ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  KOTA le 13/5/2014, 8:36 pm

ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!
par FreeDiomi le 13 mai 2014

Sécurité régionale & business :
 
Kinshasa : Kikwete a rencontré "Kabila". De quoi ont-ils parlé?


Jakaya Kikwete et "Joseph Kabila" à Dar es Salam
 
Arrivé à Kinshasa dans la soirée de vendredi 9 mai, le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete et "Joseph Kabila" n’ont pas parlé seulement de la sécurité régionale. Depuis le déploiement des éléments des forces spéciales de l’armée tanzanienne au Nord Kivu, les deux hommes seraient devenus "très proches". Les deux "familles présidentielles", mêmement. Il semble que cette "proximité" se serait muée en "partenariat en affaires".
"Joseph Kabila" et son homologue tanzanien devait avoir un entretien en tête-à-tête, vendredi soir, à la Cité de l’Union africaine. Un diner a été offert à Jakaya M. Kikwete qui a effectué sa première visite officielle au Congo démocratique.
Avant de reprendre son avion samedi matin à destination de l’Angola, Kikwete et "Kabila" ont eu une seconde entrevue. Interrogé par la télévision nationale (RTNC), le dirigeant tanzanien a commencé par saluer "le retour de la paix" dans la province du Nord Kivu. Pour mémoire, un millier d’éléments des forces spéciales tanzaniennes forme aux côtés des soldats sud africains et malawites la brigade d’intervention de la Mission onusienne au Congo conformément à la résolution 2098 du 28 mars 2013 du Conseil de sécurité.
De quoi les deux hommes ont-ils parlé? Selon Kikwete, ils ont évoqué des questions politiques et économiques, surtout sur la coopération économique entre les deux pays. "Jakaya" a sans doute omis d’ajouter que les deux "familles présidentielles" sont devenues très "intimes" au point qu’elles ont développé un "partenariat" en affaires. Quelques faits parlent.
A l’époque où il était président du PRP (Parti de la révolution populaire), Laurent-Désiré Kabila a vécu la totalité de sa vie en exil en Tanzanie. Cette politique d’hospitalité fut inaugurée par le président Julius Nyerere à l’endroit des leaders des mouvements de libération du continent.
Dans une interview accordée au quotidien bruxellois "Le Soir" en juin 2006, la dame Sifa Mahanya – qui est présentée à tort ou à raison comme étant la génitrice de Joseph, Jaynet et Zoé – lança un "scoop" en annonçant que le successeur de Mzee a fait son service militaire dans l’armée tanzanienne à Mbeya. Le principal intéressé en parle de manière furtive dans sa "note biographique" – bourrée de demi-vérités – publiée jadis par l’ancien porte-parole à la Présidence congolaise, Kudura Kasongo Muana Lwaba.
Brigade d’intervention de la Monusco
Plusieurs analystes ont été surpris par l’empressement de l’actuel chef de l’Etat tanzanien à déployer les forces combattantes de son pays à l’Est du Congo pour "mâter" les rebelles du M23. Quelle était sa profonde motivation? Il semble que "Jakaya" aurait pris cette décision contre l’avis des "services" de son pays. Trois militaires tanzaniens ont péri lors des affrontements.
Dans un article daté du 12 février intitulé par «La vérité sur le déploiement des troupes tanzaniennes au Congo», le journal en ligne «News of Rwanda» rapportait que "Jakaya" et "Joseph" sont devenus proches à tel point que les deux familles sont associées en affaires.
De même, la première dame de la Tanzanie, bien connue sous le nom de Mama Salma Kikwete, et la soeur jumelle du président Kabila sont associées dans une société d’exportation des minerais à partir de Mikocheni, un faubourg de Dar es Salam.
Les dames auraient par ailleurs deux magasins de luxe dénommés Renzo et Virago. On y vendrait uniquement des habits et des bijoux de luxe. Un détail : "Jaynet" a été "élue" députée nationale à Kalemie une ville où elle ne possède aucune adresse connue. Kalemie se trouve de l’autre côté du lac Tanganyika.
Le beauf venu de Tanzanie
Dans une lettre n°SR/001/2014 datée du 13 janvier 2014 adressée à "Joseph Kabila" ainsi qu’au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des syndicalistes de la Gécamines dénoncent le "pillage systématique" des ressources minières de cette société au niveau de la mine de Lupoto, en territoire de Kipushi (groupement Inakiluba).

"Nous constatons depuis un certain temps, écrivent-ils, l’invasion de cette concession de la Gécamines par des milliers de personnes encadrées par des hommes en uniforme empêchant ainsi l’entreprise Gécamines de mettre en exécution son plan de redressement". "Nous sollicitons votre implication personnelle pour chasser du lieu les pilleurs de nos ressources minières", ajoutent-ils. Silence au somment de l’Etat.
Dans un rapport confidentiel établi, début février dernier, les services de sécurité de la province du Katanga attiraient l’attention de "la hiérarchie" sur un éboulement qui a eu lieu dans cette mine de Lupoto. Bilan : plusieurs creuseurs tués.

Ces "services" avaient cependant "oublié" d’indiquer l’implication d’un membre de la "famille présidentielle" dans cette tragédie. L’homme vit à Lubumbashi. Il s’agit d’un certain Bakari Juma, de nationalité tanzanienne. Il serait l’époux de "Sissi", une des sœurs (?) du "raïs". Selon des sources bien informées le nommé Juma a l’habitude de recourir aux membres de la garde républicaine basés dans l’ex-Shaba pour assurer la sécurité de sa "concession". Quelle destination prennent les minerais amassés? Toute la question est là.
Un ministre tanzanien à Kin
«Joseph Kabila» a reçu, mardi 18 mars, à Kinshasa, le ministre tanzanien des Transports. Son nom : Harrison G. Mwakyembe. L’entretien a tourné autour des accords conclus entre les deux pays dans le domaine des transports aérien, ferroviaire et lacustre. Porteur d’un message écrit de son chef de l’Etat, l’émissaire tanzanien de préciser à la presse que la missive concerne le «renforcement et la redynamisation des relations de coopération entre Dar Es-Salaam et Kinshasa».
Le ministre Mwakyembe soulignera que «les accords conclus avec son homologue de la RDC portent essentiellement sur la réhabilitation et la modernisation, par les deux parties, des ports tanzaniens de Dar Es-Salaam et de Kigoma, en vue de rendre plus fluide la circulation des marchandises».

Inimaginable! Pendant que la SNCC (Société nationale congolaise de chemins de fer) poursuit sa descente en enfer à cause notamment de la vétusté de son matériel, le Congo de "Joseph Kabila" va financer la modernisation des ports tanzaniens.
Selon Mwakyembe toujours, «il est aussi prévu la réhabilitation par les deux pays des locomotives en panne afin de relancer les activités de la société tanzanienne de chemin de fer». Par ailleurs, un autre accord a été signé. Aux termes de celui-ci, la compagnie aérienne « Air Tanzania » va exploiter l’itinéraire Dar Es-Salaam-Kinshasa via Lubumbashi. Dans une seconde phase, le transporteur aérien tanzanien pourra desservir la partie orientale du Congo particulièrement les provinces du Kivu. Enfin, les deux parties ont pris l’engagement d’acheter un ou deux bateaux pour relier le port tanzanien de Kigoma à celui de Kalemie, dans la province du Katanga.
Dans une interview accordée au magazine parisien «Jeune Afrique» (voir n°2776 daté du 23 au 29 mars 2014), le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, fait une déclaration en apparence banale. Une déclaration qui appelle pourtant la plus haute attention des ex-Zaïrois : «(…). Vous savez, la Chine investit massivement en Afrique de l’Est : 10 milliards de dollars rien qu’en Tanzanie, transformée en une sorte de hub pour l’exportation des minerais à destination de la Chine. (…) ». Et pourtant, la Tanzanie est plus réputée pour ses richesses touristiques que pour ses ressources minières…
Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2014
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8915

http://democratiechretienne.org/2014/05/13/accord-tanzanie-rdc-la-rdc-va-financer-des-ports-des-chemins-de-fer-meme-des-bateaux-tanzaniens/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  KOTA le 13/5/2014, 8:51 pm

incapacité de préserver les intérêts du congo en tant qu état - privatisation des richesses qui engendre notre sous-développement. Ces derniers jours des congolais sont morts par centaines au cours d accidents dus à la vetusté du système de transport congolais et que fait-on à la "presidence"? On finance les structures de communication tanzaniennes avec l argent du contribuable congolais afin de mieu gagner sur l acheminement des minerais sortis en fraude et exportés clandestinement en China via Dar El Salaam....Pauvre Congo entre les mains des rapaces qui préparent leur retraite dorée Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  NgongaEbeti le 13/5/2014, 8:56 pm

KOTA a écrit:incapacité de préserver les intérêts du congo en tant qu état - privatisation des richesses qui engendre notre sous-développement. Ces derniers jours des congolais sont morts par centaines au cours d accidents dus à la vetusté du système de transport congolais et que fait-on à la "presidence"? On finance les structures de communication tanzaniennes avec l argent du contribuable congolais afin de mieu gagner sur l acheminement des minerais sortis en fraude et exportés clandestinement en China via Dar El Salaam....Pauvre Congo entre les mains des rapaces qui préparent leur retraite dorée Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Mais arretez de mentir Kota!

Et vous vous demandez pourquoi les gens ont du mal a vous croire ou meme a s'appitoyer sur le sort de Diomi. Tout ce que vous faites c'est reproduire tous les mensonges qui existent sur le Congo en croyant ainsi salir son image et donc celle de son gouvernement. Vous l'avez tenté avec la fausse disparition/apparition de Diomi, a quelle fin? Qu'est-ce que cela vous a apporté?

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  KOTA le 13/5/2014, 9:03 pm

Le ministre Mwakyembe soulignera que «les accords conclus avec son homologue de la RDC portent essentiellement sur la réhabilitation et la modernisation, par les deux parties, des ports tanzaniens de Dar Es-Salaam et de Kigoma, en vue de rendre plus fluide la circulation des marchandises».

Inimaginable! Pendant que la SNCC (Société nationale congolaise de chemins de fer) poursuit sa descente en enfer à cause notamment de la vétusté de son matériel, le Congo de "Joseph Kabila" va financer la modernisation des ports tanzaniens....


il faut arreter de jouer avec le Congo et les congolais et surtout avec l argent du contribuable congolais....La RDC n est pas un bien privé entre les mains irresponsables des cleptomanes  Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  KOTA le 13/5/2014, 9:06 pm

CE QUE L ARTICLE NE DIT PAS EST QUE L ACCORD RDC/TANZANIE EST AUSSI ...DOUANIER...EN D AUTRES TERMES LES MERCHANDISES DESTINEES AU CONGO POURRONT ETRE DEDOUANEES....EN TANZANIE DIRECTEMENT ...UNE SORTE DE GUICHET UNIQUE OFIDA DAR EL SALAAM SANS CONTROLE ET QUI SAIGNERA EN BLANC LA DOUANE CONGOLAISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  ndonzwau le 14/5/2014, 1:37 am

KOTA a écrit:
Le ministre Mwakyembe soulignera que «les accords conclus avec son homologue de la RDC portent essentiellement sur la réhabilitation et la modernisation, par les deux parties, des ports tanzaniens de Dar Es-Salaam et de Kigoma, en vue de rendre plus fluide la circulation des marchandises».

Inimaginable! Pendant que la SNCC (Société nationale congolaise de chemins de fer) poursuit sa descente en enfer à cause notamment de la vétusté de son matériel, le Congo de "Joseph Kabila" va financer la modernisation des ports tanzaniens....


il faut arreter de jouer avec le Congo et les congolais et surtout avec l argent du contribuable congolais....La RDC n est pas un bien privé entre les mains irresponsables des cleptomanes  Mad

Vous avez raison, Mr Kota : le malheur de notre pays aujourd'hui, le fait que la prétendue libération de 1997 se soit révélée en fait des nouvelles chaines..., c'est notre mise sous tutelle par la CI via les rwandais et les ougandais à la faveur d'un pouvoir fantoche installé à la tête du pays...
Et cela a été facilitée par une armée mercenaire cachée dans l'AFDL et son chef marionette LDK...
Ce dernier ayant ouvert les yeux il renvoya ses diaboliques "maîtres" chez eux et en réponse une guerre prédatrice resurgit de l'Est et pour compléter le tout c'est sa tête qui tomba en janvier 2001 pour être remplacé par plus docile, son propre fils qui connut jadis son heure rwandaise avec l'APR !
Ce sont là des faits indiscutables !!!

Et depuis, en même temps que débuta un gouvernement par procuration à la solde du Rwanda (et l'Ouganda) fut installée encore davantage d'opacité à la tête du pays...
Personne ne viendra plus nous tromper là dessus, tous les faits, discours, documents qui le prouvent sont connus...       
"JK" vécut dans son jeune âge en Tanzanie mais depuis qu'il est passé de son statut de chauffeur de taxi de Defao à la tête du pays, il a repris la nuit le chemin de Dar-Es-Salaam pour faire des affaires; ce n'est pas là des affabulations, un complot contre sa famille, non plus !

Oui, Mfumu Kota, il est temps que les Congolais ne se satisfassent de l'opacité sur l'itinéraire de Kanambe et de sa famille comme de celle des contrats qu'ils signent avec l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Angola où les richesses du pays sont régulièrement bradées aux étrangers et au profit des Kanambe !
Demain quand nous découvriront leurs détails, il sera trop tard !
Kanambe ne mérite pas notre confiance; il est le principal fossoyeur de notre pays !
              


"L’axe affairiste Kinshasa-Dar Es-Salaam
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8787
Depuis que des éléments des forces spéciales de l’armée tanzanienne sont déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la brigade d’intervention onusienne, on assiste à la consolidation d’une «alliance» entre «Joseph Kabila» et le chef de l’Etat tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete. Il est également question de partenariat d’affaires entre la frangine "Jaynet" et la première dame de la Tanzanie. Le Congo démocratique risque une fois de plus d’être le dindon de la farce de la part des inciviques qui confondent leurs intérêts familiaux à ceux de la nation.(...)"


"La mainmise de la «fratrie Kabila» sur le Congo-Kinshasa
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8723


Jaynet Désiré Ildegonde "Kabila", députée nationale "élue" à Kalemie lors des législatives controversées du 28.11.2011

Depuis la mort non-élucidée à ce jour du président Laurent-Désiré Kabila, une fratrie dite «Kabila» - née comme par génération spontanée - fait la pluie et le beau temps au Congo-Kinshasa. En dehors de "Joseph" dont on n’a entendu parlé pour la première fois qu’en mars 1997 - lors de la prise de Kisangani par des éléments de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre) -, "Jaynet" a été "découverte" au lendemain des obsèques du président LD Kabila et surtout après l’investiture du nouveau président, en l’occurrence «Joseph». "Zoé" est sorti de l’anonymat lors de la présidentielle de 2006. A Lubumbashi, il y aurait une certaine "Sisi" dont le mari, de nationalité tanzanienne, multiplie des gaffes. Aucun membre de la fratrie n’a vu le jour ou grandi dans une ville ou village congolais. Nul ne sait leur parcours respectif en dehors de quelques bribes d’informations. L’année dernière, la "famille" s’est enrichie d’un nouveau membre. Une "petite sœur", inconnue jusque là, a convolé avec un Américain. Elle s’appelle Ruwet Mtwale…Kabila. Après treize années de présence de "Joseph" à la tête de l’Etat, "la famille" est en passe de faire main basse sur le patrimoine minier du Congo-Kinshasa. Aucun investissement ne peut se faire sans l’implication d’un membre de ce groupe aux allures mafieuses, devenu une sorte de «gouvernement parallèle». Mal gouverné et mal administré, l’Etat congolais poursuit sa descente aux enfers.(...) "



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  Mwana Ya Lola le 14/5/2014, 2:42 am

NgongaEbeti a écrit:
KOTA a écrit:incapacité de préserver les intérêts du congo en tant qu état - privatisation des richesses qui engendre notre sous-développement. Ces derniers jours des congolais sont morts par centaines au cours d accidents dus à la vetusté du système de transport congolais et que fait-on à la "presidence"? On finance les structures de communication tanzaniennes avec l argent du contribuable congolais afin de mieu gagner sur l acheminement des minerais sortis en fraude et exportés clandestinement en China via Dar El Salaam....Pauvre Congo entre les mains des rapaces qui préparent leur retraite dorée Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Mais arretez de mentir Kota!

Et vous vous demandez pourquoi les gens ont du mal a vous croire ou meme a s'appitoyer sur le sort de Diomi. Tout ce que vous faites c'est reproduire tous les mensonges qui existent sur le Congo en croyant ainsi salir son image et donc celle de son gouvernement. Vous l'avez tenté avec la fausse disparition/apparition de Diomi, a quelle fin? Qu'est-ce que cela vous a apporté?

Vous n'avez donc aucune argument à apporter contre KOTA sur le fond ? MAWA !

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  KOTA le 14/5/2014, 9:29 am

SANS CONSIDERER, CHERS COMPATRIOTES, QU EN CE QUI CONCERNE LES TRISTEMENT FAMEUX "CONTRATS CHINOIS", CE QUE NOUS SAVONS AVEC CERTITUDE C EST QUE DES ACTIFS DE PLUS  DE 32 MILLIARDS DE VALEUR EN TITRES MINIERS ONT ETE CEDES ALORS QU AUCUN BILAN N A ETE FAIT A CE JOUR POUR QUANTIFIER L APPORT CHINOIS A CE JOUR ALORS QU   ON NOUS ANNONCE LE RETRAIT DES CHINOIS DE CES PRETENDUS CONTRATS MAIS SANS NOUS PRECISER SI ,  QUAND ET COMMENT LES TITRES MINIERS ONT ETE RETOURNES A LA GECAMINES QUI EST AUSSI EN FAILLITE...
COMMENT PEUT-ON CONTINUER A JOUER AINSI AVEC LE PATRIMOINE COMMUN DE TOUTE UNE NATION DANS L OPACITE LA PLUS TOTALE ?

 Question  Exclamation

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCORD TANZANIE-RDC: LA RDC VA FINANCER DES PORTS, DES CHEMINS DE FER, MEME DES BATEAUX ….TANZANIENS ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum