En RDC, vers un recensement de la population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En RDC, vers un recensement de la population

Message  regarder et bien voir le 14/9/2013, 8:40 pm



Ministère du Plan : le Bureau  Central de Recensement gratifié de 81 véhicules !
           Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a présidé la cérémonie de remise d’un charroi automobile au Bureau Central du Recensement(BCR), hier jeudi 12 septembre 2013 au ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité. Au total, 81 véhicules ont été acquis par le gouvernement, sur fonds propres, afin de soutenir l’organisation du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat(RGPH), base de départ pour réhabiliter le système Statistique National de la République Démocratique du Congo. Témoins de cet événement : des membres du gouvernement, des diplomates, des députés nationaux dont Jaynet Kabila qui porte un grand intérêt à ce projet de recensement de la population, des secrétaires généraux de l’administration publique, des partenaires bi et multilatéraux, etc.
           Cette livraison effectuée par Matata Ponyo, en sa qualité de Président de la Commission nationale du recensement, permet au BCR de passer à la vitesse supérieure et de matérialiser la phase opérationnelle de cartographie censitaire et de déploiement de ses agents sur l’ensemble du territoire national.
           A cette occasion, le Chef du gouvernement a indiqué que la cérémonie qu’il a personnellement présidée inaugure un grand chantier, celui de la construction d’un système statistique national efficient à la suite de l’adoption, par le gouvernement en septembre 2012, de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS). Pour lui,  dans ce chantier ouvert, nombreuses sont les tâches qui les attendent dont l’une de plus urgentes est le Deuxième Recensement scientifique général de la population et de l’habitat en RDC. D’où sa détermination à s’investir pour apporter tout l’appui nécessaire afin de développer le système statistique national qui est un outil d’aide à la prise de décision pour le développement économique et social de la RDC. Matata Ponyo Mapon a assuré que son gouvernement  ne ménagera aucun effort pour honorer ses engagements afin d’amener à bon port le Recensement général de la population et de l’habitat, en vue d’améliorer significativement la qualité des données sociodémographiques en République Démocratique du Congo.
Enfin, le Premier ministre a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour sa vision de la Révolution de la Modernité, une vision de « l’émergence de la RD Congo à l’horizon 2030  et du pays développé d’ici 2050 ».
           Il convient de noter que la cérémonie d’hier sera suivie, dans les tout prochains jours, de l’installation des organes provinciaux du recensement à savoir, les Bureaux Provinciaux du Recensement.  Ceux-ci vont jouer le rôle de relai du Bureau Central du recensement. Ils auront pour objet la préparation, la mise en œuvre, la coordination, le suivi de et l’évaluation de toutes les activités relatives au 2ème Recensement général de la population et de l’habitat au niveau des provinces.
Le ministre du Plan a quant à lui révélé que l’opération de cartographie se déroulera de novembre 2013 à Octobre 2014. Elle  coûtera 18 milliards de francs congolais.
Tout en remerciant le Premier ministre de l’intérêt tout particulier qu’il attache à ce projet, Célestin Vunabandi a rassuré le Premier ministre que son équipe et lui sont prêts à déployer le Bureau Central de Recensement en provinces et démarrer l’opération de cartographie censitaire. Ces voitures, a-t-il appuyé, sont indispensables pour le déplacement des agents chargés de la cartographie censitaire à l’intérieur du pays.
           Avant de remettre symboliquement les clés des 81 véhicules, le Premier Ministre a mis l’accent sur la lourde tâche qui  incombe aux responsables du Bureau, non seulement de gérer en bons pères de famille ce patrimoine, mais aussi et surtout de tout  mettre en œuvre pour réussir  cette opération complexe.
Il sied de rappeler que ce deuxième recensement intervient 29 ans après le premier qui a eu lieu en 1984.
Tshieke Bukasa

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum