais que c'est Didier reynders qui le premier a
mis la pression sur joseph pour arrêter bosco ntanganda a tu oublier que lorsque la CPI exigeais
sont arrestation joseph disais que Bosco était nécessaire a la paix puis a cause de la pression
du au chantage de reconnaître sont élections et de normalisé sa situation il a craqué et a accepter
mais il a dit qu'ils serais arrêté mais juger au Congo et non livré a la CPI de toute façon kagame et
bosco non jamais accepter cela et il ce sont dit si le petit commence a exiger ce genre de chose
une bonne rebellions quelque tuerie et déplacés montrera a kabila et a ceux qui le pousse que la
capacité de nuisance du Rwanda a travers sont armée le CNDP infiltré dans les FARDC était intact.

Regarde bien l’attitude de notre gouvernement au départ il défendais même le Rwanda puis ils ont
compris que les occidentaux n’était plus aussi uni et que pour certain kagame était allé trop loin et
que ça n'avais que trop duré parce que les millions de mort ne sont pas le faite des multinational
mais bien l'agenda personnel de kagame qui transpose une partie de sa population au KIVU sur les
terres déserté par les congolais a cause des viol de masse et autre massacres .Mais cela dure depuis
pourquoi crois tu que Joseph ne la jamais dénoncer? Depuis la mort de M'ZEE on a tout signer tout
accepter le retrait de la plainte contre le Rwanda et tant d'autre compromission.

En plus, nous ne beneficions pas de formations militaires par les forces speciales americaines et brittaniques depuis des annees comme nos ennemis, et n'avions pas acces a des amres GRATUITEMENT. Au contraire, nous etions sous embargo! Sans armee relle!!!!!!

A qui la faute personne na demander a M'ZEE et a sont chef d’État major joseph de livré les Ex FAZ
qui ce sont rendu a eux pour ne pas a avoir se battre parce que eux aussi subissais les dernières années
la clochardisation des généraux de l'ethnie de MOBUTU eux aussi croyais en la libération.
Mais James kaberebe qui était tout le temps avec joseph a kin on massacré et empoisonner des milliers
de ex faz dans les différent camp ou ceux ci était cantonné ceux qui on survécu on rejoins BEMBA
avec une haine de kabila incroyable .
PS : si tu ne le sais pas c'est l'armée congolaise qui a repousser les premières attaques du FPR de
kagame contre le Rwanda d'habiarimana en 1990 il on repousser le FPR jusque en Ouganda.


Tout cela juste pour te faire comprendre que ce n'est pas facile. Il n'y a pas de solution miracle et l'apport de nous TOUS est necessaire pour sortir de cette situation. Passer notre temps a nous entre-dechirer, a s'accuser gratuitement, et a se rabaisser ne nous approchera pas de la victoire. Au contraire! Soyons objectifs et constructifs dans nos propos, et critiques!

Tu te rappelle quand M'ZEE et YERODIA on dit au kinois que les rwandais était infiltré a kin, tu te rappelle
de la réaction du peuple? Malgré que c'est M'ZEE qui était venu avec l'AFDL qui chicotait et humiliais
les kinois. On c'est tous ranger derrière notre président Laurent desiré KABILA, On n’était mobilisé tu sais
pourquoi ? Parce que on a senti qu'il était avec nous, qu'il souffrais avec nous, qu'il mourrai pour nous
et on le lui a rendu cette amour parce que il avais dit NON .



link


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  link 17/11/2012, 4:37 pm

Afrique centrale : où est la Belgique ?

http://www.levif.be/info/levif-blog/les-editos-du-vif/afrique-centrale-ou-est-la-belgique/opinie-4000208736028.htm

Avec un taux de croissance de plus de 8 % l'année dernière, le Rwanda suit cette trajectoire, un bilan d'autant plus appréciable que le pays a été ravagé, il y a dix-huit ans, par un génocide qui l'a privé d'un million de ses citoyens.

Applaudi par les opérateurs financiers internationaux, ce redressement spectaculaire est écorné par le soupçon qu'il ait été forgé peu ou prou par l'instabilité chronique entretenue au Congo-Kinshasa. Le Rwanda devrait une partie de sa prospérité aux rapines qu'il a organisées dans les ressources naturelles de l'est de la RDC voisine. L'interventionnisme contemporain de Kigali au Congo remonte à 1996 quand son appui à la rébellion de Laurent-Désiré Kabila aboutit au renversement du maréchal Mobutu. Le Rwanda pouvait alors justifier son action par la menace que, dans l'indifférence de Kinshasa et de la communauté internationale, faisaient peser sur sa pacification les groupes de génocidaires ayant fui le pays des Mille Collines en 1994. Aujourd'hui, Kigali peut difficilement exciper des mêmes arguments alors que ses opposants armés ne constituent plus une menace directe. Or, depuis le mois de mai de cette année, une nouvelle rébellion, le M23, a réveillé les antagonismes latents dans la région et bénéficie d'un soutien du Rwanda qui le nie contre toute évidence, y compris un rapport d'experts de l'ONU. Le souvenir du génocide, avec tout le respect que l'on doit à ses victimes qui souffrent encore de ses séquelles, n'autorise pas le président rwandais Paul Kagame à agir n'importe où, n'importe quand à sa guise.

TU COMPRENDS LE RETOURNEMENT DE SITUATION PAR A KAGAME MAIS LIS LA SUITE ET C'EST LA
QUE NOS OPINIONS DIVERGE.

Mais en l'occurrence, le Rwanda est loin d'être le seul responsable du fiasco dans l'est du Congo. Renversements d'alliances, incapacité de bâtir une armée loyale, échec de l'intégration des groupes rebelles armés, corruption... : c'est aussi l'échec du président Joseph Kabila que consacre l'insurrection des Tutsi congolais du M23.

VOILA POURQUOI TOUT LE MONDE NA PAS ÉTÉ DANS TON SENS DE VOULOIR POINTER QUE L’EXTÉRIEUR
SANS COMPRENDRE QUE KABILA EN TANT QUE PRÉSIDENT DEPUIS 11 ANS EST TOUT AUSSI
RESPONSABLE DE LA SITUATION A L'EST.




link


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  Hiro-Hito 17/11/2012, 7:10 pm

Qd on dit q l'idiot # 2 doit critiquer l'idiot # 1 du haut de la tribune de l'ONU, c pas une proposition pr vous? generalement nous faisons des critiques constructives, coe en vous disant d'evoluer sur le domaine du respect des droits humains, de cesser avec l'impunite etc...juste qlq ex parmis tant d'autres, je ne sais pas c q vous voulez de plus. Vous trouvez a redire tt simplement pcq ces critiques sont tellement verifiable et q vous n'etes pas pret a cesser avec les anti-valeurs, vous ignorez tt ca completement, vous trouvez q'une demande de respect de droit de l'homme est pour vous faire du mal tant qu'elle vient de l'opposition, vous dites qu'on critique on ne propose pas des solutions? la malhonnetete est maintenant un vice q les Kabilistes ont pu incorporer ds leurs vies quotiediennes sans probleme, Deja c q nous disons ici est souvent repete au parlement, qd l'opposition requiert des comptes a vos semblables, vous vous liez contre une telle motion pour sauver les votres. Qd sur ce forum nous disions qu'il fo une armee forte pour battre le Rwanda sur terrain, vous proposiez des mini-sommets, aujourd'hui, vous nous rejoignez et agissez coe si vos idees etaient innovatrices, alors q to lobela yango deja awa? Aviez vous eu le tps de lire nos postings sur ce forum? mais mm si je dois vous le conceder, nous critiquons sans proposer des solutions (lol, pcq yo nde o comprendre sense n'ango te), je me pose encore la question, pkoi devrais-je aider un tricheur, un assassin, un usurpateur? c q vous autres n'aviez jamais compris c q nous combattons pour le pays, par pour l'idiot # 2. Donc mes propositions ont pour objectif d'aider la population, et je n'ai aucun interet a aider l'idiot # 2 et sa cohorte, donc gardez ca en tete.

Now back to business, vous aviez bien fait de me repondre en me citant, mais curieusement vous n'aviez rien dit apart peut etre le fait de souligner q vous ne demandez pas a l'occident de faire encore koi? nga moko na bosani, surtt q c ne concorde pas avec le titre de votre sujet. Mais bon, au finish, je dis q l'attitude de l'occident n'est pas contraire a celle de l'idiot # 2 et sa bande, ici je parlais des vies humaines, il me semble q c pas c qui vous interesse, qcqi vous derange alors?
J'ai encore dit q le soutient de l'idiot # 1 au M23, auql vous exigez des sanctions n'est pas different du soutient qu'il accorda a un mouvement qui vous a emmene celui q vous adulez aujourd'hui


NgongaEbeti a écrit:Mon cher Hiro-Hito,

Tu es toujours hors-sujet mais ce n'est pas grave... Laughing Laughing Laughing

Je constate tt simplement q vous exhibez le caractere typique des Africains, qui cherchent tjr a pointer les autres du doigt et refusent deliberement de prendre leurs responsabilites en main.

Mais moi aussi je peux affirmer que vous eetes de cette categorie d'africains qui ne reconnaissent JAMAIS les efforts des autres et qui sont animes d'un esprit de crabe, toujours affaires a vouloir tirer les autres vers le bas et a critiquer sans cesse sans jamais rien propser de meilleur. Cela va nous avancer a quoi?
Dans la derniere partie de ma derniere reponse Link (ci-haut) j'ai essaye de peindre un tableau de la situation dans laquelle se trouvait le Congo en 2001 lorsque Joseph Kabila devient president. Vous pouvez prendre tout ce que j'ai citer et le comparer a la situation actuelle et vennez me dire HONNETEMENT si RIEN n'a ete fait pour essayer de sortir la RDC de cette INTERNATIONAL CONSPIRACY contre elle seule!
Please next time, think harder before insulting people... Smile Smile Smile

Nous parlons de la situation de l'Est tt simplement pcq'il y a mort d'hommes, je confirme ceci pcq vous ne parlez pas des mbororo par exemple. Si Kagame s'etait donne la charge d'en finir avec les Enyele ou les BDK, vous n'alliez rien dire.
Donc si la vie d'un Congolais doit avoir une valeur pour qu'elle soit defendue par les occidentaux, commencez pas la revaloriser vous mm.

Mais vraiment ca sort d'ou tout ca? Shocked Shocked Shocked
Les populations qui fuient les combats elles fuient vers ou? Vers les territoires occupes par les tueurs de Kagame ou ceux qui sont detenus par l'armee congolaise?
Votre pays etait occupe dans plus des 2/3 de sa superficie, dites-moi par quel MIRACLE cela n'est plus le cas? Qui s'est HUMILIE pour que des millions de ses compatriotes ne soient plus sous la domination et l'humiliation des maitres a penser de Bemba, Lumbala, Ruberwa, John Tshibangu etc...?

D'ou vous vieni-il l'impression que MOI je demande aux Occidentaux de defendre les vies des africains ou des congolais? Vous me prenez pour votre guru Tshisekedi qui ne se gene pas de penser, de croire fermement et de declarer publiquement que le pouvoir au Congo ne peut se prendre qu'en le mendiant aux Occidentaux ou quoi?
Quand je dis que vous etes hors-sujet vous contestez mais la alors c'est quoi? De l'incomprehension de votre part? Est-ce que vous avez compris pourquoi j'ai lance cette discussion en choisissant cet article? Avez-vosu meme pris la peine de le lire?

Now parlant de la responsabilite, c pas Kagame qui defend a l'idiot # 2 d'avoir une armee forte qui pourra pulveriser le Rwanda. Ce soutient de Kagame au M23, en koi est il different de ce mouvement qui a emmene l'idiot # 2 au pouvoir sous le label de l'AFDL?

Ah la sempiternelle question! Laughing Laughing Laughing
Pace que vous croyez que Josephp Kabila se complait dans la situation actuelle ou son armee enregistre des defaites humiliantes?
Une armee ne se constitute pas et ne s'equippe par uniquement avec la bonne volonte. Il faut avoir de l'ARGENT et du temps. Surtout qu'il est parti de presque rien car l'armee zairoise n'en etait plus une depuis bien longtemps. Elle n'etait pas equippee et ses effectifs vieux, indisciplines, et inedequats au combat (principalement les hommes de troupe) n'etaient pas aptes a livrer bataille a qui que ce soit. C'est en pleine guerre que l'armee s'est formee et cela continu malgres les desagrements comme les "brassages", "mixages" et autres conneries de ce genre qui lui ont ete IMPOSES avec la benediction des GENS QUE VOUS AUTRES SYMPATISANTS DES OPPOSANTS VOUS SUPPORTEZ!!!

Comme je disais au commencement, c'est FACILE DE CRITIQUER LES AUTRES et de ne RIEN PROPOSER DE MIEUX et en meme de se prevaloir comme etant superieur. Shocked Shocked Shocked

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo? Empty Re: Qu'est-ce qui explique l'attitude actuelle des Occidentaux envers le Congo?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum