congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

+8
zobattants
djino
Arafat
Mathilde
ndonzwau
GHOST
Ice cream
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 22/5/2013, 7:13 pm



Le président de Banque Mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé mercredi à Kinshasa que son institution allait débloquer 1 milliard de dollars d'aide pour la région de l'Afrique des Grands Lacs, à l'issue d'une entrevue avec le président congolais Joseph Kabila, en compagnie du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

http://fr.news.yahoo.com/banque-mondiale-1-milliard-dollars-daide-région-grands-142834481.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 22/5/2013, 7:56 pm

Admin a écrit:

Le président de Banque Mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé mercredi à Kinshasa que son institution allait débloquer 1 milliard de dollars d'aide pour la région de l'Afrique des Grands Lacs, à l'issue d'une entrevue avec le président congolais Joseph Kabila, en compagnie du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

http://fr.news.yahoo.com/banque-mondiale-1-milliard-dollars-daide-région-grands-142834481.html

hahaha qu'est ce que j'anticipe déjà ce qui va se dire dans le forum Laughing Laughing Laughing Evil or Very Mad
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  GHOST 22/5/2013, 9:01 pm

..INSIGNIFIANT..RIEN QUE POUR LA RDC

Mr l´Admn 1 milliards de dollars ..c´est insignifiant pour les pays des grand lacs (RDC, Ouganda, Burundi et Rwanda) Like a Star @ heaven Rien que pour la RDC, c´est quoi 1 milliards de dollars..rien que pour la Défense ou l´éducation Question ..pas grand chose Like a Star @ heaven

Si les dirigeants congolais souhaitent par exemple construire trois bases militaires ( une sur le plateau de Bateke, une á Kindu et une á Kisangani ou Bunia Like a Star @ heaven ) et renouveller les deux vielles bases les plus importantes (Kitona et Kamina)..1 milliards ne peut pas suffire car il faut au "minimun" 300 millions de dollars pour construre une base militaire moderne du genre de Kamina ou Kitona Like a Star @ heaven

Si les dirigeants congolais souhaitent équiper l´armée des avions de combat ou des hélicoptères de combat..ou les Super Tucano importés du Brésil dont le coût est 10 millions de dollars US..donc 10 avions..sans oublier la formation des pilotes et les armes Idea

1 milliards de dollar á partager entre 4 pays Question C´est insignifiant surtout pour la RDC Idea mais 1 milliards de dollar pour financer la guerre á l´Est de la RDC, c´est quand même assez pour faire le leasing des hélcoptères de combat et de transport de la Russie...ou de l Afrique du Sud y compris fournir de la logistique et payer les salaires de plus au moins 10 000 militaires congolais Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 22/5/2013, 9:36 pm

Je crois suivre l'actualité d'assez près mais d'où vient cette histoire. On ne donne pas 1 milliard $ comme ça soudainement ... Quelqu'un a-t-il la genèse de cette histoire?

Et puis il nous manque des précisions ... Comment sera distribué ou disons partagé ce fric?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 23/5/2013, 1:51 am

Wilco, voici la réponse ou plutôt ma réponse !

Je suis très préoccupé par ce problème tant je crois que l'avenir du Congo se joue là : soit nous y gagnons soit nous y perdons une partie du pays et avec elle une part de notre souveraineté ! Je suis dans tous les cas convaincu à tort ou à raison que de la gestion par la CI et par les Congolais (en fait l'action et/ou la réaction des Congolais, tous, la majorité, l'opposition, la population...) naîtra un autre Congo ou plutôt un autre type de tutelle qui imposera une autre gouvernance sans doute moins souveraine mais (voulue!) plus bénéfique pour le pays !
C'est la raison pour laquelle j'en ai fait un sujet à part où d'ailleurs j'installe au fil des événements une riche bibliothèque avec de nombreux liens...

Revenons à la réponse !
Lorsque j'ai appris dernièrement la venue de Bban et en plus avec le patron de la BM (passons sur ses dernières largesses au pays, et donc aussi au pouvoir, quelque peu contradictoires aux réserves du FMI), cela m'a beaucoup intrigué... Et encore plus lorsque j'ai lu leur billet commun d'où j'ai tiré deux conclusions :

1° Le chef de l'Onu et de la BM, càd les maîtres officiels de ce monde, "veulent enfin s’attaquer enfin aux causes profondes de la guerre des Grans Lacs"
Quel cynique aveu d'échec de la part du Chef de la CI qui y a posté depuis près de 15 ans une nombreuse et coûteuse Force pour justement juguler cette catastrophe ! La cause profonde, je crains qu'ils n’aient pas eu, malgré tout, le courage de l’identifier réellement !
En effet, c’est d’abord l’entreprise expansionniste et de pillage des voisins (Rwanda, Ouganda) couplée à la faiblesse organisée du pouvoir congolais actuel et aux protections des bénéficiaires (étatiques et privés) occidentaux, éléments bien sûr que cette CI a encouragé et continue d’encourager ou laisser faire. Plaise à Dieu que leurs impositions finissent de taire pour toujours les revendications légitimes des autochtones aux droits sur leurs terres, sur leur Etat au profit d'une paix (même de cimetière), au moins elle épargnera des vies…
C'est donc cela la première raison : acheter cette paix en payant même ceux qui y seraient lésés, la paix des locaux Africains et le contentement moral et matériel (financier) des puissances avec leurs multinationales !

2° Ban et l'Onu ont été gravement blessés que le monde clame tout haut leur échec avec la plus abondante et la plus coûteuse de leur mission ! Voir dernièrement l'impuissance organisée de leurs soldats face aux exactions et viols des civils innocents par les rebelles ou l'occupation de Goma par le M23 comme dans du beurre à leur nez et leur barbe les a encore davantage convaincus de jouer la revalorisation de l'Onu et le succès de leur mandat (et du dernier d'Obama) !
Ils sont aujourd'hui prêts à mettre tout pour le réussir : en convaincant avec des gros moyens et force promesses crédibles ceux qui y sont réticents (pour la perte de leur souveraineté) et en encourageant d'autres d'obtenir ce qu'ils recherchent par la diplomatie plutôt que par la guerre et en persuadant tous que la paix leur servira tous ! Voilà à quoi va servir le milliard !

Aux uns et aux autres de juger si la paix mérite ou pas tous les sacrifices car pour ces "bons samaritains internationalistes" la guerre entre Congolais et rwando-ougandais n'est que (ou est traitée comme) politicienne ou idéologique et non civilisée, répondant à leurs schèmes de politique (de diplomatie) internationale et surtout non bénéfique aux populations !
Voilà mon humble avis : le visage des Grands Lacs en sera changé, dans tous les cas ils veulent le changer...

"Banque Mondiale: 1 milliard de dollars d'aide pour la région des Grands Lacs
° http://www.jeuneafrique.com/actu/20130522T142837Z20130522T142834Z/banque-mondiale-1-milliard-de-dollars-d-aide-pour-la-region-des-grands-lacs.html
Le président de Banque Mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé mercredi à Kinshasa que son institution allait débloquer 1 milliard de dollars d'aide pour appuyer des programmes de développement dans les pays de la région des Grands Lacs, dont la République démocratique du Congo.
Cette somme sera affectée à des projets d'électrification et doit aider les Etats bénéficiaires à fournir de meilleurs services de santé et d'éducation, ainsi qu'à accroître les échanges transfrontaliers, a précisé Jim Yong Kim, en tournée dans la région des Grands Lacs avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon."


"Grands Lacs : la paix est à portée de main
Par Ban Ki-moon et Jim Yong Kim"

° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130521115842/onu-paix-sadc-rwandagrands-lacs-la-paix-est-a-portee-de-main.html
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 23/5/2013, 3:02 am

À vous lire Troll et Ndonzwau, je crois que je n'avais pas tort d'être inquiet. 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 57158 mon Congo
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 23/5/2013, 5:28 am

Admin a écrit:À vous lire Troll et Ndonzwau, je crois que je n'avais pas tort d'être inquiet. 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 57158 mon Congo
Je ne sais pas si nous disons la même chose que Troll mais il est un fait que moi, si l'attention aujourd'hui presque inattendue de la part de la CI avec derrière l'Accord d'Addis et sa résolution 2098 créant la BI cette venue des patrons de l'Onu et de la BM et leur milliard me réjouit, elle m'intrigue aussi ! Non par pessimisme né des échecs passés ou par anti-imrpérialisme primaire mais par simple analyse de ce revirement de stratégie de l'Onu (de la CI donc des puissances du monde), je crains que ce ne soit là leur nouvel artifice pour mieux nous régenter comme d'habitude !

Tant mieux me consolerais-je : la paix nous épargnera des vies et l'aide surveillée apportera peut-être de réels bénéfices dans la vie de nos populations...
J'en suis là...


Commpatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Mathilde 23/5/2013, 8:44 am


BAN KIN MOON CHEZ KANAMBE, KENGO WA DONDON, CHEZ AUBIN MINAKU ET CHEZ MATATA PONYO LE CONGO DE TRICHEURS



_________________
1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Arafat 23/5/2013, 9:19 am

Admin a écrit:Je crois suivre l'actualité d'assez près mais d'où vient cette histoire. On ne donne pas 1 milliard $ comme ça soudainement ... Quelqu'un a-t-il la genèse de cette histoire?

Et puis il nous manque des précisions ... Comment sera distribué ou disons partagé ce fric?
Soudainement dis-tu Admin? Je ne le pense pas d´autant plus que c´est la suite logique des divers rapports des ONG qui ont conduit au déblocage de cet argent et notons en passant qu´il a été bien precisé que ce sont les domaines de la santé et de l´éducation qui seraient privilegiés. Ce qui laisse au moins penser que c´est une décision qui n´a pas été prise à la hâte et qui serait par ailleurs en concordance avec les besoins de la population de cette région.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 23/5/2013, 9:34 am

Arafat a écrit:
Admin a écrit:Je crois suivre l'actualité d'assez près mais d'où vient cette histoire. On ne donne pas 1 milliard $ comme ça soudainement ... Quelqu'un a-t-il la genèse de cette histoire?

Et puis il nous manque des précisions ... Comment sera distribué ou disons partagé ce fric?
Soudainement dis-tu Admin? Je ne le pense pas d´autant plus que c´est la suite logique des divers rapports des ONG qui ont conduit au déblocage de cet argent et notons en passant qu´il a été bien precisé que ce sont les domaines de la santé et de l´éducation qui seraient privilegiés. Ce qui laisse au moins penser que c´est une décision qui n´a pas été prise à la hâte et qui serait par ailleurs en concordance avec les besoins de la population de cette région.

On est d'accord Mzee.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  GHOST 23/5/2013, 11:28 am

Cool Razz L´AUTRE FACE Rolling Eyes

Nous sommes tombés sur deux articles d´un journal suèdois "Nyteknik" qui publie souvent des articles sur les technologies Like a Star @ heaven ..pour une fois, ce fameux journal se concentre sur Inga ou le projet "Grand Inga" Like a Star @ heaven ..

Avant de vous aider á vous faire une autre image de cette visite. disons que les "decideurs" vont certainement mettre en marche leur volonté..et il y aura des "casses" pour ceux qui vont par malheur s´opposer á ce plan: pacifier la RDC pour s´introduire sur son marché potentiel Like a Star @ heaven

Nous disons une fois de plus que 1 milliards c´est insignifiant pour la RDC pirat pirat mais s´il faut utliser cette somme pour financer la "paix" qui ne peut s´obtenir que via la "guerre"..l´argent va suffire pour desarmer toutes les milices et même fournir un "embrion" technologique high tech capable de booster les FARDC Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny

Étrange comment l´histoire tourne en rond: en 1960, l´ONU ..surtout les USA utilisa la Suède qui avait un SG de l´ONU..pour pacifier le Katanga..et surtout poser les bases des investissements ocidentaux..
Cette fois ici, on retrouve deux Sud Coréens..qu´on fait venir au Congo pour annoncer the end of the game sunny drunken
Certaines mauvaise langues affirment que Joé..qui semble renacler.... drunken á appliquer ce qu´il avait signer..surtout sur le plan de la démocratisation..On raconte qu´Obama lui a signifié qu´il n´a qu´une seule chance...d´où cette visite..où on lui donne un dernier avertissement.. drunken

1 milliards de dollars..c´est 15 hélico de combat Mi-34 M..la dernière version de Hind..qui vaut 10 millions de dollars..150 millions.plus le leasing des pilotes Russes et l´armement drunken C´est aussi assez pour "dedommager" la Tanzanie, le Malawi ou l´Afrique du Sud sunny drunken sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 23/5/2013, 11:55 am

Admin a écrit:À vous lire Troll et Ndonzwau, je crois que je n'avais pas tort d'être inquiet. 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 57158 mon Congo

C'est juste un prêt à taux zéro, le meilleur des prêts qu'on puisse avoir. Notre responsabilité ne sera que de respecter l’échéancier au moment venu. Je ne vois aucun mal dans cette histoire.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  djino 23/5/2013, 1:22 pm

Selon le "PPRD Canada" Voici la répartition des 1 milliards :

Le financement supplémentaire que propose la Banque mondiale comprend environ :

100 millions de dollars destinés à soutenir l’agriculture et améliorer les moyens de subsistance en milieu rural pour les populations déplacées à l’intérieur des pays et les réfugiés de la région

340 millions de dollars pour le financement du projet hydroélectrique Rusumo Falls d’une puissance de 80 megawatts au profit du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie

150 millions de dollars pour la réhabilitation des projets hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II et le financement de Ruzizi III qui alimentera en électricité le Rwanda, le Burundi et la RDC

165 millions de dollars pour la construction de routes en RDC, notamment dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Province Orientale

180 millions de dollars pour améliorer les infrastructures et la gestion des ressources frontalières le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC ;

et des millions de dollars de financements supplémentaires destinés aux laboratoires de santé publique, au secteur de la pêche et aux programmes de facilitation des échanges, etc....


Sad

Ces décideurs se foutent des Congolais franchement !

C'est au Congo qu'il y a eu des morts ! Ils se comptent par MILLIONS et on distribue des millions et aux agressés et aux agresseurs. Ces décideurs taisent les crimes, les viols, les pillages, les rafles et des forfaits commis aux Congolais et traitent d'égal à égal TOUS LES Pays des grands Lacs !

Le Rwanda, l'Ouganda se tirent d'affaire avec des primes de Guerre ...

Ban Ki Moon, Obama, et tous les autres se foutent de la gueule des Congolais à cause de son Président faible, Inculque, manipulable et cancre et surtout très DOCILE comme un Chien devant des maîtres qui lui donne des morceaux de OS et agite sa queue pour dire merci Maîtres cat cat cat

djino


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 23/5/2013, 2:43 pm

djino a écrit:Selon le "PPRD Canada" Voici la répartition des 1 milliards :

Le financement supplémentaire que propose la Banque mondiale comprend environ :

100 millions de dollars destinés à soutenir l’agriculture et améliorer les moyens de subsistance en milieu rural pour les populations déplacées à l’intérieur des pays et les réfugiés de la région

340 millions de dollars pour le financement du projet hydroélectrique Rusumo Falls d’une puissance de 80 megawatts au profit du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie

150 millions de dollars pour la réhabilitation des projets hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II et le financement de Ruzizi III qui alimentera en électricité le Rwanda, le Burundi et la RDC

165 millions de dollars pour la construction de routes en RDC, notamment dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Province Orientale

180 millions de dollars pour améliorer les infrastructures et la gestion des ressources frontalières le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC ;

et des millions de dollars de financements supplémentaires destinés aux laboratoires de santé publique, au secteur de la pêche et aux programmes de facilitation des échanges, etc....


Sad

Ces décideurs se foutent des Congolais franchement !

C'est au Congo qu'il y a eu des morts ! Ils se comptent par MILLIONS et on distribue des millions et aux agressés et aux agresseurs. Ces décideurs taisent les crimes, les viols, les pillages, les rafles et des forfaits commis aux Congolais et traitent d'égal à égal TOUS LES Pays des grands Lacs !

Le Rwanda, l'Ouganda se tirent d'affaire avec des primes de Guerre ...

Ban Ki Moon, Obama, et tous les autres se foutent de la gueule des Congolais à cause de son Président faible, Inculque, manipulable et cancre et surtout très DOCILE comme un Chien devant des maîtres qui lui donne des morceaux de OS et agite sa queue pour dire merci Maîtres cat cat cat

Djino,

Banquier azo defisa yo mbongo obandi nayo kongangela ye po adefisi pe mbanda nayo mbongo? Laughing Laughing Mais soki tolingi te, tozwa te to vanda na ba nzala na biso, comme ça ba pesa kaka Rwanda lol.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  djino 23/5/2013, 4:47 pm

Miss Ice, Very Happy

éza kodéfisa té , ézali mbongo na bisso moko oyo bazali Ko piller pendant des années ! Ba guerres nioso tozali komona ézali busness na bango 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827

Balié , batondi, bakomi kosanza, bayé lisusu kokosa bisso , oooh mbongo sans intérêt ! 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827

Tanga makambo SOCIETE CIVILE YA BUKAVU BAKOMI :


MANIFESTATION à l'occasion de la visite de Ban Ki-moon et Jim Yong Kim à Goma, CE JEUDI 23 MAI 2013 :

Retrouvons-nous tous et toutes à la BEDGL ce jeudi à 8h30.

Objectif : remettre en mains propres à ces deux personnalités un document qui relate notre appréciation des "causes profondes de la crise" dont on parle tant, et sur les initiatives en cours.

Le document intitulé "Aidez le peuple Congolais à Se construire un Etat viable", qui est celui de l'ensemble des forces-vives de la société civile du Nord-Kivu (voir sur notre page) revient essentiellement sur :

1. Brigade d'intervention : nous sommes impatients de la voir lancer effectivement ses opérations de neutralisation de TOUS les groupes armés, à commencer par le M23.

2. Armée congolaise et secteur de sécurité : la Brigade d'intervention et la MONUSCO sont une aide temporaire. Il faut que la communauté internationale soutienne la RDC dans la construction rapide de SA PROPRE ARMEE professionnelle et républicaine. Nous soutenons que le Congo ne sera jamais mieux défendu que par nous-mêmes, et que la solidarité internationale n'a de légitimité que si elle va dans le sens de nous aider à y arriver rapidement. Nous croyons en nous.

3. MONUSCO : réduction des effectifs de 17.000 Casques Bleus inutiles ou presque de cette "force" onusienne, qui gaspillent des millions de dollars chaque jour, sans pouvoir protéger la population. La Brigade est l'essentiel. Les autres, on peut s'en passer (du moins à 70 ou 80%). L'argent ainsi épargné devrait être orienté dans des projets de développement de la RDC comme ce qui vient d'être annoncé par la Banque mondiale, ou de soutien aux réformes institutionnelles prévues dans l'Accord-cadre.

4. JUSTICE et RAPPORT MAPPING : la paix sera impossible sans la justice pour tous les crimes commis en RDC depuis 1993 jusqu'à ce jour (génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes d'agression, crimes économiques). Nous demandons à la communauté internationale de mettre en oeuvre les recommandations du Rapport Mapping en appuyant rapidement la création de Chambres mixtes pour juger ces crimes et en s'assurant que tous les criminels (y compris des étrangers, essentiellement des militaires rwandais) soient jugés. Idem pour les Congolais, dont des officiers comme Tango Four et John Numbi, contre qui il existe des soupçons de crimes. Nous demandons aussi la remise à la RDC de Runiga, Baudouin Ngaruye et leurs compagnons qui se trouvent au Rwanda, en vue de leur jugement.

5. DEVELOPPEMENT : nous demandons à la communauté internationale d'appuyer l'exécution d'un vaste plan de reconstruction de l'Est de la RDC, avec des routes pour connecter différents territoires et provinces entre eux, des infrastructures sociales, etc. Le tout devrait permettre d'absorber la main d'oeuvre de la jeunesse qui est la proie des groupes armés à cause du chômage et de la pauvreté. Les contacts entre les populations permettront aussi de dissiper leur méfiance mutuelle, tout en développant l'économie.

6. GOUVERNANCE et DEMOCRATIE : la communauté internationale doit faire pression sur nos autorités (à commencer par le président de la République) pour que les réformes promues dans l'Accord-cadre et d'autres encore soient mises en oeuvre rapidement : décentralisation, gestion orthodoxe du trésor public et des ressources naturelles, fin de la corruption et sanction de ceux qui y trempent, ... Elle doit également faire la pression pour le redressement de la démocratie qui est en panne depuis les dernières élections. Ce n'est pas tout, la pression doit être faite sur le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi pour se démocratiser et résoudre leurs conflits politiques et de justice pour nous éviter leurs aigris (FDLR, FNL, ADF NALU, LRA, ...) qui participent à notre déstabilisation.

Voilé en résumé les éléments de la lettre ouverte. Alors, n'hésite surtout pas. Rejoins la lutte. Dis-toi : "le changement dont je rêve pour le RDC ne viendra jamais sans MA participation personnelle".

Vive la Patrie !!!

A la luca !


djino


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 23/5/2013, 5:24 pm

djino a écrit:Miss Ice, Very Happy

éza kodéfisa té , ézali mbongo na bisso moko oyo bazali Ko piller pendant des années ! Ba guerres nioso tozali komona ézali busness na bango 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827

Balié , batondi, bakomi kosanza, bayé lisusu kokosa bisso , oooh mbongo sans intérêt ! 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 774827

Tanga makambo SOCIETE CIVILE YA BUKAVU BAKOMI :


MANIFESTATION à l'occasion de la visite de Ban Ki-moon et Jim Yong Kim à Goma, CE JEUDI 23 MAI 2013 :

Retrouvons-nous tous et toutes à la BEDGL ce jeudi à 8h30.

Objectif : remettre en mains propres à ces deux personnalités un document qui relate notre appréciation des "causes profondes de la crise" dont on parle tant, et sur les initiatives en cours.

Le document intitulé "Aidez le peuple Congolais à Se construire un Etat viable", qui est celui de l'ensemble des forces-vives de la société civile du Nord-Kivu (voir sur notre page) revient essentiellement sur :

1. Brigade d'intervention : nous sommes impatients de la voir lancer effectivement ses opérations de neutralisation de TOUS les groupes armés, à commencer par le M23.

2. Armée congolaise et secteur de sécurité : la Brigade d'intervention et la MONUSCO sont une aide temporaire. Il faut que la communauté internationale soutienne la RDC dans la construction rapide de SA PROPRE ARMEE professionnelle et républicaine. Nous soutenons que le Congo ne sera jamais mieux défendu que par nous-mêmes, et que la solidarité internationale n'a de légitimité que si elle va dans le sens de nous aider à y arriver rapidement. Nous croyons en nous.

3. MONUSCO : réduction des effectifs de 17.000 Casques Bleus inutiles ou presque de cette "force" onusienne, qui gaspillent des millions de dollars chaque jour, sans pouvoir protéger la population. La Brigade est l'essentiel. Les autres, on peut s'en passer (du moins à 70 ou 80%). L'argent ainsi épargné devrait être orienté dans des projets de développement de la RDC comme ce qui vient d'être annoncé par la Banque mondiale, ou de soutien aux réformes institutionnelles prévues dans l'Accord-cadre.

4. JUSTICE et RAPPORT MAPPING : la paix sera impossible sans la justice pour tous les crimes commis en RDC depuis 1993 jusqu'à ce jour (génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes d'agression, crimes économiques). Nous demandons à la communauté internationale de mettre en oeuvre les recommandations du Rapport Mapping en appuyant rapidement la création de Chambres mixtes pour juger ces crimes et en s'assurant que tous les criminels (y compris des étrangers, essentiellement des militaires rwandais) soient jugés. Idem pour les Congolais, dont des officiers comme Tango Four et John Numbi, contre qui il existe des soupçons de crimes. Nous demandons aussi la remise à la RDC de Runiga, Baudouin Ngaruye et leurs compagnons qui se trouvent au Rwanda, en vue de leur jugement.

5. DEVELOPPEMENT : nous demandons à la communauté internationale d'appuyer l'exécution d'un vaste plan de reconstruction de l'Est de la RDC, avec des routes pour connecter différents territoires et provinces entre eux, des infrastructures sociales, etc. Le tout devrait permettre d'absorber la main d'oeuvre de la jeunesse qui est la proie des groupes armés à cause du chômage et de la pauvreté. Les contacts entre les populations permettront aussi de dissiper leur méfiance mutuelle, tout en développant l'économie.

6. GOUVERNANCE et DEMOCRATIE : la communauté internationale doit faire pression sur nos autorités (à commencer par le président de la République) pour que les réformes promues dans l'Accord-cadre et d'autres encore soient mises en oeuvre rapidement : décentralisation, gestion orthodoxe du trésor public et des ressources naturelles, fin de la corruption et sanction de ceux qui y trempent, ... Elle doit également faire la pression pour le redressement de la démocratie qui est en panne depuis les dernières élections. Ce n'est pas tout, la pression doit être faite sur le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi pour se démocratiser et résoudre leurs conflits politiques et de justice pour nous éviter leurs aigris (FDLR, FNL, ADF NALU, LRA, ...) qui participent à notre déstabilisation.

Voilé en résumé les éléments de la lettre ouverte. Alors, n'hésite surtout pas. Rejoins la lutte. Dis-toi : "le changement dont je rêve pour le RDC ne viendra jamais sans MA participation personnelle".

Vive la Patrie !!!

A la luca !


Laughing Laughing to tika le passé dans le passé ekomema biso null part, bayiba, esila totala liboso. Système ya Mandela na Apartheid. Ba Allemands ba bukela bango mboka mobimba, et pourtant ba zonga puissance, ba Grècque bazalaka danger na mokili, basuki wapi. To zwa oyo bapesi tosalela pe to kende liboso.

Ta point 5 Bukavu azo senga communauté internationale etongela bango mboka au lieu basenga ya Joseph Mopao ya terre promise:lol: Shocked
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Invité 23/5/2013, 5:44 pm

Nazo revoir nanu ba interviews ya Museveni, Ba discours ya Kagame, Makambu Sarko aloba, ba propos ya H. Kisinger et autres avant na ya ko loba oyo ngai na kanisi pona dossier oyo. silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 23/5/2013, 9:01 pm

lenovo a écrit:Nazo revoir nanu ba interviews ya Museveni, Ba discours ya Kagame, Makambu Sarko aloba, ba propos ya H. Kisinger et autres avant na ya ko loba oyo ngai na kanisi pona dossier oyo. silent
osali bien ... Batu tout oyo otangi baza na objectif na plan moko bazo landa
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  zobattants 24/5/2013, 9:13 am

Admin a écrit:Je crois suivre l'actualité d'assez près mais d'où vient cette histoire. On ne donne pas 1 milliard $ comme ça soudainement ... Quelqu'un a-t-il la genèse de cette histoire?

Et puis il nous manque des précisions ... Comment sera distribué ou disons partagé ce fric?
Admin, voici une partie de la reponse.
Desole pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais

http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=767&Itemid=74&jumival=10221

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  djino 24/5/2013, 11:12 am

Merci Zombattants pour cette vidéo ! Very Happy

Après avoir vidé la population par des guerres inutiles, et des millions des morts , ils viennent avec comme pour L'Europe ( Plan Marshall) en 1948, créer une Zone économique de Libre échange-Libérale de Cette région pour EXPLOITER les richesses au profit des Multinationales et des grands groupes financiers internationales....

Cette zone économique de Libre échange aurait comme Piliers ce Triangle de libre échange : KIGALI-KAMPALA-et les PARTIES de LE RDC qui sera CONQUISE PAR LES REBELLES !

Kinshasa n'aura aucun contrôle sur cette zone qui sera conquise par les Rebellions.

Je suis très pessimiste : Sur la partie est , Pourquoi ?

La Force d'interposition risque de ne PAS POUVOIR reconquérir TOUTE LA PARTIE EST de la RDC et cette partie sera comme une zone de LIBRE ECHANGE économique SOUS CONTROLE des REBELLES et De L'ONU : Voilà comment l'ONU et les USA vont créer UNE GAZA mais au KIVU , sous l'influence RWANDAISE et OUGANDAISE et la partie qui sera Conquise par les REBELLES ....

Je suis très pessimiste aussi : Car si la FINANCE Mondiale investit quelque part des Milliards c'est pour y engranger des BENEFICES ! Or KAGAME est réputé comme quelqu'un de très pragmatique et rigoureux en finance, voilà pourquoi il est venu à LONDRES pour avoir un prix de BONNE GOUVERNANCE et de BONNE GESTION : Quoi de plus normal que les USA et les Anglais comptent Lui ATTRIBUER LA PATERNITE de la région du GRAND LAC ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Excusez MOI DE MON PESSIMISME mais c'est mon analyse de la situation :

LA BALKANISATION se met en MARCHE et elle est passée à une vitesse SUPERIEURE .. Embarassed

djino


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 24/5/2013, 3:24 pm

zobattants a écrit:
Admin a écrit:Je crois suivre l'actualité d'assez près mais d'où vient cette histoire. On ne donne pas 1 milliard $ comme ça soudainement ... Quelqu'un a-t-il la genèse de cette histoire?

Et puis il nous manque des précisions ... Comment sera distribué ou disons partagé ce fric?
Admin, voici une partie de la reponse.
Desole pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais

http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=767&Itemid=74&jumival=10221
Tout est dit! Merci pour ce lien
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 24/5/2013, 3:25 pm

djino a écrit:Merci Zombattants pour cette vidéo ! Very Happy

Après avoir vidé la population par des guerres inutiles, et des millions des morts , ils viennent avec comme pour L'Europe ( Plan Marshall) en 1948, créer une Zone économique de Libre échange-Libérale de Cette région pour EXPLOITER les richesses au profit des Multinationales et des grands groupes financiers internationales....

Cette zone économique de Libre échange aurait comme Piliers ce Triangle de libre échange : KIGALI-KAMPALA-et les PARTIES de LE RDC qui sera CONQUISE PAR LES REBELLES !

Kinshasa n'aura aucun contrôle sur cette zone qui sera conquise par les Rebellions.

Je suis très pessimiste : Sur la partie est , Pourquoi ?

La Force d'interposition risque de ne PAS POUVOIR reconquérir TOUTE LA PARTIE EST de la RDC et cette partie sera comme une zone de LIBRE ECHANGE économique SOUS CONTROLE des REBELLES et De L'ONU : Voilà comment l'ONU et les USA vont créer UNE GAZA mais au KIVU , sous l'influence RWANDAISE et OUGANDAISE et la partie qui sera Conquise par les REBELLES ....

Je suis très pessimiste aussi : Car si la FINANCE Mondiale investit quelque part des Milliards c'est pour y engranger des BENEFICES ! Or KAGAME est réputé comme quelqu'un de très pragmatique et rigoureux en finance, voilà pourquoi il est venu à LONDRES pour avoir un prix de BONNE GOUVERNANCE et de BONNE GESTION : Quoi de plus normal que les USA et les Anglais comptent Lui ATTRIBUER LA PATERNITE de la région du GRAND LAC ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Excusez MOI DE MON PESSIMISME mais c'est mon analyse de la situation :

LA BALKANISATION se met en MARCHE et elle est passée à une vitesse SUPERIEURE .. Embarassed
Oui il y a de quoi être très pessimiste
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  GHOST 24/5/2013, 3:55 pm

Wink ..PESSIMISME

Dans un autre sens...ce que Troll ne trouve aucune raison de "croire" en la création d´une zone de libre echange ..entre la RDC et ses agresseurs Like a Star @ heaven Razz ..

Pire, la BM n´a pas pour habitude de "donner" des millions á gauche et á droite..sans garantie, sans contre-partie..c´est avant tout une banque..pas une "ONG" Laughing Laughing

Vous ne trouverez pas une seule mention du procedure où l argent va parvenir aux projets cités..Pire, ces "projets" prendrons du temps á ´réaliser ce qui laisse sous-entendre que la "guerre" doit prendre fin avant tout Question

"CAROTES"

S´il faut se réferer á l´accord de Camp David entre Israel et l´Egypte Arrow Arrow les USA en particulier avaient accordés des traités ..par exemple en matière de défense et une aide économique et financière specifique en faveur de deux pays..pour "cimenter" l´accord de paix What a Face Idea

1 milliards pour imposer la paix n´est pas suffisant..tout comme les congolais ne vont pas accepter facilement une zone de libre échange..avant un desarmement, démobilisation du M23..et surtout sans une signature de "paix" avec ses deux voisins Like a Star @ heaven Suspect

Nous devons attendre..fin juillet pour voir dans quelle direction va le vent..Tout depend avant tout du fameux dialogue entre congolais What a Face
Tant que Joé Kanambe retarde ce forum, il n´aura pas la force ni de signer la paix avec le Rwanda..ni même d´appliquer cette histoire d´une zone de libre echange.. Evil or Very Mad 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs 375270 study

WAIT and SEE sooooonnnn
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 24/5/2013, 4:32 pm

Many many thanks for your capital discovery, my dear little brother StupidBastard ! Bravo, bravissimo !!!

Malheureusement, tous ceux qui lisent mes billets sur le sujet que j’ai initié (et ici comme ailleurs), trouveront dans cet éclatant aveu confirmation de mes inquiétudes !!!
Qu'aurais-je voulu me tromper mais je crains que cette interview d'un "ami du Congo" américain ne relève de la "théorie du complot (conspiracy theorie)"...


Tenez, voici comment je concluais hier ; comment mieux le dire ???
A bon entendeur…


ndonzwau a écrit: Aux uns et aux autres de juger si la paix mérite ou pas tous les sacrifices car pour ces "bons samaritains internationalistes" la guerre entre Congolais et rwando-ougandais n'est que (ou est traitée comme) politicienne ou idéologique et non civilisée, ne répondant pas à leurs schèmes de politique (de diplomatie) internationale et surtout non bénéfique aux populations !
Les grands-chefs du monde sont venus obliger tous les protagonistes et d’abord Kanambe à passer aux actes : à bas les revendications souverainistes des Congolais, seuls les impératifs sécuritaires comptent auxquels ils ont heureusement adjoint ceux socio-économiques pour le développement de la Région !

Le visage des Grands Lacs en sera changé, dans tous les cas ils veulent le changer : ne vous méprenez-point, chers Compatriotes, la BM, le FMI, toutes les IFI autour de Bretton Woods ne sont pas des œuvres de charité pour décaisser brusquement 1 Milliard de dollars pour nos beaux yeux ou nos larmes, ils en attendent des dividendes ! C’est tout le marché de la Région, donc essentiellement les richesses de l'Est du Congo, du Katanga à la Province Orientale, qui leur sera ouvert officiellement et solennellement comme l'avait planifié déjà l'administration Clinton ! Vous avez dit capitalisme, (néo) libéralisme, libre échange ?

Pourvu qu’ils réussissent; pourvu que le Congo devienne un Etat démocratique enfin efficace au profit de son peuple; pourvu que Rwandais et Ougandais cessent de nous déstabiliser et de piller mafieusement nos richesses !!!
Voilà mon humble avis !
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 24/5/2013, 5:21 pm

Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum