congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

+18
Cavalier
mongo elombe
L'avocat de Mobutu
King David
djino
Jim KK
Arafat
KOTA
Libre Examen
Mathilde
LORD MBAKAMA
NgongaEbeti
ndonzwau
Admin
Hiro-Hito
Mwana Ya Lola
GHOST
regarder et bien voir
22 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  King David 9/9/2013, 8:24 pm

Moi même je viens de passer 3 mois à Kinshasa et j'ai entendu aussi des choses. Mais je persiste à croire
que si Bemba est libéré, ça ne sera pas grâce à une quelconque bonne volonté. Tout simplement parce que
son dossier est vide.
Cependant, (ceci est une observation personnelle) si JP Bemba peut commander son parti de loin et encore,
en prison. Comment alors ne serait-il pas possible qu'il commandât son armée en Centrafrique depuis Gbaddolite
qui ne se trouve qu'à quelques enjambées? Mais bon, ceci est un autre problème.

Kabila a noyauté tout le monde et avec la cupidité de nos hommes politiques, Kabila a encore de
Bons jours devant lui.
La seule personne qui combat sérieusement le pouvoir Kabiliste est le Cardinal Monsengwo et encore,
Il est souvent mis en minorité par les autres Évêques, notamment Monseigneur Fulgence Muteba de
Bukavu ou Goma. Je ne tiens pas compte ici de Tshisekedi et Diomi.

Le Medvedev congolais serait Boshab qui doit tout à Kabila, un homme impopulaire, de surcroît voleur.
Il ferait tout pour Kabila. Sachez qu'il n'a aucune entrée dans l'armée ni dans les services d'intelligence.
Il est détesté même au sein de son propre caucus.

Il ne doit surtout pas commettre la maladresse idée de confier le pouvoir à Katumbi, il ne le rendra
certainement pas ou pour paraître fair play, à la fin du mandat, il sera candidat contre Kabila et un autre
de l'opposition. Attention, il sera certainement candidat en 2016.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Libre Examen 9/9/2013, 8:35 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Mm si la constitution n'est pas changee pour permettre a l'idiot # 2 de se presenter, ils vont se rassurer q celui qui prendra le pouvoir va les proteger et proteger leurs interets.
Poutine-Medvedev ... Juste pour permettre un retour  Wink
Je vois très mal un scénario de ce genre se mettre en place chez nous. Juste par curiosité, qui sera alors le Medvedev congolais? Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 
Encore faudra-t-il que le Medvedev congolais se comporte comme le vrai Medvedev !
C'est justement là le plus grand problème ... qui mettre pour jouer ce jeu? Il ne faut surtout pas qu'il soit un homme fort, il faut pour que cela que Kabila garde le contrôle de l’armée et la sécurité ...  Moise Katumbi me semble être le meilleur homme ... Il semble tjrs bien respecter le deal et est le genre d'homme à remettre le pouvoir à la fin de son mandat ... mais saura-t-il résister si sa présidence s’accompagne de qlq bons coups (amélioration du climat des affaires, meilleure gestion, etc ... ) pas si sure !?

Il y a aussi des gens comme Minaku, Matata Ponyo mais il est difficile des gens aussi impopulaires ... le holdup électoral ne passera pas

Qui que l'on choisisse, une chose reste vraie : le pouvoir corrompt, le pouvoir avili, le pouvoir grise. Il rend fou. Lorsqu'on y goûte, et que l'on se rend compte que l'on peut tout faire, comme dans nos pays, sans aucune crainte, il vous envoûte complétement et dès lors tous les moyens deviennent bons et sont permis pour conserver le pouvoir. Quelle que soit celui qui sera choisi, je ne pense pas qu'il lachera facilement le pouvoir. Il se rendra vite compte qu'il est au dessus de la Constitution, que la Constitution, c'est ce que lui veut.

Il n'y a que la constante pression de la population même non ouvertement exprimée comme c'est le cas au Congo aujourd'hui, conjuguée aux efforts constants de l'opposition qui finalement conduiront à la tenue des élections libres et justes où les vraies vainqueurs seront proclamés. C'est pourquoi, j'ai toujours espoir que ce jour arrivera malgré cette impression que les choses ne changent pas.

A l'état actuel des choses, il n'est même pas certain que l'opposition s'il était au pouvoir ne s'arrangerait pas aussi pour confisquer la démocratie. La seule chose qui retient vraiment les politiciens, même dans les démocraties le plus établies, outre les institutions et les règles éprouvées, c'est la perspective de perdre les élections. Lorsque cette perspective tend à disparaitre, le politicien se croit presque tout permis.


Dernière édition par Libre Examen le 9/9/2013, 8:38 pm, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  regarder et bien voir 9/9/2013, 8:36 pm

Hiro-Hito a écrit: Mm si la constitution n'est pas changee pour permettre a l'idiot # 2 de se presenter, ils vont se rassurer q celui qui prendra le pouvoir va les proteger et proteger leurs interets.
Evidemment, on doit aussi craindre ce scenario. La RDC c'est le plus grand passoir qui soit, donc courage na yo kaka nde ekokata makambu. Il n y a rien qui peut empecher kabila et sa famille biologique comme politique de tenter ce jeu. Si ils le font, ils pourraient reussir en essayant de satisfaire les petits mechants ou de petits avares qui se contentent de miettes. Au meme sens rien n'est garantie que ce jeu pourra reussir coute que coute, les circonstances peuvent changer ou surtout les forces des evenements peuvent empecher une direction des choses ou l'autre.

On dirait que l'idee d'amender la constitution est entrain de s'evanouir. Franchement ceux qui se concentrent a` dire que tel candidat ou tel peut battre electoralement Kabila, on peut-etre tors. Avec les lecons dont nous avions tirees', on a seulement besoin d'un homme courageux qui peut etre soutenu ou du moins accepte' par les occidentaux, et qui accepterta de se preparer en consequence meme en milices ou en armes avant les elections. Il n y a qu'avec un candidat pareil que toutes manoeuvres seraient decouragees' ou vouees' a` l'echec. Mais si on s'entete seulement avec "oh un tel a un beau programe, oh un tel est un inteligent ou persuasif", nous allons encore pleurnicher contre la enieme tricherie.

L'Afrique n'a pas encore de fils et de filles

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Admin 9/9/2013, 8:45 pm

King David a écrit:Moi même je viens de passer 3 mois à Kinshasa et j'ai entendu aussi des choses. Mais je persiste à croire
que si Bemba est libéré, ça ne sera pas grâce à une quelconque bonne volonté. Tout simplement parce que
son dossier est vide.
Cependant, (ceci est une observation personnelle) si JP Bemba peut commander son parti de loin et encore,
en prison. Comment alors ne serait-il pas possible qu'il commandât son armée en Centrafrique depuis Gbaddolite
qui ne se trouve qu'à quelques enjambées? Mais bon, ceci est un autre problème.

Kabila a noyauté tout le monde et avec la cupidité de nos hommes politiques, Kabila a encore de
Bons jours devant lui.
La seule personne qui combat sérieusement le pouvoir Kabiliste est le Cardinal Monsengwo et encore,
Il est souvent mis en minorité par les autres Évêques, notamment Monseigneur Fulgence Muteba de
Bukavu ou Goma. Je ne tiens pas compte ici de Tshisekedi et Diomi.

Le Medvedev congolais serait Boshab qui doit tout à Kabila, un homme impopulaire, de surcroît voleur.
Il ferait tout pour Kabila. Sachez qu'il n'a aucune entrée dans l'armée ni dans les services d'intelligence.
Il est détesté même au sein de son propre caucus.

Il ne doit surtout pas commettre la maladresse idée de confier le pouvoir à Katumbi, il ne le rendra
certainement pas ou pour paraître fair play, à la fin du mandat, il sera candidat contre Kabila et un autre
de l'opposition. Attention, il sera certainement candidat en 2016.
King D, tu peux avoir raison effectivement!
Oui Boshab peut jouer ce jeu mais le problème c’est qu’il faut que cette personne soit à mesure de remporter au moins 30% des voix sans tricherie, la magie de Malu-Malu pourra lui ajouter un 15% facilement … Est-ce que Boshab peut? J’ai des doutes, Moise Katumbi à mon avis pourrait aisément surclasser les autres sans trop faire appel à Malu-Malu.      
D’autres parts tu fais bien de souligner que seul Monsengwo fait de l’opposition … Les autres opposants font de la figuration alors to kamwa te soki PPRD gagne en 2016. Tout ce qu’il leur faut c’est un homme fort capable de fédérer toutes les tendances de cette coalition et si Kabila continue à tirer les ficelles dans l’ombre, je crois qu’il saura imposer son homme.
L’Udps peut encore être là en 2016 mais il devrait s’y mettre dès maintenant … donc laisser cette histoire de vérité des urnes de 2011 et commencer à préparer le candidat de 2016 … Pourquoi pas Felix? Il peut gagner ils ont encore un peu plus de 2 ans!


Dernière édition par Admin le 9/9/2013, 10:58 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Admin 9/9/2013, 8:46 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Mm si la constitution n'est pas changee pour permettre a l'idiot # 2 de se presenter, ils vont se rassurer q celui qui prendra le pouvoir va les proteger et proteger leurs interets.
Poutine-Medvedev ... Juste pour permettre un retour  Wink
Je vois très mal un scénario de ce genre se mettre en place chez nous. Juste par curiosité, qui sera alors le Medvedev congolais? Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 679262 
Encore faudra-t-il que le Medvedev congolais se comporte comme le vrai Medvedev !
C'est justement là le plus grand problème ... qui mettre pour jouer ce jeu? Il ne faut surtout pas qu'il soit un homme fort, il faut pour que cela que Kabila garde le contrôle de l’armée et la sécurité ...  Moise Katumbi me semble être le meilleur homme ... Il semble tjrs bien respecter le deal et est le genre d'homme à remettre le pouvoir à la fin de son mandat ... mais saura-t-il résister si sa présidence s’accompagne de qlq bons coups (amélioration du climat des affaires, meilleure gestion, etc ... ) pas si sure !?

Il y a aussi des gens comme Minaku, Matata Ponyo mais il est difficile des gens aussi impopulaires ... le holdup électoral ne passera pas
Qui que l'on choisisse, une chose reste vraie : le pouvoir corrompt, le pouvoir avili, le pouvoir grise. Il rend fou. Lorsqu'on y goûte, et que l'on se rend compte que l'on peut tout faire, comme dans nos pays, sans aucune crainte, il vous envoûte complétement et dès lors tous les moyens deviennent bons et sont permis pour conserver le pouvoir. Quelle que soit celui qui sera choisi, je ne pense pas qu'il lachera facilement le pouvoir. Il se rendra vite compte qu'il est au dessus de la Constitution, que la Constitution, c'est ce que lui veut.

Il n'y a que la constante pression de la population même non ouvertement exprimée comme c'est le cas au Congo aujourd'hui, conjuguée aux efforts constants de l'opposition qui finalement conduiront à la tenue des élections libres et justes où les vraies vainqueurs seront proclamés. C'est pourquoi, j'ai toujours espoir que ce jour arrivera malgré cette impression que les choses ne changent pas.

A l'état actuel des choses, il n'est même pas certain que l'opposition s'il était au pouvoir ne s'arrangerait pas aussi pour confisquer la démocratie. La seule chose qui retient vraiment les politiciens, même dans les démocraties le plus établies, outre les institutions et les règles éprouvées, c'est la perspective de perdre les élections. Lorsque cette perspective tend à disparaitre, le politicien se croit presque tout permis.
Hélas tu as raison sur toute la ligne Wink 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  regarder et bien voir 9/9/2013, 8:55 pm

Libre Examen a écrit:

A l'état actuel des choses, il n'est même pas certain que l'opposition s'il était au pouvoir ne s'arrangerait pas aussi pour confisquer la démocratie. La seule chose qui retient vraiment les politiciens, même dans les démocraties le plus établies, outre les institutions et les règles éprouvées, c'est la perspective de perdre les élections. Lorsque cette perspective tend à disparaitre, le politicien se croit presque tout permis.[/color]
Ce paragraphe est un grand sujet qui peut ouvrir un grand debat. Moi je suis de ceux qui croient au maintien du pouvoir quand on se sent responsable, patriotique et capable plus que d'autres. Je sais que ca pourrait paraitre severe chez certains, mais soyons honnetes ca se passe partout. D'abord ca se passe ouvertement en Chine, en Russie pour ne citer que ceux la`. Chez ces derniers il y a la classe dirigeante qui peut etre comprise des familles politiques ou des familles proprement dites, des clans ou des fraternites' occultes dans le cas des occidentaux. Aux Etats Unis ca existe tres fort meme quoique cache': il y a des riches puissants americains(souvent ils sont dans des fraternites occultes), ce sont eux qui choisissent le president, les senateurs et d'autres politiciens assumant de hautes fonctions dans l'appareil de l'Etat. Soit tu obtiens leur benediction ou leur approbation, ou soit tu ne passes pas les elctions ou tu passes mais ne fait qu'un seul mandat.

L'Afrique du Sud fait ca aujourdhui avec l'Anc. Qui est chef de l'Anc aujourdhui est le futur president de l'Afrique du Sud aux prochaines elections. Donc en bref je crois s'il arrivait que la vraie opposition obtiendrait le pouvoir, qu'elle doit tout faire pour le maintenir(pour ne pas dire le confisquer) afin d'enraciner certaines valeurs sociales dont nous avons longtemps perdues. Car des fois il est necessaire que les initiateurs et les pionniers d'une chose gardent leur siege, ils sont les mieux places' pour accomplir la vision. Ce n'est pas tout le monde de diriger de peur qu'on ait des aventurieux autour d'une meme table nous dressant des embuches a` tout moment comme c'est le cas en RDC. J'ai toujours cru qu'il y a un groupe de gens patriotique, responsable pour conduire les autres. Bien-sur l'essentiel est que j'accepte qu'un autre groupe aussi peut emerger et remplacer par la force des evenements.

Regarder et bien voir

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Admin 9/9/2013, 9:21 pm

Regarder et Bien Voir,

Après 32 ans de pouvoir absolu détenu par un seul individu et un seul parti, il faut permettre aux congolais d'exercer pleinement le pluralisme politique, la liberté des choix.
Si le peuple veut reconduire un parti je l'accepte mais l'important est que la volonté du peuple doit primer.

En RDC comme les autres pays africains, il est souhaitable dans le contexte de la recherche de sortie du sous- développement qui caractérise nos états ... Que le pouvoir ne soit pas confisqué par un seul individu et sa clique. Le pouvoir, la présidence, etc... En démocratie est une fonction et non une profession ou un royaume ... On occupe une fonction le temps d'un mandat et on pars ... La RdC à plus 60 millions d'âmes ... Il n'est pas normal qu'un seul individu et sa petite clique pense que ce pays leur appartient ... Il faut donc chasser cette idée de la tête ... Elle est contreproductive ... Nous l'avons goûté déjà pendant 32 ans !!!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  GHOST 9/9/2013, 11:46 pm

Embarassed Cool ..POWER SHIFT

La seule bonne nouvelle..au cas où la Constitution n´est pas touchée est certainement un "power shift" au Congo.

1. LA FIN DE L´ERE "AFDL"

Joé Kanambe est l´heritier de l´AFDL.. s´il quitte le pouvoir dans deux ans, l´ère sanglante de l´AFDL prendra fin..Ce qu´on ne trouvera plus un seul membre de l´AFDL pouvant être candidat á la Présidence.

2. FIN..DU "LUMUMBISME"


L´un des aspect étrange du pouvoir au Congo est sans doute les ex "Lumumbistes" ont dirigés ce pays depuis..Mobutu et LDK sont avant tout des lumumbistes..y Kanambe "héritier" de LDK répresente le dernier des lumumbistes á diriger le Congo.

3. LA FIN DU "MPR"

Le seul candidat possible issue du "Groupe de Binza" et des "Commissaires Généraux" fondateurs du MPR est Tshitshi..Il sera le dernier candidat sans doute de l´ère "MPR"Razz  On le constate avec l´actuel PM Matata qu´il existe une nouvelle génération des jeunes loups..capables de prendre la suite.

4. Congo "NG"

Dans deux ans, si la Constitution ne change pas, la nouvelle génération sera aux affaires, une génération sans complexe face á l´Occident..car maîtrisant mieux les langues occidentales...et possedant une culture intellectuelle occidentale..une génération mieux preparés certainement et capable d´innover dans le domaine de la gestion de l´État..et une génération qui possede une autre idée de la démocratie.
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Libre Examen 10/9/2013, 12:00 am

Troll a écrit:Embarassed Cool ..POWER SHIFT

[...]
4. Congo "NG"

Dans deux ans, si la Constitution ne change pas, la nouvelle génération sera aux affaires, une génération sans complexe face á l´Occident..car maîtrisant mieux les langues occidentales...et possedant une culture intellectuelle occidentale..une génération mieux preparés certainement et capable d´innover dans le domaine de la gestion de l´État..et une génération qui possede une autre idée de la démocratie.
Sir Troll,

Auriez-vous des exemples concrets, par exemple des noms ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Admin 10/9/2013, 12:23 am

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Embarassed Cool ..POWER SHIFT

[...]
4. Congo "NG"

Dans deux ans, si la Constitution ne change pas, la nouvelle génération sera aux affaires, une génération sans complexe face á l´Occident..car maîtrisant mieux les langues occidentales...et possedant une culture intellectuelle occidentale..une génération mieux preparés certainement et capable d´innover dans le domaine de la gestion de l´État..et une génération qui possede une autre idée de la démocratie.
Sir Troll,

Auriez-vous des exemples concrets, par exemple des noms ?
je ne suis pas Troll mais je pense qu'il a raison ... Il suffit par exemple un Libre Examen, une Tsiporea, un Regarder et Bien Voir, un King David, JIm KK, un Ndonzwau, un Troll, un Djino, un Mwana ya Lola, une Henridja, Lord,  Ice Cream, etc ... Je ne peux pas citer tout le monde mais ce forum comme aussi d'autres notamment sur les réseaux sociaux et d'autres que je rencontre partout à Bxl, Paris, N'Y, London, Toronto, Montréal, Boston et surtout Kin me permettent de penser que l'avenir du Congo sera meilleur! Le congolais d'aujourd'hui est décomplexé, il a la connaissance, une assez bonne culture démocratique et surtout une vision plus patriotique
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  GHOST 10/9/2013, 12:45 am

Surprised Surprised SURPRISE

La question de mr Librexamen nous surprend..Ce qu´en consultant les noms des futurs candidats..on retrouve avant tout une majorité des congolais nés en 1960 ou juste après⭐ Like a Star @ heaven 

Kamerhe, Bemba, Matata, l´actuel gouverneur du Katanga ou du Nord Kivu..si pas de la Province Orientale....Mende, l´actuel Président du Parlement, Lohata du MLC, Olivier Kamitatu ect... cette nouvelle génération est l´espoir d´un autre Congo quand Joé Kanambe quitte le pouvoir⭐ 

C´est une autre génération.. qui monte et qui va certainement prendre le pouvoir..et tourner la page Lumumba et MobutuLike a Star @ heaven
Nous ne risquons pas d´avoir un autre Gizenga qui faisait dodo pendant les reunions á la Primature ni LDK qui était ivre la moitié de la journée:evil: Laughing Laughing Laughing 

WAIT AND SEE
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Libre Examen 10/9/2013, 12:58 am

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Embarassed Cool ..POWER SHIFT

[...]
4. Congo "NG"

Dans deux ans, si la Constitution ne change pas, la nouvelle génération sera aux affaires, une génération sans complexe face á l´Occident..car maîtrisant mieux les langues occidentales...et possedant une culture intellectuelle occidentale..une génération mieux preparés certainement et capable d´innover dans le domaine de la gestion de l´État..et une génération qui possede une autre idée de la démocratie.
Sir Troll,

Auriez-vous des exemples concrets, par exemple des noms ?
je ne suis pas Troll mais je pense qu'il a raison ... Il suffit par exemple un Libre Examen, une Tsiporea, un Regarder et Bien Voir, un King David, JIm KK, un Ndonzwau, un Troll, un Djino, un Mwana ya Lola, une Henridja, Lord,  Ice Cream, etc ... Je ne peux pas citer tout le monde mais ce forum comme aussi d'autres notamment sur les réseaux sociaux et d'autres que je rencontre partout à Bxl, Paris, N'Y, London, Toronto, Montréal, Boston et surtout Kin me permettent de penser que l'avenir du Congo sera meilleur! Le congolais d'aujourd'hui est décomplexé, il a la connaissance, une assez bonne culture démocratique et surtout une vision plus patriotique
C'est pourquoi je vouslais des exemples Admin. La plupart des gens que vous avez nommés sont de la génération des gens qui sont actuellement au pouvoir ou font de la politique au Congo. Et parmi eux beaucoup ont completé leurs fromations à l'étranger . Et sur le plan strictement de la formation, il n'y a rien qui assure que les gens que vous avez cités soient mieux formés qu'un Vital Kamerhe, par exemple, qui, à ma connaissance, a fait toute sa formation au congo. J'ose croire qu'il a eu des professeurs congolais de qualité qui l'ont ormé.

N'oublions pas non plus que Joseph Kabila était le plus jeune président de la planète quand il a pris le pouvoir à 29 ans. Aujourd'hui à 42 ans, il est parmi les plus jeunes de ceux qui, aujourd'hui. sont au pouvoir au Congo.

C'est pourquoi, il est parfois bon de savoir de quoi il s'agit lorsqu'on émet de telles génralités


Dernière édition par Libre Examen le 10/9/2013, 1:04 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Libre Examen 10/9/2013, 1:03 am

Troll a écrit:Surprised Surprised SURPRISE

La question de mr Librexamen nous surprend..Ce qu´en consultant les noms des futurs candidats..on retrouve avant tout une majorité des congolais nés en 1960 ou juste après⭐ Like a Star @ heaven 

Kamerhe, Bemba, Matata, l´actuel gouverneur du Katanga ou du Nord Kivu..si pas de la Province Orientale....Mende, l´actuel Président du Parlement, Lohata du MLC, Olivier Kamitatu ect... cette nouvelle génération est l´espoir d´un autre Congo quand Joé Kanambe quitte le pouvoir⭐ 

C´est une autre génération.. qui monte et qui va certainement prendre le pouvoir..et tourner la page Lumumba et MobutuLike a Star @ heaven
Nous ne risquons pas d´avoir un autre Gizenga qui faisait dodo pendant les reunions á la Primature ni LDK qui était ivre la moitié de la journée:evil: Laughing Laughing Laughing 

WAIT AND SEE
Sir Troll,

Les gens que vous citez sont déjà au pouvoir, et, certains depuis plus de 10 ans.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  LORD MBAKAMA 10/9/2013, 1:20 am

King David a écrit:Moi même je viens de passer 3 mois à Kinshasa et j'ai entendu aussi des choses. Mais je persiste à croire
que si Bemba est libéré, ça ne sera pas grâce à une quelconque bonne volonté. Tout simplement parce que
son dossier est vide.
Cependant, (ceci est une observation personnelle) si JP Bemba peut commander son parti de loin et encore,
en prison. Comment alors ne serait-il pas possible qu'il commandât son armée en Centrafrique depuis Gbaddolite
qui ne se trouve qu'à quelques enjambées? Mais bon, ceci est un autre problème.

Kabila a noyauté tout le monde et avec la cupidité de nos hommes politiques, Kabila a encore de
Bons jours devant lui.
La seule personne qui combat sérieusement le pouvoir Kabiliste est le Cardinal Monsengwo et encore,
Il est souvent mis en minorité par les autres Évêques, notamment Monseigneur Fulgence Muteba de
Bukavu ou Goma. Je ne tiens pas compte ici de Tshisekedi et Diomi.

Le Medvedev congolais serait Boshab qui doit tout à Kabila, un homme impopulaire, de surcroît voleur.
Il ferait tout pour Kabila. Sachez qu'il n'a aucune entrée dans l'armée ni dans les services d'intelligence.
Il est détesté même au sein de son propre caucus.

Il ne doit surtout pas commettre la maladresse idée de confier le pouvoir à Katumbi, il ne le rendra
certainement pas ou pour paraître fair play, à la fin du mandat, il sera candidat contre Kabila et un autre
de l'opposition. Attention, il sera certainement candidat en 2016.
Les gars, King David en particulier ! pourquoi pas aussi Libre, regarder, wilco et le vieux singe TROll ...
Tous, vous avez excellé dans ces 2 dernières pages avec des analyses dignes des chevronnés experts analystes du congo à l'instar de COLLETTE braeckman ( chère a mr Troll Very Happy  , Richardson cher à wilco hiro libre regarder........... kiekiekiekie .
Bref, sérieusement on a rien à envier à personne pour sculpter le monde politique congolais.... merci et continuons à nourrir ceux qui veulent (bibunt) boire ce lait à mon instar.... bravoooooooo les évolués congolais.

Les et
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  GHOST 10/9/2013, 1:33 am

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 Surprised Allons mr Librexamen..un peu d´effort

Kamerhe "assistant" d´université peut facilement tenir un dialogue devant n´importe quel dirigeant en Occident⭐ Pire, il maîtrise parfaitement son expression⭐ 

Même s´ils ont été au service du pouvoir. une fois á la tête de l´État, ces congolais nés après 1960 vont certainement changer la face de la gestion politique et économique du Congo⭐Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 

Même dans des contextes difficiles, nous voyons comment Matata tente de "moderniser" l´État..Tout comme le "gang" de Kengo á l´époque était constitué avant tout sur les competances et non les orgines provinciales☕ 

Vous citez Joé Kanambe pour faire rire sans doute:tired: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 268241 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 268241 Ce que 10 ans après..á cause de ses limites intellectueles, il n´a pas évolué....Il aime dire que le "pouvoir lui a tombé sur la tête" sans effort personel, sans preparation, sans lutte..
Tandis que ceux qui risquent de prendre le pouvoir dans 2 ans..sont assez preparés..et possedent une experience et une idée de qu´ils peuvent faire..
Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  regarder et bien voir 10/9/2013, 1:45 am

Admin a écrit:Regarder et Bien Voir,

Après 32 ans de pouvoir absolu détenu par un seul individu et un seul parti, il faut permettre aux congolais d'exercer pleinement le pluralisme politique, la liberté des choix.
Si le peuple veut reconduire un parti je l'accepte mais l'important est que la volonté du peuple doit primer.

En RDC comme les autres pays africains, il est souhaitable dans le contexte de la recherche de sortie du sous- développement qui caractérise nos états ... Que le pouvoir ne soit pas confisqué par un seul individu et sa clique. Le pouvoir, la présidence, etc...  En démocratie est une fonction et non une profession ou un royaume ... On occupe une fonction le temps d'un mandat et on pars ... La RdC à plus 60 millions d'âmes ... Il n'est pas normal qu'un seul individu et sa petite clique pense que ce pays leur appartient ... Il faut donc chasser cette idée de la tête ... Elle est contreproductive ... Nous l'avons goûté déjà pendant 32 ans !!!
Admin, ta reaction tape bien a` cause du cas que tu viens de presenter, celui de Mobutu. Mais ce n'est pas du tout l'exemple avec lequel je soutiendrais mon argument, je te presenterai un autre exemple tres clair, lequel tu reconnaitrais.
Je savais deja a` l'avance que cette position susciterait une petite imcomprehension, mais je dois re-expliquer le cadre dans lequel ma position devient rationnel.

Aux Etats-Unis, Mr Wilco nous a donne' l'exemple comme si c'etait Obama qui confisque le pouvoir pendant des annees aux USA avec un groupe de gens qui est sien. La Cia et d'autres services de securite' deviennent ses instruments pour s'imposer. Non ce n'est pas du tout dans le sens la` que j'ai parle'. J'ai parle' dans le sens qu'aux USA ce sont des riches puissants (qui sait peut-etre maffieux aussi) qui ont accepte' Obama, ce sont eux qui choisissent des senateurs, des parlementaires de la chambre basse. ce sont ces puissants americains en petit nombre qui ont le vrai pouvoir financier, la banque nationale americaine(Federal reserve), ce sont eux qui decident dans l'ombre. Ils sont un petit groupe et ils sont consideres' comme la veritable classe dirigeante. En France il y en a, en Angletere n'en parlons meme pas. Ce n'est qu'une realite' de la vie, seulement la seule difference est que c'est mieux quand ceux qui y sont fassent autant pour le developpement, la souverainete' et l'hemogenie de la patrie. C'etait seulement pour soutenir l'idee' que dans certaines circonstances, il y a rien de mal de chercher a` maintenir le pouvoir, a` diriger, a` parainner et a` s'imposer, quand on est responsable, patriotique et mieux place' pour paitre les autres. Ca se passe partout au monde, notre malheur est que chez nous ceci est entre les mains des mechants, des avares et des complaisants.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment l'ANC s'est empare' et a confisque' la presidence en Afrique du Sud jusqu'aujourdhui? Ce parti croit qu'il est mieux place' et organise' de diriger l'Afrique du Sud pour l'interet de tous. Il croit que si il arrive a` partager le pouvoir ou a` impliquer l'Inkata de Butelezi par exemple(si j'ai bien cite' le nom), ce sera un mauvais debut pour l'avenir de l'Afrique du Sud. Je sais que les congolais n'aiment pas du tout des propos tres realistiques qui semblent severes comme mon argument, mais c'est la realite' du monde. Le mieux est de l'utiliser dans le bon sens.

Regarder et bien voir
L'Afrique n'a pas encore de fils et de filles

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  regarder et bien voir 10/9/2013, 2:16 am

Contrairement aux commentaires des certains, je trouve que la diaspora est bien place'e pour apporter les atouts necessaires pour le developpement de la RDC. Tous ces politiciens en pleine vue aujourdhui, ont de l'experience politique ou celle des affaires publiques seulement. Mais n'ont pas du tout les connaissances approfondies et actuelles pour developper la RDC au mesure de ses besoins. Ce sera un bon debut si ou quand la diaspora integrera l'appareil de l'Etat congolais avec un bon systeme deja mis en place bien-sur, car tant que le systeme soit mauvais peu importe ce qu'on amene.

Nous devons nous debarasser de la mentalite' d'interpreter la connaissance requise comme s'exprimer en Francais ou en Anglais. L'heure est venue ou c'est l'aptitude d'exercer telle ou telle methode en fonction de chaque situation, et d'observer dynamiquement les reponses et le changement de la situation a` la methode ou a` la solution administre'e, puis ainsi recorder ce qui a ete' fait comme futures solutions ou point de depart aux prochains problemes. C'es ca en principe la vraie connaissance ou intellectualisme dont nous avons besoin.
Avec le changement continuel de la technologie, du marche' des ventes, de nouvelles lois, risques et incertitudes, des cours de specialite' se sont developpes' et sont imperativement utiles pour re-animer notre appareil de l'Etat. Ainsi les diplomes comme de science politique, economie, administration comme ceux que possedent le Kamehre et Minaku qu'on vient de nous citer, ne suffisent plus a` remonter, a` re-etablir et faire rattraper la RDC au concert des nations. Il faut des specialites' comme le niveau universitaire en "public policy", "project management", applied administration, diplome de logistique et ravitaillement en business, interchange culturel, pour ne citer que ceux la`. On verra bien que les Minaku, Kamerhe et autres sont tres loin de cette mesure de reference; ils ont l'aptitude de leadership certes, mais il leur faudra laisser la place a` la diapora et autres de fonctionner les choses, et eux les Kamerhe de conduire la vision politique tout simplement.

Regarder et bien voir
L'Afrique n'a pas encore de fils et de filles

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Libre Examen 10/9/2013, 2:19 am

Troll a écrit:Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 Surprised Allons mr Librexamen..un peu d´effort

Kamerhe "assistant" d´université peut facilement tenir un dialogue devant n´importe quel dirigeant en Occident⭐ Pire, il maîtrise parfaitement son expression⭐ 

Même s´ils ont été au service du pouvoir. une fois á la tête de l´État, ces congolais nés après 1960 vont certainement changer la face de la gestion politique et économique du Congo⭐Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 

Même dans des contextes difficiles, nous voyons comment Matata tente de "moderniser" l´État..Tout comme le "gang" de Kengo á l´époque était constitué avant tout sur les competances et non les orgines provinciales☕ 

Vous citez Joé Kanambe pour faire rire sans doute:tired: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 268241:tired:Ce que 10 ans après..á cause de ses limites intellectueles, il n´a pas évolué....Il aime dire que le "pouvoir lui a tombé sur la tête"  sans effort personel, sans preparation, sans lutte..
Tandis que ceux qui risquent de prendre le pouvoir dans 2 ans..sont assez preparés..et possedent une experience et une idée de qu´ils peuvent faire..
Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 774827 
Sir Troll,

Mon effort consiste à exposer les faits tels que je les vois sans prétendre avoir raison ni être plus intelligent que qui que ce soit qui ait un avis contraire au mien.

Encore une fois les gens que vous citez constituent la génération qui occupe majoritairement le pouvoir depuis plus de dix ans au Congo. Elle y forme la nouvelle oligarchie qui restera probablement au pouvoir aussi longtemps que la génération qui l'a précédée. Ces deux générations n'ont pas manqué et ne manquent pas d'hommes aux qualités incontestables. Je n'ai jamais contesté cela.

Il reste néanmoins vrai que les gens que vous citez sont au coeur du pouvoir depuis assez longtems. Advenant que l'un d'eux devenant président puisse changer les choses n'est pas à exclure. Mais cela ne constituera pas un changement de génération.


Dernière édition par Libre Examen le 10/9/2013, 1:32 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  GHOST 10/9/2013, 2:28 am

Razz ..SANS VOULOIR TENTER DE VOUS CONVAINCRE: LE CAS KAMERHE

Il semble que Kamerhe au depart voulait être PM..et se retrouver au Parlement était une deception:P Razz Razz 
On peut lui reprocher de beaucoup des choses, mais Vital´0 a fait un travail remarquable comme Président de l´Assemblée Nationale.

On eu l´expression d´un Pouvoir Législatif réel:arrow: Non seulement il avait protegé TOUS les parlementaires face au Pouvoir Judiciaire teleguidé par l´Executif, mais aussi pris á contre-pieds même les decisions du Président Kanambe⭐ 

L´expression démocratique au Parlement était une réalité, ce que tous les deputés pouvaient prendre parole⭐ sans resctriction.

KENGO, L`INSPIRATEUR:?: 

Nous avons des bons souvenir de Kengo aussi...une équipe de l´executif qui recrutait surtout parmis les ancients de l´UNIKIN..Kengo était comme le "manager" moderne..et il a fait face aux caciques du MPR avec une gouvernance moderne:face: 

Like a Star @ heaven WAIT AND SEE

Notre "génération" ne sera pas comme la vielle garde certainement⭐ Arrow surtout quand il s´agit de la démocratie:idea: 
Rendez-vous dans deux ans:arrow: Arrow 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Mwana Ya Lola 10/9/2013, 11:37 am

Je tends à être d'accord avec LE:

- les gens que cite Troll sont au pouvoir depuis une dizaine d'année;

- ils ne sont pas plus intelligents que les profs d'université et autre têtes qui gravitaient autour de Mobutu dans les années 70/80 (Kamanda Wa Kamanda, Nguz, Jules Sambwa, Mabi Mulumba...);

- ils ne sont pas plus vertueux que ces derniers: le pillage du pays actuellement est égal sinon supérieur à ce qui se faisait sous la deuxième république;

- quant à Kengo et ses Kengo boys, je me suis toujours demandé ce qu'ils avaient apporté de bon au pays, au-delà de leur "réputation"...

Je ne crois pas que la génération actuelle soit meilleure que la précédente, à la seule différence que la première a bien intégré les "éléments de langage démocratique" dans le but de séduire et de tromper.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  L'avocat de Mobutu 10/9/2013, 3:32 pm



Vous parlez aussi facilement parce que vous ne savez pas comment un etat fonctionne...
On peut arriver au pouvoir, au moment de rediger les lois de finance qui fixe le budget, on remarque un trou de 2 milliards sans lequel il est difficile de payer les fonctionnaires...Qu'est ce qu'on fait dans ce cas???
L'un de vos inombrables conseillers va certainement vous dire de voir cela avec la banque mondiale ou autre.. Une fois á la banque mondiale, on vous laisse entendre que, non, monsieur, vous avez beaucoups de dettes aller voir cela avec la FMI...
Lorsqu'on y arrive, on vous dit voila vous avez une dette de 4 milliards qui degage des tels interets annuels, vous devez accepter un plan structurel, avant que l'on vous aide á boucler le budget, qui ne consiste qu'á payer des interets pendant 10 ans, cad 70 millions par moi par ex, pour voir votre dette diviser par 3...
Vous devez alors commencer par assainir votre economie:
-reduire les fonctionnaires..
-vendre les societés de l'etat( privatiser)
-Ne plus avoir de monopole dans la communication..
-vous ne devez vendre vos matieres premieres qu'á celui ci- parce qu'il a le monopole..
-vous devez payez 77 millions de dollars par moi pendant 10 ans..
-vous n'avez le droit de vendre qu'á nous et selon notre estimation...
-Nous vous envoyons 200 experts, qui couteront 200.000 par tête et par an, etc..

Vous serez devant une realité plus complexe que vous ne le croyez: kokanisa te que na za na mua master na ngai na informatique to na droit, mua batche na ngai na sociologie puis na landaka radio Okapi, je comprends tout et je peux devenir ce que je veux, NON.


L'avocat de Mobutu

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  djino 10/9/2013, 3:52 pm

Mr L'Avocat

Tout contrat se négocie, se discute, se prépare, s'étudie et fait l'objet des négociations et des rencontres etc ....

Toute dette se négocie, se discute, et les discussions doivent être faites par des personnes compétentes, outillées et surtout soucieuses de l'Intérêt du PAYS pas des rétro-COMMISSIONS ! Tous les Libanais et Pakistanais et les indiens qui ne paient pas d'impôts, ni de Taxes à l'état et protégés par des Généraux .... Qu'est ce que vous en pensez ?

Savez vous que le délestage de l'électricité au Congo est VOULU et ORGANISER par les gens du pouvoir qui sont tous corrompus comme des pingres par la maffia Libanaise pour augmenter la VENTE DES GROUPES ÉLECTROGÈNES

L'actuel Ministre de la Défense est un un licencié en Pharmacie, est il mieux outillé pour négocier l'achat des armes à l'OTAN ou ailleurs ?, je vous laisse la réponse ...

Ceux qui négocient pour le Congo viennent en Occident en Chien abattu, en mendiant, en incultes ... Et pour la plupart des Complexés des BAZUNGU !





djino


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  djino 10/9/2013, 3:55 pm

J'ajoute que le Congo peux très bien vivre sans mendier au FMI ni à la Banque mondiale !

Il suffira d'organiser et de bien gérer C'est TOUT !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Mwana Ya Lola 10/9/2013, 3:57 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:

Vous parlez aussi facilement parce que vous ne savez pas comment un etat fonctionne...
On peut arriver au pouvoir, au moment de rediger les lois de finance qui fixe le budget, on remarque un trou de 2 milliards sans lequel il est difficile de payer les fonctionnaires...Qu'est ce qu'on fait dans ce cas???
L'un de vos inombrables conseillers va certainement vous dire  de voir cela avec la banque mondiale ou autre.. Une fois á la banque mondiale, on vous laisse entendre que, non, monsieur, vous avez beaucoups de dettes aller voir cela avec la FMI...
Lorsqu'on y arrive, on vous dit voila vous avez une dette de 4 milliards qui degage des tels interets annuels, vous devez accepter un plan structurel, avant que l'on vous aide á boucler le budget, qui ne consiste qu'á payer des interets pendant 10 ans, cad 70 millions par moi par ex, pour voir votre dette diviser par 3...
Vous devez alors commencer par assainir votre economie:
-reduire les fonctionnaires..
-vendre les societés de l'etat( privatiser)
-Ne plus avoir de monopole dans la communication..
-vous ne devez vendre vos matieres premieres  qu'á celui ci- parce qu'il a le monopole..                                                        
-vous devez payez 77 millions de dollars par moi pendant 10 ans..
-vous n'avez le droit de vendre qu'á nous et selon notre estimation...
-Nous vous envoyons 200 experts, qui couteront 200.000 par tête et par an, etc..

Vous serez devant une realité plus complexe que vous ne le croyez: kokanisa te que na za na mua master na ngai na informatique to na droit, mua batche na ngai na sociologie puis na landaka radio Okapi, je comprends tout et je peux devenir ce que je veux, NON.  


L'avocat de Mobutu
M. l'Avocat, tout ce que vous venez de dire, tout le monde (ou presque) le sait... Rolling Eyes Vous pensez vraiment nous avoir appris quelque chose ? Sleep 

Ça ne change rien au fait que certains pays s'en sortent mieux que d'autres, malgré ces contraintes. Exemple: l'Algérie a payé toute sa dette.

Ces difficultés sont réelles mais elles ne sont pas insurmontables; par conséquent, si ceux qui sont au pouvoir ne sont pas capables de régler ces problèmes, ce qui est leur boulot en réalité, ils doivent céder la main à d'autres.

Pas besoin de faire de la poésie, ou d'avoir un master, pour comprendre cela.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Mwana Ya Lola 10/9/2013, 4:02 pm

djino a écrit:Mr L'Avocat

Tout contrat se négocie, se discute, se prépare, s'étudie et fait l'objet des négociations et des rencontres etc ....

Toute dette se négocie, se discute, et les discussions doivent être faites par des personnes compétentes, outillées et surtout soucieuses de l'Intérêt du PAYS pas des rétro-COMMISSIONS ! Tous les Libanais et Pakistanais et les indiens qui ne paient pas d'impôts, ni de Taxes à l'état et protégés par des Généraux .... Qu'est ce que vous en pensez ?

Savez vous que le délestage de l'électricité au Congo est VOULU et ORGANISER par les gens du pouvoir qui sont tous corrompus comme des pingres par la maffia Libanaise pour augmenter la VENTE DES GROUPES ÉLECTROGÈNES

L'actuel Ministre de la Défense est un un licencié en Pharmacie, est il mieux outillé pour négocier l'achat des armes à l'OTAN ou ailleurs ?, je vous laisse la réponse ...

Ceux qui négocient pour le Congo viennent en Occident en Chien abattu, en mendiant, en incultes ... Et pour la plupart des Complexés des BAZUNGU !




Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 337703 


Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais - Page 5 Empty Re: Le Mlc vient de trahir le peuple kongolais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum