Le M23 etait serieux donc?

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 29/8/2013, 1:42 pm

Ça, c'etait au moment ou les ugandais etait entrés: depuis ils sont rentrés chez eux.


geetaime a écrit:
mongo elombe a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:Nan, sont deja partis, je-t'-aime..

geetaime a écrit:Entre-temps l'Ouganda vient de prendre l'Ituri!

http://afrique.kongotimes.info/rdc/echos_provinces/6493-ouganda-scission-ituri-congo-kampala-affirme-avoir-application-accord-nguroto-signe-tanzanie.html
Mahagi: 800 ménages abandonnent leurs localités après l’incursion des militaires ougandais

Publié par BN



Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Environ huit cents ménages ont abandonné, depuis quatre jours, leurs localités pour se réfugier dans la cité de Mahagi et ses environs. Selon des sources de la région, ces déplacés ont fui la présence des militaires ougandais qui occupent leurs localités.

La communauté congolaise d’Alur et la société civile de Mahagi indiquent que les conditions de  vie de ces déplacés risquent de se dégrader, si cette situation perdure.
Le président de cette communauté, Umirambe Maractho, a souligné que cette situation venait s’ajouter aux difficultés quotidiennes de la population de cette contrée.
Il a demandé ainsi aux humanitaires d’assister cette population en détresse en cette période culturale de la saison B et en ce début de récolte de café, en territoire de Mahagi.
«Le gouvernement est appelé à remédier à temps à cette requête avant qu’il ne soit trop tard», a souligné Umirambe Maractho.
Ce dernier souhaite par ailleurs voir  les organismes humanitaires intervenir  spontanément en vue de soulager la souffrance de cette population.
Pour sa part, la société civile de Mahagi regrette que l’incursion des militaires ougandais soit survenue à la veille de la rentrée scolaire 2013-2014.
Pour rappel, plus de 300 militaires ougandais avaient envahi, depuis dimanche 25 août, quelques localités congolaises, en territoire de Mahagi (Province Orientale).
Merci, mama Mongo!confused confused 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 29/8/2013, 1:54 pm

Dans +-3 ans, il ne sera plus la. Suis patient!Cool 


geetaime a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:Nan, sont deja partis, je-t'-aime..

geetaime a écrit:Entre-temps l'Ouganda vient de prendre l'Ituri!

http://afrique.kongotimes.info/rdc/echos_provinces/6493-ouganda-scission-ituri-congo-kampala-affirme-avoir-application-accord-nguroto-signe-tanzanie.html
Moi, je-t'-aimerai le jour ou vos comperes et vous chasserez kabila de la tete du pays pour sauver le Congo!Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  King David le 29/8/2013, 4:25 pm

Le Rwanda bloque des sanctions de l'Onu contre le M23
29/08 | 03:55

Le Rwanda a bloqué au Conseil de sécurité de l'Onu une initiative de la France et des Etats-Unis en faveur de sanctions contre deux commandants des rebelles du M23, actifs dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs diplomates.
Les Etats-Unis et la France ont présenté au Conseil des documents selon lesquels le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, et le commandant Erick Mboneza avaient commis des crimes qui les exposent à des sanctions de l'Onu.
Les documents font aussi référence à un rapport d'experts de l'Onu, qui dit qu'Erick Mboneza et un autre commandant du M23, le colonel Kaina, ont été vu en compagnie d'officiers rwandais entre mars et mai 2013.
Les experts de l'Onu et les Etats-Unis accusent régulièrement le Rwanda de soutenir le M23, ce que dément catégoriquement Kigali.
Des pourparlers entre la RDC et le M23, organisés à Kampala, capitale de l'Ouganda, à la suite de la brève occupation de Goma par les rebelles fin 2012, se sont depuis enlisés, provoquant de nouvelles hostilités et des tensions entre Kinshasa et Kigali.

Reuter


http://sacrebopol.blogspot.ca/2013/08/le-rwanda-bloque-des-sanctions-de-lonu.html


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 29/8/2013, 5:58 pm

Keba na rafale ya ba francais!

La France a réclamé jeudi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la République démocratique du Congo (RDC), confrontée à une flambée de violences, ont indiqué des diplomates.

Le Conseil pourrait se réunir jeudi, au lendemain de la mort d'un Casque bleu dans des affrontements avec les rebelles du M23 près de la ville de Goma, dans l'est du pays.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC: Paris réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 29/8/2013, 6:16 pm

Kie Avocat renseigne toi sur le rafale.... Après la brigade maintenant c'est la France mawa.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 29/8/2013, 6:21 pm

Rt Rutshuru (Innocent Binwa): confirme la présence a Munigi de Ndamyinshuti Napoléon et Sikubwabo (FDLR) aux côtés des casques bleu




Innocent Binwa aka RT Rutshuru
Qui se ressemblent s’assemblent dit-on, la MONUSCO est-elle devenue une force négative ??????
Monsieur Innocent Binwa ( sur la photo ci-dessous ) a confirmé hier présence sur la ligne de front du lieutenant colonel Ndamyinshuti Napoléon et du Major Sikubwabo aux côtés des casques bleu. Selon ce kabiliste agissant sous le pseudo Rtl Rutshuru, compte tenu de la présence de ces officiers FDLR aux côtés de la MONUSCO sur la ligne de front contre le M23, l’ espoir est annihilé de voir la rigade d’intervention tirer ne fut-ce qu’une seule balle contre la force négative de FDLR. Cependant, beaucoup d’interrogations taraudent les esprits des congolais sur ce changement de fusil d’épaule que la fameuse brigade vient de faire. Pourtant, s’il faut accorder de l’estime aux prescrits de la fameuse résolution 2098 du Conseil de sécurité sur la prolongation du mandat de la Monusco et la création de la Brigade d’intervention, cette force devrait, selon la résolution, rechercher, combattre et neutraliser les forces négatives dont les FDLR dans l’Est du territoire congolais. Seulement voilà, l’ option de la résolution visant à combattre les FDLR semble soudain tomber dans les oubliettes.
Ce monsieur (Rtl Rutshuru) a toujours été très critique envers le M23, ses affirmations sont donc à prendre au sérieux.
La Redaction
Lisez Aussi: .LA MONUSCO ACCOMPAGNE KABILA DANS LES CRIMES – CONGO RDC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 29/8/2013, 6:26 pm

Babandi kokufa lokola mba ndji ndji je lis ça sur BFM et cie....


Congo DRC News
All about M23 Goma Kabila Bunagana Rumangabo /Today Informarmation


Le Secrétaire général condamne la mort d’un casque bleu tanzanien et les blessures de dix autres soldats de la paix



Le Secrétaire général condamne la mort d’un casque bleu tanzanien et les blessures de dix autres soldats de la paix, survenues aujourd’hui à l’est de la République démocratique du Congo quand ils essuyèrent des tirs du M23 alors qu’ils accomplissaient le mandat de la Brigade d’intervention de la Force. L’attaque eut lieu alors que la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) apportait son appui aux actions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) visant à protéger les zones habitées de Goma.
Le Secrétaire général déplore de la manière la plus ferme que des casques bleus aient été tué ou blessés. Il présente ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles et aux gouvernements de la République unie de Tanzanie et de la République d’Afrique du sud.
Les Nations unies restent déterminées à prendre toutes les mesures nécessaires en accord avec la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité afin de protéger les civils à l’est de la République démocratique du Congo.
Source: un.org
Lisez Aussi: .Cette Information sur RFI n’est pas Vraie. Ce qui est Vraie est que Le M23 a Repoussé La coalition (MONUSCO, FDLR, SANDF, FARDC et TZ)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 29/8/2013, 6:31 pm

200 soldats avaient mis 2 heures pour detruire l'armée de Gbagbo, nous voulons que les choses aillent vite. Les rwandais sont aux abois, sachant qu'ils ont echoué, ils tirent dans tous les sens á present.. Ils se font tuer comme des petits oiseaux, ma petite cherie..Very Happy Very Happy  On a gagné!


mongo elombe a écrit:Kie Avocat renseigne toi sur le rafale.... Après la brigade maintenant c'est la France mawa.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 29/8/2013, 9:21 pm

Des condoléances officielles du Secrétaire Général de l’ONU de ce 28 Août 2013
1. Elles sont adressées à :
a. la République tanzanienne, pour l’unique victime, en la personne du Major «sans nom», mort aux combats à Kanyaruchinya ;
b. la République sud-africaine, pour aucune victime signalée par le communiqué des condoléances du S.G de l’ONU.
2. Elles ne sont pas adressées à :
a. la R.D.Congo, pour des centaines de victimes militaires, pourtant, tombées aux cotés de leurs compagnons de luttes et frères d’arme circonstanciels (Tanzaniens et Sud Africains) ;
b. la R.D.Congo, pour ses victimes civiles de Goma, Kibati, Buvunga et Katale, qui meurent sous les bombardements de l’aviation et de l’artillerie de la coalition FDLR/FARDC/UN FIB- MONUSCO ;
c. la République rwandaise, pour ses victimes civiles des bombardements de la coalition FDLR/FARDC/UN FIB- MONUSCO, mais aussi pour les frères d’arme de la Monusco (les FDLR) qui sont des sujets rwandais (bien sûr égarés et recherchés par la Justice internationale pour crime de génocide, mais des sujets rwandais tout de même…)
ALIDOR MUTUDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mwana Ya Lola le 29/8/2013, 11:35 pm

http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-l-onu-assure-que-le-rwanda-soutient-militairement-les-rebelles-du-m23-521f8ac835704e3d2f71777d

L'ONU a des "informations crédibles et cohérentes" sur un soutien de l'armée rwandaise aux rebelles du M23 dans les combats en République démocratique du Congo, ont déclaré jeudi des diplomates. a écrit:
M. l'Avocat, toujours pas d'éléments pour lancer des procédures judiciaires contres des officiels rwandais ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  ndonzwau le 30/8/2013, 12:50 am

Svp, chers amis, lorsque vous décidez de "poster" les info/intox de "Congodrcnews.com" l'agence des occupants rwandais du M23, merci de le signaler au préalable pour ne pas induire les autres en erreur car la moitié de leurs communications n'est que de la (contre)propagande mensongère (de l'ennemi) pour manipuler les Congolais et le monde !
Par avance merci de cette utile précaution !

Ccompatriotiquement!

PS
Voici un exemple-type de leurs manipulations :

"CONGO – RDC: Qui Arme Le M23 ? C’est Joseph KABILA KABANGE Ou Le Rwanda ?
° http://congodrcnews.com/?p=3223
La question est posée et elle fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de salive. En marge de la réunion du conseil de sécurité convoquée par John Kerry, certains congolais se demandaient pourquoi le secrétaire d’Etat n’a pas eu le courage de citer le Rwanda, alors que 48heures plus tôt, son porte parole avait dit : «Le Rwanda doit cesser son soutien au M23». Mr John Kerry, après avoir été (quelques heures seulement avant le début de ladite réunion) mise au courant des évidences irréfutables qui justifient la montée fulgurante de la puissance de feu du M23, s’était mordu le doigt et ne sachant pas comment remplacer la déclaration de l’avant-veille de son porte-parole par celle qui doit dire plutôt «KABILA doit cesser tout soutien au M23 » s’était résolu de se taire, plutôt que de répéter une déclaration qui s’est révélée comme étant fausse et mensongère sur toute la ligne.

Pour la petite histoire, le M23, à sa création ne disposait, en effet, d’aucun moyen de transport adéquat ni d’armement considérable. C’est à la chute de Bunagana, ayant abouti à la fuite du Colonel MAMADOU et de son régiment des commandos en Ouganda, abandonnant derrière eux tout leur charroi automobile et tout leur stock d’armes et de munitions (tous, du matériel flambant neuf) que le M23, par la suite, aura la force suffisante d’arracher aux gouvernementaux, successivement, les contrées de Chengerero, Rwanguba, Rutshuru et Kiwanja avant de s’adjuger aussi Rumangabo, Rugari, Kibumba puis Goma.
C’est dans cette ville, qui constituait la principale base-arrière des Forces gouvernementales, que le butin de guerre de Bunagana fut, qualitativement et quantitativement, multiplié par 23, comme tenu du volume incroyable de la cargaison militaire y ramassée par le M23 et qui fut présentée à la presse tant nationale qu’internationale…

A la chute de Goma c’est la catastrophe, KABILA demande à son armée de fuir et tout abandonné entre les mains du M23 :’’ Des chars de Combats T55, des véhicules blindés, 2000 tonnes de munitions, 80 tonnes d’armes, 1 hélicoptère de combat que le M23 n’a pas pu emporter faute de pilote (Pourtant le Rwanda en a et n’aurait eu aucune difficulté d’en prêter un au M23 s’il est vrai qu’il soutient ce Mouvement comme on le prétend, ne serait-ce que pour soustraire cet engin au Gouvernement ennemi du M23 !), des missiles sols-air, des batteries antiaériennes qui, depuis, constituent le cauchemar de l’aviation gouvernementale, des antitanks sophistiqués, des jeep civiles,(quelques photos du materiel que KABILA a abandonné au M23) 40 tonnes de champagnes Laurent Perrier retrouvés chez Mme Olive Lembe (la première dame, notre petite-sœur bien adorée et connue chez-nous sous le nom affectueux de YAYA).
A son retrait de Goma, le M23 emporta naturellement ses nouveaux acquis et, dans l’une de ses déclarations de l’époque, le Général Makenga Sultani confirma que le M23 avait, désormais, un équipement militaire qui lui permettrait de se battre même pendant 15 ans, si le Gouvernement tiendra toujours à en découdre par voie militaire plutôt que d’accepter de régler les problèmes des Congolais par voie de négociations politiques.
Par ailleurs, les conditions de vie de pauvres militaires de l’Armée nationale (FARDC) n’ont pas changé et, par conséquent, ils n’ont pas de moral pour poursuivre les combats. KABILA le sait très bien et, conscient d’avoir clochardisé les éléments de l’Armée nationale, il lui faut un bouc-émissaire pour échapper à la justice populaire et internationale: le Rwanda ! Cela n’avait-il pas marché (du moins temporairement) pour papa en 1998 ?

Qui arme le M23 ?
Human Rights watch et les autres ne devraient plus poser cette question dont la réponse est tellement simple : C’est Joseph KABILA KABANGE qui arme le M23. La RDCongo n’est agressé par aucun pays, nous ne sommes ni plus ni moins que des citoyens Congolais qui ont décidé de se prendre en charge pour réclamer leur droit à une existence ordinaire…
Il est vrai que les atermoiements et les contre-ordres suspects de notre chaîne de commandement jusqu'à Kanambe ainsi que la démotivation délibérée de nos soldats dans le passé ont laissé à l'ennemi des quantités énormes de matériels de guerre mais en déduire que le Rwanda ne ferait en conséquence rien pour eux est une tromperie que personne ne va avaler !
De même nous entuber que Kerry aurait assoupi son discours parce qu'il aurait été entre-temps convaincu que le Rwandda était blanchi dans cette affaire, c'est se moquer du monde !
Tout le monde sait comme la résolution contre les dirigeants du M23 qui n'a pu être votée il y'a 2 joursà l'Onu pour cause du "veto" du Rwanda présent, ce dernier continue à user de ses anciennes bonnes alliances anglo-saxonnes et de son puissant lobby "ant-génocidaire" pour obtenir de la tempérance à son égard...
Voilà la vérité et pas les mensonges ci-dessus !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  ndonzwau le 30/8/2013, 3:51 am

mongo elombe a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:Nan, sont deja partis, je-t'-aime..

geetaime a écrit:Entre-temps l'Ouganda vient de prendre l'Ituri!

http://afrique.kongotimes.info/rdc/echos_provinces/6493-ouganda-scission-ituri-congo-kampala-affirme-avoir-application-accord-nguroto-signe-tanzanie.html
Mahagi: 800 ménages abandonnent leurs localités après l’incursion des militaires ougandais

Publié par BN

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Environ huit cents ménages ont abandonné, depuis quatre jours, leurs localités pour se réfugier dans la cité de Mahagi et ses environs. Selon des sources de la région, ces déplacés ont fui la présence des militaires ougandais qui occupent leurs localités.

La communauté congolaise d’Alur et la société civile de Mahagi indiquent que les conditions de  vie de ces déplacés risquent de se dégrader, si cette situation perdure.
Le président de cette communauté, Umirambe Maractho, a souligné que cette situation venait s’ajouter aux difficultés quotidiennes de la population de cette contrée.
Il a demandé ainsi aux humanitaires d’assister cette population en détresse en cette période culturale de la saison B et en ce début de récolte de café, en territoire de Mahagi.
«Le gouvernement est appelé à remédier à temps à cette requête avant qu’il ne soit trop tard», a souligné Umirambe Maractho.
Ce dernier souhaite par ailleurs voir  les organismes humanitaires intervenir  spontanément en vue de soulager la souffrance de cette population.
Pour sa part, la société civile de Mahagi regrette que l’incursion des militaires ougandais soit survenue à la veille de la rentrée scolaire 2013-2014.
Pour rappel, plus de 300 militaires ougandais avaient envahi, depuis dimanche 25 août, quelques localités congolaises, en territoire de Mahagi (Province Orientale).
Encore une perle de notre "Avocat National commis aux arrières-cours de plaideurs éternels perdants" : sans honte aucune il pavoise : "ils sont déjà partis"...
Mais grands dieux : ils sont déjà partis (d'eux-mêmes) ou notre armée les a virés ???
Voilà l'information qui nous intéresse et qui aurait du vous intéresser si vous étiez debout mais notre djaléloiste n'est pas difficile, le peu qu'on lui laisse lui suffit pour son chiche bonheur...
Lisez quand même ceci peut-être que pour une fois la moutarde vous montera au nez pour booster votre cortex en hibernation perpétuelle :

(...)Le Phare titre « L’occupation militaire de Mahagi : l’Ouganda brandit l’accord de Ngurdoto ».
D’après ce journal, l’armée ougandaise occupe depuis le dimanche 25 août 2013, une partie du territoire de Mahagi, en province Orientale, ainsi qu’à Aru et à Mambasa, dans la même province. Les militaires ougandais soutiendraient qu’ils auraient agi ainsi en vertu de l’Accord de Ngurdoto, signé en 2007 par la Rdc et l’Ouganda, lequel comporterait un volet secret relatif à la cession de quelques localités congolaises aux Ougandais, dans le cadre de l’effort de guerre de 1996-1997, consenti en faveur de l’Afdl, en vue de renverser le régime du maréchal Mobutu. (...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=195220&Actualiteit=selected
Compatriotiquement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino le 30/8/2013, 9:47 am

L'inyerview du TRICHEUR PRESIDENT ET DE L'USURPATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Troll le 30/8/2013, 12:38 pm

Evil or Very Mad AFRICATIME

L´ONU accuse le Rwanda de "chercher un pretexte" pour intervenir au Congo:shock: Surprised Surprised Surprised Surprised Et pire, les tirs d´obus qui sont tombés au Rwanda ont été tirés par le M23:P Razz 

Mieux que cela, l´ONU indique que des militaires Rwandais ont infiltrés le Kivu recement...Surprised Surprised Rolling Eyes Rolling Eyes Ce que l´appel des USA qui demandaient que Kagame retire ses troupes..n´a pas eu d´effet..et Kagame continue á envoyer d´autres troupes pour soutenir le M23:o 

Selon vous qui lisez ceci.. la visite de Kobler á Kigali où il a pris soin d´inclure les 5 ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de Sécurité (USA, Chine, Russie, France et GB)Arrow Arrow est un signal fort ou bien une comedie de plusQuestion 

En tout cas, le preuves et les accusations de l´ONU contre Kagame....depassent largement le niveau ..diplomatique:arrow: Croyez-vous aux sanctions? Par "sanctions", il faut entendre toute forme d´action nuisible contre Kagame:arrow: Question Question Question 

WAIT AND SEE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 30/8/2013, 1:11 pm

Perso, je crois que c'est Kigali qui a invité ce mec pour briser l'etau qui commencait á se resserrer contre lui.Si les sanctions etaient en perspective, ce mec n'allait pas se rendre á Kigali. On donne á Kagame une enieme chance. De toutes les facons, les americains l'ont vomis: c'est ce qui compte.
L'armée congolaise et la brigade ont detruit plusieurs depots des munitions en tuant plusieurs rwandais. Aujourd'hui le M23 declare avoir quitter le front et veut negocier.

L'avocat de Mobutu


Troll a écrit:Evil or Very Mad AFRICATIME

L´ONU accuse le Rwanda de "chercher un pretexte" pour intervenir au Congo:shock: Surprised Surprised Surprised Surprised Et pire, les tirs d´obus qui sont tombés au Rwanda ont été tirés par le M23:P Razz 

Mieux que cela, l´ONU indique que des militaires Rwandais ont infiltrés le Kivu recement...Surprised Surprised Rolling Eyes Rolling Eyes Ce que l´appel des USA qui demandaient que Kagame retire ses troupes..n´a pas eu d´effet..et Kagame continue á envoyer d´autres troupes pour soutenir le M23:o 

Selon vous qui lisez ceci.. la visite de Kobler á Kigali où il a pris soin d´inclure les 5 ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de Sécurité (USA, Chine, Russie, France et GB)Arrow Arrow est un signal fort ou bien une comedie de plusQuestion 

En tout cas, le preuves et les accusations de l´ONU contre Kagame....depassent largement le niveau ..diplomatique:arrow: Croyez-vous aux sanctions? Par "sanctions", il faut entendre toute forme d´action nuisible contre Kagame:arrow: Question Question Question 

WAIT AND SEE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 30/8/2013, 5:01 pm

djino a écrit:L'inyerview du TRICHEUR PRESIDENT ET DE L'USURPATEUR

Qu'est qu'il raconte?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Troll le 30/8/2013, 5:38 pm

pirat I love you I love you KIBATI, ENFIN:P Razz 

Selon la Radio Okapi, les FARDC ont pris Kibati et ont detruit une grande quantité des munitions...Ce que le M23 ne peut pas militairement faire face aux attaques..des hélico de combat qui sont pratiqment des chars "volants" avec une puissance de feu respectable.

Le M23 serait en debandade et se retire vers Bunagana et Rumangabo...qui seront les prochaines cibles des FARDC..même si Rumangabo est sensible car pas si eloigné du Rwanda

KIBATI, LE DEBUT DE LA DEFAITE DE KAGAME ?

WAIT & SEE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 30/8/2013, 6:32 pm

Pas de pause bakenda tiii na suka.








  • Imprimer
  • 5
  • Envoyer cette page
  • Partager


RDC - 
Article publié le : vendredi 30 août 2013 à 10:27 - Dernière modification le : vendredi 30 août 2013 à 16:18


RDC: le M23 se retire de la ligne de front de Kanyaruchinya

Le président du M23, Bertrand Bisimwa, à Bunagana, le 7 mars 2013.
Photo AFP / Isaac Kasamani
Par RFI
Information exclusive RFI: le M23 compte se retirer de la ligne de front. C'est en tout cas ce qu'affirme leur chef, Bertrand Bisimwa, au micro de RFI. Cette nouvelle intervient dans un contexte diplomatique tendu : les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont accusées par le Rwanda de tirer sur son territoire. Jeudi 29 août, une femme a été tuée et son bébé blessé lors de la chute d'un obus à Gisenyi, ville frontalière de Goma. Côté congolais, les affrontements continuaient hier entre l'armée, appuyée par l'ONU, et les rebelles du M23.

Bertrand Bisimwa, chef du M23 : Nous venons de décider d’ordonner à nos forces de se retirer de la ligne de front de Kanyaruchinya pour permettre l’arrêt des combats et faire en sorte qu’il y ait une enquête qui soit menée pour établir les responsabilités dans les tirs qui ont été effectués sur le territoire rwandais et sur la ville de Goma. Nous exigeons du gouvernement congolais qu'il retourne à la table des négociations dans les plus brefs délais de manière à permettre une solution négociée à la crise.
RFI : Cela veut dire que vous allez retirer vos troupes, jusqu’à quel niveau exactement ?
Nous les retirons seulement de la ligne de front de Kanyaruchinya, mais nous continuons à garder toutes les positions que nous avions derrière ces positions de Kanyaruchinya. C’est la déclaration des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui avait été signée le 24 novembre 2012, qui nous demandait de nous retrouver à 20 kilomètres de la ville de Goma, et qui exigeait du gouvernement la démilitarisation de Goma et le déploiement à l’aéroport d’une compagnie du M23.
RFI: Les Nations unies ont indiqué que les derniers tirs ayant touché le Rwanda sont le fait du M23. Comment réagissez-vous ?
Il est impossible d’envisager que ces tirs soient l’œuvre de nos canons d’autant plus que les cibles atteintes sont situées loin derrière nos lignes et que la menace provient du sens contraire. Deuxième chose, les positions géographiques de nos canons ne peuvent pas permettre d’atteindre les cibles qui ont été touchées sur le territoire rwandais.
Troisièmement, nous pensons par contre que les canons à longue portée dont disposent les forces adverses - c’est-à-dire les FARDC, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et les troupes de la Monusco - que sont les tanks 55, les canons 122 mm, les canons 37 mm, les canons 107 mm, les lance-roquettes à canons multiples et les mortiers 120 qui sont positionnés dans les localités de Muja, Mugounga, Kibwe, Muningi [dans les environs de Goma, ndlr] peuvent facilement atteindre les cibles indiquées. Ces canons sont pointés en direction de ces cibles. 


Pour Kinshasa, Kigali doit « encourager à la démobilisation » du M23

Ce vendredi midi, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, a réagit. Pour le gouvernement, l'attitude du M23 n'est pas acceptable.


Lambert Mende Omalanga
 

Ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement
30/08/2013
par Kamanda Wa Kamanda
 
Écouter (01:07)

 
 
« Toujours aux ordres de ses maîtres à penser rwandais, le Sir Bisimwa, qui dirige par procuration le M23, aurait annoncé il y a quelques heures un repli des éléments de cette milice pour un redéploiement sur un autre site, toujours en territoire congolais. Cela n’est pas acceptable pour le gouvernement congolais », a déclaré Lambert Mende.
Les autorités congolaises demandent que « cette force négative et criminelle » disparaisse comme groupe armé et que ses membres exposent leurs revendications légitimes par des voies licites.
Kinshasa appelle le Rwanda à « faire œuvre utile en encourageant le désarmement et la démobilisation du M23 » plutôt que de défendre une milice que les autorités rwandaises « ont créé de toutes pièces » en RDC.
 


► ANALYSE : Un contexte défavorable
S'agit-il d'une décision spontanée du M23, ou est-ce le résultat de pressions diplomatiques ? L'annonce du retrait du M23 intervient en tout cas dans un climat tendu. Ce dernier a semblé affaibli lors des derniers combats.
Jeudi, au cours d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité, Edmont Mulet, le chargé des missions de maintien de la paix a de nouveau accusé le Rwanda de soutenir les rebelles. Il a même évoqué des infiltrations de soldats rwandais en RDC, ces derniers jours. Il assure également que le M23, avec l'appui de Kigali, serait à l'origine des tirs d'obus en direction du territoire rwandais. Hier encore, au moins deux obus ont explosé à Gisenyi, une ville rwandaise frontalière de Goma.
Une analyse qui n'est pas, bien sûr, celle des autorités rwandaises. Elles accusent l'armée gouvernementale congolaise de se livrer à des provocations et se disent prêtes à défendre leur territoire. La thèse de l’ONU est que le Rwanda cherche un prétexte pour intervenir en RDC. Le M23, quant à lui, exige une enquête indépendante, mais affirme que la Monusco en tant que partie prenante à ce conflit, ne peut pas mener ces investigations.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  L'avocat de Mobutu le 30/8/2013, 6:48 pm

Kagame vient de demander á Klober la reintegration du M23. Quel courage?
Je viens de voir les photos, hé hé: un sniper sud africain a reussi a introduire une balle á l'interieur de l'arme lourde qui faisait mouche á Goma..

L'avocat de mobutu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mwana Ya Lola le 30/8/2013, 6:56 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:Kagame vient de demander á Klober la reintegration du M23. Quel courage?
Je viens de voir les photos, hé hé: un sniper sud africain a reussi a introduire une balle á l'interieur de l'arme lourde qui faisait  mouche á Goma..

L'avocat de mobutu
La résolution ne demande t-elle pas que cette bande de voyous soit démobilisée ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Troll le 30/8/2013, 11:16 pm

Arrow Surprised PARADOXALE LOGIQUE DE KAGAME

Pluie des accusations de l´ONU, rapport après rapport, accusation après accusation..Nada:nonono: Kagame ne change pas sa position et semble être decidé s´il le faut á sacrifier son peuple afin de contrôler le Kivu:heat:  

Il n´ya pas de "logique" dans le comportement de Kagame, sinon comment comprendre que le departement d´Etat des USA demandait á Kagame de retirer ses troupes du Kivu..et quelques semaines après, l´ONU accuse une fois de trop que Kagame a ses hommes dans les rangs du M23:giveheart:  
C´est quoi la logique de Kagame? En étudiant soigneusement la stratégie du M23..il était question de reprendre Goma, on dirait que Kagame avait sous-estimé la réaction de la MONUSCO surtout son nouveau boss Kobler qui n´est pas un diplomate américain comme deux ex boss de la MONUC..donc ne possede pas une force de frappe..étant d´orgine Allemande:tired: ..

Tirer sur Goma et se battre contre la Brigade Africaine est une logique incomprehensible...Même si le M23 avec des renforts de l´armée Rwandaise pouvait vaincre les FARDC et la MONUSCO...Ce que l´enseignement principal de l´ONUC au Katanga est qu´il est dangereux de se battre contre l´ONU..qui possede parmis ses membres toutes les puissances militaires et financières de la Planète:airkiss:  

Sur quel soutient compte au juste Kagame dans ses actions qui sont contraires au bon sens..  

KIBUMBA, LA PLAINE

Bltz krieg disait les NAZI...ce que une fois depassé Kibati avec la coline des 3 antennes:giveheart: il ya la plaine..Or les chars lourds des FARDC et les BMP-2 de la MONUSCO.. sont plus efficaces dans la "plaine" et roulent plus vite..Selon, les connaisseurs du terrain, la coline des 3 antennes est un "carefour" une fois depassé, la voie vers Kibumba et Rutshuru est libre..

La roue de la guerre tourne certainement, quand on apprend que Kagame avait mis 2 bataillons donc près de 2000 hommes "sacrifiés" á Kibati..et comment compte-t-il poursuivre sa logique?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  mongo elombe le 30/8/2013, 11:42 pm

Troll, tu attends quoi de l'ONU, la cominter et consort ? Quand REYNDERS te dit qu 'ils ne peuvent pas tout faire ça ne t'interpelle pas? Si en 12 ans ils n'ont rien fait pourquoi veux tu que ça change? Kagame oublie le kie on a laisse Kagame faire ce qu'il voulait il continue n'est-ce pas? Faute ya nani? pourquoi vous occultez les autres groupes armes?

Il y a la moniki, la brigade nos militaires...Et çacontinue?

En temps de guerre tout est permis en matières de communication on peut mettre les informations de tout les sites a chacun de se faire son opinion remarque ils sont plus près de la vérité que MENDE et ses mensonges.


La situation du Kivu arrange beaucoup de prédateurs congolais et autres.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Troll le 31/8/2013, 12:02 am

Cool Mama MONGO

Avec tout le respect..en politique tout comme dans une guerre, ce qui était bon et réalisable il ya une semaine n´est pas souvent possible une semaine après:arrow: Arrow 

Les menaces "diplomatiques" qu´on continue de lire sur la Net, des menaces contre Kagame..la dernière provient de l´UE (lire sur Africatime) où la responsable de la diplomatie de l´UE met en garde contre l´internationalisation de la guerre au Kivu

Quand vous parlez de Reynders, notez que la position de la Belgique qui s´oppose contre l´intégration du M23 dans les FARDC[/b est maintenant la position "définitive" des pays membres du Conseil de Sécurité de l´ONU qui exigent que [b]le M23 depose les armes et cesse d´exister
Ce que la Belgique qui est en competition avec des pays comme l´Afrique du Sud, la Chine ou les USA pour des "contrats militaires" au Congo utilise les performances des "commandos" formés á Kindu par des militaires Belges:arrow: 
Reynders semble annoncer le "choix" du Congo par rapport au Rwanda.. un changement..

Quand aux USA, impossible de croire que l´admnistration Obama va se contenter de lancer des paroles en l´air..et se faire ridiculiser par Kagame:P Razz 


PROGRES ?

Selon Troll, il ya "progrès" diplomatique et surtout militaire:arrow: Arrow Pour les FARDC, la suite est favorable..tout comme pour la RDC si seulement on souhaite augmenter la pression sur Kagame, des plaintes contre le Rwanda devant la CPI ou la CIJ dans les prochains jours sont une option realisable...

Le vent tourne, ceux qui sont "statiques" devraient se dire que hiers n´est pas demain:arrow: Arrow  Nous disions que Kanambe a besoin d´une victoire au Kivu avant les concertations..afin de justifier les ordres contradictoires au Kivu:P 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  joss0 le 31/8/2013, 10:27 am


Colonel Mamadou, son sourire dit tout.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  joss0 le 31/8/2013, 10:32 am


une arme abandonnée par le M23, ils doivent avoir fui à la hâte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum