KAGAME accuse la France et la Belgique..Et la RDC ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: KAGAME accuse la France et la Belgique..Et la RDC ?

Message  Troll le 18/4/2014, 3:59 pm

..Comme Ngbanda le souligne, la contre-attaque de la France sera massive Arrow Arrow 

Il y aura des publications des ouvrages qui vont apporter une autre lumière et Kagame en est conscient d´où cette agressivité quand il sait que le temps joue contre lui..et il est déjà demasqué..

Le clan "Clinton" et "Blair" qui le protege devoir fournir beaucoups d´effort dans un avenir proche Twisted Evil Twisted Evil 

Revenir en haut Aller en bas

Re: KAGAME accuse la France et la Belgique..Et la RDC ?

Message  ndonzwau le 18/4/2014, 7:10 pm

"De la planification du génocide des Rwandais tutsis
° http://www.jambonews.net/actualites/20140417-de-la-planification-du-genocide-des-rwandais-tutsis/
Article soumis pour publication par Serge Dupuis, chercheur spécialisé dans l’Afrique des Grands Lacs. Paru le 02 avril 2014 dans la Newsletter de la Fondation Jean-Jaurès.

 Téléchargez la note
(° http://www.jambonews.net/wp-content/uploads/2014/04/article_planification_Dupuis.pdf  )

Selon le régime de Paul Kagame, le génocide des Rwandais tutsis aurait été planifié dès les premiers pogroms dans les années 1950 et préparé dans le cadre d’une idéologie ethno-nationaliste. Serge Dupuis déconstruit cette thèse de la planification et propose une autre lecture du génocide rwandais.

Synthèse

Récit « officiel » et histoire complexe


Le récit officiel considère le génocide comme l’aboutissement d’un long processus où le racisme anti-tutsi dominait sous Kayibanda et Habyarimana. L’offensive du FPR aurait constitué le prétexte pour accomplir le génocide tandis que la lutte contre la menace génocidaire aurait été à la base de l’action du FPR. Cependant, sous les deux présidents, l’apaisement des relations interethniques est significatif, un processus de démocratisation est à l’œuvre et la question des réfugiés tutsis discutée.
Selon Serge Dupuis, la thèse intentionnaliste du génocide n’est pas recevable : le génocide est le résultat du conflit opposant le FPR et le régime en place. Il relève d’une question de pouvoir, les uns cherchant à le garder, les autres à le conquérir. Le FPR savait que l’offensive réveillerait l’idéologie raciste. Animé par la conquête du pouvoir, il a mis en œuvre une stratégie de la violence pour pousser le régime à s’en prendre aux Tutsis et ainsi légitimer l’offensive du FPR. Menacé par la rébellion, le camp hutu s’est alors radicalisé, de peur de perdre son hégémonie, et a mené une politique de la tension jusqu’au génocide.

La planification

L’auteur rappelle que le Tribunal pénal international pour le Rwanda n’a jamais reconnu la planification du génocide en raison de l’impréparation du camp hutu comme le montrent l’évacuation à la hâte de la garde présidentielle pro-hutue ou encore l’exemple du colonel ThéonesteBagosora, extrémiste hutu freiné par la majorité de l’armée, ce qui met en évidence l’importance des résistances institutionnelles.
L’urgence et l’improvisation qualifient la stratégie des extrémistes hutus. La politique génocidaire s’institue à la fin du mois de mai quand la plus grande partie des massacres a déjà été commise. Les extrémistes ont assassiné les opposants politiques, formé le gouvernement intérimaire rwandais qui a ordonné les premiers massacres de Tutsis appuyé par une propagande haineuse. Ils ont ensuite procédé à l’épuration de l’administration territoriale et de l’armée et utilisé les populations hutues pour tuer les Tutsis.

Conclusion

La légitimité internationale du régime du président Paul Kagame réside dans ce récit officiel. Serge Dupuis dénonce l’exploitation politique du génocide qui permet au régime de bénéficier d’aides financières conséquentes en dépit de sa politique autoritaire et de l’impunité des membres du FPR que le régime cautionne.


Fondation Jean-Jaurès – www.jean-jaures.org/Publications "


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: KAGAME accuse la France et la Belgique..Et la RDC ?

Message  ndonzwau le 18/4/2014, 9:04 pm

Troll a écrit:..Comme Ngbanda le souligne, la contre-attaque de la France sera massive Arrow Arrow 

Il y aura des publications des ouvrages qui vont apporter une autre lumière et Kagame en est conscient d´où cette agressivité quand il sait que le temps joue contre lui..et il est déjà demasqué..

Le clan "Clinton" et "Blair" qui le protege devoir fournir beaucoups d´effort dans un avenir proche Twisted Evil Twisted Evil 

N'allons peut-être pas trop vite en besogne, Kagame reste encore "puissant" parce que non seulement c'est un homme malin et déterminé mais aussi dispose toujours d'amis fidèles puissants qui jouent au besoin les rivalités entre grandes puissances càd aussi contre la France !
Ne nous berçons donc pas d'illusions faciles : ce qu'on reproche enfin aujourd'hui à Kagame c'est de jouer de la bienveillance due à son statut de victime de génocide (la mauvaise conscience de l'Occident de ne l'avoir pu éviter) pour déstabiliser, piller et occuper son voisin; cela passe moins vu la longue persistance de l'instabilité de l'Est que la CI via la Monusco présente depuis 15 ans aurait dû réguler...
En revanche tous lui reconnaissent d'avoir stabilisé et élevé son pays sur le plan socio-économique et qui malgré ses récents excès autocratiques continuent à faire de lui un leader africain efficace qu'on cherchera encore à épargner même en dehors de sa présidence...
Et surtout il n'y a rien de tel en face chez nous !

Nous avons donc encore à combattre pour tenter d'éclipser non le Rwanda bien calé chez les anglo-saxons et les "juifs" mais Kagame...
Oui encore et encore le maillon faible c'est notre gouvernance et nos gouvernants "faillitaires" !
Quant à la France, il lui arrivera bientôt, sa vérité démontrée et son amour-propre ainsi consolé, de jouer la diplomatie apaisée plutôt que l'affrontement obstiné avec le "pauvre" Rwanda...


Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: KAGAME accuse la France et la Belgique..Et la RDC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum