ADIEU LA CENI

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ADIEU LA CENI

Message  djino le 29/4/2013, 11:18 am

Adieu !!!!

La Ceni de triste mémoire, depuis hier 27 avril 2013, du fait de la promulgation de la loi portant modification de cette institution par le chef de l'état. ...

Les partis politiques et la société civile ont 45 jours pour présenter les futurs animateurs de la commission électorale nationale indépendante.

Ce qui est certain, c'est le départ du couple NGOY MULUNDA-Djoli de triste mémoire qui cède une seconde fois le flan à l'abbé MALU MALU à la tête de cette organisation, à croire certaines indiscrétions des milieux diplomatiques en poste en RDC.... Nous insistons sur l'indiscretion ..ce qui n'est pas une certitude absolue !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 29/4/2013, 4:58 pm

PS

° http://radiookapi.net/actualite/2013/04/28/rdc-le-chef-de-letat-promulgue-la-nouvelle-loi-portant-organisation-de-la-ceni/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/04/29/rdc-la-majorite-lopposition-saluent-la-promulgation-de-la-loi-modifiant-la-ceni/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130429-rdc-kabila-reforme-ceni-sous-le-feu-critiques
° http://www.lepotentielonline.com/7453-joseph-kabila-promulgue-la-loi-modifiant-la-ceni
° http://www.lepotentielonline.com/110-online-depeches/7450-ceni-2-femmes-parmi-les-6-membres-du-nouveau-bureau-selon-la-loi-promulguee-samedi
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=735633
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130429110518/ue-rd-congo-joseph-kabila-cenirdc-le-president-kabila-promulgue-la-loi-reformant-la-ceni.html

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 30/4/2013, 4:32 pm

"La réforme de la Céni loin de faire l'unanimité en RDC
° http://www.rfi.fr/afrique/20130430-rdc-reforme-ceni-unanimite-reaction-kabila
La loi réformant la Céni a été promulguée par le président Joseph Kabila ce week-end. La Céni avait été très critiquée pour sa gestion des élections de novembre 2011, dont les résultats avaient été contestés. Mais la réforme de cette structure ne suscite pas non plus l'unanimité.
Le nouveau texte modifie la structure de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) : outre le bureau, il crée une assemblée plénière qui fait office d'organe « de conception, d'orientation et de contrôle » du bureau. La société civile y fait aussi son entrée.

Du côté du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel, on ne cache pas sa satisfaction devant toutes ces « innovations majeures ».
Emmanuel Ramazani Shadari
PPRD
Écouter (01:00)

« Cette fois-ci, détaille Emmanuel R. Shadari, président du groupe à l'Assemblée nationale, nous avons deux organes : une assemblée plénière composée de treize membres et le bureau composé de six membres, alors qu'auparavant on avait seulement un seul organe. Autre innovation : sont membres les gens de la majorité, ceux de l'oppostion et ceux de la société civile. Troisième innovation : nous avons demandé dans la loi expressément à ce que la Céni soit présidée par un membre de la société civile. »

Toujours « insuffisant »
Vital Kamerhe
UNC
Écouter (00:58)

Du côté de l'UNC, l'Union pour la nation congolaise, qui dispose d'un groupe à l'Assemblée, on parle toujours d'un défaut de représentativité. « Ce n'est pas suffisant, regrette Vital Kamerhe, président de l'UNC. Nous aurions voulu que la Céni soit un organe véritablement neutre, c'est-à-dire que, de par sa composition, elle ne puisse pas favoriser une quelconque force qui va concourir aux élections (...) Il y a un déséquilibre en défaveur de l'opposition et de la société civile ».

« Rien » de nouveau
Albert Moleka
UDPS
Écouter (00:51)

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi continue de dénoncer les résultats des élections de 2011 et a refusé de siéger à l'Assemblée nationale. Pour ce parti, la nouvelle loi sur la Céni ne change pas la donne, comme l'explique Albert Moleka, le directeur de cabinet et porte-parole d'Etienne Tshisekedi :
« Ayant vécu de près l'expérience de ces élections, il n'y a rien dans le texte que j'ai lu qui fait barrage au même scénario que nous avions vécu ».

« Cosmétique »
Donatien Nsholé
Conférence épiscopale
Écouter (00:58)

La Conférence épiscopale salue bien sûr l'entrée de la société civile dans les instances de la commission, mais regrette qu'elle n'ait pas plus de pouvoir. « La Céni reste encore très politisée, souligne Donatien Nsholé, son secrétaire adjoint. Les attributions accordées par la président [à la société civile, ndlr] nous semblent plus cosmétiques que réelles »."


° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193514&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 1/5/2013, 1:07 am, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  djino le 30/4/2013, 5:10 pm

Vital Kamerhe : "En RDC, la Ceni devrait être composée d'experts indépendants"

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130429174425/joseph-kabila-interview-vital-kamerhe-cenivital-kamerhe-en-rdc-la-ceni-devrait-etre-composee-d-experts-independants.html



Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  djino le 6/5/2013, 6:53 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde le 7/5/2013, 2:17 pm

Réaction de Albert Moleka sur le nouveau comité de la CENI,..CONGO MIKILI CONGOMIKILI.COM


_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde le 12/5/2013, 3:24 am

RDC: l'abbé Malu Malu de retour, à la présidence de la nouvelle Céni



L'abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu a été désigné comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d'organiser les futurs scrutins en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de bonne source.
L'abbé Malu Malu avait déjà présidé la Commission électorale indépendante (CEI), organisatrice des scrutins législatif, présidentiel, sénatoriaux et provinciaux de 2006-2007, avant de céder le relais à la Céni. Celle-ci - et en particulier son président, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda - s'était largement discréditée par l'organisation des élections contestées du 28 novembre 2011 qui ont donné la victoire au président sortant, Joseph Kabila, et à son camp à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement congolais).

La présidence de la nouvelle Céni doit en principe revenir à une personnalité issue des milieux religieux, en vertu de la loi promulguée fin avril par Joseph Kabila.

L'abbé Malu-Malu a été au dernier moment préféré au pasteur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, vivant en exil en Belgique, a-t-on précisé de bonne source.

La nouvelle Céni comptera notamment une assemblée plénière de treize membres, qui fait office d'"organe de conception, d'orientation et de contrôle" de la commission.

La société civile en devient l'une des "composantes" - aux côtés de la majorité et de l'opposition - avec un taux de représentativité des femmes fixé à 30%. Les treize membres de l'assemblée plénière doivent être désignés par les députés d'ici début juin.

Belga

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-l-abbe-malu-malu-de-retour-a-la-presidence-de-la-nouvelle-ceni?id=7992589

_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 12/5/2013, 6:44 pm

A mon avis (Ki)Malu² n’est pas du tout le bon choix pour le pays !

D’abord le mode de sa désignation est opaque : ça reste le fait du prince qui pioche parmi ses clients ! Quelle folle indépendance en attendre même d’un prétendu pasteur, homme de Dieu ?

Ensuite (Ki)Malu² a été le grand manœuvrier des élections de 2006 qui ont été l’objet d’autant de traficotages qu’en 2011 : souvenez-vous des malheurs de Bemba et de son fameux, "j’ai accepté l’inacceptable"
(Ki)Malu² y avait reçu mission de la CI qui avait piloté la transition et sa sortie par ces élections d'imposer les hommes de son choix, dociles et "à la grande capacité d'écoute", donc Kanambe et son clan, au grand mépris de la volonté et des choix du peuple Congolais !

Enfin avec Tshisekedi et les suites de novembre 2011, la CI a été obligée de reconnaître les immenses fraudes et la culpabilité de la Ceni de Mulunda exigeant à la suite la réorganisation de celle-ci !
En obtient-on aujourd’hui une réelle indépendance ? Rien n’est moins sûr avec un client attitré de Kabila à la tête + 6 membres de la majorité même face aux 4 de l’opposition + 3 de la Société civile !
Attendons de les voir à l’œuvre !
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2013/05/07/congo-la-ceni-se-cherche-un-nouveau-president
Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  mongo elombe le 12/5/2013, 7:49 pm

On prends les même et on reccomence??? RDC mawa attendons confirmation OFFICIELLE........

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde le 14/5/2013, 2:00 am

RDC : la Cenco interdit aux prêtres et religieux catholiques de devenir membres de la Ceni



La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) interdit aux prêtres, religieux et religieuses catholiques de se porter candidats pour faire partie de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’abbé Félicien Mwanama, deuxième secrétaire général adjoint de la Cenco, a déclaré le lundi 13 mai que les prêtres et religieux qui seront désignés membres de cette commission iront à l’encontre « des dispositions canoniques » de l’Eglise catholique. La Cenco indique cependant qu’un évêque peut, « à certaines conditions », accorder une dérogation à un prêtre pour se porter candidat.
Pour l’abbé Félicien Mwanama, la décision de la Cenco est motivée par l’incompatibilité qu’il y a entre la mission des prêtres, religieux et religieuses et les charges à exercer au sein des institutions étatiques.


http://radiookapi.net/actualite/2013/05/13/rdc-la-cenco-interdit-aux-pretres-religieux-catholiques-de-devenir-membres-de-la-ceni/

_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  KOTA le 14/5/2013, 1:50 pm

Limete dit non !
Le jeudi 09 mai, des textos ont abondamment circulé dans les cercles politiques de l’Opposition. Ces Sms avaient un seul objet: le choix des candidats à la candidature au poste de Rapporteur de la nouvelle CENI. A cette occasion, l’UDPS a fait savoir qu’elle n’était pas partie prenante à un quelconque mandat au sein du Bureau ou de l’Assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie.
Par conséquent, Félix Tshisekedi peut être considéré d’ores et déjà comme non partant pour l’offre de poste faite à son parti. A Limete, le discours et la position de l’UDPS n’ont pas changé : la vérité des urnes ou rien.
Kimp http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=46038:-bureau-

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  djino le 14/5/2013, 4:48 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 14/5/2013, 4:49 pm

"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"

° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193762&Actualiteit=selected
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 14/5/2013, 5:23 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Admin le 14/5/2013, 5:19 pm

ndonzwau a écrit:
"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!
J'y ai longuement réfléchi moi aussi ... Qu'aurais-je fait si j'étais dans la structure décisionnelle de Limete?
Même si je pense que Félix dans cette institution serait le meilleur gendarme, je pense aussi qu'un aval de Limete, aurait eu pour conséquence ... la légitimation pure et simple de la victoire de Kabila.

Mais en même temps je me dis qu'il faut penser à 2016 maintenant, il ne reste que 3ans et qlq mois ... Donc, commencer à contrôler le processus maintenant serait sans doute plus efficace que d'essayer de le contrôler en 2016.

Finalement je pense que Limete aurait du trouver une façon d'introduire Félix dans la Ceni sans que ça contredise sa stratégie de boycott ... Comment? Les bons stratèges politiques peuvent relever ce défi Arrow Arrow

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 14/5/2013, 6:31 pm

Admin a écrit:
ndonzwau a écrit:
"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193762&Actualiteit=selected
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!
J'y ai longuement réfléchi moi aussi ... Qu'aurais-je fait si j'étais dans la structure décisionnelle de Limete?
Même si je pense que Félix dans cette institution serait le meilleur gendarme, je pense aussi qu'un aval de Limete, aurait eu pour conséquence ... la légitimation pure et simple de la victoire de Kabila.

Mais en même temps je me dis qu'il faut penser à 2016 maintenant, il ne reste que 3ans et qlq mois ... Donc, commencer à contrôler le processus maintenant serait sans doute plus efficace que d'essayer de le contrôler en 2016.

Finalement je pense que Limete aurait du trouver une façon d'introduire Félix dans la Ceni sans que ça contredise sa stratégie de boycott ... Comment? Les bons stratèges politiques peuvent relever ce défi Arrow Arrow
Je ne sais pas moi non plus comment ils auraient dû faire pour éviter le reniement de la stratégie qu'ils ont adoptée jusqu'ici et finalement celui de son père !
Juste je me dis 2 choses :

1° Le clan rapproché du Vieux est composé suffisamment des hommes intelligents et jeunes pour ne pas comprendre que malgré leurs regrets et leur peine et surtout celle de Ya Tshitshi : dans l'état actuel des choses, sauf miracle (donc imprévisible, donc on ne peut logiquement baser ses plans dessus...) il est très improbable qu'un Tshisekedi devienne Président et que la seule échéance prévisible est 2016 qui s'approche à force d'attendre..

2° Le Vieux a 80 ans, c'est quasiment cuit pour lui; eux sont jeunes; s'ils ont des ambitions politiques, c'est à eux de préparer et de jouer dès maintenant, la mort dans l'âme, l'après Etienne Tshisekedi !

Bref, pour moi, dans le camp Tshisekedi, ce n'est plus de Tshiseiedi dont il faut attendre la stratégie de reconquête mais aux jeunes loups, aux dauphins d'avoir la lucidité et le courage de prendre l'initiative de la stratégie ! C'est leur présent et surtout leur avenir beaucoup moins celui du Vieux !
Les Moleka et surtout F Tshisekedi sont les mieux placés pour prendre ce difficile chemin : d'autres seraient vite taxés de trahison; mais si c'est autour de Félix, il y''a moyen de mieux parer ce reproche !

A eux d'abord de prendre maintenant le courage à deux mains de, de forcer même, la revanche, la relève d'ores et déjà; demain il sera tard !
Voilà mon avis !



Compatriotiquement !


Dernière édition par ndonzwau le 14/5/2013, 8:45 pm, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Libre Examen le 14/5/2013, 8:23 pm

ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
ndonzwau a écrit:
"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193762&Actualiteit=selected
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!
J'y ai longuement réfléchi moi aussi ... Qu'aurais-je fait si j'étais dans la structure décisionnelle de Limete?
Même si je pense que Félix dans cette institution serait le meilleur gendarme, je pense aussi qu'un aval de Limete, aurait eu pour conséquence ... la légitimation pure et simple de la victoire de Kabila.

Mais en même temps je me dis qu'il faut penser à 2016 maintenant, il ne reste que 3ans et qlq mois ... Donc, commencer à contrôler le processus maintenant serait sans doute plus efficace que d'essayer de le contrôler en 2016.

Finalement je pense que Limete aurait du trouver une façon d'introduire Félix dans la Ceni sans que ça contredise sa stratégie de boycott ... Comment? Les bons stratèges politiques peuvent relever ce défi Arrow Arrow
Je ne sais pas moi non plus comment ils auraient dû faire pour éviter le reniement de la stratégie qu'ils ont adoptée jusqu'ici et finalement celui de son père !
Juste je me dis 2 choses :

1° Le clan rapproché du Vieux est composé suffisamment des hommes intelligents et jeunes pour ne pas comprendre que malgré leurs regrets et leur peine et surtout celle de Ya Tshitshi : dans l'état actuel des choses, sauf miracle (donc imprévisible, donc on ne peut logiquement baser ses plans dessus...) il est très improbable qu'un Tshisekedi devienne Président et que la seule échéance prévisible est 2016 qui s'approche à force d'attendre..

2° Le Vieux a 80 ans, c'est quasiment cuit pour lui; eux sont jeunes; s'ils ont des ambitions politiques, c'est à eux de préparer et de jouer dès maintenant, la mort dans l'âme, l'après Etienne Tshisekedi !

Bref, pour moi, dans le camp Tshisekedi, ce n'est plus de Tshiseiedi dont il faut attendre la stratégie de reconquête mais aux jeunes loups, aux dauphins d'avoir la lucidité et le courage de prendre l'initiative de la stratégie ! C'est leur présent et surtout leur avenir beaucoup moins celui du Vieux !
Les Moleka et surtout F Tshisekedi sont les mieux placés pour prendre ce difficile chemin : d'autres seraient vite taxés de trahison; mais si c'est autour de Félix, il y''a moyen de mieux parer ce reproche !
A eux de prendre le courage à deux mains de la revanche, de la relève dès maintenant; demain il sera tard !
Voilà mon avis !



Compatriotiquement !

Dom,

Vous faites de la fixation.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 14/5/2013, 8:36 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
ndonzwau a écrit:
"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193762&Actualiteit=selected
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!
J'y ai longuement réfléchi moi aussi ... Qu'aurais-je fait si j'étais dans la structure décisionnelle de Limete?
Même si je pense que Félix dans cette institution serait le meilleur gendarme, je pense aussi qu'un aval de Limete, aurait eu pour conséquence ... la légitimation pure et simple de la victoire de Kabila.

Mais en même temps je me dis qu'il faut penser à 2016 maintenant, il ne reste que 3ans et qlq mois ... Donc, commencer à contrôler le processus maintenant serait sans doute plus efficace que d'essayer de le contrôler en 2016.

Finalement je pense que Limete aurait du trouver une façon d'introduire Félix dans la Ceni sans que ça contredise sa stratégie de boycott ... Comment? Les bons stratèges politiques peuvent relever ce défi Arrow Arrow
Je ne sais pas moi non plus comment ils auraient dû faire pour éviter le reniement de la stratégie qu'ils ont adoptée jusqu'ici et finalement celui de son père !
Juste je me dis 2 choses :

1° Le clan rapproché du Vieux est composé suffisamment des hommes intelligents et jeunes pour ne pas comprendre que malgré leurs regrets et leur peine et surtout celle de Ya Tshitshi : dans l'état actuel des choses, sauf miracle (donc imprévisible, donc on ne peut logiquement baser ses plans dessus...) il est très improbable qu'un Tshisekedi devienne Président et que la seule échéance prévisible est 2016 qui s'approche à force d'attendre..

2° Le Vieux a 80 ans, c'est quasiment cuit pour lui; eux sont jeunes; s'ils ont des ambitions politiques, c'est à eux de préparer et de jouer dès maintenant, la mort dans l'âme, l'après Etienne Tshisekedi !

Bref, pour moi, dans le camp Tshisekedi, ce n'est plus de Tshiseiedi dont il faut attendre la stratégie de reconquête mais aux jeunes loups, aux dauphins d'avoir la lucidité et le courage de prendre l'initiative de la stratégie ! C'est leur présent et surtout leur avenir beaucoup moins celui du Vieux !
Les Moleka et surtout F Tshisekedi sont les mieux placés pour prendre ce difficile chemin : d'autres seraient vite taxés de trahison; mais si c'est autour de Félix, il y''a moyen de mieux parer ce reproche !

A eux d'abord de prendre maintenant le courage à deux mains de, de forcer même, la revanche, la relève d'ores et déjà; demain il sera tard !
Voilà mon avis !



Compatriotiquement !

Dom,

Vous faites de la fixation.
Nuance, LE !
A mon avis, vous, vous faites de la fixation sur le sujet; moi ce n'est que la constance de ma position !

Compatriotiqueement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Libre Examen le 14/5/2013, 8:44 pm

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
ndonzwau a écrit:
"RDC - Mgr Pierre Marini : "La désignation du président de la Ceni doit se faire par voie démocratique"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130514103034/ceni-rdc-societe-civile-mprdc-mgr-pierre-marini-la-designation-du-president-de-la-ceni-doit-se-faire-par-voie-democratique.html
Qui prendra la tête de la nouvelle Ceni en RDC ? Les tractations se poursuivent dans les états-majors des différents courants et partis de la majorité, de l'opposition ou de la société civile. Des rumeurs à Kinshasa citent déjà comme favori l’abbé Malu Malu, l’homme des élections de 2006. Si personne ne confirme, Mgr Pierre Marini, responsable de l’Église du Christ au Congo et ancien président du Sénat congolais, lui, n’exclue pas cette éventualité. Le prélat protestant insiste néanmoins sur le respect des règles démocratiques. Interview.(...)"
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130514-rdc-eglise-refuse-pretre-prenne-tete-future-ceni-malu
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193762&Actualiteit=selected
J'exprime en passant mes vifs regrets que Limete (notez : la résidence de notre Lider Maximo, Grand Chef de l'Udps) n'ait pas pu donner sa chance à F Tshisekedi de travailler pour le pays plutôt que ronger son frein à Bruxelles alors qu'il s'est présenté au suffrage et a été voté !
C'est en même temps une occasion ratée de prendre une voie plus pragmatique, à mon avis plus efficace, pour provoquer le changement démocratique !


Compatriotiquement!
J'y ai longuement réfléchi moi aussi ... Qu'aurais-je fait si j'étais dans la structure décisionnelle de Limete?
Même si je pense que Félix dans cette institution serait le meilleur gendarme, je pense aussi qu'un aval de Limete, aurait eu pour conséquence ... la légitimation pure et simple de la victoire de Kabila.

Mais en même temps je me dis qu'il faut penser à 2016 maintenant, il ne reste que 3ans et qlq mois ... Donc, commencer à contrôler le processus maintenant serait sans doute plus efficace que d'essayer de le contrôler en 2016.

Finalement je pense que Limete aurait du trouver une façon d'introduire Félix dans la Ceni sans que ça contredise sa stratégie de boycott ... Comment? Les bons stratèges politiques peuvent relever ce défi Arrow Arrow
Je ne sais pas moi non plus comment ils auraient dû faire pour éviter le reniement de la stratégie qu'ils ont adoptée jusqu'ici et finalement celui de son père !
Juste je me dis 2 choses :

1° Le clan rapproché du Vieux est composé suffisamment des hommes intelligents et jeunes pour ne pas comprendre que malgré leurs regrets et leur peine et surtout celle de Ya Tshitshi : dans l'état actuel des choses, sauf miracle (donc imprévisible, donc on ne peut logiquement baser ses plans dessus...) il est très improbable qu'un Tshisekedi devienne Président et que la seule échéance prévisible est 2016 qui s'approche à force d'attendre..

2° Le Vieux a 80 ans, c'est quasiment cuit pour lui; eux sont jeunes; s'ils ont des ambitions politiques, c'est à eux de préparer et de jouer dès maintenant, la mort dans l'âme, l'après Etienne Tshisekedi !

Bref, pour moi, dans le camp Tshisekedi, ce n'est plus de Tshiseiedi dont il faut attendre la stratégie de reconquête mais aux jeunes loups, aux dauphins d'avoir la lucidité et le courage de prendre l'initiative de la stratégie ! C'est leur présent et surtout leur avenir beaucoup moins celui du Vieux !
Les Moleka et surtout F Tshisekedi sont les mieux placés pour prendre ce difficile chemin : d'autres seraient vite taxés de trahison; mais si c'est autour de Félix, il y''a moyen de mieux parer ce reproche !

A eux d'abord de prendre maintenant le courage à deux mains de, de forcer même, la revanche, la relève d'ores et déjà; demain il sera tard !
Voilà mon avis !



Compatriotiquement !

Dom,

Vous faites de la fixation.
Nuance, LE !
A mon avis, vous, vous faites de la fixation sur le sujet; moi ce n'est que la constance de ma position !

Compatriotiqueement!

Allons-y donc pour la constance. Reconnaissons la à tout le monde et apprécions la de tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  ndonzwau le 15/5/2013, 12:01 am

"(...)Elections

Le Potentiel
titre «Tractations sur la Ceni new look : Belga jette le pavé dans la mare».
(...)
(Aucune agence ne diffuse une nouvelle en disant qu’elle est de « mauvaise source ». Ceci dit, la « bonne source » est dans le vocabulaire de ces institutions le degré le plus bas de la certitude. « De bonne source » est moins bon que « de source généralement bien informée », qui est plus bas que « de source officielle ». Bref ce « bon » est, mine de rien, le degré le plus « mauvais » de la certitude. S’il devait s’avérer que la nouvelle était fausse, il pourrait s’agir d’u « ballon d’essai » visant à savoir si le nom de Malu Malu provoquerait ou non une levée de boucliers. Mais il est possible aussi que le canular vienne de JP Moka. Car le point le plus bizarre de cette dépêche était la mention que Malu Malu avait été préféré au pasteur Moka… dont personne n’avait parlé et dont on ne parle d’habitude jamais, sauf dans ses propres communiqués, quoi qu’il ait un fort joli papier à lettres. NdlR)


De son coté, La Prospérité précise que l’abbé Félicien Mwanama, secrétaire général adjoint de la Cenco a indiqué que l’Eglise catholique n’a pas présenté un ecclésiastique pour être membre de la Ceni.
(...)
Néanmoins, selon Forum des As, et bien que ce journal titre « La Cenco coupe court aux spéculations : "Pas de prêtre candidat à la présidence de la Ceni" » toutefois, indique le deuxième secrétaire général adjoint de cette structure, les Evêques ne s’opposeront pas à la candidature d’un laïc catholique.
(...) Mais le secrétaire général de la Cenco a aussi affirmé qu’un évêque peut, « à certaines conditions », accorder une dérogation à un prêtre pour se porter candidat.
(...)
Le Phare y va plus carrément que ses confrères et titre « Abbé Malu Malu : neutralité douteuse ».
Il se base aussi de la déclaration de la Cenco. « Pas de religieux sans l’autorisation de l’Eglise catholique », et invite le président de la défunte Commission électorale indépendante (Cei) : « Ce serviteur de Dieu devrait faire sienne la dernière mise en garde de la Cenco demandant aux prêtres et religieux de ne pas briguer des postes au sein de la Ceni sauf dérogation spéciale de leur hiérarchie ».
Pour Le Phare, son passé peu flatteur, dans les rouages de l’organisation des élections devrait l’inciter à ne pas se lancer dans une nouvelle et triste aventure. Et, ajoute ce journal, compte tenu de son passé de membre actif de la Majorité présidentielle, l’Abbé Malu Malu s’est auto disqualifié comme représentant de la société civile au sommet du bureau de la Ceni.

L’Aveni titre : « Malu Malu 7 voix et Botolo 1 voix. Et l’Eglise Catholique créa la confusion ».
Alors que ses représentants sont bel et bien été présents à toutes les étapes de la désignation d’un candidat membre de la Ceni par les confessions religieuses du pays viennent de faire le choix gagnant pour les élections crédibles dans le futur, une confusion se crée au sein de l’Eglise catholique qui met ses fidèles en situation de désarroi, estime ce journal.

(Résumons : il y a un consensus pour que la CENI soit présidée par une personne issue des confessions religieuses. Une première absurdité, la RDC étant un état laïque.
Il faut tout de même remarquer en passant que parmi les organisations de la société civile qui s’intéressent aux élections, il y en a d’inspiration chrétienne, mas elles sont en général résidées par un ecclésiastique. Lorsque celui-ci est catholique, cela pose le problème de sa soumission à sa hiérarchie. Celle-ci met en avant un refus de principe, assorti d’une nuance – il y a des dérogations. Si l’on veut un président catholique pour la CENI, elle préfèrerait que ce soit un laïc. Oui mais, voilà, deuxième absurdité : dans pratiquement toutes les organisations catholiques, les figures de proue sont des ecclésiastiques.
En fait, l’Eglise serait assez tentée par la chose, mais elle se souvient d’avoir laissé des plumes dans les élections de 2006, de ne pas être sortie grandie de celles de 2011 en ne se servant pas des constatations de ses observateurs et, surtout, elle rend bien compte que la CENI « réformée » ne sera ni neutre, ni indépendante. Ce sera une machine politique destinée à perpétuer en 2016 le régime JKK et consorts. Les évêques le savent tout aussi bien que les autres Congolais, mais, troisième et suprême absurdité, ils ne le disent pas. NdlR)


Toujours dans l’absurde et en rapport avec la CENI, mais sur un autre théâtre, La Prospérité titre « Ceni : Félix Tshisekedi proposé, Limete dit niet ».
Ce journal affirme : « Le statu quo demeurera encore pour longtemps au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ». « Les positions adoptées aux lendemains des empoignades électorales de novembre 2011, collent ce vieux parti à la peau », rappelle-t-il en évoquant : « Face aux enjeux de l’heure, le discours du Sphinx de Limete ne semble pas évoluer. Tenez ! Félix Tshisekedi Tshilombo, fils d’Etienne Tshisekedi, venait pourtant d’être choisi par le groupe parlementaire Udps et alliés pour briguer le poste de Rapporteur au sein de la Ceni. Ce vieux parti fait savoir qu’il n’était pas partie prenante à un quelconque mandat au sein du Bureau ou de l’Assemblée plénière de la Ceni. Ce fait, il continue à camper sur la vérité des urnes ou non ».
(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=193768&Actualiteit=selected

° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/14/ceni-la-majorite-presidentielle-lopposition-se-disent-prets-pour-choisir-leurs-delegues/

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Libre Examen le 15/5/2013, 2:52 am

Il y a de ceux qui s'élèvent contre les dictatures pour en obtenir des récompenses. C'est la partie qui se joue au Zaïre et au Congo depius les années quartre-vingt. On y manquera jamais des acteurs. En cela, je suis absolument confiant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  mongo elombe le 15/5/2013, 10:18 am

L'église n'a pas sa place dans la ceni, MALU MALU est un opportuniste et d'abord elle sert à quoi cette ceni?

L'udps doit se tenir en dehors y entrer c'est cautionné l'éléction de kabila.

La ceni quelque soit la couleur est inféodé à kabila donc batika distraction.

TOLEKAAAA. Attendons la brigade internationale elle va résoudre le problème kio kio.

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Mathilde le 15/5/2013, 7:19 pm




Breaking news: Les combattants de l' UDPS a Kinshasa réagissent sur l'affaire Felix Tshisekedi







Suivez les réactions de la base de l'udps pour comprendre que ça ne rigole pas mais cette affaire de Félix Tshisekedi est une distraction pure et simple !!!


Dernière édition par Mathilde le 15/5/2013, 8:37 pm, édité 3 fois

_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Admin le 15/5/2013, 7:33 pm

Libre Examen a écrit:Il y a de ceux qui s'élèvent contre les dictatures pour en obtenir des récompenses. C'est la partie qui se joue au Zaïre et au Congo depius les années quartre-vingt. On y manquera jamais des acteurs. En cela, je suis absolument confiant.
Very Happy J'aime trop ta dernière phrase

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  mongo elombe le 16/5/2013, 5:05 pm



L’abbé Apollinaire Malumalu est déterminé à en faire à sa tête. Malgré la mise en garde de la CENCO contre la tentation d’un ou un autre membre du clergé de prendre la direction de la CENI, l’ex-président de la CEI -Commission électorale indépendante- n’a pas résolu de retirer sa candidature présentée sous le parrainnage de Joseph Kabila. Pour preuve, des “activistes” écument les plateaux des télévisions,

depuis quelques jours, à argumenter sur la légitimité de son éventuelle désignation qu’ils présentent comme le fait de la volonté des confessions religieuses. Jusque là, aucun lien avec l’abbé de Beni-Butembo.

C’est au moment de passer à la caisse pour se faire rémunérer la prestation que le parcours de ces “communicants” trahit une traçabilité jusqu’à Malumalu ou ses proches. “C’est bien simple. Nous allons mettre la CENCO devant le fait accompli. Et qu’est-ce qu’elle pourra faire en ce moment contre l’abbé Apollinaire Malumalu”, se demande à un membre de l’équipe de stratégie de l’abbé. Dans ce cas de figure, il n’y a que l’évêque de la juridiction de Malumalu, Mgr Melshesédek Sikuli, qui peut prendre des sanctions. Or, la plupart des sources rapporent que celui-ci a été circonvenu, depuis, pour la cause.

Ce ne sera pas la première fois qu’il est fait état d’achat de conscience dans l’épiscopat de la RD-Congo. Des bruits de même nature avaient circulé au lendemain de la sortie de Mgr Laurent Monsengwo parlant de la vérité des urnes mais personne n’en avait jamais apporté la preuve.

Toujours est-il qu’un évêque du même terroir que Lambert Mende Omalanga est venu exprimer, à la télévision, une prise de position à l’encontre des aspirations des fidèles. Etait-ce par lui qu’était passé la cagnotte? Malumalu avait conduit l’élection présidentielle de 2006 combinées aux législatives dans la confusion totale. Son seul mérite que son successeur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga est fait pire que lui, outre qu’il a excellé dans la polémique pour un homme supposé au dessus des clivages partisans. Rétablir Malumalu aujourd’hui à la tête de la CENI ne fera qu’éroder la confiance de ceux qui espèrent encore d’un processus transparent pour les prochaines échéances électorales. (Ci-contre, la décision de la CENCO rendue publiqie le 13 mai 2013)
H.M.M. NKOSO

7sur7 RDC.


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Troll le 16/5/2013, 5:32 pm

Sad MALU MALU et Cie..franchement...

On se demande..pourquoi Malu Malu peut oser se pointer une fois de trop á la CENI Cool Shocked Franchement, il a été trop visible dans la guerre du Kivu où on le retrouve dans toutes les négociations..et les résultats de ces "negciations" Wink Razz bof !

Pour quelle raison un "prêtre" Catholique ou tout simplement un "Pasteur" en bref, au nom de quoi les Chrétiens devraient toujours diriger l´instutition électorale Question

En deux élections, nous ne trouvons AUCUNE preuve d´une réference morale de la part des chrétiens au Congo..au contraire Like a Star @ heaven Malu Malu va-t-il quitter la prêtrise au cas..où Question Question Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

FELIX TSHISEKEDI

Un autre cas ..interssant lol! Va-t-il se decider une fois pour toute de defier son paternel et se choisir un "destin politique" lol! En effet, Felix avait contredit ouvertement la ligne dure de l´UDPS quand il affirmait "comprendre" ceux qui de l´UDPS qui siègent au Parlement..á cause des sacrifices financières pendant la campagne électorale..

On dirait que ces parlementaires contestés de l´UDPS lui retourne l´assenceur lol! et souhaitent le voir "marcher sur ses propres jambes"

En tout cas, nous avons Malu Malu et Felix..tous les deux risquent un fatwa....être excommunié par son paternel et les prélats catholiques..

Dans le cas de Malu Malu..nous nous souvenons d´un ex Prêtre candidat et Président en Haitie..qui avait defié le Vatican..la suite est que ce prêtre n´a même pas pu terminer son mandat et s´est retrouver en exil lol!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU LA CENI

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:09 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum