congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

2 participants

Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Aime, ...MakilaMaTalo 20/11/2012, 7:26 pm

Introduction

Dans une soirée de mariage, assis sur une même table que deux autres invitées, je suivais, sans intention première, leur conversation à voix haute et à la "zaza". Comprenez que c´était normal qu´elles dialoguèrent à forte voix car la musique de "maison mère", qui de surcroît faisait trémousser les "mikilistes" sur une piste de danse "plein na plein" était assourdissante. Puis, une phrase perturba ma quiétude intérieure dans ce milieu festif et chaotique: " Soki penza bakokaki kotekela ye vie mususu, akozua yango sans kokakola" lâcha une des interlocutrices.

Combien y a t il de gens qui donneront argent, temps , et j´en passe, pour échanger leur vie avec une autre, dans l´espoir qu´elle sera meilleure. Mais en fait, est ce une opération impossible, que de changer de vie, que de vivre une autre vie?

Il va de soi , que s´il était donné à beaucoup d´entre nous de rembobiner leur vie "REW" et de reappuyer sur "PLAY", ils prendront le temps d´éviter la mauvaise décision qui a coûté des années et des mois de leur vie. Ils tourneront leur langue au minimum deux fois avant de lâcher les mots qui ont détruits leur relations. Ils ne laisseront pas tomber ce bon job au profit de l´autre prometteur mais qui devint catastrophe. Ils n´auront pas changé de pays en croyant que d el´autre côté de l´Atlantique, tout est bien facile.... Bref, beaucoup d´aspects de ta vie sont comme des champs dont les récoltes étaient prometteuses, mais que par malheur les chenilles, les sauterelles, et autres bestioles ont dévastés.

Mais la bonne nouvelle est qu´il y a moyen de changer de vie. Ce n´est point une opération impossible. Celui là même qui t´a créé te dit:"«Je te rendrai les années qu’a mangées la sauterelle, l’yélek, et la locuste, et la chenille..." (Joël 2:25). Et quand il le dit Eza Bindo te, eza nguma te, ...eza vérité.

Aime, ...MakilaMaTalo


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  FIDO 29/1/2014, 1:37 am


Aimé Makila ma talo,

Olobi que Réussite Eza Bindo te, eza nguma te, ...eza vérité ? Ça me semble logique étant donné que nous sommes créateur de nos propres destins. Il est aussi vrai que dans la vie on doit savoir se remettre en question après échec, et de savoir ce qui a de mieux pour soi. Écartons donc cette idée complètement folle de tout remettre entre les mains de Dieu. Nous attendons la suite S’il te plait !  Very Happy 

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Invité 18/3/2014, 9:34 pm

FIDO a écrit:
Écartons donc cette idée complètement folle de tout remettre entre les mains de Dieu.
Je ne pense pas que tout remette entre les mains de Dieu soit mauvais. En revanche, ne pas avancer dans la vue sous prétexte qu'on attend que Dieu nous parle pour agir, ça non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  FIDO 10/9/2014, 7:00 pm

mikate a écrit:
FIDO a écrit:
Écartons donc cette idée complètement folle de tout remettre entre les mains de Dieu.
Je ne pense pas que tout remette entre les mains de Dieu soit mauvais.  En revanche, ne pas avancer dans la vue sous prétexte qu'on attend que Dieu nous parle pour agir, ça non.



Mikaté,

Désolé de ne pas répondre après ton intervention, je n’avais pas fait attention. Souhaites-tu encore qu’on puisse relancer le sujet ?

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Invité 15/9/2014, 11:45 pm

Bonsoir Fido,

Ce n'est pas grave, oui le sujet peut être relancé 😊

Désolé pour les fautes de frappes dans ma précédente réponse, j'ai parfois un peu de mal avec ma tablette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  FIDO 16/9/2014, 7:25 pm

mikate a écrit:Bonsoir Fido,

Ce n'est pas grave, oui le sujet peut être relancé ��

Désolé pour les fautes de frappes dans ma précédente réponse, j'ai parfois un peu de mal avec ma tablette.


Mikate,

Tu dis ceci : Je ne pense pas que tout remette entre les mains de Dieu soit mauvais. En revanche, ne pas avancer dans la vue sous prétexte qu'on attend que Dieu nous parle pour agir, ça non.

D’accord, mais si nous n’avons pas besoin de l’approbation de Dieu (comme tu viens de le souligner) pour avancer dans la vie, pour quelle raison devrions-nous alors tout remettre entre ses mains? C’est un peu contradictoire, non ?

D’autre part, Aimé nous demande d’éviter de prendre les mauvaises décisions qui risque de nous couter encore des années de retard mais, il pense que le seul moyen de changer de vie c’est de s’en remettre à Dieu. Comment ? Il reviendra peut être s’expliquer un jour

Or, il est impossible pour un humain de ne pas faire des erreurs. En fait, les erreurs sont nos meilleures amies, elles nous aident à s’améliorer, à évoluer. Il suffit d’être à l’écoute de tes sentiments, de ton âme.

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Invité 18/9/2014, 10:08 pm

Bonsoir Fido,

Je ne vais peut être pas être objective, puisque personnellement je remets presque tout entre les mains de Dieu comme par exemple mes projets, et je lui demande de me guider.

Pour autant si il nous a doté d'un cerveau c'est aussi pour qu'on puisse prendre nos propres décisions. Pour moi, prendre des décisions n'est pas incompatible avec le fait de lui soumettre mes projets.
Je crois que certaines portes se sont ouvertes dans ma vie parce qu'il est intervenu.
Et comme tout le monde je fais des erreurs, et je me dis que si je n'avais pas remis ma vie entre ses mains, j'en aurais peut être fais plus, qui sait !

Certains abusent selon moi. Je connais une dame qui a des grosses dettes avec son commerce, et elle croule sous les menaces des créanciers. Je lui ai fais un document word avec des organismes à contacter pour l'aider. Plusieurs mois après sa situation ayant empiré, je lui demande ce quî´il en est et que lui ont dit ces organismes. Elle me répond qu'elle ne les a pas contacté ... Je lui demande pour quelle raison elle ne les a pas contacté et la elle me dit qu'elle attend que Dieu lui dise quoi faire.
J'ai failli lui demandé si elle était sérieuse.
Franchement quelqu'un comme ça je ne vois pas comment elle va avancer dans la vie, et elle risque d'attendre longtemps sa réponse de Dieu lui même.

Je nuancerai les propos d'Aime, Dieu peut contribuer au changement d'un individu ( tout dépend du parcours de chacun) mais je pense que ça ne suffit pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  FIDO 19/9/2014, 7:04 pm


Salut Mikaté,

Heureusement que tu comprends bien et que tu fais des très bonnes analyses, contrairement à beaucoup de personnes qui attendent la bénédiction du ciel sans faire le moindre effort, comme dans le cas de la dame accablée des dettes dont tu viens citer.

S’en remettre à Dieu n’est pas un problème en soit. Nous avons tous été éduqués comme ça. On est obligé de garder cette croyance car ce sont les valeurs qu’on nous a inculquées par nos parents. Je crois aussi que Dieu peut nous aider lorsqu’on fait appel à lui, mais pas forcément de la façon dont on peut s’y attendre. Cela dépend de ce qu’on attend de lui.

Les expériences collectives montrent aussi bien que beaucoup ont réussi dans la vie sans nécessairement s’en remettre tous les temps à Dieu. N’oublions pas que Dieu ne crée pas des emplois. C’est nous qui créons des entreprises et les règles pour faire fonctionner nos vies.

Dieu nous a placé dans un environnement favorable à la vie, et a mis en place toutes les possibilités imaginables pour que nous puissions faire des expériences. Cela voudrait dire, avant qu’on puisse lui demander quoi que ce soit, il nous l’accorde d’avance car tout est déjà là, mais on l’ignore tout simplement.

FIDO


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Invité 5/10/2014, 5:43 pm

Bonjour Fido,

Désolée pour la réponse tardive, effectivement tu as raison, je connais des personnes qui s' en sortent bien, du moins matériellement en tout cas et qui ne sont pas du tout pratiquant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment. Empty Re: Tu peux vivre une autre vie que celle que tu vis en ce moment.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum