congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

noble art en RDC

2 participants

Aller en bas

noble art en RDC Empty noble art en RDC

Message  piélé de dongo 4/2/2016, 7:32 pm

La boxe est peut être le deuxième sport aimé et pratiqué en RDC, d'où je veux demander à nos formistes si quelqu'un connait un de nos plus grand boxeur, c.à.d boxeur oyo amema lokumu ya mboka na biso mosika. Moi je pense que c'est Mamba Shako, car Beltshika n'était pas aussi bon mais mamba comme beaucoup de sportifs congolais entre autre Kabongo eugene, a cassé sa carrière en devenant Belge. La belgique ne fera rien de bon pour le congo et ses resortissant.   bounce bounce pale

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

noble art en RDC Empty Re: noble art en RDC

Message  Arafat 6/2/2016, 4:24 pm

En effet, la boxe fût à une certaine epoque un sport qui avait la côte chez nous, on avait des très bons boxeurs comme les Jean Tshikuna, César Sinda, Mamba Shako etc.... Mais il n´y a que 2 qui ont vraiment porté très haut notre drapeau (bien qu´ils changé de nationalité), il y eût notamment Joe Kimpwani qui après s´être naturalisé Français devint champion d´Europe des supers légers, et ce fût le tour de celui que je considère comme le meilleur des meilleurs, il s´agit de Sumbu Kalambayi, il fût d´abord champion d´Europe puis par la suite champion du MONDE DES POIDS MOYENS, un vrai champion qui a combattu contre les meilleurs boxeurs mondiaux, victoire sur Errol Graham, Mike Mac Callum, Iron Barclay etc...il avait perdu lors de la réunification du titre mondial des poids moyens contre le champion WBC, l´américain Michael Nunn. Sumbu Kalambayi avait opté pour la nationalité italienne, il est maintenant entraîneur de boxe quelque part en Italie, je discutte d´ailleurs souvent avec lui sur Facebook.
A propos, je voulais aussi apporter une précision sur le cas Kabongo, il n´a jamais opté pour la nationalité belge, il avait joué en Belgique d´abord à Seraing puis à Andelecht (une saison je crois) mais n´avait vraiment pas pu exploser comme on s´y attendait étant donné l´entraîneur ne l´alignait pas souvent. Il a ensuite joué en France,Racing Matra Paris, Bastia, Lyon
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum