FRANTZ OMAR FANON: @ PEAU NOIRE , MASQUES BLANCS @

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANTZ OMAR FANON: @ PEAU NOIRE , MASQUES BLANCS @

Message  Cavalier le 1/3/2016, 1:33 pm

FANON AVAIT SANS DOUTE VU JUSTE, PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS.

ET CE QUE DECLARE MBEKO ICI DEVRAIT ETRE LITTERALEMENT PRIS AU SERIEUX...NOUS AVONS EN FACE DE NOUS DES LEGIONNAIRES NOIRES POUR COMBATTRE TOUT ESPRIT DU PROGRES NOIR...UNE FOIS QUE VS ETE EN FACE DE VOUS UN NOIR QUI SE MONTRE NEGATIF ENVERS TOUT CE QUI EST EN RAPPORT AVEC L'IDENTITE NEGRE, UNE FOIS QUE VS VOYEZ DES NOIRS ENTRAIN DE DENIGRER DE GRANDS ESPRITS NOIRS, DES ECLAIREURS NOIRS QUI ONT MILITE POUR L'ELEVATION ET LE BIEN ETRE COLLECTIF DU PEUPLE NOIR ENTIER, SACHEZ QU/E VOUS ETES EN FACE D'UN LEGIONNAIRE NOIR ANTI-NOIR, AUTREMENT DIT LE DIABLE NOIR Twisted Evil  VERY TWISTED MIND THESE DEVILS Evil or Very Mad ...ILS SONT LES  ARRIERE, ARRIERE, ARRIERE...-PETITS-FISTONS DU DIABLE NOIR..MISO NA BANGO KAKA MAPAYI MPAYI  Rolling Eyes  LOKOLA BA MBUMA MATONGE PO BALEKI MATONGI.VOILA sunny
Notre plus grand défi n’est pas de combattre le colon, mais bien le virus qu’il a su injecter au colonisé au point d’en faire l’ennemi inconscient de lui-même. Vous voulez suivre et comprendre une émission qui passe sur une fréquence FM en étant branché sur la AM. Ça ne marche pas.

Il est difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.
http://oeildafrique.com/difficile-detre-compris-on-sexprime-meme-langue-tenir-meme-langage/
Il y a souvent dans nos échanges un problème qui me semble fondamental, qui est celui du paradigme. Il arrive souvent que des compatriotes africains me demandent à la suite d’une réflexion : « C’est quoi la solution? C’est quoi ceci ou cela? » Parfois, on m’accuse d’être un anti-occidental. D’autres encore à l’imagination débordante me demandent de rentrer chez moi au lieu, disent-ils, de critiquer l’Occident. Depuis un moment, j’ai compris qu’il est très difficile d’être compris quand on s’exprime dans la même langue sans tenir le même langage.

Ce que je veux dire ici est que nous ne pourrons jamais nous comprendre si nous partons de paradigmes différents. Je suis africain et je réfléchis, non pas en fonction des autres ou de leur paradigme, mais de moi, de ce que je suis profondément. Mes aïeux n’ont pas commencé à exister avec l’arrivée des premiers colons, et je ne vois donc pas pourquoi je dois substituer à mon âme celle des gens venus d’ailleurs. Tout est faux chez nous aujourd’hui. Nos cadres de référence sont faussés. Je n’insiste plus dans certains débats car je sais que je ne serai pas compris par mes frères qui partent d’un paradigme extra-africain pour comprendre les problèmes auxquels l’Afrique profonde est confrontée.

Nous ne sommes pas sur la même fréquence (paradigme) et même si je faisais la démonstration [de A à Z] de ce que je dis, beaucoup ne comprendront pas. C’est cette difficulté que des gens comme Cheikh Anta Diop, Fanon… ou Malcolm X ont eu avec leurs frères. Fanon a parlé de « Peau noire masques blancs ». Moi, je pense que c’est bien pire que ça : il s’agit des « peaux noires, âmes blanches ».Nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes avant de prétendre travailler au développement de cette chère Afrique que nous regardons avec les lunettes empruntées de l’étranger. Sur ce, bons weekends et je bois mon lait…

Patrick Mbeko
Tout a fait d'accord avec Mbeko sur toute La Ligne...

C'EST EXACTE QUE LE PROBLEME SE TROUVE AU NIVEAU DU PARADIGME...ICI EN ANGLETERRE NS UTILISONS SOUVANT LE TERME @ FRAME @

Ne vs etonnez guerre, si vs voyez un Noir rempli d'un pessimisme obscurant qui caractterise sa fermeture d'esprit vis-à-vis de Tout ce qui est en rapport avec son identite Cosmogonique, Spirituelle, Culturelle, Historique.  C'EST BIEN LA LE SIGNE D'UN NOIR DONT LA PPROGRAMMATION EUROCENTRIQUE QU'IL AURAIT ACQUISE DES SA NAISSANCE EST COMPLETE.

POURQUOI EST-CE QUE JE DIS CELA Question  Ben parce qu'on a ete tous La Dans ce processus qui aurait commence tres bien Longtemps...Ca commence d'abord a travers Le programme Scholaire...Presque tous nos bouquins scholaires, Academiques, des bouquins qui ont rempli notre conscience des le Bas age jusqu'a l'age Adulte, C SONT DES BOUQINS QUI ONT UNE VOIX EUROPEENNE...C'est La Voix, L'Ecriture d'un Europeen...Vs l'auriez compris que L'EDUCATION, notre Education, Programme Scholaire est un OUTIL D'ALIEN-NATION.  Maintenant, prenons un autre outil d'ALIEN-NATION qui est souvent pris pour ACQUIS...TELEMUNDO...LA TELE-VISION...QU'est-ce qu'on a pas VU Question   Que de Tres Beaux Films...Ou on a vu La Grandeur de L'HOMME BLANC, ns avons vu des films d'ESCLAVAGES...KUNTA KINTE...Ns avons vu L'Homme Blanc MAITRE DE TOUT L'UNIVERS...ILS SONT ALLES VERS LA LUNE, Meme Les Fameuses Aventures de Tintin & Mi-Loup en ont Illustre...DAMN QUELLE ALIEN-NATION..UNE ALIEN-NATION FORTE & INTENSE Exclamation

NOUS AVONS MEME VU, A TRAVERS NOS TELES QUE MEME DIEU UNIQUE ETAIT UN VIEUX BLANC...QUE LEPREMIER COUPLE HUMAIN SUR TERRE ETAIT UN COUPLE DES BLANCS...LES ANGES SONT TOUS DES EUROPEENS...DAMN MEME LE PARADIS EST REMPLIS DE GRATE-CIEL...IL PARRAIT QU'IL Y FAIT FROID CAR C'EST SEULEMENT EN ENFER OU IL Y AURAIT DU FEUX, CAR LA CHALEUR ARDENTE  REGNE EN REINE DEDANS.

QU'EST-CE QU'ON A PAS PU VOIR A TRAVERS LA TELE Question  QUE NON PAS LA FEMME, MAIS LES FEMMES LES PLUS BELLES AU MONDE SONT DES EUROPEENNES...HMMM...NS AVONS SANS DOUTE APPRIS BEAUCOUP DE CHOSES QUI PACENT L'HOMME BLANC AU SOMMET DE LA HIERARCHIE RACIALE...YES WE DID...L'HOMME BLANC A JOUE LE ROLE D'INDIENS D'AMERIQUE, DES ASIATIQUES, DES ARABES, ET AUSSI DES NOIRS D'EGYPTE, DE LA MESOPOTAMIE. IL A GAGNE TOUTE LES GUERRES, IL EST SUPER CHAMPION EN TOUTE CATEGORIE COMME TONTON SKOL...

IL EST LUI-MEME LE SUPER SUPER-HERO, IL EST MAITRE D'ANIMAUX, TARZAN DANS LA JUNGLE...HMMM...IL EST LE PEUPLE LE PLUS BENI DE L'HUMANITE TOUTE ENTIERE, SE DISANT JUIF APPARTENANT A LA TRIBU DE JUDA QUI AURAIT COMME SYMBOLE UN LION, ALORS QU'IL NEXISTE PAS DE LIONS EN IS-RA-EL...HMMM

Maintenant pourquoi devrions-nous ns acharner tant contre Tous ces Freres ou Toutes Ces Soeurs Negres qui ont UN COMPLEXE D'INFERIORITE AUSSI GRANDE QUE LA CARTE DE L'EUROPE Question

Non, mais il est Claire que ces Freres et Soeurs la se croyaient que s'Ils/Elles epousaient Une Blanche, Un Blanc, qui vont leur faire des enfants Moitie-Blancs, Moitie-NegreS,  ils deviendraient blancs ce qui sauverait leur embarrass d'appartenir A LA RACE LA PLUS INFERIEURE DE TOUTE LA HIERARCHIE HUMAINE, LA RACE NOIRE...CAR C'EST CE QU'ILS/ELLES SE DISENT AU FIN FOND DE LEUR SUB-CONSCIENT...Lorsqu'ils ont des potes Blancs ils se sentent pus valorizes que Leurs Confreres/Consoeurs Negres qui n'auraient pas de connection dans le milieu Blanc...

Ca leur donne L'ILLUSION D'Une certaine superiorite & s'ils parlaient correctement le francais, ils se croient Civilises et avances...Hmmmm alors que la verite se Trouve dans son Contraire...LA VERITE S'Y OPPOSE CARREMENT DE CET ETAT DE CONSCIENCE LA.

Dernière édition par Cavalier le 2/3/2016, 5:20 am, édité 1 fois

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANTZ OMAR FANON: @ PEAU NOIRE , MASQUES BLANCS @

Message  ndonzwau le 1/3/2016, 5:30 pm

Mon cher Mr Cavalier,

Bonne nouvelle, vous découvrez Fanon avec "Peaux noires, Masques blancs" ou vous vous rappelez de lui !
Vous devriez le savoir, nous ne sommes pas là dans des sketchs, le maboke ou dans l'affichage contempteur mais dans du sérieux !

Frantz Fanon (son prénom musulman "Ibrahim" est assez contesté : il était athée ou plutôt agnostique, on ne lui connait pas une véritable conversion ni pratique religieuses durant sa vie et l'hôpital américain qui a signé son certificat de décès à ce nom n'a jamais vraiment livré tous ses secrets; sûrement parce qu'il fut transféré de Tunis à ce nom) était médecin psychiatre et même psychanalyste de profession, un immense intellectuel engagé, un pénétrant penseur de l'anti(colonialisme) et par dessus tout de l'humanisme, innovant en son temps dans la mesure où il y entrait par une voie plus scientifique, "médicale" !
Svp lisez d'abord son livre avant d'en parler et si vous avez le courage de continuer, lisez ses autres livres et d'autres de son temps qui les expliquent ! Si vous l'acceptez, je peux vous fournir une riche bibliographie à ce sujet !

Sachez avant tout que Fanon a écrit sur le colonialisme et l'aliénation mentale des colonisés bien avant que ces derniers ne se libèrent ! "Peaux noires Masques blancs" est sorti en 1952; il n'est pas inutile de prendre en considération la date de sa parution...
Aujourd'hui beaucoup de noirs et de blancs ont disséqué sa pensée et produit de nombreuses réflexions qui s'inspirent de lui !

Je vais vous faire une confidence : F Fanon est non seulement une de mes références sinon la référence (plus que C Anta Diop par exemple) en matière d'"africanisme" mais aussi une de mes idoles intellectuelles et je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas célébré à sa hauteur; il y aurait dû avoir dans toutes les villes africaines des boulevards, avenues, places... en son nom !
Une de mes explications : sa pensée est ardue, profonde, fouillée dans les méandres de la psychopathologie individuelle et collective, pas toujours facile à pénétrer, à comprendre et surtout agressive dans un monde qui se repaît du conformisme; et par dessus tout il fut un "politique" plutôt discret et même "secret" selon certains, jamais au premier plan en Afrique qu'il parcourut de long en large à l'époque et où il côtoya les plus grands, sauf peut-être en Algérie où il dût forcément s'exposer !
Je vous avouerais même qu'il m'a fallu des relectures pour saisir certains aspects de sa pensée et encore je ne comprends pas tout...
FF fut un activiste de l'ombre, aujourd'hui on ne connait pas tout de cette partie de sa vie; les morts gardent leurs secrets et les vivants les récupèrent à leur manière... Pour moi, on peut volontiers le suivre dans son activisme mais pas pour autant comprendre toute sa pensée; je suis quasi convaincu qu'il n'approuverait pas les principes et actes de tous ceux qui se réclament aujourd'hui de lui !
Qu'aurait pensé et fait Fanon s'il vivait encore aujourd'hui ? Ce sont là des mystères d'un héritage; passons...

Ce n'est surtout pas du simple affichage réducteur comme peuvent parfois donner à voir ses titres chocs comme "Les Damnés de la Terre", "Peaux noires Masques blancs"...
J'ai ses "Œuvres" complètes éditées à la Découverte en 2011 mais deux Recueils de ses textes inédits sont sortis depuis, j'ai celui de 2013 pas celui de 2014, ils sont plus académiques traitant de la psychopathologie du colonisé (et du colonisateur), puisée de son expertise de psychiatre et de psychanalyste dans le milieu algérien de l'époque où il exerçait !

Bonne lecture et je serais heureux d'en parler avec vous plus sérieusement !

Compatriotiquement!

# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Message  Cavalier le 2/3/2016, 6:49 am

ndonzwau a écrit:Mon cher Mr Cavalier,

Bonne nouvelle, vous découvrez Fanon avec "Peaux noires, Masques blancs" ou vous vous rappelez de lui !
Vous devriez le savoir, nous ne sommes pas là dans des sketchs, le maboke ou dans l'affichage contempteur mais dans du sérieux !
Mr ndonzwau,

BONSOIR...

A vrai dire, Je ne me suis pas vraiment consacre a etudier Fanon de maniere profonde, mais J'ai deja entendu paler de son Fameux Ouvrage  BLACK SKIN WHITE MASKS...EN TOUT CAS DANS LE MILIEU PAN AFRICANISTE, il existe tout une PLETHORE D'ERUDITS AFRO-AFRIKUNS...Y A DES NOMS QUI REVIENNENT...Connaissez-Vous Par Exemple Dr Frances Cress Welsing qui a transitionne cette Annee, Une Dame Amrericaine Psychiatre qui est L'Auteur du FAMEUX LIVRE THE ISIS PAPERS : THE KEY TO THE COLORS Question

DEFINISSEZ-NOUS LE SERIEUX Question

Quel sens accordez-vous AU Mot ou Terme SERIEUX Question

Frantz Fanon (son prénom musulman "Ibrahim" est assez contesté : il était athée ou plutôt agnostique, on ne lui connait pas une véritable conversion ni pratique religieuses durant sa vie et l'hôpital américain qui a signé son certificat de décès à ce nom n'a jamais vraiment livré tous ses secrets; sûrement parce qu'il fut transféré de Tunis à ce nom) était médecin psychiatre et même psychanalyste de profession, un immense intellectuel engagé, un pénétrant penseur de l'anti(colonialisme) et par dessus tout de l'humanisme, innovant en son temps dans la mesure où il y entrait par une voie plus scientifique, "médicale" !
Merci pour ces Infos.

Svp lisez d'abord son livre avant d'en parler et si vous avez le courage de continuer, lisez ses autres livres et d'autres de son temps qui les expliquent ! Si vous l'acceptez, je peux vous fournir une riche bibliographie à ce sujet !
Bien que Je n'ai pas encore lu ce Bouquin, Je crois AVoir capture L'Essence du TITRE...Dans Le cadre de Ce sujet, Je ne me limiterais qu'a decortiquer ce Livre La, PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS...C'EST UN FORT MESSAGE QUONTRE L'ALIENATION MENTALE

Sachez avant tout que Fanon a écrit sur le colonialisme et l'aliénation mentale des colonisés bien avant que ces derniers ne se libèrent ! "Peaux noires Masques blancs" est sorti en 1952; il n'est pas inutile de prendre en considération la date de sa parution...
Aujourd'hui beaucoup de noirs et de blancs ont disséqué sa pensée et produit de nombreuses réflexions qui s'inspirent de lui !
Mais, lui aussi s'est inspire de Cesaire, car ce Bouquin debute avec une Citation d'AIME CESAIRE...Et puis, puisque vs ne faites pas trop attention a ce que Je declare souvent ICI...LORSQUE SUR LE SUJET CONCERNANT PATRICE EMERY LUMUMBA, J'avais parle de L'Influence qu'a exerce La CONSCIENCE COLLECTIVE NOIRE SUR LA LIBERATION TERRITORIALE DE L'AFRIQUE MANIFESTEE A TRAVERS LE PAN-AFRICANISME...Mais Je me referais a tous ces Grands Erudits Noirs...C'ETAIT UNE FORCE COLLECTIVE, UNE CONSCIENCE CONVENTUELLE DES NOIRS DE PARTOUT...C'A COMMENCE PAR DES PENSEES JUSQU'A SE MANIFESTER SUR LE PLAN PHYSIQUE.

ET C'EST CETTE CONSCIENCE COLLECTIVE  NOIRE QUI EST INTERPELLEE AUJOURD'HUI.  AUCUN DES PAYS D'AFRIQUE NE S'EN SORTIRAIT EN SOLO, C DOIT ETRE UNE VAGUE COMMUNAUTAIRE. VOILA sunny

OK...Voici entre autre queques extraits dudit OUVRAGE...PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS...EN ANGLAIS BLACK SKIN, WHITE MASKS

L'ouvrage s'ouvre sur une citation d'Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme) : Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.

Introduction

Le sentiment de supériorité des Blancs sur les Noirs (et son revers, celui d'infériorité du Noir) est toujours un fait dans les sociétés occidentales (en particulier dans les Antilles). Nous en étudierons les conséquences d'un point de vue psychologique : quelles sont les réactions du Noir face à une situation née du colonialisme ? « Ce que nous voulons, c'est aider le Noir à se libérer de l'arsenal complexuel qui a germé au sein de la situation coloniale » (Éd. du Seuil, p. 24)

1. Le Noir et le langage

Le Noir (martiniquais) qui fait un séjour en France (métropolitaine) subit un changement « génétique ». Il adopte la langue française et rejette le créole, contre l'idée d'un retournement des colonisés contre la langue française évoqué par Sartre dans Anthologie de la poésie nègre et malgache. Parler français, c'est devenir blanc, assimiler le monde du Blanc. Le Blanc à l'inverse utilise le petit-nègre quand il voit un Noir, même cultivé.

2. La femme de couleur et le Blanc

Mayotte Capécia dans son roman Je suis martiniquaise montre cette attirance naïve pour le Blanc parce qu'il est blanc. Il y a chez le Noir un phénomène de rétractation du moi (Anna Freud), « une incapacité à toute communion humaine qui le confinent dans une insularité intolérable » (p. 40) et qui ne se résout que dans l'union avec un Blanc. La mulâtresse va refuser d'épouser un Noir en prétextant d'abord son manque de finesse ou sa brutalité, mais, in fine, surtout pour sa couleur de peau.

3. L'homme de couleur et la Blanche

Dans le roman à caractère autobiographique de René Maran Un homme pareil aux autres, le jeune homme noir, Jean Veneuse, parvient à compenser son sentiment d'infériorité et d'isolement (puisqu'il a été « abandonné » en métropole par ses parents) par l'excellence scolaire, mais n'ose pas commencer une relation avec une Blanche qui l'aime sans demander l'autorisation au frère de celle-ci, qui est son meilleur ami. En définitive, il se réfugie dans le rêve d'être « l'Autre », dans le mythe sexuel de posséder une Blanche ; mais il ressentira alors toujours son infériorité et ne pourra sortir de sa névrose.

SOURCE: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_noire,_masques_blancs  

Black Skin, White Masks (Peau noire, masques blancs, 1952) by Frantz Fanon, is a sociological study of the psychology of the racism and dehumanization inherent in situations of colonial domination.[1]

With the application of historical interpretation, and the concomitant underlying social indictment, the psychiatrist Frantz Fanon formulated Black Skin, White Masks to combat the oppression of black people. He applied psychoanalysis and psychoanalytic theory to explain the feelings of dependency and inadequacy that Black people experience in a White world. That the divided self-perception of the Black Subject who has lost his native cultural origin, and embraced the culture of the Mother Country, produces an inferiority complex in the mind of the Black Subject, who then will try to appropriate and imitate the culture of the colonizer. Such behavior is more readily evident in upwardly mobile and educated black people who can afford to acquire status symbols within the world of the colonial ecumene, such as an education abroad and mastery of the language of the colonizer, the white masks.

SOURCE: https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Skin,_White_Masks
MAINTENANT SI VS AVIEZ LU UN PEU CE QUE J'AVAIS ECRIT DANS L'INTRO DE CE SUJET VS CONSTATERIEZ QUE J'AI ABONDE DANS LE MEME SENS...LE TITRE EST ASSEZ ILLUSTRATIF...D'AILLEURS L'IMAGE QUE J'AI POSTEE CELLE DE L'HOMME JE L'AI DEPUIS UN BON BOUT DE TEMPS...J'avoue n'avir pas encore lu ce Livre, mais J'en ai deja entendu parle y a bien Longtemps.

ET C'EST QUI EST MARQUANT ICI, L'ALIENATION EST BEAUCOUP PLUS PROFONDE CHEZ CEUX OU CELLES LA QUI SONT PLUS EDUQUES ET PLUS ENCRES DANS LA CULTURE DITE EUROPEENNE POUR NE PAS DIRE CIVILISEE...

DANS LE MEME ORDRE D'IDEES MALCOM X PARLAIT DE BLACK BODIES, WHITE HEADS...CORPS NOIRS, TETES BLANCHES...A MEDITER Razz

ALPHA DOG

Message  ndonzwau le 2/3/2016, 8:48 pm

Cavalier a écrit:
ndonzwau a écrit:Mon cher Mr Cavalier,

Mr ndonzwau,

BONSOIR...

A vrai dire, Je ne me suis pas vraiment consacre a etudier Fanon de maniere profonde, mais J'ai deja entendu paler de son Fameux Ouvrage  BLACK SKIN WHITE MASKS...EN TOUT CAS DANS LE MILIEU PAN AFRICANISTE, il existe tout une PLETHORE D'ERUDITS AFRO-AFRIKUNS...Y A DES NOMS QUI REVIENNENT...Connaissez-Vous Par Exemple Dr Frances Cress Welsing qui a transitionne cette Annee, Une Dame Amrericaine Psychiatre qui est L'Auteur du FAMEUX LIVRE THE ISIS PAPERS : THE KEY TO THE COLORS Question

DEFINISSEZ-NOUS LE SERIEUX Question

Quel sens accordez-vous AU Mot ou Terme SERIEUX Question

Merci pour ces Infos.

Bien que Je n'ai pas encore lu ce Bouquin, Je crois AVoir capture L'Essence du TITRE...Dans Le cadre de Ce sujet, Je ne me limiterais qu'a decortiquer ce Livre La, PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS...C'EST UN FORT MESSAGE QUONTRE L'ALIENATION MENTALE

Mais, lui aussi s'est inspire de Cesaire, car ce Bouquin debute avec une Citation d'AIME CESAIRE...Et puis, puisque vs ne faites pas trop attention a ce que Je declare souvent ICI...LORSQUE SUR LE SUJET CONCERNANT PATRICE EMERY LUMUMBA, J'avais parle de L'Influence qu'a exerce La CONSCIENCE COLLECTIVE NOIRE SUR LA LIBERATION TERRITORIALE DE L'AFRIQUE MANIFESTEE A TRAVERS LE PAN-AFRICANISME...Mais Je me referais a tous ces Grands Erudits Noirs...C'ETAIT UNE FORCE COLLECTIVE, UNE CONSCIENCE CONVENTUELLE DES NOIRS DE PARTOUT...C'A COMMENCE PAR DES PENSEES JUSQU'A SE MANIFESTER SUR LE PLAN PHYSIQUE.

ET C'EST CETTE CONSCIENCE COLLECTIVE  NOIRE QUI EST INTERPELLEE AUJOURD'HUI.  AUCUN DES PAYS D'AFRIQUE NE S'EN SORTIRAIT EN SOLO, C DOIT ETRE UNE VAGUE COMMUNAUTAIRE. VOILA sunny

OK...Voici entre autre queques extraits dudit OUVRAGE...PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS...EN ANGLAIS BLACK SKIN, WHITE MASKS

L'ouvrage s'ouvre sur une citation d'Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme) : Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.
[...]

[...]

Désolé, cher ami de vous le répéter,  pour moi le sérieux c'est un peu le contraire de ce que vous faites souvent, donc tout ce que je vous ai dit jusque là : faire plus souvent l'affichage sans toujours approfondir les sujets dont vous traitez, des sortes des sketches pour afficher la couleur !
C'est peut-être parfois nécessaire mais souvent insuffisant : le sujet de notre dépendance mentale est très sérieux et complexe; bien des penseurs et scientifiques l'ont analysé de façon fouillée et pour les meilleurs sans tomber dans un manichéisme réducteur, ils balancent les pour et les contre, d'un côté comme de l'autre sur les raisons de nos choix ou non-choix...

Cela ne veut pas dire que je minimise votre légitime et souvent très appréciable intérêt sur le sujet mais simplement pas au point de vous autoriser à ne voir dans ceux qui vous contredisent ici et là que des simples ignorants et des traîtres !
Perso je dis souvent la même chose mais pas de façon aussi tranchée : "le tigre ne proclame pas sa tigritude mais bondit sur sa proie et la dévore" ! Pourquoi ne sommes-nous pas capables jusque-là de bondir sur nos ennemis et de les mâter ?
A mon avis pas seulement de la faute des autres, pas simplement que nous ne n'en comprenons pas la nécessité ou ne le voulons pas...

Examinons alors sérieusement tous les facteurs de nos impasses au lieu de crier plus haut et plus fort pour nous trouver plus puissants... Il n'est pas ici question d'un entendement et d'une pratique individuels mais de la geste de tout un continent qui se montre défaillante...
Voilà un peu !

Compatriotiquement!

# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Message  Cavalier le 3/3/2016, 8:34 am

ndonzwau a écrit:
Désolé, cher ami de vous le répéter,  pour moi le sérieux c'est un peu le contraire de ce que vous faites souvent, donc tout ce que je vous ai dit jusque là : faire plus souvent l'affichage sans toujours approfondir les sujets dont vous traitez, des sortes des sketches pour afficher la couleur !
C'est peut-être parfois nécessaire mais souvent insuffisant : le sujet de notre dépendance mentale est très sérieux et complexe; bien des penseurs et scientifiques l'ont analysé de façon fouillée et pour les meilleurs sans tomber dans un manichéisme réducteur, ils balancent les pour et les contre, d'un côté comme de l'autre sur les raisons de nos choix ou non-choix...

Cela ne veut pas dire que je minimise votre légitime et souvent très appréciable intérêt sur le sujet mais simplement pas au point de vous autoriser à ne voir dans ceux qui vous contredisent ici et là que des simples ignorants et des traîtres !
Perso je dis souvent la même chose mais pas de façon aussi tranchée : "le tigre ne proclame pas sa tigritude mais bondit sur sa proie et la dévore" ! Pourquoi ne sommes-nous pas capables jusque-là de bondir sur nos ennemis et de les mâter ?
A mon avis pas seulement de la faute des autres, pas simplement que nous ne n'en comprenons pas la nécessité ou ne le voulons pas...

Examinons alors sérieusement tous les facteurs de nos impasses au lieu de crier plus haut et plus fort pour nous trouver plus puissants... Il n'est pas ici question d'un entendement et d'une pratique individuels mais de la geste de tout un continent qui se montre défaillante...
Voilà un peu !

Compatriotiquement!

Bien au contraire, cher M'ssieur, C'est plutot vs qui etes expose ICI...

Posez-vous la question de savoir, Pourquoi est-ce que vs etes-vs precipite avenir intervenir dans CE SUJET Question Et pourtant Le message PHARE DE CE SUJET se trouve dans Le sujet attribue a Patrick Mbeko.  Vs dites que Frantz Omar Fanon est votre Reference Litteraire sur L'AFRICANISME, et pourtant C'est a travers cet article de MBEKO que Le Titre de son Roman Litteraire, PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS A ETE MENTIONNE...Pourquoi n'aviez-vous pas saisi cette Opportunite pour venir ENRICHIR LE FORUM POUR QUE CEUX OU CELLES LA QUI NE LE CONNAISSAIENT PAS PUISSENT S'Y INTERESSER, HEIN Question  Laughing

Je trouve que votre intervention ICI FROLE LE RIDICULE, D'AUTANT PLUS QU'ICI NS NE SOMMES POINT ENTRAIN D'INTERCEDER SUR L'ASPECT LITERRAIRE DE CE LIVRE...NO No

C'est plutot vs qui ne comprennez pas Le Sens meme de CE SUJET...POURQUOI AI-JE PRIS CETTE DECISION DE REPRENDRE MON COMMENTAIRE SE TROUVANT DANS UN SUJET QUI EST ENCORE D'ACTUALITE, POUR EN FAIRE UN AUTRE Question  Non M'ssieur Je ne suis pas ici pour dispenser une Lecture sur FANON...Les gens sont assez adultes et responsables ils peuvent lire ce roman calmement chez eux s'ils s'y interessaient.

Et puis Je ne pense pas que C'est Le Message de Ce Livre qui aurait attire votre attention, Je suis convaincu que vs vs interessez surtout a son aspect Litteraire, puisque si c'etait son Message qui vs interessait, en lisant, l'article de MBEKO ou Il mentionne FANON ainsi que son OUVRAGE PEAU NOIRE, MASQUES BLANCS,  vs serieZ sans doute le premier a sauter su L'Occasion pour en parler, car Il s'agit la d'un des vos idoles de La Litterature.

En tout cas C'est ce que Moi Je ferais, si a TITRE D'EXEMPLE, lors de nos echanges, quelqu'un mentionnait comme ca L'ALBUM LE CINQUIEME AS DE MC SOLAAR, ma conscience serait du coup interpellee, car MC SOLAAR est un Artiste du RAP FRANCAIS POUR QUI J'AI ENORMEMENT D'ESTIME...J'ai beaucoup appris dans LE SOLAARISME...IL EST UN GENIE-CREA-TERRE.

Mais non a la place, vs etes venu ici camoufflant vos vrais motifs, croyant que ns ne les avions pas detectes...WRONG AS USUAL...
Vs savez
Tres Cher M'ssieur ndonzwau, il existe Un terme pour designer les gens qui agissent comme vs...DES HYPOCRITES... Razz

Un artificieux, un cameleon, un deguise, un dissimule, un double-jeu, un doucereux, escobar, un faux jeton, feint, un flatteur, un imposteur, un insincere, un jesuite, un mensonger, un papelard, un pharisien, un renard, retors, un simulateur, un sucre, un trompeur, un viperin.

Pourquoi est ce que je dis cela Question  Bin, Vs n'avez qu'a questioner Honnetement, Le Resulat de vos interactions avec plusieurs membres de Ce Forum...QU'EN EST-IL Question  Vs vs etes chamailles avec Un grand nombre D'intervenants ICI...Pour quel But Question  En fin des comptes vs avez perdu Le Respect de Beaucoup...Je dois tout de meme le souligner, la vraie raison pour laquelle vs avez perdu du respect avec plus d'un ICI n'aurait rien avoir avec votre doyenete...MAIS PLUTOT part le simple fait que n'ayez en vous aucune sincerite...Oui vs ns etes habitues avec vos disserations long-metragiquement linguistiques , mais qui ne veulent rien dire au juste...VOUS N'AVEZ PAS UNE VOIX AUTHENTIQUE...JUSQUE LA ON A PAS ENCORE SAISI LE VRAI FONDEMENT DE VOS REFLEXIONS QUI, JE LE SIGNALE, EN DEHORS DE LA LITTEROLOGIE, N'EXPLIQUENT RIEN CAR VS ETES SANS POSITION REELLE...

Un exemple, dans votre premier posting vs vs etes montres courtois et cordial dans votre approche...Je savais qu'il ne s'agissait la que d'une courtoisie de façade, une courtoisie formelle depourvue de toute sincerite...Voila pourquoi Je ne l'avais pas accordee assez d'importance...IT'S FAKE...Et Je ne m'etais pas trompe car vs revoila dans votre seond posting Vs REVELER DANS TOUTE VOTRE SPLENDEUR...VS ETES EXPOSE ICI Cher M'ssieur.

Vs savez, moi sur Ce Forum...Je suis l'un des rares participants qui a chaque foisque je poste soit un article ou une Video, Je prends mon temps a ecrire ce qui est parle dans la dite video, car souvent les gens n'ont pas assez du temps de cliquer sur la video et de la visionner, moi aussi il m'arrive de voir LE LIEN D'UNE video sans pour autant m'interesser a la cliquer...Car La personne qui l'aurait postee, de fois n'a pas pris le temps de l'accompagner avec un commentaire...

Pourquoi est-ce que je fais cela Question   CAR JE SUIS UN BATISSEUR, UN CONSTRUCTEUR, UN CREA-TERRE...ET J'AI LE COEUR PLEIN DE PATIENCE...JE SAIS QUE POUR BATIR UNE MAISON DE TAILLE, POUR CONSTRUIRE UN BUILDING, IL FAUDRAIT CONSACRER BEAUCOUP DE TEMPS A SON FONDEMENT...UN MEILLEUR FONDEMENT.

DE FOIS, SI J'AI LE TEMPS J'OUVRE DES SUJETS OU JE PARLE DE NOTRE HISTOIRE, L'HISTOIRE COLLECTIVE DE LA RACE NOIRE SUR TERRE...QUE NS AVONS BATIS ET CONSTRUITS DE SUPER CIVILISATIONS...PEUT ETRE CERTAINS PARMINOUS SONT BIEN AU COURANT DE CELA, MAIS VS SERIEZ SURPRIS COMBIEN SONT ENCORE IGNORANTS DE CES CHOSES...J'EN CONNAIS PAS MAL, DES ETUDIANTS, DES LICENCIENS, DES DETENTEURS DE DOCTORATS QUI SONT MENTALEMENT ALIENES...ILS NE CROIENT PAS EN LEUR PROPRE RACE...ILS SONT DES ROBOTS, ILS SONT MECANIQUEMENT CULTIVES, ROBOTIQUEMENT INTELLECTUALIZES...MAIS ILS LEUR MANQUENT UNE CHOSE...DE L'ESPRIT, LA GRANDEUR DE L'ESPRIT, L'OUVERTURE DE L'ESPRIT, CAR ILS ONT L'ESPRIT BLOQUES ET HYPNOTIZES PAR LA GRANDEUR DE L'HOMME BLANC...

POUR CES GENS, L'HISTOIRE DES NOIRS AURAIT COMMENCE AVEC L'ARRIVEE DES BLANCS EN AFRIQUE, QUE CE SONT LES CO-LONS QUI ONT EXPORTE LA CIVILIZATION EN AFRIQUE...ILS IGNORENT MEME QU'IL EXISTAIT UNE UNIVERSITE A TIMBUKTU, ETHIOPIE ANTIQUE...LA BIBLIOTHEQUE DE LUXOR A TA-MARE(EGYPTE PRE-HISTORIENNE)...

ET BEAUCOUP PLEIN DE CHOSES...NS SOMMES ICI POUR BRISER CERTAINS MYTHES, MAIS NS Y ALLONS AVEC TACTE & DYNAMISME
CAVALIERS farao  queen  king

NS PARLONS DES CHOSES QUI VONT FAIRE PART DU PARLER DE DEMAIN...AUJOURD'HUI Y A PEU DE GENS QUI VEULENT EN PARLER CAR CE N'EST PAS A LA MODE...DEMAIN CERTAINS CHANGERONT DE LANGAGE ET DE CAMPS...JE LE SAIS ET J'EN SUIS CONVAINCU...LORSQUE PARLER DE L'EGYPTE ET AGIR EN EGYPTIEN, EN AFROLOGUE SERAIT SYNONYME D' ETRE SUPER RICHE, NOUS Y ARRIVONS CERTAINEMENT..ET C'EST LA QUE VS ALLEZ VOIR BEAUCOUP SE CON-VERTIR EN AFRO-LOGIE...VS VOYEZ...NS AUTRE ON EST CORPS E AME DANS CE CHEMIN LA MARCHANT ENSEMBLE AVEC LES DEITIES...CAR JE SUIS AUSAR.

Dernière édition par Cavalier le 3/3/2016, 2:18 pm, édité 1 fois

ALPHA DOG

Message  El-Shaman le 3/3/2016, 10:58 am

Cavalier,
Après avoir réfléchi hier sur l'attitude de certains intellectuel Africain qui rejettent souvent des gens comme Mr Mbeko et les autres qui ont cette vision de voir le monde. J'ai fini par comprendre que ces intellectuels souffrent en faite de ce que j'ai baptisé le
"COMPLEXE DU MANQUE DE RECONNAISSANCE"
Je m'explique :
-Des gens comme mr Mbeko ont une certaine notoriété dans le milieu Africain.
De temps en temps VOX AFRICA et d'autres chaîne télé lui invite pour qu'il fasse ses analyses,et il l'est fait toujours assez bien.
Tandis que ces autres intellectuel Africain "opposant" qui feignent de ne pas comprendre, et cherche à nous montrer que le paradigme Africaine est un mauvais choix. Ces gens ne cherchent qu'une reconnaissance et une notoriété hélas qu'ils n'ont pas. Ils sont aussi intellectuel qu'un Mbeko ou un Pougala. Mais malheureusement l'Afrique  ignore leur "intellectualité " si je peux dire ainsi.Ils souffrent en secret de cette manque de reconnaissance.Voila pourquoi ils seront toujours près à démolir le travail d'un autre fils du continent, quand bien même que cette autre aura raison. Voila pourquoi certains défendront coûte que coûte l'occident, car cette opposition leurs donnent une forme reconnaissance. Malheureusement, la majorité des Africains qui fréquentent internet et qui ont étudier un peu ne pourront jamais les suivre car ils savent qu'ils font fausses route et veulent que l'Afrique régresse encore.
Donc j'ai compris que nos amis sont dans une souffrance. Voila pourquoi au moindre critique sur les USA ou l'Europe,ces gens se jettent sur toi en meute et te mordent à la jambes. J'ai pris la décision de m'arrêter là car après tout, il s'agit des points de vue, même si au fond de moi je sais que notre point de vue est la meilleur.
Tout comme Mr Mbeko : je bois mon café,    parce que je ne prend plus du lait, étant donner que le lait est dangereux pour la santé.Plusieurs études l'ont déjà prouver.

Message  Cavalier le 3/3/2016, 2:30 pm

El-Shaman a écrit:Cavalier,
Après avoir réfléchi hier sur l'attitude de certains intellectuel Africain qui rejettent souvent des gens comme Mr Mbeko et les autres qui ont cette vision de voir le monde. J'ai fini par comprendre que ces intellectuels souffrent en faite de ce que j'ai baptisé le
"COMPLEXE DU MANQUE DE RECONNAISSANCE"
Je m'explique :
-Des gens comme mr Mbeko ont une certaine notoriété dans le milieu Africain.
De temps en temps VOX AFRICA et d'autres chaîne télé lui invite pour qu'il fasse ses analyses,et il l'est fait toujours assez bien.
Tandis que ces autres intellectuel Africain "opposant" qui feignent de ne pas comprendre, et cherche à nous montrer que le paradigme Africaine est un mauvais choix. Ces gens ne cherchent qu'une reconnaissance et une notoriété hélas qu'ils n'ont pas. Ils sont aussi intellectuel qu'un Mbeko ou un Pougala. Mais malheureusement l'Afrique  ignore leur "intellectualité " si je peux dire ainsi.Ils souffrent en secret de cette manque de reconnaissance.Voila pourquoi ils seront toujours près à démolir le travail d'un autre fils du continent, quand bien même que cette autre aura raison. Voila pourquoi certains défendront coûte que coûte l'occident, car cette opposition leurs donnent une forme reconnaissance. Malheureusement, la majorité des Africains qui fréquentent internet et qui ont étudier un peu ne pourront jamais les suivre car ils savent qu'ils font fausses route et veulent que l'Afrique régresse encore.
Donc j'ai compris que nos amis sont dans une souffrance. Voila pourquoi au moindre critique sur les USA ou l'Europe,ces gens se jettent sur toi en meute et te mordent à la jambes. J'ai pris la décision de m'arrêter là car après tout, il s'agit des points de vue, même si au fond de moi je sais que notre point de vue est la meilleur.
Tout comme Mr Mbeko : je bois mon café,    parce que je ne prend plus du lait, étant donner que le lait est dangereux pour la santé.Plusieurs études l'ont déjà prouver.

BINGO Exclamation El-Shaman Exclamation

Vs l'avez trouvee, la vraie raison de Leur Pessimisme...Ils se cherchent une Certaine Notoriete...HMMMMM Laughing

BIENSUR, LE LAIT N'EST PAS BON POUR LA SANTE, SURTOUT QUAND L'ON SE REND COMPTE DU FAIT QUE CE QUE BEACOUP CROIT BOIRE, CE N'EST MEME PAS DU LAIT...LE LAIT EST MALSAIN... Exclamation

A CHAQUE FOIS QUE JE DIS CELA A CERTAINS DES MES FRERES CONGOLAIS, IL FAUX VOIR LEUR REACTION...ILS SONT PLUS QUE CONVAINCUS QUE LE LAIT EST TRES BON POUR LA SANTE......QUE PUIS-JE FAIRE D'AUTRES, HEIN Question  Laughing  JE LES LAISSE CONTINUER  DE CONSOMMER  LEUR BOISSON PREFEREE CALMEMENT...KIE, KIE, KIE Laughing  Laughing

ALPHA DOG

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:54 am

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut