Dictature au sein des partis politiques en RDC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictature au sein des partis politiques en RDC

Message  regarder et bien voir le 19/11/2013, 2:21 am

La RDC compte une pléthore de partis dont l’organisation ne respecte pas les principes démocratiques en rapport avec leurs projets de société et leurs idéologies. Ce constat émerge d’une enquête menée par des chercheurs du centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) sur le fonctionnement de partis politiques en RDC. Les conclusions de cette étude ont été publiées jeudi 14 novembre au cours d’un séminaire-atelier organisé par la fondation Konrad Adenauer.
Le coordonnateur national de la fondation Konrad Adenauer, Mabiala Matuba, fait état d’une multitude des formations politiques en RDC sans idéologie: «On parle de 444 partis politiques officiellement enregistrés jusqu’à ce jours. Certains partis ont la même idéologie ; les uns dans l’opposition, les autres au pouvoir.Les partis politiques ne croient pas beaucoup à l’idéologie. Ce sont des partis qui se regroupent autour des personnalités. Leur organisation est souvent dictatoriale : la volonté du président est encore trop prépondérante.»

Cette situation inquiète les chercheurs de l’Unikin, dans la mesure où les partis politiques sont des associations qui ont pour mission de conquérir, d’exercer ou de conserver le pouvoir de l’Etat.

«Les chercheurs ont dit : s’il n’y a pas de démocratie interne au sein des partis politiques, comment voulez vous que ces gens qui prendront demain le pouvoir puissent l’exercer au niveau national ? Donc, ça pose une interrogation», a indiqué le professeur Mabiala Matuba.

Pour lui, il faut «encourager davantage la coopération entre l’université et le monde politique, pour que les recherches scientifiques puissent servir d’outils à l’élaboration des politiques publiques.»

Cette enquête a été menée avec l’appui de la fondation Konrad Adenauer.


Kinshasa, 16/11/2013 (Okapi / MCN, via mediacongo.net)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictature au sein des partis politiques en RDC

Message  zobattants le 19/11/2013, 6:39 am

Et lÚDPS dans tout ca????Razz Razz Razz Razz 
etat de Droit, vous dites???
Tenez bon!!!! Tshisekedi...oops!...L'udps vaincra (pour octroyer le pouvoir a Felix Tshisekedi)
Laughing Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum