"Saint Kasa-vubu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Saint Kasa-vubu"

Message  link le 20/7/2015, 1:17 pm

Bonjour a tous,

Depuis toujours on nous raconter que notre premier président et parmi les pères de l'indépendance a savoir que Joseph Kasa-vubu fut un monsieur d'une grande probité morale et d'une très grande honnêteté.
Mais a force de lire et de fouillé partout je commence a avoir des doutes quand même !!!

Kasa-vubu en cinq ans de présidence a destitué pas moins de deux ministre élu démocratiquement dont Lumumba et Tchombé et selon certains document de la CIA aujourd'hui rendu public il a pris part a tout les coup fourré de cette époque.

Qui en sais plus ???

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  El-Shaman le 20/7/2015, 1:26 pm

link a écrit:Bonjour a tous,

Depuis toujours on nous raconter que notre premier président et parmi les pères de l'indépendance a savoir que Joseph Kasa-vubu fut un monsieur d'une grande probité morale et d'une très grande honnêteté.
Mais a force de lire et de fouillé partout je commence a avoir des doutes quand même !!!

Kasa-vubu en cinq ans de présidence a destitué pas moins de deux ministre élu démocratiquement dont Lumumba et Tchombé et selon certains document de la CIA aujourd'hui rendu public il a pris part a tout les coup fourré de cette époque.

Qui en sais plus ???
Exact Link. Kasa-Vubu avait participer à tout les coup fourré de cette époque.Il était trop naïf pour croire que les blancs vont l'aimé. Tu parle !
Il fit destitué par Mobutu avec la complicité de la CIA et il mourut dans une profonde tristesse et sûrement dans les remords d'avoir trahi son compagnon de lutte.
La vérité est que,nos politiciens de cette époque n'étaient pas vraiment mûr


Dernière édition par El-Shaman le 20/7/2015, 4:50 pm, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Admin le 20/7/2015, 3:08 pm

Link, je suis moi aussi arrivé au même constat.
Mais sans me porter à sa défense, le cote "saint" vient probablement du fait qu'il était en tout cas "politiquement " un peu naïf et souvent manipulé.

Mais aussi d'une probité morale avérée à ce qui a trait à la gestion des ressources de l'état
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Troll le 20/7/2015, 3:57 pm

Sad PROBITE MORALE*

Oui, c´est la grande qualité de Kasavubu...mais politiquement parlant, Boshab peut toujours se réferer sur les options politiques de Kasavubu qui avait violé la constitution..sans se soucier des conséquences politiques de ses actions**

CONSTITUTION**

On dirait que le premier Président de la RDC..n´avait pas des connaissances juridiques respectables..et pire on se demande s´il possedait dans son cabinet un expert juridique competant ?
Revoquer Lumumba était la première bourde...qu´on ne peut pas imaginer dans une démocratie...Comment revoquer un PM qui possede une solide majorité au Parlement? ¤¤ Quel sens de "stratégie politique" ?
Cette première bourde va plonger le Congo dans une guerre horrible..et comme Kasavubu ne possedait même pas "constitutionelement" le contrôle de l´armée...ce que le PM était d´office "ministre de la défense" Kasavubu va se retrouver avec Mobutu (membre du MNC*) et Lundula (proche de Lumumba)** Bourde enorme
La suite sera encore plus malheureuse pour Kasavubu: Ce que la RDC doit á Tsombe et sa Gendarmerie Katangaise la fin des rebellions*
Quand Tsombe devient PM, il met sa Gendarmerie et ses mercenaires au service du gouvernement central...Contribution efficace qui va reduire l´instabilité sécuritaire au Congo** En plus, dans un contexte de la Guerre Froide, Tsombe était le PM idéal car n´étant pas "pro-communiste"**et possedant des relations plus harmonieuse avec le milieu du finance internationale*
Faire venir Tsombe á Kin était un grand coup politiquement, car rendant possible la fin du Katanga "indépendant"** Une fois de plus, contrairement á la Constitution Kasavubu va revoquer Tsombe..
La grande question qu´il faut se poser est la suivante: Pourquoi Kasavubu n´a jamais tout simplement decidé la "dissolution" de l´Assemblée nationale au lieu de revoquer tout le temps les PM qui possedaient une majorité au Parlement?

¤ MANIPULATION?

La Belgique porte une grande responsabilité dans les actions de Kasavubu**qui trop naif ou moins competant comme "politicien" ne prevoyait pas les conséquences nefastes de ces decisons**
Le fait d´avoir eu la naiveté de croire qu´il "controlait" Mobutu sera sa fin politique**
Ce que Mobutu ex membre de la FP..avait des connexions avec les services de sécurité Belges...facteur qui va lui ouvrir la porte de la CIA..qui en plein Guerre Froide..avait plus besoin des anti-communistes fiables**
Kasavubu qui comptait plus sur son back grund de "catholique" ..ce que l´Église Catholique était l´alliée naturelle de la CIA dans cette guerre contre les athées communistes....sera vite debordé !

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  King David le 20/7/2015, 5:08 pm

Tout ce qui est arrivé dans les années 60, est à attribuer selon moi, à l'inexpérience des politiciens congolais d'abord. Ils n'étaient pas préparés à exercer de si lourdes responsabilités.
Ensuite, il faudrait ajouter leur naïveté, croyant que l'homme blanc était plus saint que le Saint lui-même. Finalement, profitant de cette inexpérience et de la naïveté de l'homme politique noir, le blanc les a manipulé à sa guise.

Savez-vous comment Albert Bongo est devenu Président du Gabon?

Albert Bongo était Secrétaire Général à la Présidence de la République du Gabon sous l'ère de Léon Mba. Le vieux étant très malade et s'attendant à sa mort, Jacques Faucard fit venir Bongo en Afrique pour le sonder et informa De Gaulle de son intérêt pour le jeune Albert.
Convaincu, De Gaulle accepte aussi mais comment faire pour qu'il prenne le pouvoir, la Constitution prévoyant qu'en cas d'empêchement du Président, des élections anticipées seraient organisées et un coup d'état étant totalement exclu.

Donc pendant que Le Vieux Léon Mba se mourrait dans un hôpital parisien, Foucard va le voir et lui demande d'amender la constitution pour mettre un nouvel article.
Malgré ses réticences, Léon Mba fini par succomber aux insistances du ministre français.
L'article stipulait: En cas d'empêchement du Président de la République, le Vice-président le remplacera.  Et Albert Bongo devint Vice-président et quelques mois plus tard, il sera Président du Gabon.

Voici comment les blancs ont manipulé les africains en 1960.
Hélas! La Manipulation continue jusqu'à présent.

En RDC entre 1960 et 1965, à part la Famille Tshombe, il n'y avait aucun homme politique congolais riche. Le niveau du congolais était comparable à celui du canadien.
Kasavubu a bien dirigé son pays malgré des erreurs d'inexpérience et de naïveté. Le plus rusé d'entr'eux était Mobutu.

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Libre Examen le 20/7/2015, 5:50 pm

Manipulation seulement dit-on ! Ben alors, les pauvres noirs africains sont ben innoncents.

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Troll le 20/7/2015, 6:08 pm

Embarassed KING DAVID

Lol Laughing ..POINT DE CONVERGENCE

Bongo comme Mobutu possedait un back grund dans l´armée francaise..Verifiez son cv, vous le decouvrerez "officier" francais ayant fait son service militaire au Madagascar et au Congo BZV Exclamation
Ce n´est pas un hasard que J Foccard l´avait choisie...Vous retrouverez aussi que Foccard était l´un des "parrains" de Mobutu:face:

MEPRIS..?

Lumumba n´avait pas beaucoup de respect pour son "sécretaire particulier" á la Table Ronde:roll: On raconte que les relations entre Lumumba et Mobutu était basée sur.. un fait étrange: Quand Lumumba arrive á Kin, c´est Mobutu qui va l´introduire dans la capitale..surtout chez les "femmes"..car Lumumba avait la reputation d´un lapin chaud.. Il semble qu´á l´époque, Mobutu était un "ivrogne" ..peut-être cette ivrognerie n´était qu´une couverture astucieusement mis au Point pour couvrir son intelligence et ses connexions avec les services de renseignement occidentaux (France, Belgique et USA..sans oublier les Sud-Africains et les Britaniques)Rolling Eyes Question


¤ Kasavubu aussi n´avait pas beaucoup de respect pour Mobutu..ce que Kasavubu mieux éduqué que Lumumba et Mobutu croyait posseder une plus grande capacité d´analyse Rolling Eyes On raconte que Kasavubu croyait que Mobutu était son "petit" pour transmettre ses messages politiques Like a Star @ heaven

¤ COURAGE, L´AUTRE FACE DE KASAVUBU


Il était coriace Kasavubu..ce que son voyage á Lubumbashi pour aller rencontrer Tsombe..alors que le Katanga était indépendant Idea est un acte de courage et de *nationalisme á respecter Cool
Même si il faut noter que Tsombe et Kasavubu avait des "affinités" car l´ABAKO..était aussi "fédéraliste" comme le CONAKO What a Face

Pour ceux qui sont curieux, la fille de Nzeza N´landu, l´un des fondateurs de l´ABAKO était mariée avec Nguz "le neveu" de Tsombe Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Une alliance politique stratégique Idea La veuve de Nguz est la fille de l´un des fondateurs de l´ABAKO..quel sera le destin politique des enfants de Nguz..qui possedent des familles politiques très puissantes au Kongo Central et au Katanga?


¤ MOBUTU..EN AVANCE SUR SON TEMPS

On raconte aussi une histoire étrange Idea Very Happy Very Happy Mobutu n´était pas contre l´indépendance du Katanga What a Face Il avait pris soin d´obtenir un "deal" avec Tsombe Razz Razz
Mobutu qui avait besoin d´argent pour financer le Groupe de Binza s´adressa sans hésiter á Tsombe pour obtenir les Francs congolais "démonetisés" au Katanga Twisted Evil Tsombe devint indirectement l´un des ceux qui ont aidés Mobutu dans sa Marche vers le pouvoir Wink Mobutu ne sera pas ingrat, car les enfants de Tsombé seront des ministres ou PDG... c´est l´une des causes de la présence de Nguz auprès de Mobutu Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Troll le 20/7/2015, 6:18 pm

Razz "NOIRS..BLANCS"Razz Very Happy

Ceux qui limitent leurs analyses sur les differences des races...devraient évoluer un peu...Sur cette planète, depassé un certain niveau, les orgines raciales ne comptent plus8) Cool
Ceux qui parlent des "noirs" naifs devraient quand même se dire qu´en 80 ans de présence Belge au Congo...les congolais n´avaient accedés aux études universitaires..moins de 3 ans avant l´indépendance:face:
Notez aussi que les congolais ne pouvaient pas voyager en Occident.. Le premier pays qu´ils avaient visités en Europé était la Belgique**

Il serait plus juste d´affirmer que les leaders politiques congolais en 1960 étaient limités culturelement et ne comprenaient pas très bien le sens de la Guerre Froide**
Certains d´entre eux n´avaient même pas achevés leurs études quand ils ont commencés á assumer des postes de grande responsabilitéWhat a Face Pire, le processus démocratique n´était pas si bien maîtrisé car en 80 ans, la Belgique n´a jamais employée la "démocratie" pour gerer le Congo

Depassons un peu cette réference raciale
@ Le contexte de 1960 n´était pas favorable á nos parents, ils se sont retrouvés plongés dans la Guerre Froide sans comprendre où se trouvait l´interêt du Congo**

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Libre Examen le 20/7/2015, 8:25 pm

Emery Patrice Lumumba n’est peut-être pas un saint. Mais de tous, je dirai pour reprendre un terme qui est revenu quelques fois dans des postings ci-haut, il était le plus naïf. De tous, il est peut-être celui qui été mû par la poursuite de l’intérêt supérieur du Congo plutôt que par celle de ses intérêts personnels. Comment s’en serait-il sorti s’il lui a été donné de vivre plus longtemps, on ne saurait le dire. Mais pour sûr, il a cru au Congo et il a cru aux Congolais. Et à cause de sa croyance dans le Congo et dans les Congolais, il s'est laissé manipuler et avoir par ceux-là même en qui il avait placé sa confiance, c’est-à-dire avant tout par ses propres compatriotes congolais.

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  King David le 20/7/2015, 9:51 pm

Llibre,
Je conviens avec vous que Lumumba n'avait que l'intérêt du pays dans sa tête. Il n'a jamais, mais jamais oeuvré contre les intérêts de la nation. D'ailleurs pour moi, je ne pense pas que les premiers hommes politiques congolais soient de mauvaise foi. Je crois fermement à leur inexpérience et incompétence.
Cependant, en voulant bien faire, Lumumba a commis une faute grave en juillet 1960 et depuis, le Congo a peine à se stabiliser.
En effet, Après le départ des belges de la Fonction Publique et de la Force Publique, le gouvernement devait les remplacer par des nationaux.
A l'armée, il fallait désigner un chef. Mobutu étant rentré dans la vie civile, le choix devrait se faire parmi les congolais présents dans l'armée. Le plus haut gradé à l'époque, Mobutu y compris, était le Sergent Victor Lundula. Malheureusement, il appartenait à la famille de Lumumba et celui-ci refusa à le nommer chef de l'armée. C'est ainsi qu'il fit appel à Joseph Mobutu, civil, pour qu'il dirige l'armée congolaise.
Si Lumumba avait nommé Lundula, il est possible que Mobutu ne soit pas devenu ce qu'il était.
Il est aussi fort probable que Lumumba soit manipulé par quelques puissances pour ne pas désigner Lundula.

Enfin cher ami Troll, vous avez le droit de ne pas croire à la manipulation blanche vs noire, je vous le consens. Moi j'y crois. Voici un tout petit exemple. Les français et les anglais ont colonisé l'Afrique et l'Amérique du Nord. Quels sont ceux qui ont le plus souffert? Les noirs d'Afrique et les indiens des Amériques.
Voyez comment ces indiens ont été et continuent d'être traités. L'homme blanc n'est solidaire qu'avec l'homme blanc.

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Troll le 21/7/2015, 1:30 am

Smile Mister KING

HITLER ET LE NAZISME

C´est la démonstration universelle pour longtemps sur cette planète que..depassé un certain niveau, la question de la "RACE" ne compte pas: l´être Humain démontre qu´il est un LOUP qui recherche avant tout son propre confort, son propre bonheur*
Hitler et ses amis n´ont pas cherchés á aller coloniser les "noirs", ni les indiens en Amerique, ni les chinois** Twisted Evil Ils avaient tout simplement commencés par les pays voisins de la même race... La moitié de la France était reduit á travailler pour l´Allemagne, les petits pays comme la Belgique, le Pays Bas, l´Autriche aussi..avant d´alller plus loin jusqu´en Russie
Croyez-vous que Hitler pensait au "racisme" quand il reduisait les autres "blancs" en esclave ?

PARLONS DE KASAVUBU..


Au lieu de sauter directement á LUMUMBA, limitons nous á Kasavubu study study L´histoire de Mobutu retourné dans l´armée c´est aussi la démonstration de l´absence d´interêt "national" de la part de Lumumba

King David, le plus avancé en grade au sein de la Force Publique était l´adjudant KOKOLO Victor Lundula était un "infirmier" de la FP en retraite** Exactement comme Mobutu, c´était un "faveur" de Lumumba qui fera de lui un "colonel" Mobutu c´est le bras droit, "´secretaire particulier" de Lumumba á la Table Ronde..

*Mobutu va retourner dans l armée parce qu´il était membre du MNC et très proche de Lumumba
* Lundula va retourner dans l´armée parce qu´il était TETELA
Tandis que Kokolo..n´étant pas du MNC ni Tetela...va être désigner seulement "Commandant du camp militaire qui porte son nom" actuellement*

Favoristisme et tribalisme de Lumumba tout simplement avec des consequences dont les effets continuent de nos jours En effet, depuis cette "pratique nationaliste" de Lumumba qui consiste á faire des "généraux" des gens sans formation militaire respectable, l´armée au Congo est toujours faible car á sa tête on retrouve des civils bombardés généraux ou des militaires dont la competance est toujours discutable

Troll a toujours trouvé étrange...pourquoi les congolais aiment se faire bercer par ces partitions de "nationalisme"? Trouvez-vous que Lumumba qui avait favorisé ses amis dans l´armée...sans se soucier des competances et des capacités intellectuelles merite de figurer comme réference du "nationalisme"?

Lumumba n´avait jamais consulté sa majorité au Parlement ni les membres de son gouvernement de "coalition" quand il decida d´aller revoquer Kasavubu á la radio
Une démonstration par excellence du niveau de la comprehension de la Constitution et même de la gestion politique des années ´60

Parlons de Kasavubu, dont les réferences morales n´excusent pas les fautes politiques historiques* Il porte aussi sa part de responsabilité politique dans le chaos qui a retardé la démocratie au Congo.
Si Lumumba avait fait de Mobutu un "colonel", Kasavubu fera de lui un "général" lol!

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Saint Kasa-vubu"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum