LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
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Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Congo Airways déjà sur la liste noire de l´union européenne avant d´avoir opéré son premier vol
Lorsque l’Airbus A320 de Congo Airways a atterri sur la piste de l’aéroport international de N’Djili, tout le monde a applaudi des deux mains à l’idée de voir le maigre parc aérien congolais s’agrandir d’une unité supplémentaire.
Cette nouvelle acquisition constitue pour la Rdc le 5me moyen-courrier du même type, les 4 premiers étant déjà en exploitation par le transporteur privé de droit congolais, la Compagnie aérienne africaine (CAA).
Acquisition des aéronefs avec la garantie souveraine de l’Etat
Le gouvernement congolais en a fait un grand battage médiatique, l’espoir étant d’occuper l’espace laissé libre par la compagnie aérienne nationale Lignes aériennes congolaises (LAC).
Au moment où tous les médias officiels faisaient l’éloge de l’arrivée de cet aéronef acquis de seconde main auprès d’Alitalia au lieu d’Air France comme prévu dans le business plan, nombreux sont les Congolaises et les Congolais qui n’ont pas manqué d’établir la comparaison avec les anciennes acquisitions d’avions à l’époque de la 2ème République.
En effet, l’opinion se souviendra que du temps du Maréchal Mobutu, le gouvernement congolais accordait régulièrement la garantie souveraine de l’Etat à son instrument désigné Air Zaïre pour négocier directement avec les constructeurs d’avions Boeing, Mc Donnell Douglas, Fokker, Caravelle, etc.
Avec le financement d’Exim Bank, le « Léopard volant » plaçait des commandes fermes d’avions de nouvelle génération tout en signant des contrats de fourniture d’équipements et de matériels appropriés à ces aéronefs, de formation du personnel navigant, technique et commercial sans omettre ceux liés à la maintenance des avions avec des stations homologuées.
La compagnie aérienne nationale s’est ainsi retrouvée dans le cercle fermé des opérateurs aériens de lancement des Caravelle 11-R, DC-10-30, Super DC-8, MD-11.
Tous ces emprunts contractés auprès des institutions financières internationales ont été remboursés par Air Zaïre sans une quelconque intervention du Trésor public avec les recettes d’exploitation. A ce jour, Lac détient des créances de plus de 850.000 dollars Us auprès de Boeing.
La culture de la transparence et de la traçabilité en aviation civile
Sur les autoroutes de l’information sont projetées des images frappantes de l’arrivée de l’Airbus A320 d’occasion de Congo Airways ainsi que celles des DC-10-30, Super DC-8, Boeing 737-200 et Fokker 27 sortant d’usine d’Air Zaïre. Ce qui donne matière à réflexion sur une telle mobilisation des hautes autorités du pays.
Dans l’aviation civile internationale, la culture de la transparence et de la traçabilité est de mise. La vie d’un avion est suivie de près dès sa conception, de la chaîne de montage à la sortie d’usine, du prix d’achat à l’identité de divers exploitants, des vols opérés aux différents « checks » subis, des incidents et accidents éventuels connus, tout est répertorié.
Les nouvelles acquisitions de Congo Airways n’échappent pas à cette règle de la traçabilité. Dans les milieux de la profession où tout se sait, beaucoup de gens rient sous cape quand ils entendent certaines déclarations sur la valeur et le prix de ces avions. Pour en revenir à leur exploitation proprement dite, les experts de l’AAC indiquent qu’il faudra encore du temps pour voir dans l’espace aérien ces aéronefs dont le second est annoncé aux environs du 24 août 2015.
La RDC dans le creux d’une grosse vague
Les formalités administratives sont en cours. Congo Airways dispose d’une licence d’exploitation lui décernée avec empressement par le ministre des Transports et Voies de communication. Elle n’est pas encore en possession du certificat de transporteur aérien, CTA document indispensable pour être autorisé à exploiter dans les normes.
La Rdc se trouve dans le creux d’une grosse vague. La nouvelle équipe dirigeante de l’AAC a hérité d’une situation peu reluisante. Le duo Jean Tshiumbaet HyppoliteMwaka est ainsi contraint de cravacher dur pour ramener l’AAC aux standards internationaux édictés par l’OACI et l’IATA et, partant, redorer le blason de la RDC.
Ceci n’est un secret pour personne, toutes les compagnies aériennes de droit congolais placées sous l’administration de l’AAC sont d’office reprises sur la liste noire de l’Union européenne. Congo Airways qui n’a pas encore opéré le moindre vol, est déjà frappée par cette mesure d’interdiction de survol de l’espace aérien européen.
Voilà pourquoi les experts de l’IATA et de l’Apave se sont penchés depuis 2013 au chevet de l’AAC et des compagnies aériennes congolaises pour les booster à remplir les critères rigoureux en vigueur dans le transport aérien international.
Ce travail arrêté momentanément pour des contraintes logistiques doit se poursuivre car c’est à cette seule condition que la Rdc peut rentrer dans la cour des grands comme à l’époque de la splendeur d’Air Zaïre.
La détention du certificat de transporteur aérien, un must
La détention du certificat de transporteur aérien, CTA par tout exploitant aérien digne de ce nom est un must.
Son obtention répond à des critères solides notamment la désignation des personnes responsables (9), la production des manuels de procédures de base dans les secteurs de la maintenance des aéronefs, des opérations, de la qualité et la sûreté, de la formation du personnel navigant, technique et commercial.
Il s’agit aussi de la preuve de la détention en propre ou en location des avions, de la « disponibilisation » des infrastructures techniques dotées d’équipements et matériels performants, à défaut de la signature des contrats de sous-traitance avec des ateliers techniques homologués, etc.
Force est de noter que Congo Airways ne dispose nullement de toutes ces infrastructures ni du personnel qualifié. Les Cadres et Agents de Lignes aériennes congolaises, Lac sont en train de tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui guette leurs infrastructures à l’aéroport de N’Djili que certains prédateurs voudraient aliéner à vil prix au profit de Congo Airways.
Les preuves sont légion. Et pourtant, l’état des lieux de Lac, les recommandations pertinentes des Concertations nationales en faveur de sa réhabilitation et modernisation, les dernières recommandations du Sénat au Gouvernement dans les mêmes termes ainsi que les lois tant nationales qu’internationales plaident largement en faveur de son maintien à flots.
Ailleurs, certains Etats tels que l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes Unis disposent de deux instruments désignés avec des secteurs clairement définis pour éviter tout empiétement et réaliser une couverture optimale de toutes les provinces de leur pays tout en portant haut leur étendard à l’extérieur.
La RDC avec ses dimensions sous continentales a besoin de centaines d’aéronefs pour une meilleure desserte de ses 26 provinces.
Aussi a-t-elle intérêt à promouvoir le regroupement des exploitants aériens comme c’est le cas sous d’autres cieux à l’instar d’Air France, Brussels Airlines, KLM, Lufthansa, Alitalia. Nous en reparlerons.
Autres compagnies de la RDC sur la liste noire
Les autres compagnies aériennes de la RDC, outre Congo Air Ways, inscrites sur la liste noire et interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne sont :
Air Kasaï, Air Katanga, Air Tropiques, Blue Air Lines, Busy Bee Congo, Compagnie africaine d’aviation (CAA), Congo Airways, Dakota SPRL, Doren Air Congo, Gomair, Kin Avia, Korongo Airlines, Malu Aviation, Mango Airlines, Serve Air, Service Air, Swala Aviation, Transair Cargo Services et Will Airlift.
Source: lepotentiel
_______________________________________________________________
Mawa ba journalistes ya mboka na biso!!!
Pourquoi certains journalistes n´informent pas comme il le faut et ne s´informent pas avant d´écrire une information!!!
Avant de dire n'importe quoi, il faut d'abord comprendre la loi qui rugit l'exploitation aérienne !
Le problème du Congo est que toute nos compagnies aériennes sont sur la liste noire de l'union européenne, et ça ne date pas d'aujourd'hui car c'est depuis la deuxième république !!
Même si Congo Airways, achete 100 avions neufs aujourd'hui, ils ne seront toujours pas autorisés sur l'espace aérienne européenne jusqu'à ce que cette mesure wana elongwa !!
Congo mawa!
Le problème est que la mesure a été prise avant la création de Congo Airways! Pour qu'on puisse l'enlever sur la liste, elle doit d'abord commencer par voler et faire preuve de sa capacité d'assurer la maintenance de ses avions! Concernant le contrôle technique , les deux avions de Congo Airways ont été contrôlés par les techniciens d'Air France vu qu'ils vont aussi assurer leur maintenance !! Nous sommes dans la liste noire à cause de manque du sérieux des compagnies aériennes Congolaises, en ce qui concerne la maintenance de nos avions. Aussi parce qu'il ya eu beaucoup des crash ces dernières années !!
Pourquoi motema mabe ti na niveau oyo! Kaka pua basomba ba journaux il faut kokoma ndambu ya vérité!!!
Je trouve même cette décision de l´UE bizarre pcq congo airways n'a pas programmé des vols européens. C'est comme quelq'un qui mettrait TRANSCO sur la liste noire en Europe ou aux USA!
Lorsque l’Airbus A320 de Congo Airways a atterri sur la piste de l’aéroport international de N’Djili, tout le monde a applaudi des deux mains à l’idée de voir le maigre parc aérien congolais s’agrandir d’une unité supplémentaire.
Cette nouvelle acquisition constitue pour la Rdc le 5me moyen-courrier du même type, les 4 premiers étant déjà en exploitation par le transporteur privé de droit congolais, la Compagnie aérienne africaine (CAA).
Acquisition des aéronefs avec la garantie souveraine de l’Etat
Le gouvernement congolais en a fait un grand battage médiatique, l’espoir étant d’occuper l’espace laissé libre par la compagnie aérienne nationale Lignes aériennes congolaises (LAC).
Au moment où tous les médias officiels faisaient l’éloge de l’arrivée de cet aéronef acquis de seconde main auprès d’Alitalia au lieu d’Air France comme prévu dans le business plan, nombreux sont les Congolaises et les Congolais qui n’ont pas manqué d’établir la comparaison avec les anciennes acquisitions d’avions à l’époque de la 2ème République.
En effet, l’opinion se souviendra que du temps du Maréchal Mobutu, le gouvernement congolais accordait régulièrement la garantie souveraine de l’Etat à son instrument désigné Air Zaïre pour négocier directement avec les constructeurs d’avions Boeing, Mc Donnell Douglas, Fokker, Caravelle, etc.
Avec le financement d’Exim Bank, le « Léopard volant » plaçait des commandes fermes d’avions de nouvelle génération tout en signant des contrats de fourniture d’équipements et de matériels appropriés à ces aéronefs, de formation du personnel navigant, technique et commercial sans omettre ceux liés à la maintenance des avions avec des stations homologuées.
La compagnie aérienne nationale s’est ainsi retrouvée dans le cercle fermé des opérateurs aériens de lancement des Caravelle 11-R, DC-10-30, Super DC-8, MD-11.
Tous ces emprunts contractés auprès des institutions financières internationales ont été remboursés par Air Zaïre sans une quelconque intervention du Trésor public avec les recettes d’exploitation. A ce jour, Lac détient des créances de plus de 850.000 dollars Us auprès de Boeing.
La culture de la transparence et de la traçabilité en aviation civile
Sur les autoroutes de l’information sont projetées des images frappantes de l’arrivée de l’Airbus A320 d’occasion de Congo Airways ainsi que celles des DC-10-30, Super DC-8, Boeing 737-200 et Fokker 27 sortant d’usine d’Air Zaïre. Ce qui donne matière à réflexion sur une telle mobilisation des hautes autorités du pays.
Dans l’aviation civile internationale, la culture de la transparence et de la traçabilité est de mise. La vie d’un avion est suivie de près dès sa conception, de la chaîne de montage à la sortie d’usine, du prix d’achat à l’identité de divers exploitants, des vols opérés aux différents « checks » subis, des incidents et accidents éventuels connus, tout est répertorié.
Les nouvelles acquisitions de Congo Airways n’échappent pas à cette règle de la traçabilité. Dans les milieux de la profession où tout se sait, beaucoup de gens rient sous cape quand ils entendent certaines déclarations sur la valeur et le prix de ces avions. Pour en revenir à leur exploitation proprement dite, les experts de l’AAC indiquent qu’il faudra encore du temps pour voir dans l’espace aérien ces aéronefs dont le second est annoncé aux environs du 24 août 2015.
La RDC dans le creux d’une grosse vague
Les formalités administratives sont en cours. Congo Airways dispose d’une licence d’exploitation lui décernée avec empressement par le ministre des Transports et Voies de communication. Elle n’est pas encore en possession du certificat de transporteur aérien, CTA document indispensable pour être autorisé à exploiter dans les normes.
La Rdc se trouve dans le creux d’une grosse vague. La nouvelle équipe dirigeante de l’AAC a hérité d’une situation peu reluisante. Le duo Jean Tshiumbaet HyppoliteMwaka est ainsi contraint de cravacher dur pour ramener l’AAC aux standards internationaux édictés par l’OACI et l’IATA et, partant, redorer le blason de la RDC.
Ceci n’est un secret pour personne, toutes les compagnies aériennes de droit congolais placées sous l’administration de l’AAC sont d’office reprises sur la liste noire de l’Union européenne. Congo Airways qui n’a pas encore opéré le moindre vol, est déjà frappée par cette mesure d’interdiction de survol de l’espace aérien européen.
Voilà pourquoi les experts de l’IATA et de l’Apave se sont penchés depuis 2013 au chevet de l’AAC et des compagnies aériennes congolaises pour les booster à remplir les critères rigoureux en vigueur dans le transport aérien international.
Ce travail arrêté momentanément pour des contraintes logistiques doit se poursuivre car c’est à cette seule condition que la Rdc peut rentrer dans la cour des grands comme à l’époque de la splendeur d’Air Zaïre.
La détention du certificat de transporteur aérien, un must
La détention du certificat de transporteur aérien, CTA par tout exploitant aérien digne de ce nom est un must.
Son obtention répond à des critères solides notamment la désignation des personnes responsables (9), la production des manuels de procédures de base dans les secteurs de la maintenance des aéronefs, des opérations, de la qualité et la sûreté, de la formation du personnel navigant, technique et commercial.
Il s’agit aussi de la preuve de la détention en propre ou en location des avions, de la « disponibilisation » des infrastructures techniques dotées d’équipements et matériels performants, à défaut de la signature des contrats de sous-traitance avec des ateliers techniques homologués, etc.
Force est de noter que Congo Airways ne dispose nullement de toutes ces infrastructures ni du personnel qualifié. Les Cadres et Agents de Lignes aériennes congolaises, Lac sont en train de tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui guette leurs infrastructures à l’aéroport de N’Djili que certains prédateurs voudraient aliéner à vil prix au profit de Congo Airways.
Les preuves sont légion. Et pourtant, l’état des lieux de Lac, les recommandations pertinentes des Concertations nationales en faveur de sa réhabilitation et modernisation, les dernières recommandations du Sénat au Gouvernement dans les mêmes termes ainsi que les lois tant nationales qu’internationales plaident largement en faveur de son maintien à flots.
Ailleurs, certains Etats tels que l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes Unis disposent de deux instruments désignés avec des secteurs clairement définis pour éviter tout empiétement et réaliser une couverture optimale de toutes les provinces de leur pays tout en portant haut leur étendard à l’extérieur.
La RDC avec ses dimensions sous continentales a besoin de centaines d’aéronefs pour une meilleure desserte de ses 26 provinces.
Aussi a-t-elle intérêt à promouvoir le regroupement des exploitants aériens comme c’est le cas sous d’autres cieux à l’instar d’Air France, Brussels Airlines, KLM, Lufthansa, Alitalia. Nous en reparlerons.
Autres compagnies de la RDC sur la liste noire
Les autres compagnies aériennes de la RDC, outre Congo Air Ways, inscrites sur la liste noire et interdites de survoler l’espace aérien de l’Union européenne sont :
Air Kasaï, Air Katanga, Air Tropiques, Blue Air Lines, Busy Bee Congo, Compagnie africaine d’aviation (CAA), Congo Airways, Dakota SPRL, Doren Air Congo, Gomair, Kin Avia, Korongo Airlines, Malu Aviation, Mango Airlines, Serve Air, Service Air, Swala Aviation, Transair Cargo Services et Will Airlift.
Source: lepotentiel
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Mawa ba journalistes ya mboka na biso!!!
Pourquoi certains journalistes n´informent pas comme il le faut et ne s´informent pas avant d´écrire une information!!!
Avant de dire n'importe quoi, il faut d'abord comprendre la loi qui rugit l'exploitation aérienne !
Le problème du Congo est que toute nos compagnies aériennes sont sur la liste noire de l'union européenne, et ça ne date pas d'aujourd'hui car c'est depuis la deuxième république !!
Même si Congo Airways, achete 100 avions neufs aujourd'hui, ils ne seront toujours pas autorisés sur l'espace aérienne européenne jusqu'à ce que cette mesure wana elongwa !!
Congo mawa!
Le problème est que la mesure a été prise avant la création de Congo Airways! Pour qu'on puisse l'enlever sur la liste, elle doit d'abord commencer par voler et faire preuve de sa capacité d'assurer la maintenance de ses avions! Concernant le contrôle technique , les deux avions de Congo Airways ont été contrôlés par les techniciens d'Air France vu qu'ils vont aussi assurer leur maintenance !! Nous sommes dans la liste noire à cause de manque du sérieux des compagnies aériennes Congolaises, en ce qui concerne la maintenance de nos avions. Aussi parce qu'il ya eu beaucoup des crash ces dernières années !!
Pourquoi motema mabe ti na niveau oyo! Kaka pua basomba ba journaux il faut kokoma ndambu ya vérité!!!
Je trouve même cette décision de l´UE bizarre pcq congo airways n'a pas programmé des vols européens. C'est comme quelq'un qui mettrait TRANSCO sur la liste noire en Europe ou aux USA!
Jim KK
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Mr Jim KK
C'est la Belgique qui est derrière cette decision, nous le savons et notre gouvernement aussi le sait, c'est comme l'histoire de maison shengen à Kinshasa, la Belgique a reçu à convaincre ses paires européens que pour Kinshasa c'est l'ambassade belge qui s'occupe de delivrance de visa pour entrer en europe, cette histoire se fait seulement en RDC, nulle part ailleurs. Derrière la decision de mettre congo aiways sur la liste noire, avant même sa conception, pour les belges c'est de preserver leur société SN, qui exploite notre sol 7 jours sur 7, et le jeudi elle va même 2 fois. Souvenez vous la crise qui a traversé la Belgique à la mort de la Sabena, or derrière la mort de la Sabena il ya un certain Mobutu, qui avait limité l'exploitation de cette compagnie vers notre pays à la fin de la coopération belgo-congolaise, poussant la Sabena à devenir sous souciété de compagnie comme Swissair. Avec l'arrivée de congo aiways, on savait que la Belgique n'allait pas se laisser faire, Matata l'avait dit dans un interview. La Belgique ne veut plus vivre le remake de la mort de la Sabena, malgré que congo airways est fait avec le concour de air France, la Belgique va se battre, si même à reveiller la rebellion à l'est, pour eviter une grande crise si pas explosion de la Belgique. Notre seul handicap nous sommes désunis, si Rwanda echappe maintenant à la Belgique, c'est pcq il a constitué un pays monoethnique et tout le monde semble soutenir leur chef en ce qui concerne la politique etrangère, voila pourquoi nous soutenons le dialogue entre les congolais, il faudra parler de riposte contre la politique belge envers notre pays, entre autre maison shengen, liste noire de nos compagnie malgré les efforts de notre peuple, l'exploitation quasi quotidienne de SN vers notre pays. Dont forghet que c'est SN qui reste la seule compagnie belge, qui fait le respect de la Belgique dans le monde, loin devant Belgacom, sncb, Electrabel ou autre.. or grace à son exploitation vers la RDC que la SN peut revendiquer cette place.
C'est la Belgique qui est derrière cette decision, nous le savons et notre gouvernement aussi le sait, c'est comme l'histoire de maison shengen à Kinshasa, la Belgique a reçu à convaincre ses paires européens que pour Kinshasa c'est l'ambassade belge qui s'occupe de delivrance de visa pour entrer en europe, cette histoire se fait seulement en RDC, nulle part ailleurs. Derrière la decision de mettre congo aiways sur la liste noire, avant même sa conception, pour les belges c'est de preserver leur société SN, qui exploite notre sol 7 jours sur 7, et le jeudi elle va même 2 fois. Souvenez vous la crise qui a traversé la Belgique à la mort de la Sabena, or derrière la mort de la Sabena il ya un certain Mobutu, qui avait limité l'exploitation de cette compagnie vers notre pays à la fin de la coopération belgo-congolaise, poussant la Sabena à devenir sous souciété de compagnie comme Swissair. Avec l'arrivée de congo aiways, on savait que la Belgique n'allait pas se laisser faire, Matata l'avait dit dans un interview. La Belgique ne veut plus vivre le remake de la mort de la Sabena, malgré que congo airways est fait avec le concour de air France, la Belgique va se battre, si même à reveiller la rebellion à l'est, pour eviter une grande crise si pas explosion de la Belgique. Notre seul handicap nous sommes désunis, si Rwanda echappe maintenant à la Belgique, c'est pcq il a constitué un pays monoethnique et tout le monde semble soutenir leur chef en ce qui concerne la politique etrangère, voila pourquoi nous soutenons le dialogue entre les congolais, il faudra parler de riposte contre la politique belge envers notre pays, entre autre maison shengen, liste noire de nos compagnie malgré les efforts de notre peuple, l'exploitation quasi quotidienne de SN vers notre pays. Dont forghet que c'est SN qui reste la seule compagnie belge, qui fait le respect de la Belgique dans le monde, loin devant Belgacom, sncb, Electrabel ou autre.. or grace à son exploitation vers la RDC que la SN peut revendiquer cette place.
piélé de dongo
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
piélé de dongo a écrit:Mr Jim KK
C'est la Belgique qui est derrière cette decision, nous le savons et notre gouvernement aussi le sait, c'est comme l'histoire de maison shengen à Kinshasa, la Belgique a reçu à convaincre ses paires européens que pour Kinshasa c'est l'ambassade belge qui s'occupe de delivrance de visa pour entrer en europe, cette histoire se fait seulement en RDC, nulle part ailleurs. Derrière la decision de mettre congo aiways sur la liste noire, avant même sa conception, pour les belges c'est de preserver leur société SN, qui exploite notre sol 7 jours sur 7, et le jeudi elle va même 2 fois. Souvenez vous la crise qui a traversé la Belgique à la mort de la Sabena, or derrière la mort de la Sabena il ya un certain Mobutu, qui avait limité l'exploitation de cette compagnie vers notre pays à la fin de la coopération belgo-congolaise, poussant la Sabena à devenir sous souciété de compagnie comme Swissair. Avec l'arrivée de congo aiways, on savait que la Belgique n'allait pas se laisser faire, Matata l'avait dit dans un interview. La Belgique ne veut plus vivre le remake de la mort de la Sabena, malgré que congo airways est fait avec le concour de air France, la Belgique va se battre, si même à reveiller la rebellion à l'est, pour eviter une grande crise si pas explosion de la Belgique. Notre seul handicap nous sommes désunis, si Rwanda echappe maintenant à la Belgique, c'est pcq il a constitué un pays monoethnique et tout le monde semble soutenir leur chef en ce qui concerne la politique etrangère, voila pourquoi nous soutenons le dialogue entre les congolais, il faudra parler de riposte contre la politique belge envers notre pays, entre autre maison shengen, liste noire de nos compagnie malgré les efforts de notre peuple, l'exploitation quasi quotidienne de SN vers notre pays. Dont forghet que c'est SN qui reste la seule compagnie belge, qui fait le respect de la Belgique dans le monde, loin devant Belgacom, sncb, Electrabel ou autre.. or grace à son exploitation vers la RDC que la SN peut revendiquer cette place.
zobattants
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
..PLANIFICATION..
"SkyTeam"
Il ya eu "precipitation" et pire "politisation" dans la création de Congo Airways Si la RDC se trouve sur la liste noire, la bonne "planification" est de devenir membre de "SkyTeam" via Air France/KLM
Cette approche exige de la transparence et plus encore de la crédibilité Au Congo, il n´est pas question simplement d´acquerir des avions, mais avant tout il s´agit de présenter des preuves qu´il ya eu amelioration dans la sécurité aérienne
Ce n´est pas tard, puisse il ya "cooperation" avec Air France, faire la demande pour devenir membre de Sky Team..peut aider Congo Airways a quitter la liste noire de l´UE
]i]En passant, vous retrouverez Aeroflotdans Sky Team, la mauvaise reputation de l´entreprise aérienne Russe a changée depuis..
[/i]
La "sécurité" passe par une "internationalisation" du contrôle de la RVA ou l´autorité aéronautique Nous avons toujours trouvé étrange..que malgré la présence d´une mission militaire de l´ONU, la RDC n´en a pas beneficiée en terme de construction des aéroports..
Le cas de Goma qui est un "hub" de la mission militaire de l´ONU est un bon exemple: pourquoi une ONG Allemande peut construire la piste de l´aéroport de Goma...quand c´est l´ONU qui utilise au maximun l´aéroport ..car c´est la base militaire la plus importante de la MONUSCO?
Les dirigeants congolais ne pouvaient-ils pas "negocier" avec l´ONU pour non seulement allonger la piste, mais surtout équiper l´aéroport de Goma avec des technologies d´aide á la navigation les plus modernes?
En principe, quand la RDC negocie la fin de la mission militaire de l´ONU, nos dirigeants devraient exiger que l´ONU puisse..construire des infrastructures modernes....comme "compensation" avant que la MONUSCO quitte le Congo
Pour que le Congo puisse reparer sa réputation, il est aussi..question de sécuriser l´espace aérien du pays..Une question militaire (vous vous souvenez du raid de James Kaberebe qui avait traverser le Congo de l´est á l´ouest pour attaquer la capitale )
Malgré la présence de l´EUSEC (mission de sécurité de l´UE), les dirigeants congolais n´ont pas pensés negocier un transfert des technologies pour assurer la surveillance de l´espace aérien**
Ce que un système des radars..même militaires, est aussi une sorte de "garantie" internationale pour le trafic aérien
En bref, la question de la présence de la RDC sur la liste noire concerne non seulement les avions, mais aussi les aéroports et l'Aide á la navigation aérienne
Les technologies des années ´70 qui équipent encore les aéroports congolais...font de la navigation aérienne au Congo..un danger pour la sécurité
Ata bango ba lingi mbongo, pourquoi n´ont pas privatisés ne fis que les aéroports de Kisangani, Kindu, Goma, et Lubumbashi afin que des capitaux privés puissent moderniser ces infrastructures et garantir la reputation internationale du pays ?
"SkyTeam"
Il ya eu "precipitation" et pire "politisation" dans la création de Congo Airways Si la RDC se trouve sur la liste noire, la bonne "planification" est de devenir membre de "SkyTeam" via Air France/KLM
Cette approche exige de la transparence et plus encore de la crédibilité Au Congo, il n´est pas question simplement d´acquerir des avions, mais avant tout il s´agit de présenter des preuves qu´il ya eu amelioration dans la sécurité aérienne
Ce n´est pas tard, puisse il ya "cooperation" avec Air France, faire la demande pour devenir membre de Sky Team..peut aider Congo Airways a quitter la liste noire de l´UE
]i]En passant, vous retrouverez Aeroflotdans Sky Team, la mauvaise reputation de l´entreprise aérienne Russe a changée depuis..
[/i]
La "sécurité" passe par une "internationalisation" du contrôle de la RVA ou l´autorité aéronautique Nous avons toujours trouvé étrange..que malgré la présence d´une mission militaire de l´ONU, la RDC n´en a pas beneficiée en terme de construction des aéroports..
Le cas de Goma qui est un "hub" de la mission militaire de l´ONU est un bon exemple: pourquoi une ONG Allemande peut construire la piste de l´aéroport de Goma...quand c´est l´ONU qui utilise au maximun l´aéroport ..car c´est la base militaire la plus importante de la MONUSCO?
Les dirigeants congolais ne pouvaient-ils pas "negocier" avec l´ONU pour non seulement allonger la piste, mais surtout équiper l´aéroport de Goma avec des technologies d´aide á la navigation les plus modernes?
En principe, quand la RDC negocie la fin de la mission militaire de l´ONU, nos dirigeants devraient exiger que l´ONU puisse..construire des infrastructures modernes....comme "compensation" avant que la MONUSCO quitte le Congo
Pour que le Congo puisse reparer sa réputation, il est aussi..question de sécuriser l´espace aérien du pays..Une question militaire (vous vous souvenez du raid de James Kaberebe qui avait traverser le Congo de l´est á l´ouest pour attaquer la capitale )
Malgré la présence de l´EUSEC (mission de sécurité de l´UE), les dirigeants congolais n´ont pas pensés negocier un transfert des technologies pour assurer la surveillance de l´espace aérien**
Ce que un système des radars..même militaires, est aussi une sorte de "garantie" internationale pour le trafic aérien
En bref, la question de la présence de la RDC sur la liste noire concerne non seulement les avions, mais aussi les aéroports et l'Aide á la navigation aérienne
Les technologies des années ´70 qui équipent encore les aéroports congolais...font de la navigation aérienne au Congo..un danger pour la sécurité
Ata bango ba lingi mbongo, pourquoi n´ont pas privatisés ne fis que les aéroports de Kisangani, Kindu, Goma, et Lubumbashi afin que des capitaux privés puissent moderniser ces infrastructures et garantir la reputation internationale du pays ?
GHOST
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
"La Zambie et la RDC abolissent leurs frontières douanières
° http://radiookapi.net/actualite/2015/08/11/la-zambie-la-rdc-abolissent-leurs-frontieres-douanieres/
La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) signent un accord commercial bilatéral qui abolit les droits de douane à travers leurs frontières communes. Selon le magazine Manager du lundi 10 août, cet accord permettra à chacun de deux pays voisins d’importer les produits sans payer les droits de douane.
Le mensuel français précise également que cet accord ne sera mis en œuvre que lorsque les deux pays auront finalisé deux annexes complémentaires comprenant la liste de produits qui pourront être exonérés de la taxe douanière.
«Cet accord commercial couvre également des dispositions qui permettront aux deux pays d’adopter des mesures pour répondre aux pratiques déloyales et combattre la contrebande de produits à travers les frontières», a expliqué la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie.
Pour sa part la ministre congolaise du Commerce, Néfertiti Ngudianza, est persuadée que cet accord permettrait de réduire une partie de barrières commerciales subsistant entre les deux pays.
Selon elle, le texte offrira également à la Zambie et à la RDC une grande opportunité d’augmenter leur production de biens à valeur ajoutée.
A l’occasion, Néfertiti Ngudianza a incité les secteurs privés des deux pays à profiter de cet accord commercial pour augmenter les échanges.
La RDC reste le plus important partenaire commercial de la Zambie du Marché Commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa) tout comme de la Communauté sud-africaine de développement (SADC), représentant respectivement près de 24 % et 35 % du commerce au sein de ces blocs commerciaux entre 2010 et 2014.
Il ressort de cette rencontre que les importations zambiennes en provenance de la RDC sont passées de 487 millions de dollars en 2009 à 1,8 milliard de dollars en 2013, tandis que les exportations vers la RDC ont augmenté de 300 millions de dollars en 2009 à 1,2 milliards de dollars."
° http://radiookapi.net/actualite/2013/05/24/la-rdc-la-zambie-decident-de-renforcer-la-securite-le-long-de-leur-frontiere-commune/
° http://radiookapi.net/sans-categorie/2006/05/06/rdc-zambie-un-accord-pour-combattre-la-fraude-douaniere/
° http://radiookapi.net/economie/2015/02/17/kasumbalesa-la-dgm-rappelle-lobligation-de-documents-migratoires-la-frontiere/
° https://books.google.fr/books?id=bGVbZY9SpCAC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=RDC:+abolition+des+droits+de+douanes+entre+la+zambie+et+la+rdc&source=bl&ots=mZ_5Tc4s0u&sig=W8MFco2W4i-dNypyEwTboVs26V4&hl=fr&sa=X&ved=0CE8Q6AEwB2oVChMI3ZGP1KKuxwIVwVwaCh39NABb#v=onepage&q=RDC%3A%20abolition%20des%20droits%20de%20douanes%20entre%20la%20zambie%20et%20la%20rdc&f=false
"RDC : le Katanga relié à l’océan atlantique plus de 30 ans après le dernier trafic
° http://radiookapi.net/actualite/2015/02/14/rdc-le-katanga-relie-locean-atlantique-plus-de-30-ans-apres-le-dernier-trafic/
La voie ferrée de Benguela, qui relie le territoire de Dilolo (Katanga) au port de Lobito (Angola), sur l’océan Atlantique, a été inaugurée samedi 14 février. Le trafic sur cette voie était interrompu depuis plus de 30 ans suite à la guerre civile en Angola. La cérémonie d’inauguration de cette voie ferrée a eu lieu en présence des chefs d’Etat congolais, zambien, et angolais.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, une locomotive transportant à son bord le président congolais Joseph Kabila, ses homologues zambien, Edgar Lungu, et angolais, Edouardo Dos Santos a roulé sur plusieurs kilomètres coté Angolais, avant de s’arrêter à quelques 20m de la frontière congolo-angolaise.
La voie ferrée angolaise de Benguela, longue de 1 344 km, traverse tout l’Angola jusqu’au port de Lobito sur l’océan Atlantique.
Il est relié au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir du de la ville angolaise de Luau, frontalière avec le territoire congolais de Dilolo, dans le Katanga.
Sa réouverture est une opportunité pour la SNCC, actuellement en pleine turbulences, non seulement de rapprocher la RDC de l’Angola, mais aussi de bénéficier de plusieurs opportunités, dont celui de disposer d’un trafic international important.
La ligne de Benguela a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways. Selon le site Internet de cette firme, cette voie ferrée va permettre l’acheminement de 20 millions de tonnes de matières premières par an dans des trains roulant à 90 km à l’heure."
Qu'apporte ce "marché commun" régional africain au Congo ?
Je ne sais y répondre : sans doute c'est un idéal souhaitable entre deux pays voisins mais cette gracieuseté en ce moment ne cache-t-elle pas d'autres mobiles ?
Qui de deux pays a à gagner de cette abolition de frontières douanières lorsque l'on sait que cette frontière est la voie "naturelle" actuelle de l'écoulement d'importants minerais produits par le Katanga et que........... ?
Ne freinera-t-elle pas une recherche plus rentable sur le plan socio-économique qui investirait dans notre propre voie par exemple par l'optimisation du chemin de fer Benguela ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
"Chemin de fer de Benguela"..nos reserves..
Les mauvaise langues..vont dire sans doute...encore un coup contre Katumbi..dont l´entreprise des camions poids lourd..avait presque le "monopol" de transport par route des minerais du Katanga vers les ports de l´Afrique du Sud et le Mozambique**
Ce que ce chemin de fer,..reduit pratiquement l´importance logistique de la voie terrestre...même si le port de Benguela situé sur l´Atlantique..possede le desavantage..par rapport aux ports SudAf et Mozambicain situés sur l´ocean Indien ..dont plus efficace pour transporter les minerais vers la Chine..ou les pays asiatiques
Nos "reserves" ?
Une entreprise chinoise vient de reconstruire le chemin de fer de Benguela Etrange que les dirigeants congolais..ont mis plus de 10 ans rien que pour rafistoler le chemin de fer entre Kin et Matadi..pire sans électrifier la voie..
Cette entreprise chinoise pouvait aussi..avoir le contrat pour construire la ligne qui doit relier Ilebo á Kin et Matadi á Banana Pourquoi pas?
En panne d´imagination ou tout simplement SABOTAGE ?
Nos reserves sont basées sur le traitement qui viole le droit de l´Homme dont sont victimes les congolais en Angola L´Angola a assez démontrée combien ses dirigeants detestent les congolais et pire encore volent notre petrole dans l´Atlantique.. Alors "aider" l´Angola á rentabiliser le chemin de fer de Benguela
¤ LA MISSION DU FUTUR PROCHE ?
La question du chemin de fer..dont parlait dèjà H M Stanley.. peut-être l´une des actions qui peut booster la popularité du prochain président du Congo
Relancer le projet laissé par Stanley...avec les capitaux chinois (qui sont entrain de financer et construire un canal en Amerique Centrale..canal qui va concurencer le canal de Panama ) Oui, la Chine sera ravie de financer et construire ce chemin de fer entre Ilebo et Kin, Matadi et Banana..sans oublier l´électrification de toute la voie
WAIT AND SEE
Les mauvaise langues..vont dire sans doute...encore un coup contre Katumbi..dont l´entreprise des camions poids lourd..avait presque le "monopol" de transport par route des minerais du Katanga vers les ports de l´Afrique du Sud et le Mozambique**
Ce que ce chemin de fer,..reduit pratiquement l´importance logistique de la voie terrestre...même si le port de Benguela situé sur l´Atlantique..possede le desavantage..par rapport aux ports SudAf et Mozambicain situés sur l´ocean Indien ..dont plus efficace pour transporter les minerais vers la Chine..ou les pays asiatiques
Nos "reserves" ?
Une entreprise chinoise vient de reconstruire le chemin de fer de Benguela Etrange que les dirigeants congolais..ont mis plus de 10 ans rien que pour rafistoler le chemin de fer entre Kin et Matadi..pire sans électrifier la voie..
Cette entreprise chinoise pouvait aussi..avoir le contrat pour construire la ligne qui doit relier Ilebo á Kin et Matadi á Banana Pourquoi pas?
En panne d´imagination ou tout simplement SABOTAGE ?
Nos reserves sont basées sur le traitement qui viole le droit de l´Homme dont sont victimes les congolais en Angola L´Angola a assez démontrée combien ses dirigeants detestent les congolais et pire encore volent notre petrole dans l´Atlantique.. Alors "aider" l´Angola á rentabiliser le chemin de fer de Benguela
¤ LA MISSION DU FUTUR PROCHE ?
La question du chemin de fer..dont parlait dèjà H M Stanley.. peut-être l´une des actions qui peut booster la popularité du prochain président du Congo
Relancer le projet laissé par Stanley...avec les capitaux chinois (qui sont entrain de financer et construire un canal en Amerique Centrale..canal qui va concurencer le canal de Panama ) Oui, la Chine sera ravie de financer et construire ce chemin de fer entre Ilebo et Kin, Matadi et Banana..sans oublier l´électrification de toute la voie
WAIT AND SEE
GHOST
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
[color=#009999]¤ BA KANGI AVION NA IRLANDE ?[/color]
Le second Airbus de Congo Aiways qui était en Irlande pour des travaux risque d´être vendu..pour payer une dette de l´État congolais*
L´information se trouve sur le site Tshangu** Bo lobi nini sikoyo ?
Le second Airbus de Congo Aiways qui était en Irlande pour des travaux risque d´être vendu..pour payer une dette de l´État congolais*
L´information se trouve sur le site Tshangu** Bo lobi nini sikoyo ?
GHOST
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Troll a écrit:[color=#009999]¤ BA KANGI AVION NA IRLANDE ?[/color]
Le second Airbus de Congo Aiways qui était en Irlande pour des travaux risque d´être vendu..pour payer une dette de l´État congolais*
L´information se trouve sur le site Tshangu** Bo lobi nini sikoyo ?
Troll,
Il y a quelques mois la nouvelle companie aérienne du Congo-Brazza, ECair, avait connu la meme situation suite a la plainte d'un homme d'affaire brazzavillois auquel son pays doit 70 millions d'euros. L'affaire a été largement commentée par la presse et un avion d'ECair avait été immobilisé a Paris au grand détriment des passagers. Cette histoire fut rapidement réglée car bien qu'appartenant a l'Etat Congolais, cette société n'était pas partie du litige concernant l'état congolais et celui qui l'avait porté en justice (Mr. Odzali). Bref, l'avion fut rapidement rendue a la comapnie sans que le Congo-Brazza ne règle son litige judiciaire avec celui qui avait fait clouer l'avion a Paris.
Je suis certain que la RDC va se prendre un bon avocat et cet avion lui sera remis très bientot.
NgongaEbeti
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Mr Ngonga
Entre nous, l´État congolais ne devrait pas payer cette minable "dette" tout simplement au lieu de nous ridiculiser une fois de plus
Pourquoi perdre du temps á rechercher un bon avocat quand on peut payer cette dette cash
Entre nous, l´État congolais ne devrait pas payer cette minable "dette" tout simplement au lieu de nous ridiculiser une fois de plus
Pourquoi perdre du temps á rechercher un bon avocat quand on peut payer cette dette cash
GHOST
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Troll a écrit: Mr Ngonga
Entre nous, l´État congolais ne devrait pas payer cette minable "dette" tout simplement au lieu de nous ridiculiser une fois de plus
Pourquoi perdre du temps á rechercher un bon avocat quand on peut payer cette dette cash
Troll,
Ca coute moins chèr à l'état congolais de débourser quelques milliers d'euros à un avocat pour récupérer son avion que de payer près de $10 millions de dollars dans une nébuleuse affaire. Avec un budget de moins de $10 milliards par an, débourser $10 millions n'est pas rien surtout vu les priorités auxquelles le gouvernement doit faire face.
Je ne me suis pas encore totalement renseigné sur cette histoire mais j'ai furtivement lu quelque part que des fonds vautours seraient mêlés a cette affaire. Ce genre de stratégie leur ressemble, regardez ce qu'ils font à l'Argentine ou avant au Congo-Brazza, Zambie etc...
NgongaEbeti
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Troll a écrit: SIMON DIASOLUA
Qui sait si mr Jim..va contredire le "Commandant Simon Diasolua" qui raconte toute l´histoire d´Air Zaire Lol
Reservez-vous mr Jim, Troll est très curieux de nature
Revenez avec vos connaissances sur Air Zaire et comparez vos histoires avec Congo Airways..qui commence avec deux avions second hand Lol
WAIT AND SEE
Bonjour Troll, et bonjour à tous. Naye kokota nanga lisolo oyo. Osuki wapi Troll na verification ya ba avions ya Air Zaire.
Pour ton histoire d'actionnariat, ce n'est pas bien grave. Si IAG est obligé d'aller se vendre aux qataris et que la France ne détient que 17% de sa compagnie, le reste étant aux mains des actionnaires privés (aka les fonds d’investissement), pourquoi pas notre cher Congo. Moi je dis bravo et on attend plus!
Enfin, ils en sont ou avec ces avions maintenant? Je vois le site en construction nazo zela'ngo po na somba billet!
Ice cream- Moderatrice
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Ice cream a écrit:Troll a écrit: SIMON DIASOLUA
Qui sait si mr Jim..va contredire le "Commandant Simon Diasolua" qui raconte toute l´histoire d´Air Zaire Lol
Reservez-vous mr Jim, Troll est très curieux de nature
Revenez avec vos connaissances sur Air Zaire et comparez vos histoires avec Congo Airways..qui commence avec deux avions second hand Lol
WAIT AND SEE
Bonjour Troll, et bonjour à tous. Naye kokota nanga lisolo oyo. Osuki wapi Troll na verification ya ba avions ya Air Zaire.
Pour ton histoire d'actionnariat, ce n'est pas bien grave. Si IAG est obligé d'aller se vendre aux qataris et que la France ne détient que 17% de sa compagnie, le reste étant aux mains des actionnaires privés (aka les fonds d’investissement), pourquoi pas notre cher Congo. Moi je dis bravo et on attend plus!
Enfin, ils en sont ou avec ces avions maintenant? Je vois le site en construction nazo zela'ngo po na somba billet!
En tout cas, moi aussi je m'étais promis de prendre désormais notre compagnie ... mais wapi pepo✈✈✈✈✈✈?
Admin- Admin
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Kinshasa annonce la libération de l'Airbus A320 de Congo Airways à Dublin
http://www.radiookapi.net/2015/09/23/actualite/en-bref/le-gouvernement-annonce-le-liberation-de-lairbus-a320-de-congo-airways
«Le juge irlandais vient de faire main levée sur l'Airbus A320 de Congo Airways saisi à Dublin», a annoncé le ministre chargé des relations avec le Parlement, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, mercredi 23 septembre sur son compte twitter. Intervenant au cours du journal télévisé de la RTNC à 20h, heures de Kinshasa, son collègue de la Justice, Alexis Thambwe, a confirmé l'information, ajoutant que l'aéronef ainsi libéré "sera dans les prochains jours au Congo".
«Le juge irlandais, cet après-midi, nous a donné raison : l’avion libéré peut dès demain (venir en RDC). Il ne va peut-être pas (arriver) demain, puisqu’il faut faire appel à nos techniciens pour le remettre en état. Mais dans les prochains jours, l’avion sera au Congo», a déclaré Me Alexis Thambwe Mwamba.
.....
Jim KK
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
L'autre avion toujours en stand-by??? Il faut être courageux pour prendre ces 2 cercueils volants.
Un gouvernement d'amateurs et voleurs.
Un gouvernement d'amateurs et voleurs.
mongo elombe
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
RDC: le deuxième Airbus A320 de Congo Airways est arrivé à Kinshasa
http://www.radiookapi.net/2015/09/26/actualite/societe/le-deuxieme-airbus-a320-de-congo-airways-est-arrive-kinshasa
Le deuxième Airbus A320 de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, qui était bloqué à Dublin suite à un contentieux judiciaire, est arrivé à Kinshasa samedi 26 septembre vers 14h30 (TU). L'appareil, baptisé Mzee Laurent Désiré Kabila du nom de l'ancien chef de l'Etat de la RDC, a atterri à l'aéroport de N'djili devant plusieurs membres du gouvernement.
« C’est un défi que nous relevons. Nous sommes en programme d’action axé sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Et l’un des problèmes que nous avons rencontré c’est celui des transports sur l’ensemble de voies. Comme vous le savez, la population congolaise était en difficulté avec une seule compagnie qui dessert l’ensemble de lignes aériennes. La question de monopole est résolue aujourd’hui avec l’arrivée d’une grande compagnie nationale Congo Airways avec ces deux premiers avions », a déclaré Matata Ponyo.
Il a annoncé que le nombre d’avions de Congo Airways allait augmenter en 2016. « Nous sommes appelés à atteindre le chiffre de 4 à 6 avions dès l’année prochaine au regard de l’étendue de notre pays », a-t-il fait savoir.
Le Premier ministre a également commenté la libération de cet appareil bloqué pendant plus d’un mois à Dublin sur décision de la justice irlandaise saisie par la société minière Miminco LLC. Cette entreprise minière réclamait au gouvernement congolais plus de 10 millions de dollars américains pour ses concessions minières ravies en 2007.
« Nous avons gagné le combat de la justice », a déclaré Matata Ponyo. Sur son compte Twitter, Congo Airways a remercié « la nation pour le soutien ».
Les autorités congolaises ambitionnaient de démarrer les activités de Congo Airways courant août. Le gouvernement avait annoncé que l’entreprise devrait desservir dans un premier temps, avec deux A320 et un appareil Bombardier plus petit, huit villes de la RDC, dont Goma (Est) et Kinshasa.
http://www.radiookapi.net/2015/09/26/actualite/societe/le-deuxieme-airbus-a320-de-congo-airways-est-arrive-kinshasa
Le deuxième Airbus A320 de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, qui était bloqué à Dublin suite à un contentieux judiciaire, est arrivé à Kinshasa samedi 26 septembre vers 14h30 (TU). L'appareil, baptisé Mzee Laurent Désiré Kabila du nom de l'ancien chef de l'Etat de la RDC, a atterri à l'aéroport de N'djili devant plusieurs membres du gouvernement.
« C’est un défi que nous relevons. Nous sommes en programme d’action axé sur l’amélioration des conditions de vie de la population. Et l’un des problèmes que nous avons rencontré c’est celui des transports sur l’ensemble de voies. Comme vous le savez, la population congolaise était en difficulté avec une seule compagnie qui dessert l’ensemble de lignes aériennes. La question de monopole est résolue aujourd’hui avec l’arrivée d’une grande compagnie nationale Congo Airways avec ces deux premiers avions », a déclaré Matata Ponyo.
Il a annoncé que le nombre d’avions de Congo Airways allait augmenter en 2016. « Nous sommes appelés à atteindre le chiffre de 4 à 6 avions dès l’année prochaine au regard de l’étendue de notre pays », a-t-il fait savoir.
Le Premier ministre a également commenté la libération de cet appareil bloqué pendant plus d’un mois à Dublin sur décision de la justice irlandaise saisie par la société minière Miminco LLC. Cette entreprise minière réclamait au gouvernement congolais plus de 10 millions de dollars américains pour ses concessions minières ravies en 2007.
« Nous avons gagné le combat de la justice », a déclaré Matata Ponyo. Sur son compte Twitter, Congo Airways a remercié « la nation pour le soutien ».
Les autorités congolaises ambitionnaient de démarrer les activités de Congo Airways courant août. Le gouvernement avait annoncé que l’entreprise devrait desservir dans un premier temps, avec deux A320 et un appareil Bombardier plus petit, huit villes de la RDC, dont Goma (Est) et Kinshasa.
Jim KK
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
"Le FMI pointe la mauvaise répartition des richesses en RDC
° http://www.rfi.fr/afrique/20151016-fmi-mauvaise-repartition-richesses-rdc-mines-chomage-economie
La croissance de la RDC repose essentiellement sur le secteur minier. Ici, une mine de cuivre à Kolwezi.
Pays riche, Congolais pauvres. C’est avec ce paradoxe qu’on pourrait résumer l’une des conclusions du dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la RDC. Car le pays reste l’un des plus pauvres du monde, malgré l’immense richesse de son sous-sol. Le FMI appelle le gouvernement congolais à diversifier son économie, entre autres pour créer plus d’emplois.[/size]
Une croissance de plus de 9% l’année dernière. Voilà un chiffre à faire pâlir d’envie plus d’une économie européenne. Pourtant, malgré ce bon score, le niveau de vie des Congolais ne s’améliore pas, ou trop peu. Huit Congolais sur dix vivent toujours avec moins d’1,25 dollar par jour. C’est beaucoup moins bien que la plupart des pays de la région.
Comment expliquer ce paradoxe ? D’abord car l’économie congolaise n’est pas assez diversifiée. Sa croissance repose essentiellement sur le secteur minier : le cobalt, le cuivre et le diamant. Un segment qui produit du cash mais trop peu d’emplois. Résultat, le chômage reste très élevé, surtout parmi les jeunes, analyse le FMI. Autre problème, la corruption et les groupes armés dans l’est du Congo empêchent une bonne redistribution de ces richesses.
Reste que des progrès ont été faits dans d’autres domaines, l’accès à l’éducation et à la santé par exemple, mais pas assez pour atteindre les objectifs du développement du millénaire, rappelle le FMI. Enfin, derniers éléments perturbateurs de l’économie selon le Fonds : « l’incertitude » sur la date de la prochaine élection présidentielle de 2016 et le « climat des affaires » très incertain, qui n’encourage pas l’investissement privé en RDC."
"FinancialAfrik - La RDC, pays le plus pauvre du monde selon le FMI"
° http://www.financialafrik.com/2015/10/14/la-rdc-pays-le-plus-pauvre-du-monde-selon-le-fmi/
° http://www.izf.net/afp/moins-pauvrete-en-afrique-nombre-personnes-lextreme-denuement-augmente
° http://www.izf.net/afp/rdc-fmi-exhorte-kinshasa-lutter-davantage-contre-pauvrete-generalisee
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10294
"Barrages d'Inga : Kinshasa et Pretoria veulent accélérer le projet"
° http://www.voaafrique.com/content/barrages-d-inga-rdc-et-afrique-du-sud-accelerer-le-projet-vonlonte/3010489.html
° http://www.bbc.com/afrique/region/2015/10/151016_zuma_rdc
"15 10 15 ACP - Vers la signature d’un contrat pour le dégazage du Lac Kivu"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=202882&Actualiteit=selected
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-le-gisement-de-cuivre-geant-de-kamoa-commencera-produire-en-2018-direction
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 7/11/2015, 10:27 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Où en sont les fumeux cinq chantiers de Kanambe, le programme bidon sur lequel il était censé reconstruire le pays à la veille de sa prétendue élection en 2006 ?
Peut-il oser en faire le bilan aujourd'hui au terme très prochain de ses deux mandats càd une décennie ?
Quels étaient -ils d'ailleurs, qui s'en souvient encore ? A part le fameux secteur des infrastructures qu'on agite encore en éventail pour nigauds avec les routes construites surtout à Léo, qui se souvient encore que les fameux cinq sentiers concernaient aussi l'eau, l'électricité, la santé et l'éducation sans parler là dessous de l'emploi, de l'amélioration de l'habitat, du social en général qui devait en sortir ?
Qui peut aujourd'hui affirmer sans conteste que le Congolais profond vit mieux en cette fin 2005 qu'en 2006 ?
En fait le plus absurde est que ce pouvoir pour le pouvoir a oublié les chantiers régaliens primordiaux : la paix, la sécurité, le respect de la loi càd la lutte implacable contre l'impunité, contre la corruption, la souveraineté et l'exemplarité de la classe politique pour créer un homme nouveau au service de tous, au bénéfice de chacun; pour reconstruire ce pays...
La preuve : nous sommes encore retombés au plus profond de l'abject, une mafia s'est constituée au sein de la haute administration pour voler l'Etat, pour priver les fonctionnaires les plus mal lotis de leurs maigres salaires !!!
Triste cher pays, mon Congo !!!
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Peut-il oser en faire le bilan aujourd'hui au terme très prochain de ses deux mandats càd une décennie ?
Quels étaient -ils d'ailleurs, qui s'en souvient encore ? A part le fameux secteur des infrastructures qu'on agite encore en éventail pour nigauds avec les routes construites surtout à Léo, qui se souvient encore que les fameux cinq sentiers concernaient aussi l'eau, l'électricité, la santé et l'éducation sans parler là dessous de l'emploi, de l'amélioration de l'habitat, du social en général qui devait en sortir ?
Qui peut aujourd'hui affirmer sans conteste que le Congolais profond vit mieux en cette fin 2005 qu'en 2006 ?
En fait le plus absurde est que ce pouvoir pour le pouvoir a oublié les chantiers régaliens primordiaux : la paix, la sécurité, le respect de la loi càd la lutte implacable contre l'impunité, contre la corruption, la souveraineté et l'exemplarité de la classe politique pour créer un homme nouveau au service de tous, au bénéfice de chacun; pour reconstruire ce pays...
La preuve : nous sommes encore retombés au plus profond de l'abject, une mafia s'est constituée au sein de la haute administration pour voler l'Etat, pour priver les fonctionnaires les plus mal lotis de leurs maigres salaires !!!
Triste cher pays, mon Congo !!!
"RDC: le scandale du détournement massif de la paie des fonctionnaires
° http://www.rfi.fr/afrique/20151117-rdc-fraude-massive-paiement-fonctionnaires
En RDC, une mission de contrôle a révélé qu'environ 11,7 millions de dollars avaient été détournés entre avril et juin pour la seule ville de Kinshasa. De l'argent qui était destiné à la paie des fonctionnaires et aux frais de fonctionnement de certaines administrations. Cinq ministères sont concernés dans les secteurs de l'éducation, la santé et la recherche. Un coup dur alors qu'on présentait la bancarisation de la paie des fonctionnaires en RDC comme le moyen d'éviter les détournements. Du côté de l'association congolaise des banques, on tient à rassurer : ce n'est pas le système bancaire qui en cause. Alors comment a-t-il pu s'opérer ?
Les fonctionnaires aujourd'hui en RDC sont censés se présenter en personne dans leurs établissements bancaires chaque mois, avec une pièce d'identité, pour recevoir leur salaire. Or, le contrôle opéré entre avril et juin à Kinshasa a révélé que des fausses listes étaient en circulation.
Soit des vrais fonctionnaires ont retiré leurs salaires auprès de plusieurs banques, soit il s'agit des fonctionnaires fictifs armés de fausses pièces d'identité. « Les deux cas de figures existent », confirme l'un des syndicalistes impliqué dans les opérations de contrôle, ajoutant qu'il s'agissait dès lors d'un réseau nécessairement très important.
Concrètement, cela signifie que dans chacun des cinq ministères concernés jusqu'à présent, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la recherche, il y a des complices qui ont créé ces fausses listes, mais aussi des milliers de bénéficiaires en bout de chaine pour retirer l'argent dans les banques, le salaire moyen n'excédant pas la centaine d'euros.
Sur les 11 millions d'euros détournés dans la capitale sur trois mois seulement, tout n'est pas partie en salaires, cela représente 60% du montant total, les 40% sont, eux, partis en faux frais. Reste à savoir si ce système de détournements existe également en province. Les syndicalistes mandatés par le gouvernement pour opérer ce contrôle sont notamment dans la province de l'Equateur pour surveiller la paie de novembre.
Un détournement d'autant plus facile à effectuer que les listes de la fonction publique ne sont toujours pas informatisées. Un travail essentiel à la fiabilisation du processus de paie qui est en cours, assure le ministre d'Etat en charge du Budget, Michel Bongongo.
L’aide des syndicats
Mais pour le ministre, l'affaire est d'autant plus grave qu'il y a toujours des centaines de milliers de vrais fonctionnaires qui, eux, ne perçoivent toujours pas de salaires. « Ce phénomène malveillant des non-payés constitue une véritable épine pour le fonctionnement de l’Etat. C’est ainsi que sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Premier ministre m’a instruit de veiller à ce qu’un contrôle systématique s’opère. »
Le ministre confie qu’au départ, il avait « des difficultés » à concevoir comment il allait entamer cette opération de contrôle. « Heureusement il y a eu ces jeunes médecins qui n’étaient pas payés et nous avons commencé à essayer de comprendre ce phénomène. Et nous avons découvert la fraude et c’est à partir de là, avec les syndicats des médecins, que nous nous sommes dits : commençons cette opération avec les syndicalistes, avec les fonctionnaires. Ce sont les fonctionnaires eux-mêmes, comme syndicalistes, qui contrôlent leurs propres collègues fonctionnaires, ceux qui ont la charge de contrôler la paie. »
Les banques se défendent
Pour Michel Losembe, directeur général de la BIAC (Banque internationale pour l'Afrique au Congo) et président de l'Association congolaise des banques, ce n'est ni la bancarisation, ni les banques qui sont en cause, il faut chercher les responsabilités ailleurs.
« Le détournement ne s’est pas fait dans le système bancaire. La fraude porte sur la détermination des listes avant d’arriver dans les banques. C’est-à-dire que les banques, qui ont été malheureusement prises indirectement dans cette malversation, l’ont été de bonne foi dans le sens où elles ont reçues des listes de personnes qui étaient supposées être des fonctionnaires », assure-t-il. La chaîne de faux est « partie du sommet », selon lui.
L’une des sources du problème, estime Michel Losembe, vient du fait que le processus des listes reste encore essentiellement manuel. « Le gouvernement est en train de travailler à un programme d’informatisation mais jusqu’à aujourd’hui la partie manuelle de la gestion des listes reste très importante. Par la force des choses, cela permet un certain nombre de fraudes qui malheureusement se sont matérialisées le mois dernier. »
« C’est une fraude de grande ampleur », reconnaît-il. Et de conclure : « Nous n’avons pas encore tous les éléments de l’enquête qui est en cours au niveau du gouvernement. Mais vraisemblablement, sur la méthode, c’est des fausses listes de faux fonctionnaires et l’utilisation de bonne foi du système bancaire au milieu qui a payé des individus qui, en apparence, étaient des fonctionnaires. »"
° http://www.rfi.fr/afrique/20151027-rdc-congo-detournement-fonds-publics-mission-enquete-ministere-budget
° http://www.rfi.fr/afrique/20151025-rdc-salaire-fonctionnaires-detourne-reseau-mafieux-bongongo
° http://www.rfi.fr/afrique/20130513-rdc-cenco-ecole-catholique-salaires-enseignants-bancarisation
° http://www.africa24tv.com/fr/rdc-une-commission-sur-le-detournement-des-salaires-des-fonctionnaires
° https://www.primature.cd/public/une-commission-pour-lutter-contre-le-detournement-de-la-paie-publique
"Paie des fonctionnaires: 11,8 millions USD détournés en 3 mois à Kinshasa
° http://www.radiookapi.net/2015/10/24/actualite/societe/paie-des-fonctionnaires-118-millions-usd-detournes-en-3-mois-kinshasa
Le Gouvernement a déniché un réseau maffieux qui détourne trimestriellement la somme de 10,9 milliards de francs congolais (11 783 409 de dollars américains) dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à Kinshasa. Le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo Ikoli, l’a annoncé jeudi 22 octobre au terme d’une mission de contrôle de la paie, menée depuis juillet dernier, dans les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Santé publique.
Cette somme, qui ne concerne que la ville-province de Kinshasa, a été certifiée sur un procès-verbal d’une commission composée de syndicalistes et experts de son ministère, a précisé le communiqué du ministre du Budget.
Cette mission a pu attester l’effectivité de détournement de cet argent par un réseau maffieux, qui, selon la même source, a des ramifications au sein de l’administration publique.
Le Gouvernement a décidé d’allouer désormais cet argent à l’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Le ministre d’Etat en charge du Budget dit par ailleurs apprécier le résultat de cette mission de contrôle et projette de l’étendre dans tous les autres secteurs de l’administration publique de la ville de Kinshasa ainsi qu’à travers tout le pays.
Le gouvernement congolais avait lancé, en juillet dernier, une mission de contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat à travers le pays pour rationaliser les dépenses de l'Etat.
Le gouvernement avait pris cette initiative après avoir découvert, en mai dernier, un réseau maffieux qui détournait mensuellement plus de 170 millions de francs congolais (184 292.37 USD) dans le secteur de la santé à Kinshasa."
"RDC: campagne de démantèlement des réseaux maffieux dans le circuit de la paie"
° http://www.radiookapi.net/actualite/2015/05/26/rdc-campagne-de-demantelement-des-reseaux-maffieux-dans-le-circuit-de-la-paie
"Bancarisation de la paie: José Makila accuse le gouvernement de «vaste escroquerie»"
° http://www.radiookapi.net/actualite/2015/06/11/bancarisation-de-la-paie-jose-makila-accuse-le-gouvernement-de-vaste-escroquerie
° http://www.afriqueredaction.com/rdc-la-bancarisation-bidon-de-matata-ponyo-le-salaire-des-fonctionnaires-detourne-par-un-reseau-mafieux
"DES RÉVELATION SUR LE DETOURNEMENT DE LA PAIE DES FONCTIONNAIRES"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article5766
"RD Congo : la saga des salaires"
° http://www.jeuneafrique.com/15080/economie/rd-congo-la-saga-des-salaires/
° http://www.radiookapi.net/actualite/2015/05/20/paie-des-fonctionnaires-le-detournement-concerne-plus-le-secteur-de-la-sante-affirme-bongongo/
° http://www.radiookapi.net/2015/09/21/actualite/societe/rdc-le-gouvernement-certifie-les-resultats-du-controle-de-la-paie-des
° http://www.radiookapi.net/2015/09/21/emissions/linvite-du-jour/michel-bongongo-parle-de-la-commission-de-controle-de-la-paie
° http://www.radiookapi.net/actualite/2015/06/12/paie-des-fonctionnaires-depute-exige-une-commission-denquete
° http://www.jeuneafrique.com/268287/politique/rdc-treize-morts-lattaque-dun-convoi-transportant-paie-fonctionnaires-sud-kivu/
° http://www.radiookapi.net/actualite/2015/06/14/paie-des-medecins-le-gouvernement-appele-effectuer-controle-physique-des-actifs
° http://www.radiookapi.net/sans-categorie/2008/08/09/mbandaka-detournement-de-plus-de-15-millions-de-fc-de-la-paie-de-enseignants/
° http://www.radiookapi.net/sans-categorie/2008/10/21/tshuapa-encore-un-detournement-de-la-paie-des-professionnels-de-la-sante/
° http://www.radiookapi.net/societe/2013/09/03/bukama-enseignant-accuse-du-detournement-de-2000-dollars-de-salaires-de-ses-collegues/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
PS
Nous sommes ici en fait ici devant un défi de gouvernance politique et économique qui met en présence le Congo, le Rwanda et les multinationales internationales étrangères !
D'où tous les risques pour notre pays qui soufre encore d'un double désavantage, celui du déficit avéré de gouvernance politique et d'une dépendance complice et bête du Rwanda : ce n'est pas en vain que du côté de ce dernier l’exploitation soit déjà en cours et du côté du Congo on n'en a jusque là rien fait !
Ailleurs il y'a des défis industriels, scientifiques et environnementaux à affronter...
Bref, ce n'est pas encore une bonne nouvelle économique, sociale et politique que cet accord...
Attendons voir...
Compatrriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"La RDC et le Rwanda signent un accord en prévision de l’exploitation du lac Kivu
° http://www.radiookapi.net/2015/11/20/actualite/societe/la-rdc-et-le-rwanda-signent-un-accord-en-prevision-de-lexploitation-du
La RDC et le Rwanda ont signé jeudi 19 novembre à Gisenyi un accord en prévision de l’exploitation du gaz méthane dans les eaux congolaises du lac Kivu, que les deux pays partagent à leur frontière.
L’accord porte essentiellement sur la surveillance de ce cours d’eau au moment de l’exploitation du gaz qui y est contenu.
Le lac Kivu est l’un des trois lacs au monde, avec le Nyos et le Monoun au Cameroun, qui renferment de très fortes concentrations en gaz.
Sur ses 2 370 km², il contient selon les estimations, quelque 60 km³ de méthane dissous et environ 300 km³ de dioxyde de carbone (CO2).
Des experts congolais et rwandais redoutent les effets de la forte concentration en gaz de ce lac.
Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, Ngoy Mukena, c’est l’attention que requiert l’utilisation de ce gaz qui a conduit les deux pays à penser à la surveillance du lac Kivu.
« Notre lac contient du gaz méthane qui n’est pas toujours bon au contact avec l’environnement et le corps humain. Alors, lorsqu’on exploite le gaz afin de le transformer en électricité, il faut faire très attention. Et c’est cette attention qui nous nous amène ici », a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures, Ngoy Mukena.
Le ministre a insisté sur la nécessité de protéger les populations riveraines du lac :« Notre lac contient aussi d’autres particularités. Ses eaux sont en quatre étages qui ne communiquent pas. Pour cela, il faut donc que, lorsqu’on exploite le lac, toutes les conditions techniques et technologiques soient bien surveillées. Mais, la surveillance ne doit pas être faite par un seul pays pour que nous mettions nos populations riveraines, qu’elles soient de la République démocratique du Congo ou du Rwanda, en protection ».
Pour le moment, la RDC n’exploite pas encore le gaz contenu dans le lac Kivu. En 2014, l’ancien ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, avait pourtant annoncé que la RDC allait bientôt commencer l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.
Au Rwanda, l’exploitation du gaz méthane du lac a déjà commencé. Près de la localité de Rubavu, un projet-pilote du gouvernement rwandais produit déjà 2 mégawatts d’électricité à partir du gaz méthane du lac.[/size]A (re)Lire: L’exploitation du méthane du lac Kivu, au Rwanda : un marché explosif
En 2014, l'entreprise américaine ContourGlobal a signé une concession de 25 ans et un accord avec l'entreprise publique de production et distribution d'électricité au Rwanda (EWSA).
Ce projet énergétique d'exploitation et de transformation du méthane en énergie, dénommé KivuWatt, devrait permettre au Rwanda de quasiment doubler la production électrique annuelle du pays qui avoisine les 115 mégawatts.
° http://geopolis.francetvinfo.fr/lexploitation-du-methane-du-lac-kivu-au-rwanda-un-marche-explosif-36515
° http://www.contourglobal.com/asset/kivuwatt
° http://www.radiookapi.net/economie/2014/05/27/la-rdc-sapprete-lancer-lexploitation-du-gaz-methane-du-lac-kivu
° http://www.radiookapi.net/2015/11/19/actualite/en-bref/la-rdc-et-le-rwanda-vont-signer-un-accord-dexploitation-du-gaz-methane
° http://www.radiookapi.net/2015/08/25/actualite/environnement/un-collectif-dong-appelle-un-degazage-urgent-du-lac-kivu
Nous sommes ici en fait ici devant un défi de gouvernance politique et économique qui met en présence le Congo, le Rwanda et les multinationales internationales étrangères !
D'où tous les risques pour notre pays qui soufre encore d'un double désavantage, celui du déficit avéré de gouvernance politique et d'une dépendance complice et bête du Rwanda : ce n'est pas en vain que du côté de ce dernier l’exploitation soit déjà en cours et du côté du Congo on n'en a jusque là rien fait !
Ailleurs il y'a des défis industriels, scientifiques et environnementaux à affronter...
Bref, ce n'est pas encore une bonne nouvelle économique, sociale et politique que cet accord...
Attendons voir...
Compatrriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
Mathilde a écrit:
Hum ! 5 chantier oyo ekomisi penza Kinshasa lokola Venisse. Vx dire mayi partout. Au lieu biso bana ya poto totindaka ba combi...il faut tosala makasi yako banda kotinda ba Gondole ya occasion pona ko facilité transport.
El-Shaman
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
KINSHASA, UN REEL PROBLEME D'URBANISATION, UNE VILLE AU BORD DE L'EXPLOSION
Ebale Ya Mozindo
Hier, à 04:06 · Modifié ·
kinshasa commune de kalamu quartier kaûka non loin du rond points victoire
#kinshasaezodinda
King David
Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
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