L'oligarchie qui mène le monde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 26/4/2013, 5:57 pm

Le gouvernement mondial


Au pouvoir déclinant des gouvernements des états-nations s'est substitué un nouveau pouvoir, planétaire, global, et échappant au contrôle de la démocratie. Les citoyens continuent d'élire des institutions nationales alors que le pouvoir réel a été déplacé vers de nouveaux centres.

La planète est aujourd'hui dirigée par une constellation d'organisations au rôle exécutif ou politique.

Les organisations exécutives se répartissent en 3 sphères de pouvoir:
- la sphère du pouvoir économique et financier
- la sphère du pouvoir militaire et policier
- la sphère du pouvoir scientifique

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 26/4/2013, 6:32 pm

Le Groupe de Bilderberg , fondé en 1954, est sans doute le plus puissant des réseaux d'influence. Il rassemble des personnalités de tous les pays, leaders de la politique, de l'économie, de la finance, des médias, ainsi que quelques scientifiques et universitaires. Pour ceux qui enquêtent sur les réseaux de pouvoir, le Groupe de Bilderberg est le véritable gouvernement mondial. Le président et co-fondateur du Bilderberg Group est David Rockefeller.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 26/4/2013, 10:07 pm

Le Siècle est un club de reflexion qui rassemble les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française: responsables politiques, présidents de grandes entreprises, et journalistes des médias qui "font l'opinion"

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 27/4/2013, 4:44 pm

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde illustre les dérives de la finance internationale à travers l'un des acteurs clefs de la spéculation, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

Construit comme un thriller et de façon chronologique, ce documentaire raconte comment Goldman Sachs a joué tous les coups gagnants, de la bulle des subprimes de 2007 à la crise de l'euro et des dettes souveraines européennes depuis 2010. Tous les contre-pouvoirs institutionnels - régulateurs, législateurs, justice - ont échoué à contrôler la banque la plus puissante au monde. Le poids financier et, surtout, l'influence de "la Firme" comme elle est surnommée à Wall Street, l'ont amenée à franchir allègrement la ligne jaune de l'éthique tout en flirtant en permanence avec la ligne rouge de la légalité.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 27/4/2013, 4:50 pm

UNE DOCUMENTATION COMPLÈTE SUR LA RÉALITÉ DE L'UNION EUROPÉENNE

Aux abords des institutions européennes, il existe pas moins de 2 500 structures de groupes de pressions et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington ! Cette enquête propose de pénétrer
dans les coulisses, souvent obscures, de la Commission européenne, là où se décident, se peaufinent et s'amendent des lois qui touchent directement les citoyens de l'Union. Un système législatif complexe et fragile que les industriels et les multinationales ont appris à manipuler et influencer via des représentants au carnet d'adresses bien rempli, experts en techniques de persuasion.

DOCUMENTAIRE "Bruxelles Business - Mais qui contrôle vraiment l'Europe ?"

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 27/4/2013, 5:53 pm

Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

American Israel Public Affairs Committee

American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) est un groupe de pression né en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël en particulier dans son conflit avec les États arabes de la région, ainsi que l'idéologie sioniste. L'AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et plus spécialement le Likoud (notamment sur toutes les questions touchant aux colonies dans les territoires occupés).
N'employant jusque dans les années 1970 qu'une petite poignée de collaborateurs, l'AIPAC compte, selon ses propres indications1, en 2011, 100 000 membres et 165 employés, et dispose d'un budget annuel de 45 millions de dollars. Elle dispose également de nombreux bureaux dans la plupart des États américains mais également d'un siège social à Washington proche du Congrès.

Objectifs

- S'assurer du veto des États-Unis contre toute résolution de l'ONU condamnant les actions israéliennes
- Isoler et détruire le Hezbollah et le Hamas
- Empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire
- Protéger Israël contre les menaces possibles
- Préparer la future génération des leaders pro-Israéliens
- Faire du lobbying auprès du Congrès américain pour préserver et améliorer les relations américano-israéliennes
- Surveiller le vote des sénateurs américains concernant les affaires liées de près ou de loin à Israël
- Coordonner et orienter les donations des sponsors juifs américains pour les candidats aux élections



Un oeil sur la planète - Palestine : Un Etat palestinien est-il encore possible ?

Une émission sur la Palestine déclenche une polémique avec la communauté juive

La diffusion sur France 2 d'une émission sur les territoires palestiniens a déclenché une polémique, obligeant la direction de la chaîne à rencontrer prochainement l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France, a indiqué samedi 8 octobre le groupe public.
"Des rendez-vous ont été pris entre l'ambassadeur d'Israël et le CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr), et le président de France Télévisions Rémy Pflimlin, avec Thierry Thuillier", le directeur de l'information de France Télévisions, a indiqué la chaîne. A l'origine de cette polémique, un numéro du magazine "Un oeil sur la planète" diffusé lundi et intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible ?".


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  Zik le 27/4/2013, 6:05 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 29/4/2013, 5:30 pm

L’Afrique, le cuivre et les vautours
Une analyse fouillée du pillage des ressources naturelles en Zambie.
Documentaire de Christoffer Guldbrandsen (2012, 52mn)

Depuis l’arrivée du milliardaire Ivan Glasenberg, président du géant des matières premières Glencore, la petite ville suisse de Rüschlikon a diminué ses taux d’imposition. Elle peine même à dépenser tout l’argent versé par le nouveau venu. Glasenberg et sa compagnie doivent notamment leur fortune aux mines de cuivre zambiennes. En 2000, l’État africain, surendetté, a été forcé de vendre à des compagnies privées ses précieux gisements – en signant des contrats léonins. Résultat : malgré la richesse de son soussol, la Zambie compte parmi les vingt pays les plus pauvres de la planète, 60 % de ses habitants survivant avec moinsd’un dollar par jour. Des experts, dont la députée européenne Eva Joly et le viceprésident zambien Guy Scott, dénoncent ce pillage délibéré de tout un pays.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 4/5/2013, 6:30 pm

NOIRE FINANCE : La grande pompe à phynances

Noire finance, est un documentaire (1h11) qui nous permet de voir et de comprendre les principaux mécanismes qui ont conduit à la crise actuelle, dont des économistes, banquiers, journalistes, policiers, décryptent un système financier devenu incontrôlable et opaque avec des explications claires.

Pourquoi la crise ? Pourquoi faut-il renflouer les banques quand les entreprises ferment, quand l'euro est attaqué, et quand l'état croule sous les dettes ?
Cette enquête nous aide à comprendre la grave crise bancaire et financière qui bouleverse l'économie mondiale depuis 5 ans. Elle nous entraîne au cœur d'un nouveau système capitaliste que plus personne ne maîtrise. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et l'État n'y fait rien. Peut-on encore arrêter la finance noire ? Et comment ?
Sujet de grande actualité, récurrent et qui le restera encore un long moment. Indispensable pour comprendre les raisons de la crise économique et financière qui menace la stabilité de la planète.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 4/5/2013, 6:51 pm

NOIRE FINANCE : Le bal des vautours

Noire finance, Le bal des vautours, est un documentaire (0h55) sur le processus qui a abouti à la crise actuelle dans laquelle tout est bon pour s’enrichir, même si la société devient de plus en plus injuste, et si les populations deviennent pauvres avec ce système financier surpuissant devenu incontrôlable et opaque.

Une enquête magistrale au cœur d'un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui plonge le monde dans de graves turbulences. Ce double reportage illustre bien le caractère criminel du système financier qui a proliféré grâce à la déréglementation, et la complicité active de certains irresponsables politiques.
Aujourd’hui, ce système qui se veut incontrôlable nous tient à la gorge. La crise n’a abouti qu'à rendre Wall Street et la City plus puissantes que jamais.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/5/2013, 8:19 pm

Quand L'Europe Sauve Ses Banques, Qui Paye ?

50 milliards d'euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraint les uns après les autres - moyennant des sommes astronomiques - de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les bénéficiaires de telles opérations ?
C'est en posant cette question très simple qu'Harald Schumann, essayiste en économie et brillant journaliste, sillonne l'Europe. Et obtient des réponses pour le moins sidérantes. Car ceux qui ont été "sauvés" ne se trouvent pas - comme on tend à vouloir nous le faire croire - dans les pays en détresse, mais surtout en Allemagne et en France. En effet, une part importante des sommes débloquées finit dans les caisses des créanciers de ces banques sauvées. Quant aux financiers qui ont fait de mauvais investissements, ils se retrouvent protégés contre toute perte aux frais de la collectivité. Et ce contrairement aux règles de l'économie de marché. Pourquoi ? Qui encaisse l'argent ?



Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/5/2013, 8:37 pm

Série documentaire "Le secret des sept soeurs" -


1. Tempêtes et fortunes du désert




Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d’assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient.
Lassés de voir leurs états spoliés, certaines voix s’élèvent contre cette exploitation, comme celle,
avortée, du premier ministre iranien Mossadegh en 1951. En 1960, les états producteurs de
pétrole s’unissent et créent l’OPEP.
L’influence des sept sœurs est donc menacée. C’est paradoxalement le choc pétrolier de 1973 qui
leur permet de rebondir. Néanmoins, le contrôle de cette région du monde reste capital, comme
l’ont prouvé récemment les conflits irakiens de 1991 et 2003.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/5/2013, 8:43 pm

Série documentaire "Le secret des sept soeurs" -

2. Safari dans l’Eldorado noir



Le Moyen-Orient n’a pas constitué l’unique source de pétrole pour le monde occidental. Les « sept sœurs » se sont mises en quête de nouveaux gisements et l’Afrique est devenue leur nouveau terrain de jeu.
Dès les années 1930, la présence de pétrole dans le Sahara est suspectée. Lors de sa campagne victorieuse de 1942, le maréchal Leclerc laisse des garnisons dans le Sud algérien et en Libye afin
de poser les jalons d’une future exploitation.
Le pétrole est en effet bien là et l’exploitation intensive est lancée par les « sept sœurs » mais, rapidement, des difficultés apparaissent…

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/5/2013, 8:47 pm

Série documentaire "Le secret des sept soeurs" -

3. La danse de l’ours




Les gisements du Caucase et de Sibérie ont assuré la puissance de l’Union soviétique. Néanmoins, dès 1983, les Saoudiens,
alliés des Américains, inondent le marché de barils, faisant ainsi chuter les cours. Pour les Russes, qui vont aussi perdre le Caucase
avec la chute du bloc communiste, l’impact économique est violent. N’ayant pas les moyens de rénover les installations pétrolières,
Boris Eltsine décide de les privatiser. C’est la naissance d’une génération d’oligarques qui va devenir puissante, trop puissante.
Son successeur, Vladimir Poutine, va user de stratagèmes pour reprendre la main…


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/5/2013, 8:54 pm

Série documentaire "Le secret des sept soeurs" -

4. Le temps des mensonges



Les États-Unis contrôlant une grande partie du pétrole du Moyen-Orient, sa rivale, la Chine se tourne vers de nouveaux partenaires.
L’Asie et l’Afrique noire font partie de ses fournisseurs. C’est également le cas du Venezuela d’Hugo Chavez toujours au pouvoir
malgré le coup d’état de 2002 appuyé par les sept sœurs. Exaspérés de ne rien voir des retombées économiques du pétrole,
les peuples tunisien, égyptien et libyen finissent par se révolter et renversent leurs dirigeants. Contraintes de se tourner vers
de nouvelles solutions, les compagnies historiques repoussent toujours plus loin les limites…


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 21/5/2013, 1:00 pm

Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles


"La City contrôle l'Angleterre". Mais qui contrôle la City ?

Indépendante de la Couronne britannique, la City de Londres est un vestige du monde médiéval dont les privilèges fiscaux et juridiques durent depuis mille ans et lui confèrent le statut envié de paradis fiscal. la City est surtout le centre névralgique d'une nébuleuse offshore internationale. Alors que l'empire colonial anglais fermait officiellement ses portes dans l'après-guerre, la City de Londres a reconverti l'ensemble des possessions et ex-dominions britanniques en paradis fiscaux -- Jersey, Guernesey, les Caïmans, les Iles Vierges, les Bahamas, Man, les Bermudes, etc. -- tissant ainsi une toile mondiale lui permettant de capter l'ensemble des flux financiers mondiaux, qu'ils soient légaux ou non. Car en effet, ces paradis fiscaux patronnés par la City, ont pour fonction première le secret. Ils servent tout aussi bien à capter et blanchir les centaines de milliards de dollars générés annuellement par le trafic de drogue, qu'à permettre les spéculations les plus folles à n'importe quel opérateur financier ou même acteur économique, puisque l'essentiel des grandes banques, des multinationales et des grandes fortunes y ont des succursales leur permettant d'évacuer revenus et profits afin de contourner l'impôt.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 27/5/2013, 4:25 pm

Les confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde.


" Les assassins financiers", sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin,
l'extorsion, le sexe et le meurtre. " John Perkins sait très bien de quoi il parle... Il a été lui-même un assassin financier. Son travail consistait à convaincre certains pays stratégiquement importants pour les États-Unis, comme le Panama ou l'Indonésie, d'accepter d'énormes prêts pour le développement de leurs infrastructures, et à s'assurer que tous les projets lucratifs étaient confiés à des entreprises américaines. Ainsi affligés de lourdes dettes, ces pays se retrouvaient alors sous le contrôle du gouvernement américain, de la Banque mondiale et d'autres organisations humanitaires dominées par les États-Unis, qui se comportaient envers eux comme des usuriers, leur dictant les conditions de remboursement et forçant leurs gouvernements à la soumission. Cet extraordinaire récit véridique dévoile la corruption et les intrigues internationales, ainsi que des activités gouvernementales ou entrepreneuriales peu connues, qui ont de graves conséquences pour la démocratie américaine et le monde entier.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  Admin le 27/5/2013, 4:41 pm

Très édifiant tous ces liens!
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 28/5/2013, 12:59 pm

Admin a écrit:Très édifiant tous ces liens!

Admin,


Comprendre le Monde dans lequel nous vivons nous permet de comprendre la situation exact du Congo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 6/6/2013, 11:19 pm

1929 - la crise

Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre. Marquant le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, ce jour est entré dans l’Histoire.
Entre 1921 et 1929, les Américains croient vivre une époque formidable. Jamais la croissance industrielle n’a été aussi forte. Grâce au crédit, les classes moyennes accèdent à la consommation. En 1929, un Américain sur cinq possède même une voiture ! Partout, on mise sur le nouvel eldorado de la Bourse, autrefois réservée aux milieux d’affaires. “La prospérité est au coin de la rue”, proclame Herbert Hoover, le nouveau président. Pour permettre à chacun de spéculer, des téléscripteurs sont installés dans les salons de coiffure, les trains, les bars. Quelques banquiers s’inquiètent de l’explosion du crédit et de la hausse continue des cours. Ils sont complètement ignorés. Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre. Marquant le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, ce jour est entré dans l’Histoire.



Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/6/2013, 12:11 am

Krach: les dessous de la crise économique mondiale




KRACH, les dessous de la crise économique mondiale trace un portrait approfondi de la première véritable crise économique à l’échelle mondiale. On nous amène dans les coulisses des plus hautes sphères du pouvoir politique et de la finance où le degré de tension et de trahison est à son comble, alors que le monde s’approche dangereusement d’une autre Grande Dépression.

La série raconte aussi l’histoire de victimes. En Californie, des propriétaires désespérés perdent leur maison; en Ontario, des travailleurs de l’industrie automobile perdent tout espoir, et en France, des ouvriers en colère choquent le monde en séquestrant leurs patrons. Des trillions de dollars ont été dépensés pour sauver le système financier et relancer l'économie. Mais la reprise reste fragile. Plusieurs craignent une récession à double creux.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/6/2013, 12:18 am

« Overdose » est l’histoire de la plus grande crise financières de tous les temps, celle qui va arriver !




Le capitalisme financier qui résulte du libéralisme est une machine à créer des bulles toujours plus grosses qui fatalement explosent en créant des dégâts économiques et sociaux toujours plus grands.

Après la bulle internet de 1999-2000 qui a explosé en 2001, la « solution » apportée par les banques centrales a été d’inonder le marché de liquidités avec des taux d’intérêts anormalement bas, ce qui a créé et alimenté la bulle suivante, celle des prêts immobiliers titrisés qui a explosé en 2008, ce qui est en train de créer une bulle encore plus grosse dont on ne se relèvera pas, « the bubble of the bubbles » comme le dit Gerald Celente, l’un des intervenants de ce documentaire, celui qu’on surnomme le Nostradamus des marchés et qui avait prédit les effondrements de 2001 et 2008.


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 7/6/2013, 12:43 am

LES INTOUCHABLES / The Untouchables Documentaire 2012 de Martin Smith



Dans un documentaire décapant, « The Untouchables », la chaîne publique américaine PBS pose la question à 1.000 milliards de dollars : comment expliquer qu’aucun grand dirigeant de Wall Street n’ait été poursuivi en justice après la crise financière de 2008 ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  link le 23/6/2013, 8:24 pm





Bruxelles, le vrai pouvoir documentaire de Christophe Dubois et Christophe Deloire.



Partant à l’assaut de la forteresse Europe, Christophe Deloire et Christophe Dubois entreprennent de mettre en lumière les arcanes du pouvoir bruxellois. Un monde méconnu et souvent opaque, où hauts fonctionnaires et technocrates sont à la manœuvre en coulisses pour décider du quotidien de près de cinq cents millions d’Européens.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oligarchie qui mène le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum