congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La nature Divine

2 participants

Aller en bas

La nature Divine Empty La nature Divine

Message  Paddaoum Dim 30 Déc - 18:59

DE LA NATURE DIVINE

Il n'est pas donné à l'homme de sonder la nature intime de Dieu. Pour comprendre Dieu, il nous manque encore le sens qui ne s'acquiert que par la complète épuration de l'Esprit. Mais si l'homme ne peut pénétrer son essence, son existence étant donnée comme prémisses, il peut, par le raisonnement, arriver à la connaissance de ses attributs nécessaires ; car, en voyant ce qu'il ne peut point ne pas être sans cesser d'être Dieu, il en conclut ce qu'il doit être.
Sans la connaissance des attributs de Dieu, il serait impossible de comprendre l'oeuvre de la création ; c'est le point de départ de toutes les croyances religieuses, et c'est faute de s'y être reportées, comme au phare qui pouvait les diriger, que la plupart des religions ont erré dans leurs dogmes. Celles qui n'ont pas attribué à Dieu la toute-puissance ont imaginé plusieurs dieux ; celles qui ne lui ont pas attribué la souveraine bonté en ont fait un dieu jaloux, colère, partial et vindicatif. Dieu est la suprême et souveraine intelligence. L'intelligence de l'homme est bornée, puisqu'il ne peut ni faire ni comprendre tout ce existe ; celle de Dieu, embrassant l'infini, doit être infinie. Si on supposait bornée sur un point quelconque, on pourrait concevoir un être encore plus intelligent, capable de comprendre et de faire ce que l'autre ne ferait pas, et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Dieu est éternel, c'est-à-dire qu'il n'a point eu de commencement et n'aura point de fin. S'il avait eu un commencement, c'est qu'il serait sorti du néant ; or, le néant n'étant rien, ne peut rien produire ; ou bien il aurait été créé par un autre être antérieur, et alors c'est cet être qui serait Dieu. Si on lui supposait un commencement ou une fin, on pourrait donc concevoir un être ayant existé avant lui, ou pouvant exister après lui, et ainsi de suite jusqu'à l'infini.
- Dieu est immuable. S'il était sujet à des changements, les lois qui régissent l'univers n'auraient aucune stabilité.
- Dieu est immatériel, c'est-à-dire que sa nature diffère de tout ce que nous appelons matière ; autrement il ne serait pas immuable, car il serait sujet aux transformations de la matière.
Dieu n'a pas de forme appréciable à nos sens, sans cela il serait matière. Nous disons : la main de Dieu, l'oeil de Dieu, la bouche de Dieu, parce que l'homme, ne connaissant que lui, se prend pour terme de comparaison de tout ce qu'il ne comprend pas. Ces images où l'on représente Dieu sous la figure d'un vieillard à longue barbe, couvert d'un manteau, sont ridicules ; elles ont l'inconvénient de rabaisser l'Etre suprême aux mesquines proportions de l'humanité ; de là à lui prêter les passions de l'humanité, à en faire un Dieu colère et jaloux, il n'y a qu'un pas.
- Dieu est tout-puissant. S'il n'avait pas la suprême puissance, on pourrait concevoir un être plus puissant, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on trouvât l'être qu'aucun autre ne pourrait surpasser en puissance, et c'est celui-là qui serait Dieu.
- Dieu est souverainement juste et bon. La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne permet de douter ni de sa justice ni de sa bonté.
L'infini d'une qualité exclut la possibilité de l'existence d'une qualité contraire qui l'amoindrirait ou l'annulerait. Un être infiniment bon ne saurait avoir la plus petite parcelle de méchanceté, ni l'être infiniment mauvais avoir la plus petite parcelle de bonté ; de même qu'un objet ne saurait être d'un noir absolu avec la plus légère nuance de blanc, ni d'un blanc absolu avec la plus petite tache de noir.
Dieu ne saurait donc être à la fois bon et mauvais, car alors, ne possédant ni l'une ni l'autre de ces qualités au suprême degré, il ne serait pas Dieu ; toutes choses seraient soumises au caprice, et il n'y aurait de stabilité pour rien. Il ne pourrait donc être qu'infiniment bon ou infiniment mauvais ; or, comme ses oeuvres de sa sagesse, de sa bonté et de sa sollicitude, il en faut conclure que, ne pouvant être à la fois bon et mauvais sans cesser d'être Dieu, il doit être infiniment bon.
La souveraine bonté implique la souveraine justice ; car s'il s'agissait injustement ou avec partialité dans une seule circonstance, ou à l'égard d'une seule de ses créatures, il ne serait pas souverainement juste, et par conséquent ne serait pas souverainement bon.
- Dieu est infiniment parfait. Il est impossible de concevoir Dieu sans l'infini des perfections, sans quoi il ne serait pas Dieu, car on pourrait toujours concevoir un être possédant ce qui lui manquerait. Pour qu'aucun être ne puisse le surpasser, il faut qu'il soit infini en tout.
Les attributs de Dieu, étant infinis, ne sont susceptibles ni d'augmentation ni de diminution, sans cela ils ne seraient pas infinis et Dieu ne serait pas parfait. Si l'on ôtait la plus petite parcelle d'un seul de ses attributs, on n'aurait plus Dieu, puisqu'il pourrait exister un être plus parfait.
- Dieu est unique. L'unicité de Dieu est la conséquence de l'infini absolu des perfections. Un autre Dieu ne pourrait exister qu'à la condition d'être également infini en toutes choses ; car s'il y avait entre eux la plus légère différence, l'un serait inférieur à l'autre, subordonné à sa puissance, et ne serait pas Dieu. S'il y avait entre eux égalité absolue, ce serait de toute éternité une même pensée, une même volonté, une même puissance ; ainsi confondus dans leur identité, ce ne serait en réalité qu'un seul Dieu. S'ils avaient chacun des attributions spéciales, l'un ferait ce que l'autre ne ferait pas, et alors il n'y aurait pas entre eux égalité parfaite, puisque ni l'un ni l'autre n'aurait la souveraine autorité.
- C'est l'ignorance du principe de l'infini des perfections de Dieu qui a engendré le polythéisme, culte de tous les peuples primitifs ; ils ont attribué la divinité à toute puissance qui leur a semblé au-dessus de l'humanité ; plus tard, la raison les a conduits à confondre ces diverses puissances en une seule. Puis, à mesure que les hommes ont compris l'essence des attributs divins, ils ont retranché de leurs symboles les croyances qui en étaient la négation.
- En résumé, Dieu ne peut être Dieu qu'à la condition de n'être surpassé en rien par un autre être ; car alors l'être qui le surpasserait en quoi que ce soit, ne fût-ce que de l'épaisseur d'un cheveu, serait le véritable Dieu ; pour cela, il faut qu'il soit infini en toutes choses.
C'est ainsi que l'existence de Dieu étant constatée par le fait de ses oeuvres, on arrive, par la simple déduction logique, à déterminer les attributs qui le caractérisent.
- Dieu est donc la suprême et souveraine intelligence ; il est unique, éternel, immuable, immatériel, tout-puissant, souverainement juste et bon, infini dans toutes ses perfections, et ne peut être autre chose.
Tel est le pivot sur lequel repose l'édifice universel ; c'est le phare dont les rayons s'étendent sur l'univers entier, et qui seul peut guider l'homme dans la recherche de la vérité ; en le suivant, il ne s'égarera jamais, et s'il s'est souvent fourvoyé, c'est faute d'avoir suivi la route qui lui était indiquée.
Tel est aussi le critérium infaillible de toutes les doctrines philosophiques et religieuses ; l'homme a pour les juger une mesure rigoureusement exacte dans les attributs de Dieu, et il peut se dire avec certitude que toute théorie, tout principe, tout dogme, toute croyance, toute pratique qui serait en contradiction avec un seul de ces attributs, qui tendrait non seulement à l'annuler, mais simplement à l'affaiblir, ne peut être dans la vérité.
En philosophie, en psychologie, en morale, en religion, il n'y a de vrai que ce qui ne s'écarte pas d'un iota des qualités essentielles de la Divinité. La religion parfaite serait celle dont aucun article de foi ne serait en opposition ces qualités, dont tous les dogmes pourraient subir l'épreuve de ce contrôle, sans en recevoir aucune atteinte.
Paddaoum
Paddaoum


Revenir en haut Aller en bas

La nature Divine Empty Re: La nature Divine

Message  regarder et bien voir Dim 30 Déc - 21:49

Toutes les phrases clef sont vraies, mais certaines interpretations de ces phrase tendent un peu a` la derive selon moi. Au complet je vais apprecier tout le temps que l'honneur est rendu a` DIEU comme ici ci-haut.

Pour nous les humains, ce qui nous frappe le plus, c'est que DIEU est Le Tout Puissant, L'Auteur et Le proprietaire de toutes choses et la troisieme importance que je me tairais de prononcer ici car je l'ai decouvert a` travers les souffrances, je dois garder ca pour moi meme parce que je l'ai obtenu avec peines.

IL est Bon et Misericordieux, mais il est aussi DIEU de justice. La justice de DIEU ne pardonnera pas, quiconque qui peche contre DIEU sera puni en fonction de la grandeur de sa culpabilite', a` moins qu'il se repente et se convertisse avant sa mort. Ceux qui disent qu'a` cause de la bonte' de DIEU il n y aura pas de jugement ou de condmanation, ont tort, il ne faut pas se passer plus mesiricordieux que DIEU lui meme. Que dirons nous pour tous ces riches puissants qui tuent et sacrifient les autres pour leurs interets et gloire, allez vous me dire qu'apres leur mort ils ne s'inquieteront de rien? Je ne pense pas, la justice de DIEU les atteindra.

Je crois que DIEU a une bouche, les bras, les pieds. Parce que la bible dit on a ete' cree' a` l'image de DIEU et a` sa ressemblance. Ca dit tout, il ne faut pas ajouter ou retrancher la parole de DIEU. Plusieurs passages parlent que DIEU a delivre' les enfants d'Israel par bras etendu, les psaumes dit que voici Le Seigneur descend il marche sur les hauteurs de la terre, ses orteils(les plantes de ses pieds) ne peuvent toucher cette terre qu'il a lui meme cree'.

Notre DIEU, il demeure un DIEU cache', les mysteres de DIEU seront toujours grands et caches'. Contentons nous des choses revelees, mais DIEU demeure toujours jaloux de ses secrets et de ses pouvoirs.

J'ajoute que tout ce que DIEU est ou fait, il le partage aussi a` toutes ses creatures mais en petits dons. Lui meme reste la source et l'abondance de tout.

Il est Le Merveilleux. Donc quiconque s'attache a` Lui et le suit, Dieu se montrera a` cette personne dans une facon unique et merveilleuse qu'elle s'en etonnera.

Voila` ce que j'avais a` ajouter selon ma petite connaissance dans la foi en DIEU.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La nature Divine Empty Re: La nature Divine

Message  Paddaoum Lun 31 Déc - 15:32

regarder et bien voir a écrit:Toutes les phrases clef sont vraies, mais certaines interpretations de ces phrase tendent un peu a` la derive selon moi. Au complet je vais apprecier tout le temps que l'honneur est rendu a` DIEU comme ici ci-haut.

Pour nous les humains, ce qui nous frappe le plus, c'est que DIEU est Le Tout Puissant, L'Auteur et Le proprietaire de toutes choses et la troisieme importance que je me tairais de prononcer ici car je l'ai decouvert a` travers les souffrances, je dois garder ca pour moi meme parce que je l'ai obtenu avec peines.

IL est Bon et Misericordieux, mais il est aussi DIEU de justice. La justice de DIEU ne pardonnera pas, quiconque qui peche contre DIEU sera puni en fonction de la grandeur de sa culpabilite', a` moins qu'il se repente et se convertisse avant sa mort. Ceux qui disent qu'a` cause de la bonte' de DIEU il n y aura pas de jugement ou de condmanation, ont tort, il ne faut pas se passer plus mesiricordieux que DIEU lui meme. Que dirons nous pour tous ces riches puissants qui tuent et sacrifient les autres pour leurs interets et gloire, allez vous me dire qu'apres leur mort ils ne s'inquieteront de rien? Je ne pense pas, la justice de DIEU les atteindra.

Je crois que DIEU a une bouche, les bras, les pieds. Parce que la bible dit on a ete' cree' a` l'image de DIEU et a` sa ressemblance. Ca dit tout, il ne faut pas ajouter ou retrancher la parole de DIEU. Plusieurs passages parlent que DIEU a delivre' les enfants d'Israel par bras etendu, les psaumes dit que voici Le Seigneur descend il marche sur les hauteurs de la terre, ses orteils(les plantes de ses pieds) ne peuvent toucher cette terre qu'il a lui meme cree'.

Notre DIEU, il demeure un DIEU cache', les mysteres de DIEU seront toujours grands et caches'. Contentons nous des choses revelees, mais DIEU demeure toujours jaloux de ses secrets et de ses pouvoirs.

J'ajoute que tout ce que DIEU est ou fait, il le partage aussi a` toutes ses creatures mais en petits dons. Lui meme reste la source et l'abondance de tout.

Il est Le Merveilleux. Donc quiconque s'attache a` Lui et le suit, Dieu se montrera a` cette personne dans une facon unique et merveilleuse qu'elle s'en etonnera.

Voila` ce que j'avais a` ajouter selon ma petite connaissance dans la foi en DIEU.
Salut frère,
Nous ressemblons à Dieu pas comme vous le pensez. Toutes les religions s'accordent à dire que Dieu est un esprit, selon la parole du Christ : Dieu est esprit, et les adorateurs, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer (Jean 4 : 24). Là où des divergences émergent, c'est sur la forme que l'on attribue à cet Esprit Suprême. Beaucoup s'imaginent que la forme ne s'applique qu'à la matière et non à l'esprit. Ceci est une erreur. La matière n'est que le reflet de l'esprit. La matière possède une forme et un aspect, l'esprit également, il en est donc de même pour Dieu. Rien n'est dépourvu de forme, qu'il s'agisse du monde matériel ou spirituel. La beauté c'est la perfection des formes ici-bas et dans le royaume de Dieu. Dieu est la perfection de la beauté[2], donc la perfection de la forme. Si nous le ressemblerons sa sera sous la forme spirituel et non matériel. Notre esprit lui ressemble et nos corps spirituel aussi. Nous imaginons la forme de Dieu par rapport à notre connaissances humaines limitée à notre vision. Pour nous, nous imaginons Dieu avec un corps comme le notre, or nous possédons une forme imparfaite. Sous quelle apparence Dieu se présente-t-il à ceux qui se sont rendus dignes de cette faveur ? Est-ce sous une forme quelconque ? sous une figure humaine, ou comme un foyer resplendissant de lumière ? C'est ce que le langage humain est impuissant à décrire, parce qu'il n'existe pour nous aucun point de comparaison qui puisse en donner une idée ; nous sommes comme des aveugles à qui l'on chercherait en vain à faire comprendre l'éclat du soleil. Notre vocabulaire est borné à nos besoins et au cercle de nos idées ; celui des sauvages ne saurait dépeindre les merveilles de la civilisation ; celui des peuples les plus civilisés est trop pauvre pour décrire les splendeurs des cieux, notre intelligence trop bornée pour les comprendre et notre vue trop faible en serait éblouie.
Dieu, en tant qu'être indépendant, libre, pensant et doué de volonté, possède une personnalité. Or il n'existe pas de personnalité, pas de « moi » sans forme et sans aspect.
Dieu en tant qu'esprit suprême, est différent de tous les Esprits créés. Une différence ne peut se remarquer que là où il y a des marques distinctives. Et il n'y a de marques distinctives que là où il y a une forme. Parce que Dieu possède une forme, il peut être vu par les autres Esprits. Tous ceux qui viennent à Lui le verront tel qu'il est, face à face. Moïse pria Dieu de conduire le peuple d'Israël en personne : si tu ne viens pas en personne, ne nous fait pas monter d'ici … Yahvé dit à Moïse : Cette chose que tu as dite, je la ferai encore parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom (Exode 33 : 15 - 17). Et Moïse dit aussi : fais moi de grâce voir ta gloire … et Yahvé répond : tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre (Exode 33 : 18 - 20). Dieu a donc une forme et une face spirituel. Même si les hommes ne peuvent pas le voir, les Esprits le peuvent.
Paddaoum
Paddaoum


Revenir en haut Aller en bas

La nature Divine Empty Re: La nature Divine

Message  regarder et bien voir Lun 31 Déc - 18:16

Paddaoum a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Toutes les phrases clef sont vraies, mais certaines interpretations de ces phrase tendent un peu a` la derive selon moi. Au complet je vais apprecier tout le temps que l'honneur est rendu a` DIEU comme ici ci-haut.

Pour nous les humains, ce qui nous frappe le plus, c'est que DIEU est Le Tout Puissant, L'Auteur et Le proprietaire de toutes choses et la troisieme importance que je me tairais de prononcer ici car je l'ai decouvert a` travers les souffrances, je dois garder ca pour moi meme parce que je l'ai obtenu avec peines.

IL est Bon et Misericordieux, mais il est aussi DIEU de justice. La justice de DIEU ne pardonnera pas, quiconque qui peche contre DIEU sera puni en fonction de la grandeur de sa culpabilite', a` moins qu'il se repente et se convertisse avant sa mort. Ceux qui disent qu'a` cause de la bonte' de DIEU il n y aura pas de jugement ou de condmanation, ont tort, il ne faut pas se passer plus mesiricordieux que DIEU lui meme. Que dirons nous pour tous ces riches puissants qui tuent et sacrifient les autres pour leurs interets et gloire, allez vous me dire qu'apres leur mort ils ne s'inquieteront de rien? Je ne pense pas, la justice de DIEU les atteindra.

Je crois que DIEU a une bouche, les bras, les pieds. Parce que la bible dit on a ete' cree' a` l'image de DIEU et a` sa ressemblance. Ca dit tout, il ne faut pas ajouter ou retrancher la parole de DIEU. Plusieurs passages parlent que DIEU a delivre' les enfants d'Israel par bras etendu, les psaumes dit que voici Le Seigneur descend il marche sur les hauteurs de la terre, ses orteils(les plantes de ses pieds) ne peuvent toucher cette terre qu'il a lui meme cree'.

Notre DIEU, il demeure un DIEU cache', les mysteres de DIEU seront toujours grands et caches'. Contentons nous des choses revelees, mais DIEU demeure toujours jaloux de ses secrets et de ses pouvoirs.

J'ajoute que tout ce que DIEU est ou fait, il le partage aussi a` toutes ses creatures mais en petits dons. Lui meme reste la source et l'abondance de tout.

Il est Le Merveilleux. Donc quiconque s'attache a` Lui et le suit, Dieu se montrera a` cette personne dans une facon unique et merveilleuse qu'elle s'en etonnera.

Voila` ce que j'avais a` ajouter selon ma petite connaissance dans la foi en DIEU.
Salut frère,
Nous ressemblons à Dieu pas comme vous le pensez. Toutes les religions s'accordent à dire que Dieu est un esprit, selon la parole du Christ : Dieu est esprit, et les adorateurs, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer (Jean 4 : 24). Là où des divergences émergent, c'est sur la forme que l'on attribue à cet Esprit Suprême. Beaucoup s'imaginent que la forme ne s'applique qu'à la matière et non à l'esprit. Ceci est une erreur. La matière n'est que le reflet de l'esprit. La matière possède une forme et un aspect, l'esprit également, il en est donc de même pour Dieu. Rien n'est dépourvu de forme, qu'il s'agisse du monde matériel ou spirituel. La beauté c'est la perfection des formes ici-bas et dans le royaume de Dieu. Dieu est la perfection de la beauté[2], donc la perfection de la forme. Si nous le ressemblerons sa sera sous la forme spirituel et non matériel. Notre esprit lui ressemble et nos corps spirituel aussi. Nous imaginons la forme de Dieu par rapport à notre connaissances humaines limitée à notre vision. Pour nous, nous imaginons Dieu avec un corps comme le notre, or nous possédons une forme imparfaite. Sous quelle apparence Dieu se présente-t-il à ceux qui se sont rendus dignes de cette faveur ? Est-ce sous une forme quelconque ? sous une figure humaine, ou comme un foyer resplendissant de lumière ? C'est ce que le langage humain est impuissant à décrire, parce qu'il n'existe pour nous aucun point de comparaison qui puisse en donner une idée ; nous sommes comme des aveugles à qui l'on chercherait en vain à faire comprendre l'éclat du soleil. Notre vocabulaire est borné à nos besoins et au cercle de nos idées ; celui des sauvages ne saurait dépeindre les merveilles de la civilisation ; celui des peuples les plus civilisés est trop pauvre pour décrire les splendeurs des cieux, notre intelligence trop bornée pour les comprendre et notre vue trop faible en serait éblouie.
Dieu, en tant qu'être indépendant, libre, pensant et doué de volonté, possède une personnalité. Or il n'existe pas de personnalité, pas de « moi » sans forme et sans aspect.
Dieu en tant qu'esprit suprême, est différent de tous les Esprits créés. Une différence ne peut se remarquer que là où il y a des marques distinctives. Et il n'y a de marques distinctives que là où il y a une forme. Parce que Dieu possède une forme, il peut être vu par les autres Esprits. Tous ceux qui viennent à Lui le verront tel qu'il est, face à face. Moïse pria Dieu de conduire le peuple d'Israël en personne : si tu ne viens pas en personne, ne nous fait pas monter d'ici … Yahvé dit à Moïse : Cette chose que tu as dite, je la ferai encore parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom (Exode 33 : 15 - 17). Et Moïse dit aussi : fais moi de grâce voir ta gloire … et Yahvé répond : tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre (Exode 33 : 18 - 20). Dieu a donc une forme et une face spirituel. Même si les hommes ne peuvent pas le voir, les Esprits le peuvent.

Deja avec tout ce que tu dis, selon moi, ca va dans le meme sens avec ce que j'ai ecrit ou ce que je connais. Je m'en rejouis de lire ta version sur DIEU. Pour nous, aussi longtemps que tu parles de DIEU avec de bonnes intentions et crainte, tu es le bienvenu comme on dit.

Aussi les vocabulaires et les connaissances dependent aussi du degre' et de circonstance donne'e. Comme preuve, au ciel les anges voient "la ressemblance dont DIEU veut se presenter devant eux"(pour repeter ta phrase). Mais il y a toujours DIEU ou l'esprit de DIEU qui demeure toujours invisible a` tous regards. DIEU garde toujours son propre etre cache' qu'il se contente pour Lui meme, comme tu as dit que "si nous le connaissons en tout, comment il sera DIEU." Donc meme au ciel on parle toujours comme ici sur la terre de l'esprit de DIEU qui reste invisible. Ce que DIEU est dans ses secrets est merveilleux, redoutable et terrible, c'est pourquoi il se donne une ressemblance compatible avec Ses creatures, c'est cette ressemblance ou forme dont tu as parle' que les anges se contentent de voir et nous autres par misericorde et foi en Dieu se contenteront de voir. Le vrai DIEU dans ses secrest reste invisible et interdiction eternelle a` quiconque de vouloir en savoir plus.

Parmi les denominations et les explications sur DIEU dont tu as ecrites, tu as oublie' de nous parler sur la suprematie de DIEU sur le temps. Le temps est sous DIEU, le temps est insignifiant a` DIEU, le temps est utilise' pour nous et toutes choses qui sommes creatures de DIEU. C'est pourquoi il dit: "Je suis Celui qui suis", "Mon nom est Je suis", "De toute eternite' Je suis DIEU" et non j'etais DIEU de toute eternite'. C'est dans ce meme sens que son Fils Unique qui est le seul a` etre permis de se revetir de la toute puissance de DIEU dit aux juifs "avant qu'Abraham fut, je suis." C'est vraiment un element important de reconnaitre ou de rappeler aux gens que DIEU est au dessus du temps.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La nature Divine Empty Re: La nature Divine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum