LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LES CINQ CHANTIERS DE LA RDC

Message  mongo elombe le 19/4/2014, 11:15 am

Lingala facile plus crédible où bien? Tu crois qu'aucun de nous ne voyage où famille esila?li

Revenir en haut Aller en bas

Message  Imperium le 23/4/2014, 1:45 am

A toi mamou elombe.. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Les routes de kinshasa que kabila est entrain de rehabiliter....Kanda tee Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Message  NgongaEbeti le 23/4/2014, 6:22 am

Imperium a écrit:A toi mamou elombe.. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Les routes de kinshasa que kabila est entrain de rehabiliter....Kanda tee Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Imperium,

Attention, elle risque de te dire que c'est Kigali!!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Maintenant la bonne question serait de savoir pourquoi les heros mobutistes de nos amis sur ce forum n'ont pas pu faire ca a la place Joseph Kabila?

Message  Mathilde le 23/4/2014, 9:20 am

Kin la poubelle. Shocked  Shocked 

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux

Message  Imperium le 23/4/2014, 12:00 pm

Mathilde a écrit:Kin la poubelle. Shocked  Shocked 

C'est ca l'heritage que Mobutu et ses fans vous ont legue.....Poubelle rien que poubelle... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Message  Admin le 23/4/2014, 3:30 pm

Même si je suis contre le pouvoir Kabila mais en terme de salubrité et infrastructures ... je dois reconnaitre qu'ils font mieux que ce que Mobutu a laissé. Au début avec le salongo des samedi, Mobutu faisait bien mais vers la fin des années 80 jusqu'à son départ, c’était la catastrophe. Kinshasa surtout le centre-ville est 10 fois, plus belle, plus propre et possède des infrastructures digne d'une ville en développement. Il y a en ce moment même au moins 3 tours en construction qui vont être plus hautes que Sozacom.

Je voyage beaucoup en Afrique, Europe, Amérique et Asie et je peux dire que l’hôtel du Fleuve ou j'ai séjourné dernièrement lors de mon dernier séjour est un hôtel qui n'a rien à envier d'un 4 étoile sur Manhattan

Admin
Admin
Admin

Message  philippe le 23/4/2014, 5:37 pm

Cher Admin Wilco
Heureusement que vous dites que Kabila fait mieux que ce que Mobutu a laisse et non pas mieux que ce que Mobutu avait construit comme infrastructures avant les pillages du début de la décennie 90.
Nous ne devrions pas perdre de vue qu’au cours des années 1970s, Kinshasa faisait figure de ville moderne, notamment avec les gratte-ciels fraichement construits grâce au boom de minerais, l’érection de nouveaux quartiers comme la cité de la Nsele ou encore la cité Mama Mobutu et surtout l’expansion du réseau de distribution de l’électricité a la faveur de la construction des barrages d’Inga 1 et 2. Aussi, selon mes souvenirs, au début de la décennie 80, on ne pouvait pas s’hasarder d’uriner dans les rues de Kinshasa sans pour autant risquer d’être appréhender par les forces de l’ordre.
Non, a l’époque, Kinshasa était une ville relativement propre, urbanisée et construite, et donc ou il faisait beau vivre. Aujourd’hui, Kabila essaie de reconstruire la ville. Cependant, il faudrait souligner que les efforts entrepris par les autorités Congolaises dans ce sens demeurent timides et largement insuffisantes. Mon dernier séjour à Kinshasa, qui remonte au mois de Décembre de l’année dernière, a laisse en moi un gout amer. Hormis certains quartiers de la Gombe, notamment le centre des affaires dont vous faites allusion, Kinshasa ressemble de plus en plus a un grand village africain. Je vous le concède, Kabila n’est pas entièrement responsable de cette situation, qui est partiellement consécutive à l’immigration massive et incontrôlée des populations rurales vers Kinshasa – fuyant la violence et une pauvreté de plus en plus endémique dans l’arrière pays. Mais comme je l’ai mentionné ci-dessus, le gouvernement Congolais n’est manifestement pas a la hauteur des défis à surmonter. Pour preuve, même au niveau de la Gombe, certaines avenues, pourtant d’une importance avérée, comme l’avenue du commerce, sont dans un piteux état. Par ailleurs, toujours dans cette même commune du centre ville, il n’est pas rare de voir des toilettes de fortune – a proximité de restaurants improvisés – dégageant des odeurs nauséabondes. Des quartiers, jadis residentiels comme Ma Campagne, Binza Pigeon, ressemblent de plus en plus à ces zones populaires dans lesquelles des restaurants et boutiques de fortune jonchent le long des avenues. Plus inquiétant encore, ces restaurants, communément appelés terrasses, s’hasarde de vendre de l’alcool sept jours sur sept, sans pour autant attirer la colère de l’autorité communale… Je ne reviendrai même pas ici sur ces fameux incessants délestages qui n’épargnent désormais plus aucun quartier de la capitale, y compris celui de la Gombe.
Non Cher Wilco, Kinshasa n’est pas gouverné, c’en est une certitude. C’est bien de savoir que vous sillonnez plusieurs pays Africains. Mais, en toute honnêteté, nous n’allons quand même pas comparer Kinshasa, d’une part, et Nairobi, Addis-Abeba, Kigali, Luanda, Maputo, Lusaka, de l’autre !
Le Congo se meurt et nous congolais sommes devenus à la risée de toute l’Afrique. Il nous faut en découdre définitivement avec la culture de la médiocrité et la complaisance héritée de l’ère Mobutiste. Ayons de l’ambition pour notre pays !

Message  zalapauser le 23/4/2014, 5:55 pm

Je suis d'accord avec Philippe. J'etais aussi a kin au mois decembre 2013. Il y a que le centre ville qui est propre. Meme a gombe il y a des endroits tres sales comme l'avenue du commerce, derriere l'ecole belge, derrier la regideso etc... Les quartiers qui jadis etaient des quartiers residentiels comme Pigeon, Macampagne sont devenus des quartiers tres sales. J'etais aussi a l'hotel du fleuve. Personnellement je n'ai pas ete impressionne. Le lobby est trop petit.

Message  Admin le 23/4/2014, 7:24 pm

philippe a écrit:Cher Admin Wilco
Heureusement que vous dites que Kabila fait mieux que ce que Mobutu a laisse et non pas mieux que ce que Mobutu avait construit comme infrastructures avant les pillages du début de la décennie 90.
Nous ne devrions pas perdre de vue qu’au cours des années 1970s, Kinshasa faisait figure de ville moderne, notamment avec les gratte-ciels fraichement construits grâce au boom de minerais, l’érection de nouveaux quartiers comme la cité de la Nsele ou encore la cité Mama Mobutu et surtout l’expansion du réseau de distribution de l’électricité a la faveur de la construction des barrages d’Inga 1 et 2.   Aussi, selon mes souvenirs, au début de la décennie 80, on ne pouvait pas s’hasarder d’uriner dans les rues de Kinshasa sans pour autant risquer d’être appréhender par les forces de l’ordre.
Non, a l’époque, Kinshasa était une ville relativement propre, urbanisée et construite, et donc ou il faisait beau vivre. Aujourd’hui, Kabila essaie de reconstruire la ville. Cependant, il faudrait souligner que les efforts entrepris par les autorités Congolaises dans ce sens demeurent timides et largement insuffisantes. Mon dernier séjour à Kinshasa, qui remonte au mois de Décembre de l’année dernière, a laisse en moi un gout amer. Hormis certains quartiers de la Gombe, notamment le centre des affaires dont vous faites allusion, Kinshasa ressemble de plus en plus a un grand village africain. Je vous le concède, Kabila n’est pas entièrement responsable de cette situation, qui est partiellement consécutive à l’immigration massive et incontrôlée des populations rurales vers Kinshasa – fuyant la violence et une pauvreté de plus en plus endémique dans l’arrière pays.  Mais comme je l’ai mentionné ci-dessus, le gouvernement Congolais n’est manifestement pas a la hauteur des défis à surmonter. Pour preuve, même au niveau de la Gombe, certaines avenues, pourtant d’une importance avérée, comme l’avenue du commerce, sont dans un piteux état. Par ailleurs, toujours dans cette même commune du centre ville, il n’est pas rare de voir des toilettes de fortune – a  proximité de restaurants improvisés – dégageant des odeurs nauséabondes. Des quartiers, jadis residentiels comme Ma Campagne, Binza Pigeon, ressemblent de plus en plus à ces zones populaires  dans lesquelles des restaurants et boutiques de fortune jonchent le long des avenues. Plus inquiétant encore, ces restaurants, communément appelés terrasses, s’hasarde de vendre de l’alcool sept jours sur sept, sans pour autant attirer la colère de l’autorité communale…  Je ne reviendrai même pas ici  sur ces fameux incessants délestages qui n’épargnent désormais plus aucun quartier de la capitale, y compris celui de la Gombe.  
Non Cher Wilco, Kinshasa n’est pas gouverné, c’en est une certitude. C’est bien de savoir que vous sillonnez plusieurs pays Africains. Mais, en toute honnêteté, nous n’allons quand même pas comparer Kinshasa, d’une part, et Nairobi, Addis-Abeba, Kigali, Luanda, Maputo, Lusaka, de l’autre !  
Le Congo se meurt et nous congolais sommes devenus à la risée de toute l’Afrique. Il nous faut en découdre définitivement avec la culture de la médiocrité et la complaisance héritée de l’ère Mobutiste. Ayons de l’ambition pour notre pays !

Entièrement d'accord avec toi Philippe!
Qu'on aime le pouvoir en place ou pas il faut reconnaitre que tout ce délabrement a malheureusement commencé avec Mobutu... à tel point que vers 1994 ... les rues étaient impraticables sur quasiment toute la ville de Kinshasa.

Admin
Admin
Admin

Message  zalapauser le 23/4/2014, 7:55 pm

Admin,

Est ce qu'il faut continuer a blamer Mobutu 17 ans apres sa mort? C'est vrai que ces problemes ont commence pendant la 2eme republique commme la majorite des gens du pprd aiment dire Mad . 14 ans ezali ebele batambola biso tokoki kobongisa au lieu de cacher leur incompetence par cet argument.

Message  KOTA le 23/4/2014, 8:21 pm

iL FAUT AUSSI SOULIGNER QUE DEPUIS LES ANNEES 90 PRESQUE 30 ANS SONT PASSES
SANS QUE KINSHASA NE CONNAISSE UN SERVICE DE RAMASSAGE ET DESTRUCTION DES ORDURES, NI A KINSHASA NI AILLEURS DANS LE PAYS.
ET AVEC KIMBUTA  IL NE FAUT PAS ESPERER QUE CE SERVICE ESSENTIEL PUISSE ETRE MIS EN PLACE....A PART LES BALAYEURS DE RUE SUR LE BOULEVARD ON EST NULLE PART EN MATIERE DE SALUBRITE ET HYGIENE A KINSHASA, OU LA MALARIA, LE COLERA  ET LA FIEVRE TIFOIDE FONT DES RAVAGES.

Message  piélé de dongo le 23/4/2014, 8:38 pm

admin, même vous êtes de l'autre côté.
ce que vous venez dire, peut se comprendre que par ba kolo congo, les gens qui ont vu la misère laissé par le regime passé et ce qui se fait maintenant dans le pays. Je l'ai dit et je le répète mingi bayaka awa ooh ngayi con mbata kingani, yo ozali collabo, ye azali rwandais, bayebi na bango congo wana te, on se demande même avec qui on discute. Ce que nous parlons maintenant na congo wana on devait le parler na 30 ans ou 50 ans, car les vrais congolais et les vais economistes bazalaki ko souligner yango que etat oyo mobutu atiki congo il faut au moins 50 ans po tomata tobasani yango déjà. Donc on voit bien que ces con mbatas ont la reference que ce que Ngbanda (un des acteurs de ce chaos) les bourrent dans la tête. D'ailleurs bcp ici confond kinshasa laissé par la colonisation et kinshasa de mobutu, car Zaire et kinshasa de mobutu peut se juger que lorsque les effets de la colonisation s'estompait ( aprés anné 1975), Kabila au moins toyebi congo na kinshasa batikelaki ye na ndenge ekomi. Tobosani que bana mikié na mikilo tokomaki biso nyonso ba millionnaire ya ba chiffres, lipa moko une brouette de billets de nouveau zaire. Nous qui faisons Kinshasa et interieur du pays, nous pouvons temoigner ici que le miracle est venu plus tôt que prevu, même la majorité des congolais bazali ko saisir yango te( c'est pour celà ils se recruter derrière ba politichiens ya lokuta). En plus lorsqu'on parle des années 80 on parle seulement de misère de kin, car à l'epoque l'interieur du pays n'existait plus, à Inongo il y a avait une chanson qui disait que nous marchons vraiment les pieds nus car même les pneus usés qui nous permettaient de faire les faux sandales, on ne les trouve même plus. Kin kikwit 2 mois de voyage avec enorme risque de tomber na libulu.

Mitanu na ngayi na mamou de forum, mère mongo ee ye au moins toyebi que atika na ye congo depuis 1961 kasi a discutaka na biso, na kozala na kisangani na fin mai mamou na koyela yo ba photos.

Message  Mathilde le 23/4/2014, 9:40 pm

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux

Message  Admin le 23/4/2014, 10:09 pm

zalapauser a écrit:Admin,

Est ce qu'il faut continuer a blamer Mobutu 17 ans apres sa mort? C'est vrai que ces problemes ont commence pendant la 2eme republique  commme la majorite des gens du pprd aiment dire Mad .  14 ans ezali ebele batambola biso tokoki kobongisa au lieu de cacher leur incompetence par cet argument.  
Pas du tout zalapauser.
N’empêche que je peux reconnaitre que c'est mieux même si c'est encore très peu.
Quand je vois des photos et des vidéos des rues qui étaient délabrées depuis Mobutu, je ne pense qu'on ne perds rien en affichant une certaine honnêteté dans nos témoignages... ça permet d'avoir l'heure juste

Admin
Admin
Admin

Message  philippe le 23/4/2014, 10:10 pm

Cher Admin Wilco
Je suis d'accord avec vous. Kabila fait face a d'enormes defis consecutifs a l'incurie Mobutiste. Cependant, Mobutu n'est pas parti avec les cerveaux de congolais, encore moins avec les ressources naturelles et minieres du pays. Laissez moi vous dire qu'en 2003, Kinshasa etait plus propre et mieux urbanise que Luanda, la capitale Angolaise. Mais 10 ans apres, Luanda s'est considerablement modernisee. D'ou il est egalement possible de moderniser ne fus que Kinshasa et Lubunbashi dans un laps de temps relativement court avec un leadership plus patriote et visionnaire. C'est encore possible de reconstruire ce pays, comme disait le frere Alain Moloto, paix a son ame.

Message  Admin le 23/4/2014, 10:16 pm

KOTA a écrit:iL FAUT AUSSI SOULIGNER QUE DEPUIS LES ANNEES 90 PRESQUE 30 ANS SONT PASSES
SANS QUE KINSHASA NE CONNAISSE UN SERVICE DE RAMASSAGE ET DESTRUCTION DES ORDURES, NI A KINSHASA NI AILLEURS DANS LE PAYS.
ET AVEC KIMBUTA  IL NE FAUT PAS ESPERER QUE CE SERVICE ESSENTIEL PUISSE ETRE MIS EN PLACE....A PART LES BALAYEURS DE RUE SUR LE BOULEVARD ON EST NULLE PART EN MATIERE DE SALUBRITE ET HYGIENE A KINSHASA, OU LA MALARIA, LE COLERA  ET LA FIEVRE TIFOIDE FONT DES RAVAGES.

Il faut effectivement une vraie politique pour combattre cette insalubrité.
J'étais quelque part dans la commune de Kinshasa (Zone ya Kin comme disent les kinois) na loba ata na lingala ba paya ba yeba te .... na moni mama moko azo sukola mwana na ye ya ba 6 ans na balabala. ... a 2 pas na ye ba mayi ya ba wc ezo se faufiler na balala bala na pembeni kuna batu ba zo bwakaka ba dechets kiliki et pas loin kuna nganda na malewa ya biloko ya ko lia ... En plus na solo moko inimaginable

Et tout ça ... le plus normalement du monde. Même à Matadi, les gens sont plus propres.

Admin
Admin
Admin

Message  Admin le 23/4/2014, 10:23 pm

philippe a écrit:Cher Admin Wilco
Je suis d'accord avec vous. Kabila fait face a d'enormes defis consecutifs a l'incurie Mobutiste. Cependant, Mobutu n'est pas parti avec les cerveaux de congolais, encore moins avec les ressources naturelles et minieres du pays. Laissez moi vous dire qu'en 2003, Kinshasa etait plus propre et mieux urbanise que Luanda, la capitale Angolaise. Mais 10 ans apres, Luanda s'est considerablement modernisee. D'ou il est egalement possible de moderniser ne fus que Kinshasa et Lubunbashi dans un laps de temps relativement court avec un leadership plus patriote et visionnaire. C'est encore possible de reconstruire ce pays, comme disait le frere Alain Moloto, paix a son ame.
Encore d’accord avec toi Philippe.
Je crois effectivement qu'avec les richesses du Grand Congo, on pays peut réaliser ce dont l'Angola réalise en ce moment et même surpasser. J'ai visité aussi Abuja en Novembre dernier c'est très propre ... D'ailleurs toutes ces villes africaines sont en transformation souvent sans trop du makelele

Admin
Admin
Admin

Message  mongo elombe le 23/4/2014, 10:37 pm

Vue toutes nos richesses et tous les billions encaissés et donnés où prêtés il y aurait mieux donc le disque MOBUTU est rayé même KIGALI est mieux. Quand on préfère mettre des millions dans un hôpital au lieu de rèhabiliter ceux existant Pièlé tika bikomela. Volonté eza te. Éduquer le peuple c'est une priorité certains...

Message  Imperium le 23/4/2014, 11:57 pm

mongo elombe a écrit:Vue toutes nos richesses et tous les billions encaissés et donnés où prêtés il y aurait mieux donc le disque MOBUTU est rayé même KIGALI est mieux. Quand on préfère mettre des millions dans un hôpital au lieu de rèhabiliter ceux existant Pièlé tika bikomela. Volonté eza te. Éduquer le peuple c'est une priorité certains...

Mamou c'est de la mauvaise foi ou quoi? Voici comment ton oncle mobutu a detruit le cerveau de congolais/zairois
Kabila vous construit des belles infrastructures, vous allez defequer(chier) dedans.
Suivez la video...

Message  Imperium le 24/4/2014, 12:03 am

Mamou elombe..vient faire un petit tour au congo de Joseph kabila...tu vas aimer  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  ce n'est plus cette racaille que vous aviez laisser en 1997 Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Message  Imperium le 24/4/2014, 1:54 am

Mamou elombe....regarde ce stade. Ce n'est pas en france mais a kamalondo au katanga. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy A votre epoque on avait pas tout ca au pays.  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Message  piélé de dongo le 26/4/2014, 7:49 pm

maman mongo tala bilil ya kisangani pe ya rwanda. tokozala na fin mai na kisangani
http://www.youtube.com/watch?v=I2DKYah5XO8&list=UUrI2hj0cXH_LTb0pGES5QcQ

oooh rwanda ooh kigali http://www.youtube.com/watch?v=hB7nDAsmRCM&list=UUrI2hj0cXH_LTb0pGES5QcQ

Message  mongo elombe le 26/4/2014, 8:07 pm

Kiee bafutaka yo combien mpo na propagande...???

Message  piélé de dongo le 26/4/2014, 8:11 pm

ooh maman mongo mère ya forum yembela RDC ata na ofelé
tala bilili ya bukavu, bongo boyembela lisusu kigali, congo ezali kotongwama
http://www.youtube.com/watch?v=zOQbAWUE1S0

Message  Imperium le 26/4/2014, 9:24 pm

La belle epoque, quand mamou chantait pour son oncle mobutu... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:49 am

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut