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Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange !

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Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Empty Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange !

Message  Mathilde 20/3/2013, 1:04 am

Dans un mémo aux chefs d’Etats africains, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange et veut devenir son premier ministre!

Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Kabila11

Il avait choisi Joseph Kabila en 2006 et publié un livre à cet effet. Rebelote en 2013 ! Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Joseph Kabila. Cette fois-ci, le président de l’UNC le fait à travers un mémo, daté du 12 février dernier, qu’il a adressé à certains chefs d’Etat africains et intitulé « Aide-mémoire sur la crise à l’est de la RDC ».
En effet, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle le Congo à démocratiser s’est embourbé, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi se tourne vers des chefs d’Etat africains en vue d’obtenir qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’UDPS participent au dialogue national annoncé par Joseph Kabila Kabange.
Ce n’est pas un scoop que de rappeler ici qu’Etienne Tshisekedi et l’UDPS se déclarent non partants au fameux dialogue dont des chantres de la kabilie claironnent qu’il n’y sera nullement question de remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Soit !
Stupéfiante est l’analyse que fait Kamerhe de la crise actuelle tant il semble situer son essence dans le Kivu quand il souligne : « la crise actuelle à l’est de la RDC est essentiellement due au fait que le président Kabila n’a pas honoré certains engagements qu’il avait pris à l’égard des pays voisins ». Le président de l’UNC qui semble connaitre les tenants et les aboutissants desdits engagements choisit curieusement de ne pas les révéler !
En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.
Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région. Il est curieux que la problématique sécuritaire à l’est de la RD Congo soit toujours liée à celle des autres pays de la région dont le Rwanda singulièrement.
Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi propose à cet effet que les ex-Far/Interhamwe soient neutralisés et que ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays soient réintégrés dans leurs communautés à leur retour au Rwanda. La même solution s’applique à la LRA de Joseph Konny et à la NALU. Ceux qui ne souhaitent pas retourner dans leurs pays devraient être réinstallés ailleurs en conformité avec le droit international estime Vital Kamerhe.
Une question mérite d’être posée à ce niveau : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi rejoint-il ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur ne veulent pas que les troupes gouvernementales appuyées par la force internationale neutre engagent des hostilités contre les forces étrangères et/ou négatives qui sèment la mort et la désolation sur notre territoire ?

Position schizophrénique

Outre la situation sécuritaire préoccupante dans le Kivu principalement, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi relève à juste titre qu’il y a un problème de légitimité au Congo à démocratiser et qu’il faut le régler. Aussi, est-il d’avis que le dialogue (aux contours non définis) promis par Kabila pourrait permettre d’y mettre fin. Mais, à la condition qu’Etienne Tshisekedi y participe car c’est lui qui incarne la légitimité politique depuis les élections de novembre 2011.
En dépit de cette analyse qui semble lucide, Kamerhe met en relief des curieuses concessions sur base desquelles le fameux dialogue devrait reposer. La première concession concerne l’opposition qui doit s’engager et déclarer solennellement que son objectif n’est pas d’évincer Kabila de la présidence de la République. Et Kamerhe d’ajouter : « Bien que Etienne Tshisekedi ait la légitimité du pouvoir à la suite des élections de novembre 2011, il devra abandonner sa revendication de la présidence et vivre en accord avec son propre slogan (le peuple d’abord !) ». Est-ce pour cette raison que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a effacé du site de son parti les éléments des preuves et autres tricheries massives ayant émaillé les élections de novembre 2011 ?
Tout en exigeant d’Etienne Tshisekedi qu’il renonce à « la vérité des urnes », Vital Kamerhe ne renonce lui à rien. Au contraire, il prêche pour sa propre chapelle quand il évoque le partage du pouvoir. Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’UNC plaide pour le maintien de Kabila Kabange sur son trône monarchiquement acquis depuis janvier 2001. La vraie surprise vient cependant de la place que Kamerhe réserve à Etienne Tshisekedi, celui dont il proclame pourtant qu’il dispose de la légitimité politique. Kamerhe propose que Tshisekedi wa Mulumba accepte le poste non prévu par la constitution de vice-président de la République chargé de la gouvernance, des droits de l’homme et actions humanitaires !
Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi s’attribue le poste de premier ministre chef du gouvernement chargé notamment d’honorer les engagements pris par Kabila envers les pays voisins, et de construire le consensus politique en formant un gouvernement d’unité nationale incluant l majorité actuelle, l’opposition, le M23 et alliés ainsi que la société civile. Vive le partage équitable et équilibré du pouvoir !
Si l’ambition de devenir premier ministre est légitime pour Kamerhe, son schéma de sortie de crise est révélateur de son opportunisme politique mis en exergue dans les documents déclassifiés par le Département d’Etat américain (sur lesquels Congoone reviendra prochainement).
Si Kamerhe exhorte Etienne Tshisekedi à renoncer à la présidence de la Républqiue dans l’intérêt supérieur de la nation en vue d’être en adéquation avec le slogan (le peuple d’abord), le président de l’UNC ne renonce lui à rien du tout. Au contraire, il a imaginé une cour de grands pour lui-même, Kabila et Tshisekedi. Il souligne à cet effet que le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville pourrait organiser une consultation pré-dialogue avec « ces trois principaux acteurs politiques » afin d’ouvrir la voie à des discussions et réduire les potentiels tensions et blocages au cours du dialogue !

Sun City bis


Un des acteurs majeurs du processus de normalisation politique issu du dialogue intercongolais, Vital Kamerhe propose, sur le plan sécuritaire, un remake de Sun City.
En fait, le président de l’UNC est pour un commandement intégré où tous les criminels de guerre passent par la blanchisserie du dialogue national et reprennent le chemin de la mangeoire durant une nouvelle transition. Comme en 2002 au dialogue intercongolais, le dialogue national de 2013 devrait accorder une prime de guerre à tous les seigneurs de guerre !
Toutes choses restant égales par ailleurs, le plan de sortie de crise imaginé par Vital Kamerhe Lwa Knyiginyi Nkingi semble une copie revue et corrigée, quant au partage du pouvoir, du plan de la kabilie révélé par Congoone dans son édition du jeudi 21 février 2013 sous le titre : « Voici le plan de sortie de crise proposé par Kabila mais déjà rejeté par Tshisekedi »
à travers lequel Kabila Kabange propose à Tshisekedi wa Mulumba de devenir son vice-président avec des compétences encore à définir. Dans ledit plan déjà rejeté par Tshisekedi, Kamerhe y était pressenti l’un de six vice-premiers ministres d’un gouvernement dont le premier ministre serait Evariste Boshab. Les deux labo ont-ils travaillé ensemble ou partagé les données ? C’est possible si on prend en compte les circonstances de temps et si on ne perd pas de vue les propos rapportés par Jeune Afrique dans son édition du 2 février 2011 : « A Vital Kamerhe, Joseph Kabila a tout promis, ou presque. Qu’il serait son premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans sa ferme » !


http://congoone.net/cng/index.php?option=com_content&view=article&id=1106%3Adans-un-memo-aux-chefs-detats-africains-kamerhe-lwa-kanyiginyi-nkingi-choisit-de-nouveau-kabila-kabange-et-veut-devenir-son-premier-ministre&catid=1%3Apolitique&Itemid=2


Un traitre reste un traite!!! Evil or Very Mad Twisted Evil Mad

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Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
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Message  Tsippora 20/3/2013, 5:08 am

Ma Mathy, toujours na temps Razz Very Happy Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! 337703 Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! 746970
Mathilde a écrit:Dans un mémo aux chefs d’Etats africains, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange et veut devenir son premier ministre!

Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Kabila11

Il avait choisi Joseph Kabila en 2006 et publié un livre à cet effet. Rebelote en 2013 ! Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Joseph Kabila. Cette fois-ci, le président de l’UNC le fait à travers un mémo, daté du 12 février dernier, qu’il a adressé à certains chefs d’Etat africains et intitulé « Aide-mémoire sur la crise à l’est de la RDC ».
En effet, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle le Congo à démocratiser s’est embourbé, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi se tourne vers des chefs d’Etat africains en vue d’obtenir qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’UDPS participent au dialogue national annoncé par Joseph Kabila Kabange.
Ce n’est pas un scoop que de rappeler ici qu’Etienne Tshisekedi et l’UDPS se déclarent non partants au fameux dialogue dont des chantres de la kabilie claironnent qu’il n’y sera nullement question de remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Soit !
Stupéfiante est l’analyse que fait Kamerhe de la crise actuelle tant il semble situer son essence dans le Kivu quand il souligne : « la crise actuelle à l’est de la RDC est essentiellement due au fait que le président Kabila n’a pas honoré certains engagements qu’il avait pris à l’égard des pays voisins ». Le président de l’UNC qui semble connaitre les tenants et les aboutissants desdits engagements choisit curieusement de ne pas les révéler !
En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.
Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région. Il est curieux que la problématique sécuritaire à l’est de la RD Congo soit toujours liée à celle des autres pays de la région dont le Rwanda singulièrement.
Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi propose à cet effet que les ex-Far/Interhamwe soient neutralisés et que ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays soient réintégrés dans leurs communautés à leur retour au Rwanda. La même solution s’applique à la LRA de Joseph Konny et à la NALU. Ceux qui ne souhaitent pas retourner dans leurs pays devraient être réinstallés ailleurs en conformité avec le droit international estime Vital Kamerhe.
Une question mérite d’être posée à ce niveau : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi rejoint-il ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur ne veulent pas que les troupes gouvernementales appuyées par la force internationale neutre engagent des hostilités contre les forces étrangères et/ou négatives qui sèment la mort et la désolation sur notre territoire ?

Position schizophrénique

Outre la situation sécuritaire préoccupante dans le Kivu principalement, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi relève à juste titre qu’il y a un problème de légitimité au Congo à démocratiser et qu’il faut le régler. Aussi, est-il d’avis que le dialogue (aux contours non définis) promis par Kabila pourrait permettre d’y mettre fin. Mais, à la condition qu’Etienne Tshisekedi y participe car c’est lui qui incarne la légitimité politique depuis les élections de novembre 2011.
En dépit de cette analyse qui semble lucide, Kamerhe met en relief des curieuses concessions sur base desquelles le fameux dialogue devrait reposer. La première concession concerne l’opposition qui doit s’engager et déclarer solennellement que son objectif n’est pas d’évincer Kabila de la présidence de la République. Et Kamerhe d’ajouter : « Bien que Etienne Tshisekedi ait la légitimité du pouvoir à la suite des élections de novembre 2011, il devra abandonner sa revendication de la présidence et vivre en accord avec son propre slogan (le peuple d’abord !) ». Est-ce pour cette raison que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a effacé du site de son parti les éléments des preuves et autres tricheries massives ayant émaillé les élections de novembre 2011 ?
Tout en exigeant d’Etienne Tshisekedi qu’il renonce à « la vérité des urnes », Vital Kamerhe ne renonce lui à rien. Au contraire, il prêche pour sa propre chapelle quand il évoque le partage du pouvoir. Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’UNC plaide pour le maintien de Kabila Kabange sur son trône monarchiquement acquis depuis janvier 2001. La vraie surprise vient cependant de la place que Kamerhe réserve à Etienne Tshisekedi, celui dont il proclame pourtant qu’il dispose de la légitimité politique. Kamerhe propose que Tshisekedi wa Mulumba accepte le poste non prévu par la constitution de vice-président de la République chargé de la gouvernance, des droits de l’homme et actions humanitaires !
Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi s’attribue le poste de premier ministre chef du gouvernement chargé notamment d’honorer les engagements pris par Kabila envers les pays voisins, et de construire le consensus politique en formant un gouvernement d’unité nationale incluant l majorité actuelle, l’opposition, le M23 et alliés ainsi que la société civile. Vive le partage équitable et équilibré du pouvoir !
Si l’ambition de devenir premier ministre est légitime pour Kamerhe, son schéma de sortie de crise est révélateur de son opportunisme politique mis en exergue dans les documents déclassifiés par le Département d’Etat américain (sur lesquels Congoone reviendra prochainement).
Si Kamerhe exhorte Etienne Tshisekedi à renoncer à la présidence de la Républqiue dans l’intérêt supérieur de la nation en vue d’être en adéquation avec le slogan (le peuple d’abord), le président de l’UNC ne renonce lui à rien du tout. Au contraire, il a imaginé une cour de grands pour lui-même, Kabila et Tshisekedi. Il souligne à cet effet que le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville pourrait organiser une consultation pré-dialogue avec « ces trois principaux acteurs politiques » afin d’ouvrir la voie à des discussions et réduire les potentiels tensions et blocages au cours du dialogue !

Sun City bis


Un des acteurs majeurs du processus de normalisation politique issu du dialogue intercongolais, Vital Kamerhe propose, sur le plan sécuritaire, un remake de Sun City.
En fait, le président de l’UNC est pour un commandement intégré où tous les criminels de guerre passent par la blanchisserie du dialogue national et reprennent le chemin de la mangeoire durant une nouvelle transition. Comme en 2002 au dialogue intercongolais, le dialogue national de 2013 devrait accorder une prime de guerre à tous les seigneurs de guerre !
Toutes choses restant égales par ailleurs, le plan de sortie de crise imaginé par Vital Kamerhe Lwa Knyiginyi Nkingi semble une copie revue et corrigée, quant au partage du pouvoir, du plan de la kabilie révélé par Congoone dans son édition du jeudi 21 février 2013 sous le titre : « Voici le plan de sortie de crise proposé par Kabila mais déjà rejeté par Tshisekedi »
à travers lequel Kabila Kabange propose à Tshisekedi wa Mulumba de devenir son vice-président avec des compétences encore à définir. Dans ledit plan déjà rejeté par Tshisekedi, Kamerhe y était pressenti l’un de six vice-premiers ministres d’un gouvernement dont le premier ministre serait Evariste Boshab. Les deux labo ont-ils travaillé ensemble ou partagé les données ? C’est possible si on prend en compte les circonstances de temps et si on ne perd pas de vue les propos rapportés par Jeune Afrique dans son édition du 2 février 2011 : « A Vital Kamerhe, Joseph Kabila a tout promis, ou presque. Qu’il serait son premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans sa ferme » !


http://congoone.net/cng/index.php?option=com_content&view=article&id=1106%3Adans-un-memo-aux-chefs-detats-africains-kamerhe-lwa-kanyiginyi-nkingi-choisit-de-nouveau-kabila-kabange-et-veut-devenir-son-premier-ministre&catid=1%3Apolitique&Itemid=2


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Message  KOTA 20/3/2013, 8:29 pm

POURQUOI CELA NE ME SURPREND GUERE? Rolling Eyes





Mathilde a écrit:Dans un mémo aux chefs d’Etats africains, Kamerhe Lwa
Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange et veut devenir son premier
ministre!


Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Kabila11

Il
avait choisi Joseph Kabila en 2006 et publié un livre à cet effet. Rebelote en
2013 ! Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Joseph Kabila.
Cette fois-ci, le président de l’UNC le fait à travers un mémo, daté du 12
février dernier, qu’il a adressé à certains chefs d’Etat africains et intitulé «
Aide-mémoire sur la crise à l’est de la RDC ».
En effet, pour sortir de la
crise multiforme dans laquelle le Congo à démocratiser s’est embourbé, Kamerhe
Lwa Kanyiginyi Nkingi se tourne vers des chefs d’Etat africains en vue d’obtenir
qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’UDPS participent au dialogue national
annoncé par Joseph Kabila Kabange.
Ce n’est pas un scoop que de rappeler ici
qu’Etienne Tshisekedi et l’UDPS se déclarent non partants au fameux dialogue
dont des chantres de la kabilie claironnent qu’il n’y sera nullement question de
remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Soit !
Stupéfiante est
l’analyse que fait Kamerhe de la crise actuelle tant il semble situer son
essence dans le Kivu quand il souligne : « la crise actuelle à l’est de la RDC
est essentiellement due au fait que le président Kabila n’a pas honoré certains
engagements qu’il avait pris à l’égard des pays voisins ». Le président de l’UNC
qui semble connaitre les tenants et les aboutissants desdits engagements choisit
curieusement de ne pas les révéler !
En ce qui concerne par exemple la force
internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait
pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que
les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour
Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un
contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée
congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très
faible.
Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer
une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région. Il est
curieux que la problématique sécuritaire à l’est de la RD Congo soit toujours
liée à celle des autres pays de la région dont le Rwanda
singulièrement.
Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi propose à cet effet que les
ex-Far/Interhamwe soient neutralisés et que ceux qui souhaitent rentrer dans
leur pays soient réintégrés dans leurs communautés à leur retour au Rwanda. La
même solution s’applique à la LRA de Joseph Konny et à la NALU. Ceux qui ne
souhaitent pas retourner dans leurs pays devraient être réinstallés ailleurs en
conformité avec le droit international estime Vital Kamerhe.
Une question
mérite d’être posée à ce niveau : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi rejoint-il ceux
qui de l’intérieur comme de l’extérieur ne veulent pas que les troupes
gouvernementales appuyées par la force internationale neutre engagent des
hostilités contre les forces étrangères et/ou négatives qui sèment la mort et la
désolation sur notre territoire ?

Position
schizophrénique


Outre la situation sécuritaire préoccupante dans
le Kivu principalement, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi relève à juste titre qu’il
y a un problème de légitimité au Congo à démocratiser et qu’il faut le régler.
Aussi, est-il d’avis que le dialogue (aux contours non définis) promis par
Kabila pourrait permettre d’y mettre fin. Mais, à la condition qu’Etienne
Tshisekedi y participe car c’est lui qui incarne la légitimité politique depuis
les élections de novembre 2011.
En dépit de cette analyse qui semble lucide,
Kamerhe met en relief des curieuses concessions sur base desquelles le fameux
dialogue devrait reposer. La première concession concerne l’opposition qui doit
s’engager et déclarer solennellement que son objectif n’est pas d’évincer Kabila
de la présidence de la République. Et Kamerhe d’ajouter : « Bien que Etienne
Tshisekedi ait la légitimité du pouvoir à la suite des élections de novembre
2011, il devra abandonner sa revendication de la présidence et vivre en accord
avec son propre slogan (le peuple d’abord !) ». Est-ce pour cette raison que
Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a effacé du site de son parti les éléments des
preuves et autres tricheries massives ayant émaillé les élections de novembre
2011 ?
Tout en exigeant d’Etienne Tshisekedi qu’il renonce à « la vérité des
urnes », Vital Kamerhe ne renonce lui à rien. Au contraire, il prêche pour sa
propre chapelle quand il évoque le partage du pouvoir. Sans aller par le dos de
la cuillère, le président de l’UNC plaide pour le maintien de Kabila Kabange sur
son trône monarchiquement acquis depuis janvier 2001. La vraie surprise vient
cependant de la place que Kamerhe réserve à Etienne Tshisekedi, celui dont il
proclame pourtant qu’il dispose de la légitimité politique. Kamerhe propose que
Tshisekedi wa Mulumba accepte le poste non prévu par la constitution de
vice-président de la République chargé de la gouvernance, des droits de l’homme
et actions humanitaires !
Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par
soi-même, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi s’attribue le poste de premier ministre
chef du gouvernement chargé notamment d’honorer les engagements pris par Kabila
envers les pays voisins, et de construire le consensus politique en formant un
gouvernement d’unité nationale incluant l majorité actuelle, l’opposition, le
M23 et alliés ainsi que la société civile. Vive le partage équitable et
équilibré du pouvoir !
Si l’ambition de devenir premier ministre est légitime
pour Kamerhe, son schéma de sortie de crise est révélateur de son opportunisme
politique mis en exergue dans les documents déclassifiés par le Département
d’Etat américain (sur lesquels Congoone reviendra prochainement).
Si Kamerhe
exhorte Etienne Tshisekedi à renoncer à la présidence de la Républqiue dans
l’intérêt supérieur de la nation en vue d’être en adéquation avec le slogan (le
peuple d’abord), le président de l’UNC ne renonce lui à rien du tout. Au
contraire, il a imaginé une cour de grands pour lui-même, Kabila et Tshisekedi.
Il souligne à cet effet que le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville
pourrait organiser une consultation pré-dialogue avec « ces trois principaux
acteurs politiques » afin d’ouvrir la voie à des discussions et réduire les
potentiels tensions et blocages au cours du dialogue !


Sun City bis


Un des acteurs majeurs du processus de
normalisation politique issu du dialogue intercongolais, Vital Kamerhe propose,
sur le plan sécuritaire, un remake de Sun City.
En fait, le président de
l’UNC est pour un commandement intégré où tous les criminels de guerre passent
par la blanchisserie du dialogue national et reprennent le chemin de la
mangeoire durant une nouvelle transition. Comme en 2002 au dialogue
intercongolais, le dialogue national de 2013 devrait accorder une prime de
guerre à tous les seigneurs de guerre !
Toutes choses restant égales par
ailleurs, le plan de sortie de crise imaginé par Vital Kamerhe Lwa Knyiginyi
Nkingi semble une copie revue et corrigée, quant au partage du pouvoir, du plan
de la kabilie révélé par Congoone dans son édition du jeudi 21 février 2013 sous
le titre : « Voici le plan de sortie de crise proposé par Kabila mais déjà
rejeté par Tshisekedi »
à travers lequel Kabila Kabange propose à Tshisekedi
wa Mulumba de devenir son vice-président avec des compétences encore à définir.
Dans ledit plan déjà rejeté par Tshisekedi, Kamerhe y était pressenti l’un de
six vice-premiers ministres d’un gouvernement dont le premier ministre serait
Evariste Boshab. Les deux labo ont-ils travaillé ensemble ou partagé les données
? C’est possible si on prend en compte les circonstances de temps et si on ne
perd pas de vue les propos rapportés par Jeune Afrique dans son édition du 2
février 2011 : « A Vital Kamerhe, Joseph Kabila a tout promis, ou presque. Qu’il
serait son premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son
successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans
sa ferme » !


http://congoone.net/cng/index.php?option=com_content&view=article&id=1106%3Adans-un-memo-aux-chefs-detats-africains-kamerhe-lwa-kanyiginyi-nkingi-choisit-de-nouveau-kabila-kabange-et-veut-devenir-son-premier-ministre&catid=1%3Apolitique&Itemid=2


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Message  GHOST 20/3/2013, 8:43 pm

[quote="Mathilde"][size=24]

En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.


PIRE QU´UN TRAITRE

On savait depuis longtemps que Kamerhe roule pour le Rwanda Idea Comment expliquer que celui qui souhaitait une opération Artemis bis s´oppose maintenant á une Force Neutre chargée de remplir la même fonction Evil or Very Mad Question Question

En quoi la force internationale peut "aggraver la situation" quand le même concept appliqué en Afghanistan où un État qui avait cessé d´exister, un pays qui ne possedait plus une armée nationale...beneficie de l´ISAF dans presque tous les domaines Question

Nous n´avons pas oublié que Kamerhe suggerait une "negociation" avec le M23...et refusait l´usage de la force Arrow afin d´epargner le Rwanda Arrow Etrange, Kamerhe parle exactement comme Ruberwa Laughing Laughing
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Message  Tsippora 21/3/2013, 5:44 am

Exactement, sir Troll! Il joue son role a la perfection, ayant reussi a nous enfariner depuis qu'il fait de la politique; un vrai reptilien! Ceux qui se souviennent des attaques feroces de l'entourage de Joseph au sujet de ses origines et autres, comprennent que Kamerhe aurait pu et peut encore remplacer Joseph et par consequent, se venger des Katangais et de la bande de jouisseurs serviles qui l'ont evince du gouvernement. Il est en train de preparer 2016 et lorsqu'il aura compris qu'Obama est serieux et qu'il ne tolerera plus d'ingerence de la part de Kagame, il va nous montrer a quel point il peut etre versatile.

il est en train de se demener pour etre porte-parole de l'opposition et a l'audace de demander aux gens de laisser Joseph travailler. Et puis quoi encore?! c'est revoltant quand on sait que Joseph est en train de mettre les bouchees doubles afin de conclure un enieme accord avec Kagame, a travers Makenga, avant de s'affairer a changer la constitution...tout ca pcq Kamerhe et compagnie sont en train de semer la zizanie au sein de l'opposition, qui par ailleurs ne se limite pas a Etienne Tshisekedi. on se demande, par consequent, pourquoi il a ete incapable de federer le reste de l'opposition si ce n'est que sa mission c'est de diviser, de semer la bisbille et discrediter toute la classe politique pour donner raison a Kagame quand il explique l'occupation du pays par la faiblesse de l'Etat congolais. La declaration ci-apres confirme que pour Kamerhe, Joseph a trouve la solution a l'occupation du pays et qu'il faut le laisser travailler. Je sais que c'est un sujet sensible pour certains et j'ai egalement fait partie de ceux qui ont cru que kamerhe etait de bonne foi mais il n'y a qu'a l'observer attentivement pour comprendre son jeu...!

Vital Kamerhe, président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise). Photo CIC
Au cours d’un point de presse, mardi 26 février, à Kinshasa, le président de l’Union pour la nation (UNC), Vital Kamerhe, a invité les Congolais à s’approprier de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopérationpour la RD Congo et la Région, signé dimanche 24 février à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Pour le président de l’UNC, "cet accord renferme un certain nombre de principes qui, une fois bien maîtrisés, peuvent concourir à la bonne gouvernance dans ce pays". Il a exhorté le personnel politique notamment ceux de la majorité "à laisser tranquille" le chef de l’Etat, Joseph Kabila, lequel, par la signature de cet Accord, "s’est déjà engagé dans la dynamique du dialogue national".

A ce sujet, Kamerhe "a rassuré" que l’opposition ira à ce forum, non pas pour le partage des postes, mais bien avec des propositions claires et un programme crédible comme des alternatives pour le redressement de la RD Congo.

Il a, par ailleurs, interpellé les représentants des forces politiques "à se regarder en face, s’humilier et se reconnaître mutuellement au lieu de continuer toujours à pointer leurs doigts accusateurs sur la communauté internationale pour tous les malheurs" du Congo.

(ACP/CIC)


[quote="Troll"]
Mathilde a écrit:[size=24]

En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.


PIRE QU´UN TRAITRE

On savait depuis longtemps que Kamerhe roule pour le Rwanda Idea Comment expliquer que celui qui souhaitait une opération Artemis bis s´oppose maintenant á une Force Neutre chargée de remplir la même fonction Evil or Very Mad Question Question

En quoi la force internationale peut "aggraver la situation" quand le même concept appliqué en Afghanistan où un État qui avait cessé d´exister, un pays qui ne possedait plus une armée nationale...beneficie de l´ISAF dans presque tous les domaines Question

Nous n´avons pas oublié que Kamerhe suggerait une "negociation" avec le M23...et refusait l´usage de la force Arrow afin d´epargner le Rwanda Arrow Etrange, Kamerhe parle exactement comme Ruberwa Laughing Laughing
Tsippora
Tsippora


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Message  L'avocat de Mobutu 21/3/2013, 2:46 pm

"Pour le président de l’UNC, "cet accord renferme un certain nombre de principes qui, une fois bien maîtrisés, peuvent concourir à la bonne gouvernance dans ce pays". Il a exhorté le personnel politique notamment ceux de la majorité "à laisser tranquille" le chef de l’Etat, Joseph Kabila, lequel, par la signature de cet Accord, "s’est déjà engagé dans la dynamique du dialogue national".

Il est pret a tout, ce sujet rwandais: apres avoir jouer au faux dure, il reprend, a present, sa brosse a reluire, cela apres avoir envoye une centaine de couriers a Joseph, lesquels sont restes sans reponse..
C'est un vrai traitre qui a des amis dans l'armee par lesquels il s'informe pour informer a son tour le Rwanda;il n'a jamais roule pour le Congo.
L'episode Kunda doit vous mettre la puce a l'oreil: il est celui qui criait au negociation avant la chute de Mushake, a peine qu'on lui confie la presidence du machin qui devrait negocier, avec le plein pouvoir de surcroit, qu'ils se sont entendu avec Kunda pour prolonger les negociations, qui coutaient pas moins de 1 millions de Dollars par mois, qu'il gerait volontier...
Lorsque les services informent le Rais que Kamerhe etait en connivence avec Kunda et se telephonaient frequemment et que celui ci decide de vider le pretexte FDLR en invitant les rwandais sur le terrain, il crie au loup, joueant a plus nationaliste que moi tu meurs.. Parce qu'il sait que les congolais sont des moutons..

L'avocat de Mobutu


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Message  mongo elombe 21/3/2013, 4:58 pm

Le chien ne change pas sa position pour s'asseoir TOLEKAAAAAAA il prêche pour sa chapelle...............
mongo elombe
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Message  zobattants 22/3/2013, 12:19 am

Ils etaient nombreux a le supporter comme celui qui pouvait battre Kabila...
Que pensent ils de lui maintenant?

zobattants


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Message  Admin 22/3/2013, 2:07 am

zobattants a écrit:Ils etaient nombreux a le supporter comme celui qui pouvait battre Kabila...
Que pensent ils de lui maintenant?
moi je l'ai supporté et le supporte encore. Je n'accorde pas grand intérêt à cette article truffée de mensonges et des contrevérités.
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Message  Cavalier 22/3/2013, 5:29 am

Je ne Pense Pas que Kamhere soit un Traitre...NON No Il est Juste Fidele a Lui-Meme, Il ne se Trahit en Tt Cas Pas, et Il Vient de Me Le Prouver encore une Fois. Laughing Voila Pourquoi cette Nouvelle ne Ns a pas Tous Surpris...AZA DANZE NA BA CALCULS... cyclops Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Ssigyouthe57567


AU FAIT AZA KK NETI KOFFI...IL EST PRAGMATIQUE, C-A-D IL FAIT CE QUI MARCHE POUR LUI...AZALAKA NA YE NA CAMP YA MUTU TE...NA KATI A RDCI IL EST LE POLITICIEN DES POLITICIENS...Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Ssigindeed24600

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
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Message  Arafat 22/3/2013, 9:33 am

Oh putain! je vois que la meute des loups affamés a été lâchée en l´encontre de Kamerhe, qu´y a-t-il de traîtrise dans ses déclarations? Qui ne sait pas que c´est le non respect des accords signés (ou de la parle donnée) par Kabila qui a suscité la rebellion du M23? J´avais lu cet article sur Facebook et je n´ai vu que l´analyse d´un quidam qui voulait massacrer Kamerhe, à l ´image des vautours qui s´acharnent sur la carcasse d´une hyène. Shocked
Arafat
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Message  GHOST 22/3/2013, 1:41 pm

EZA E BANDELI

Si Kamarehe n´obtient pas ce poste de "porte parole de l´opposition" dont il rêve tant pour se positioner ..? Si JP Bemba sortait de la prison avant fin 2013?..
Et surtout si ce fameux "dialogue" se tenait un beau matin?

Kamerhe sera sans masque tôt ou tard..ces revirements en faveur des Rwandophones vont certainement faire voir sa face, la réelle face..

Que pense-t-il au fait du cas Ntanganda? Il doit bien le connaitre ayant été l´un des artisans des accords du M23 Laughing Razz Razz Cool Comme son pote Ruberwa, nous sommes surpris de ne pas les voir s´exprimer dans les médias..

Bazali na état de choc tooo boni Question En tout cas, l´ONU vient de désigner l´ex Présidente de l´Irlande comme "Répresentante des Grands Lacs"..il ne reste que la modification du mandat de la MONUSCO..qui menace en particulier [color=blue]l´avenir des gens comme Kamerhe[/color car une fois en action, la Force Speciale "neutre" va detruire les arguments Rwandophones de Kamerhe et Ruberwa Arrow
GHOST
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Message  Arafat 22/3/2013, 2:58 pm

[quote="Troll"]
Mathilde a écrit:

En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.
Sir Troll
Ne basez pas votre analyse seulement sur une partie de ce qu´a dit Kamerhe, ayez aussi l´honnêteté de reconnaître qu´il a en outre proposé autre chose par rapport à cette force internationale neutre, je cite le texte: "Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région".
Arafat
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Message  L'avocat de Mobutu 22/3/2013, 3:46 pm

"des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région" Sic!

C'est une rethorique nebuleuse,fumeuse d'un rwandais a bout de souffle qui se rattrape aux branches...
Pourquoi est-il moins explicite en ce qui concerne les fameux efforts( lesquels?!) qu'il faille faire pour...? N'est ce pas parce qu'il ne le sait pas encore ?? Faudrait donc abandonner le projet de l'ONU et autres africains pour quelque chose qu'il n'a pas encore en tete ? C'est d'un ridicule.. Embarassed Embarassed
L'argument qui consiste en plus a dire:"le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés verraient ladite force comme hostile" est encore stupide et debiletant parce que les deux pays cites ne se sont pas oppose a l'accord de Addis-Abeba, encore fort: ils l'ont ratifie...A quoi joue-t-il? Il ira jouer au Lula au Rwanda, pas chez moi.
Les congolais sont malmenes parce qu'ils sont plus sentimentals que rationnels..Si on vous pose la question de savoir pourquoi vous aimez ce type??? Ekokoma oohhh ayebi koloba..

L'avocat de Mobutu


[quote="Arafat"]
Troll a écrit:
Mathilde a écrit:

En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.
Sir Troll
Ne basez pas votre analyse seulement sur une partie de ce qu´a dit Kamerhe, ayez aussi l´honnêteté de reconnaître qu´il a en outre proposé autre chose par rapport à cette force internationale neutre, je cite le texte: "Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région".


L'avocat de Mobutu


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Message  Arafat 22/3/2013, 4:01 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:"des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région" Sic!
C'est une rethorique nebuleuse,fumeuse d'un rwandais a bout de souffle qui se rattrape aux branches...
Pourquoi est-il moins explicite en ce qui concerne les fameux efforts( lesquels?!) qu'il faille faire pour...?
C´est si simple son idée, les efforts qu´on aurait pu mettre en oeuvre pour constituer une force internationale, autant les mettre au service d´une force régionale. C´est aussi le schéma qui se dessine au Mali, laisser la place aux forces régionales. Je ne comprends pas pourquoi tient-on à faire un procès contre Kamerhe à travers cet article, soyons sérieux une seconde : y´a-t-il vraiment un lien entre le titre de cet article et le developpement qui y est fait par son auteur? A-t-on lu quelque part où Kamerhe aurait choisi Kabila? Il me semble qu´il le contraint plutôt à un partage du pouvoir, ce qui ne sera pas à coup sûr au goût de Kabila.


Dernière édition par Arafat le 22/3/2013, 4:04 pm, édité 1 fois
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Message  GHOST 22/3/2013, 4:03 pm

Arrow ..CYNIQUE ET AMNESIQUE KAMERHE

"Force régionale" Rolling Eyes Surprised C´est la proposition de Kamerhe Laughing Very Happy Soit il est vraiment cynique, soit il manque de memoire Arrow Twisted Evil

S´il faut comprendre par "FORCE REGIONALE" l´usage des armées du Rwanda et de l´Ouganda sur le territoire congolais pour combattre le M23, les FDLR, LRA ect...ce que Kamerhe est tout simplement cynique Twisted Evil ..

Il avait quitté ses fonctions de Président de l´Assemblée parce qu´il s´opposait á la présence de l´armée Rwandaise au Kivu Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Lui qui voulait que l´UE puisse envoyer une autre mission militaire au Kivu est un hypocrite et un amnesique..

La solution qui semble la meilleure quand les FARDC ne possedent pas les capacités militaires necessaires sur le terrain est avant tout une modification du mandat de la MONUSCO..et ensuite les forces speciales de la SADC qui seraient á la pointe..pour combattre directement avant tout les milices étrangères du genre M23 ou FDLR.. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Twisted Evil Or Kamerhe s´oppose á cette approche..afin d´épargner Kagame et le Rwanda..

En effet, Artemis avait pratiquement mis fin á l´influence de l Ouganda en Ituri en massacrant tout simplement les milices armées par Museveni...vous retrouverez deux leaders militaires de l´Ituri en prison á la Haye Twisted Evil Twisted Evil

De même, l´arrestation de Bosco qui serait en route en ce moment pour la CPI..serait plus efficace si sur le terrain, les milices Rwandophones étaient mis en deroute, defaites, desarmées, et leurs leaders militaires transferés á la CPI Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Kamerhe est un traitre..sinon pourquoi ne propose-t-il pas l´industrialisation de l´explotation des mines au Kivu ..le seul facteur efficace pour mettre fin á l´existence des milices..qui n auraient plus des ressources á contrôler..car des grandes entreprises minières internationales peuvent offrir des emplois et investir dans des infrastructures sociales qui peuvent "stabiliser" le Kivu Question

Il sera sans masque ...très bientôt Twisted Evil
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Message  L'avocat de Mobutu 22/3/2013, 4:27 pm

Lorsque on sait que tous les FDLR que les congolais capturaient et remettaient aux rwandais, dans le cadre justement de la cooperation regionale, etaient rearmes et reentraines puis systematiquement retournes au Congo pour detruire et decimer la population et effacer des villages entiers de la carte et l'on sait en plus que Rwanda,Uganda et Burundi, 3 pays de la region, ne visent que la balkanisation du Congo, avec quels pays de la region aurions nous constituer la fameuse force internationale??? C'est debile, simplement, surtout quand on sait que c'est une idee de Kaberebe! Very Happy Very Happy

L'avocat de Mobutu

Arafat a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:"des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région" Sic!
C'est une rethorique nebuleuse,fumeuse d'un rwandais a bout de souffle qui se rattrape aux branches...
Pourquoi est-il moins explicite en ce qui concerne les fameux efforts( lesquels?!) qu'il faille faire pour...?
C´est si simple son idée, les efforts qu´on aurait pu mettre en oeuvre pour constituer une force internationale, autant les mettre au service d´une force régionale. C´est aussi le schéma qui se dessine au Mali, laisser la place aux forces régionales. Je ne comprends pas pourquoi tient-on à faire un procès contre Kamerhe à travers cet article, soyons sérieux une seconde : y´a-t-il vraiment un lien entre le titre de cet article et le developpement qui y est fait par son auteur? A-t-on lu quelque part où Kamerhe aurait choisi Kabila? Il me semble qu´il le contraint plutôt à un partage du pouvoir, ce qui ne sera pas à coup sûr au goût de Kabila.

L'avocat de Mobutu


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Message  Admin 22/3/2013, 5:32 pm


Je suis surpris par l'incurie dont fait preuve bcp d'entre nous ici lorsqu'il s'agit d'analyser les propos d'un leader qu'on déteste pour des raisons complètement subjectives.

Que l'on soit dans l'action politique, dans le militantisme ou même dans des analyses de type de ce que nous faisons ici, prenons le temps de regarder les choses à froid ... C'est par là que nous commencerons peut-être à en finir avec les échecs que nous multiplions pour enfin pouvoir commencer à gagner ... Car qu'avons nous pas lu ici même sur ce forum en moins de 3 mois ...

... Ngwanda travaille pour Kabila, Ngwanda travaille pour Kagame
Tshisekedi travaille avec Kabila
Kamerhe travaille pour Kabila euh non disent certains il travaille pour Kagame contre Kabila
Et Kabila lui-même travaille pour Kagame euh non travaille contre lui-même car il travaille pour le M23 qui travaille pour Kabila et qui travaille pour Kagame. Euh non Lumbala travaille pour Kagame euh non Lumbala travaille pour Kabila euh non Lumbala travaille contre Kabila

Bof ... Passons au suivant Wink
Admin
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Message  L'avocat de Mobutu 22/3/2013, 6:09 pm

N'essayez pas de brouiller les pistes, cher Admin: Kamerhe defend l'indefendable: la position officiele du Rwanda dont Kabarebe a fait echo...N'avons nous pas le droit de nous en indigner parce qu'il serait, semble-t-il,le Lula du Congo? ecoutez l'autre rwandais defendre Ntanganda:

https://www.youtube.com/watch?v=PyuXGfGOX-U

On est cerné!

L'avocat de mobutu



Admin a écrit:
Je suis surpris par l'incurie dont fait preuve bcp d'entre nous ici lorsqu'il s'agit d'analyser les propos d'un leader qu'on déteste pour des raisons complètement subjectives.

Que l'on soit dans l'action politique, dans le militantisme ou même dans des analyses de type de ce que nous faisons ici, prenons le temps de regarder les choses à froid ... C'est par là que nous commencerons peut-être à en finir avec les échecs que nous multiplions pour enfin pouvoir commencer à gagner ... Car qu'avons nous pas lu ici même sur ce forum en moins de 3 mois ...

... Ngwanda travaille pour Kabila, Ngwanda travaille pour Kagame
Tshisekedi travaille avec Kabila
Kamerhe travaille pour Kabila euh non disent certains il travaille pour Kagame contre Kabila
Et Kabila lui-même travaille pour Kagame euh non travaille contre lui-même car il travaille pour le M23 qui travaille pour Kabila et qui travaille pour Kagame. Euh non Lumbala travaille pour Kagame euh non Lumbala travaille pour Kabila euh non Lumbala travaille contre Kabila

Bof ... Passons au suivant Wink

L'avocat de Mobutu


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Message  Admin 22/3/2013, 6:37 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:N'essayez pas de brouiller les pistes, cher Admin: Kamerhe defend l'indefendable: la position officiele du Rwanda dont Kabarebe a fait echo...N'avons nous pas le droit de nous en indigner parce qu'il serait, semble-t-il,le Lula du Congo? ecoutez l'autre rwandais defendre Ntanganda:

https://www.youtube.com/watch?v=PyuXGfGOX-U

On est cerné!

L'avocat de mobutu



Admin a écrit:
Je suis surpris par l'incurie dont fait preuve bcp d'entre nous ici lorsqu'il s'agit d'analyser les propos d'un leader qu'on déteste pour des raisons complètement subjectives.

Que l'on soit dans l'action politique, dans le militantisme ou même dans des analyses de type de ce que nous faisons ici, prenons le temps de regarder les choses à froid ... C'est par là que nous commencerons peut-être à en finir avec les échecs que nous multiplions pour enfin pouvoir commencer à gagner ... Car qu'avons nous pas lu ici même sur ce forum en moins de 3 mois ...

... Ngwanda travaille pour Kabila, Ngwanda travaille pour Kagame
Tshisekedi travaille avec Kabila
Kamerhe travaille pour Kabila euh non disent certains il travaille pour Kagame contre Kabila
Et Kabila lui-même travaille pour Kagame euh non travaille contre lui-même car il travaille pour le M23 qui travaille pour Kabila et qui travaille pour Kagame. Euh non Lumbala travaille pour Kagame euh non Lumbala travaille pour Kabila euh non Lumbala travaille contre Kabila

Bof ... Passons au suivant Wink

Brouiller les pistes Maître oh non pas du tout. Tu penses que Kamerhe roule pour le Rwanda et d'autres pensent q'il roule pour ton client Kabila ... D'autres pensent également que ton client roule aussi pour le Rwanda ... Le rappeler ce n'est pas brouiller les pistes ... Je te concède que les pistes sont brouillées mais ce n'est pas moi qui les brouille ... Tu peux faire comme moi cher maître ... Juste lire. Wink
Admin
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Message  Arafat 22/3/2013, 8:03 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:Lorsque on sait que tous les FDLR que les congolais capturaient et remettaient aux rwandais, dans le cadre justement de la cooperation regionale
Maître,
Il n´est point question ici d´une coopération régionale mais plutôt de la mise sur route d´une force régionale qui pourrait par exemple être composée par les armées sud-africaines, namibiennes, angolaises etc....sans y inclure naturellement les pays incriminés (Le Rwanda et l´Ouganda). Voyons maître, si vous continuez de vous embrouiller de la sorte, vous risquerez d´être radié du barreau de Mbanza-Ngungu Very Happy
Arafat
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Message  GHOST 22/3/2013, 8:22 pm

Sad Mbuta Arafat

La RSA et la Namibie ne sont pas membres de la "Région"Kamerhe parle de la "région" donc une fois de plus..se contredit en acceptant que les troupes rwandaises..et ougandaises retournent au Congo Laughing Like a Star @ heaven

Pourquoi s´oppose-t-il á la "Force Neutre" qui est en réalité une sorte d´Artemis où les forces spéciales de la SADC vont se battre contre le M23 et cie Question Shocked

Mr l´Admn

Nous avons été contre la proposition des "negociations" avec le M23..quand Kamerhe le proposait..en disant exactement comme Ruberwa que la RDC ne possede pas une armée capable de faire la guerre.. Idea Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous sommes toujours opposé á ces negociations où on tente d´accorder des grades de généraux aux Rwandais Idea Arrow Avec le transfert de Ntandanga á la CPI..voyons comment ces accords seront réalisables..quand 600 membres du M23 se retrouvent au Rwanda en toute violation des accords de l´ONU á Addis-Abeba Twisted Evil

Kamerhe sera sans masque et son rêve de diriger le Congo Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! 375270 va s´ecrouler un beau matin Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! 170322

Mr l´Avocat

Moise Nyarugabo ne fait pas confiance á la CPI Evil or Very Mad et accuse la RDC d´envoyer ces citoyens á la CPI..voyons comment il va réagir quand Kagame livre un citoyen Rwandais á la CPI Very Happy Very Happy qui sait si M Nyarugabo ne va aller defendre Bosco..surtout quand il fait le malin en disant que Bosco n´est recherché que pour les crimes d´Ituri..comme si la CPI va se reserver avant d´ouvrir le dossier du CNDP/M23
GHOST
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Message  Arafat 22/3/2013, 9:38 pm

Troll a écrit: Sad Mbuta Arafat

La RSA et la Namibie ne sont pas membres de la "Région"Kamerhe parle de la "région" donc une fois de plus..se contredit en acceptant que les troupes rwandaises..et ougandaises retournent au Congo Laughing Like a Star @ heaven
Par "région", on peut aussi faire allusion à la SADC. Etant donné que la RDC fait partie de la SADC, il me paraît tout à fait normal que celle-ci (la SADC) forme cette force régionale dont on fait allusion.
Arafat
Arafat


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Message  Zik 23/3/2013, 6:52 pm

IL FAUT SE MEFIER DES POLITICIENS.

Mathilde a écrit:Dans un mémo aux chefs d’Etats africains, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange et veut devenir son premier ministre!

Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Kabila11

Il avait choisi Joseph Kabila en 2006 et publié un livre à cet effet. Rebelote en 2013 ! Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Joseph Kabila. Cette fois-ci, le président de l’UNC le fait à travers un mémo, daté du 12 février dernier, qu’il a adressé à certains chefs d’Etat africains et intitulé « Aide-mémoire sur la crise à l’est de la RDC ».
En effet, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle le Congo à démocratiser s’est embourbé, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi se tourne vers des chefs d’Etat africains en vue d’obtenir qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’UDPS participent au dialogue national annoncé par Joseph Kabila Kabange.
Ce n’est pas un scoop que de rappeler ici qu’Etienne Tshisekedi et l’UDPS se déclarent non partants au fameux dialogue dont des chantres de la kabilie claironnent qu’il n’y sera nullement question de remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Soit !
Stupéfiante est l’analyse que fait Kamerhe de la crise actuelle tant il semble situer son essence dans le Kivu quand il souligne : « la crise actuelle à l’est de la RDC est essentiellement due au fait que le président Kabila n’a pas honoré certains engagements qu’il avait pris à l’égard des pays voisins ». Le président de l’UNC qui semble connaitre les tenants et les aboutissants desdits engagements choisit curieusement de ne pas les révéler !
En ce qui concerne par exemple la force internationale neutre, Vital Kamerhe estime que son déploiement ne conduirait pas au résultat escompté. Car, soutient-il, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que les groupes armés (plus de 30) verraient ladite force comme hostile. Pour Kamerhe, la force internationale neutre risque d’aggraver la situation dans un contexte d’un Etat en grande faiblesse, de désorganisation de l’armée congolaise, d’un manque de légitimité du gouvernement et d’une diplomatie très faible.
Pour Kamerhe, des efforts devraient plutôt être déployés pour créer une force régionale en vue d’éradiquer les groupes armés de la région. Il est curieux que la problématique sécuritaire à l’est de la RD Congo soit toujours liée à celle des autres pays de la région dont le Rwanda singulièrement.
Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi propose à cet effet que les ex-Far/Interhamwe soient neutralisés et que ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays soient réintégrés dans leurs communautés à leur retour au Rwanda. La même solution s’applique à la LRA de Joseph Konny et à la NALU. Ceux qui ne souhaitent pas retourner dans leurs pays devraient être réinstallés ailleurs en conformité avec le droit international estime Vital Kamerhe.
Une question mérite d’être posée à ce niveau : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi rejoint-il ceux qui de l’intérieur comme de l’extérieur ne veulent pas que les troupes gouvernementales appuyées par la force internationale neutre engagent des hostilités contre les forces étrangères et/ou négatives qui sèment la mort et la désolation sur notre territoire ?

Position schizophrénique

Outre la situation sécuritaire préoccupante dans le Kivu principalement, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi relève à juste titre qu’il y a un problème de légitimité au Congo à démocratiser et qu’il faut le régler. Aussi, est-il d’avis que le dialogue (aux contours non définis) promis par Kabila pourrait permettre d’y mettre fin. Mais, à la condition qu’Etienne Tshisekedi y participe car c’est lui qui incarne la légitimité politique depuis les élections de novembre 2011.
En dépit de cette analyse qui semble lucide, Kamerhe met en relief des curieuses concessions sur base desquelles le fameux dialogue devrait reposer. La première concession concerne l’opposition qui doit s’engager et déclarer solennellement que son objectif n’est pas d’évincer Kabila de la présidence de la République. Et Kamerhe d’ajouter : « Bien que Etienne Tshisekedi ait la légitimité du pouvoir à la suite des élections de novembre 2011, il devra abandonner sa revendication de la présidence et vivre en accord avec son propre slogan (le peuple d’abord !) ». Est-ce pour cette raison que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a effacé du site de son parti les éléments des preuves et autres tricheries massives ayant émaillé les élections de novembre 2011 ?
Tout en exigeant d’Etienne Tshisekedi qu’il renonce à « la vérité des urnes », Vital Kamerhe ne renonce lui à rien. Au contraire, il prêche pour sa propre chapelle quand il évoque le partage du pouvoir. Sans aller par le dos de la cuillère, le président de l’UNC plaide pour le maintien de Kabila Kabange sur son trône monarchiquement acquis depuis janvier 2001. La vraie surprise vient cependant de la place que Kamerhe réserve à Etienne Tshisekedi, celui dont il proclame pourtant qu’il dispose de la légitimité politique. Kamerhe propose que Tshisekedi wa Mulumba accepte le poste non prévu par la constitution de vice-président de la République chargé de la gouvernance, des droits de l’homme et actions humanitaires !
Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi s’attribue le poste de premier ministre chef du gouvernement chargé notamment d’honorer les engagements pris par Kabila envers les pays voisins, et de construire le consensus politique en formant un gouvernement d’unité nationale incluant l majorité actuelle, l’opposition, le M23 et alliés ainsi que la société civile. Vive le partage équitable et équilibré du pouvoir !
Si l’ambition de devenir premier ministre est légitime pour Kamerhe, son schéma de sortie de crise est révélateur de son opportunisme politique mis en exergue dans les documents déclassifiés par le Département d’Etat américain (sur lesquels Congoone reviendra prochainement).
Si Kamerhe exhorte Etienne Tshisekedi à renoncer à la présidence de la Républqiue dans l’intérêt supérieur de la nation en vue d’être en adéquation avec le slogan (le peuple d’abord), le président de l’UNC ne renonce lui à rien du tout. Au contraire, il a imaginé une cour de grands pour lui-même, Kabila et Tshisekedi. Il souligne à cet effet que le président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville pourrait organiser une consultation pré-dialogue avec « ces trois principaux acteurs politiques » afin d’ouvrir la voie à des discussions et réduire les potentiels tensions et blocages au cours du dialogue !

Sun City bis


Un des acteurs majeurs du processus de normalisation politique issu du dialogue intercongolais, Vital Kamerhe propose, sur le plan sécuritaire, un remake de Sun City.
En fait, le président de l’UNC est pour un commandement intégré où tous les criminels de guerre passent par la blanchisserie du dialogue national et reprennent le chemin de la mangeoire durant une nouvelle transition. Comme en 2002 au dialogue intercongolais, le dialogue national de 2013 devrait accorder une prime de guerre à tous les seigneurs de guerre !
Toutes choses restant égales par ailleurs, le plan de sortie de crise imaginé par Vital Kamerhe Lwa Knyiginyi Nkingi semble une copie revue et corrigée, quant au partage du pouvoir, du plan de la kabilie révélé par Congoone dans son édition du jeudi 21 février 2013 sous le titre : « Voici le plan de sortie de crise proposé par Kabila mais déjà rejeté par Tshisekedi »
à travers lequel Kabila Kabange propose à Tshisekedi wa Mulumba de devenir son vice-président avec des compétences encore à définir. Dans ledit plan déjà rejeté par Tshisekedi, Kamerhe y était pressenti l’un de six vice-premiers ministres d’un gouvernement dont le premier ministre serait Evariste Boshab. Les deux labo ont-ils travaillé ensemble ou partagé les données ? C’est possible si on prend en compte les circonstances de temps et si on ne perd pas de vue les propos rapportés par Jeune Afrique dans son édition du 2 février 2011 : « A Vital Kamerhe, Joseph Kabila a tout promis, ou presque. Qu’il serait son premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans sa ferme » !


http://congoone.net/cng/index.php?option=com_content&view=article&id=1106%3Adans-un-memo-aux-chefs-detats-africains-kamerhe-lwa-kanyiginyi-nkingi-choisit-de-nouveau-kabila-kabange-et-veut-devenir-son-premier-ministre&catid=1%3Apolitique&Itemid=2


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Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange ! Empty Re: Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi choisit de nouveau Kabila Kabange !

Message  ndonzwau 24/3/2013, 8:40 pm

A la bonne heure !!!
Que dire de ce sujet ?
Par lâcheté bien complexe je m’étais refusé un engrenage dans ce débat souvent d’autistes que nous sommes : chacun semble parler avec toute sa science et son patriotisme pour sa paroisse sans la moindre attention au reste de l’Eglise, la Nation que nous sommes…
Je ne vais plus me défausser ; voici à la volée mes quelques remarques :

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans le discours de "Congoone", son ton furieusement et inutilement belliqueux m’a rebuté ! L’auteur a sûrement de bonnes raisons (moi aussi en partie) de ne pas aimer Kamerhe et d’adorer Tshisekedi mais une approche moins toute à charge et moins autant acharnée aurait mieux crédibilisé son attaque…De bonnes remarques mais...... Passons !
Il fonde toute sa critique sur un document qu’il ne nous livre pas : je lui fais confiance de ne l’avoir pas déformé mais c’est son jugement… Il aurait été plus honnête de nous permettre d’y accéder pour que nous nous en fassions personnellement le nôtre…

Sur la matière de ses critiques il tance à raison sans doute l’activisme démagogique et égoïste de Kamerhe ! Toutes limites gardées moi j'en suis arrivé aujourd'hui à me sevrer de tous ses "bons sentiments de chambre" et n’ai plus, à tort peut-être, aucun scrupule à créditer la bonne dose d’ambition et même de rouerie dans l’action d'un politicien plutôt qu’à me satisfaire de ceux qui à l’ombre de leur inaction sont tapis dans leur suffisance à attendre un divin soir démocratique qu’il faut plutôt conquérir, provoquer, construire… J’ai donc plutôt tendance à apprécier prudemment l’activisme de Kamerhe, c'est un utile savoir-faire politique à mon avis…
L’auteur stigmatise le fameux partage de postes dans la discussion politique ! Se place-t-il dans la sphère politique ou naïvement et hypocritement dans une cour de bonnes sœurs ? C’est quoi par exemple le respect du Président élu sinon aussi son poste et celui des siens ?
Une bonne expertise politique ne peut écarter la discussion des postes-clés selon une logique politique et des compétences…

Un dialogue national n’est pas la panacée pour le diagnostic et la solution de nos problèmes mais bien réfléchi, bien négocié et bien organisé il peut nous être bien utile…
Et Tshisekedi plus que tout autre y a sa place, tout son intérêt ; son refus réitéré m’apparait peu réaliste, trop d’orgueil qui peut confiner à une démission qui interpellerait quant à son souci de l’intérêt général en cette période de grande crise de la Nation …
Quitte à en négocier âprement les conditions mais en écarter au préalable le cadre d’une destitution populaire de Kanambe mal élu pour le remplacer par le Président élu est un schéma pragmatique et efficient à moins de nous satisfaire de l’imbroglio meurtrier ambiant sans volonté de changement, à moins de nous contenter de la belle odyssée d’un Tshisekedi jadis PM mythique de la CNS et aujourd’hui Président élu sans réalité…
Bien sûr, on y négocierait à reconnaître l’illégitimité née des fraudes électorales et on en rechercherait les remèdes mais sans un imprudent préalable de déposition de Kanambe : dans un conflit on serait utopique d’ignorer la réalité de l’adversaire et on reste toujours deux pour le résoudre…

Mon désaccord essentiel et aujourd’hui important pour la suite (n'est pas nouveau; voir ci-dessous; le comble, vous le verrez en me relisant, est que Mr Luaula de Congone utilise aussi mais seulement à charge mon argumentaire parfois mot à mot...) porte sur son apparente indifférence à ignorer la volonté de nuisance expansionniste et prédatrice des rwandais (et ougandais) qui nécessite de notre part une ferme et agressive défensive plutôt qu’un mou et généreux armistice à leur faveur vu surtout nos faiblesses actuelles ! Nous avons donc à nous armer pour défendre notre souveraineté plutôt que nous coucher en ménageant outre mesure les envahisseurs !
Les fameux engagements pris envers les pays voisins, je suppose via les groupes rebelles sinon ils ne relèveraient que du droit international et de la cohabitation régionale, contractés dans le secret de la diplomatie du prince sans l’aval de la représentation nationale à ce niveau d’enjeux souverains capitalissimes ne devraient être pris pour argent comptant ! Ils devraient être divulgués du moins discutés démocratiquement et récusés s’ils sont dans leur logique expansionniste et prédatrice ! Voilà un point important qui devrait figurer au menu d’un dialogue national !
La Force Régionale (voir la SADC) plutôt que la Force Neutre Internationale que ce soit pour qu’elle ne représente pas trop une force hostile aux adversaires ou pour question d’efficacité est une opinion largement partagée par les Congolais ; et pourquoi dans la bouche de Kamerhe ne serait-il pas un choix tactique à juger sereinement ?
Pour ma part j'ai déjà fait part ici de mes réserves quant à la Force Régionale, je suis plutôt en accord avec Congoone du moins parce que je crois ses capacités organisationnelles, logistiques, financières, "politiques"... insuffisantes pour être rapidement efficace et lui préférerais une Brigade Spéciale bien équipée, suffisamment étoffée et aux objectifs clairs de combattre tous les groupes armés sous commandement onusien avec l'appui des bataillons Congolais récemment formés par les étrangers !

Bref, je trouve louable la démarche de Kamerhe à rechercher des solutions à notre crise et à en convaincre les chefs d’Etat africains… Qu’on n’y retrouve que des points condamnables procède d’abord d’un parti pris, selon moi ! Je récuse son genre de défaitisme, son espèce de pacifisme naïf face aux agresseurs bien organisés ! Ce n’est pas rien et je l’en accuserais même coupable de légèreté ou d'indigence diagnostique sans toutefois le lire à la seule aune d’une trahison, d’une complicité avec l'ennemi ! Restons vigilants et surtout tout ce qu’on nous rapporte ici de ses propos n’est pas à rejeter, au contraire, un regard serein en rapportera, j’en suis sûr, de bonnes bases d’un débat national !

Méfions-nous des politiciens, nous dit ci-dessus notre ami Zik !
Il a raison : soyons exigeants et demandons-leurs des comptes à eux tous !!!
L'auteur nous a bien lancé sur la voie; continuons et pourquoi pas mieux !


ndonzwau a écrit: le Dim 6 Jan - 2:33
Admin a écrit:
Congomoko a écrit:
djino a écrit:
Admin a écrit:(…)
Wink
Ce n'est pas un scoop ici ; j'avais fini par apprécier le savoir-faire de Kamerhe lui reconnaissant même moins de démagogie ambitieuse, plus de patriotisme et de responsabilités qu'à son époque antérieure et le comptais parmi les bons atouts de l'opposition pour composer un front commun à la dernière élection !
Dernièrement ses propositions à mon avis trop conciliantes dans la situation de l'Est m'ont déçu...
Ne parlons pas trop vite : des gens de l'Unc peuvent n'avoir pas été mandatés par lui pour aller voir le M23; n'empêche que cela m'intrigue encore davantage !

Je l'ai dit la dernière fois et me suis même 'interrogé s'il n'était pas entré dans un plan des parrains occidentaux qui lui faisaient jouer un rôle de médiateur au-dessus de la mêlée des différents protagonistes devant jouer un peu plus de neutralité (voir dessous) pour son image et une carrière, un poste futur...
A la vue de ses images; cela m'inquiète encore davantage; bon attendons voir...


ndonzwau a écrit: Le Mer 10 Oct - 17:20
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t1955p585-kamerhe-de-retour#117278
Hiro-Hito a écrit: (...)
(...)
Revenons à Kamerhe, à la négociation et à la Kanambie !
Kamerhe
a complètement tort de croire que l'option militaire ne résoudra rien; c'est au contraire la seule arme qui nous reste sinon le Congo est vendu pour toujours ! Je ne suis que peu rentré dans les raisons essentielles qui le poussent à changer de cap (besoin de se donner une image internationale conforme à la ligne américaine en vue de se donner plus de chances pour la suite ? Complot caché pour ce même but avec son ancien camp? Etc,etc...)

Il n'en reste donc pas moins que toute négociation dans notre position de faiblesse d'aujourd'hui sera une capitulation impardonnable qui scellera la souveraineté du Congo actuel; il faut être complètement crétin ou alors vendu, traître pour ne pas le voir...
J'en ai exposé ici plus d'une fois l'argumentaire complet et encore ci-dessus : pour qui peut le lire et le comprendre; cela peut se révéler une base de discussion...
(…)

Compatriotiquement!
Compatriotiquement!
ndonzwau a écrit: le Mar 9 Oct - 20:02
ndonzwau a écrit:
Jim KK a écrit:Guerre dans l’Est : Vital Kamerhe rejette l’option militaire
(…)
http://radiookapi.net/actualite/2012/10/05/guerre-dans-vital-kamerhe-rejette-loption-militaire/
Je n'ai pas lu le répliques des autres à cette proposition préférant répondre d'abord sur base de ma réflexion brute !
Elle est que je crains hélas que Kamerhe n'ait que très partiellement raison et je dirais même qu'il se trompe de lire dans l'histoire nationale et même planétaire ce constat; dans l'histoire et au niveau d'un minimal bon sens ! Il n'existe pas tant que çà !


En vérité tous les "processus de paix", toutes les négociations dans les conflits armés qui ne relèvent pas d'un armistice çàd au sortir d'un vainqueur sur le terrain n'ont jamais pour leur grande majorité apporté une paix durable contrairement à ce que dit Kamerhe ! Elles n'ont fait que retarder la reprise de la guerre car dans ce cas de ni victoire ni défaite militaire, ils sont souvent imposés aux belligérants de l'extérieur par une "autorité morale ou plutôt par une puissance géopolitique qui prend partie dans le conflit en se choisissant à l'avance, implicitement ou explicitement un vainqueur qu'elle va imposer et qui va bénéficier plus que l'autre du compromis !
La revanche, la reprise de la guerre reste alors pendante dans l'air et survient inexorablement tôt ou tard !
Vous me direz qu'elle arrive aussi après une victoire militaire mais cela relève de la modification des rapports de force initiaux !

Alors; encore plus de méfiance et grosse prudence dans un engagement basé sur la négociation d'y aller en vaincu comme l'est aujourd'hui notre faiblesse militaire et même diplomatique !
L'idéal reste ici un préalable de Vérité qui met à nu et impose la reconnaissance des responsabilités et même des culpabilités des uns et des autres, et en l’occurrence ici l'agression dont est victime le Congo (il s'est même récemment créé à la CPI ce crime grave dans leur panel, c'est dire !) ! Sommes-nous dans ce cas où la vérité et la reconnaissance des culpabilités seront possibles dans une négociation ? Or c'est la base de toute justice qui ne nécessite pas toujours nécessite une punition implacable mais peut passer par le pardon, la réconciliation négociée! Vérité/Conciliation c'était le processus emprunté en Afrique du Sud d'où progressivement sort un vivre-ensemble possible !


Autre inconvénient majeur dans notre situation c'est le contexte du génocide (rwandais) dont nous continuons à subir injustement l'onde de choc : malheureusement les hommes victimes d'un si horrible crime ont tendance de s'arroger le droit d'être au dessus des lois en son nom ! Pour eux, quand bien même cela surgit d'un conflit séculaire interne et qui a vu les concitoyens s'entretuer (les Tutsi ont subi le génocide mais ne sont pas empêchés de tuer à leur tour non pas seulement dans le cadre d'une légitime défense..) le monde ne les a pas protégés; ils assimilent alors toute la terre à leurs bourreaux et se croient fondés d'agir d'abord pour leurs droits et intérêts sans s'encombrer de ceux des autres comme des lois internationales... Se défendre par n'importe quel moyen leur semble dû !
Voilà une condition des Rwandais et du regard international qui risque fort de biaiser en notre défaveur toute négociation...

Enfin, Kamerhe a partiellement raison lorsqu'il évoque l'impératif de cohésion nationale dans laquelle le pouvoir doit s'engager en impliquant et en rassemblant tous les congolais pour la défense de leur souveraineté... Malheureusement ici encore il opère un regrettable amalgame : comme j'ai dit ailleurs, cela relève de la guerre politique qui ici ne peut qu'être interne, la remise en question de notre système coupable de tant d'échecs et nécessitant une nécessaire reconnaissance des torts du régime et leurs sanctions conséquences ainsi qu'une recherche légitimité populaire : parler en appoint aux solutions à trouver dans cette crise mais les solutions militaire, diplomatique et de la guerre sécrète demeurent tout autant sinon davantage indispensables !
La guerre politique contrairement aux prétentions de notre Kanambe national ne peut donc être envers les ennemis rwandais qui ne se révélerait alors qu'une capitulation plutôt qu'une réelle négociation mais chez-nous ! C'est une arme redoutable que de parler enfin au nom de la Nation rassemblée parce que consultée et entendue, et là dessus il reste encore, c'est vrai, beaucoup à faire
Bref, prudence, prudence et encore prudence pour des négociations éventuelles !

Bref, rapide fausse voie que celle du rejet pur et simple de la guerre militaire : il ne nécessite que nous en donner les moyens pour ne pas arriver à terme à la nécessaire négociation en vaincu, das l'état de notre faiblesse actuelle !
Toute la population et les religieux en tête et même un Reynders ont pointé le danger d'un pur et simple pardon des coupables du M23 et don des rwandais que serait la négociation, la réincorporation pure et simple de ses bandits d'ailleurs largement étrangers comme par exemple exigerait un coupable respect des fameux accords du 29 mars 2009 ! Ils ont tout à fait raison !!!
Voilà mon humble avis !

Compatriotiquement!
"Déclaration politique de l’UNC par Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise, Président honoraire de l’Assemblée nationale"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7570
Je n'avais pas encore lu l’entièreté de l'analyse-proposition de Kamerhe lorsque j'avais répondu ci-dessus; je viens maintenant de la lire en totalité !
Qu'en dire ?


D'abord que je maintiens l'essentiel de ce que j'ai dit et m'efforce de prendre au mot Kamerhe çàd en leader responsable et non tout de suite l'accuser de tentative de sauver le Président, le régime ou d'autres acteurs comme je le lis ici là...

Ensuite, c''est vrai que moi aussi je m'étonne du ton fort conformiste; politiquement correct de son discours comme sorti tout droit du labo du Secrétariat d'Etat américain ! On peine à y lire le Kamerhe lucide et courageux qu'on a connu; il est ici dans un exercice truffé de consensus mou comme interdit de tout courage intellectuel et politique qui ne heurterait personne, surtout pas la CI qui pourtant ne peut pas nous vouloir que du bien, nous le savons bien ! Les ambitions du personnage et/ou son dernier voyage américain y sont-ils pour quelque chose ? Dommage !

Le fonds du fond c'est cet amalgame entre la nécessité nationale et la compréhension régionale; c'est ainsi cette schizophrénie entre le citoyen Congolais victime d'une guerre chronique et l'acteur politique qui tenterait de donner le change en s'en écartant sans en investir les tenants et les aboutissants ! La moindre des préoccupation et la première était quand même pour lui d'abord de s'interroger pourquoi cette guerre avant de rechercher comment l'éteindre notamment par les mérites d'une cohésion nationale...
Tenez : c'est bien lui qui a subi les foudres du régime pour avoir dénoncé l'entrée impromptue d'une armée étrangère sur notre sol; comment ne peut-il alors prolonger sa réaction souveraine à se demander pourquoi cette solution nous avait alors été imposée ???
La guerre si nous devons la gérer en bons nationaux vient quand même d'ailleurs; Kamerhe souligne même son cheminement sur le sillage du génocide rwandais mais s'interdit d'en tirer les conclusions ! Les Congolais ou ceux qui vivaient alors sur ce territoire ont depuis plus d'un siècle recueilli des exilés rwandais (depuis Rwabuguri jusqu' à aujourd'hui en passant par 1959; 1962-3, 1964, 72, 90, 94, 96, 98...); il y a bien des raisons qui n'ont pas disparu aujourd'hui ; au contraire il est plus que temps d'en tenir compte !

C'est ce volet régional décisif qui a été ignoré par Kamerhe : nous souscrivons tous pour une paix régionale, un bon voisinage mais nous ne le pouvons qu'au moins à deux... Que nous veulent rwandais, ougandais, burundais; quel respect ont-ils de notre souveraineté ; l'ignorer c'est faire preuve d'une naïveté impardonnable à terme meurtrière...

Personne ne méconnaît la nécessaire union nationale pour mieux bâtir notre pays comme pour mieux défendre notre souveraineté, personne n'est indifférent au primat de l'intérêt général dans une bonne gestion de notre Patrie mais c'est là une démocratisation que nous devons emprunter de façon plus institutionnelle dans le respect de nos propres lois (cela veut dire aussi que le pouvoir actuel qui ne les respecte doit subir des sanctions; et Kamerhe néglige cet aspect capital !)... Quand bien même si à côté peut s'élaborer tout un travail de réconciliation nationale que Kamerhe évoque dans le contexte d'un pays post et en conflit qui mérite un investissement plus approfondi et qui a été débuté à la CNS dont nous devons nous inspirer comme peut-être aussi de l'expérience sud-africaine ou d'ailleurs...
Ainsi donc si Kamerhe a raison de s'y attarder, il reste que face à la guerre chronique si notre maillon faible c'est toute l'indigence de notre Etat (sans leadership crédible, sans armée, sans légitimité assurée...) la solution ne peut venir aussi que de notre maîtrise à affronter nos adversaires actuels et cela passe par une victoire ou une dissuasion militaire...

Nous y reviendrons sans doute !
Compatriotiquement!
Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 25/3/2013, 5:40 pm, édité 1 fois

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