Noel à Kinshasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noel à Kinshasa

Message  Admin le 27/12/2013, 11:36 am













Dernière édition par Admin le 27/12/2013, 12:42 pm, édité 2 fois
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  mongo elombe le 27/12/2013, 12:38 pm

C'est très jolie Adm, je constate qu'il y a de l'eau pour ça mais certaines villes et quartier n'en ont pas et certaines familles rien dans l'assiette où des arriérrés de salaires... Ça me dérange....

Abidjan Idem lis les commentaires:

http://blog.slateafrique.com/abidjan-sur-le-pouce/2011/12/21/noel-2011-a-abidjan-entre-ombres-et-lumieres/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  mongo elombe le 27/12/2013, 12:49 pm

Kinshasa fête Noël sans électricité ni eau



Plus de la moitié de la ville de Kinshasa ont passé la nativité dans le noir. Un contraste d’avec le Christ Jésus qui symbolise la lumière du monde.




Le corolaire à ce manque d’électricité est la carence d’eau qui s’en est suivie. Plus de 7 millions de Kinois ont dû se déplacer pour s’approvisionner en eau en vue de la cuisson des aliments.




Dans les quartiers « bénis », les coupures intempestives ont toujours eu droit de cité. Mont-Ngafula, Selembao, Ngaliema, …, une partie de Lemba et la liste n’est pas exhaustive, plusieurs quartiers de Kinshasa sont dans le noir.




Le problème de la Société nationale de l’électricité, SNEL, est d’ordre managérial. Les mandataires-clients sont incapables d’apporter des vraies réponses aux défis de la SNEL. Depuis plusieurs décennies, les gestionnaires de la SNEL sont habités par un esprit de prédation et du gain rapide et facile, avec leurs parrains. Anachronique, la gestion de la SNEL ne permet pas l’émergence d’une société moderne d’électricité. La complexité des travaux dans les réhabilitations des turbines, le transport et la distribution sont des compartiments qui souffrent énormément. Il est même certain que le taux de desserte de 9% serait en deçà de la réalité.




Le gouvernement, qui peine à améliorer tant quantitativement que qualitativement les conditions de desserte en électricité, se perd souvent dans des choix hasardeux pour des raisons évidentes. Pendant ce temps, les opérateurs économiques et la population se plaignent des conséquences du management politisé régulièrement imposé à la tête de la SNEL.




Les explications les plus farfelues ne manqueront pas de venir de la SNEL. Mais, en matière de service, aucune justification ne tient tant que la qualité ne serait pas au rendez-vous. Il revient que la station de la cité verte serait en panne. Comment se fait-il que la SNEL n’a pu anticiper jusqu’à n’offrir aux Kinois que la sauce noire le jour de la nativité ? Qu’en sera-t-il de la saint sylvestre ?




Pour un observateur, « la SNEL est un panier à Crabbe. Comment voulez-vous qu’une société qui s’accommode des sous-traitants très peu performants puisse réussir dans sa mission.




Observez ce qui se passe à Inga et vous avez la réponse sur les malheurs qui s’abattent sur les Congolais ». En six jours, la SNEL renverserait-elle la tendance ? Sceptique !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  Admin le 27/12/2013, 12:53 pm

C vraie Ya ME, la misère est encore pesante mais bon tu me connais je suis un Afro optimiste un Congo optimiste ... j'ai aimé voir des familles entières se réunir comme ça pour fêter Noël ... le peuple congolais est un peuple pacifique, naïf peut être trop festif diront certains mais ils ont du cœur ici ... j'aime voir des gens dans la joie ... la vie est trop courte Ya ME

Pour le reste ... je suis d'accord avec toi ... mais je crois fondamentalement que ce pays  a besoin de tous ses fils et ses filles de la diaspora ... voir des libanais, chinois, nigérians acheter des maisons, construire des immeubles grrrr ça me frustre tellement ... non je t encourage TJRS de revenir ... si tout vas bien je visite ton bled dans qlq semaines ...

Mon combat ici sera dans le domaine économique ... en faites c ca le vrai enjeu ... Bon paix chez toi ...

Yayo leki, ADMIN
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  mongo elombe le 27/12/2013, 6:28 pm

Adm, fais attention à toi quand même.

T'inquiètes j'ai toujours ma plantation de riz dans mes veines sinon je n'aurai pas construit à Kin, je serai un peu partout.

Je lis ça ça m'inquiète certains sont immatures.


http://likambonamabele.skyrock.mobi/3201287241-Lambert-Mende-accuse-et-poursuivi-pour-DELIT-DE-SALE-GUEULE-et-crime.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  El-Shaman le 24/12/2017, 12:22 pm

Après plusieurs jours d'absence dans le forum Congo Diaspora. Noël oblige , j'ai fais encore un tour par ici pour souhaiter à tous les membres et invités flower UN JOYEUX NOËL....EYENGA YA MBOTAMA ELAMU eeeh flower


"Oteyi ya butu mpi EYENGA MBOTAMA...
Maria aboti muana EYENGA MBOTAMA...
Ô tosepela , toyembela EYENGA MBOTAMA...Ô tosepela toyembela EYENGA MBOTAMA


@ @ @ @ @

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  Admin le 28/12/2017, 6:43 pm

Merci et heureux temps des fêtes à toi
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  El-Shaman le 31/12/2017, 8:48 pm

Admin a écrit:Merci et heureux temps des fêtes à toi

Kitoko , kitoko admin...
Mais tobosani te baye ba biso oyo bazo bunda na mboka po criminelle akende.
Bonne année oyo eza na mua goût moko amère, Mais bon...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noel à Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum