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Contribution aux Recettes a Caractères Nationales; Budget 2014.

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Contribution aux Recettes a Caractères Nationales; Budget 2014. Empty Contribution aux Recettes a Caractères Nationales; Budget 2014.

Message  Imperium 23/1/2014, 10:59 am

Si vous êtes Président du Congo, quelle serait votre priorité.
1. Demander au Katanga de Produire d'avantage
2. Demander au Kassai-Occindental de faire comme le Maniema.
ou encore ....
Contribution aux Recettes a Caractères Nationales; Budget 2014. Budget10

Le Katanga produit presque la moitié des recettes douanières du Congo.
Contribution aux Recettes a Caractères Nationales; Budget 2014. Budjet10

La poule aux œufs d’or de la douane congolaise fait l’objet d’attaques en règle. Les chiffres, têtus, confondent tous ceux qui sont déterminés dans l’entreprise de torpillage des efforts construits en vue d’obtenir les résultats réalisés par la DGDA/Katanga. Sur un total national de 1 714 088 361 807 francs congolais des recettes mobilisées par la DGDA, la production de la DGDA/Katanga s’est élevée à 745 472 850 057 FC loin devant le Bas-Congo et Kinshasa. Avec pareils résultats, le Katanga bat tous les records et tient la dragée haute à toutes les provinces.

Les performances de la DGDA-Katanga ont une incidence sur le rendement de la plus importante régie financière de la République démocratique du Congo, l’ex-Ofida. La task force de la DGDA/Katanga est montée d’un cran à partir de 2010. Une année qui consacre l’avènement d’un management provincial visionnaire et l’encadrement politique favorable, à la mobilisation tous azimuts des recettes douanières. Tracté par le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, le Katanga est devenu depuis une référence, sinon un exemple à suivre.

Les performances du leadership provincial transpirent au quotidien à travers les recettes de la DGDA/Katanga. Le contraire aurait surpris tous les esprits lucides. Les chiffres s’alignent et brillent de mille feux. Les caisses de cette régie financière dans la province minière enregistrent des montants jamais réalisés auparavant. Du fait de l’engagement et de la détermination d’un homme à réussir son pari. Il s’agit du gouverneur Moïse Katumbi.

Dès son avènement, celui-ci n’hésitait pas un seul instant à effectuer des descentes sur le terrain contraignant les adeptes de la corruption et de la fraude à débarrasser le plancher. Du coup, la troisième position traditionnellement réservée au Katanga a changé. La DGDA/Katanga est montée jusqu’à atteindre le plus haut niveau de la marche : la première position.

Une construction soutenue et encadrée ; le processus de mobilisation des recettes douanières au Katanga est digne d’une page écrite en lettre d’or. En fait, les recettes explosent en 2010. La DGDA-Katanga participe pour 26,08% aux recettes globales de la DGDA. Par cette performance au plus fort de la crise financière, le Katanga venait de prendre la place de la DGDA/Kinshasa. La deuxième position avait ainsi changé de main sur l’échiquier national. Kinshasa s’est plié devant un sprinter plus que motivé. Au lieu de dormir sur leurs lauriers, les cadres et agents de la DGDA Katanga ont propulsé leur propre record en poche.

Inlassablement, et avec l’encadrement du gouvernement provincial du Katanga du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, les efforts ont été redoublés. Le produit de ces efforts n’a pas tardé à éclater au grand jour. Dans cette course, le Bas-Congo venait d’être détrôné comme première direction contributrice aux performances de la DGDA. En 2012, la contribution de la DGDA/Katanga s’est bonifiée à 32,18%, surplombant la juteuse direction du Bas-Congo.

En clair, c’est la consécration. Le tiers des recettes mobilisées par l’ensemble de la DGDA provient désormais du Katanga. Comme si cela ne suffisait pas, les chiffres actualisés à notre possession sont éloquents. Sur 1 714 088 361 807 francs congolais des recettes mobilisées par la DGDA pour la période allant de janvier à septembre-octobre 2013, le Katanga à lui seul s’est tapé 745 472 850 057 Fc, soit 43,49%. Ce qui représente quasiment la moitié des recettes mobilisées par l’ensemble de la DGDA.

Illustrations. Pour le seul mois de septembre 2013,66 milliards de francs congolais ont représenté quasiment la moitié des recettes mobilisées sur toute l’étendue du territoire national pendant le mois sous examen. Aussi curieux que cela puisse paraitre, pendant la période du boom minier au Katanga, la direction provinciale de cette province peinait à mobiliser autant de recettes douanières. Les statistiques situent à 20% en 2008, voire une chute à 19% en 2009 de la contribution de la DGDA-Katanga, sans émouvoir qui que ce soit.

Pendant ce temps, les directions du Bas-Congo et de Kinshasa pataugent. Elles n’atteignent même pas la moitié des réalisations de la DGDA/Katanga. Les deux provinces précitées se contentent respectivement de 381 265 128 899 francs congolais et 311 588 332 181 Fc au titre de contribution aux efforts de mobilisation des recettes douanières de l’ensemble de la DGDA. La direction mobilisatrice de près de la moitié des recettes au niveau national mérite-t-elle de subir des assauts en règle, comme on l’observe actuellement ? Question intéressante.

NE PAS SAPER LE TRAVAIL DE FOND

Ces performances ne sont pas le résultat d’une génération spontanée. Elles sont la conséquence d’un travail d’Hercule abattu en profondeur. Elles proviennent du produit d’une conjugaison de plusieurs facteurs : une lutte implacable contre la fraude et la corruption, un management visionnaire et compétent, un environnement politique propice offert par le gouvernement provincial de Moïse Katumbi.

Afin de permettre une poursuite apaisée et en toute quiétude du travail de mobilisation des recettes douanières au Katanga, le procureur général de la République qui avait dépêché une commission mixte d’enquête ne se laisse pas impressionné. Face à la montée de la pression exercée sur la DGDA/Katanga, le PGR a pris ses responsabilités en mains. Dans une correspondance adressée à l’Asadho, une ONG qui a pris la tête dans le recouvrement de ces importants fonds, celui-ci écrit : « Les enquêtes judiciaires ne se déroulent pas suivant le diktat ou les cris d’alarme des journalistes ou des défenseurs des droits de l’Homme ».

Sans démissionner de la mission qui lui était assignée, le PGR promet de produire un travail respectant les règles de l’art. Ne peut-on pas entrevoir à travers cette attitude, la volonté de ne pas lézarder inutilement l’édifice par des actes d’éclats ? Le PGR s’abstient de poser des actes qui risquent de contrarier le travail de la mobilisation des recettes douanières dans le Katanga : « Mon office entend jouer consciencieusement son rôle à travers l’action publique sans devoir se substituer aux règles financières ».

AVENEMENT DE KATUMBI = CROISSANCE CONSTANTE


Le travail de recouvrement des recettes issues des contentieux visés par la commission d’enquête est confié à la DGDA/Katanga, par la commission elle-même, par ailleurs. Ce qui va davantage renflouer les caisses de l’Etat. Le Katanga, dans son ensemble, apporte une part substantielle au Trésor public. Encore une fois, les chiffres parlent. L’avènement de Moïse Katumbi à la tête du Katanga coïncide avec des réformes amorcées dans la mobilisation des recettes. La lutte contre la fraude, la corruption…, était sans aucune concession. De 100 millions USD apportés au Trésor public, le Katanga revendique désormais la bagatelle de 2,5 milliards USD !

Au ministère des Finances, cette réalité crève les yeux. Trèves de distractions en vue de permettre aux pianistes de poursuivre leur travail et permettre à la nation entière de se doter des moyens pour sa reconstruction. Cette croissance constante ne peut se consolider que si le travail se fait dans la quiétude grâce à un accompagnement approprié et visionnaire.
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