54 ans de l'independance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

54 ans de l'independance

Message  Admin le 20/6/2014, 2:32 am

Analysé par Thomas LUHAKA du MLC


Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Troll le 20/6/2014, 2:29 pm

... AUX "ETUDIANTS" SUR LA VOIE DU RETOUR....

54

5 + 4 = 9....la fin d´un cycle et le commencement d´un nouveau cycle pour le Congo Rolling Eyes Question Le pouvoir que symbolise "4" qui devrait s´accomplir par le pouvoir que symbolise "5" Suspect 

À vos livres et aux études compatriotes chercheurs Arrow Arrow 

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Troll le 20/6/2014, 6:23 pm

 Conversation avec l´Admn  

Nous decouvrons de plus en plus...des aspects...surprenants du SG du MLC..qu´on croyait tout simplement.."motindi" ya JP Bemba  
Mais, nous ne partageons pas totalement son analyse et même sa lecture de l´histoire  

L´Admn serait sans doute..utile dans une conversation sur certains propos de T Luhaka (orginaire de Kintambo..comme Troll)
[

color=#0000ff]
DIGNITE..OU RESPONSABILITE ?[/color]


T Luhaka parle de la "DIGNITE" des congolais lors de l´independance...Troll aurait aimer entendre parler de la "RESONSABILTE" le jour de l´independance.   Ce que les congolais ne possedent plus la DIGNITE depuis l´independance, cette fameuse DIGNITE n´a survecue que moins de six mois à peine après le 30 juin 1960

Si T Luhaka pouait choisir le terme "RESPONSABILITE"   Troll aime bien ce terme..Ce que l´être Humain a plus besoin de la RESPONSABILITE sur cette planète, on peut se passer de la dignité de temps en temps..mais si on oublie la "RESPONSABILITE" le declin et la fin mêmeest garantie  

Acceptons que les congolais de 1960 voulaient avant tout avoir la DIGNITE, être traité comme des êtres Humains après près de 80 ans de colonisation qui appliquait tout juste les methodes du Nazisme et de l´Apartheid...Mais 54 ans après, le terme "RESPONSABILITE" aurait sans doute plus d´impact , plus de place dans le discours politik au Congo

Troll aime la chanson WHAT NOW de Rihanna où cette petite tente en quelque phrase lyrique parler de la solitude de l´être Humain face aux consequences de ses actons.
Nous recommandons toujours cette chanson car il est question de RESPONSABILITE dans les choix des actions qui vont inévitablement apporter des consequences.
Si en 1960,nos Pères de l independance n´étaient pas assez éduqués et ne possedaient pas un Contact avec les réalités politiques et économiquea si pas financères et miitaires de la Guerre Froide, les congolais 54 ans résident partout sur la planète....et possedent des solides réferences et experiences dans tous ces domaines.


RESPONSABILITE...ET "54" LA QUESTION DE LA "NEUTRALITE"


Nous ne partageons pas cette théorie du "CHOC DES CULTURES" dont parle T Luhaka... L´auteur de cette théorie ne savait sans doute pas qu´à la fin de la Guerre Froide et la defaite du "Communisme", la mondialisation allait effacer l´importance des "Cultures" surtout celles qui sont basées sur les religions.

S i les USA est le "leader" naturel de l´Occident et la fameuse Culture "Judeo-Chrétien" son paternaire financier est la Chine depuis...Tout comme si la Russie a rejoint la Culture "Judeo-Chrétien", elle n accepte pas totalement le leadership des USA  

En bref, Troll s´oppose totalement á ces théories car possedant au fond fin de lui même des parties philosophiques de la Culture judeo-chrétienne , islamique, shintoiste ou bouddhiste..

Nous n´acceptons pas surtout ce rôle que les politiciens congolais coninuent de croire être imporant pour le Congo..
Mobutu s´est trompé en alllant defendre Habyarimana et en acceptant de prendre au Kivu les Hutus Rwandais..Les congolais devraient tout le tempsse souvenir que nous avons payés cette aproche "PANAFRICANISTE" avec 6 millions de notre peuple.

Dans le futur roche, notre ultime RESPONSABILITE serait de prendre soin de notre peuple...et jamais des Africains..D´oÙ ce Dream où le Congo devrait jouer un rôle "stabilisateur" n´est ni utile ni surtout responsable.

Troll est pour une autre forme de NATIONALISME..Une forme qui serait proche de l´ISOLATIONISME..La RDC doit s´occuper d´elle même, posseder des capacités militaires qui le mettra á l´abris des instailités dans les pays voisins et des capacités économiques et industtrielles proches de celles de l´Afrique du Sud.

4..âge de la raison et de la rationalité basé sur une vision pragmatique inspirée par 5 où les congolais se basent sur une connaissance interieure solide d´eux même..
.(Nous partons de gauche á droite comme dans la langue Arabe et Hebraique).
Voici un programe pour le futur de la RDC.
  Serons-nous "responsables" en faisant des choix rationelles pour que le futur soit different du passé ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  ndonzwau le 20/6/2014, 6:33 pm

Admin a écrit:Analysé par Thomas LUHAKA du MLC



Pas bête ce Luhaka, de plus il se montre responsable dans sa vision de l'histoire et de l'avenir !

Comme quoi, il ne nous suffit que d'une occasion, d'un temps vraiment fondateur pour que bien des intelligences et des forces à travers le pays se mettent en marche, redémarrent la construction du pays !

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié !



Compatriotiquement!


PS
Kiekiekiekie Mista Troll parle aussi de "responsabilité"... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing 
Belle conivence sauf que nous ne la plaçons pas tout à fait au même endroit : Lumumba était-il moins responsable (de ses actes !) parce qu'il exigeait de la "dignité" pour son peuple; est-il plus responsable de choisir l’isolationnisme plutôt que l'ouverture ?
(En passant çà le fout un peu mal pour un pro-américain, un anti-panafricaniste, un nationalisme étriqué; quelque confusion pour y voir bien clair !; passons...)
Vaste programme donc ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Plus sérieusement : nous ne pouvons tous que souhaiter nos hommes politiques plus "responsables" de leur expertise, de leurs décisions, de leurs actes !!!
Pour le reste, je suis loin d'être un adepte de la numérologie mais partant pour un "souverainisme" pratique ! Laughing  Laughing  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Admin le 21/6/2014, 3:54 pm

Bonjour Troll,

Oui j'ai mis cette vidéo de Thomas LUHAKA pour relayer qlq peu son message et surtout pcq dans la diaspora nous n'avons pas accès à tous les medias, ainsi donc bcp d'hommes politiques sont méconnus. T LUHAKA est un homme très intelligent qui aurait pu redynamiser le MLC s'il en avait le mandat

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Mwana ya Congo le 21/6/2014, 3:56 pm

Thomas Luhaka est un homme politique extraordinaire mais je me demande toujours pourkoi il est dans le MLC ... je n'ai jamais eu la reponse a cette question pourtant il est ce que moi je considere comme : Sang Nouveau...

Admin a écrit:Bonjour Troll,

Oui j'ai mis cette vidéo de Thomas LUHAKA pour relayer qlq peu son message et surtout pcq dans la diaspora nous n'avons pas accès à tous les medias, ainsi donc bcp d'hommes politiques sont méconnus. T LUHAKA est un homme très intelligent qui aurait pu redynamiser le MLC s'il en avait le mandat

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Troll le 21/6/2014, 4:12 pm

pale pale PANAFRICANISME....ET "CHOC DES CULTURES"

La théorie du "choc des cultures" est renversée depuis par le "mondialisme" où les capitaux n´ont plus des frontières et les "philosophies politiques" ne sont plus influencées par les réligions..

Troll s´oppose á ceux des congolais qui ..continuent á rêver du "panafricanisme"....les expulsions des congolais de Braza-ville et d´Angola, les invasions á l´Est ect..sont certainement des réferences qui peuvent soutenir notre choix d´isolationisme.

Il faudra plus de 40 ans..aux congolais avant de resoudre les crises sociales, économiques et financières..et ainsi faire du Congo une puissance économique mondiale Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Idea 

Avant d´atteindre cet objectif, les leaders congolais ne devraient pas "disperser" les ressources humaines, financières ou politiques de la RDC dans des ambitions "panafricanistes"

Le meilleur nationalisme qui est constructif et réaliste pour les congolais est une forme d´isolationisme intelligente et..responsable I love you I love you .

Nous n´avons aucune obligation envers l´Afrique..mais notre RESPONSABILITE envers notre peuple est la première et l´unique priorité.La notion de RESPONSABILITE est sans doute une innovation dont nous attendons de notre classe politique Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Qu´ils puissent faire des choix, qu´ils puissent se tromper de temps en temps; nous attendons d´eux le sens de RESPOSABILITE totale pour leurs choix..devant notre peuple

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Mwana Ya Lola le 21/6/2014, 4:28 pm

Je suis plutôt d'accord avec M. Troll au sujet du panafricanisme. Par contre, je ne le suis pas totalement sur la question des cultures et du mondialisme. Il est encore trop tôt pour dire que les cultures seront effacées par le mondialisme. C'est certes la volonté affichée de certains milieux, mais nous n'en sommes pas encore là.

Pour revenir à LUHAKA, je dois avouer qu'il m'a étonné. Alors que je le prenais pour un tonneau vide, à l'instar d'une grande partie de la nouvelle génération des politiciens congolais, son analyse m'a permis de voir que c'est quelqu'un qui réfléchit.

Cependant, je garde la tête froide: par le passé, nous avons vu certains politiciens Congolais faire de très beaux et très intéressants discours avant d’accéder au pouvoir mais se comporter comme les derniers des idiots dès qu'ils y étaient.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  ndonzwau le 22/6/2014, 12:49 am

Mwana ya Congo a écrit:Thomas Luhaka est un homme politique extraordinaire mais je me demande toujours pourkoi il est dans le MLC ... je n'ai jamais eu la reponse a cette question pourtant il est ce que moi je considere comme : Sang Nouveau...

Admin a écrit:Bonjour Troll,

Oui j'ai mis cette vidéo de Thomas LUHAKA pour relayer qlq peu son message et surtout pcq dans la diaspora nous n'avons pas accès à tous les medias, ainsi donc bcp d'hommes politiques sont méconnus. T LUHAKA est un homme très intelligent qui aurait pu redynamiser le MLC s'il en avait le mandat

Je crains, hélas, cher MyC, que vous fassiez erreur; moi aussi il y'eut un bref moment où j'ai failli ne regarder le MLC que par le biais par lequel il est entré (Bemba, la guerre, l'appui de l'Ouganda...) alors que si vous enlevez vos œillères "subjectives" ou "moralisantes, si je peux me permettre; vous le jugerez objectivement dans sa (prime) composition bien plus riche qu'il n'y parait ...
Regardez le froidement en dehors de toute la passion qui l'a entouré : le MLC a réuni au départ une pépinière de jeunes loups libéraux bien outillés comme peu de partis au Congo ont compté autant de jeunes espoirs ambitieux, peut-être trop, mais intellectuellement pourvus...

Refaites le mouvement en arrière et faites le compte de jeunes diplômés "belgicains",de France, du Congo et d'ailleurs qu'il comptait...
Je veux bien, moi aussi la filière libérale n'a jamais été mon premier choix et n'aurais jamais choisi le MLC le premier sauf par défaut (Bemba contre Kanambe...)... Et le diplôme même de l'Europe n'est pas mon critère exclusif de sélection mais on pouvait logiquement compter avec ce recrutement quelques personnalités dignes d'être parmi les bons prétendants politiques du Congo, débarrassé de ce contexte de lutte contre l'AFDL...

En découvrant un peu mieux Luhaka aujourd'hui, je ne commettrais donc jamais cette erreur, surtout que je ne suis pas un idéologue anti-libéral avec ses préjugés figés, de ne le juger qu'à l'aune d'un MLC qui n'a pas toujours été bon, le moins que l'on puisse dire...



Compatriotiquement!

PS

Une question à tous
tant je me perds parfois en lisant les uns et les autres : c'est quoi exactement le panafricanisme; et notamment est-il un vœu, un idéal ou simplement une utopie ?
Je lis tellement des propos qui semblent le juger au passé que je me demande où l'ai-je jamais vraiment vu à l'oeuvre, où l'a-t-on jamais expérimenté... ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Mwana ya Congo le 23/6/2014, 10:08 am

hope you're right !

Malheureusement, l'intellectualisme , les diplommes ne suffisent pas pour un pays. il faut ajouter a cela le plus important: LE PATRIOTISME...

Voila, il faut se le dire, c'est ce qui manque en RDC. il n'y a pas de vrai sentiment apostolique et patriotique dans le chef des dirigeants Congolais et dans sa population!

ndonzwau a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:Thomas Luhaka est un homme politique extraordinaire mais je me demande toujours pourkoi il est dans le MLC ... je n'ai jamais eu la reponse a cette question pourtant il est ce que moi je considere comme : Sang Nouveau...

Admin a écrit:Bonjour Troll,

Oui j'ai mis cette vidéo de Thomas LUHAKA pour relayer qlq peu son message et surtout pcq dans la diaspora nous n'avons pas accès à tous les medias, ainsi donc bcp d'hommes politiques sont méconnus. T LUHAKA est un homme très intelligent qui aurait pu redynamiser le MLC s'il en avait le mandat

Je crains, hélas, cher MyC, que vous fassiez erreur; moi aussi il y'eut un bref moment où j'ai failli ne regarder le MLC que par le biais par lequel il est entré (Bemba, la guerre, l'appui de l'Ouganda...) alors que si vous enlevez vos œillères "subjectives" ou "moralisantes, si je peux me permettre; vous le jugerez objectivement dans sa (prime) composition bien plus riche qu'il n'y parait ...
Regardez le froidement en dehors de toute la passion qui l'a entouré : le MLC a réuni au départ une pépinière de jeunes loups libéraux bien outillés comme peu de partis au Congo ont compté autant de jeunes espoirs ambitieux, peut-être trop, mais intellectuellement pourvus...

Refaites le mouvement en arrière et faites le compte de jeunes diplômés "belgicains",de France, du Congo et d'ailleurs qu'il comptait...
Je veux bien, moi aussi la filière libérale n'a jamais été mon premier choix et n'aurais jamais choisi le MLC le premier sauf par défaut (Bemba contre Kanambe...)... Et le diplôme même de l'Europe n'est pas mon critère exclusif de sélection mais on pouvait logiquement compter avec ce recrutement quelques personnalités dignes d'être parmi les bons prétendants politiques du Congo, débarrassé de ce contexte de lutte contre l'AFDL...

En découvrant un peu mieux Luhaka aujourd'hui, je ne commettrais donc jamais cette erreur, surtout que je ne suis pas un idéologue anti-libéral avec ses préjugés figés, de ne le juger qu'à l'aune d'un MLC qui n'a pas toujours été bon, le moins que l'on puisse dire...



Compatriotiquement!

PS

Une question à tous
tant je me perds parfois en lisant les uns et les autres : c'est quoi exactement le panafricanisme; et notamment est-il un vœu, un idéal ou simplement une utopie ?
Je lis tellement des propos qui semblent le juger au passé que je me demande où l'ai-je jamais vraiment vu à l'oeuvre, où l'a-t-on jamais expérimenté... ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Troll le 23/6/2014, 2:24 pm

Arrow Arrow LE...PANAFRICANISME....A DREAM

 Like a Star @ heaven Idea Le Panafricanisme, un rêve, a dream Idea dangereux pour l´existence du Congo comme État Idea Arrow Arrow 
Les États Africains ont beson de temps pour conslider et affermir Like a Star @ heaven la notion même de l´État Like a Star @ heaven 

 Like a Star @ heaven Arrow RESPONSABILITE

La base de tout progrès pour l´être Humain Like a Star @ heaven Sans devenir responsable de ses choix, de ses actes Like a Star @ heaven l´être Humain ne peut jamais progresser. Razz Razz 

Le "nationalisme" sans la responsabilté Like a Star @ heaven Shocked n´a aucun sens Embarassed Embarassed Le symbole du nationalisme au Congo Question Question Ceux qui ont fait envahir le Congo, fait occuper le Congo, et ont 6 millions des morts sur la conscience....se disent "nationalistes  Like a Star @ heaven What a Face 

Avec une lecture,  Like a Star @ heaven intelligente de l´histoire du Congo, les "nationalistes" ont toujours dirigés le Congo depuis l´independance Like a Star @ heaven Mobutu est un membre du MNC...et le MPR, c´était aussi du nationalisme Like a Star @ heaven le "kabilisme" c´est aussi du nationalisme,  Like a Star @ heaven 
La RESPONSABILITE, un concept incontournable I love you 

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Cavalier le 23/6/2014, 9:05 pm

Admin a écrit:Analysé par Thomas LUHAKA du MLC


J'ai suivi les declarations de ce Monsieur Thomas Luhaka...

Il m'a l'air de quelqu'un de tempere, reflechi et sans aucun doute intelligent.

Ce qui est fort interessant a travers cette  interview, c'est lorsqu'il parle de Patrice Emery Lumumba en tant que Le premier Leader Politique Congolais a avoir realise que Les Quatre-Vingts-Ans de Colonisation Belge avaient fini par creer une Nation Congolaise, Peuple Congolais...Et ca Lumumba l'avait bien constate...Car ajoute, Mr Luhaka, meme Le Roi des Belges de L'Epoque, Le Roi Leopold II, Lorsqu'ill fesait des discours, il parlait des Populations Congolaises.  Il utilisait toujours Le Pluriel.

Il y a une verite fondamentale la dedans Arrow 

Pour ce qui est du PANAFRICANISME...

Ceux ou celles la qui n'y croient pas, qui pensent que c'est une  utopie ou un reve, ils n'ont pas tord.

Mais Quand a moi Je pense que LE PANAFRICANISME, qui n'est qu'un Terme qui veut simplement dire La Reaction des Peuples Africains de La Diaspora et du Continent Africain face a L'Oppression et aux Predateurs...

Ne minimisons pas L'Influence & L'impact du Panafricanisme sur Les Mouvements de Liberation de L'Afrique...Notament Les Independances des Nations d'Afrique vers Les Annees Soixantes...

Pour expliquer Le Panafricanisme selon mes termes Je prends souvent L'Exemple D'un Architecte a qui on a confie La Construction d'un Grate-Ciel...

La Premiere chiose a faire c'est d'abord Le Concept, une idee, qui vient sous forme d'inspiration...Une idee c'est dans le domaine de L'Abstrait...Maintenant apres l'idee initiale, il faudrait la developper, imaginer comment il peut materialiser  cette idee, la rendre tangible...

De ce fait il va commencer par faire de petites maquettes pour donner forme a ces idees...Meme a ce stade il lui faudrait commencer par donner a ces maquettes une fondation, une base solide sur laquelle construire ces maquettes...

Le Panafricanisme est une forme de Fondation sur laquelle Les Nations Africaines ont demarre Leur processus du Developpement...

Autre chose,  Le President Mobutu etait un MPRIALISTE, Il a utilise un Nationalisme de facade au service des imperoyaux... Le president actuel de La RDC Kabila Kabange est un autre imperialiste...

Voici l'exemple des Presidents Africains Nationalistes, Le Camarade Thomas Sankara, Le President Sekouture,,.Le Colonel Muhamad Kadhaffi...Eux etaient de Vrais Nationalistes, car il Pronait l'auto-suffisancee et avaient un Plan...

Est-ce que Le Nationalisme est mauvais Question   Mauvais par rapport a quoi  Exclamation 

Tous Les pays de L'Union Europeenne sont diriges sous Le Nationalisme... Laughing  Sad 

A SUIVRE...PlEIN DE CHOSES A ECRIRE, MAIS PROCHAINEMENT  Laughing 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 ans de l'independance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum