congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

5 participants

Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 28/9/2013, 9:23 pm

REFERENDUM SUR L´INDEPENDANCE EN 2014

Troll est sous-informé sur ce réferendum qui semble--il va se tenir l´an prochain en Ecosse..qui va quitter l´UK:roll: Razz 

Nous sommes tombés sur un article étrange sur FlightGlobal(Fligh International) où on parle d´un débat au Parlement de l´UK sur le futur de la Défense aérienne de l´Ecosse (MPs highlight air defence fears for independent Scotland)

On croyait que ce n´est que l´Espagne où la Catalogne avec Barcelone comme capitale lutte pour quitter le Royaume d´Espagne et devenir un État independant..mais on tombe sur l´Ecosse..qui semble-t-il est riche avec le pétrole dans la mer du Nord..Wink Embarassed 

En tout cas dans l article, les Ecossais proposent l´achat des Super F-18 US ou des Gripen Suèdois..ce qui démontre une forme d´independance car ils ne souhaitent pas acquerir des Eurogighter d´EADS...produit en partie par la Grande Bretagne..

Scotland independent

Wait and see soon
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 7/9/2014, 12:49 pm

Very Happy Razz opppsss les partisans de l´independance en tête des sondages Embarassed Embarassed

Incroyable...quand nous posté ce sujet, les ecossais en faveur de l´independance ne depassaient même pas 40 % @ @ Depuis, le vent tourne en faveur de l´independance.....ou du fedaralisme cyclops cyclops cyclops

Ce que l´Ecosse riche de son petrole et du Gaz....peut devenir une puissance financière au sein de l´UE:silent: tandis que la Grande Bretagne va perdre beaucoup dans cette histoire:bounce: bounce

C´est pour très bientôt...suivez les info... L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 331854 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 956485 les "britaniques" sont entrain de L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 331854 transpirer

Lire sur www.lemonde.fr
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 9/9/2014, 9:38 pm

EYINDI "SCOTLAND DECIDES"

Sur BBC, c´est la panique á Londre où le PM et les leaders des partis politiques au Parlement ont decidés de faire une camagne massive en Ecosse pour proposer plus...de pouvoir aux Ecossais...afin que l´Ecosse reste dans le Royaume Uni Very Happy Very Happy

LE 18 SEPTEMBRE

Eza mosika te....WAIT AND SEE
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 17/9/2014, 9:24 pm

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 57158 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 152108 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 170322 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 170322
C´est pour demain.... L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 170322

Le réferendum sur l´independance de l´Ecosse..c´est pour demain le 18 septembre L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 331854 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 956485

Á Londre on L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 57158 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 57158 transpire, ce que l´Ecosse independante..influence la valeur de la monaie Britanique..et le petrole et le gaz dans la mer du Nord..seront une autre histoire, tout comme la base des sous-marins nucléaires L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 57158 L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 939506

Voyons si les ecossais vont decider de se separer..definitivement de l´UK...En tout cas, ce soir Troll va revoir le film "BRAVE HEART" de Mel Gibson L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? 679262
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  Arafat 18/9/2014, 9:37 am

Tout laisse à penser que c´est le NON à l´indépendance qui va l´emporter. Lorsque, il y a peine une semaine, tous les sondages donnaient le OUI en tête, une pression très forte s´est alors illustrée, la banque principale qui ménaçait d´aller s´établir à Londres, la probabilité d´abandonner la Livre Sterling comme monnaie, le retrait de l´UE etc....ce qui fait que les tendances se sont inversées, le NON est maintenant donné vainqueur avec plus ou moins 4 points d´avance selon les sondages. Un économiste disait hier sur LCI que si les partisans du OUI à l´indépendance pensent que le pétrole et le gaz que régorgent l´Ecosse suffiraient à régler tous les problèmes, ils se trompent lourdement.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 18/9/2014, 5:09 pm

Smile Mbuta Arafat

C´est l´économiste qui se trompe en réalité... L´Écosse est un petit pays, moins peuplé...dont les ressources financières financent pratiquement une bonne partie du budget de l UK...
Oui, l´économiste se trompe, ce que l Ecosse...qui s´inspire de la Norvege..peut très bien s´en sortir surtout á cause du petrole et du gaz dans la mer du Nord...

TO ZO ZELA na pokwa tango ba ko banda ko tanga ba voix...Le problème est que les partisans du YES disent qu´ils vont reprendre le réferendum plusieures fois s´il le faut jusqu´á ce qu´ils vont quitter l´UK Embarassed Embarassed

Oui, il ya eu des menaces et des pessions..Imaginez l´UE qui menace de refuser l´Ecosse dans l´Union.. @ @ Si le YES l´emporte, L´Ecosse va certainement s´inspirer de la Novege qui n´est toujours pas membre de l´UE..@ @

WAIT AND SEE
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  Hiro-Hito 18/9/2014, 5:47 pm

Frater,
Je m'attendais a ce que tu developpes sur l'aspect militaire, si je ne me trompe pas j'ai appris q les 3 ports q l'angleterre utilise pour son arsenal nucleaire sont en Ecosse

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 19/9/2014, 12:41 am

Razz Empereur

Il y a eu une execice militaire entre les Marines des USA et l´armée Britanique ce 18 septembre en Ecosse....juste le jour du réferendum Shocked Un hasard ou une pression de plus ?

En tout cas una grande majorité en Ecosse a toujours souhaités que l´UK deplace les armes nucléaires de leur pays.. Surprised ET si le YES l´emporte, l´UK doit trouver une nouvelle base pour les sous-marins nucléaire...ou negocier une forme de "location" de ces bases militaires..comme sur l´île de Chypre..ou au Kenya où l´UK possede des centres d´entrainement pour son armée..


Le plus compliqué....est le "partage" des ressources militaires entre l´UK et l´Ecosse...les avions de combat Eurofighter, les Hercules C 130 J ect...des ressources que le petrole et le gaz de l´Ecosse...ont financées Shocked Laughing Laughing

Tout comme le souhait des ecossais de devenir membre de l´OTAN.. Complexe...raison pour laquelle, en cas du YES, les negociations vont se tenir pendant au moins 1 an pale pale
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  Arafat 19/9/2014, 8:56 am

D´après une première estimation, le NON est donné vainqueur.
http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/19/01003-20140919ARTFIG00021-referendum-en-ecosse-le-non-en-passe-de-l-emporter.php
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 19/9/2014, 12:42 pm

Smile LA DEFAITE DU "YES"....ET SES ÉTRANGES CONSEQUENCES

Etrange defaite qui consacre en réalité plus...d´independance á l´Ecosse á cause des "promesses" faite par le PM de l´UK Very Happy Very Happy
Le pire (selon www.lemonde.fr) est l´impact de ce réferendum sur le reste de l´ UK..ce que l´Irslande du Nord et le pays de Galle..membres de l´UK vont aussi reclamer..plus des "droits"..

Shocked Un fait aussi étrange est que la Grande Bretagne ( Angleterre) ne possede pas un parlement comme l´Ecosse, l´Irlande du Nord et le pays de Galle...les "Anglais" vont devoir reclamer un "parlement" aussi ?

La petite réalité est que l´Ecosse est très en avance par par rapport au reste de l´UK: Education et soins de santé gratuit, politique de logement très favorable ect... Maintenant, les 3 grands partis politique qui ont promis encore plus des avantanges fiscales...vont devoir pousser l´Ecosse encore plus loin..

Savez-vous que...


Le PM de l´UK...propose un réferendum sur l´UE...L´Ecosse est "pro-EU" et une grande majoité sont contre cette proposition de quitter l´UE..Encore un referendum qui va eloigner l´Ecosse du reste de l´UK Razz

LA SUITE ?


Le camp du YES avait annoncé qu en cas de defaite, ils vont reprendre cette lutte et plusieurs referendums dans le futur...jusqu´au jour où l´Ecosse sera un État independant affraid Basketball

La suite se deroule en Espagne où la Catalogne avec Barcelone comme capitale va tenter d´organiser un réferendum..même si á Madrid on affirme qu´un tel referedum est inconstitutionel drunken
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  ndonzwau 19/9/2014, 7:39 pm

Je suis peut-être à côté de la plaque mais toujours est-il que perso je n'arrive pas à m'intéresser à ces (faux)problèmes, un luxe pour moi que ne peuvent se permettre et qu'agitent pour des raisons souvent contradictoires les pays riches !
Le séparatisme dans tous ces pays développés occidentaux est pour moi davantage une preuve de faiblesse et de démagogie identitaire propres à eux pour les uns et les autres qui ne nous concerne pas en tant que pays faibles surtout africains; nous n'avons rien à y gagner en exemple !


Sinon comment comprenez-vous que les pays aussi établis d'Europe comme la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas aient vite compris qu'il fallait faire l'union et tant bien que mal à l'élargir et que ces mêmes pays avec en tête l'Amérique aient décidé de favoriser les pays ethniques ailleurs (les Balkans, le Soudan, le Congo...) sinon pour les diviser pour les affaiblir et mieux régner dessus ?
Le Pays Basque, la Catalogne, la Corse, l'Ecosse... ont davantage tiré bénéfice dans le passé de leur appartenance à leurs Etats actuels comme les Etats américains à l'Etat fédéral que le contraire !

Si aujourd'hui ils ont des velléités et peut-être même des raisons de s'autonomiser, les plus lucides savent bien que leur éventuelle indépendance leur porterait quelque part préjudice dans la durée ! La meilleure manière de gérer ses replis identitaires plus sujets à caution qu'utiles quoiqu'il puisse y paraître, ce sera toujours une forte décentralisation à l'allemande et pourquoi pas un fédéralisme à l'américaine que le séparatisme ! Rien sauf des spéculations d'extrémistes de toute origine ne peut nous faire croire qu'à terme une Grande Bretagne toujours unie aurait moins de moyen d'être viable dans ce monde globalisé que l'Ecosse, l’Irlande du Nord, le Pays de Galle, l'Angleterre isolées ?
Ça serait comme croire que les différents Etats américains même les plus pourvus resteraient aussi puissants isolés que le sont aujourd'hui les Etats-Unis en tant qu'entité fédérale ?
Au point que mon cousin marié à une Britannique (en fait une Écossaise d'origine) m'a raconté l'autre jour que sa femme ne pouvait plus parler à son père qui était "Yes" alors qu'elle et sa mère étaient "No"; vous comprenez alors le côté fortement émotionnel (et donc en partie irrationnel) largement à la base de ce référendum...
A moins de façon purement stratégique de souhaiter à tous ces pays leur affaiblissement je ne vois pas comment ces choix devront nous inciter à prendre position (pour le "Yes" ?) sinon allez dire ça aux Chinois, les inciter à se balkaniser...

C'est des prurits des riches qu leur passeront avec l'évolution, des extrémismes occidento-chrétiens futurs qui ne valent pas mieux que ceux religieux ou identitaires qu'on voit ailleurs et surtout qui ne nous concernent pas en tant que pays pauvres et surtout africains où l'union pour moi fera toujours à terme la force, la stabilité et la paix que la balkanisation, que l'émiettement en petits Etats !
Voilà mon pauvre avis, naleki mbangu !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  GHOST 19/9/2014, 7:54 pm

Cool Sad "COLONISATION ET..DISCRIMINATION"

Ceux des lecteurs qui pensent que la "discrimination" est un problème des "races"..devraient sans doute lire un peu plus sur les revendications des "minorités" en Europe Sad Cool

Le cas de l´Ecosse..qui vote á majorité á "gauche"..mais dirigé depuis Londre par la "droite"..un "État" membre de la "féderation" de l´UK..qui estime que ses "richesses" sont mal gerées...par des programes politiques de la "droite" ..pourqui l´aspect "social" de la gestion de l´État n´est pas si important..
Pire, en Ecosse on estime que les dirigeants au Parlement á Londre sont tous une élite qui provient des universités "Anglais", des enfants des riches qui ne se soucient pas... de la grande majorité des pauvres.

La culture "CELTE" des Ecossais est sans doute une raison de ne pas se sentir "Britanique"...et l´union avec l´Angleterre de 700 ans n´efface pas l´histoire propre de l´Ecosse.

La Catalogne dont la langue n´est pas acceptée en Espagne ...se trouve être une "colonie" dont la culture est differente de celle de l´élite politique á Madrid, plus "monarchiste"..alors que les Catalans voudraient faire de l´Espagne une "République" plus démocratique

Il faut prendre le temps de voyager et lire un peu plus sur les differences entre les minorités en Europe...avant de se lancer dans des affirmations "simplicistes" qui ne visent qu´á generer des polemiques..

Si nous n´étudions pas soigneusement ce qui se passe en Europe...le futur du Congo..sera instable..Ce que les "corrections" que les dirigeants en UK ou Espagne tentent de faire...concernent aussi des provinces comme le Katanga ou le Kongo Central au Congo.
Dans le futur, si la gestion du Congo continue d´être chaotique..et que les "40%" á retroceder aux provinces continuent d´être ignoré..Attendez-vous, á des actions du genre l´Ecosse ou la Catalogne
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  ndonzwau 19/9/2014, 8:49 pm

Troll a écrit:Cool Sad "COLONISATION ET..DISCRIMINATION"

Ceux des lecteurs qui pensent que la "discrimination" est un problème des "races"..devraient sans doute lire un peu plus sur les revendications des "minorités" en Europe Sad Cool

Le cas de l´Ecosse..qui vote á majorité á "gauche"..mais dirigé depuis Londre par la "droite"..un "État" membre de la "féderation" de l´UK..qui estime que ses "richesses" sont mal gerées...par des programes politiques de la "droite" ..pourqui l´aspect "social" de la gestion de l´État n´est pas si important..
Pire, en Ecosse  on estime que les dirigeants au Parlement á Londre sont tous une élite qui provient des universités "Anglais", des enfants des riches qui ne se soucient pas... de la grande majorité des pauvres.

La culture "CELTE" des Ecossais est sans doute une raison de ne pas se sentir "Britanique"...et l´union avec l´Angleterre de 700 ans n´efface pas l´histoire propre de l´Ecosse.  

La Catalogne dont la langue n´est pas acceptée en Espagne ...se trouve être une "colonie" dont la culture est differente de celle de l´élite politique á Madrid, plus "monarchiste"..alors que les Catalans voudraient faire de l´Espagne une "République" plus démocratique

Il faut prendre le temps de voyager et lire un peu plus sur les differences entre les minorités en Europe...avant de se lancer dans des affirmations "simplicistes" qui ne visent qu´á generer des polemiques..

Si nous n´étudions pas soigneusement ce qui se passe en Europe...le futur du Congo..sera instable..Ce que les "corrections" que les dirigeants en UK ou Espagne tentent de faire...concernent aussi des provinces comme le Katanga ou le Kongo Central au Congo.
Dans le futur, si la gestion du Congo continue d´être chaotique..et que les "40%" á retroceder aux provinces continuent d´être ignoré..Attendez-vous, á des actions du genre l´Ecosse ou la Catalogne

Mon cher Troll,

Permettez quand-même que je n'épouse pas votre passion pour ces (faux)problèmes des Blancs et votre transposition facile à nos pays !
Mais commencez peut-être pour ne pas être "simpliste" comme vous pouvez m'accuser hâtivement de faire le point sur votre constat : est-ce un problème "identitaire" ou de "gestion (centrale)" qui prime ici ?

Et si c'est un problème identitaire et que votre expertise voudrait l'évacuer en proposant un séparatisme, faites au moins un tour dans l'histoire des Nations de par le monde, comment ont-elles été souvent construites ?
Tenez : si aux Amériques l'identité sudiste vs des unionistes du Nord n'avait été ainsi rapidement évacuée et de même si l'identité des Allemands de l'Ouest vs ceux de l'Est ne nécessitait que la division, on n'aurait pas aujourd'hui deux des Etats les plus forts du monde ?

Si alors c'est un problème de gestion; que dites-vous de la manière dont l'administration fédérale allemande et américaine a résolu ce problème ?

Et de plus vous voulez les transposer au Congo, voudriez-vous nous dire qu'il nous reste que l'émiettement en Katanga, Kivu, Bas-Congo, Equateur... indépendants ?

Soyons sérieux, svp : en vérité et je vous l'ai dit; perso le problème écossais ne me concerne ni ne me passionne, ils ont fait et feront leur choix comme ils veulent mais prétendre que j'aurais des raisons objectives de leur conseiller la séparation comme vous le prétendez ou l'union serait de me mêler d'un débat qui n'est pas mien...

Je viens de vous indiquer les passions orageuses qui ont divisé les familles; pourquoi croyez-vous ? Demain l'Ecosse restée britannique ne sera pas moins écossaise et les partisans du No pas moins et continueront à vivre ensemble; pourquoi alors ? Sauf à rêver comme les Soudanais du Sud (je caricature) que leur indépendance leur rendra plus prospère et qui se sont réveillés groggy, je n'ai rien à y répondre !
55% ont choisi de rester britanniques, je ne serais pas plus réaliste que le roi comme vous l'endossez et les laisse pleinement responsables et avisés pour avoir décidé comme ils l'ont fait; quel droit et quelle raison chez moi de les accuser de se tromper ? Vous en avez, tant mieux; pas moi ! C'est tout !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  honorable 20/9/2014, 5:22 pm

Troll a écrit:REFERENDUM SUR L´INDEPENDANCE EN 2014

Troll est sous-informé sur ce réferendum qui semble--il va se tenir l´an prochain en Ecosse..qui va quitter l´UK:roll: Razz 

Nous sommes tombés sur un article étrange sur FlightGlobal(Fligh International)  où on parle d´un débat au Parlement de l´UK sur le futur de la Défense aérienne de l´Ecosse (MPs highlight air defence fears for independent Scotland)

On croyait que ce n´est que l´Espagne où la Catalogne avec Barcelone comme capitale lutte pour quitter le Royaume d´Espagne et devenir un État independant..mais on tombe sur l´Ecosse..qui semble-t-il est riche avec le pétrole dans la mer du Nord..Wink Embarassed 

En tout cas dans l article, les Ecossais proposent l´achat des Super F-18 US ou des Gripen Suèdois..ce qui démontre une forme d´independance car ils ne souhaitent pas acquerir des Eurogighter d´EADS...produit en partie par la Grande Bretagne..

Scotland independent

Wait and see soon

Troll,
Qui avait le droit de vote dans ce référendum?
La réponse à cette question devait à elle-seule nous annoncer une défaite programmée.


Réponse: Les personnes qui peuvent voter dans les élections écossaises de gouvernement parlementaires et locales seront en mesure de voter lors du référendum.

Les groupes suivants ont le droit d'être sur les listes électorales pour le référendum:

Citoyens britanniques résidant en Ecosse.
Citoyens du Commonwealth résidant en Écosse qui ont un permis de séjour au Royaume-Uni ou ne nécessitent pas un tel congé.
Les citoyens de la République d'Irlande et d'autres pays de l'UE résidant en Écosse.
Les membres de la Chambre des Lords résident en Ecosse.
Le personnel de service servant au Royaume-Uni ou à l'étranger avec les forces armées qui sont inscrits pour voter en Ecosse.
Personnel de la Couronne affectés à l'extérieur du Royaume-Uni avec le Gouvernement britannique qui sont inscrits pour voter en Ecosse.

La principale différence de modalités de vote normales est que l'âge minimum pour voter au référendum sera 16 au lieu de 18 Cela signifie que les personnes qui seront 16 ans de 18 Septembre 2014, et sont par ailleurs éligibles, peuvent s'inscrire pour voter.

https://www.scotreferendum.com/questions/who-can-vote-in-the-referendum/

honorable
honorable


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  honorable 20/9/2014, 5:28 pm

Ceci me rappelle de la défaite des québécois à leur dernier référendum, en 1995.
À titre de rappel, la nationalité canadienne qui est acquise après 3 ans de résidence permanente au canada avait été bradée par le gouvernement libéral qui était contre ce référendum. Alors, elle était donnée à la hâte aux gens qui avaient à peine 1 an et demi etc.

Donc, nul n’est besoin d’être savant pour comprendre qui sont ces gens qui ont voté NON à l’indépendance de l’écosse et comment ceux-ci seraient arrivé en masse en Écosse à un an ou à 6 mois des élections référendaires.
honorable
honorable


Revenir en haut Aller en bas

L´Ecosse "État independant" l´an prochain ? Empty Re: L´Ecosse "État independant" l´an prochain ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum