LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Troll le 10/4/2014, 9:00 pm

[size=18] L´un des derniers "Commissaire Génèrale" vient de quitter la scène[/size]

Justin Bomboko, le premier universitaire congolais...et unique universitaire au Parlement du Congo en 1960 vient de quitter la scène politique par la grande porte Arrow Like a Star @ heaven 

Nous citons son titre de "Commissaire Génèrale" car il était de "droit" membre du groupe de Binza Like a Star @ heaven Cette "Maffia" mise en place par la CIA dans les années ´60 qui prendra le pouvoir en mettant fin á la démocratie au Congo Like a Star @ heaven 

Bomboko a été influent, très influent..á cause avant tout de ses capacités intellectuelles Like a Star @ heaven Il est l´un des rares á avoir assumé les fonctions de ministre des Affaires Étrangères plusieures fois au Congo..dèjà lors du premier Coup d´État de Mobutu, il sera le Commissaire Générale chargé de la diplomation, poste qu´il va reprendre avec le second Coup d´État Like a Star @ heaven 

Les faits d´armes de Bomboko, mis á part le renversement de Lumumba est l´extradition de Pierre Mulele, ex ministre de l Éducation du gouvernement Lumumba..en provenance de Brazaville qui sera executé par des généraux de l´armée au grand dam de Mobutu (selon les affirmations de Nbganda Like a Star @ heaven )
Il est aussi (en compagnie de Tshitshi) l´un des fondateurs du MPR Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven clown 

Son dernier fait d´arme spectaculaire est la reussite du "DIC" en Afrique du Sud..En effet, les participants á ce forum racontent que sans Bomboko (et Kamutatu, .. Very Happy encore un membre du Groupe de Binza et Commissaire Génèrale Like a Star @ heaven ), le DIC n´allait jamais aboutir au gouvernement de transition qui avait mis fin á la partition du Congo Like a Star @ heaven 

Ce que Bomboko a conservé ses liens avec la CIA et avait parlé avec "autorité" pour rappeler tous le monde á l´ordre pendant le DIC Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

 Razz  Rolling Eyes On apprend aussi sur TELE TSHANGU que Bomboko était membre de l´UDPS
 clown Suspect Suspect 

Ceux du Groupe de Binza qui ont dirigés le Congo depuis 1960 quittent la scène un après un..Tshitshi, l´un des derniers membre du Groupe de Binza encore actif poltiquement va livrer sans doute son dernier combat..Inch Allah, si Dieu lui accorde quelques années de plus

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Mathilde le 10/4/2014, 9:50 pm



Décès à Bruxelles de Justin-Marie Bomboko
Monsieur Justin-Marie Bomboko, homme politique congolais est décédé ce jeudi 10 avril 2014 après-midi à l’hôpital Saint Luc de Bruxelles.
C’est ce que nous a déclaré son fils Patrick que nous avons eu au téléphone à 17h15, heure de Bruxelles.
La famille communiquera en temps utile, Le programme des funérailles du défunt.
Monsieur Justin Marie Bomboko Lukumba Is’Elenge est né en 1928. Il avait été commissaire général aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur et président du collège des commissaires généraux en 1960-1961.
L’info en ligne des Congolais présente ses condoléances à la famille du défunt.
Bruxelles, le 10 avril 2014





R.I.P

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  piélé de dongo le 10/4/2014, 10:01 pm

Humanité oblige nous presentons nos condoléances à sa famille. Mais politiquement et historiquement le monsieur ne mérite as nos larmes car il fait parti d'un groupe ( nendaka, ileo, tshisekedi, tshombé, Kanza, kalonji...) restreint des hommes qui pouvait faire decoller le pays ou le derailler mais eux ils ont tous opter pour la seconde solution à cause de leurs ego et leurs amitiés avec l'occident ( américains et belges surtout) Exclamation , Nous les jeunes, ne comprendrons pas le tango que joue les américains et tshisekedi, les explications se trouvent peut être dans cette amitié historique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Mathilde le 10/4/2014, 10:08 pm

RDC: Justin-Marie Bomboko décédé à l’âge de 86 ans


Justin-Marie Bomboko est mort, jeudi 10 avril, des suites d’une longue maladie à l’Hôpital Saint-Luc de Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme une des icônes de la politique du pays pour avoir participé, avec Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l’acte consacrant l’indépendance de la RDC alors Congo-belge.
Né en 1928, Bomboko a été le premier Congolais diplômé à l’Université libre de Bruxelles. A l’accession du pays à l’indépendance, il a été nommé commissaire général aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur et président du Collège des commissaires généraux en 1960-1961, ministre des Affaires étrangères de 1960 à 1963, et de 1965 à 1969.
En 1967, au Conclave de Nsele, il a rédigé avec Mobutu, Étienne Tshisekedi et Singa Udjuu, le manifeste de la Nsele, créant ainsi le Mouvement populaire de la révolution (MPR). Ce parti deviendra ensuite le parti unique et le parti-Etat.
Joint au téléphone par Radio Okapi, le député Henry-Thomas Lokondo a indiqué qu’avec la mort de Bomboko, la RDC vient de perdre un grand baobab sur le plan politique et diplomatique.
«Bomboko a été parmi les premiers universitaires du pays avec les Thomas Kanza, Losembe et autres. Il a été un des pionniers de l’indépendance, le tout premier ministre des Affaires étrangères de notre pays et c’est par ce statut qu’il avait signé l’acte de notre accession à l’indépendance aux côtés de Lumumba », a souligné ce député élu de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
Certains historiens congolais considéraient Bomboko comme une sorte de mythe au sens positif, pour sa présence à l’accession du pays à l’indépendance, au Collège de Commissaires généraux et même dans les instants les plus noirs de l’histoire de notre pays.
D’autres encore le considéraient plutôt comme une sorte de fil conducteur de l’histoire moderne de la RDC.

http://radiookapi.net/actualite/2014/04/10/rdc-justin-marie-bomboko-decede-lage-de-86-ans/


R.I.P

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Imperium le 12/4/2014, 9:58 pm

VANITE DE VANITE TOUT EST VANITE...
VOUS AVIEZ TUE, DETRUIT,PILLE,TRAHI,ECT....MAIS IL Y A UN DENOMITEUR COMMUN...
IL Y A UN TEMPS POUR TOUT...

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Arafat le 14/4/2014, 10:53 am

piélé de dongo a écrit: Mais politiquement et historiquement le monsieur ne mérite as nos larmes car il fait parti d'un groupe ( nendaka, ileo, tshisekedi, tshombé, Kanza, kalonji...) restreint des hommes qui pouvait faire decoller le pays ou le derailler mais eux ils ont tous opter pour la seconde solution à cause de leurs ego et leurs amitiés avec l'occident ( américains et belges surtout)
On ne critique pas un mort sinon la colère de nos ancêtres risque de s´abattre sur vous.  What a Face  What a Face  What a Face 
Comme on dit chez nous : Ndu fwidi, kayilinga nkanu ko vedire on ne juge pas un mort.
 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  mongo elombe le 14/4/2014, 2:21 pm

Kabila c'est mieux hein Pièlè?

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  NgongaEbeti le 14/4/2014, 7:53 pm

Une personne que le Congo ne va absolument pas regreté.

Voila l'un de ceux qui ont trahi Lumumba, l'on précipité a la mort et ont activement contribué a la décheance du Congo, a l'avortement de son independence et de son développement économique. Une véritable HONTE pour le Congo et l'Afrique!

Il a certes vécu longtemps, mais son nom sera éternellement inscrit dans la poubelle de l'histoire du Congo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  piélé de dongo le 15/4/2014, 3:18 am

Oui mr arafat je le sais, mais comme je me répète la sitution actuelle du pays est du sur l'arogance de ces gens dont je ne reciterais plus les noms.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Arafat le 15/4/2014, 8:43 am

piélé de dongo a écrit:Oui mr arafat je le sais, mais comme je me répète la sitution actuelle du pays est du sur l'arogance de ces gens dont je ne reciterais plus les noms.
Ils ont certes leur part de responsabilité dans la désastreuse gestion du pays mais cela ne veut pas dire que les dirigeants actuels font mieux. Les Kabila ont de plus en plus enfoncé le pays dans la misère. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  piélé de dongo le 15/4/2014, 3:55 pm

madame mongo et mr arafat, ne melangeons pas les matungulu na matongé ou tondolo na tomates. Les mobutu, bomboko, tshombé, nendaka, tshisekedi et autre ont complotés contre un congo qui avait des potentialités de decoller, ils se sont comportés comme les remplaçants des mindelés ou les colons contre leurs compatriotes. Les Kabilas se sont montrés incapables de remettre un congo deraillé sur les rails avec beaucoup de circontance à leur faveur. Est ce que la RD de fin des années 90 avait les même potentiles( economie, infrastructures, education, migartion rurale, le social..., que la RDC des années 60.
 Sad 

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Arafat le 15/4/2014, 4:34 pm

Mais voyons donc cher ami Piele, on ne va quand même pas réécrire la bible . Le Congo fût toujours un pays prospère jusq´au moment de la 1ère crise pétrolière en 1973 ou 1974. Nous étions par exemple à l´epoque le seul pays d´Afrique noire à posséder sa propre compagnie aérienne (AIR ZAIRE en l´occurrence) possédant une flotte digne de ce nom composée des avions tels que des Super DC 8, DC-10, Boeing 737 et même un Jumbo Jet (Boeing 747), faille-t-il rappeler qu´à l´epoque, les autres pays africains étaient groupés au sein de AIR AFRIQUE? Bien sûr, nous avons l´honnêteté intellectuelle de reconnaître que la zairianisation fût une erreur fatale pour notre économie mais dans l´entre-temps, peux-tu nous dresser le bilan des Kabila?
   

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  mongo elombe le 15/4/2014, 4:52 pm

Piele ne falsifie pas l'histoire hein? Il y a eu des années où tout allait bien n'est ce pas eau éléctricité paie école etc...

Quelque soir l'état du Congo laissé par MOBUTU vue tout les billions que vous avez eu il y a t'il une différence? Vous avez récupérer des mobutistes mais baza toujours référence mais vous quelle est votre bilan? Qu'est ce qui vous a empêcher de pacifier et moderniser le Congo.

Le congolais d'en bas est t'il plus heureux?

MOBUTU a régné 32 ans soit mais il y a eu des années prospères.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Cavalier le 15/4/2014, 7:53 pm

mongo elombe a écrit:Piele ne falsifie pas l'histoire hein? Il y a eu des années où tout allait bien n'est ce pas eau éléctricité paie école etc...

Quelque soir l'état du Congo laissé par MOBUTU vue tout les billions que vous avez eu il y a t'il une différence? Vous avez récupérer des mobutistes mais baza toujours référence mais vous quelle est votre bilan? Qu'est ce qui vous a empêcher de pacifier et moderniser le Congo.

Le congolais d'en bas est t'il plus heureux?

MOBUTU a régné 32 ans soit mais il y a eu des années prospères.
Sistah Mongo, Je crois qu'avec du temps tu connais un peu ou bcp le caractere des Cabilodatres...Ils n'ont jamais ete objectifs et ne le seront peut etre plus...

Pour eux John Kabange or Mr Hypo Kabs a apporte une lumiere en RDKONGO... Idea 

Tikela bango Tempo ba sepela, Le temps d'ailleurs est un concept abstrait...D'ICI LA ON ENTENDRAIT PLUS PARLER DE TOUS CES IMPOSTEURS...ILS VONT TOUS DEGAGER...REAL TALK Idea 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  mongo elombe le 15/4/2014, 8:48 pm

Cavaliero y en a marre de ses pleurnichard incapables.  Ils n'ont qu'à aller au Rwanda voir ce que fait leur ami KAGAME avec nos richesses.

Retour à Kigali, vingt ans après le génocide rwandais - #BilletRetour ...


http://m.youtube.com/watch?v=3eYqOwNWal8

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Cavalier le 15/4/2014, 11:54 pm

Sistah Mongo, aucun Myster a propos de Kagame...Ce sont ces parrains Occidentaux qui sont plutot derriere cette initiative de faire du Rwanda ou Kigali une ville ultra-moderne...C'est conme ca qu'ils ont toujours agi envers Le Peuple NOIR...Il prend un pays et l'utilise comme modele et detruit une autre

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  djino le 17/4/2014, 3:21 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Mathilde le 18/4/2014, 11:21 am

Témoignages émouvants sur Justin BOMBOKO:famille, amis.....



_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  mongo elombe le 18/4/2014, 11:30 am

Oui zustin était très zentil mais Zustin n'a rien foutu.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  NgongaEbeti le 18/4/2014, 7:56 pm

mongo elombe a écrit:Oui zustin était très zentil mais Zustin n'a rien foutu.

Effectivement, il n;a rien foutu DE BON.

Il a fait beaucoup de mal au Congo avec son groupe de Binza qui a non seulement assassiné Lumumba mais a aussi instauré la pire dictature de l'histoire africaine avant Kagame et Museveni.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Mathilde le 21/4/2014, 11:37 am









Eliezer Ntambwe

L épouse du président Sassou aye ko s incliner na Ebembe ya papa Justin Bomboko, Jean Bertrand EWANGA a remplacer patriarche a la tête ya Anamongo.

_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  djino le 21/4/2014, 1:48 pm

NgongaEbeti a écrit:
Effectivement, il n;a rien foutu DE BON.

Il a fait beaucoup de mal au Congo avec son groupe de Binza qui a non seulement assassiné Lumumba mais a aussi instauré la pire dictature de l'histoire africaine avant Kagame et Museveni.

Vous avez raison Ngonga Ebeti : Kabila a fait mieux :

Du Chauffeur de Taxi et Chauffeur de DEFAO, il devint ramasseur de bananes dans les Champs en Tanzanie puis Président au Congo  like  Quel Parcours :

Il a fait mieux BOMBOKO bien sûr :

Tenez : 8.000.000 de morts, il Clochardisa toute la population, Véritable ange de la Mort : Assassinat tous les Officiers de FARDC, dont BUZA MABE et MAMADOU NDALA ...

En tous cas il est trop Bon par rapport à Bomboko ! Il rafistole encore l'article 220, et il le dit qu'il ne craint pas de Mourrir d'une mort violente parceque habituer à mourrir d'une mort violente ...

Un illettré devenu Président !! Chapeau  like 

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Mathilde le 22/4/2014, 8:42 pm





_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  NgongaEbeti le 22/4/2014, 10:04 pm

djino a écrit:
NgongaEbeti a écrit:
Effectivement, il n;a rien foutu DE BON.

Il a fait beaucoup de mal au Congo avec son groupe de Binza qui a non seulement assassiné Lumumba mais a aussi instauré la pire dictature de l'histoire africaine avant Kagame et Museveni.

Vous avez raison Ngonga Ebeti : Kabila a fait mieux :

Du Chauffeur de Taxi et Chauffeur de DEFAO, il devint ramasseur de bananes dans les Champs en Tanzanie puis Président au Congo  like  Quel Parcours :

Il a fait mieux BOMBOKO bien sûr :

Tenez : 8.000.000 de morts, il Clochardisa toute la population, Véritable ange de la Mort : Assassinat tous les Officiers de FARDC, dont BUZA MABE et MAMADOU NDALA  ...

En tous cas il est trop Bon par rapport à Bomboko ! Il rafistole encore l'article 220, et il le dit qu'il ne craint pas de Mourrir d'une mort violente parceque habituer à mourrir d'une mort violente ...

Un illettré devenu Président !!  Chapeau  like 

Djino,

Decidement vous ne changez pas. Vous perdez votre temps a raconter des mensonges et a vous faire peur a vous-meme pendant que l'histoire avance et que Joseph Kabila est le PRESIDENT DE LA RDC. Olinga, olinga te telle est la réalité. Tous ceux qui se sont éssayé a défier Joseph Kabila ont échoué. Vos mensonges ne lui ont pas non plus empéché d'etre la ou il est et de faire avancer le Congo du gouffre dans lequel les politiciens que tu supportes l'ont plongé.

Revenir en haut Aller en bas

soni pe mawa

Message  voisin4 le 22/4/2014, 10:51 pm

NgongaEbeti a écrit:
djino a écrit:
NgongaEbeti a écrit:
Effectivement, il n;a rien foutu DE BON.

Il a fait beaucoup de mal au Congo avec son groupe de Binza qui a non seulement assassiné Lumumba mais a aussi instauré la pire dictature de l'histoire africaine avant Kagame et Museveni.

Vous avez raison Ngonga Ebeti : Kabila a fait mieux :

Du Chauffeur de Taxi et Chauffeur de DEFAO, il devint ramasseur de bananes dans les Champs en Tanzanie puis Président au Congo  like  Quel Parcours :

Il a fait mieux BOMBOKO bien sûr :

Tenez : 8.000.000 de morts, il Clochardisa toute la population, Véritable ange de la Mort : Assassinat tous les Officiers de FARDC, dont BUZA MABE et MAMADOU NDALA  ...

En tous cas il est trop Bon par rapport à Bomboko ! Il rafistole encore l'article 220, et il le dit qu'il ne craint pas de Mourrir d'une mort violente parceque habituer à mourrir d'une mort violente ...

Un illettré devenu Président !!  Chapeau  like 

Djino,

Decidement vous ne changez pas. Vous perdez votre temps a raconter des mensonges et a vous faire peur a vous-meme pendant que l'histoire avance et que Joseph Kabila est le PRESIDENT DE LA RDC. Olinga, olinga te telle est la réalité. Tous ceux qui se sont éssayé a défier Joseph Kabila ont échoué. Vos mensonges ne lui ont pas non plus empéché d'etre la ou il est et de faire avancer le Congo du gouffre dans lequel les politiciens que tu supportes l'ont plongé.



Ndeko la cloche de l'eglise...

Qd je lis ce que disent les gens qui, pourtant semblent avoir un peu de jugeotte sur joe-le taxi, je me demande par qlle magie cet etre
venu de nulle part, a pu laver autant de cerveaux de mes freres.
Eza soni pe mawa mingi.
De qls mensonges parles-tu ndeko? Lokuta eza wapi? Sans doute que ns n'avons pas la mm definition de mensonge.
On retrouve bien son nom ds les annales de l'Ecole francaise ya Tanzanie. We all know who I am refering to.
Il a bien un master de l'universite de Washington.Bush en sait qlq chose vu que son 'affaires etrangeres Rice' a du signer son diplome.
Il a bn une jumelle bcp + agee que lui.
"chez lui au Katanga" prefixe mbo-mpia, kanku, nsimba-nzuji ezalaka te.
Les bulletins de vote pre-coches, bien avant le 28 Nov 2011, dont certains omettant le no 11 (Tshitshi), le rais
n'en savait rien...
Bien sur , la nomination de la cours supreme de justice peu avant les elections et le passage de 2 tour a 1, il n'y est pour rien.
Qu'est-ce qu'il est de bonne foi ton illetre de Kingakati!
Ndeko na ngai, c'est triste na koyoka bino...
Po na yo, Zaire ebima deja na gouffre oyo Mobutu a tikela biso? (sic)
Nos mensonges ne Lui... sorry ne L'ont pas empeche de faire avancer le Zaire ... ds qlle direction bon dieu!
COMMENT PEUT-ON ETRE SI BORNE ET berne par cet usurpateur? Attitude na bino, to kolukela yango kombo.
13 ans de pouvoir et on espere tjrs en lui!!!.
Cher ndeko, tango ngonga e ko beta, ce sera triste pour bcp. Et cela arrivera.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MORT DE JUSTIN BOMBOKO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum