congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

+4
Libre Examen
GHOST
El-Shaman
djino
8 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 28/2/2016, 1:57 pm

Quand l'on vous demande de vivre selon ce que vous prêchez, ce que, peut-être, l'on vous a très bien compris.


Dernière édition par Libre Examen le 29/2/2016, 6:13 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 29/2/2016, 5:59 pm

El-Shaman a écrit:Il est difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.
http://oeildafrique.com/difficile-detre-compris-on-sexprime-meme-langue-tenir-meme-langage/
Il y a souvent dans nos échanges un problème qui me semble fondamental, qui est celui du paradigme. Il arrive souvent que des compatriotes africains me demandent à la suite d’une réflexion : « C’est quoi la solution? C’est quoi ceci ou cela? » Parfois, on m’accuse d’être un anti-occidental. D’autres encore à l’imagination débordante me demandent de rentrer chez moi au lieu, disent-ils, de critiquer l’Occident. Depuis un moment, j’ai compris qu’il est très difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.

Ce que je veux dire ici est que nous ne pourrons jamais nous comprendre si nous partons de paradigmes différents. Je suis africain et je réfléchis, non pas en fonction des autres ou de leur paradigme, mais de moi, de ce que je suis profondément. Mes aïeux n’ont pas commencé à exister avec l’arrivée des premiers colons, et je ne vois donc pas pourquoi je dois substituer à mon âme celle des gens venus d’ailleurs. Tout est faux chez nous aujourd’hui. Nos cadres de référence sont faussés. Je n’insiste plus dans certains débats car je sais que je ne serai pas compris par mes frères qui partent d’un paradigme extra-africain pour comprendre les problèmes auxquels l’Afrique profonde est confrontée.

Nous ne sommes pas sur la même fréquence (paradigme) et même si je faisais la démonstration [de A à Z] de ce que je dis, beaucoup ne comprendront pas. C’est cette difficulté que des gens comme Cheikh Anta Diop, Fanon… ou Malcolm X ont eu avec leurs frères. Fanon a parlé de « Peau noire masques blancs ». Moi, je pense que c’est bien pire que ça : il s’agit des « peaux noires, âmes blanches ». Notre plus grand défi n’est pas de combattre le colon, mais bien le virus qu’il a su injecter au colonisé au point d’en faire l’ennemi inconscient de lui-même. Vous voulez suivre et comprendre une émission qui passe sur une fréquence FM en étant branché sur la AM. Ça ne marche pas.

Nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes avant de prétendre travailler au développement de cette chère Afrique que nous regardons avec les lunettes empruntées de l’étranger. Sur ce, bons weekends et je bois mon lait…


Patrick Mbeko

Je me trompe quelque part sans doute; est-il je suis de plus en plus circonspect devant ses professions de foi souverainistes afro-centrées, anti-impérialistes, anti-occidentales, anti-blancs...
Certes il faut comprendre pour agir, n'empêche qu'à la longue je leur trouve une théorisation excessive, une abstraction qui n'a pas encore permis aux africains de se distinguer positivement dans leurs actions, dans leur gestion chez eux ! Je pense parfois à cette moquerie de Soyinka s'agissant de la "négritude" : "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore"  !

Encore que s'agissant de Mbeko il faut lui reconnaître qu'il attaque tout droit avec son arme, l'écriture; ses enquêtes et réflexions en témoignent éloquemment; encore qu'ici il se plaint d'abord de ses frères noirs, plutôt qu'il s'attaque directement aux blancs... Mais encore ?
Mais encore; que renferme précisément le "paradigme africain" ?
Devons-nous nous acharner à ne le conjuguer que contre celui non africain ?
Certes les intérêts de l'Occident entrent souvent en compétition avec les nôtres, est-ce pour autant que nos idées d'"hommes comme les blancs, notre vision du monde" n'ont rien en commun avec celles de ces blancs ?

La politique étrangère qui consiste à poursuivre ses intérêts chez les autres est-elle si capitale dans nos vies qu'elle ne nous autorise qu'une vision du monde contrastée ?

Et surtout si en adoptant une vision anti-blanc nous croyons faire preuve de souveraineté, d'indépendance, d'anti-impérialisme, faisons bien attention car quelque part cette attitude n'est pas moins dépendante de la vision du blanc que nous pourfendons : elle est peut-être aussi anti-impérialiste qu'impérialiste lorsque elle tend à ne nous définir que par rapport au blanc !!!
Le blanc, lui semble avoir dépassé le temps où il se définissait en race supérieure contre le Noir inférieur, il agit, construit sa Maison et nous que faisons-nous chez nous pour mieux construire la Nôtre ?


Que sont devenus les Lumumba, Nkhruma, Moumié, Cabral, Sankara, Mugabe... ?
Sommes-nous sûrs que leur légitime combat anti-impérialiste et panafricaniste n'a été empêché que par le blanc ou qu'ils l'ont poursuivi au meilleur de nos populations ?
Bref le paradigme africain pour autant qu'il se définisse contre celui occidental a encore besoin de prouver ses fruits chez nous ! Il n'est pas vrai qu'il n'a pas eu ses sectateurs réfléchis ou zélés au fil de notre  demi-siècle de souveraineté mais nous a-t-il il mené plus loin ? A voir notre retard persistant en Afrique, sans doute non...
Pourquoi pas encore, réfléchissons-y aussi et surtout agissons, soyons performants chez nous dans l'espace qui nous y est laissé; nous en convaincrons mieux nos frères et sœurs...

Je l'avoue : mon avis est sans doute trop caricatural, inutilement provocateur, néanmoins je l'adopte volontiers pour stimuler autrement la réflexion et surtout l'action !!!



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 29/2/2016, 8:38 pm

El-Shaman a écrit:Il est difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.
http://oeildafrique.com/difficile-detre-compris-on-sexprime-meme-langue-tenir-meme-langage/
Il y a souvent dans nos échanges un problème qui me semble fondamental, qui est celui du paradigme. Il arrive souvent que des compatriotes africains me demandent à la suite d’une réflexion : « C’est quoi la solution? C’est quoi ceci ou cela? » Parfois, on m’accuse d’être un anti-occidental. D’autres encore à l’imagination débordante me demandent de rentrer chez moi au lieu, disent-ils, de critiquer l’Occident. Depuis un moment, j’ai compris qu’il est très difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.

Ce que je veux dire ici est que nous ne pourrons jamais nous comprendre si nous partons de paradigmes différents. Je suis africain et je réfléchis, non pas en fonction des autres ou de leur paradigme, mais de moi, de ce que je suis profondément. Mes aïeux n’ont pas commencé à exister avec l’arrivée des premiers colons, et je ne vois donc pas pourquoi je dois substituer à mon âme celle des gens venus d’ailleurs. Tout est faux chez nous aujourd’hui. Nos cadres de référence sont faussés. Je n’insiste plus dans certains débats car je sais que je ne serai pas compris par mes frères qui partent d’un paradigme extra-africain pour comprendre les problèmes auxquels l’Afrique profonde est confrontée.

Nous ne sommes pas sur la même fréquence (paradigme) et même si je faisais la démonstration [de A à Z] de ce que je dis, beaucoup ne comprendront pas. C’est cette difficulté que des gens comme Cheikh Anta Diop, Fanon… ou Malcolm X ont eu avec leurs frères. Fanon a parlé de « Peau noire masques blancs ». Moi, je pense que c’est bien pire que ça : il s’agit des « peaux noires, âmes blanches ». Notre plus grand défi n’est pas de combattre le colon, mais bien le virus qu’il a su injecter au colonisé au point d’en faire l’ennemi inconscient de lui-même. Vous voulez suivre et comprendre une émission qui passe sur une fréquence FM en étant branché sur la AM. Ça ne marche pas.

Nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes avant de prétendre travailler au développement de cette chère Afrique que nous regardons avec les lunettes empruntées de l’étranger. Sur ce, bons weekends et je bois mon lait…


Patrick Mbeko
El-Shaman, Tout a fait d'accord avec Mbeko sur toute La Ligne...

C'EST EXACTE QUE LE PROBLEME SE TROUVE AU NIVEAU DU PARADIGME...ICI EN ANGLETERRE NS UTILISONS SOUVANT LE TERME @ FRAME @

Ne vs etonnez guerre, si vs voyez un Noir rempli d'un pessimisme obscurant qui caractterise sa fermeture d'esprit vis-à-vis de Tout ce qui est en rapport avec son identite Cosmogonique, Spirituelle, Culturelle, Historique. C'EST BIEN LA LE SIGNE D'UN NOIR DONT LA PPROGRAMMATION EUROCENTRIQUE QU'IL AURAIT ACQUISE DES SA NAISSANCE EST COMPLETE.

POURQUOI EST-CE QUE JE DIS CELA Question Ben parce qu'on a ete tous La Dans ce processus qui aurait commence tres bien Longtemps...Ca commence d'abord a traves Le programme Scholaire...Presque tous nos bouquins scholaires, Academiques, des bouquins qui ont rempli notre conscience des le Bas age jusqu'a l'age Adulte, C SONT DES BOUQINS QUI ONT UNE VOIX EUROPEENNE...C'est La Voix, L'Ecriture d'un Europeen...Vs l'aurie compris que L'EDUCATION, notre Education, Programme Scholaire est un OUTIL D'ALIEN-NATION. Maintenant, prenons un autre outil d'ALIEN-NATION qui est souvent prise pour ACQUIS...TELEMUNDO...LA TELE-VISION...QU'est-ce qu'on a pas VU Question Que de Tres Beaux Films...Ou on a vu La Grandeur de L'HOMME BLANC, ns avons vu des films d'ESCLAVAGES...KUNTA KINTE...Ns avons vu L'Homme Blanc MAITRE DE TOUT L'UNIVERS...ILS SONT ALLES VERS LA LUNE, Meme Les Fameuses Aventures de Tintin & Mi-Loup en ont Illustre...DAMN QUELLE ALIEN-NATION..UNE ALIEN-NATION FORTE & INTENSE Exclamation

NOUS AVONS MEME VU, A TRAVERS NOS TELES QUE MEME DIEU UNIQUE ETAIT UN VIEUX BLANC...QUE LEPREMIER COUPLE HUMAIN SUR TERRE ETAIT UN COUPLE DES BLANCS...LES ANGES SONT TOUS DES EUROPEENS...DAMN MEME LE PARADIS EST REMPLIS DE GRATE-CIEL...IL PARRAIT QU'IL Y FAIT FROID CAR C'EST SEULEMENT EN ENFER OU IL Y AURIT DU FAIT, CAR LA CHALEUR ARDENTE REGNE EN REINE DEDANS.

QU'EST-CE QU'ON A PAS PU VOIR A TRAVERS LA TELE Question QUE NON PAS LA FEMME, MAIS LES FEMMES LES PLUS BELLES AU MONDE SONT DES EUROPEENNES...HMMM...NS AVONS SANS DOUTE APPRIS BEAUCOUP DE CHOSES QUI PACENT L'HOMME BLANC AU SOMMET DE LA HIERARCHIE RACIALE...YES WE DID...L'HOMME BLANC A JOUE LE ROLE D'INDIENS D'AMERIQUE, DES ASIATIQUES, DES ARABES, ET AUSSI DES NOIRS D'EGYPTE, DE LA MESOPOTAMIE. IL A GAGNE TOUTE LES GUERRES, IL EST SUPER CHAMPION EN TOUTE CATEGORIE COMME TONTON SKOL...

IL EST LUI-MEME LE SUPER SUPER-HERO, IL EST MAITRE D'ANIMAUX, TARZAN DANS LA JUNGLE...HMMM...IL EST LE PEUPLE LE PLUS BENI DE L'HUMANITE TOUTE ENTIERE, SE DISANT JUIF APPARTENANT A LA RIBU DE JUDA QUI AURAIT COMME SYMBOLE U N LION, ALORS QU'IL NEXISTE PAS DE LION EN IS-RA-EL...HMMM

Maintenant pourquoi devrions-nous ns acharner tant contre Tous ces Freres ou Toutes Ces Soeurs Negres qui ont UN COMPLEXE D'INFERIORITE AUSSI GRANDE QUE LA CARTE DE L'EUROPE Question

Non, mais il est Claire que ces Freres et Soeurs la se croyaient que s'Ils/Elles epousaient Une Blanche, Un Blanc, qui vont leur faire des enfants Moitie-Blancs, Moitie-Negre, ils deviendraient blancs ce qui sauverait leur embarrass d'appartenir A LA RACE LA PLUS INFERIEURE DE TOUTE LA HIERARCHIE HUMAINE, LA RACE NOIRE...CAR C'EST CE QU'ILS/ELLES SE DISENT AU FIN FOND DE LEUR SUB-CONSCIENT...Lorsqu'ils ont des potes Blancs ils se sentient pus valorizes que Leurs Confreres/Consoeurs Negres qui n'auraient pas de connection dans le milieu Blanc...

Ca leur donne L'ILLUSION D'Une certaine superiorite, s'ils parlaient correctement le francais, ils se croient Civilises et avances...Hmmmm alors que la verite se Trouve dans son Contraire...LA VERITE S'Y OPPOSE CARREMENT DE CET ETAT DE CONSCIENCE LA.

FANON AVAIT SANS DOUTE VU JUSTE, PEAUX NOIRES, MASQUES BLANCS.

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 15f268d3bcc70fdace52e59858e96c3b

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 2a089c4111fff01a0c7f32412f04e7c6

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Admin 29/2/2016, 8:43 pm

Je suis un frere à Patrick et franchement j'ai fici par le comprendre car il se situe à un autre niveau.
Il a globalement RAISON! Nous devons etre deprogrammes, sortir de ce condiontionnement qui nous font voir les choses que sur un paradigme qui nous distribue le mauvais role dans ce film
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 29/2/2016, 10:15 pm

ndonzwau a écrit:
Je me trompe quelque part sans doute; est-il je suis de plus en plus circonspect devant ses professions de foi souverainistes afro-centrées, anti-impérialistes, anti-occidentales, anti-blancs...
Certes il faut comprendre pour agir, n'empêche qu'à la longue je leur trouve une théorisation excessive, une abstraction qui n'a pas encore permis aux africains de se distinguer positivement dans leurs actions, dans leur gestion chez eux ! Je pense parfois à cette moquerie de Soyinka s'agissant de la "négritude" : "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore"  !
Je veux réagir juste sur la phrase de Soyinka. Par contre moi je veux la prendre dans l'autre sens :
Si le Tigre bondit sur sa proie sans aucune hésitation et la dévore.Ce que le Tigre n'ignore pas qu'il est puissant.Par contre dans une forêt,lorsque le tigre avec son camouflage s'approche de ses proie.Vous verrez dans la plupart de cas qu'il y a toujours quelques oiseaux perchaient sur les arbres,(ou quelques primates) qui donnent l'alerte en chantant très fort ou en criant.Il y a un terme "zoologique" qui m'échappe en ce moment pour nommé ces sentinelle. Bref !  Patrick Mbeko ,ainsi que nous autres qui partageons à peu près le même point de vue, nous jouons ce rôle là. Parce que dans cette forêt de notre monde.C'est nous autres Africain qui se font dévoré par l'occident lorsque celui-ci se jette sur nous, tellement que sa façon de s'approcher de nous avec son camouflage ne pas facile à repéré pour tous.Camouflage qui fait d'ailleurs que beaucoup d'Africain ne voient pas le danger.Donc il est tout à fait naturelle d'alerté ses frères (d'éveiller leur conscience) pour qu'ils soient sur leur garde dans les rapports Nord-Sud.Donc CRIER avec son stylo comme le fait Patrick Mbeko est tout à fait naturelle.Ce qui n'est pas naturel, c'est de lui demandé de bondir sur l'occident.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 29/2/2016, 10:25 pm

Le Bantou est un être qui ne sait que prôner des principes mais quand vient le temps de vivre selon les principes qu’il prône lui-même, il choisit toujours le confort sous divers prétexte qui ne trompe que lui-même. En fait, c'est un être sans principe.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 29/2/2016, 10:31 pm

Libre Examen a écrit:Quand l'on vous demande de vivre selon ce que vous prêchez, ce que, peut-être, l'on vous a très bien compris.

"Quand bien même je m'opposerai farouchement contre vous, je défendrai toujours vos droits"

Tu t'es toujours opposé farouchement à nous lorsqu'on essayent de touché ne fusse qu'à une seule cheveux de l'occident.
Nous n'avons jamais vu un seul endroit ou tu as essayé de mettre ta signature en pratique pour défendre nos droits,ni d'ailleurs de nous comprendre.
Au contraire il t'arrive de temps en temps de se moquer de tout ce qui est Bantu....
Je te laisse face à ta propre conscience tout en te demandant de réfléchir sur ta propre signature  Cool  Laughing  Laughing
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 29/2/2016, 11:34 pm

El-Shaman a écrit:
Libre Examen a écrit:Quand l'on vous demande de vivre selon ce que vous prêchez, ce que, peut-être, l'on vous a très bien compris.

"Quand bien même je m'opposerai farouchement contre vous, je défendrai toujours vos droits"

Tu t'es toujours opposé farouchement à nous lorsqu'on essayent de touché ne fusse qu'à une seule cheveux de l'occident.
Nous n'avons jamais vu un seul endroit ou tu as essayé de mettre ta signature en pratique pour défendre nos droits,ni d'ailleurs de nous comprendre.
Au contraire il t'arrive de temps en temps de se moquer de tout ce qui est Bantu....
Je te laisse face à ta propre conscience tout en te demandant de réfléchir sur ta propre signature  Cool  Laughing  Laughing



Cher El-Shaman

Mes parents aussi bien que je le sache sont bantou. Mes quatre grands parents aussi bien que je le sache devraient être aussi des bantou. Je suis donc probablement 100% bantou. En effet, je défendrai toujours votre de me traiter de « peau noire masques blancs » ou comme Patrick Mbeko « des peaux noires, âmes blanches ».

Pourquoi, je devrai le nier. Je vis au Canada. Et je m’y sens plutôt bien. Le matin, je me reveille, je prends mon bain dans une baignore ou une douche.  Je ne vais pas à la rivière. Je me brosse les dents. Je m’habille pas sapé comme les Congolais puisque j’ai déjà décidé que mes habits ne peuvent dépasser un certain prix. (Même qu'un jour une amie m'a demandé pourquoi je ne portais pas de chainettes en or à mon coup. Elle me disait que tous les Congolais qu'elle connaissait porter une chainette en or au coup). Je prends le bus. Je vais au travail. J’appelle mon chef par son prénom. Pas de patron, pas de monsieur, pas de son excellence. Je ne lui laisse pas le passage. Lui, mon chef, ne me donne pas des ordres. Il ne m’engueule pas. Je suis syndiqué. J’ai des droits. On me les rappelle chaque fois. S’il y a quelque chose qui ne va pas, je dois me plaindre. Le soir, je rendre chez moi tranquillement. J’allume la télé, je regarde des nouvelles. Ou encore, je me mets devant l’Internet. Je vais sur le Forum de Congodiaspora. Voyez-vous ! Je garde encore quelque chose de noir en moi, particulièrement  ma peau noire. Je n’ai jamais utilisé quelques produits pour la rendre plus belle. Oh ce n’est pas tout à fait vrai. J’utilise quand même la lotion pour que ma peau ne soit pas sêche. Je ne danse pas au clair de la lune. Et voilà c’est un peu ça ma vie  « des peaux noires, âmes blanches ». Je sais que vous ne pouvez pas comprendre. Vous n'avez jamais vécu ça. C'est difficile de comprendre quelque chose que vous ne vivez pas.

Oui, Cher El-Shaman, devant ma conscience je vais honorer ma signature car je défendrai toujours vos droits de me traiter comme vous pensez que je devrai être traité ou comme Patrick Mbeko pense que tout Africain qui ne voit pas les choses est « peau noire, âme blanche », ainsi que de croire ce que vous voulez croire.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 29/2/2016, 11:52 pm

El-Shaman a écrit:
ndonzwau a écrit:
Je me trompe quelque part sans doute; est-il je suis de plus en plus circonspect devant ses professions de foi souverainistes afro-centrées, anti-impérialistes, anti-occidentales, anti-blancs...
Certes il faut comprendre pour agir, n'empêche qu'à la longue je leur trouve une théorisation excessive, une abstraction qui n'a pas encore permis aux africains de se distinguer positivement dans leurs actions, dans leur gestion chez eux ! Je pense parfois à cette moquerie de Soyinka s'agissant de la "négritude" : "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore"  !
Je veux réagir juste sur la phrase de Soyinka. Par contre moi je veux la prendre dans l'autre sens :
Si le Tigre bondit sur sa proie sans aucune hésitation et la dévore.Ce que le Tigre n'ignore pas qu'il est puissant.Par contre dans une forêt,lorsque le tigre avec son camouflage s'approche de ses proie.Vous verrez dans la plupart de cas qu'il y a toujours quelques oiseaux perchaient sur les arbres,(ou quelques primates) qui donnent l'alerte en chantant très fort ou en criant.Il y a un terme "zoologique" qui m'échappe en ce moment pour nommé ces sentinelle. Bref !  Patrick Mbeko ,ainsi que nous autres qui partageons à peu près le même point de vue, nous jouons ce rôle là. Parce que dans cette forêt de notre monde.C'est nous autres Africain qui se font dévoré par l'occident lorsque celui-ci se jette sur nous, tellement que sa façon de s'approcher de nous avec son camouflage ne pas facile à repéré pour tous.Camouflage qui fait d'ailleurs que beaucoup d'Africain ne voient pas le danger.Donc il est tout à fait naturelle d'alerté ses frères (d'éveiller leur conscience) pour qu'ils soient sur leur garde dans les rapports Nord-Sud.Donc CRIER avec son stylo comme le fait Patrick Mbeko est tout à fait naturelle.Ce qui n'est pas naturel, c'est de lui demandé de bondir sur l'occident.

Attention, lisez-moi bien : si ma réflexion qui n'est d'ailleurs ps nouvelle prend ici comme prétexte les propos de Mbeko, elle ne s'adresse pas personnellement à lui !
Je ne trouve ici qu'un nouveau prétexte pour brocarder ce qui reste pour moi une illusion de l'Africain qui croit que se défendre contre le blanc suffit à lui ouvrir la porte du salut, à lui donner le statut du réel défenseur de sa souveraineté ! Nous serions aujourd'hui bien loin si c'était vrai !


Ce genre de profession de foi me laisse bien incrédule; c'est ce que je voulais signifier par cette moquerie savoureuse et combien juste du Prix Nobel nigérian; libre à vous de la tourner dans votre sens; mais comme par hasard Soyinka a toujours été plus sévère envers ses frères africains plutôt que contre les blancs !
Entre-temps en effet ni ceux qui se montrent anti-impérialistes ni leurs contraires n'ont mieux fait; pourquoi ? A chacun d'en tirer ses conclusions mais moi je ne me laisserai pas entraîner à ces proclamations anti-blancs plus théoriques qu'efficaces pour le moment...

Quant à notre ami Mbeko, je lui rends même quelque part grâce car il ne se limite pas à ça comme je l'ai fait remarquer ci-haut :
ndonzwau a écrit:"(...)Encore que s'agissant de Mbeko il faut lui reconnaître qu'il attaque tout droit avec son arme, l'écriture; ses enquêtes et réflexions en témoignent éloquemment; encore qu'ici il se plaint d'abord de ses frères noirs, plutôt qu'il s'attaque directement aux blancs... Mais encore ?(...)"



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 1/3/2016, 1:15 am

Admin a écrit:Je suis un frere à Patrick et franchement j'ai fici par le comprendre car il se situe à un autre niveau.
Il a globalement RAISON! Nous devons etre deprogrammes, sortir de ce condiontionnement qui nous font voir les choses que sur un paradigme qui nous distribue le mauvais role dans ce film
Vs savez, Patrick Mbeko L'a tres bien souligne sous cet article la,
Notre plus grand défi n’est pas de combattre le colon, mais bien le virus qu’il a su injecter au colonisé au point d’en faire l’ennemi inconscient de lui-même. Vous voulez suivre et comprendre une émission qui passe sur une fréquence FM en étant branché sur la AM. Ça ne marche pas.
PAR OU COMMENCER, ET PAR OU ATTAQUER LE MAL Question

Avant tout il faudrait savoir si Le mal existait...S'il existait on devrait proceder a Le SOIGNER...VOILA...

Le Mal se trouve au niveau de cette Alien-Nation...Voila ce qui pousse meme certains ESPRITS FAIBLARDS, JE DIRAIS MEME DES JOBARDS MIEUX ARMES A VENIR AVEC DES QUESTIONS DU GENRE...POURQUOI VS RESIDEZ DANS UN PAYS OCCIDENTAL, POURTANT VOUS QUI AVEZ L'AIR DE DEPLORER LES ACTES DES EUROPEENS Question

MAIS, OUBLIENT-ILS QUE LES OCCIDENTAUX SONT ALLES S'INSTALLES EN AFRIQUE EN CREANT DE SYSTEMES DE SEGREGATIONS RACIALES...AVEZ VOUS LU OU VU EN EUROPE DES NOIRS MALTRAITER DES EUROPEENS Question

NON MAIS FAUT ETRE IGNARE POUR VENIR AVEC DE TELLES REFLEXIONS...

VOILA POURQUOI, LA NECESSITE D'UN PARADIGME NOUVEAU ENCRE SUR L'AFRICANITE NS EST PLUS QU'UTILE POUR NOUS DEMARQUER...

JE LE REPETE NOUS NE HAISSONS PAS LES OCCIDENTAUX, MAI NOUS SOMMES JUSTE AU COURRENT DE LEURS MAUVAIS ACTE ET MAUVAISES INTENTIONS VIS-A-VIS DE NOTRE BONHEUR...

LE PARADIGME C'EST QUOI AU JUSTE Question

Prenons un exemple typique...

La Femme la plus belle et la plus parfaite au monde doit necessairement avoir des chevex blonds aux yeux bleux....

La Femme la plus Belle et parfaite au Monde est La Femme Noire aux Cheveux crepus et Noirs car Elle a mis au monde L'Humanite toute entiere. Elle est la source de toutes les beautes Feminines.

Pouvons-nous contredire Les Qualites Esthetiques de LA NATURE, DE L'UNIVERS QUI A CHOISI LA COULEUR NOIRE POUR MANIFESTER LES PREMIERS ETRES HUMAINS Question

VOYEZ-VOUS QUE LE PREMIER PARADIGME SE REPOSE SUR LES BOURSICOTAGES, LES TRIPOTAGES.

LE SECOND PARDIGME, PAR CONTRE EST FONDE SUR LA NATURE REELLE DE LA VIE SUR TERRE Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 1/3/2016, 1:25 am

Libre Examen a écrit:Le Bantou est un être qui ne sait que prôner des principes mais quand vient le temps de vivre selon les principes qu’il prône lui-même, il choisit toujours le confort sous divers prétexte qui ne trompe que lui-même. En fait, c'est un être sans principe.

Moi je le dirais autrement...
En effet je ne sais si c'est là une caractéristique du bantou; c'est quoi d'ailleurs un bantou ou si l'on est plus académique un "mountou", un "muntu" ? Peut-être voulons-nous dire un noir de l'Afrique subsaharienne alors que le terme se réfère d'abord à une classification linguistique qui exclue de principe les noirs plus au nord, au nord-ouest et au nord-est de l'Afrique noire ! Passons...

Pour moi, c'est en même temps une tendance du plus faible, du prolétaire si l'on veut, dont les moyens matériels modestes ne lui permettent pas toujours de s'encombrer de l'extra au delà de ses besoins primaires qu'aussi celle du "mécréant", je veux dire peu soumis à une "foi" qui lui impose une discipline de vie particulière !
C'est hélas souvent notre cas, moi le premier : plongé dans cette vie consumériste, notre prix c'est ce que nous pouvons acheter, notre argent, notre travail; nous ne nous astreignons pas toujours à des obligations religieuses, morales ou éthiques............

Et c'est là où nous excellons dans la parole, le décret de tel ou tel principe souvent pour les autres alors que nous ne veillons pas à nous les appliquer à nous-mêmes...
N'empêche que dire tout de go que nous sommes sans principes reste trop général, méfions-nous donc de..............


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 1/3/2016, 2:14 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Le Bantou est un être qui ne sait que prôner des principes mais quand vient le temps de vivre selon les principes qu’il prône lui-même, il choisit toujours le confort sous divers prétexte qui ne trompe que lui-même. En fait, c'est un être sans principe.

Moi je le dirais autrement...
En effet je ne sais si c'est là une caractéristique du bantou; c'est quoi d'ailleurs un bantou ou si l'on est plus académique un "mountou", un "muntu" ? Peut-être voulons-nous dire un noir de l'Afrique subsaharienne alors que le terme se réfère d'abord à une classification linguistique qui exclue de principe les noirs plus au nord, au nord-ouest et au nord-est de l'Afrique noire ! Passons...

Pour moi, c'est en même temps une tendance du plus faible, du prolétaire si l'on veut, dont les moyens matériels modestes ne lui permettent pas toujours de s'encombrer de l'extra au delà de ses besoins primaires qu'aussi celle du "mécréant", je veux dire peu soumis à une "foi" qui lui impose une discipline de vie particulière !
C'est hélas souvent notre cas, moi le premier : plongé dans cette vie consumériste, notre prix c'est ce que nous pouvons acheter, notre argent, notre travail; nous ne nous astreignons pas toujours à des obligations religieuses, morales ou éthiques............

Et c'est là où nous excellons dans la parole, le décret de tel ou tel principe souvent pour les autres alors que nous ne veillons pas à nous les appliquer à nous-mêmes...
N'empêche que dire tout de go que nous sommes sans principes reste trop général, méfions-nous donc de..............


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Oui, Dom vous avez raison. Mais je pense que ce n'est à vous que je devrai expliquer que je recours parfois à ce genre de formules pour juste frapper l'imagination. Les concepts sont vagues. On ne peut pas rester toujours au niveau de concept. Quand on maitrise soi-même les concepts qu'on utilise, il faudrait être capable de les traduire dans un langage de tous les jours et indiquer comment les vivre dans la vie de tous les jours.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 1/3/2016, 3:51 am

Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 2/3/2016, 2:34 am

Libre Examen a écrit:

C'est vrai, LE, vous n'avez peut-être pas si tort : après tout, authenticité n'est elle pas égale à Peaux noires Masques noirs  ?
Kiekiekieeee, je caricature mais à peine, si vous voyez...
Aujourd'hui lorsqu'on voit où elle nous a amenés, on peut mieux en rire mais dans le fond, c'est bien cela : Mobutu comme d'autres ont bien là une vision du monde à l'africaine, le fameux paradigme africain... Laughing  Laughing  Laughing

Heureusement en lisant mieux Fanon on comprend qu'il nous a en fait prévenu de toutes nos désillusions actuelles !
Sa dissertation sur le colonialisme d'anti-colonialiste s'adressait d'abord à ses frères "damnés de la terre, colonisés ou ex-colonisés" plutôt qu'aux colonisateurs !
Comment et pourquoi la pensée du colonisé a été assujettie par le colonisateur ?
C'est aussi quelque part parce qu'on ne colonise pas quelqu'un impunément et celui-ci ne peut qu'arracher lui-même sa pleine libération, les yeux bien ouverts et la main bien volontaire !

Devenir réel maître de son destin c'est le vouloir; choisir son authenticité prétendant se sortir de la mentalité coloniale ne mène donc pas toujours au salut...
Revendiquer un paradigme africain est bien plus lourd à porter que nous pouvons le penser : que ceux qui veulent penser par eux-mêmes regardent d'abord ce que nous sommes devenus au lieu de se laisser envahir par des des slogans même ceux-là et surtout ceux qu'on croit souverainistes, africanistes !

Le blanc nous a certes infligé un complexe d'infériorité mais lui répondre par un complexe de supériorité contraire est peut-être plus destructeur pour notre avenir car il nous ôte la mesure de notre réel état !
Authenticité=peaux noires, masques noirs ? A bon entendeur..............

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Admin 2/3/2016, 5:45 am

Ça me dépasse toujours de voir des noirs devenir comme "allergiques" quand ils sont devant un discours qui valorise les noirs c.a.d nous ... pire! Eux même Rolling Eyes Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Cavalier 2/3/2016, 7:01 am

Admin a écrit:Ça me dépasse toujours  de voir des noirs devenir comme "allergiques" quand ils sont devant un discours qui valorise les noirs c.a.d  nous ... pire! Eux même Rolling Eyes Rolling Eyes
Moi non plus je n'arrive pas a comprendre cette attitude la...

Ils n'ont pas encore Compris... Exclamation

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 2/3/2016, 9:49 am

Admin a écrit:Ça me dépasse toujours  de voir des noirs devenir comme "allergiques" quand ils sont devant un discours qui valorise les noirs c.a.d  nous ... pire! Eux même Rolling Eyes Rolling Eyes

Parler en mal de l'autre, s'attaquer à l'autre, mentir sur l'autre, injurier l'autre, insulter l'autre, ce n'est pas se valoriser soi-même. Corollairement, avoir un discours plurielle, avoir des visions différentes de ce que nous devons être et de nos rapports à l'autre ne doivent pas non plus nous classifier en ce qui s'aiment plus et sont fiers d'eux-mêmes  d'un côté, et ceux qui ne s'aiment pas et ne sont pas fiers d'eux-mêmes de l'autre côté.

Ce qui va nous valoriser Admin, c'est comment tu me traites et comment je te traite malgré nos différences, et surtout comment nous traitons les plus vulnérables d'entre nous aujourd'hui. Ce qui va nous valoriser, c'est que nous faisons. Ce qui nous valorise, c'est par exemple, ce que fait le docteur Mukengue.

J'ai tours donné l'image pour savoir comment nous nous traitons entre nous dans notre propre pays en référant à comment les Libanais, les Chinois, les Pakistanais ou les Indiens nous traitent dans notre propre pays.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 2/3/2016, 4:36 pm

Cavalier a écrit:
Admin a écrit:Ça me dépasse toujours  de voir des noirs devenir comme "allergiques" quand ils sont devant un discours qui valorise les noirs c.a.d  nous ... pire! Eux même Rolling Eyes Rolling Eyes
Moi non plus je n'arrive pas a comprendre cette attitude la...

Ils n'ont pas encore Compris... Exclamation

Wilco, okamuisi ngai osala commentaire na yo juste après vidéo ya Mobutu sur l'authenticité !!!
silent silent silent  

C'est vrai, là,vous m'en bouchez franchement un petit coin !
A chaque fois que j'ai eu l'occasion d'accorder quelques circonstances atténuantes à Mobutu justement parce que pendant tout son règne il m'a semblé souvent "justifier" ses écarts démagogiques, les moyens dont il usait quotidiennement pour rester au pouvoir, par ce qui lui paraissait sa raison, sa fin, l'unité, la puissance et l'indépendance de son pays face à l'extérieur, c'est quelque part un peu ça, l'authenticité; vous, vous ne lui en donniez aucune...

Ici moi, je prends le parti contraire pour les besoins de la cause : la défense de notre souveraineté ne peut justifier tous nos écarts... Et ça me semble souvent le cas dans ce qui est devenu une pensée unique, plus que vous ne le pensez : l'anti-impérialisme vitupérant est aujourd'hui devenu l'antienne "à la mode" de ces pauvres africains qui semblent "s'illusionner", selon moi, que cette défense ânonnée plus haut et plus fort était plus importante que ce qu'ils font, que ce qu'ils ont à faire...

La fin ne peut justifier tous les moyens; c'est un peu ce que je défends dans ma position; et non, être "allergique à un discours qui nous valorise"; nous valorise-t-il vraiment dans ces conditions ?
"Nous n'aurions rien compris" mais ceux qui le prétendent l'ont-ils mieux compris ? A mes yeux, ce n'est pas si réducteur; passons.............

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Admin 2/3/2016, 8:48 pm

Vous savez... Un certain Nicholas Sarkozy est venu un jour dire ceci devant les étudiants d'une université africaine .., en dehors  de ses écarts,  il a dit ces phrases vraies que je recopie  ici


Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu’ils devaient penser , ce qu’ils devaient croire, ce qu’ils devaient faire. Ils ont coupé vos pères de leur passé, ils leur ont arraché leur âme et leurs racines. Ils ont désenchanté l’Afrique.



Il me parait comme une grande anomalie de voir des africains réagir de maniere quasi épidermique contre tout discours qui pointe du doigt le mal commis par le blanc. On veut tout le temps nous rappeler que le noir est plus mauvais, il est le seul responsable de ses malheurs comme pour nous présenter le blanc sous ce seul visage salvateur.
Je peux comprendre cette démarche de la part du blanc, mais venant d'un noir. .. eza ko lekela nga

Boyeba ba ndeko malgré tout ce que vous pensez  MUNDELE en commençant par vos voisins, vos collègues au travail, même vos belle familles, BA LINGAKA BINO TE, vous n'êtes pour eux que le chaînon manquant entre LIKAKU na BANGO.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Libre Examen 2/3/2016, 10:54 pm

Admin a écrit:Vous savez... Un certain Nicholas Sarkozy est venu un jour dire ceci devant les étudiants d'une université africaine .., en dehors  de ses écarts,  il a dit ces phrases vraies que je recopie  ici


Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu’ils devaient penser , ce qu’ils devaient croire, ce qu’ils devaient faire. Ils ont coupé vos pères de leur passé, ils leur ont arraché leur âme et leurs racines. Ils ont désenchanté l’Afrique.



Il me parait comme une grande anomalie de voir des africains réagir de maniere quasi épidermique contre tout discours qui pointe du doigt le mal commis par le blanc. On veut tout le temps nous rappeler que le noir est plus mauvais, il est le seul responsable de ses malheurs comme pour nous présenter le blanc sous ce seul visage salvateur.
Je peux comprendre cette démarche de la part du blanc, mais venant d'un noir. .. eza ko lekela nga

Boyeba ba ndeko malgré tout ce que vous pensez  MUNDELE en commençant par vos voisins, vos collègues au travail, même vos belle familles, BA LINGAKA BINO TE, vous n'êtes pour eux que le chaînon manquant entre LIKAKU na BANGO.

Allons Admin, tu ne penses tout de même pas que Sarkozy soit le premier blanc à dénoncer les blancs pour ceux qu'ils ont fait aux Noirs st au reste du Monde. Aujourd'hui, nous croyons qu'il y a une minorité qui des blancs qui approuvent ce qu'ils ont fait aux autres races et une majorité des blancs qui désapprouvent même si ce n'est pas nécessairement par amour de l'autre mais par la croyance en certains principes et valeurs.

Cela dit, soyons un peu plus positif. Disons qu'ils n'ont pas réussi à tout détruire. Nous pouvons encore aller aujourd'hui chez un ganga pour soit nous protéger, pour avoir de la chance, avoir beaucoup d'argent, sacrifier quelques membres de la famille, ou jeter quelques mauvais sorts à quelques personnes, etc. Nous pouvons aussi aller voir le ganga nkisi pour nous soigner.

Nous pouvons aussi continuer à nous faire porter en typoy, entretenir un culte de personnalité comme on n'a jamais vu ailleurs, des vrais mulopwe à l'égard des autres comme a voulu l'être Albert Kalonji.

Nous continuerons à avoir nos mariages coutumiers qui commencent à transcender les coutumes non seulement en termes de mariages inter-ethniques mais également en termes de cérémonies qui commencent à s'uniformiser, sans compter les sommes exorbitants qu'on réclame en dot, ce qui fait de la femme encore plus un objet à vendre. Et ceci qu'on soit au Congo ou même en Occident. La seule différence ce qu'en Occident, nous ne pouvons pas nous prendre officiellement autant des femmes que nous voulons.

Nous nous rappelons par exemple que notre grand père maternel avec 4 femmes, chacune d'elles avait sa case où elle habitait avec ses enfants. Notre grand père devrait avoir sa propre case.

Sûrement que les choses ont beaucoup changé, mais nous en avons gardé certaines en les modernisant.

Nous en avons également adopter d'autres. Nous croyons que c'est peut-être ça qui tuent notre âme. Par exemple, les catholiques ont créé le rite zaïrois. Nous avons réinventé la rumba. Nous avons adopté la bière et les terrasses, Kinshasa ambiance suka te. Et tout récemment cette rumba congolaise s'est enrichie de l'apport de la musique chrétienne congolaise. A côté de ça, nous avons  gardé aussi nos musiques folkloriques.

Mais dessus-tout, nous avons adopté le football. Ce sport qui se révèle être rassembleur et qui a joué un grand rôle dans les événements qui ont à notre indépendance. Qui est ce blanc qui pensait qu'il introduisait par ce sport un des éléments qui va conduire à notre émancipation.

Les blancs nous ont forcé à aller dans leurs écoles. Mais l'école n'est pas seulement un lieu de reproduction, ce que peut-être les blancs avaient en tête, mais l'école est également un lieu de production. Il en est sorti des grands  Congolais qui, entre autres, ont réclamé et obtenu notre indépendance.

Du point de vue alimentaire, il semblerait que le pondu par exemple aurait été importé chez nous grâce à la colonisation.

Finalement, tout ceci ne serait pas aussi dramatique qu'on le pense parce que semble-t-il que tout ce qui existe au monde aurait pour origine les bantou. L'Égypte, Israël, etc. tout cela était Bantou. Ainsi, les blancs n'auraient fait que nous faire redécouvrir ce que nous avons perdu, notre grandeur d'antan. Mais nous, ce que nous aurions aimé, c'est de voir les pyramides dans notre village, là où nos ancêtres avaient décidé de s'établir. Nous aurions voulu allant dans notre village admirer les forteresses qu'ils ont construites partout ailleurs où ils sont passés sauf dans mon village là où ils ont décidé de s'établir. Voyez-vous pour admirer ce que nos ancêtre bantous ont réalisé comme prodiges nous ne devons pas aller dans notre village là où ils se sont établis parce qu'ils ont décidé de ne rien y construire; Nous devons aller ailleurs là où ils ont tout abandonné.

Heureusement que les Belges ont construit le musée de Tervuren chez eux en Belgique. Imaginez-vous ce qu'il en serait advenu s'il avait construit chez nous au Congo. Il n'en serait resté rien. Tout aurait disparu. Heureusement donc que les blans sont là pour conserver nos œuvres.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  El-Shaman 2/3/2016, 11:19 pm

Ceux qui sont contre le paradigme ,ou la vision Africaine de voir le monde et joue la carte Mobutu pour nous démontré que Mobutu avait cette vision,et pourtant il n'avait rien fait. Je n'ai pas besoin d'apprendre à ceux-là que Mobutu n'avait rien d'un panafricaniste.Il avait juste de très bon discours pour séduire les nationaliste Africain et Lumumbiste.Nous pouvons comparer les discours de Mobutu sur l'Afrique au discours de J. Kabila Kabange en ce qui concerne l'enseignement. Lors de son investiture le 20 septembre 2011 Kabila avait dit ceci :
[...] S'agissant du secteur de l'éducation,le quinquennat que nous inaugurons ce jour sera marqué par une forte réduction du taux d'analphabétisme ; l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire et de la bourse d'études pour les finalistes du cycle supérieur et universitaire,l'augmentation du taux de scolarisation des enfants;l'amélioration de la qualité de l'enseignement ; une plus grande professionnalisation de celui-ci ; la poursuite de la construction et la modernisation des infrastructure scolaire,pour permettre à notre jeunesse d'étudier dans des conditions décentes ; et la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire,de manière à l'aligner sur les standards internationaux."
Un très bon discours comme vous pouvez voir. Mais si vous jetez maintenant un coup d'oeil dans le secteur éducatif de la RDC.... Shocked Je n'ai pas besoin de vous apprendre.
Bref ! Mobutu était aussi comme ça lorsqu'il parlait de son authenticité etc...ET POURTANT, NOUS SAVONS TOUS QUE MOBUTU IL ÉTAIT PRO AMÉRICAIN,PRO OCCIDENTAL,PRO IMPÉRIALISTE..Il était un très bon amis des Américain et l'on dit même qu'il avait financer les élections de G.Bush père.
Pensez-vous vraiment que le système politique occidental peut aimé quelqu'un qui travaille vraiment pour l'intérêt de son peuple ? Quelqu'un qui critique l'occident comme le faisait par exemple le commandant Hugo CHAVEZ ?
Non, Mobutu était de mèche avec l'occident. Voila pourquoi il à échouer. Sur l'authenticité Mobutu est comme Joseph Kabila. IL FAIT UN BON DISCOURS, MAIS IL FAIT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL PRÊCHE. DONC ILS NE SONT PAS DES EXEMPLES QUE VOUS POUVEZ NOUS DONNEZ.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 3/3/2016, 12:44 am

Dites-moi sincèrement, Admin, y'a-t-il un seul Noir digne de ce nom sur cette terre qui n'approuve pas le constat de Sarkozy; connaissez-vous un seul vrai Africain qui ne soit pas d'accord avec ?
Si avec le blanc Sarkozy nous sommes tous d'accord avec le vol de notre histoire, notre exploitation mentale par le blanc c'est que peut-être l'essentiel est aujourd'hui ailleurs; nous ferions donc peut-être mieux de regarder autre part plutôt que de perdre notre temps avec un fait sur lequel nous nous accordons tous...

Pour moi, c'est donc l'axe stratégique qui importe : devons-nous épuiser notre énergie à blâmer le blanc ou appuyer le levier qui est plus à notre portée càd nous même ?
Voilà où nous divergeons et pas sur ce constat !


Bien sûr nous devons prendre conscience de cette douloureuse histoire, dénoncer l'exploitation passée et présente de l’esclavagiste, du colonisateur et du néocolonialiste mais selon moi, le plus urgent, le plus important et le plus efficace c'est dépasser cette étape pour agir hic et nunc !
Ce serait une bouc-émissérisation stérile du blanc qui risque de nous laisser l'illusion d'agir alors que nous faisons du sur-place !

Et L'axe prioritaire et efficace qui me semble tout indiqué c'est de nous regarder dans ce que nous avons fait jusque-là et surtout depuis ce demi-siècle de souveraineté en Afrique pour y trouver les éléments endogènes de nos impasses et agir sur eux !
Le reste n'est que construire un mur de lamentations mais en attendant que Dieu nous y répondre sachons qu'il nous a mis sur cette terre en êtres responsables et non en pleureurs éternels...
Voilà ma ligne !


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  ndonzwau 3/3/2016, 1:36 am

El-Shaman a écrit:Ceux qui sont contre le paradigme ,ou la vision Africaine de voir le monde et joue la carte Mobutu pour nous démontré que Mobutu avait cette vision,et pourtant il n'avait rien fait. Je n'ai pas besoin d'apprendre à ceux-là que Mobutu n'avait rien d'un panafricaniste.Il avait juste de très bon discours pour séduire les nationaliste Africain et Lumumbiste.Nous pouvons comparer les discours de Mobutu sur l'Afrique au discours de J. Kabila Kabange en ce qui concerne l'enseignement. Lors de son investiture le 20 septembre 2011  Kabila avait dit ceci :
[...] S'agissant du secteur de l'éducation,le quinquennat que nous inaugurons ce jour sera marqué par une forte réduction du taux d'analphabétisme ; l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire et de la bourse d'études pour les finalistes du cycle supérieur et universitaire,l'augmentation du taux de scolarisation des enfants;l'amélioration de la qualité de l'enseignement ; une plus grande professionnalisation de celui-ci ; la poursuite de la construction et la modernisation des infrastructure scolaire,pour permettre à notre jeunesse d'étudier dans des conditions décentes ; et la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire,de manière à l'aligner sur les standards internationaux."
Un très bon discours comme vous pouvez voir. Mais si vous jetez maintenant un coup d'oeil dans le secteur éducatif de la RDC.... Shocked  Je n'ai pas besoin de vous apprendre.
Bref ! Mobutu était aussi comme ça lorsqu'il parlait de son authenticité etc...ET POURTANT, NOUS SAVONS TOUS QUE MOBUTU IL ÉTAIT PRO AMÉRICAIN,PRO OCCIDENTAL,PRO IMPÉRIALISTE..Il était un très bon amis des Américain et l'on dit même qu'il avait financer les élections de G.Bush père.
Pensez-vous vraiment que le système politique occidental peut aimé quelqu'un qui travaille vraiment pour l'intérêt de son peuple ? Quelqu'un qui critique l'occident comme le faisait par exemple le commandant Hugo CHAVEZ ?
Non, Mobutu était de mèche avec l'occident. Voila pourquoi il à échouer. Sur l'authenticité Mobutu est comme Joseph Kabila. IL FAIT UN BON DISCOURS, MAIS IL FAIT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL PRÊCHE. DONC ILS NE SONT PAS DES EXEMPLES QUE VOUS POUVEZ NOUS DONNEZ.

C'est vraiment avec cette vision que je trouve simpliste, d'abord épidermique et toute manichéenne avec laquelle j'ai divorcé depuis que je me suis un peu plus instruit pour réfléchir par moi-même !

Mobutu dictateur, marionnette des blancs, patati patata : nous voilà partis pour un siècle où un Mobutu remplacera un autre Mobutu et ainsi de suite parce que nous n'aurons pas fait l'effort d'analyser tous les facteurs qui ont permis que Mobutu règne trois décennies, ils nous concernent aussi, hélas !
On ne "colonise" pas un peuple impunément pendant 25-32 ans !

Continuons ainsi et l'Afrique fabriquera encore et encore ses tyrans l'un après l'autre !

Voila mon pauvre avis, peut-être rapide, peut-être infondé, peut-être sévère mais qui ne se veut ni méchant ni prétentieux, mais que j'ai glané des laborieuses observations de ma petite vie et auquel je tiens encore jusqu'à preuve du contraire, même si je respecte l'avis contraire des autres !


Compatriotiquement !



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Admin 3/3/2016, 3:20 am

ndonzwau a écrit:Dites-moi sincèrement, Admin, y'a-t-il un seul Noir digne de ce nom sur cette terre qui n'approuve pas le constat de Sarkozy; connaissez-vous un seul vrai Africain qui ne soit pas d'accord avec ?
Si avec le blanc Sarkozy nous sommes tous d'accord avec le vol de notre histoire, notre exploitation mentale par le blanc c'est que peut-être l'essentiel est aujourd'hui ailleurs; nous ferions donc peut-être mieux de regarder autre part plutôt que de perdre notre temps avec un fait sur lequel nous nous accordons tous...

Pour moi, c'est donc l'axe stratégique qui importe : devons-nous épuiser notre énergie à blâmer le blanc ou appuyer le levier qui est plus à notre portée càd nous même ?
Voilà où nous divergeons et pas sur ce constat !


Bien sûr nous devons prendre conscience de cette douloureuse histoire, dénoncer l'exploitation passée et présente de l’esclavagiste, du colonisateur et du néocolonialiste mais selon moi, le plus urgent, le plus important et le plus efficace c'est dépasser cette étape pour agir hic et nunc !
Ce serait une bouc-émissérisation stérile du blanc qui risque de nous laisser l'illusion d'agir alors que nous faisons du sur-place !

Et L'axe prioritaire et efficace qui me semble tout indiqué c'est de nous regarder dans ce que nous avons fait jusque-là et surtout depuis ce demi-siècle de souveraineté en Afrique pour y trouver les éléments endogènes de nos impasses et agir sur eux !
Le reste n'est que construire un mur de lamentations mais en attendant que Dieu nous y répondre sachons qu'il nous a mis sur cette terre en êtres responsables et non en pleureurs éternels...
Voilà ma ligne !


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Ndonzwau,

Oui il a des noirs qui ne sont pas d'accord avec ce constat,  ils se sentent toujours dans l'obligation de nous rappeler que sans l'homme blanc nous serions restés sauvages. .. Ils oublient que ces blancs ont aussi été "sauvages" ...

Pour le reste je dois vous dire , vous 'rappeler" j'espère, que le Mundele nous tient encore enchaînés  et jusqu'au coup. Il suffit de regarder avec des yeux grandement ouverts, la situation de notre pays pour voir comment on est encore sous la colonisation. Non non non l' africain n' a pas encore connu l'indépendance. ... Il est dans une indépendance illusoire.

Certains n'ont même pas le luxe d'abandonner le FRANC comme monnaie alors que le colonisateur a abandonné la dite monnaie ... naseka to nalela !? Je ne te parle même pas du président qu'on révoque sous une petite escale ... demandez au peuple centreafricain.
Des dictateurs  qui tuent leurs peuples sous l'encouragement du bienfaiteur et gentil "ex" colonisateur ... demandez au peuple de Brazzaville, du Burundi ou de la RDC.
Je ne parlerai même pas de celui qu'on  embarque pour la CPI pcq il a demandé un récomptage des voix après avoir échappé à un coup d'état commandité par le colon lol demandez au peuple ivoirien

Non kulutu Ndonzwau me lamenter! ? Oh non pas moi. To za na bitumba!  Les africains conscients ne se lamentent pas! Ils sont déjà au front.  Un jour,  to ko libérer madele na biso


Dernière édition par Admin le 3/3/2016, 3:34 am, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Admin 3/3/2016, 3:29 am

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Vous savez... Un certain Nicholas Sarkozy est venu un jour dire ceci devant les étudiants d'une université africaine .., en dehors  de ses écarts,  il a dit ces phrases vraies que je recopie  ici


Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu’ils devaient penser , ce qu’ils devaient croire, ce qu’ils devaient faire. Ils ont coupé vos pères de leur passé, ils leur ont arraché leur âme et leurs racines. Ils ont désenchanté l’Afrique.



Il me parait comme une grande anomalie de voir des africains réagir de maniere quasi épidermique contre tout discours qui pointe du doigt le mal commis par le blanc. On veut tout le temps nous rappeler que le noir est plus mauvais, il est le seul responsable de ses malheurs comme pour nous présenter le blanc sous ce seul visage salvateur.
Je peux comprendre cette démarche de la part du blanc, mais venant d'un noir. .. eza ko lekela nga

Boyeba ba ndeko malgré tout ce que vous pensez  MUNDELE en commençant par vos voisins, vos collègues au travail, même vos belle familles, BA LINGAKA BINO TE, vous n'êtes pour eux que le chaînon manquant entre LIKAKU na BANGO.

Allons Admin, tu ne penses tout de même pas que Sarkozy soit le premier blanc à dénoncer les blancs pour ceux qu'ils ont fait aux Noirs st au reste du Monde. Aujourd'hui, nous croyons qu'il y a une minorité qui des blancs qui approuvent ce qu'ils ont fait aux autres races et une majorité des blancs qui désapprouvent même si ce n'est pas nécessairement par amour de l'autre mais par la croyance en certains principes et valeurs.

Cela dit, soyons un peu plus positif. Disons qu'ils n'ont pas réussi à tout détruire. Nous pouvons encore aller aujourd'hui chez un ganga pour soit nous protéger, pour avoir de la chance, avoir beaucoup d'argent, sacrifier quelques membres de la famille, ou jeter quelques mauvais sorts à quelques personnes, etc. Nous pouvons aussi aller voir le ganga nkisi pour nous soigner.

Nous pouvons aussi continuer à nous faire porter en typoy, entretenir un culte de personnalité comme on n'a jamais vu ailleurs, des vrais mulopwe à l'égard des autres comme a voulu l'être Albert Kalonji.

Nous continuerons à avoir nos mariages coutumiers qui commencent à transcender les coutumes non seulement en termes de mariages inter-ethniques mais également en termes de cérémonies qui commencent à s'uniformiser, sans compter les sommes exorbitants qu'on réclame en dot, ce qui fait de la femme encore plus un objet à vendre. Et ceci qu'on soit au Congo ou même en Occident. La seule différence ce qu'en Occident, nous ne pouvons pas nous prendre officiellement autant des femmes que nous voulons.

Nous nous rappelons par exemple que notre grand père maternel avec 4 femmes, chacune d'elles avait sa case où elle habitait avec ses enfants. Notre grand père devrait avoir sa propre case.

Sûrement que les choses ont beaucoup changé, mais nous en avons gardé certaines en les modernisant.

Nous en avons également adopter d'autres. Nous croyons que c'est peut-être ça qui tuent notre âme. Par exemple, les catholiques ont créé le rite zaïrois. Nous avons réinventé la rumba. Nous avons adopté la bière et les terrasses, Kinshasa ambiance suka te. Et tout récemment cette rumba congolaise s'est enrichie de l'apport de la musique chrétienne congolaise. A côté de ça, nous avons  gardé aussi nos musiques folkloriques.

Mais dessus-tout, nous avons adopté le football. Ce sport qui se révèle être rassembleur et qui a joué un grand rôle dans les événements qui ont à notre indépendance. Qui est ce blanc qui pensait qu'il introduisait par ce sport un des éléments qui va conduire à notre émancipation.

Les blancs nous ont forcé à aller dans leurs écoles. Mais l'école n'est pas seulement un lieu de reproduction, ce que peut-être les blancs avaient en tête, mais l'école est également un lieu de production. Il en est sorti des grands  Congolais qui, entre autres, ont réclamé et obtenu notre indépendance.

Du point de vue alimentaire, il semblerait que le pondu par exemple aurait été importé chez nous grâce à la colonisation.

Finalement, tout ceci ne serait pas aussi dramatique qu'on le pense parce que semble-t-il que tout ce qui existe au monde aurait pour origine les bantou. L'Égypte, Israël, etc. tout cela était Bantou. Ainsi, les blancs n'auraient fait que nous faire redécouvrir ce que nous avons perdu, notre grandeur d'antan. Mais nous, ce que nous aurions aimé, c'est de voir les pyramides dans notre village, là où nos ancêtres avaient décidé de s'établir. Nous aurions voulu allant dans notre village admirer les forteresses qu'ils ont construites partout ailleurs où ils sont passés sauf dans mon village là où ils ont décidé de s'établir. Voyez-vous pour admirer ce que nos ancêtre bantous ont réalisé comme prodiges nous ne devons pas aller dans notre village là où ils se sont établis parce qu'ils ont décidé de ne rien y construire; Nous devons aller ailleurs là où ils ont tout abandonné.

Heureusement que les Belges ont construit le musée de Tervuren chez eux en Belgique. Imaginez-vous ce qu'il en serait advenu s'il avait construit chez nous au Congo. Il n'en serait resté rien. Tout aurait disparu. Heureusement donc que les blans sont là pour conserver nos œuvres.
Ndeko Libre Examen 98% de ton texte fait allusion à des choses que je n'ai pas dites ni appuyées.
Soit tu t'adresses à qlqs d'autre soit bon... na yebi te
Retiens que je ne retiens rien de positif ni de la colonisation ni qlconque domination du blanc.
Tout alors la tout est négatif.
On aurait sans aucun doute connu meilleur développement sans leur monde de pollution, du nucléaire , et autres inventions totalement inutiles
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse .. - Page 5 Empty Re: Patrick MBEKO : Une valeur sûre ! Très belle Analyse ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum