NELSON MANDELA, la fin de la course?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  until le 12/7/2013, 12:26 pm

 
laelce_luz del Cielo a écrit:hmmm RBV polytechnique technologie :)tu as tout dit vanda nayoo SmileSmile
En fait je partages ton avis et je n'ai rien contre Nelson Mandela c'est un vieux papa qui veut simplement se reposer alors qu'il repose en paix il a fait son chemin sa lutte pour son pays bla bla bla je crois que avec son âge il est temps qu'on lui laisse partir.
RBV le Congolais = discussion voila on passe trop le temps à rêver quand en ce moment les blancs qui idéalise Mandela passe leur temps à penser sur leurs futur,ma mère me dit tjrs soki ba noir bayibaka bango kk ndenge nini na ndenge na bango moko basalaka te koleka batu oyo bayibaka bango donc le voleur ne peut pas tout voler et te laisser sans rien que tu ne connaisse donc on te vole tout et tu peut plus rien faire c bizarre donc le voleur est plus qu'un simple voleur bref! cette discussion peut durer des années cela ne changera en rien le sort de la RDC.


regarder et bien voir a écrit:Mr Ngonga Ebeti, merci beaucoup pour votre argumentaire. Voila` tu viens de donner des exemples politiques en des termes politiques ce que moi j'ai parle' simplement par reflexe bien que c'est la meme chose. Le tien d'ailleurs je le trouve tres efficace pour soutenir le mien. Quant a` ceux qui veulent parler de "leur heros africain Mandela", c'est comme ils veulent. Les congolais ne comprennent jamais le contexte d'un argument, c'est un peu ca le probleme. J'ai bien dit que la mort ou la vie de mandela ca nous avance en rien nous les congolais, namoni eloko ya lokuta awa te. Comme ils disent que Mandela a lui compris la politique des interets, alors il a servi les interets de son Afrique du Sud et pas des notres, enfin de compte qu'est ce que son sort nous sert il alors? Je ne vois rien en mal de me poser cette question et d'exhorter les congolais que ce n'est pas profitable pour nous de s'occuper toute la journee avec plusieurs pages du forum sur Mandela, car lui Mandela n' pas aussi trouve' profitable d'appliquer l'altruisme sur nous comme c'est la politique des interets qui bat son plein au monde. Ebongo toke zero-zero, ou` est le mal? Compatir sur un malade, la` oui; mais suivre l'actualite' de la sante de Mandela comme si l'Afrique changerait d'epoque ou s'ecraserait, la` je trouve ca emotionnel. Wana eza point de vu na nga. Merci encore Ngonga Ebeti.

Je n'ai jamais compris cette coincidence: mutu muindu oyo mundele ako promouvoir, tous les noirs seront derriere lui. Mais jamais les noirs soient capables de promouvoir l'un de leur au choix sur la scene internationale et que ce noir devienne egalement approuve' par des blancs. Less Mandela, Koffi Anan et plein d'autres en Amerique et ceux qui les soutiennent sont des noirs qui revent la primaute' quand ils sont accepte' par un homme blanc. Ils croyent qu'en faisant ou en suivant l'approche ou la philosophie de l'homme blanc, qu'il serait un noir pas comme les autres. Pour moi Mandela ne me dit rien. Naza na ba vieux na nga bien cale' au pays comme en Occident qui peuvent bien demontrer techniquement et academiquement l'uninfluence de Mandela sur quoi que ce soit de positif en Afrique ou aux peuples africains. Parlez moi de feu Ghadafi, j'accepterai il y a des preuves, mais de Mandela non; c'est un cnanceux, il a vecu et a travaille' pour son peuple sud-africain. Que son peuple se peine pour lui, mais pas les congolais, je ne vois rien de faux ici.

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 12/7/2013, 4:29 pm

ndonzwau a écrit:[color=#9933cc][i]C'est si sorcier à comprendre ?

Se fabriquer des ennemis c'est d'abord de ne pas comprendre que nos pires ennemis sont dans la bergerie au lieu de les chercher ailleurs... Kagame est notre ennemi attitré : il envoie le M23 mais ses agents les plus décisifs sont ceux qui empêchent d'être à même de les chasser, ceux qui nous empêchent de construire une armée républicaine et forte; et ceux-là il les a infiltré dans notre armée,  nos institutions et cela avec la complicité des nôtres, nos pires ennemis !
Disons que Kagame soit notre pire enemi...Est-c que Kagame fabrique les armes pour qu'il soit aussi puissant?  Je suis desole Mr Ndo...Ns pouvons continuer arefuser d pointer du doigt le vrai enemi, Cela n'empeche pas a l'enemi d perseverer dans ses activites devastratrices.

De principe tout bon diplomate chez-nous, tout Président en voyage officie chez-nous, tout entrepreneur étranger chez-nous sont nos ennemis parce qu'ils viennent négocier leurs intérêts; c'est notre capacité à bien gérer, bien négocier de notre gouvernement, notre administration qui va faire qu'ils ne nous arnaquent pas, ne nous volent rien, ne nous corrompent à la défaveur de nos intérêts...
Ca c'est un beau reve...Selon vs c'est la mauvaise gerance  de gouvernements Africains qui fait que les puissances de l'occident ns arnaquent.  Et  j'ai mm remarque que vs vs abstenez a designer ces fameux arnaqueurs par leur nom, mais vs citez le nom d Kagame comme s'il etait lui le reponsable numero 1 de tt c qui est arrive en Afrik depuis le commencement. Sad 



Si nous sommes incapables de fermer nos portes, tous les étrangers entrent surtout les moins recommandables... Voilà l'une des raisons de la bonne gouvernance, l'impératif de notre savoir-faire !
Qui va oser fermer nos portes aux etrangers?  Kabila?  Lui qui a ete place au pouvoir par ceux-la mm qui pillent l'AFRIK...Rappelez-vs de la fin d Mobutu, il suffisait que d'1 visite d Bill Clinton pour lui faire savoir qui dictait le ton en AFRIK...REVEILLONS-NS...L'AFRIK ACTUELLE N'A AUCUNE CHANCE FACE AUX OCCIDENTAUX, car tous nos leaders politiques travaillent dans des plantations modernes d canne a sucre et sous le fouet.

Pour ce qui est de MANDELA je crois certains parmi ns Afrik1 auraient voulu qu'il meure en prison pour enfin qu'il soit celebre comme un martyr...Certains vivent dans un monde pratiquement Theorique...BAZWA YE BAPESA YE  KK 5 ANS D PRISON FERME POUR LA CAUSE D'UNE COMMUNAUTE SOKI AKO KOKA...PEU SONT CAPABLES DE TENIR COMME MANDELA AVAIT TENU...LE MR A PASSE UNE TRES GRANDE PERIODE D SA VIE DERRIERE LES BARREAUX PAS POUR LUI, MAIS POUR UNE CAUSE COMMUNE...ALORS CA C'EST UN ACTE DE GENEROSITE...ET CELA MERITE MON ESTIME...C'est comme ci l'on tenait a c qu'il soit Parfait et personne sur cette terre n l'est, ni lui/elle, ni toi, ni moi d'ailleurs...

EN THEORIE IL N'EXISTE PAS DE DIFFERENCE ENTRE LA THEORIE & LA PRATIQUE, MAIS EN PRATIQUE SI.

PS: POUR LE RESTE TRES BONNE JOURNEE A TOUS ET A TOUTES!


Dernière édition par Cavalier le 12/7/2013, 5:16 pm, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Hiro-Hito le 12/7/2013, 4:59 pm

The Dalai Lama will beg to differ. Juste un ex. parmi tant d'autres

Cavalier a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:Bien protéger ses intérêts revient également à identifier ceux qui les menacent. Et ceci s'applique également dans le contexte congolais: pour cela, revoir les agissements des uns et des autres pendant l'agression de notre pays depuis 15ans est un impératif. Vous parlez d'ennemis, mais avant d'affronter l’ennemi il faut l'identifier.

D'ailleurs, pourquoi parlez-vous de boucs émissaires ? Rechercher ceux qui ont voulu nous nuire dans le passé équivaut, à vos yeux, à rechercher des boucs émissaires ?

De toutes les façons, les ennemis on ne le fabrique pas, ils sont toujours là, il faut plutôt les identifier
Tt a fait d'accord avec vs MYL...Souvent on a tendance a sous-estimer L'empleur de la guerre...L'on ne combat jamais sans enemi...Ns sommes tellement christianises a tel point que ns croyons que combattre est synonyme d pecher...C'est ca la faiblesse de L'AFRIK...DIEU EST COMBATTANT...IL USE DE SA COLERE POUR DETRUIRE, il n'y a que les chretiens qui croient combattre sous la gentillesse.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
avatar
Hiro-Hito
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 12/7/2013, 5:23 pm

Hiro-Hito a écrit: The Dalai Lama will beg to differ. Juste un ex. parmi tant d'autres
Now that's a Lie...You know it, I know it, Everybudy knows IT...

Les Boudhistes ont des Assassins Professionnels...Certains Samurai sont des BUDHISTES...Des chretiens assassins il n'existe pas....Car la mentalite chretienne est une mentalite des faibles...C'EST POUR LES ESCLAVES...C'EST UNE DES MENTALITES LES PLUS NAIVES A ADOPTER...


Dernière édition par Cavalier le 12/7/2013, 5:26 pm, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Hiro-Hito le 12/7/2013, 5:25 pm

Faisons la difference ici.
Vous parlez d'une premisse erronees et vous en faites des conclusions.
C'est la vie de Mandela qui a change qlqch en Afrique ou c sa mort qui changera qlqch en Afrique?
Je pense q bien q la discussion soit engagee au moment ou il est mourrant, les gens reflechissent sur c qu'a ete sa vie.
Pkoi les gens ne doivent ils pas parler de Mandela avec des pages sur ce forum? Q'il vous plaise ou pas, Mandela reste une personne qui a marque ce monde, vous pouvez faire la politique de l'autriche, mais ca ne change rien a la realite. Je suis d'accords ds la plupart de points avec Ndonzwau, mm si je ne partage pas cette certitude qu'il semble avoir sur l'incorruptibilite de Mandela et mm l'excuse des commissions ou pourboire...
Je vous surprendrai q je partage votre avis sur le fait q Mandela soit un chanceux, Je l'ai dit bien avant q si ce n'etait pas la crise de Robert Tambo, Mandela n'aurai pas pris la tete de l'ANC et ne serait pas president. Il y a aussi Walter Sisulu qui a passe 2 ans seulement de moins q Mandela en prison, pour soutenir MYL ds son objection sur le "prix fort"
Mais cela n'empeche q Mandela soit reconnu pour ses accomplissements. Vous voulez qu'on vous parle de Ghaddafi? Pkoi tu ne nous dis pas c qui fait de lui plus valable q Mandela (I am waiting). Q l'ANC soit trempe ds des combines sales au Congo, en tt cas a mon avis, j'aimerai dire q Mandela lui mm etait victime, apres son depart, q'est devenu l'ANC avec l'episode Mbeki vs Zuma qd le dernier menacait ses propres camarades avec la chanson umshini wam? Une preuve q si c'etait Zuma a la place de Mandela, le pardon n'aurait jamais etait une option sur la table. Let's look at the man legacy.


regarder et bien voir a écrit:Mr Ngonga Ebeti, merci beaucoup pour votre argumentaire. Voila` tu viens de donner des exemples politiques en des termes politiques ce que moi j'ai parle' simplement par reflexe bien que c'est la meme chose. Le tien d'ailleurs je le trouve tres efficace pour soutenir le mien. Quant a` ceux qui veulent parler de "leur heros africain Mandela", c'est comme ils veulent. Les congolais ne comprennent jamais le contexte d'un argument, c'est un peu ca le probleme. J'ai bien dit que la mort ou la vie de mandela ca nous avance en rien nous les congolais, namoni eloko ya lokuta awa te. Comme ils disent que Mandela a lui compris la politique des interets, alors il a servi les interets de son Afrique du Sud et pas des notres, enfin de compte qu'est ce que son sort nous sert il alors? Je ne vois rien en mal de me poser cette question et d'exhorter les congolais que ce n'est pas profitable pour nous de s'occuper toute la journee avec plusieurs pages du forum sur Mandela, car lui Mandela n' pas aussi trouve' profitable d'appliquer l'altruisme sur nous comme c'est la politique des interets qui bat son plein au monde. Ebongo toke zero-zero, ou` est le mal? Compatir sur un malade, la` oui; mais suivre l'actualite' de la sante de Mandela comme si l'Afrique changerait d'epoque ou s'ecraserait, la` je trouve ca emotionnel. Wana eza point de vu na nga. Merci encore Ngonga Ebeti.

Je n'ai jamais compris cette coincidence: mutu muindu oyo mundele ako promouvoir, tous les noirs seront derriere lui. Mais jamais les noirs soient capables de promouvoir l'un de leur au choix sur la scene internationale et que ce noir devienne egalement approuve' par des blancs. Less Mandela, Koffi Anan et plein d'autres en Amerique et ceux qui les soutiennent sont des noirs qui revent la primaute' quand ils sont accepte' par un homme blanc. Ils croyent qu'en faisant ou en suivant l'approche ou la philosophie de l'homme blanc, qu'il serait un noir pas comme les autres. Pour moi Mandela ne me dit rien. Naza na ba vieux na nga bien cale' au pays comme en Occident qui peuvent bien demontrer techniquement et academiquement l'uninfluence de Mandela sur quoi que ce soit de positif en Afrique ou aux peuples africains. Parlez moi de feu Ghadafi, j'accepterai il y a des preuves, mais de Mandela non; c'est un cnanceux, il a vecu et a travaille' pour son peuple sud-africain. Que son peuple se peine pour lui, mais pas les congolais, je ne vois rien de faux ici.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
avatar
Hiro-Hito
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Hiro-Hito le 12/7/2013, 5:29 pm

It's not a lie, tu sais pkoi le Dalai Lama veut s'occuper de la religion et plus de la politique?
C'est exactement pcq ses propres gens, les Tibetains le considere coe SOFT. Ses sermons ne riment pas avec la vision des Tibetains sur la maniere de combattre les Chinois


Cavalier a écrit:
Hiro-Hito a écrit: The Dalai Lama will beg to differ. Juste un ex. parmi tant d'autres
Now that's Lie...You know it, I know it, Everybudy knows IT...

Les Boudhistes ont des Assassins Professionnels...Certains Samurai sont desBUDHISTES...Des chretiens assassins il n'existe pas....Car la mentalite chretienne est une mentalite faible...C'EST POUR LES ESCLAVES...C'EST UNE DES MENTALITES LES PLUS NAIVES A ADOPTER...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
avatar
Hiro-Hito
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Invité le 12/7/2013, 5:45 pm

mdr , Hiro Hito vous ne comprenez pas la demarche de RBV personne n'est contre Nelson Mandela personne le condamne ou quoi que ce soit le problème reside sur l'ampleur de sa mort ce coe si en se rend compte seulement maintenant que Mandela était ......
la question se pose sur quoi sa mort son parcourt apporte quelque chose sur la RDC en general lorsque en RDC il y eu et il y a des plus que Mandela et que on ne s'en occupe mm pas mais coe les media manipulé par le mundele nous presente Mandela coe un hero de l'Afrique ou tout ce que vous voulez pendant que lui mm a lutté ce qu'il a pu pour les siens et l'Afrique du Sud n'ont plus est la terre de la liberté vous pouvez aller à Soweto par exemple ,il y a bcp à discuter mais es ce que sa vaut la peine quand nous mm avons plein de chose à reflechir pour notre pays,Mandela q'il repose en paix c le moindre qu'on puisse dire au lieu de faire un debat ou tout le monde est d'accord.
a+



Hiro-Hito a écrit: Faisons la difference ici.
Vous parlez d'une premisse erronees et vous en faites des conclusions.
C'est la vie de Mandela qui a change qlqch en Afrique ou c sa mort qui changera qlqch en Afrique?
Je pense q bien q la discussion soit engagee au moment ou il est mourrant, les gens reflechissent sur c qu'a ete sa vie.
Pkoi les gens ne doivent ils pas parler de Mandela avec des pages sur ce forum? Q'il vous plaise ou pas, Mandela reste une personne qui a marque ce monde, vous pouvez faire la politique de l'autriche, mais ca ne change rien a la realite. Je suis d'accords ds la plupart de points avec Ndonzwau, mm si je ne partage pas cette certitude qu'il semble avoir sur l'incorruptibilite de Mandela et mm l'excuse des commissions ou pourboire...
Je vous surprendrai q je partage votre avis sur le fait q Mandela soit un chanceux, Je l'ai dit bien avant q si ce n'etait pas la crise de Robert Tambo, Mandela n'aurai pas pris la tete de l'ANC et ne serait pas president. Il y a aussi Walter Sisulu qui a passe 2 ans seulement de moins q Mandela en prison, pour soutenir MYL ds son objection sur le "prix fort"
Mais cela n'empeche q Mandela soit reconnu pour ses accomplissements. Vous voulez qu'on vous parle de Ghaddafi? Pkoi tu ne nous dis pas c qui fait de lui plus valable q Mandela (I am waiting). Q l'ANC soit trempe ds des combines sales au Congo, en tt cas a mon avis, j'aimerai dire q Mandela lui mm etait victime, apres son depart, q'est devenu l'ANC avec l'episode Mbeki vs Zuma qd le dernier menacait ses propres camarades avec la chanson umshini wam? Une preuve q si c'etait Zuma a la place de Mandela, le pardon n'aurait jamais etait une option sur la table. Let's look at the man legacy.


regarder et bien voir a écrit:Mr Ngonga Ebeti, merci beaucoup pour votre argumentaire. Voila` tu viens de donner des exemples politiques en des termes politiques ce que moi j'ai parle' simplement par reflexe bien que c'est la meme chose. Le tien d'ailleurs je le trouve tres efficace pour soutenir le mien. Quant a` ceux qui veulent parler de "leur heros africain Mandela", c'est comme ils veulent. Les congolais ne comprennent jamais le contexte d'un argument, c'est un peu ca le probleme. J'ai bien dit que la mort ou la vie de mandela ca nous avance en rien nous les congolais, namoni eloko ya lokuta awa te. Comme ils disent que Mandela a lui compris la politique des interets, alors il a servi les interets de son Afrique du Sud et pas des notres, enfin de compte qu'est ce que son sort nous sert il alors? Je ne vois rien en mal de me poser cette question et d'exhorter les congolais que ce n'est pas profitable pour nous de s'occuper toute la journee avec plusieurs pages du forum sur Mandela, car lui Mandela n' pas aussi trouve' profitable d'appliquer l'altruisme sur nous comme c'est la politique des interets qui bat son plein au monde. Ebongo toke zero-zero, ou` est le mal? Compatir sur un malade, la` oui; mais suivre l'actualite' de la sante de Mandela comme si l'Afrique changerait d'epoque ou s'ecraserait, la` je trouve ca emotionnel. Wana eza point de vu na nga. Merci encore Ngonga Ebeti.

Je n'ai jamais compris cette coincidence: mutu muindu oyo mundele ako promouvoir, tous les noirs seront derriere lui. Mais jamais les noirs soient capables de promouvoir l'un de leur au choix sur la scene internationale et que ce noir devienne egalement approuve' par des blancs. Less Mandela, Koffi Anan et plein d'autres en Amerique et ceux qui les soutiennent sont des noirs qui revent la primaute' quand ils sont accepte' par un homme blanc. Ils croyent qu'en faisant ou en suivant l'approche ou la philosophie de l'homme blanc, qu'il serait un noir pas comme les autres. Pour moi Mandela ne me dit rien. Naza na ba vieux na nga bien cale' au pays comme en Occident qui peuvent bien demontrer techniquement et academiquement l'uninfluence de Mandela sur quoi que ce soit de positif en Afrique ou aux peuples africains. Parlez moi de feu Ghadafi, j'accepterai il y a des preuves, mais de Mandela non; c'est un cnanceux, il a vecu et a travaille' pour son peuple sud-africain. Que son peuple se peine pour lui, mais pas les congolais, je ne vois rien de faux ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 12/7/2013, 5:55 pm

Hiro-Hito a écrit: It's not a lie, tu sais pkoi le Dalai Lama veut s'occuper de la religion et plus de la politique?
C'est exactement pcq ses propres gens, les Tibetains le considere coe SOFT. Ses sermons ne riment pas avec la vision des Tibetains sur la maniere de combattre les Chinois
C'est parce qu'il une reputation a defendre...Il est exclave d l'image que l'humanite a sur lui,,, that's wot makest it a lie...Qd on est oppresse y a pas de place pour une gentillesse qlconque, a moins que l'on soit naivement hypocrite...Le sourire au visage ne rhyme pas toujours a la Joie...That's another lie...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Hiro-Hito le 12/7/2013, 6:08 pm

Je conclu en vous lisant, mm si vous ne le dites pas q le Dalai Lama combat par la gentillesse, et selon vous c'est pour proteger une certaine image qui lui est conferee par "l'humanite" (pour eviter q'il y ait une confusion a la prochaine).
Et Je conclue encore q qd vous aviez interjecter q c'etait un mensonge, c n'etait pas c que je disais, mais plutot c'etait le fait q le Dalai Lama soit un hypocrite "naif" (je ne sais pas pkoi vous faites de lui naif, alors q vous suggerez qu'il fait c qu'il fait pour plaire aux gens, at any rate), fait semblant d'avoir un sourrir mais en realite aza na linu pcq oppresse.
Now si mes suppositions sont vraies, remind me again, why are we arguing qd je dis q le Dalai Lama will beg to differ?
Donc mm soki azo sala semblant, mais cette position hypocrite, ne constitue t-elle pas l'objet de ses sermons et de la forme de la lutte qu'il mene contrairement a ses concitoyens qui pense qu'il devient maintenant un obstacle?


Cavalier a écrit:
Hiro-Hito a écrit: It's not a lie, tu sais pkoi le Dalai Lama veut s'occuper de la religion et plus de la politique?
C'est exactement pcq ses propres gens, les Tibetains le considere coe SOFT. Ses sermons ne riment pas avec la vision des Tibetains sur la maniere de combattre les Chinois
C'est parce qu'il une reputation a defendre...Il est exclave d l'image que l'humanite a sur lui,,, that's wot makest it a lie...Qd on est oppresse y a pas de place pour une gentillesse qlconque, a moins que l'on soit naivement hypocrite...Le sourire au visage ne rhyme pas toujours a la Joie...That's another lie...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
avatar
Hiro-Hito
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 12/7/2013, 6:20 pm

Hiro-Hito a écrit: Faisons la difference ici.
Vous parlez d'une premisse erronees et vous en faites des conclusions.
C'est la vie de Mandela qui a change qlqch en Afrique ou c sa mort qui changera qlqch en Afrique?
Je pense q bien q la discussion soit engagee au moment ou il est mourrant, les gens reflechissent sur c qu'a ete sa vie.
Pkoi les gens ne doivent ils pas parler de Mandela avec des pages sur ce forum? Q'il vous plaise ou pas, Mandela reste une personne qui a marque ce monde, vous pouvez faire la politique de l'autriche, mais ca ne change rien a la realite. Je suis d'accords ds la plupart de points avec Ndonzwau, mm si je ne partage pas cette certitude qu'il semble avoir sur l'incorruptibilite de Mandela et mm l'excuse des commissions ou pourboire...
Je vous surprendrai q je partage votre avis sur le fait q Mandela soit un chanceux, Je l'ai dit bien avant q si ce n'etait pas la crise de Robert Tambo, Mandela n'aurai pas pris la tete de l'ANC et ne serait pas president. Il y a aussi Walter Sisulu qui a passe 2 ans seulement de moins q Mandela en prison, pour soutenir MYL ds son objection sur le "prix fort"
Mais cela n'empeche q Mandela soit reconnu pour ses accomplissements. Vous voulez qu'on vous parle de Ghaddafi? Pkoi tu ne nous dis pas c qui fait de lui plus valable q Mandela (I am waiting). Q l'ANC soit trempe ds des combines sales au Congo, en tt cas a mon avis, j'aimerai dire q Mandela lui mm etait victime, apres son depart, q'est devenu l'ANC avec l'episode Mbeki vs Zuma qd le dernier menacait ses propres camarades avec la chanson umshini wam? Une preuve q si c'etait Zuma a la place de Mandela, le pardon n'aurait jamais etait une option sur la table. Let's look at the man legacy.
Le President du Venezuela qui etait mort, Chavez, y avait plusieurs sujets dedies a son honneur...Et qu'est-ca apporte au Congolais?...Mais Je suis fort etonne de la reaction d certains ici vis-a-vis de MANDELA...EKOMI NETI LISUMU MOKO BOYE KOLOBELA C QU'IL A ACCOMPLI...NON FORUM OYO HEURE MOKO E ETONAKA NGAI...Sad 

Donc dorenavant on ne
devrait que commenter sur les grandes personalites du monde qui jouent un certain role direct en RDC?



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 12/7/2013, 6:32 pm

Hiro-Hito a écrit:[color=tomato][size=15][font=georgia] Je conclu en vous lisant, mm si vous ne le dites pas q le Dalai Lama combat par la gentillesse, et selon vous c'est pour proteger une certaine image qui lui est conferee par "l'humanite" (pour eviter q'il y ait une confusion a la prochaine).
Non Hiro ca c b1 vs qui etes entrain d l'affirmer...Moi je ne fais qu'evoquer le probleme de la mentalite...Le Dalai Lama a une image a preserver non pas le BUDHISME.

Les titres naif et hypocrite ne lui etaient pas personellement conferes, Je fesais plutot allusion a l'ETRE HUMAIN..You cannot keep up with a smiling face forever, THAT'S A LIE  ...BA BETI YO MBATA SMILE, EGOGO SMILE KABIN SMILE...NOW WHO ARE U KIDDING?  NOT ME...Sad

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  regarder et bien voir le 13/7/2013, 3:36 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:hmmm RBV polytechnique technologie :)tu as tout dit vanda nayoo SmileSmile
En fait je partages ton avis et je n'ai rien contre Nelson Mandela c'est un vieux papa qui veut simplement se reposer alors qu'il repose en paix il a fait son chemin sa lutte pour son pays bla bla bla je crois que avec son âge il est temps qu'on lui laisse partir.
RBV le Congolais = discussion voila on passe trop le temps à rêver quand en ce moment les blancs qui idéalise Mandela passe leur temps à penser sur leurs futur,ma mère me dit tjrs soki ba noir bayibaka bango kk ndenge nini na ndenge na bango moko basalaka te koleka batu oyo bayibaka bango donc le voleur ne peut pas tout voler et te laisser sans rien que tu ne connaisse donc on te vole tout et tu peut plus rien faire c bizarre donc le voleur est plus qu'un simple voleur bref! cette discussion peut durer des années cela ne changera en rien le sort de la RDC.


regarder et bien voir a écrit:Mr Ngonga Ebeti, merci beaucoup pour votre argumentaire. Voila` tu viens de donner des exemples politiques en des termes politiques ce que moi j'ai parle' simplement par reflexe bien que c'est la meme chose. Le tien d'ailleurs je le trouve tres efficace pour soutenir le mien. Quant a` ceux qui veulent parler de "leur heros africain Mandela", c'est comme ils veulent. Les congolais ne comprennent jamais le contexte d'un argument, c'est un peu ca le probleme. J'ai bien dit que la mort ou la vie de mandela ca nous avance en rien nous les congolais, namoni eloko ya lokuta awa te. Comme ils disent que Mandela a lui compris la politique des interets, alors il a servi les interets de son Afrique du Sud et pas des notres, enfin de compte qu'est ce que son sort nous sert il alors? Je ne vois rien en mal de me poser cette question et d'exhorter les congolais que ce n'est pas profitable pour nous de s'occuper toute la journee avec plusieurs pages du forum sur Mandela, car lui Mandela n' pas aussi trouve' profitable d'appliquer l'altruisme sur nous comme c'est la politique des interets qui bat son plein au monde. Ebongo toke zero-zero, ou` est le mal? Compatir sur un malade, la` oui; mais suivre l'actualite' de la sante de Mandela comme si l'Afrique changerait d'epoque ou s'ecraserait, la` je trouve ca emotionnel. Wana eza point de vu na nga. Merci encore Ngonga Ebeti.

Je n'ai jamais compris cette coincidence: mutu muindu oyo mundele ako promouvoir, tous les noirs seront derriere lui. Mais jamais les noirs soient capables de promouvoir l'un de leur au choix sur la scene internationale et que ce noir devienne egalement approuve' par des blancs. Less Mandela, Koffi Anan et plein d'autres en Amerique et ceux qui les soutiennent sont des noirs qui revent la primaute' quand ils sont accepte' par un homme blanc. Ils croyent qu'en faisant ou en suivant l'approche ou la philosophie de l'homme blanc, qu'il serait un noir pas comme les autres. Pour moi Mandela ne me dit rien. Naza na ba vieux na nga bien cale' au pays comme en Occident qui peuvent bien demontrer techniquement et academiquement l'uninfluence de Mandela sur quoi que ce soit de positif en Afrique ou aux peuples africains. Parlez moi de feu Ghadafi, j'accepterai il y a des preuves, mais de Mandela non; c'est un cnanceux, il a vecu et a travaille' pour son peuple sud-africain. Que son peuple se peine pour lui, mais pas les congolais, je ne vois rien de faux ici.

Tres bien dit, la Metiola. J'ai apprecie' l'autre point dont tu viens d'ajouter celui de l'analogie du voleur. Donc dans tout ce qui se fait de malheur en afrique, les africains ont aussi leur part de responsabilite'. Message bien capte'.

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  regarder et bien voir le 13/7/2013, 3:45 pm

Hiro-Hito a écrit: Faisons la difference ici.
Vous parlez d'une premisse erronees et vous en faites des conclusions.
C'est la vie de Mandela qui a change qlqch en Afrique ou c sa mort qui changera qlqch en Afrique?
Je pense q bien q la discussion soit engagee au moment ou il est mourrant, les gens reflechissent sur c qu'a ete sa vie.
Pkoi les gens ne doivent ils pas parler de Mandela avec des pages sur ce forum? Q'il vous plaise ou pas, Mandela reste une personne qui a marque ce monde, vous pouvez faire la politique de l'autriche, mais ca ne change rien a la realite. Je suis d'accords ds la plupart de points avec Ndonzwau, mm si je ne partage pas cette certitude qu'il semble avoir sur l'incorruptibilite de Mandela et mm l'excuse des commissions ou pourboire...
Je vous surprendrai q je partage votre avis sur le fait q Mandela soit un chanceux, Je l'ai dit bien avant q si ce n'etait pas la crise de Robert Tambo, Mandela n'aurai pas pris la tete de l'ANC et ne serait pas president. Il y a aussi Walter Sisulu qui a passe 2 ans seulement de moins q Mandela en prison, pour soutenir MYL ds son objection sur le "prix fort"
Mais cela n'empeche q Mandela soit reconnu pour ses accomplissements. Vous voulez qu'on vous parle de Ghaddafi? Pkoi tu ne nous dis pas c qui fait de lui plus valable q Mandela (I am waiting). Q l'ANC soit trempe ds des combines sales au Congo, en tt cas a mon avis, j'aimerai dire q Mandela lui mm etait victime, apres son depart, q'est devenu l'ANC avec l'episode Mbeki vs Zuma qd le dernier menacait ses propres camarades avec la chanson umshini wam? Une preuve q si c'etait Zuma a la place de Mandela, le pardon n'aurait jamais etait une option sur la table. Let's look at the man legacy.


regarder et bien voir a écrit:Mr Ngonga Ebeti, merci beaucoup pour votre argumentaire. Voila` tu viens de donner des exemples politiques en des termes politiques ce que moi j'ai parle' simplement par reflexe bien que c'est la meme chose. Le tien d'ailleurs je le trouve tres efficace pour soutenir le mien. Quant a` ceux qui veulent parler de "leur heros africain Mandela", c'est comme ils veulent. Les congolais ne comprennent jamais le contexte d'un argument, c'est un peu ca le probleme. J'ai bien dit que la mort ou la vie de mandela ca nous avance en rien nous les congolais, namoni eloko ya lokuta awa te. Comme ils disent que Mandela a lui compris la politique des interets, alors il a servi les interets de son Afrique du Sud et pas des notres, enfin de compte qu'est ce que son sort nous sert il alors? Je ne vois rien en mal de me poser cette question et d'exhorter les congolais que ce n'est pas profitable pour nous de s'occuper toute la journee avec plusieurs pages du forum sur Mandela, car lui Mandela n' pas aussi trouve' profitable d'appliquer l'altruisme sur nous comme c'est la politique des interets qui bat son plein au monde. Ebongo toke zero-zero, ou` est le mal? Compatir sur un malade, la` oui; mais suivre l'actualite' de la sante de Mandela comme si l'Afrique changerait d'epoque ou s'ecraserait, la` je trouve ca emotionnel. Wana eza point de vu na nga. Merci encore Ngonga Ebeti.

Je n'ai jamais compris cette coincidence: mutu muindu oyo mundele ako promouvoir, tous les noirs seront derriere lui. Mais jamais les noirs soient capables de promouvoir l'un de leur au choix sur la scene internationale et que ce noir devienne egalement approuve' par des blancs. Less Mandela, Koffi Anan et plein d'autres en Amerique et ceux qui les soutiennent sont des noirs qui revent la primaute' quand ils sont accepte' par un homme blanc. Ils croyent qu'en faisant ou en suivant l'approche ou la philosophie de l'homme blanc, qu'il serait un noir pas comme les autres. Pour moi Mandela ne me dit rien. Naza na ba vieux na nga bien cale' au pays comme en Occident qui peuvent bien demontrer techniquement et academiquement l'uninfluence de Mandela sur quoi que ce soit de positif en Afrique ou aux peuples africains. Parlez moi de feu Ghadafi, j'accepterai il y a des preuves, mais de Mandela non; c'est un cnanceux, il a vecu et a travaille' pour son peuple sud-africain. Que son peuple se peine pour lui, mais pas les congolais, je ne vois rien de faux ici.

Admin Hiro, je vois que tu ne m'as pas compris. Ta reponse est pratiqtiquement autre. JE NE SUIS PAS VENU PARLER DES DEMERITES DE MANDELA. MAIS JE SUIS VENU DIRE QUE MANDELA A TRAVAILLE' POUR SES PROPRES FRERES SUD AFRICAINS ET NON PAS POUR LES CONGOLAIS ET NON POUR LES AFRICAINS. IL N A PAS VOULU DERANGER LES INTERETS OCCIDENTAUX EN AFRIQUE, IL A SUIVI LA POLITIQUE DES INTERETS ET NON FRATERNELS AVEC D"AUTRES PAYS AFRICAINS. Si c'est le cas que ses freres sud africains pour qui il a travaille' parler de lui ou de sa mort en longueur de la journee', mais pas nous les congolais. On peut passer notre temps a` parler d'autres choses. Vous dites bien "la politique des interets. Et dans ce contexte ici: "ya biso interet nini toza nango avec la vie ou la mort de Mandela? Rien! Alors je trouve que vous ne m'avez pas compris. Il faut vraiment bien lire et l'autre, comprendre le contexte, et l'intention de l'auteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  regarder et bien voir le 13/7/2013, 4:01 pm

Ca m'etonne vraiment le niveau d'incomprehension dans laquelle les congolais excellent. Meme quelque chose de tres simple et facile a` comprendre, on en trouve toujours un moyen de tordre son sens. Avec ca ne nous etonnons pas que la diaspora qui crie combat combat ne pourait rien faire de concret pour la liberation dont nous faisons semblant de souhaiter. Si pour un petit argumentaire tres simple exhortant les congolais a` ne pas etre emotionnel et appliquer aussi la politique des interets dans ce contexte devant la mort de Mandela, il y a une telle incomprehension ou sujet de discussion; alors comment nous nous entendrons ou debattrons de grands sujets houleux? Ca presage deja que le demembrement pourrait s'en suivre, car pour arriver a` 10 il faut passer par un: un petit argument amene une incomprehesion totale, et de grands arguments, de grandes orientations, que vont ils amener?

Yango wana, j'ai cesse' de m'identifier de soit-disant combattant ou autre nom. Je suis congolais c'est tout, je peux aller ou` je veux, servir mon peuple avec ce que je peux. Aussi longtemps que je ne tue pas, je ne viole pas, c'est l'essentiel. Mais s'identifier oh combattant oh lutte, je trouve que c'est une perte de temps, car pour un petit oui, un petit non, c'est la debandade totale, du moins c'est l'incomprehension. Et finalement, avec ca vous croyez vraiment faire quelque chose de palpable de soit disant lutte? J'en doute beaucoup. Meme Ngonga Ebeti de la Majorite' Presidentielle m'a compris quand meme pour une fois. Ca m'etonne les congolais n'aiment pas des conseils pratiques. Le probleme est que les congolais toute categorie confondue aiment vivent par des paroles mais pas par des actions. La preuve quand le vieux Tshitshi essayait quand meme d'entamer quelques actions severes pendant la campagne presidentielle, c'etait tout le monde qui sautait des condamnations. Il est temps de se contenter aussi des nouritures solides, sinon oublions...

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  regarder et bien voir le 13/7/2013, 4:19 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:mdr , Hiro Hito vous ne comprenez pas la demarche de RBV personne n'est contre Nelson Mandela personne le condamne ou quoi que ce soit le problème reside sur l'ampleur de sa mort ce coe si en se rend compte seulement maintenant que Mandela était ......
la question se pose sur quoi sa mort son parcourt apporte quelque chose sur la RDC en general lorsque en RDC il y eu et il y a des plus que Mandela et que on ne s'en occupe mm pas mais coe les media manipulé par le mundele nous presente Mandela coe un hero de l'Afrique ou tout ce que vous voulez pendant que lui mm a lutté ce qu'il a pu pour les siens et l'Afrique du Sud n'ont plus est la terre de la liberté vous pouvez aller à Soweto par exemple ,il y a bcp à discuter mais es ce que sa vaut la peine quand nous mm avons plein de chose à reflechir pour notre pays,Mandela q'il repose en paix c le moindre qu'on puisse dire au lieu de faire un debat ou tout le monde est d'accord.
a+

Vraiment, pas de commentaire tu as tout dit tres clair. Yango wana c'est toujours tres interessant d'entendre la version de chacun(e), j'ai apprecie' ta version de commenter sur cette histoire, c'est tres imposante la sienne.

Nous devons nous mefier des noirs loues' par des occidentaux. Ces derniers parlent de Mandela parce qu'il n a pas bouge' leur politique, Mandela n'est pas alle' au secour de ses freres africains victimes de l'imperialisme pour ne pas avoir des problemes avec des occidentaux. L'Afrique du Sud n'a pas non plus fait mieux comme partenaire africain (en comparaison de la place economique dont elle occupe), elle a bel et bien pratique' la politique des interets et rien que les interets. C'est pourquoi les blancs veulent l'immortaliser. En tout cas je conseille aux congolais (a` qui peut m'entendre) de ne pas se meler dans cette conciliabule. Moi, les noirs des blancs ne me disent absolument rien.

C'est comme Barack Obama un president noir americain pour la premiere fois, mais incapable meme de placer des noirs aux postes cles'. Incapable meme de leur donner 5 postes, vous vous imaginez. Erick Holder et Rice sont des memes types des noirs que lui: des metis. Donc si on veut vraiment parler des noirs purs dans l'admnistration d'Obama, il n y a pas (en comparaison avec un president noir a` la magistrature supreme qui a la latitude de promouvoir des gens), il prefere placer tant de blancs, blanches et femmes hispaniques. Tandis que pendant les 2 mandats de bill Clinton, beaucoup de noirs etait eleve' aux grands postes et promus. Georges Bush a aussi voulu faire quelque chose dans ce sens pour embellir l'image des republicains. Et on a vu pendant la periode de Bush fils, il y a eu les Condoleeza, Le ministre general dont j'ai oublie' le nom. Mais Obama le noir incapable de faire quoi que ce soit pour ses freres, tout ca pour montrer qu'il est un noir different. Et quand il fait ca, il est bien recu, bien respecte' comme president americain en Europe en Asie Je predie que ce serait difficile pour qu'un noir devienen encore president des Etats Unis surtout un noir metis. Ah totika na biso kaka. Moi en tout cas je me mefie des noirs comme Mandela, Obama qui sont loues' et immortalise's par des blancs. ceux qui voient Mandela un geant, c'est leur affaire. Mais moi c'est aussi mon droit de conseiller les congoalis autrement.

Merci beaucoup la Metiola pour ta version de voir les choses, tres pesant comme argument, naleli.

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Cavalier le 13/7/2013, 6:18 pm

PATRICE EMERY LUMUMBA EST MORT POUR LE CONGO, MAIS IL EST HONORE DNS TOUTES LES COMMUNAUTES NEGRES DU GLOBE ETANT UN GRAND LEADER QUI A DEFENDU L'INTERET DES CONGOLAIS...MALCOM X A DEFENDU L'INTERET DES NOIR D'AMERIQUE NON PAS DE CONGOLAIS, MAIS NS RESPECTONS TOUS LE SENS DE SON COMBAT.

CONCLUSION: C'EST LA MM CAUSE QUE MANDELA A DEFENDUE A TRAVERS LE PEUPLE NOIR D'AFRIQUE DU SUD...

MOI J'ATTEND QUE L'ON ME CITE NE FUT QU'UN LEADER POLITIQUE CONGOLAIS QUI A DEFENDU LES INTERETS DU PEUPLE NOIR SUD AFRICAIN  DURANT L'EPOQUE DE L'APARTHEID...QUI A AUSSI VISITE NELSON  MANDELA LORSQU'IL PASSAIT SON SEJOUR EN PRISON....

MANDELA APRES SA SORTIE DE PRISON LETT 1ER PAYS AFRICAIN QU'IL A EU A VISITER C'ETAIT LE ZAIRE...MAIS IL ETAIT FORT SURPRIS DE L'ETAT DANS LEQUEL IL AVAIT TROUVE LE ZAIRE...LUI QUI S'ATTENDAIT A C QUE LE ZAIRE SOIT FORT AVANCE ET TT....IT WAS A WAKE UP CALL POUR LUI...IL AVAIT VITE COMPRIS QUE S'IL PRENAIT CETTE DECISION DE CHASSER LES OCCDENTAUX DE SON PAYS ,C'EST EXACTEMENT A CETTE IMAGE CATASTROPHIQUE DU ZAIRE QUE L'AFRIQUE DU SUD ALLAIT FINIR PAR RESSEMBLER...

C'EST CA LA POLITIQUE AU FAIT, IL FAUT PRENDRE DE GRANDES DECISIONS PRATIQUES PAS POUR SOI, MAIS POUR L'INTERET GENERAL...PO POUR DIRIGER TTE UNE NATION, IL FAUT DE L'ARGENT...OPESI BATU LIBERTE NOW YOU HAVE TO FEED THE CROWD...

VOILA, LA VANGEANCE C'EST UN PLAT QUI SE MANGE SOUVANT FROID.

IL EST COMME CA FACILE D'ACCUSER AUTRUI...MAIS MM S'IL FAUDRAIT ACCUSER QLQ'1, FAUDRAIT AU  REUNIR LES ELEMENTS ET PREUVES QUI FONT L'OBJET D CETTE ACCUSATION...MAIS NON, A LA PLACE ON S'HASARDE AVEC DES SPECULATIONS FANTAISISTES...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Admin le 13/7/2013, 10:24 pm

Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Mwana Ya Lola le 14/7/2013, 1:07 am

Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Admin le 14/7/2013, 2:34 am

Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.
Contradictoire ... Je ne crois pas. Je peux être d'accord avec une personne à 80% et ce même ci ce 20% est contre mes interets ... C'est comme Obama, je n'aime pas sa politique envers la RDC, envers la Syrie ... Je serais même plus proche de Poutine la dessus... Mais aza ndeko na nga kobo et sur ce point là ... Je le soutiens.
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  ndonzwau le 14/7/2013, 2:43 am

Admin a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.
Contradictoire ... Je ne crois pas. Je peux être d'accord avec une personne à 80% et ce même ci ce 20% est contre mes interets ... C'est comme Obama, je n'aime pas sa politique envers la RDC, envers la Syrie ... Je serais même plus proche de Poutine la dessus... Mais aza ndeko na nga kobo et sur ce point là ... Je le soutiens.
La position pro-tutsi de millions de personnes sur cette terre au Nord et au Sud, à l'Ouest comme à l'Est, repose essentiellement sur leur statut de victimes du génocide... On peut le regretter mais depuis la "Shoah juive" le "génocide" est devenu un sanctuaire si intouchable qu'accuser ses victimes de contre-génocide est taxé de révisionnisme, d'un négationnisme blasphématoire qu'aucun Etat n'assumera... Le lobby tutsi en a joué et le continue ! Mandela comme d'autres en a été intoxiqué; donc rien de contradictoire : aujourd'hui les opinions officielles et populaires commencent à être réceptives à la mauvaise et réelle face du pouvoir tutsi rwandais inaudible jusque là; un Mandela magnanime retiré de fonctions politiques depuis 2000 informé, défendrait moins ses positions de 1997, j'en suis convaincu...

Le reste est affaire d'intérêts d'Etat qui n'engage point Mandela personnellement de plus hors-course depuis belle lurette mais souvenez-vous quand même que dernièrement dans l'affaire de la "Force Neutre" à l'Est, Zuma a vigoureusement contesté la main-mise occidentale de l'Onu pour la pousser à trouver ce compromis avec la Sadc, puissance régionale qu'il représente ! Pour un "baby-sitting" ou pas la SAND est là, pas seulement pour défendre des velléités individuelles mais à terme la crédibilité de l'Etat sud-africain dans ce job national, continental et international leur confié de neutralisation de "forces négatives" !

L'héritage de Mandela, n'en doutons guère à spéculer dans le vide, il est déjà là  : la Rsa arc-en-ciel voulue par lui est aujourd'hui locomotive de l'Afrique; elle ne le serait pas autrement; les sudaf et autres africains mauvais "nationalistes" qui ne l'auraient pas compris et voudraient en revenir seraient rapidement jetés aux orties car une telle expérience plongerait le pays de suite dans le chaos !

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Mwana Ya Lola le 14/7/2013, 3:30 am

ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.
Contradictoire ... Je ne crois pas. Je peux être d'accord avec une personne à 80% et ce même ci ce 20% est contre mes interets ... C'est comme Obama, je n'aime pas sa politique envers la RDC, envers la Syrie ... Je serais même plus proche de Poutine la dessus... Mais aza ndeko na nga kobo et sur ce point là ... Je le soutiens.
La position pro-tutsi de millions de personnes sur cette terre au Nord et au Sud, à l'Ouest comme à l'Est, repose essentiellement sur leur statut de victimes du génocide... On peut le regretter mais depuis la "Shoah juive" le "génocide" est devenu un sanctuaire si intouchable qu'accuser ses victimes de contre-génocide est taxé de révisionnisme, d'un négationnisme blasphématoire qu'aucun Etat n'assumera... Le lobby tutsi en a joué et le continue ! Mandela comme d'autres en a été intoxiqué; donc rien de contradictoire : aujourd'hui les opinions officielles et populaires commencent à être réceptives à la mauvaise et réelle face du pouvoir tutsi rwandais inaudible jusque là; un Mandela magnanime retiré de fonctions politiques depuis 2000 informé, défendrait moins ses positions de 1997, j'en suis convaincu...

Le reste est affaire d'intérêts d'Etat qui n'engage point Mandela personnellement de plus hors-course depuis belle lurette mais souvenez-vous quand même que dernièrement dans l'affaire de la "Force Neutre" à l'Est, Zuma a vigoureusement contesté la main-mise occidentale de l'Onu pour la pousser à trouver ce compromis avec la Sadc, puissance régionale qu'il représente ! Pour un "baby-sitting" ou pas la SAND est là, pas seulement pour défendre des velléités individuelles mais à terme la crédibilité de l'Etat sud-africain dans ce job national, continental et international leur confié de neutralisation de "forces négatives" !

L'héritage de Mandela, n'en doutons guère à spéculer dans le vide, il est déjà là  : la Rsa arc-en-ciel voulue par lui est aujourd'hui locomotive de l'Afrique; elle ne le serait pas autrement; les sudaf et autres africains mauvais "nationalistes" qui ne l'auraient pas compris et voudraient en revenir seraient rapidement jetés aux orties car une telle expérience plongerait le pays de suite dans le chaos !

Compatriotiquement!

L'argument du génocide a surtout servi pour faire mariner les opinions publiques occidentales. Dans les hautes sphères, tout le monde savait ce qui s'était passé au Rwanda, et ensuite au Congo. Mandela n'était pas sans savoir que Kagame et consorts poursuivaient un but qui était de soumettre notre pays. A ce niveau, la question est de savoir si Mandela a soutenu, même passivement, cette entreprise par compassion pour les tutsis (alors même que les Congolais n'avaient pas a payer pour ce qui s'était passé au Rwanda) ou par calcul stratégique dans le cadre de la géopolitique sud-africaine en Afrique. La réponse à cette question viendra, à un moment ou à un autre.

Quant à l'Afrique du Sud comme locomotive de l'Afrique, cela me laisse perplexe. Qu'est-ce que ce pays a à nous offrir ? Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour nos pays ? Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. D'autant plus que ce pays n'en a pas encore fini avec ses démons d'hier : le pays de Mandela est encore travaillé par des tensions raciales et sociales très fortes. L'Af. du Sud est encore dans une période de transformation, rien ne nous dit qu'elle sortira entière de cette séquence. Sur ce point, je réserve mon jugement.

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Invité le 14/7/2013, 9:56 pm

Merci Mwana ya Lola , je suis d'accord avec vous.

Mwana Ya Lola a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.
Contradictoire ... Je ne crois pas. Je peux être d'accord avec une personne à 80% et ce même ci ce 20% est contre mes interets ... C'est comme Obama, je n'aime pas sa politique envers la RDC, envers la Syrie ... Je serais même plus proche de Poutine la dessus... Mais aza ndeko na nga kobo et sur ce point là ... Je le soutiens.
La position pro-tutsi de millions de personnes sur cette terre au Nord et au Sud, à l'Ouest comme à l'Est, repose essentiellement sur leur statut de victimes du génocide... On peut le regretter mais depuis la "Shoah juive" le "génocide" est devenu un sanctuaire si intouchable qu'accuser ses victimes de contre-génocide est taxé de révisionnisme, d'un négationnisme blasphématoire qu'aucun Etat n'assumera... Le lobby tutsi en a joué et le continue ! Mandela comme d'autres en a été intoxiqué; donc rien de contradictoire : aujourd'hui les opinions officielles et populaires commencent à être réceptives à la mauvaise et réelle face du pouvoir tutsi rwandais inaudible jusque là; un Mandela magnanime retiré de fonctions politiques depuis 2000 informé, défendrait moins ses positions de 1997, j'en suis convaincu...

Le reste est affaire d'intérêts d'Etat qui n'engage point Mandela personnellement de plus hors-course depuis belle lurette mais souvenez-vous quand même que dernièrement dans l'affaire de la "Force Neutre" à l'Est, Zuma a vigoureusement contesté la main-mise occidentale de l'Onu pour la pousser à trouver ce compromis avec la Sadc, puissance régionale qu'il représente ! Pour un "baby-sitting" ou pas la SAND est là, pas seulement pour défendre des velléités individuelles mais à terme la crédibilité de l'Etat sud-africain dans ce job national, continental et international leur confié de neutralisation de "forces négatives" !

L'héritage de Mandela, n'en doutons guère à spéculer dans le vide, il est déjà là  : la Rsa arc-en-ciel voulue par lui est aujourd'hui locomotive de l'Afrique; elle ne le serait pas autrement; les sudaf et autres africains mauvais "nationalistes" qui ne l'auraient pas compris et voudraient en revenir seraient rapidement jetés aux orties car une telle expérience plongerait le pays de suite dans le chaos !

Compatriotiquement!

L'argument du génocide a surtout servi pour faire mariner les opinions publiques occidentales. Dans les hautes sphères, tout le monde savait ce qui s'était passé au Rwanda, et ensuite au Congo. Mandela n'était pas sans savoir que Kagame et consorts poursuivaient un but qui était de soumettre notre pays. A ce niveau, la question est de savoir si Mandela a soutenu, même passivement, cette entreprise par compassion pour les tutsis (alors même que les Congolais n'avaient pas a payer pour ce qui s'était passé au Rwanda) ou par calcul stratégique dans le cadre de la géopolitique sud-africaine en Afrique. La réponse à cette question viendra, à un moment ou à un autre.

Quant à l'Afrique du Sud comme locomotive de l'Afrique, cela me laisse perplexe. Qu'est-ce que ce pays a à nous offrir ? Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour nos pays ? Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. D'autant plus que ce pays n'en a pas encore fini avec ses démons d'hier : le pays de Mandela est encore travaillé par des tensions raciales et sociales très fortes. L'Af. du Sud est encore dans une période de transformation, rien ne nous dit qu'elle sortira entière de cette séquence. Sur ce point, je réserve mon jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Invité le 14/7/2013, 10:03 pm

Salut RBV, Very Happy  de nada
tu sais que c un forum donc discussion il y en aura surtout nous autre les Z Smile c une marque une identité presque .
Mdr tu ma fait rire mais c'est pas grave tant que sur 10 t'as 2 ou 3 qui te comprenne ça va quand mm tout n'est pas perdu,pour moi c sujet est close je vois plus pourquoi continuer et sa sera pareille pour le reste si je peux dire quelque chose j'interviendrais sinon bouche cousu :\ ,voila
a+

regarder et bien voir a écrit:Ca m'etonne vraiment le niveau d'incomprehension dans laquelle les congolais excellent. Meme quelque chose de tres simple et facile a` comprendre, on en trouve toujours un moyen de tordre son sens. Avec ca ne nous etonnons pas que la diaspora qui crie combat combat ne pourait rien faire de concret pour la liberation dont nous faisons semblant de souhaiter. Si pour un petit argumentaire tres simple exhortant les congolais a` ne pas etre emotionnel et appliquer aussi la politique des interets dans ce contexte devant la mort de Mandela, il y a une telle incomprehension ou sujet de discussion; alors comment nous nous entendrons ou debattrons de grands sujets houleux? Ca presage deja que le demembrement pourrait s'en suivre, car pour arriver a` 10 il faut passer par un: un petit argument amene une incomprehesion totale, et de grands arguments, de grandes orientations, que vont ils amener?

Yango wana, j'ai cesse' de m'identifier de soit-disant combattant ou autre nom. Je suis congolais c'est tout, je peux aller ou` je veux, servir mon peuple avec ce que je peux. Aussi longtemps que je ne tue pas, je ne viole pas, c'est l'essentiel. Mais s'identifier oh combattant oh lutte, je trouve que c'est une perte de temps, car pour un petit oui, un petit non, c'est la debandade totale, du moins c'est l'incomprehension. Et finalement, avec ca vous croyez vraiment faire quelque chose de palpable de soit disant lutte? J'en doute beaucoup. Meme Ngonga Ebeti de la Majorite' Presidentielle m'a compris quand meme pour une fois. Ca m'etonne les congolais n'aiment pas des conseils pratiques. Le probleme est que les congolais toute categorie confondue aiment vivent par des paroles mais pas par des actions. La preuve quand le vieux Tshitshi essayait quand meme d'entamer quelques actions severes pendant la campagne presidentielle, c'etait tout le monde qui sautait des condamnations. Il est temps de se contenter aussi des nouritures solides, sinon oublions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  ndonzwau le 15/7/2013, 3:07 am

Mwana Ya Lola a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Pour moi et la grande majorité des terriens, Mandela est un héros!
Si Tshisekedi s'était inspiré de sa sagesse, il serait aujourd'hui président mais ...
Bien que je reproche à Mandela sa position pro-tutsi il est une fierté pour la race noire ... c'est ce qui lui vaut d'ailleurs ce respect planétaire ... Mais ba Tika ye nde a dayer

N'est ce pas contradictoire ? Sa positon pro-tutsi n'a t-elle pas permis à ces derniers d'organiser des massacres et des viols de masse sur d'autres Noirs ?

Quant à l'héritage de Mandela, il est trop tôt pour se prononcer: à sa mort, et après, les langues vont se délier et on verra clairement ce qu'il a fait, de bien ou de mal.
Contradictoire ... Je ne crois pas. Je peux être d'accord avec une personne à 80% et ce même ci ce 20% est contre mes interets ... C'est comme Obama, je n'aime pas sa politique envers la RDC, envers la Syrie ... Je serais même plus proche de Poutine la dessus... Mais aza ndeko na nga kobo et sur ce point là ... Je le soutiens.
La position pro-tutsi de millions de personnes sur cette terre au Nord et au Sud, à l'Ouest comme à l'Est, repose essentiellement sur leur statut de victimes du génocide... On peut le regretter mais depuis la "Shoah juive" le "génocide" est devenu un sanctuaire si intouchable qu'accuser ses victimes de contre-génocide est taxé de révisionnisme, d'un négationnisme blasphématoire qu'aucun Etat n'assumera... Le lobby tutsi en a joué et le continue ! Mandela comme d'autres en a été intoxiqué; donc rien de contradictoire : aujourd'hui les opinions officielles et populaires commencent à être réceptives à la mauvaise et réelle face du pouvoir tutsi rwandais inaudible jusque là; un Mandela magnanime retiré de fonctions politiques depuis 2000 informé, défendrait moins ses positions de 1997, j'en suis convaincu...

Le reste est affaire d'intérêts d'Etat qui n'engage point Mandela personnellement de plus hors-course depuis belle lurette mais souvenez-vous quand même que dernièrement dans l'affaire de la "Force Neutre" à l'Est, Zuma a vigoureusement contesté la main-mise occidentale de l'Onu pour la pousser à trouver ce compromis avec la Sadc, puissance régionale qu'il représente ! Pour un "baby-sitting" ou pas la SAND est là, pas seulement pour défendre des velléités individuelles mais à terme la crédibilité de l'Etat sud-africain dans ce job national, continental et international leur confié de neutralisation de "forces négatives" !

L'héritage de Mandela, n'en doutons guère à spéculer dans le vide, il est déjà là  : la Rsa arc-en-ciel voulue par lui est aujourd'hui locomotive de l'Afrique; elle ne le serait pas autrement; les sudaf et autres africains mauvais "nationalistes" qui ne l'auraient pas compris et voudraient en revenir seraient rapidement jetés aux orties car une telle expérience plongerait le pays de suite dans le chaos !

Compatriotiquement!

L'argument du génocide a surtout servi pour faire mariner les opinions publiques occidentales. Dans les hautes sphères, tout le monde savait ce qui s'était passé au Rwanda, et ensuite au Congo. Mandela n'était pas sans savoir que Kagame et consorts poursuivaient un but qui était de soumettre notre pays. A ce niveau, la question est de savoir si Mandela a soutenu, même passivement, cette entreprise par compassion pour les tutsis (alors même que les Congolais n'avaient pas a payer pour ce qui s'était passé au Rwanda) ou par calcul stratégique dans le cadre de la géopolitique sud-africaine en Afrique. La réponse à cette question viendra, à un moment ou à un autre.

Quant à l'Afrique du Sud comme locomotive de l'Afrique, cela me laisse perplexe. Qu'est-ce que ce pays a à nous offrir ? Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour nos pays ? Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. D'autant plus que ce pays n'en a pas encore fini avec ses démons d'hier : le pays de Mandela est encore travaillé par des tensions raciales et sociales très fortes. L'Af. du Sud est encore dans une période de transformation, rien ne nous dit qu'elle sortira entière de cette séquence. Sur ce point, je réserve mon jugement.
N'importe quoi !!!
Dites tout de suite que Mandela est un imposteur, un escroc, un délinquant politique qui vaut moins que Mobutu, que Kabila, que Kanambe, qui s'est associé délibérément avec Kagame pour détrousser le Congo et prendre sa part...; que ce n'est pas la Rsa, le seul pays d'Afrique dans les BRICS émergents mais le Congo...
N'importe quoi vraiment, ce n'est plus de la complotite c'est autre chose...
J'hallucine !!!

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Admin le 15/7/2013, 3:54 am

Mais Mandela yango akufa to aza kaka na Bomoyi!??
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NELSON MANDELA, la fin de la course?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum