congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT MOBUTU A L'ONU CONTRE L'IMPERIALISME

Aller en bas

UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT MOBUTU A L'ONU CONTRE L'IMPERIALISME Empty UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT MOBUTU A L'ONU CONTRE L'IMPERIALISME

Message  Cavalier 15/4/2014, 8:11 pm

VOICI LE MOBUTU que ju'ai toujours apprecie, celui qui m'inspire, Le MOBUTU PANAFRICANISTE...AH VIEUX SESKUL, N'KOY MOBALI SUKISA VS AVIEZ SANS DOUTE MIS LES POINTS SUR LES IS A TRAVERS CE DISCOURS COMBIEN PERTINENT JUSQU'A NOS JOURS...QUEL DISCOURS  CHARISMATIQUE..

BOTANGELA NGA NE FUT CE QU'UN LEADER POLITIQUE AFRICAIN A L'EXCEPTION DU CAMARADE THOMAS SANKARA, PATRICE EMERY LUMUMBA, SEKOUTOURE ET NELSON MANDELA MADIBAQUI ONT AUSSI DEFENDU L'AFRIQUE COMME LE NKONDO GENERAL MOBUTU L'A FAIT A TRAVERS CE DISCOURS Question 


Ce discours mon frere aine l'avait memorise comme une recitation, un poeme, car, Mon Oncle avait pris part a cette ceremonie portant meme le fameux chapeau du Leopard et ce discours etait comme une chanson chez nous... sunny 

Je vais mettre une autre sequence de ce Fameux Discours ou Le President MOBUTU a mis l'accent sur L'Appellation " Pays sous developpes , Pays en Voie de Developpement ", tous des termes asses pejoratifs...Lui avait propose, Le titre Pays Sous Equipes... Idea 

N'est-ce pas le eme constat qu''est entrain de faire LE PROFESSEUR THEOPHILE OBENGA DU CONGO BRAZZA Question 



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT MOBUTU A L'ONU CONTRE L'IMPERIALISME Empty Re: UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT MOBUTU A L'ONU CONTRE L'IMPERIALISME

Message  Cavalier 16/4/2014, 12:48 am




https://youtu.be/ECLqgszAHTg

Mr Le President, Permettez-moi de vs entretainir maintenant des problemes qui ns tiennent a coeur au sujet des relations economiques internationales entre les pays riches appeles communement pays developpes & nos pays appeles arbitrairement pays du tiers monde.

Je vs parle ici biensur en tant que representant de Mon pays, mais aussi en tant que dirigeant Africain & ressortissant de ce l'on appel Le Tiers Monde.

Au Zaire ns contestons cette appelation de Tiers Monde, qui pour ns n'a pas de send logique, car si l'on veut Lui trouver une definition economique, c 'est-a-dire parler des pays a systems Capitaliste constitue une categorie & des pays a system collectiviste en constitue une autre. Ceci voudrait dire que tous les autres ne sont ni capitalistes ni collectivistes ce qui n'est pas tout a fait exacte sous l'angle economique.

Car certains pays dits du Tiers Monde suivent soit le systems capitaliste soit le systems collectiviste. On ne peut non plus justified l'appelation Tiers Monde sous l'angle geographique ni sous l'angle de la population car Le Tiers Monde ne constitue pas le tiers de L'Humanite, mais plutot Les Deux Tiers Pourquoi?

Nous trouvons...C'est pourquoi Ns troubons qu'en fait le terme de Tiers Monde s'accompagne d'une idée de mepris et par consequent cette appelation assurranee pour les gens qui l'ont invented, Il exists le bloc des pays ce qu'on appelle L'OUEST & les autres qui forment le club de ce qu'on appelle L'EST. En dehors de cela on met tout le monde Dans le mm pagner sous le vocable de Tiers Monde.

Le mepris et pour certains pays colonialistes ne s'arrete pas la, car ils avaient commence par appeler les pays dits du Tiers Monde, Pays Arrieres. Les auteurs eux-memes trouvant ces termed trop forts Ont cru l'ameliorer en Lui substituant celui des Pays Sous Developpes. Et maintenant, soit disant pour eviter des dusceptibilites diplomatiques, on ns appelle Pays en Voie de Developpement.

Au ZAIRE, Nous Nous Demandons ce que signifie exactement Le Developpement. Peut-on appeler pays developpes, les pays qui possedentt un nombre impressionant des voitures, qui construise des milliers de Kilometres d'autoroutes, qui polluent les eaux, les mers & l'air ?

Faut-Il appeler Pays Sous Developpes, ceux dont les habitants sont pauvres, certes, mais equilibres ou l'on compte moins de meurtre & moins des desequilibres et sadiques ?

Je Vs avoue, Je Vs avoue que Je n'ai jamais considers Mon pays Le ZAIRE comme sous-developpes, car Mon peuple est discipline, travailleur, digne & fier. Alors que led pays qui se disent developpes sont les theatres des desordres sociaux, des greves sauvages. C'est pourquoi Nous preferons au terme de developpement, celui d'equippement. Nous Reconnaissons Volontiers que nous sommes sous-equipped par rapport a d'autres pays...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum