congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

+15
El-Shaman
honorable
Jim KK
djino
link
voisin4
GHOST
Mwana Ya Lola
until
Arafat
Tsippora
ndonzwau
Libre Examen
Admin
Mathilde
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  El-Shaman 30/12/2014, 11:57 am

ndonzwau a écrit:
El-Shaman a écrit:
Jim KK a écrit:Affaire Nationalité et Diplomes : KAMERHE répond avec preuves

[...]

lol!  lol!  lol!  Il à bien parler.Azalaka mayele  study  

Je fais confiance aux capacités de compréhension et de tactique de Kamerhe pour comprendre qu’au delà de Ngbanda il y’a à tort ou à raison (et en matière de sociologie politique l'opinion a toujours raison dans la mesure où c'est aux politiques de la convaincre du contraire )une bonne frange de l’opinion nationale à convaincre tant elle doute encore de sa loyauté au double motif de son passé kanambiste et du soupçon de complicité vu ses origines pire ses attaches rwando-burundaises…
Les documents scolaires qui prouveraient son identité exclusivement Congolaise la prouvent-elles sans contestation ?
Je crains que non et que si la preuve de sa loyauté passe sans doute par là, il faut bien davantage pour la confirmer notamment par la transparence et le patriotisme de ses relations avec les notables rwandais; ce qui est loin d’être le cas (ce n'est pas Ngbanda qui dirait le contraire)…

Je suis ici de ceux qu’on peut appeler « pro-Kamerhe » conquis par sa vision nationale, patriotique et même consensuelle de la compétition politique en ce moment de notre histoire et surtout de son savoir-faire politique qui fait de lui contre vents et marées le leader politique avec lequel il faut compter au Congo… Ses origines restent un problème dans la mesure où elles viennent (viendraient !) du Rwanda-Urundi avec qui nos relations sont plus que sujettes à caution; mais bien un épiphénomène banal des relations transfrontalières de nos pays africains modernes...
Ainsi je me méfie plutôt de certaines de ses saillies même ponctuellement opportunes comme celles envers Ngbanda, (en passant il le traite dangereusement de "père" alors que seuls 14 ans le séparent !) où la complémentarité serait de bon aloi et surtout des omissions confondantes non de s’appeler "Vital" en pleine authenticité mais de prendre les Congolais pour des gogos que lorsqu’on s’appelle "LWAKANYINGINYA" on n’aurait rien à avoir avec la dynastie historique "NYINGINYA rwandais qui régna en face…

Peut mieux faire surtout que l'effectivité de sa nationalité Congolaise dépasse les conventions juridiques et surtout la réalité de sa vie familiale et personnelle... Qu'il se soit enchaîné lui-même à un moment de sa vie à emprunter des chemins plus opportuns néanmoins déviants, cela mérite qu'il l'assume pour mieux convaincre du soupçon juridique et populaire du contraire qui pèse sur lui...
 
J’y reviendrai sans doute mais en attendant mon vœu patriotique là-dessus est que Kamerhe use davantage de ses énormes capacités pour insuffler sa bonne part dans la clarté et la responsabilité à  l’œuvre de restauration souveraine et efficace qu’on attend de nos responsables politiques pour notre pays loin de clivages et naïvetés identitaires localisés face à des voisins devenus aujourd'hui ennemis de notre Patrie !

Compatriotiquement!

like
Une très bonne réflexion Ndonzwau.
Je suis à peu près du même avis que toi dans ma façon de voir les choses.Voila pourquoi lorsque j'ai "quoté" le commentaire de JMKK;j'ai supprimer sciemment la phrase:
"Aux allégations de HONORÉ NGBANDA"....et "Ngbanda est un Manipulateur" ....
parce qu'il y a quand même un arrière goût de doute qui flotte dans l'air.
J'avais lu ici même sur CD un commentaire de Mwana Ya Lola qui disait que le père de Kamerhe serait un "Rwandais Hutus"???
-Est-ce-que son père est un Banyamulunge ?
Si c'est un Banyamulenge, bah ! dans ce cas Mr Kamerhe est Congolais à 100% selon notre constitution,et le débat sur sa nationalité est un faux débat.Un passe temps inutile d'après moi.Entrer dans ce genre des débats pour l'exclure en tant que Banyamulenge.Nous irons nous-même dans le sens de ceux qui nous gouvernent actuellement.Ceux qui cherchent à violé la constitution du pays pour des raisons que nous savons tous.Nous ne pouvons pas reprocher aux autres ce que nous même nous sommes près à faire pour des raisons de pouvoir.Par contre si son père est un Rwandais du Rwanda...là, oui,ça pose problème et un problème très sérieux.
Parce que d'après ce que je sais=Ne peut accéder à la magistrature suprême dans notre pays qu'un Congolais de père et de mère Congolaise.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  El-Shaman 30/12/2014, 12:05 pm

Dan66 a écrit:Bonjour à tous et mes meilleurs vœux depuis Kinshasa.
Le problème c'est pas que la majorité des gens soient soit disant chrétiens, le problème n'est même pas le fait de demander aux gens de jeûner non. Le brésil est majoritairement chrétien pourtant c'est un pays émergent.. donc une religion majoritaire d'un pays n'influence en rien sur la marche à suivre ni à sa capacité à développer, je reste persuadé qu'on serait agnostique c'aurait rien changé tant le problème est profond. La seule chose en quoi la religion influence ce sont les valeurs qu'elle véhicule à la société. Là ou je suis d'accord c'est que l'instrumentalisation de certaines personnes pour endormir la population. J'ai toujours dit qu'un pasteur aujourd'hui c'était une profession à temps plein et qu'on devait même dispenser les cours pour en obtenir le diplôme  à l'école Laughing . Ce qui fait en sorte que nous sommes dans cette situation(une fois n'est pas coutume et je le redirai 100 fois s'il le faut)c'est le manque de d'éducation, pas juste politique mais éducation tout court. Le congolais de base se préoccupe uniquement de la sappe, de la bière, de la musique et des femmes, on a aucun éveil et dans ces conditions n'importe qui peut baratiner une masse du peu qu'il soit un bon orateur et ca se voit pas uniquement pour les églises mais avec (et surtout)   dans la sphère politique. Lorsque les congolais liront, s'informeront, s'ouvriront sur le monde, s'instruiront ils vont naturellement être moins porté à gober tout et n'importe quoi.
Moi même je suis chrétien mais c'est pas pour autant que je donne le 3/4 de mon salaire à l'église, que je suis aveuglement tous les: ''ndeko, nzambe alobi..."  ou que je ne  fasse pas preuve de curiosité scientifique pour augmenter ma culture générale. D'ailleurs  même dans  la bible, on y  mentionne  aussi l'impact des faux prophètes qui pilulaient  et qui tiraient la populas vers le bas avec leurs prophéties.. comme quoi cela devrait ouvrir les yeux à certains s'ils lisaient correctement Laughing .
like
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 30/12/2014, 2:58 pm

Libre Examen a écrit:
Jim KK a écrit:Affaire Nationalité et Diplomes : KAMERHE répond avec preuves aux allégations de HONORÉ NGBANDA



Ngbanda est un manipulateur!!!

Tiens tiens ! Je n'avais pas vu cela venir : Ngbanda mokolo na Ngbanda muke. Kamerhe semble s'en satisfaire. D'ailleurs, il ne rate pas l'occasion pour déclarer, à qui veut le croire, qu'il aime beaucoup Ngbanda et qu'il le respecte.

Comment n'y ai-je pas pensé ?


En fait, cette vidéo est un montage digne de Ngbanda mukolo.

Ci-après, un rappel de l'événement qui a conduit à la production des vidéos subséquentes.

Ricky Gabrino a écrit:Ici il dit qu'il a terminé ses etudes sous le nom de Vital




Et ici il dit et prouve le contraire



Que croire ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  KOTA 30/12/2014, 7:16 pm

M. Kamhere vient d afficher son fameux diplôme sur internet mais il y a des problèmes:


1. le format n est pas celui de l époque, comme il est prouvé par des congolais diplômés à la même époque et qui ont affiché leur propre diplôme sur internet;

2. ce fameux diplôme aurait été signé le 31/08/1980 qui est un dimanche, comme n importe qui pourra vérifier via Google...Faux grossier?

Embarassed:shock:Cool
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  El-Shaman 30/12/2014, 7:19 pm

Libre Examen a écrit:

En fait, cette vidéo est un montage digne de Ngbanda mukolo.

Ci-après, un rappel de l'événement qui a conduit à la production des vidéos subséquentes.
Que croire ?
[/quote]

scratch Libre Examen,je n'ai pas compris.
Tu veux dire que ça sera Ngbanda qui à fait une montage vidéo,puis à balancer tous ces"diplômes" de Vital Kamerhe ?
Dans ce cas pourquoi ce dernier à sauter sur l'occasion,comme l'a d'ailleurs si bien relevé Mr Kerwin dans son analyse scratch
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  KOTA 30/12/2014, 7:47 pm

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 10405434_1050172931666464_7522864767041836886_n

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 10354080_1050172964999794_7945851809467772605_n



Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Safe_image.php?d=AQDAQ8pLhlY7UXvw&bust=1&w=221&h=394&url=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-xaf1%2Fv%2Ft1.0-9%2F10421438_695751780523178_7110653834062398160_n

Youyou Muntu-mosi a ajouté 2 nouvelles photos.
QUI DIT VRAI ET QUI DIT FAUX ?
À vous de comparer...voici un diplôme d'état d'un étudiant lambda datant de 1973 et le diplôme d'état de Vital Kamerhe datant de... 1980 .
- Sur celui de 1973 on peut lire " Ministère de l'éducation nationale " et sur celui de Kamerhe " Département de l'éducation nationale"!
- Sur celui datant de 1973 à la place du timbre il y a un sceau ( cachet sec )...sur celui de Kamerhe à la place du timbre il y a une photo sans sceau et les motifs en reliefs du diplôme ont disparu ( peut-être à cause de la photocopie )?
- la date affichée sur le diplôme de Vitalo est un dimanche  - 31/08/1980...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Jim KK 30/12/2014, 8:52 pm

Pour moi c´est encore une preuve que nous vivons depuis longtemps dans une  république bananière.

Je viens de comparer mon diplôme d´état (obtenu lorsque j´avais 16 ans et demi  en 1986) avec les deux versions postées ici. Aucune de ces deux versions n’est semblable à mon diplôme. Chez moi, le texte commence avec « Mouvement populaire de la révolution ». Le diplôme est signé le 02 juillet 1986. Mais la publication des résultats était au mois de septembre 1986 si je me rappelle bien. En principe le 02 juillet était toujours la fin de l´année scolaire en RDC ! Le numéro en dessous de la photo de Kamerhe est sur mon diplôme à l´extrême gauche du diplôme.  

Congo mawa !!! Shocked  Shocked



Dernière édition par Jim KK le 30/12/2014, 9:10 pm, édité 2 fois

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 30/12/2014, 9:05 pm

El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:

En fait, cette vidéo est un montage digne de Ngbanda mukolo.

Ci-après, un rappel de l'événement qui a conduit à la production des vidéos subséquentes.
[...]

scratch Libre Examen,je n'ai pas compris.
Tu veux dire que ça sera Ngbanda qui à fait une montage vidéo,puis à balancer tous ces"diplômes" de Vital Kamerhe ?
Dans ce cas pourquoi ce dernier à sauter sur l'occasion,comme l'a d'ailleurs si bien relevé Mr Kerwin dans son analyse  scratch

Non mon cher El-Shaman, la vidéo est une œuvre de Kamerhe lui-même, alias Ngbanda Muke. Le décor est planté. La question est plantée. Une mise en scène bien orchestrée. Bref, un vrai chef d’œuvre à la Ngbanda.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 30/12/2014, 10:46 pm

KOTA a écrit:[...]voici un diplôme d'état d'un étudiant lambda datant de 1973 et le diplôme d'état de Vital Kamerhe datant de... 1980 .
[...]

Kamerhe aurait donc obtenu son diplôme d'état à 21 ans ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Jim KK 30/12/2014, 11:26 pm

Libre Examen a écrit:
KOTA a écrit:[...]voici un diplôme d'état d'un étudiant lambda datant de 1973 et le diplôme d'état de Vital Kamerhe datant de... 1980 .
[...]

Kamerhe aurait donc obtenu son diplôme d'état à 21 ans ?

oui!
D´autres compatriotes l´ont obtenu à 22, 23 ans ou plus.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  El-Shaman 30/12/2014, 11:54 pm

Libre Examen a écrit:
El-Shaman a écrit:

scratch Libre Examen,je n'ai pas compris.
Tu veux dire que ça sera Ngbanda qui à fait une montage vidéo,puis à balancer tous ces"diplômes" de Vital Kamerhe ?
Dans ce cas pourquoi ce dernier à sauter sur l'occasion,comme l'a d'ailleurs si bien relevé Mr Kerwin dans son analyse  scratch

Non mon cher El-Shaman, la vidéo est une œuvre de Kamerhe lui-même, alias Ngbanda Muke. Le décor est planté. La question est plantée. Une mise en scène bien orchestrée. Bref, un vrai chef d’œuvre à la Ngbanda. [/quote]

Laughing Okééé....maintenant j'ai compris.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 31/12/2014, 12:53 am

Jim KK a écrit:
Libre Examen a écrit:
KOTA a écrit:[...]voici un diplôme d'état d'un étudiant lambda datant de 1973 et le diplôme d'état de Vital Kamerhe datant de... 1980 .
[...]

Kamerhe aurait donc obtenu son diplôme d'état à 21 ans ?

oui!
D´autres compatriotes l´ont obtenu à 22, 23 ans ou plus.

Lui n'est pas comme d'autres.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 31/12/2014, 1:50 am

Ngbanda et Kamerhe dans le même avion



Dernière édition par Libre Examen le 31/12/2014, 11:23 am, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  zobattants 31/12/2014, 4:45 am

Jim KK a écrit:
Libre Examen a écrit:
KOTA a écrit:[...]voici un diplôme d'état d'un étudiant lambda datant de 1973 et le diplôme d'état de Vital Kamerhe datant de... 1980 .
[...]

Kamerhe aurait donc obtenu son diplôme d'état à 21 ans ?

oui!
D´autres compatriotes l´ont obtenu à 22, 23 ans ou plus.


Ndonzwau aurait obtenu le sien a 25 ans!!!
On l'avait surnomme "Kokumbo l'etudiant noir tellement qu'il etait devenu le doyen des doyens...
soit... passons. c'est pas la fin du monde

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 31/12/2014, 3:34 pm

Libre Examen a écrit:Ngbanda et Kamerhe dans le même avion


Qui de Ngbanda et Kamerhe altère la vérité ? Quel hasard des circonstances a fait que ces deux éminents hommes politiques congolais se rencontrent dans un même aéroport, prennent le même avion pour une même destination ?  Qui de deux se serait présenté à l’autre ?

Selon les propos de Kamerhe, les deux semblent être très familiers au point que la maman de Ngbanda voyait un peu du Ngbanda dans Kamerhe (tout le monde comprend, j'imagine, qu’il ne s’agissait pas là d’une ressemblance physique). Or, d’après les propos de Ngbanda, ils ne se connaissent pas et ne se seraient rencontrés qu’une seule fois dans la vie lorsque par le pur hasard de coïncidence, ils se sont rencontrés dans un même aéroport, ont pris le même avion pour la même destination.

Et les deux ont pour témoin quelqu’un qui n’est plus de ce monde.

Kamerhe aujourd’hui déclare que Ngbanda devrait rentrer au pays, que rien ne lui sera fait puisqu’il n’y a pas de mandat d’arrêt contre lui. S’il en est si convaincu, pourquoi n’avait-il pas, alors, assuré un retour paisible à Ngbanda quand ce dernier, selon lui, lui en avait fait la demande lors de leur rencontre à Lomé pendant qu’il était ministre de l’information.

Quant à Ngbanda, avait-il profité de leur rencontre pour dire, les yeux dans les yeux, d’homme à homme, à Kamerhe qu’il n’était pas Congolais et qu’il était un Rwandais ? Mais, il se peut bien qu'à l'époque, qu'il n'ait pas été encore mis au courant pas ses renseignements que Kamerhe était d'origine Rwandaise. Que ne nous faut-il pas croire ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  ndonzwau 4/1/2015, 2:36 am

"Recensement en RDC: Vital Kamerhe dénonce une manipulation
° http://www.rfi.fr/afrique/20150102-recensement-rdc-vital-kamerhe-denonce-manipulation-katanga/
Lors de ses vœux, Joseph Kabila a notamment annoncé l'organisation des élections locales, provinciales et municipales en 2015, ainsi qu'un recensement général de la population au cours de l'année. Un message dans lequel il n'a pas évoqué les présidentielles censées se tenir au plus tard fin 2016. Le leader de l'UNC, Vital Kamerhe, réclame lui un calendrier électoral global, tout en dénonçant l'annonce d'un recensement comme une tentative de manipulation.

« Nous avons exigé un calendrier global, déclare Vital Kamerhe à RFI. Pourquoi un calendrier global ? Parce que les élections doivent se terminer par les élections présidentielles administratives nationales en 2016, c'est-à-dire trois mois avant le 19 décembre 2016 à minuit, date de la fin du deuxième mandat du président Kabila. Secundo, nous avons dit que nous ne voulons pas que l’on puisse conditionner la tenue des élections par le recensement ».

Le recensement: une « trouvaille » de la majorité présidentielle

« L’année qui s’annonce sera marquée par l’organisation des élections locales, municipales et provinciales, ainsi que le démarrage des opérations de recensement de la population » avait déclaré avant-hier le président Kabila. « Nous avons eu des élections en 2006 et en 2011 sans recensement, s'étonne Vital Kamerhe. Pour nous, il faut refaire le fichier électoral, le recensement c’est une trouvaille de la majorité présidentielle pour nous plonger dans le glissement. C’est inacceptable et ce n’est pas réaliste et pour terminer nous disons, ce qui se passe au Katanga nous intéresse tous. Le gouverneur du Katanga [Moïse Katumbi ChapweNDLR] a dit 'non' au troisième mandat pour le président de la République, et quand un député honoraire a voulu reprendre ce que le gouverneur du Katanga a dit, on l’a arrêté. Nous n’acceptons pas ce genre de choses. Les Congolais doivent être libres de s’exprimer dans leur pays et [le pouvoir] ne [doit] pas trouver chaque fois des griefs pour arrêter les gens et nous faire taire. Nous allons continuer à parler dans le respect de la Constitution et dans le respect des droits qui nous sont reconnus. »

► Sur le même sujet écoutez aussi Sebastien Luzanga Shamandevu, invité Afrique de ce vendredi 2 janvier 2015 "


"RDC : le recensement voulu par Kabila fait planer le doute sur la présidentielle
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20150103102459/politique-lections-joseph-kabila-rdc-lections-rdc-le-recensement-voulu-par-kabila-fait-planer-le-doute-sur-la-pr-sidentielle.html
L'annonce surprise d'un recensement de la population en 2015 en République démocratique du Congo (RDC) suscite les craintes de l'opposition, qui y voit une stratégie du président Joseph Kabila pour retarder l'élection de 2016 et se maintenir au pouvoir.

Le président Kabila a lancé un pavé dans la mare mercredi soir dans son discours de Nouvel An. "L'année qui s'annonce sera marquée par l'organisation des élections locales, municipales et provinciales ainsi que le démarrage des opérations du recensement de la population", a-t-il annoncé. "Ces élections serviront d'étalon pour notre démocratie", a-t-il ajouté.
Mais pour l'opposition, qui soupçonne de longue date M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de chercher à prolonger son bail, l'annonce d'un recensement n'est qu'un moyen pour faire "glisser" le calendrier électoral, et retarder d'autant la présidentielle de 2016.

"Inacceptable", a tonné vendredi Vital Kamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), le troisième parti d'opposition. "On ne peut pas conditionner les élections au recensement. C'est une astuce trouvée pour le glissement" des échéances électorales, a déclaré à l'AFP cet ancien proche collaborateur du chef de l'Etat.
M. Kabila "n'est pas prêt pour respecter le délai de 2016, il va s'éterniser au pouvoir", accuse Augustin Kabuya, porte-parole adjoint de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le premier parti d'opposition. "Comme ils se sont rendus compte que la communauté internationale ne veut pas entendre parler de révision constitutionnelle, ils mettent en place d'autres stratégies pour dépasser le délai" de 2016, assure-t-il.

Trois ans pour le recensement ?

Le 15 décembre devant le Parlement, M. Kabila avait affirmé que le résultat du recensement était "nécessaire pour la bonne fin du processus électoral", laissant entendre qu'aucune élection ne pourrait avoir lieu avant la fin de cette opération. Or, recenser la population représente une tâche colossale: la RDC est grande comme près de quatre fois la France, et des pans entiers du territoire dans l'est - région très riche en minerais - sont contrôlés par des groupes armés locaux et étrangers, parfois actifs depuis 20 ans.
Le dernier recensement remonte aux années 1980, avant les longues guerres régionales qui ont déchiré le pays jusqu'en 2003. Le pays compterait aujourd'hui environ 70 millions d'habitants. A la dernière présidentielle en 2011, quelque 32 millions d'électeurs étaient inscrits. L'Office national d'identification de la population (Onip), chargé de mener à bien le recensement, vient tout juste d'être mis en place. Et certains diplomates estiment qu'un tel travail pourrait prendre jusqu'à... trois ans.
Joseph Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila. Il avait été élu en 2006 au terme des premières élections démocratiques du pays depuis son indépendance de la Belgique en 1960, puis réélu en 2011 lors d'un scrutin contesté par la communauté internationale et l'opposition. Selon la Constitution actuelle, il ne peut pas briguer un troisième quinquennat.

Succession

Si l'option de la révision constitutionnelle, longtemps redoutée par les détracteurs du chef de l'Etat, semble désormais écartée, l'opposition et des analystes estiment qu'il veut gagner du temps en retardant la présidentielle. Mais, parallèlement, la question de la succession de M. Kabila agite de plus en plus les esprits.
"Rien ne dit qu'il sera candidat", souligne un diplomate. "Il cherche à préparer le terrain pour le 'dauphin', que seul lui peut désigner. D'où la problématique de Katumbi, qui s'est auto-désigné dauphin, avec l'appui de moins en moins discret de Washington". Figure en vue de la majorité présidentielle, Moïse Katumbi, le gouverneur de la province du Katanga (sud-est), poumon économique du pays, est rentré le 23 décembre au pays, après trois mois passés à l'étranger. Il a été accueilli triomphalement et a prononcé un discours où il semblait s'opposer à un troisième mandat du chef de l'Etat.
Quant à l'ex-député Vano Kalembe Kiboko, arrêté lundi, il a été inculpé vendredi d'"incitation à la haine tribale" et incarcéré, selon sa défense. Il avait dit son opposition à une révision constitutionnelle. Suggérant à la majorité de penser à choisir un dauphin au président Kabila, il avait proposé Moïse Katumbi."




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Mathilde 8/1/2015, 7:46 pm

Vital Kamerhe au micro de Ndeko Eliezer "Face au public" à N'djili


_________________
Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Jim KK 11/3/2015, 9:08 am

Ces congolais veulent quoi au juste?????????????


Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Admin 11/3/2015, 7:26 pm

Jim KK a écrit:Ces congolais veulent quoi au juste?????????????

Quand on a pas bcp dans la tête on a ce genre de réflexe Wink Oui c'est aussi ça le Congolais
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  KOTA 11/3/2015, 7:54 pm

IL Y A DEUX RAISONS POSSIBLES QUI POUSSENT QQ A DEVOIR REPETER EN CONTINUATION LES MEMES DISCOURS, LES MEMES REPONSES  SUR SOI-MEME OU BIEN SON IDENTITE:


1. SOIT IL N EST PAS CREDIBLE ET IL DOIT AMELIORER SA COMMUNICATION;


2. SOIT IL MENT ALORS PEUT ETRE OBLIGE A REPETER LE MEME DISCOURS A L INFINI CAR SES REPONSES NE SONT PAS CONVAINCANTES A L OREIL D UN PUBLIC AVERTI...


MAIS LA FAUTE N EST JAMAIS DU PUBLIC, CONTRAIREMENT A CE QUE CERTAINS VOUDRAIENT FAIRE CROIRE Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 375270


  Cool
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Admin 11/3/2015, 8:52 pm

KOTA a écrit:

IL Y A DEUX RAISONS POSSIBLES QUI POUSSENT QQ A DEVOIR REPETER EN CONTINUATION LES MEMES DISCOURS, LES MEMES REPONSES  SUR SOI-MEME OU BIEN SON IDENTITE:



1. SOIT IL N EST PAS CREDIBLE ET IL DOIT AMELIORER SA COMMUNICATION;



2. SOIT IL MENT ALORS PEUT ETRE OBLIGE A REPETER LE MEME DISCOURS A L INFINI CAR SES REPONSES NE SONT PAS CONVAINCANTES A L OREIL D UN PUBLIC AVERTI...



MAIS LA FAUTE N EST JAMAIS DU PUBLIC, CONTRAIREMENT A CE QUE CERTAINS VOUDRAIENT FAIRE CROIRE Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 375270



  Cool

Il y a malheureusement une autre hypothèse que j'ajouterai à celles que vous avez mises ... La BALOURDISE des certains congolais.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  ndonzwau 11/3/2015, 9:57 pm

Présidentielle en RDC : Vital Kamerhe souhaite une candidature unique de l'opposition
° http://www.lavoixdelamerique.com/content/vital-kamerhe-l-opposition-se-bat-pour-un-programme-en-vue-d-une-eventuelle-candidature-unique/2675800.html
De passage à Washington avec d'autres leaders de l’opposition congolaise, le président de l'UNC explique à VOA Afrique sa vision en vue de prochaines échéances électorales.

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 5CDDB1D0-0D6A-4E0A-ACDF-214BC0EAFAF0_w640_r1_s
Vital Kamerhe, leader de l'Union pour la nation congolaise


Quel est l'objet de votre visite à Washington avec d'autres membres de l'opposition ?
Vital Kamerhe : "Nous avons été invités par les autorités américaines. Nous sommes venus parce que l’Amérique est un grand partenaire de la RDC. Nous venons ici pour dire qu’il y a des gens qui sont morts à Kinshasa. Il y a eu des violations graves des droits humains.  Il y a des opposants : Jean-Bertrand Ewanga, Jean-Claude Muyambo, Diomi Ndogala, Evano, Mike Mukebayi et tous les autres qui ont été arrêtés tout simplement parce qu’ils ont donné une opinion contraire à celle du gouvernement. Ceci est insupportable parce que le peuple a eu gain de cause."
Après les violences lors des manifestations pour protester contre la modification de la loi électorale, à quoi travaille l’opposition congolaise ?
Vita Kamerhe : "Le président Kabila voulait changer la Constitution, nous l’avons stoppé net. Le peuple s’est réveillé le 19 janvier pour lui pour dire que nous préférons que tu marches sur nos cadavres que de vivre un nouveau mandat de souffrance. Que ce soit en Europe, à Kinshasa, et ici en Amérique, nous avons parlé du calendrier électoral qui est surchargé et assorti de 23 contraintes. Ce calendrier est certes global mais il n’est pas consensuel, il n’est pas réaliste. Le budget de ces élections est de 1,14 milliard de dollars américains, pour un pays qui a des recettes propres de 4 milliards. Nous disons que c'est une espèce de piège parce qu’on aura jamais cet argent.

Que propose l'opposition ?
Vital Kamerhe : "Dans la proposition de l’opposition, nous ne retenons que les élections provinciales en 2015 parce qu’il faut changer les gouverneurs et pour les changer, il faut passer l’élection de nouveaux députés provinciaux qui auront la légitimité pour élire les nouveaux gouverneurs. Il faut élire les nouveaux sénateurs. Et, en 2016, nous nous focaliserons uniquement sur l’élection présidentielle et les élections nationales."
Avez-vous des assurances que le président Kabila ne se représentera pas pour un troisième mandat ?
Vital Kamerhe : "Nous disons en ce qui concerne une probable candidature du président Kabila que sur le plan constitutionnel, il n’a plus le moyen de le faire, sur le plan politique et social, le peuple congolais est débout. C’est pourquoi le président Kabila doit choisir entre terminer son deuxième mandat en paix ou alors il se dit, moi Kabila, je vaux plus que tout le peuple congolais, et décide d’endeuiller le peuple congolais. C’est aussi simple que ça. John Kerry a vu Kabila pour lui dire : "Il ne faut pas changer de Constitution, il ne faut pas vous représenter". Il a répété ce que le peuple congolais avait déjà dit, ce que l’église catholique avait déjà demandé."
Vous avez été candidat en 2011, serez-vous candidat en 2016 ?
Vital Kamerhe : "Nous avons changé des méthodes dans l’opposition. Nous avons commis des erreurs en 2011, il faut qu’on les corrige maintenant. La première erreur commise en 2011 était de focaliser la discussion de l’alternance au pouvoir sur des individus au lieu d’amener cette question au niveau d’un programme commun de l’opposition. Quand on aura cette vision commune, on parlera de la candidature unique de l’opposition. Les gens vont se donner des garanties mutuelles tout en sachant que l’opposition n’a pas le monopole de l’expertise et de la connaissance.

Vital Kamerhe interviewé par Eddy Isango


  • Liste de lecture

  • Téléchargez



On devra puiser aussi dans la société civile. On pourra aussi faire un peu comme le président Obama. S’il y a un monsieur qui a travaillé dans le temps et dont l’expertise est éprouvée et qui peut être utile pour la République, on peut faire appel à lui. Et il y une place pour la jeunesse et la femme dans tout ce que nous voulons faire."

Une candidature de Vital Kamerhe en 2016 est tout même envisageable ?
Vital Kamerhe : "Je ne saurai répondre à cette question maintenant. Il y a un temps pour tout. Il y a d’abord un temps pour combattre et un temps pour avoir un bon calendrier électoral.
Nous parlons des élections mais le territoire congolais est encore loin d'être sécurisé avec de multiples groupes armés.
Vital Kamerhe : Je dis que la première maladie du Congo, c’est la déliquescence de l’Etat. Nous avons perdu l’armée républicaine. Jadis, l’armée congolaise était appelée à la rescousse du Tchad pour récupérer une partie du Tchad qui était récupérée par la Libye. Et, les ex-Faz avaient gagné cette guerre-là. Maintenant nous n’avons plus une armée. Le Congo est assisté et éternellement assisté par la Monusco. La seule guerre que nous avons gagnée, c’est avec la brigade internationale contre les M23. Nous ne voulons plus qu’il y ait une seul groupe armé dans la ‘Est de la RDC et ailleurs sur le territoire congolais. C’est une question de volonté politique."
Quelle est votre opinion sur le procès pour diffamation que vous avez sur le dos en ce moment-même ?
Vital Kamerhe : "C’est l’argument des faibles.  J’ai agi comme président de l’UNC, la loi me protège et protège mon parti. Nous avons agi pour signaler aux observateurs de la Commission électorale nationale indépendante des allégations de fraudes. Remarquez que c’est après les évènements de janvier 2015 qu’on nous demande encore d’aller à un procès. Il ne faut jamais baser la gouvernance sur la haine et l’injustice."





Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  ndonzwau 11/3/2015, 11:10 pm

Admin a écrit:
KOTA a écrit:

IL Y A DEUX RAISONS POSSIBLES QUI POUSSENT QQ A DEVOIR REPETER EN CONTINUATION LES MEMES DISCOURS, LES MEMES REPONSES  SUR SOI-MEME OU BIEN SON IDENTITE:









1. SOIT IL N EST PAS CREDIBLE ET IL DOIT AMELIORER SA COMMUNICATION;









2. SOIT IL MENT ALORS PEUT ETRE OBLIGE A REPETER LE MEME DISCOURS A L INFINI CAR SES REPONSES NE SONT PAS CONVAINCANTES A L OREIL D UN PUBLIC AVERTI...









MAIS LA FAUTE N EST JAMAIS DU PUBLIC, CONTRAIREMENT A CE QUE CERTAINS VOUDRAIENT FAIRE CROIRE Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 375270









  Cool

Il y a malheureusement une autre hypothèse que j'ajouterai à celles que vous avez mises ... La BALOURDISE des certains congolais.

Kiekiekie Wilco, balourdise, il y'a bien longtemps que je n'avais pas entendu ce mot...
Balourdise = sottise, boulette !


C'est vrai le "public" comme l'appelle notre ami Kota se montre chez-nous souvent plus mature et plus préoccupé de l'intérêt général que notre classe politique médiocre mais en même temps parfois les mêmes qui criaient hier en dehors du microcosme ne confirment pas lorsque ils entrent dedans alors attention à ne pas trop confondre l'éthique de "conviction et celle de la responsabilité", chères à M Weber : lorsqu'on est en "responsabilité", celle-ci exige certains compromis que la "conviction" peut récuser mais seule la responsabilité est à même de se juger politique pleine...
En vérité ici beaucoup de Congolais, surtout parmi ceux qu'on appelle "combattants" commettent souvent l'erreur de prétendre avoir le monopole du patriotisme, de la vérité et de la bonne stratégie...
Malheureusement c'est cette frange militante qu'on voit et qui crée volontiers l'opinion en "zaïranisant" l'opposition; jusqu'où ?

Ses coups de force se font alors "balourdises, bévues" où les règlements de compte sur fond politicien et parfois même ethnique font office de vérité, de bonne stratégie : on doute de la loyauté de Kamerhe et on se cristallise dessus sans jamais observer les faits tels qu'ils avancent, nous prouvent ou pas le contraire, sans évaluer tel bénéfice par rapport à tel préjudice à agir comme-ci et pas comme ça; chez certains ils ne voient qu'un seul opposant, un seul homme politique crédible, Tshisekedi immortel, ils ne valident leurs "vrais opposants" qu'à partir de ça...
Que faut-il d'autre pour ne pas voir que tous ces militants même de bonne foi n'apportent pas toujours hélas le bien à l'avancement du pays qu'ils croient lui apporter...
J'y reviendrai !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Libre Examen 12/3/2015, 12:37 am

Balourdise ! Ignorance ! confused
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ? - Page 6 Empty Re: Vital Kamerhe invité de Henri Désiré N’ZOUZI dans l’émission « CONVICTION ». Réponse à la question : QUI EST VITAL KAMERHE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum