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Kinshasa: le gouvernement receptionne 90 nouveaux bus pour le Transport en Commun

4 participants

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Kinshasa: le gouvernement receptionne 90 nouveaux bus pour le Transport en Commun Empty Kinshasa: le gouvernement receptionne 90 nouveaux bus pour le Transport en Commun

Message  regarder et bien voir 22/4/2013, 10:27 pm

La société des Transports au Congo ( Transco) qui doit exploiter et gérer ce charroi automobile a lancé, le 18 avril, l'opération de recrutement des agents.
Le deuxième lot de bus, arrivé à Kinshasa le 18 avril, compte des bus de cent et ceux de quarante places, et porte ainsi à cent quarante le nombre de bus déjà réceptionnés. Au total deux cents bus doivent être mis en circulation le 30 juin par la société des Transports au Congo (Transco) qui devrait bénéficier de l'expertise de la Régie autonome de transport parisien (RATP), une firme française spécialisée en matière de transport urbain.

En effet, chauffeurs, receveurs, contrôleurs et régulateurs sont donc attendus à cette opération de recrutement pour un éventuel début de travail le 30 juin, date à laquelle ces bus seront mis en circulation.

Les opérateurs de Kinshasa regroupés au sein de l'association des propriétaires des véhicules de transport en commun (APVCO) vont également en être bénéficiaire. Le gouvernement a lancé, le 17 avril, un avis d'appel d'offres international pour acquérir deux cent cinquante minibus au profit des particuliers. Ce sont des véhicules qui seront accordés à titre de crédit contractuel aux membres de l'APVCO.

Pour rappel, le tout premier lot de cinquante bus a été réceptionné, le 20 janvier à Boma, dans le Bas-Congo par le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba. Déjà, ce dernier avait reconnu que ni ce lot réceptionné, ni la totalité de deux cents bus commandés par le gouvernement ne suffiraient pour résoudre les problèmes de transport qui se posent avec acuité à Kinshasa. Car selon les experts de ce secteur, il faut au moins deux mille bus et minibus pour cette agglomération de 9.965 km dont la population est estimée à 10 millions d'habitants.

Gypsie Oïssa Tambwe

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Message  regarder et bien voir 22/4/2013, 10:30 pm

Comme on venait de dire, je ne crois pas que la solution c'est d'acheter des bus mais resoudre les vraix problemes de base qui handicapent le Transport Commun dans son entierete'. Nous l'avions deja parle' inutile de le repeter ici. Ajouter de nouveaux bus peut paraitre alleger la situation pour quelques mois, et apres tant que les vrais problemes ne seront pas resolus, les difficultes' du Transport Public resurfaceront.

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Message  Ice cream 25/4/2013, 11:50 pm

Mais quels sont ces vrais problèmes de transport REBV? qui ne trouvent pas un début de réponse dans l'arrivage de nouveaux bus? Surprised Smile
Ice cream
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Message  mongo elombe 26/4/2013, 10:23 am

Des effets d'annonces comme d'habitude, ses bus vont faire quelle trajets?Les routes sont ok, les arrêts de bus et çi et ça de l'amateurisme comme d'habitude et l'entretien ça sera comme pour les tracteurs attendons la suite du n'importe quoi habituel.
mongo elombe
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Message  mongo elombe 26/4/2013, 4:53 pm

http://www.jeuneafrique.com/Article_ARTJAWEB20130425130829_transport-kinshasa-taxi-carnet-de-routeun-ouestaf-a-kinshasa.html
mongo elombe
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Message  regarder et bien voir 29/4/2013, 3:34 pm

Ice cream a écrit:Mais quels sont ces vrais problèmes de transport REBV? qui ne trouvent pas un début de réponse dans l'arrivage de nouveaux bus? Surprised Smile

Tu sais, tu me pousses a` dire des details, mais je ne peux pas le faire(mes excuses) parce qu'il y a des congolais dans la diaspora qui ont des plans, des suggestions et des presentations elaborees' pour en faire part aux autorites' du pays sur la question de Transport. Ce sont des consultations pouvant etre payees'. Donc pour le respect de leur travail, je n'irais pas du tout en details. Est il que j'ai deja fait de courts commentaires ici et la` dans ce forum et meme ce que Mongo Lombe a ecrit, ca va deja pour que tu te fasses une idee'.

Les lecteurs comprendront maintenant pourquoi j'ai toujours dit que l'economie n'est pas egal au developpement. Pour arriver au dernier point il faut un apport scientifique, technique et technologique. Si ce n'etait pas le cas tu aurais pu savoir que l'achat de bus ne peut en aucun cas resoudre le probleme de Transport en Commun chez nous, il faudra toute une reforme. Comme indice dans le Transport il ya les grands domaines a` gerer distinctement et integralement de Reseaux, Infrastructures, Vehicules et Engins, Technologie et Communication. Rien que par ca tout simplement qui n'est que l'aspect physique de Transport, on verra bien qu'ils sont dans un niveau tres bas et imperfectionnes', et alors ajouter des bus seulement, pour en faire quoi? Yo moko ososola, tu verras comme on dit que les congolais prennent plaisir a` amener aux gens des solutions de courte duree' pour nous endormir et bien s'enrichir les poches. Nasuki na nga awa.

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Kinshasa: le gouvernement receptionne 90 nouveaux bus pour le Transport en Commun Empty Re: Kinshasa: le gouvernement receptionne 90 nouveaux bus pour le Transport en Commun

Message  Invité 1/5/2013, 1:59 am

regarder et bien voir a écrit:
Ice cream a écrit:Mais quels sont ces vrais problèmes de transport REBV? qui ne trouvent pas un début de réponse dans l'arrivage de nouveaux bus? Surprised Smile

Tu sais, tu me pousses a` dire des details, mais je ne peux pas le faire(mes excuses) parce qu'il y a des congolais dans la diaspora qui ont des plans, des suggestions et des presentations elaborees' pour en faire part aux autorites' du pays sur la question de Transport. Ce sont des consultations pouvant etre payees'. Donc pour le respect de leur travail, je n'irais pas du tout en details. Est il que j'ai deja fait de courts commentaires ici et la` dans ce forum et meme ce que Mongo Lombe a ecrit, ca va deja pour que tu te fasses une idee'.

Les lecteurs comprendront maintenant pourquoi j'ai toujours dit que l'economie n'est pas egal au developpement. Pour arriver au dernier point il faut un apport scientifique, technique et technologique. Si ce n'etait pas le cas tu aurais pu savoir que l'achat de bus ne peut en aucun cas resoudre le probleme de Transport en Commun chez nous, il faudra toute une reforme. Comme indice dans le Transport il ya les grands domaines a` gerer distinctement et integralement de Reseaux, Infrastructures, Vehicules et Engins, Technologie et Communication. Rien que par ca tout simplement qui n'est que l'aspect physique de Transport, on verra bien qu'ils sont dans un niveau tres bas et imperfectionnes', et alors ajouter des bus seulement, pour en faire quoi? Yo moko ososola, tu verras comme on dit que les congolais prennent plaisir a` amener aux gens des solutions de courte duree' pour nous endormir et bien s'enrichir les poches. Nasuki na nga awa.

Loba kaka na points form donc sans ba detailles. Very Happy tozo zela.

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Message  Ice cream 2/5/2013, 3:14 pm

regarder et bien voir a écrit:
Ice cream a écrit:Mais quels sont ces vrais problèmes de transport REBV? qui ne trouvent pas un début de réponse dans l'arrivage de nouveaux bus? Surprised Smile

Tu sais, tu me pousses a` dire des details, mais je ne peux pas le faire(mes excuses) parce qu'il y a des congolais dans la diaspora qui ont des plans, des suggestions et des presentations elaborees' pour en faire part aux autorites' du pays sur la question de Transport. Ce sont des consultations pouvant etre payees'. Donc pour le respect de leur travail, je n'irais pas du tout en details. Est il que j'ai deja fait de courts commentaires ici et la` dans ce forum et meme ce que Mongo Lombe a ecrit, ca va deja pour que tu te fasses une idee'.

Les lecteurs comprendront maintenant pourquoi j'ai toujours dit que l'economie n'est pas egal au developpement. Pour arriver au dernier point il faut un apport scientifique, technique et technologique. Si ce n'etait pas le cas tu aurais pu savoir que l'achat de bus ne peut en aucun cas resoudre le probleme de Transport en Commun chez nous, il faudra toute une reforme. Comme indice dans le Transport il ya les grands domaines a` gerer distinctement et integralement de Reseaux, Infrastructures, Vehicules et Engins, Technologie et Communication. Rien que par ca tout simplement qui n'est que l'aspect physique de Transport, on verra bien qu'ils sont dans un niveau tres bas et imperfectionnes', et alors ajouter des bus seulement, pour en faire quoi? Yo moko ososola, tu verras comme on dit que les congolais prennent plaisir a` amener aux gens des solutions de courte duree' pour nous endormir et bien s'enrichir les poches. Nasuki na nga awa.

En tout cas REBV, kasi loba tsss. Qu'ils fassent quoi? basomba bus basomba te, batonga nzela batonga te. Finalement tolingi nini pona mboka oyo??? Shocked Shocked Shocked
Mais bien sur la remède à tous nos maux c'est ya Tshitshi, président élu démocratiquement Laughing Shocked
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Message  Admin 2/5/2013, 4:09 pm

Lorsque Kabila lança son programme des 5 chantiers qui devait relier toutes les villes du pays par route, plusieurs observateurs critiquèrent ce choix très coûteux ... Il y avait un projet laissé par les belges qui était souvent cité, c'est celui de mettre en valeur les voies maritimes. La RDC étant étant bien desservie par son fleuve et ses affluents devrait bénéficier de ce don de Dieu pour desanclaver certaines de ces villes.

Mais pour revenir au sujet qui nous concerne ici. .. Le transport en commun, on peut encore revenir au chemin de fer laissé par les belges ... Pourquoi pas penser à un tram par exemple. Aussi les autosbus city-train des années 80 (http://www.trekearth.com/gallery/Africa/Congo_Democratic_Republic/South/Kinshasa/Kinshasa/photo836831.htm) sont à mon avis la meilleure réponse face à cette ville bondée ... Les qlq autobus ne pourront pas faire grand chose
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Message  regarder et bien voir 2/5/2013, 4:35 pm

Lenovo et Ice Cream, eza kaka parce que vous n'avez pas assez de temps de s'asseoir et d'analyser la situation de Transport. Si vous vous mettez a` bien observer vous aurez la reponse. J'ai deja bien dit que tout n'est pas a` etaler sur le forum en public. Il y a des choses que certains peuvent s'en servir pour se faire recevoir en audience dans un ministere ou dans un departement la` bas en RDC. Il y a des congolais qui ont deja cousu des idees, des parametres, des suggestions techniques pour resoudre le probleme de Transport.

Comprennez d'abbord pour que chaque domaine en RDC avance, il faudra une reforme categorique, la` nous sommes tous d'accord. Tant qu'il n y aura pas de la reforme dans le domaine de Transport, acheter des bus ne changera rien. Est ce que ceci est vraiment difficile pour vous de comprendre?

Bon je vais encore vous donner quelques indices de developpemnt dans le secteur de Transport. 1) Il y a le Transport en soi, 2) Il y a alors le Transport Public. Des` que vous quittez la`, il y a une philosophie a` adopter sur l'image global du Transport: C'est que le Transport touche aux ressources et influence les differentes souches de la population, C'est que le Transport touche ou atteint les institutions du pays et la bureaucratie(reciprocite'), C'est que le Transport touche a` la technologie. A` partir d'ci nous devons comprendre que le Transport est transport que quand ca influence positivement le developement local, la qualite' de vie, ne detruit pas la qualite' de l'environnement ni de la securite'. Rien que par ca, prennez la situation de transport a` Kinshasa et comparer la consciencieusement avec cette philosophie, vous aurez des reponses vous-memes que acheter des bus tout simplement ce serait de la blague.

Apres laisse moi faire quelques lignes sur le Transport commun. Pour qu'il soit effectif, on s'asseoit, on analyse -sur les differents modes de transport en commun qu'on a (par avion, bus, train) et on trouve comment les coordonner, -comment controler effectivement leurs operations, -la performance desire' de chaque mode.. Je m'arrette la` laissant tant d'autres facteurs comme par exemple -ce n'est qu'a` partir des etudes de deplacement qu'on decide combien des bus doivent operer sur cette ligne ou telle ligne. Pardon nasuki awa eza biloko ya batu, on paye tres cher les etudes, on travaille difficillement ou presque pas en Occident, alors les professionnels du Transport prefereront que je garde leur travail, ils attendent mboka ebonga ou que les autorites' en place les invitent pour qu'ils fassent part de leur recherche. Que les dirigeants de la RDC cessent de l'aventurisme un point un trait. Acheter des bus et sauter toutes ces demarches, procedures et applications citee's ci-haut et croire que le probleme de Transport en commun est resolu, c'est de l'aventurisme intellectuel. Un ami chimiste m'a dit "soki otali makambo bakonzi bazosala, naposa ya koseka face a` face." Comprenne qui peut comprendre.

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Message  Admin 2/5/2013, 4:54 pm

regarder et bien voir a écrit:Lenovo et Ice Cream, eza kaka parce que vous n'avez pas assez de temps de s'asseoir et d'analyser la situation de Transport. Si vous vous mettez a` bien observer vous aurez la reponse. J'ai deja bien dit que tout n'est pas a` etaler sur le forum en public. Il y a des choses que certains peuvent s'en servir pour se faire recevoir en audience dans un ministere ou dans un departement la` bas en RDC.
C vrai qu'il faut garder certains projets pour soit ... Mais laisse moi te dire que les gens qui gouvernent la RDC en ce moment reçoive des très bons projets ... Il suffit pas d'avoir un bon projet en RDC pour le voir se réaliser. L'année passée j'ai rencontré un Burkinabé qui avait un excellent projet, le projet était financé entièrement par la BAD donc aucun sous sortait du Congo. Il avait même des appuis de la FEC mais ça faisait 4 mois qu'il attendait les autorisations du gouv congolais... En tout RDC eza makambo Wink
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Message  Admin 4/7/2013, 5:59 pm

04.07.2013
10:57:57
 Enfin, ils sont en circulation ... Bonne Chance

http://radiookapi.net/actualite/2013/06/30/kinshasa-les-bus-de-transco-mis-en-circulation/


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Message  mongo elombe 4/7/2013, 11:16 pm

Adm ata yo moko....Moi je ne voulais pas faire de commentaires mais nalobi boye commençons par les salaires combien de personnes peuvent prendre ses bus et pendant combien de temps???

Les routes, je m'étais posée la question est ce qu'ils ont bien étudier la façon de quadriller Kinshasa et ses environs, les arrêts de bus etc etc..........

Qui va réparer ses bus vue déjà le nombre de kilomètrages mpo eza mba occasions et je termine wapi balabala HEIN?????

Tu vois tout intellectuels qu'ils sont ils font tout dans l'improvisation et le congolais lambda ne se pose certains pas les bonnes questions......




Accueil Nation Faute de routes en bon état, Bus Transco : 23 desservent seulement deux lignes
Faute de routes en bon état, Bus Transco : 23 desservent seulement deux lignes
Mercredi 03 juillet 2013

http://www.lobservateur.cd/images/bus%20e%20transport.jpgSur 200 bus commandés par le gouvernement Matata dont le coup d'envoi de la mise en circulation a été donné le 30 juin par le président de la République Joseph Kabila, vingt-trois seulement sont en circulation, desservant deux lignes : Place du 30 juin (ex-Gare centrale)-Kintambo Magasin et Ngiri-Ngiri - Place du 30 juin, dans une rotation de 15 minutes.



Transport au Congo (Transco), la société des transports qui gère les 200 bus de marque Mercedes Benz, a jugé bon de ne mettre en circulation que 23 bus pour desservir deux lignes seulement pour l'instant : la ligne partant de la Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin et celle partant de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin. Ils sont répartis de la manière suivante : 11 bus (petits bus) sur la ligne Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin, et 12 grands bus desservant la ligne Ngiri-Ngiri - Place du 30 juin.

Selon Malueki David, chef des mouvements (responsable du trafic), la différence du choix opéré sur l'affectation des bus dans les lignes a été dicté par le fait qu'il n'ya pas assez de personnes (passagers) à transporter sur la ligne Place du 30 juin à la place Kintambo-Magasin ; les bus risquent de rouler à vide ; tandis que sur celle de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin on trouve beaucoup plus de potentiels passagers à transporter.

A ce jour, les nouveaux bus fonctionnent à deux vacations : le matin, de 5 heures à 12 heures et l'après-midi de 12 heures à 21 heures, le dernier départ des bus étant prévu à 21 heures. Le matin, à l'ouverture du trafic, les bus qui quittent le dépôt de Siforco au quartier Kingasani ya Suka, rentabilisent le trajet en transportant des passagers de ce coin. Il en est de même, le soir, en allant déposer les bus, tous les passagers à cette destination sont transportés.


Pourquoi seulement deux lignes pour 200 bus ?

Plusieurs Kinois se demandent pourquoi ces nouveaux bus sont rares sur les artères de la capitale, alors qu'il y en a 200. Les réponses, nous les avons obtenues auprès du responsable du trafic de la société Transco. Selon lui, Transco a mis en circulation seulement 23 bus pour la simple raison que bien des artères de la capitale ne sont pas en bon état. Les artères des lignes desservies sont en bon état. Ensuite, la société a pris l'option de ne servir d'abord que les lignes pourvues d'abribus où les passagers peuvent attendre les bus.

Transco entend faire les choses de manière professionnelle. Ainsi les rotations des bus sont faites chaque 15 minutes. Selon un chauffeur contacté à la Place du 30 juin, à bord de son bus, il est fortement interdit à un chauffeur de dépasser un autre.

Les régulateurs sont postés à chaque terminus de bus, tandis les contrôleurs sont placés dans des arrêts. Contrairement aux anciennes pratiques des chauffeurs, d'autres bus, les bus Transco n'attendent pas d'être remplis avant de quitter un arrêt.

Il n'est pas interdit aux passagers dans les grands bus de se mettre debout pendant le trajet. Tout est prévu pour des passagers désireux de se mettre debout : ces bus sont pourvus de mains courantes. Pour certains Kinois, l'Etat qui interdit aux autres bus de transporter des passagers debout devrait commander des bus devant permettre à tout passager de s'asseoir.

Quant aux non-payants, deux seulement en tenue sont autorisés à voyager sans payer. Pas plus. La faisabilité de cette mesure est le grand défi à relever. Car plusieurs anciennes sociétés, comme la Sotraz avait mordu la poussière devant la ténacité et la détermination des hommes en uniforme d'enfreindre cette mesure.

La joie se lisait sur les visages des personnes qui s'embarquaient lundi 1er juillet dans les bus Transco à la Place du 30 juin et dans lequel moi-même j'ai embarqué. Nous étions en train d'ouvrir une nouvelle ère dans les transports en commun : celle consistant à voyager autrement, c'est-à-dire dans de bonnes conditions, comme des hommes.



Kléber KUNGU


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Message  Admin 5/7/2013, 3:59 am

mongo elombe a écrit:Adm ata yo moko....Moi je ne voulais pas faire de commentaires mais nalobi boye commençons par les salaires combien de personnes peuvent prendre ses bus et pendant combien de temps???

Les routes, je m'étais posée la question est ce qu'ils ont bien étudier la façon de quadriller Kinshasa et ses environs, les arrêts de bus etc etc..........

Qui va réparer ses bus vue déjà le nombre de kilomètrages mpo eza mba occasions et je termine wapi balabala HEIN?????

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Faute de routes en bon état, Bus Transco : 23 desservent seulement deux lignes
Mercredi 03 juillet 2013

http://www.lobservateur.cd/images/bus%20e%20transport.jpgSur 200 bus commandés par le gouvernement Matata dont le coup d'envoi de la mise en circulation a été donné le 30 juin par le président de la République Joseph Kabila, vingt-trois seulement sont en circulation, desservant deux lignes : Place du 30 juin (ex-Gare centrale)-Kintambo Magasin et Ngiri-Ngiri - Place du 30 juin, dans une rotation de 15 minutes.



Transport au Congo (Transco), la société des transports qui gère les 200 bus de marque Mercedes Benz, a jugé bon de ne mettre en circulation que 23 bus pour desservir deux lignes seulement pour l'instant : la ligne partant de la Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin et celle partant de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin. Ils sont répartis de la manière suivante : 11 bus (petits bus) sur la ligne Place du 30 juin (ex- Gare centrale) à la place Kintambo-Magasin, et 12 grands bus desservant la ligne Ngiri-Ngiri - Place du 30 juin.

Selon Malueki David, chef des mouvements (responsable du trafic), la différence du choix opéré sur l'affectation des bus dans les lignes a été dicté par le fait qu'il n'ya pas assez de personnes (passagers) à transporter sur la ligne Place du 30 juin à la place Kintambo-Magasin ; les bus risquent de rouler à vide ; tandis que sur celle de Ngiri-Ngiri à la Place du 30 juin on trouve beaucoup plus de potentiels passagers à transporter.

A ce jour, les nouveaux bus fonctionnent à deux vacations : le matin, de 5 heures à 12 heures et l'après-midi de 12 heures à 21 heures, le dernier départ des bus étant prévu à 21 heures. Le matin, à l'ouverture du trafic, les bus qui quittent le dépôt de Siforco au quartier Kingasani ya Suka, rentabilisent le trajet en transportant des passagers de ce coin. Il en est de même, le soir, en allant déposer les bus, tous les passagers à cette destination sont transportés.


Pourquoi seulement deux lignes pour 200 bus ?

Plusieurs Kinois se demandent pourquoi ces nouveaux bus sont rares sur les artères de la capitale, alors qu'il y en a 200. Les réponses, nous les avons obtenues auprès du responsable du trafic de la société Transco. Selon lui, Transco a mis en circulation seulement 23 bus pour la simple raison que bien des artères de la capitale ne sont pas en bon état. Les artères des lignes desservies sont en bon état. Ensuite, la société a pris l'option de ne servir d'abord que les lignes pourvues d'abribus où les passagers peuvent attendre les bus.

Transco entend faire les choses de manière professionnelle. Ainsi les rotations des bus sont faites chaque 15 minutes. Selon un chauffeur contacté à la Place du 30 juin, à bord de son bus, il est fortement interdit à un chauffeur de dépasser un autre.

Les régulateurs sont postés à chaque terminus de bus, tandis les contrôleurs sont placés dans des arrêts. Contrairement aux anciennes pratiques des chauffeurs, d'autres bus, les bus Transco n'attendent pas d'être remplis avant de quitter un arrêt.

Il n'est pas interdit aux passagers dans les grands bus de se mettre debout pendant le trajet. Tout est prévu pour des passagers désireux de se mettre debout : ces bus sont pourvus de mains courantes. Pour certains Kinois, l'Etat qui interdit aux autres bus de transporter des passagers debout devrait commander des bus devant permettre à tout passager de s'asseoir.

Quant aux non-payants, deux seulement en tenue sont autorisés à voyager sans payer. Pas plus. La faisabilité de cette mesure est le grand défi à relever. Car plusieurs anciennes sociétés, comme la Sotraz avait mordu la poussière devant la ténacité et la détermination des hommes en uniforme d'enfreindre cette mesure.

La joie se lisait sur les visages des personnes qui s'embarquaient lundi 1er juillet dans les bus Transco à la Place du 30 juin et dans lequel moi-même j'ai embarqué. Nous étions en train d'ouvrir une nouvelle ère dans les transports en commun : celle consistant à voyager autrement, c'est-à-dire dans de bonnes conditions, comme des hommes.



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