[b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Message  L'avocat de Mobutu le 22/2/2013, 1:34 pm

BRAECKMAN,COLETTE
Vendredi 12 juillet 2002
Tshisekedi campe sur ses certitudesENTRETIEN
COLETTE BRAECKMAN, à Goma

Etienne Tshisekedi, symbole et leader de l'opposition depuis le début des années 80, n'a rien perdu de son assurance, de son charisme. Plus que jamais, il considère qu'il incarne le combat pour la démocratie et répète que si on l'avait écouté, bien des malheurs auraient été évités. Depuis toujours, mon parti, l'UDPS, a condamné la guerre. C'est un message d'espoir, de paix, que je délivre aux populations de l'Est du pays. Car Tshisekedi, le « Sphynx de Limete » ( un quartier de Kinshasa) n'a plus regagné la capitale après la rencontre de toutes les parties congolaises à Sun City. Dénonçant le « coup d'Etat » que représente l'accord conclu entre Kabila et Bemba, il a rejoint le RCD-Goma (Rassemblement congolais pour la démocratie) et pris la tête de l'« Alliance pour la sauvegarde du dialogue », qui entend défendre une solution « inclusive », où les rebelles de Goma détiendraient un poste clé.

Calme et serein

Lorsqu'il nous reçoit dans une belle maison qui domine le lac Kivu, Tshisekedi, avec son éternelle saharienne et ses sandales, est calme, serein. Au dehors, ses partisans vocifèrent, maudissent Louis Michel qu'ils accusent d'être le « parrain de Kabila », des soldats évoluent dans la pièce comme des ombres. Le leader de l'UDPS n'est pas gêné d'avoir, à Kisangani, assisté à une parade militaire quelques jours après les massacres : il faut dissocier les événements. S'il y a eu mutinerie, puis répression, c'est parce qu'à Sun City il n'y a pas eu d'accord politique. Ce qui s'est passé est une conséquence de la guerre... Moi, j'ai prôné la réconciliation : le Congo doit être réconcilié, avec lui-même, avec sa classe politique, avec ses voisins.

Lui qui a toujours prôné la non violence se retrouve aujourd'hui aux côtés d'un mouvement rebelle, dont l'autorité ne repose que sur la force des armes. Il n'y voit pas de contradiction : les gens du RCD sont des Congolais, et à Sun City, tout le monde avait déposé les armes, puisque le préalable était le cessez-le-feu. Je les ai rejoints, car face au coup de force de l'accord Bemba Kabila, conclu à la sauvette en court-circuitant le facilitateur Masire et le président sud africain Mbeki, je me suis dit « l'union fait la force ».

A Kigali, Tshisekedi s'est entretenu avec le président Kagame et il se montre sensible aux arguments de son interlocuteur : il faut comprendre que le Rwanda est un petit pays, qu'il a besoin de sécurité. Joseph Kabila a rencontré Kagame cinq fois au moins. Pourquoi moi n'aurais-je pas ce droit ? Sur le sujet il conclut : durant des années, j'ai combattu Mobutu, l'un des plus grands dictateurs d'Afrique. Pourquoi aurais-je peur de Kagame ?

Une relecture de l'histoire

Alors que tout le Kivu hurle à l'agression étrangère et dénonce l'exploitation des ressources, la violence qui frappe la population, Tshisekedi relit l'histoire, à sa manière : c'est Laurent Désiré Kabila qui a appelé le Rwanda à la rescousse en 1996 pour chasser Mobutu par les armes, et les rebelles du RCD, auprès de qui je me trouve aujourd'hui, ne sont qu'une frange de ce mouvement d'alors, qui s'est retourné contre un Kabila qui ne tenait pas ses promesses, qui collaborait avec les Interhahamwe contre son allié rwandais. Le RCD lui aussi a fait appel au Rwanda, un pays frère... Les alliés de Kinshasa (Angola, Zimbabwe) ne sont pas plus légitimes que ceux du RCD.

Par conséquent, Tshisekedi prône le retrait de toutes les troupes étrangères, mais de manière ordonnée, conformément aux accords de Lusaka. Il souhaite aussi que soit réglé le problème de la nationalité de nos frères congolais rwandophones (les Tutsis du Congo que les autres groupes accusent d'être des citoyens rwandais) et lorsque nous évoquons la révolte des Banyamulenge, les Tutsis du Sud Kivu, actuellement bombardés, écrasés par les troupes de Kigali qui ne supporte pas que son autorité soit remise en cause, Tshisekedi réplique qu'il ne s'agît là que d'une réponse au double jeu de Kinshasa, qui envoie au Kivu des Antonov bourrés d'armes..

Alors que tout le monde soupçonne l'« Alliance pour la sauvegarde du dialogue », dont Tshisekedi a pris la tête, de vouloir se constituer en gouvernement parallèle à Kisangani afin de créer une « République orientale du Congo » qui consacrerait la partition du pays, le vieux leader estime que les jeux ne sont pas faits : à Matadi, c'est la débandade, l'accord Bemba Kabila n'a pas pu se concrétiser, ce qui nous donne raison a posteriori. Il faut revenir aux accords de Lusaka, qui prévoient une solution globale.

Alors que la nuit s'étend sur le lac, que la télévision diffuse en boucle les images de ses propres meetings, suivies avec recueillement par ses partisans, Tshisekedi compte bien regagner un jour Kinshasa où, dit-il, la population, politiquement éveillée, m'attend toujours. Mais dans l'immédiat, il me paraissait plus important de venir rendre l'espoir aux populations de l'Est...

http://archives.lesoir.be/tshisekedi-campe-sur-ses-certitudes_t-20020712-Z0M27W.htmlMeer weergeven

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Message  L'avocat de Mobutu le 22/2/2013, 1:54 pm

Quelques joyaux pour ceux qui n’ont pas envie de parcourir le texte:

-Le leader de l'UDPS n'est pas gêné d'avoir, à Kisangani, assisté à une parade militaire quelques jours après les massacres…Ce qui s'est passé est une conséquence de la guerre...
-Lui qui a toujours prôné la non violence se retrouve aujourd'hui aux côtés d'un mouvement rebelle, dont l'autorité ne repose que sur la force des armes. Il n'y voit pas de contradiction..
-A Kigali, Tshisekedi s'est entretenu avec le président Kagame et il se montre sensible aux arguments de son interlocuteur : il faut comprendre que le Rwanda est un petit pays, qu'il a besoin de sécurité.
-Alors que tout le Kivu hurle à l'agression étrangère et dénonce l'exploitation des ressources, la violence qui frappe la population, Tshisekedi relit l'histoire, à sa manière..Et accuse son pays de collaborer avec les Interhahamwe..
-Il souhaite aussi que soit réglé le problème de la nationalité de nos frères congolais rwandophones (les Tutsis du Congo que les autres groupes accusent d'être des citoyens rwandais) et lorsque nous évoquons la révolte des Banyamulenge, les Tutsis du Sud Kivu, actuellement bombardés, écrasés par les troupes de Kigali qui ne supporte pas que son autorité soit remise en cause, Tshisekedi réplique qu'il ne s'agît là que d'une réponse au double jeu de Kinshasa, qui envoie au Kivu des Antonov bourrés d'armes..

L’avocat de Mobutu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Message  L'avocat de Mobutu le 22/2/2013, 2:10 pm

L'un de 13 parlementaires nous eclaire sur la creation de l'UDPS et parle de Tshitshi comme un gros poisson que Ngalula avait debauche pour avoir les informations:

http://radiookapi.net/emissions-2/le-grand-temoin/2013/02/20/francois-lusanga-ngele-jai-connu-toutes-les-humiliations-de-mon-opposition-mobutu/#more-143820

Lushima dans ses oeuvres:http://www.youtube.com/watch?v=XiKZhj6ACHo


L'avocat de Mobutu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Message  L'avocat de Mobutu le 22/2/2013, 2:38 pm



On l’avait donc utilise, par Kagame, pour faire céder Kabila et Bemba sur le point de la congolisation des rwandais et de l’intégration massive de taupes dans nos institutions, puisqu’après la mort de Kabila Papa, il n’y avait plus des rwandais dans les institutions..
Aujourd’hui, en vrai machiavel, il dénonce les mêmes faits, ses faits donc..

L'avocat de Mobutu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]Tshitshi,les bourdes et les rwandais, une histoire d'amour..[/b]

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:55 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum