Il ne faut pas rever; JP Bemba risque 30 ans de prison ou la perpet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il ne faut pas rever; JP Bemba risque 30 ans de prison ou la perpet

Message  until le 25/11/2014, 8:58 am

Jean-Pierre Bemba risque la perpétuité
Dans une interview au journal "Le Soft", le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo estime que Jean-Pierre Bemba risque 30 ans au moins ou la perpétuité s'il est reconnu coupable. Le Procureur parle de "crimes effroyables" dont est accusé Jean-Pierre Bemba. Il estime égalemement son dossier "particulièrement solide". Une douche froide pour les partisans du leader congolais du MLC.

DSC03838 copie.jpgSelon "Le Soft", le Procureur de la CPI estime au qu’il tient bien l’homme et que «la responsabilité pénale individuelle de M. Jean-Pierre Bemba» est bien engagée et que «Jean-Pierre Bemba est responsable personnellement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour les exactions commises par ses troupes du Mouvement de Libération du Congo, le MLC, lors des événements de Centrafrique en 2002-2003». Le procureur Ocampo estime également que Jean-Pierre Bemba «était lié par un plan commun avec Ange-Félix Patassé, mais que les contributions que ce dernier a pu fournir à la réalisation de ce plan ne minimisent en rien ni n’empêchent en rien d’examiner la responsabilité pénale de Jean-Pierre Bemba en tant que tel» et que «Jean-Pierre Bemba est le plus haut responsable pour des crimes parmi les plus graves commis en Centrafrique lors de ces événements».

C'est un coup dur pour les sympathisants du MLC... surtout lorsque le procureur de la CPI évoque les peines encourues par Jean-Pierre bemba : "La Cour peut prononcer contre une personne qui serait déclarée coupable d’un crime de sa compétence une peine d’emprisonnement à temps de 30 ans ou plus ou une peine d’emprisonnement à perpétuité, si l’extrême gravité du crime et la situation personnelle du condamné le justifient. Il est évidemment tout à fait prématuré de discuter de la peine que M. Bemba pourrait recevoir à ce stade, alors même que l’audience de confirmation des charges est en cours. Il faut attendre d’abord une éventuelle confirmation des charges, puis le procès devant la Chambre d’instance et la procédure devant la Chambre d’appel, s’il devait y avoir un appel, et la décision finale", note Luis Moreno Ocampo.

Christophe Rigaud

http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/02/17/rdc-jean-pierre-bemba-risque-la-perpetuite.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il ne faut pas rever; JP Bemba risque 30 ans de prison ou la perpet

Message  zobattants le 25/11/2014, 3:45 pm

ca date de 2009!
les choses ont evoluees, les preuves ont ete presentees,et la defense a rebute les quelques accusations.  
Je ne pense pas qu' il aura 30ans...
Par contre, Diomi, lui, purgera son temps pour viol...meme s' il pleure aupres de ses maitres occidentaux.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il ne faut pas rever; JP Bemba risque 30 ans de prison ou la perpet

Message  ndonzwau le 25/11/2014, 9:40 pm

Cher Mr Until,

Ne prenez pas trop vite vos désirs pour la réalité et ne soyez pas si peu critique envers la propagande quand bien même et surtout quand elle vient d’une autorité prétendument assermentée comme le Procureur de la CPI, en l’occurrence ici l’inénarrable Moreno d’Argentine de triste mémoire qui a installé quasi-illégalement cette Cour dans sa toute-puissance abusant impunément de ses pouvoirs de juridiction internationale connue et reconnue de tous même ceux qui n’ont pas signé son Traité de Rome…

En 2009 il nous proclamait son dossier solide fin prêt pour condamner Bemba mais pourquoi donc a-t-il fallu 5 ans de plus pour enfin arriver à le juger avec au passage plus d’une requalification de charges ? Pourquoi notamment a-t-il changé le chef d’inculpation initial où Patassé y figurait comme co-accusé : il est entre-temps mort dans son lit sans être inquiété et avec lui bien des autres forces civiles et militaires centrafricaines et étrangères qui à l’époque y sévissaient; personne d’entre eux n’a été appelé à la barre, trouvez-vous cela digne de l’élémentaire bonne procédure judiciaire ?

En vérité, les milices de Bemba ont sûrement commis des crimes graves lors de leur passage à Bangui mais non seulement ils n’étaient pas les seuls mais aussi ni les premiers ni les derniers dans cette Centrafrique qui continue à s’embraser; leur condamnation pour être crédible devrait être placée dans ce contexte complexe, pluriel où les autorités invitantes ont leur part…
Quant au rôle de Bemba, toutes les élucubrations de l’accusation pêchent par amalgame et bon principe militaire de commandement en tant normal avec un commandement unique présent sur le territoire en guerre : ce qui fut loin le cas de Bemba…

La conscience morale internationale par la voix de la CPI a raison de s’indigner de la barbarie qui fut de mise à l’époque (et qui hélas se poursuit) et de chercher à la sanctionner mais le contrôle effectif du seul Bemba sur ses milices est resté difficile à prouver !
Je veux bien que la CPI veuille faire la preuve de son utilité et au passage faire du gros poisson Bemba un exemple mais encore faut-il le dire, le reconnaître et dans ce cas, la seule condamnation à peine envisageable est celle pour négligence pour des fonctions quil aurait du remplir; et encore ?
Si cela vaut la perpétuité, 30 ans, qu’attend-on pour embastiller bien des criminels d’État qui trônent encore au Rwanda, en Ouganda, en Israël, Usa… ? Je blague (à peine ?)



Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il ne faut pas rever; JP Bemba risque 30 ans de prison ou la perpet

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:20 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum