congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Étudiants congolais à l´étranger

+4
piélé de dongo
mongo elombe
Hiro-Hito
Jim KK
8 participants

Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 23/12/2013, 3:11 pm

Le calvaire des étudiants congolais en Ukraine

http://www.rfi.fr/afrique/20131223-le-calvaire-etudiants-congolais-ukraine

En Ukraine, les frais universitaires sont offerts par le gouvernement du pays hôte ; mais le ventre est creux et les poches sont vides car aucune bourse n'est versée aux étudiants congolais par le gouvernement de la RDC. Ces étudiants dénoncent également le racisme dont sont victimes les étrangers. Plusieurs d'entre eux ont décidé d'interrompre leur cursus et viennent de rentrer au pays.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 17/4/2014, 11:18 pm

Je  m´adresse ici particulièrement à mes jeunes compatriotes congolais qui désirent venir étudier en occident. La RFA est une bonne adresse pour vous.
Je m´adresse particulièrement à mes jeunes frères et sœurs, qui désirent devenir ingénieur ou ingénieure : la RFA est presque un paradis pour vous.


Parmi les 7 pays les plus industrialisés au monde, l’Allemagne est le pays où les étudiants nationaux et internationaux paient le moins pour leur éducation. C´est une donnée très capitale qui est vraiment méconnue des congolais !
L´étudiant a besoin seulement de l´argent pour payer sa chambre, se nourrir, s´habiller, payer  son assurance maladie et voila c´est tout !!! À l´université même, que l´étudiant soit étranger ou allemand il ne paye absolument rien pour suivre les cours!

http://www.lerevenu.com/vie-pratique/20130813520a432bc52a2/lallemagne-pays-le-plus-attrayant-pour-un-etudiant-etranger.html

L´enseignement dans les filières techniques est d´une très bonne qualité. Moi-même qui vous parle j´ai fait l´ingénierie mécanique (Bac+VIII), je n´ai pas payé même un seul rond tout au long des mes études et recherches. Ce n´est pas de la vantardise, loin de là. Je veux seulement souligner que j´ai étudié gratuitement dans ce pays et que les études sont gratuites pour tout le monde dans ce pays. Je trouve que mes compatriotes ignorent cette réalité.

Je me demande franchement pourquoi les congolais n´aiment ou ne veulent pas étudier en RFA ? C´est la langue qui fait défaut ? C´est le visa d´étude qui est difficile à obtenir ?

Dans les prochains jours nous allons parler des différentes filières (techniques) dans les universités techniques en RFA.

Jim KK en RFA

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Hiro-Hito 28/4/2014, 11:38 pm

Un sujet tres tres important, Je pense aussi que les autres peuvent en profiter pour parler de l'education dans les pays ou ils vivent, ca peut aider ceux qui aspirent a sortir du pays.
J'ai un pt q je connais en Ukraine et un autre a Moscou, Je sais comment ca se passe la-bas, c'est pas facile.
Now pour repondre a la question concernant la RFA, A mon avis, il y a deux problemes, le premier c'est q les gens ne sont pas informes, moi perso, je ne savais pas q l'education etait gratuite en Allemagne, mais le deuxieme probleme est le plus important na ko loba na ndinga, eza q ba ndeko oyo baza na ba mboka lokola ba Ukraine etc, libaku ba zwaki pona ko bima mboka ezalaki na visa ya etude pe na ba mboka wana. Tangu mususu procedure eza matata penza te, comparablement na RFA ou ba mboka misusu. Lelo oyo ba ndeko misusu bazo kende Inde pe kk ko luka ndenge ya ko bima yambo puis ko tanga, soki procedure eza pasi te, ngai moko kutu na ko tinda ba ndeko na nga kuna.
Sik'oyo na lingi na tuna boye, soki kelasi eza payant te, nini e salaka q ba ndeko na biso mingi oyo baza pe kuna ba tangaka te? na yebi q likambu ya kanda ezali, mais ba oyo tozo mona mona na ba video bazo tiela biso makelele butu moyi, pkoi ba kendaka kelasi te? misusu pe ba koma poto kala

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  mongo elombe 29/4/2014, 1:20 am

Chacun à ses objectifs et ça dépends du milieu d'où tu viens quoi que j'en ai vue avoir des parents illetrés où peu instruit avec des ambitions et faires des études.

Certains à part être des suiveurs et vivre entre congolais l'essentiel gagner de l'argent où profiter du social où profiter des femmes et vice vercà l'occident ne leur à rien appris. Ils vivent le présent sans soucis du lendemain sans soucis de je vais vieillir.

Je veux bien que tu parles de l'Allemagne où autre moi je préfère que tu nous explique comment obtenir les visas.

Il faut que certains de nos compatriotes sache que l'éssentiel c'est d'avoir un métier et qu'il n'y a pas que l'université.

Je suis souvent déçue de certaines de nos gamines, mariage rapide, enfant rapide et après aucun courage de retourner étudier pour certaines
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 15/5/2014, 9:52 pm

Parlons du Système universitaire allemand

Ce qui suit est mon opinion personnelle et mon expérience dans les filières techniques des universités en RFA.

Connaissant les systèmes universitaires belge et français, je trouve que le système allemand est plus qu’enviable car gratuit mais de qualité, son organisation est particulièrement souple. En effet dans la plupart de cas, les étudiants ont autant de temps qu’ils le désirent pour valider les enseignements de leur formation.
Le système allemand est également moins scolaire, davantage fondé sur la pratique que sur la théorie.
Enfin, les professeurs préfèrent les débats au cours magistral à sens unique, et il n’est pas rare que des étudiants interviennent de façon péremptoire en plein cours pour exprimer leur désaccord !

Le système universitaire allemand n’est pas centralisé, mais incombe à la compétence des provinces donc des états fédérés qui constituent la RFA. Lors de l’inscription, l’étudiant ne paye qu’une taxe dite « sociale » de 60 à 130 € qui sert à financer les activités du centre local des œuvres universitaires (studenwerk) tels que la restauration universitaire ou l’entretien des résidences mais aussi le transport des étudiants.  Donc le transport des étudiants et aussi « gratuit ». Conformément à la tradition égalitaire allemande, il n’existe pas de hautes écoles ou école supérieures réservées pour les « élites ».

Pour ce qui est du système en tant que tel, il se compose de 2 grandes voies :

Les Fachhochschulen (instituts professionnels ou instituts supérieurs) proposent principalement des cursus s’adressant aux futurs ingénieurs.
Leurs formations de 3 à 4 ans sont très orientées vers la pratique professionnelle. Les étudiants, notamment dans le domaine de la technologie, effectuent régulièrement des stages professionnels intégrés dans leurs études. Pour accéder à une Fachhochschule, le diplôme de fin d’études secondaires n’est pas obligatoire, mais un certificat des filières professionnelles est nécessaire. Il en existe environ 150, proposant une formation de haut niveau dans une quinzaine de filières.

Les Universitäten (universités). On distingue  en RFA les universités classiques et les universités techniques (anciennement appelées Polytechniques). Pour accéder à l’université (Universitäten), votre diplôme de fin d’études secondaires (Bac) est requis. L’accès est libre pour certaines disciplines, pour d’autres (médecine, pharmacie, psychologie...) un système de sélection (numerus clausus) est mis en place. La note moyenne obtenue au bac ou à l’examen de fin d’études secondaires équivalent est alors très importante. Il existe plus d´une centaine d’universités dont 9 très grandes universités techniques regroupées dans une organisation appelée TU9. Chaque année, presque 60 % des ingénieurs allemands sort de la TU9.

La quasi-totalité des ingénieurs allemands connus mondialement a été formée dans des universités techniques de la TU9.

Par exemple :

Werner von SIEMENS : le pionnier de l´électrotechnique.

Robert BOSCH : le pionnier de l´électronique et inventeur de la bougie d´allumage.

Rudolf DIESEL: Inventeur du moteur Diesel et son carburant le diesel.

Gottlieb DAIMLER : pionnier de l´automobile, inventeur de la voiture et de la moto, coinventeur du moteur à essence avec son compatriote OTTO.

Wernher von BRAUN : le pionnier de l´astronautique (inventeur des missiles balistiques). Il est un de plusieurs milliers des scientifiques et ingénieurs allemands volés par les USA et l´URSS après la seconde guerre mondiale. L´ingénieur BRAUN a dirigé la NASA et a conduit les USA à la lune avec le programme APOLLO.

Dieu seul sait ou serait ce pays aujourd´hui avec tous ces savants volés !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Jim KK en RFA


Dernière édition par Jim KK le 18/5/2014, 8:58 am, édité 1 fois

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  piélé de dongo 16/5/2014, 4:41 pm

Trés bon sujet et l'espère que ça donnera d'echo.
Je peux vous parler que du système dont j'ai evolué, le système belge. Ce système a 2 avantages majeur: la facilité d'accés et le coût moindre de la formation. Ses inconvenients sont avant tout le clientelisme et l'absence de meilleur encadrement, je m'explique. En belgique les prof. vous donnent que base mais ne se soucient pas de la suite et même si vous n'êtes pas attentif, le système va même vous écraser. On a eu les cas avec de compatriotes, qui se sont retrouvés candidat refugié politique alors qu'ils sont ici pour les etudes mais malheureusement, ils ont grillés leur quotas d'inscription. Pour une bonne formation surtout si on embutionne de rester vivre en europe, le système belge est trés mauvais même pour ceux qui veulent faire come back au pays. Notre chance à nous c'est d'avoir accepté de faire les extramuros en anglettre, en france et en afrique pendant notre formation, mais lorsque je vois comment bcp de nos amis qui ont etudié avec nous comment ils ont devalués par le même système qui nous a formé, alors je ne recommanderais personne ce système. D'où si on veut se lancer dans ce système, seul conseil rester attentif et n'oublie pas des extramuros.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 18/5/2014, 9:47 am

Dans la « fabrique » allemande des ingénieurs ... Quand l'université fait bon ménage avec l'industrie

Voici un reportage récent de la « tribune » (un journal économique et financier français) sur l´une des plus grandes universités techniques en RFA. Selon le journal cette université  symbolise la puissance de la recherche industrielle en Allemagne et la relation étroite entre l'enseignement et la recherche.

Le journal aborde certains points avec le recteur de l´université qui est aussi président de la TU9 (une organisation qui regroupe les neuf plus importantes universités techniques d'Allemagne). Il parle entre autre de la différence de l´enseignement technologique en France et en Allemagne.

Comment comparer l'enseignement technologique en Allemagne et en France ?
La différence essentielle est la prise en charge de cet enseignement par le secteur public en Allemagne, et sa gratuité totale.

Lisez la suite:

http://www.latribune.fr/blogs/un-voyage-en-allemagne/20130514trib000764430/dans-la-fabrique-allemande-des-ingenieurs-1-quand-l-universite-fait-bon-menage-avec-l-industrie.html

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 13/7/2014, 10:49 am

Les universités techniques allemandes produisent environ 80% d´ingénieurs en RFA. Comme promis j´aimerais parler du travail de différents ingénieurs qui sortent de ces universités techniques. Je commence avec le génie mécanique.

Génie mécanique

L’ingénieur en génie mécanique conçoit et fabrique des machines et instruments destinés à la production de biens variés. Il conçoit des moyens d'utiliser, de produire et de convertir l'énergie. Il contribue autant au fonctionnement d’un moteur d´une voiture, d’ un avion, d´un bateau que d’une main artificielle ou d’un manège de la Ronde. Il s'occupe également de la mise au point de procédés d'installation, d'entretien et de réparation des machines et des intallations. Il se préoccupe à la fois des aspects techniques et économiques, du respect des ressources humaines et de l'environnement.

Champs de pratique
-         Aéronautique
-         Automobile (biso wana  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
-         Design et analyse (procédés d’élaboration et de transformation)
-         Énergie
-         Fabrication (assemblage, fabrication assistée par ordinateur)
-         Ferroviaire
-         Matériaux (conception et fabrication de pièces)
-         Mécanique du bâtiment  (climatisation, chauffage, ventilation)
-         Mécatronique (électronique + automatique + ordinateurs)
-         Plasturgie
-         Technologies spatiales

J´aimerais souligner ici que la RFA est de loin le pays européen leader dans le domaine du génie mécanique. Les entreprises allemandes de ce secteur peuvent compter sur une longue tradition et bénéficier de l’importance du marché national et de sa base industrielle très solide. Grâce à leurs remarquables capacités d’innovation et leurs efforts constants pour garantir leur leadership technologique, les constructeurs de machines allemands renforcent leur position sur le marché mondial. Pour ce faire, ils sont aidés par le gouvernement fédéral, qui leur offre des conditions générales favorables. Dans plusieurs secteurs comme par exemple le secteur de l´automobile ou le secteur à croissance rapide des robots et de l’automation, le génie mécanique allemand a conquis une position dominante sur le marché mondial.

Jim KK en RFA

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  El-Shaman 13/7/2014, 8:45 pm

Jim KK a écrit:Je  m´adresse ici particulièrement à mes jeunes compatriotes congolais qui désirent venir étudier en occident. La RFA est une bonne adresse pour vous.
Je m´adresse particulièrement à mes jeunes frères et sœurs, qui désirent devenir ingénieur ou ingénieure : la RFA est presque un paradis pour vous.


Parmi les 7 pays les plus industrialisés au monde, l’Allemagne est le pays où les étudiants nationaux et internationaux paient le moins pour leur éducation. C´est une donnée très capitale qui est vraiment méconnue des congolais !

Jim KK en RFA

 Étudiants congolais à l´étranger 337703 like 
C'est vraiment magnifique tout ce que tu nous appris ici.
Même moi j'ignorai qu'à Bundes l'enseignement était gratuit.
Je confirme que côté formation de très bon ingénieur l'Allemagne reste la meilleurs.
J'ai un amis Malgache qui avait été formé en Hongrie et en Allemagne dans le domaine électronique.
Le gars il est choyé en France comme un bijoux rare.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  GHOST 13/7/2014, 9:37 pm

Cool L´EDUCATION EST GRATUITE EN SUÈDE...MAIS..

En Suède et dans presque tous les pays Nordiques, l´education est gratuite..et en plus, l´Etat accorde une sorte de bourse dès le niveau secondaire Crying or Very sad ..Les étudiants peuvent aussi emprunter de l´argent qu´ils vont rembourser dès qu´ils vont commencer á travailler..
En clair, l´État (CNS) accorde un % d´argent gratuitement que l´étudiant peut augmenter avec un % remboursable Idea 

MAIS..

Ce système ne fonctione qu´uniquement pour les citoyens suèdois, les orginaires de l´UE et ceux qui possedent un permis de sejour en Suède....ce que la Suède accorde rarement des bourses d´étude au Congo et en Afrique en général Idea Donc, c´est pratiquement impossible pour un étudiant congolais de rêver de venir étudier "gratuitement" en Suède, parce qu´il lui faut un permis de sejour ou une sorte de bourse d´étude Idea Idea 

..Comme en RFA, les universités et écoles superieures sont connectés aux entreprises...... Idea 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 6/9/2014, 1:27 am

Que fait un ingénieur en Génie chimique

Contrairement à ce que son titre peut laisser entendre, l’ingénieur en génie chimique ne travaille pas en laboratoire mais bien en milieu industriel. Il applique ses connaissances en chimie pour développer des procédés de fabrication et des équipements destinés à la transformation chimique des produits, tout en respectant la recette de fabrication développée par les chimistes. Elle assure également la qualité des produits tout en veillant à la prévention et à l'élimination de la pollution.

En Allemagne génie chimique c´est aussi techniques de procédés!!!

Champs de pratique
- Alimentation
- Biotechnologies (biologie cellulaire)
- Environnement (pollution industrielle, gestion des déchets)
- Métallurgie
- Pâtes et papiers
- Pétrochimie
- Plasturgie
- Pharmaceutique

La chimie en RFA bénéficie de longue date d'une notoriété mondiale et reste un fleuron de l'économie allemande. Elle occupe respectivement le troisième et deuxième rang pour le volume d'affaires et les exportations. Les principaux établissements, BASF (à Ludwigshafen), Bayer (à Leverkusen) et Hoechst (à Francfort), qui réalisent 65 % du chiffre d'affaires du secteur et représentent 65 % de l'emploi, sont tous issus de la dissolution du géant IG Farben, le colosse chimique du Troisième Reich. Laughing Laughing Arrow Arrow

L'usine chimique de BASF de Ludwigshafen est le plus grand complexe chimique du monde, avec plus de 200 sites de production reliés par 2.000 km de pipelines.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Dan66 6/9/2014, 3:35 pm

Très bon sujet. Je disais sur un autre sujet que je trouvais que le système canadien et plus particulièrement Québecois avantageux pour nous et qu'on se devait de faire une reforme au congo pour arriver quelque chose qui y ressemble. Pour moi ce système est idéal car elle arrive à bien séparé et structurer les différents secteurs de manière à convenir à tous. Ce que j'entends par là c'est qu'on est pas obligé de faire de l'université absolument pour avoir une bonne formation, ici avant même de rentrer au stade l'université il faut passer par la case qui se rapproche un peu de la ''prépa'' , les guillemets ici sont nécessaires parce qu'elle différente de ce qu'elle représente en Belgique ou france. En fait ca s'appel "Cegep" et elle reprend les éléments qu'on voit à la dernière année secondaire en france et belgique mais avec l'avantage de permettre à ceux qui veulent d'aller à l'université d'axer leurs cours pour le faire(que vous voulez faire de l'ingénierie, médecine, actuariat etc) cela prendra 2 ans ou alors il y a ceux qui feront une technique alors là ca prendra 3 ans et à la fin ils seront directement dans leur marché du travail.  Il faut préciser aussi qu'ici le secondaire dure moins longtemps qu'en europe ce qui fait qu'à la fin ca se réequilibre.

En ce qui concerne l'université le système ici marche avec des crédit, en gros chaque cours a un nombre de crédit défini(soit 2 , 3, 4 etc) pour obtenir votre diplôme vous devez accumuler un nombre de crédit en particulier et cela varie des études que vous faites, en ingénierie par exemple c'est 120. Pourquoi ce système est avantageux, c'est que déjà ce système permet d'organiser votre trimestre de la manière que vous voulez, vous 'êtes pas obligé de prendre un nombre de cours définis, la seule chose que vous impose c'est un nombre de crédit minimum pour être considérer comme étudiant  à temps plein soit 12 mais comment vous gérez le nombre de cours que vous avez pendant votre trimestre c'est vous qui voyez. Ici on ne paye donc pas par année ou par trimestre un montant définie mais on paye par le nombre de crédit, ce qui fait en sorte que votre frais de scolarité de ne sera pas forcement pareil à chaque trimestre. mais aussi cela fait en sorte que même pendant l'été vous pouvez prendre des  cours en avances sans que ca vous pénalise. Autre avantage, avec ce système si vous échouez un cours alors vous ne reprendrez QUE ce cours là, comparativement aux système belge où vous devez reprendre tous les cours et passer par des rattrapages etc. Ce qui en soit est très bien si vous avez eu 17 /20 à un cours vous n'avez pas à reprendre ce cours là parce que vous n'avez pas réussi un autre c'est logique.

En ce qui concerne la qualité de l'enseignement je dirai qu'elle est très bonne, et comme pour tout elle est adapté à chacun. Pour ma part je suis à montréal, et ici il y a l'université de McGill qui est une référence  dans le monde et plus particulièrement en ce qui concerne le domaine de la médecine. Pour l'ingénierie, il y a la polytechnique montréal et l'ETS. À Poly, là où je suis ma formation, bien qu'on nous forme sur la pratique aussi, l'accent est mis sur la théorie et les concepts. à l'ETS par contre tout est axé sur la pratique et généralement les étudiants obtiennent facilement des stages dû justement à ce fait là. Les débouchés sont excellentes, j'ai plus d'un amis qui ont été embauché par des compagnies SNC lavalin, Microsoft, Apple, Alstom etc, c'est  pour dire que les diplômes sont reconnus partout dans le monde.

Par contre là ca posera problème c'est au niveau des frais de scolarité, c'est pas donné si vous voulez faire des études supérieurs. Si vous venez en tant que étudiant étranger alors vous devriez payer des montants allant jusqu'à 8000 dollars pour un trimestre.. Si par contre vous êtes résident permanent alors vous payerez comme les citoyens canadiens à savoir aux alentours de 1500 environ. Vous l'aurez compris la première chose à faire c'est de chercher à obtenir sa résidence, et la difficulté pour y arriver dépend de plusieurs facteurs. Si vous avez déjà de la famille et qu'ils sont citoyen canadien ou résident alors faire des démarches en tant que regroupement familiale est plus facile sinon vous devrez passer par d'autres combinaisons.
Dan66
Dan66


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  El-Shaman 8/9/2014, 6:25 pm

Ce que tu dis Dan66 sur le système Canadien est aussi intéressant.
Sauf que cela sera très difficile à mettre en pratique en ce qui concerne notre T.Tank dont JimKK avait évoqué dans l'autre rubrique.
Le système Canadien telle que tu viens de le décrire,je le trouve intéressant pour une fille ou un fils venant d'une famille aisée,capable de prendre en charge tous ces frais(il faut le reconnaître ne sont pas à la portée de tous).
Sauf,si notre gouvernement prend lui-même en charge plusieurs étudiants banda linzaka ti na suki en les envoyant là-bas comme des"espions"en quête du savoir Technologique qui nous manque.Ce que font d'ailleurs les Chinois dont une grande partie des étudiants ne sont pas tous issu des familles riche.
Le système Allemand vu son gratuité correspond mieux à notre T.T ou l'on cherche l'émergence de la RDC...
Mais même dans ce système,le gouvernement doit quand même mettre la mains dans sa poche pour pouvoir envoyé vers ces pays plusieurs de nos frères et soeurs en quête du savoir technique,qui sera bénéfique pour le pays dans le futur.
En vérité l'émergence de la RDC demande avant tout une grande investissement de l'état.Investissement dont le bénéfice ne sera pas immediat,mais dans un futur éloignée.
Or,la plupart des nos gouvernants voyent plus leurs intérêts immediat.
Certains pensent même:
A QUOI SERT D'INVESTIR MAINTENANT POUR RECOLTE LE BENEFICE DANS 30 ANS ou 40 ANS ?
ALORS QUE DANS 40 ANS JE NE SERAI PLUS LA ?
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 27/10/2014, 11:21 pm


Que fait un ingénieur en génie informatique

L’ingénieur en génie informatique travaille à la conception et à l'exploitation d'équipements informatiques, de langages informatiques et de logiciels spécialisés en vue de leur utilisation dans des entreprises manufacturières et commerciales. Il développe des systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter et transmettre l'information aux utilisateurs. Il se préoccupe également de concevoir des appareils et des logiciels adaptés aux besoins des usagers en tenant compte des facteurs humains, sociaux et économiques qui se rattachent à leur utilisation.

Champs de pratique:
1 Électronique
2 Informatique industrielle (automatisation de robots)
3 Matériel numérique (représentation des données par des chiffres)
4 Réseautique (conception et gestion de réseaux)
5 Télécommunications
6 Télématique (transmission d’information sur un réseau, ex. Internet)
etc...

Jim KK en RFA

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  El-Shaman 28/10/2014, 9:44 am

Jim KK a écrit:
Que fait un ingénieur en génie informatique

L’ingénieur en génie informatique travaille à la conception et à l'exploitation d'équipements informatiques, de langages informatiques et de logiciels spécialisés en vue de leur utilisation dans des entreprises manufacturières et commerciales. Il développe des systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter et transmettre l'information aux utilisateurs. Il se préoccupe également de concevoir des appareils et des logiciels adaptés aux besoins des usagers en tenant compte des facteurs humains, sociaux et économiques qui se rattachent à leur utilisation.

Champs de pratique:
1 Électronique
2 Informatique industrielle (automatisation de robots)
3 Matériel numérique (représentation des données par des chiffres)
4 Réseautique (conception et gestion de réseaux)
5 Télécommunications
6 Télématique (transmission d’information sur un réseau, ex. Internet)
etc...

Jim KK en RFA

Avons-nous des ingénieures informatique au Congo ou dans la diaspora Congolaise ? Cool
Récemment un Gabonais avait mis au point un réseau sociale qui porte le nom de: ILEMBA !
Un réseau sociale Africaine.
Je ne me suis pas encore inscrit pour connaître l'ambiance,mais il semblerait que c'est un bon réseau.... Arrow
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  GHOST 29/10/2014, 11:02 pm

Like a Star @ heaven Idea Cool INGENIEUR EN INFORMATIQUE CONGOLAIS ?

Oui, on en trouve en masse...partout en Europe, Canada et USA Idea Idea Il ya près 15 ans, nous avons la chance de rencontrer un congolais (suédois de nationalité) qui était responsable des recherches pour le compte d´IBM en Suède..depuis, il avait monté de "grade" et réside au USA Idea Idea Idea
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  El-Shaman 30/10/2014, 10:05 am

Troll a écrit: Like a Star @ heaven  Idea Cool INGENIEUR EN INFORMATIQUE CONGOLAIS ?

Oui, on en trouve en masse...partout en Europe, Canada et USA Idea Idea Il ya près 15 ans, nous avons la chance de rencontrer un congolais (suédois de nationalité) qui était responsable des recherches pour le compte d´IBM en Suède..depuis, il avait monté de "grade" et réside au USA Idea Idea Idea
Je sais que nous avons des ingénieures en informatique au Congo et ailleurs.Je plaisanté dans mon commentaire Cool
Je voulais juste passé le message sur ILEMBA.Chose que j'avais déjà fais dans le passé sur C.D dans la rubrique technologie,mais que j'avais effacé après avoir publié...
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 12/12/2014, 9:42 pm

Que fait un ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil est au cœur de la vie en société car il est en charge de la construction de structures et d'infrastructures essentielles à la vie moderne. À cette fin, il procède à des études d'impact, analyse les devis estimatifs, établit des plans détaillés, visite les chantiers, surveille et coordonne les travaux de construction, d’entretien et de réparation. Il est également soucieux de la sécurité, du respect et de la protection des gens et de l'environnement.

Champs de pratique
- Construction
- Environnement (traitement des eaux usées, réseaux d’aqueduc)
- Géotechnique (s’assurer que le sol peut supporter les structures)
- Hydrologie, hydraulique
- Structure (choix de matériaux pour les constructions)
- Transport

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Jim KK 13/12/2014, 10:43 am

Que fait un ingénieur en génie des matériaux (métallurgique)

L’ingénieur en génie des matériaux travaille au développement de nouveaux matériaux, étudie leurs défaillances (par exemple propagation des fissures) pour prévenir les bris ou en déterminer la cause et conseille les entreprises sur le choix des matériaux pour la fabrication de nouveaux produits ou pour augmenter leurs performances. Il met également au point des procédés de fabrication qui assureront la qualité, la fiabilité et la durabilité des matériaux et des produits fabriqués.

Champs de pratique
- Biomatériaux (matériaux de remplacement dans le corps humain)
- Design et analyse (procédés d’élaboration et de transformation)
- Métallurgie (extraction, fonte et mise en forme des métaux)
- Physique du solide (matériaux électroniques)
- Plasturgie

Jim KK en RFA Laughing Laughing Laughing

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Ice cream 12/1/2015, 7:39 pm

Superbe sujet. Juste un petit constat par contre, le système est toujours mis en place pour supporter les résidents des pays concernés et jamais en faveur des étrangers.

- Pour l'Allemagne comme tu dis Jim KK, malgré la gratuité, c'est super difficile pour un étudiant étrangers "seul en occident" de pouvoir subvenir à ses besoins tout en allant à l'école. Par contre, la situation est autrement plus facile pour les enfants de la diaspora congolaises qui eux sont backés par les parents.

- Même chose en France: Ecole de commerce, Ecole d'ingé, Universités. Les deux dernières sont gratuites (ou presque) et les bourses sont octroyées suivant les moyens des parents de l'étudiant. En ce qui concerne les écoles de commerce, elles coûtent entre 5k et 15k€ en fonction du prestige de l'école, (souvent les prix sont plus élevés pour les non européens, mais ça dépend des écoles) là encore, les bourses ou des prêts à la banque sont possibles, pour les français et les familles ayant des permis de séjour en France.

(- Qualité de l'enseignement en France: dépend du classement de l’École (commerce ou Ingé) ou de la réputation de la fac (les sciences po surtout paris) les autres parisienne pour la gestion (dauphine et Sorbonne) pour le droit (Assas et Nanterre), par contre pour les sciences (médecine en particulier) pas de différence, l'essentiel est de l'obtenir. Pour le reste, la qualité de la vie professionnelle est fortement dépendante du diplôme... )

Mon point: ça reste difficile dans l'ensemble pour l'étudiant congolais lambda de bénéficier de ces avantages, mais ça reste un bon filon pour nos jeunots de la diaspora qui sont souvent perdus, surtout quand il n y a pas les parents pour les guider.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Étudiants congolais à l´étranger Empty Re: Étudiants congolais à l´étranger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum