L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  Tsippora le 1/2/2013, 3:28 am

C"est exactement ce qui se passe, en effet. Mindele bazo preparer le terrain pour au moins les 50 prochaines annees. Ils savent que bientot la technologie rendra le petrole obsolete. Et comme on vient de faire une decouverte importante dans le bassin de Taoudéni, il veulent s'en mettre plein les poches d'ici la. Voici un excellent article sur le sujet: http://blogs.mediapart.fr/blog/ausmidt/090412/mali-les-raisons-francaises-de-la-destabilisation-du-mali

Cet article permet de comprendre les strategies mises en place par les occidentaux pour mettre la main sur les ressources africaines, en ecartant les Chinois. Le prix a payer est militaire et est considere comme un investissement a moyen-terme...Hollande parle deja de ceder des territoires aux Touaregs. C'est pour dire a quel point on n'arrive pas a suivre!


" (...) le bassin de Taoudeni c’est à la fois une cuvette dont le dépôt centre atteint plus de 5000 m d’épaisseur et une superficie d’environ 1.500.000 km², soit le plus vaste bassin sédimentaire on-shore d’Afrique occidentale, qui s’étend hors du Mali au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso et en Algérie"


"Comme en Côte d’Ivoire ou en Libye, le principe de « diviser pour mieux régner » est parfaitement sous orbite au Mali. Objectif : commencer par diviser le Mali en zones nord et sud avec, au milieu des deux zones, des armées étrangères d’interposition (genre Licorne, Casques blancs, Casques bleus…) qui, au nom de la réunification du pays, les occuperont progressivement pour s’y implanter quasi-définitivement, le temps que la France installe durablement ses larbins et s’assure de la mainmise de l’or noir annoncé afin de procéder au pillage avec autant de cruauté que d’avidité. Ficelle de la scission tirée dans la clandestinité depuis Paris et bien d’autres capitales occidentales, les rebelles se sont déjà constitués dans le nord du Mali en un mouvement tribal appelé Azawad. Équipés par les maîtres occidentaux d’une quantité impressionnante d’armes, de munitions et autres matériels de guerre en provenance d’Europe et de la Libye, ils ont lancé les attaques contre les garnisons militaires de la région et occupe actuellement toute la partie nord du pays. "


Arafat a écrit:
Tsippora a écrit:Malheureusement, notre lecture des faits est limitee par l'horreur d'un conflit qui nous semble injuste et dont nous ne comprenons pas tout a fait les ramifications. La triste realite est qu'on assiste, impuissants, a une recolonisation en bonne et due forme.
C´est justement dans ces termes qu´un deputé écologiste avait vivement critiqué l´intervention française au Mali et en répondant à cette viruleuse attaque venant de quelqu´un de la majorité présidentielle, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian tenta de justifier cette intervention en disant que la France avait repondu à l´appel d´un président ami. Et le journaliste d´ajouter : "un président ami dites vous Mr. le ministre et pourtant vous savez très bien que ce président a été nommé par les putschistes...." , je vous laisse deviner la mine déconfite dudit ministre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  DanielaMax le 5/3/2013, 6:49 pm

Une chose est sûre pour Vincent Hugeux : « Paris ne rompra jamais les amarres avec le continent noir. Entre les deux, c’est à la vie à la mort ».

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  Mathilde le 17/3/2013, 11:56 am

GUERRE AU MALI. Scoop: Les « résistants » du Nord-Mali étaient rémunérés par….qui ?



Vous comprendrez que l’utilisation du terme « résistant » est une façon de me moquer des faiseurs d’opinion et des politiques qui manient à merveille la diffamation, quand ils ont un ennemi. Suivez mon regard. J’estime donc que, du Mali à la Syrie en passant par d’autres pays, la France favorise des terroristes qu’elles nomment « résistants » ici, et « terroristes » là…
On a appris, par l’AFP, que les combattants du groupe islamiste Ansar ed-Dine percevaient des espèces sonnantes et trébuchantes à chaque conquête d’une nouvelle ville au Nord Mali. Les sommes peuvent paraître dérisoires vu d’ici en Occident mais, en Afrique, compte tenu de la puissance de l’euro, ce sont des sommes conséquentes, probablement ce que touchent des ministres dans certains pays africains. La vraie question est de savoir les « qui » finançaient ces renégats et bandits de grands chemins. Mystère et boule de gomme…mais, j’ai mon idée.
Tenez, toujours selon un Touareg cité par l’AFP, pour la prise de Tessalit (10 mars 2012), chacun a touché 500 000 francs CFA (760 euros), pour celle de Kidal, c’était 400 000 CFA (610 euros). C’est sans commentaire. Ces gens sont resté un an dans ces villes, se livrant, me semble-t-il, à d’autres activités très lucratives.
Et là, les yeux écarquillées, on lit que l’action menée vers le sud du pays doublait les primes. La récompense promise était montée de façon exponentielle à 1 million de francs CFA (1520 euros), si la ville de Sévaré, point névralgique menant à Mopti, tombait. Hélas, les « pauvres » perdaient argent et vie (nous n’avons pas encore vu leurs corps) avec l’intervention (précipitée) de l’armée héroïque de papa François Mali Hollande…
About these ads



http://allainjules.com/2013/03/15/guerre-au-mali-scoop-les-resistants-du-nord-mali-etaient-remuneres-par-qui/#more-41349



_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  mongo elombe le 17/3/2013, 8:12 pm

Ne plus écouter les médiamenteurs et se faire une opinion sur ceux que les médias ignorent et certains sites genre Sarkozy doit partir, médiapart, réseau voltaire, atlantico etc etc. Frédéric TADDEI n'est pas mal sinon les autres ce sont des perroquets aux ordres.

Le Mali c'était préparée depuis............Bakosa biso te avec internet, ils ne sont plus maître de l'information mais je n'ai pas dit que tout ce qui est sur le net est crédible.

Intéressant comme article :


http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EFyFFpkluyjNVyzNQR.shtml

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  mongo elombe le 5/4/2013, 10:05 am



.



Afrique francophone mawa donc HOLLANDE a décidé que les éléctions doivent avoir lieu en juillet balinga balinga te, kokamwa vue que bitumba eza nano pourquoi cette précipitation à imposer une éléction?? Le SANOGO qui n'est pas sur le terrain dit quoi? Mawa.........


http://www.liberation.fr/monde/2013/04/05/laurent-fabius-en-visite-au-mali_893851.







Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  SpirituS le 13/4/2013, 11:33 am

Pourquoi Bozizé a-t-il été lâché par ses «frères»?
En janvier 2013, les présidents Idriss Déby Itno, Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba volent à l’unisson au secours de leur « frère » franc-maçon, François Bozizé, en grande difficulté. Trois mois plus tard, les mêmes ne lèveront curieusement pas le petit doigt pour empêcher la Seleka, la rébellion armée, de s’emparer du pouvoir à Bangui. Décryptage.

Comme une mangue mûre, François Yangouvonda Bozizé est donc tombé, abandonné de ses pairs, contraint à l’exil, loin de « Bangui, la coquette », de ses majestueux palmiers quinquagénaires et du cadre ouaté du Palais de la renaissance ! A un moment où il s’y attendait le moins, il est renié par ses mentors congolais, Denis Sassou Nguesso, et gabonais, Ali Bongo Ondimba, et lâché par son parrain tchadien Idriss Déby Itno, trois chefs d’Etat qui ne font pas mystère de leur appartenance à la franc-maçonnerie.
Jusqu’à sa chute et sa fuite précipitée, le 24 mars, Bozizé relevait directement, à l’instar de son homologue tchadien, du « district de Brazzaville », dont l’une des obédiences les plus en vue, la Grande Loge du Congo (GLC), affiliée à la Grande Loge nationale française (GLNF), s’honore d’avoir pour « sérénissime grand maître » le président de la République, Denis Sassou Nguesso, lui-même. « Ce dernier officiait en certaines grandes occasions entouré de ses deux assistants, Déby et Bozizé », révèle un vieil initié contacté au téléphone dans la capitale congolaise.
….lire sur http://www.rfi.fr/afrique/20130412-rca-bozize-deby-itno-sassou-nguesso-franc-macon-seleka


SpirituS

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  Mathilde le 29/4/2013, 10:30 am


Un rapport parlementaire français dévoile la véritable raison de l’intervention de la France au Mali




Un rapport parlementaire français consacré à l’intervention militaire française au Mali vient de fournir quelques révélations sur les intérêts de la France dans la région qui ont dicté, selon le document, le déclenchement de l’opération Serval, le 13 janvier 2013, contre les factions islamistes en route vers Bamako.

Le rapport, qui met l’accent, notamment, sur « une intervention justifiée confirmant la capacité des forces françaises et révélant les faiblesses de l’Europe de la défense », note, en effet, que « les intérêts européens et français en jeu se sont combinés avec l’appel au secours d’un pays central en Afrique de l’Ouest pour justifier pleinement l’intervention française ».

Le rapport parlementaire français évoque par ailleurs l’importante présence de ressortissants et d’entreprises françaises dans cette région, en particulier, et en Afrique en général pour légitimer cette intervention militaire française. Selon ce document, 6 000 Français et 1 000 Européens résident au Mali, alors qu’ils sont 35 000 Français dans la bande sahélo-saharienne et 80 000 pour toute l’Afrique de l’Ouest. Pour le continent africain, il existerait selon les estimations, quelque 200 000 ressortissants français qui y vivent et travaillent. « De très nombreuses entreprises françaises y exercent des activités », insiste le document élaboré par la commission parlementaire.

Sur le plan purement stratégique, le rapport parlementaire ne perd pas de vue les prévisions démographiques et économiques de l’Afrique pour les décennies à venir. « La France ne peut se désintéresser de l’Afrique qui est depuis des décennies sa profondeur stratégique, qui sera demain plus peuplée que l’Inde et la Chine (en 2050, l’Afrique aura 1,8 milliard d’habitants, contre 250 millions en 1950), qui recèle la plupart des ressources naturelles, désormais raréfiées, et qui connaît un décollage économique certes inégal mais sans précédent, qui n’est plus seulement porté par l’envolée du cours des matières premières mais aussi par l’émergence d’une véritable classe moyenne », estiment, surtout, les rédacteurs du rapport.

Amine Sadek

http://www.algeriepatriotique.com/article/un-rapport-parlementaire-francais-devoile-la-veritable-raison-de-l-intervention-de-la-france

URL de cet article 20262
http://www.legrandsoir.info/un-rapport-parlementaire-francais-devoile-la-veritable-raison-de-l-intervention-de-la-france-au-mali.html

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Intervention militaire de la France au Mali une Guerre idéologique, humanitaire ou économique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum