congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Il est temps de repenser Kinshasa

+2
Kakato
piélé de dongo
6 participants

Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Ven 1 Avr - 21:15

Kinshasa ne supporte plus les pluies et l'extension de kinshasa, il est temps que le gouvernement pense à etablir un plan de redistribuer la population de kin dans tout le pays. Tango namoni matonge na se ya mayi, je compri quezali lisusu blague te.
Sad

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Sam 2 Avr - 18:53

Petelo mwana Dongo!
Je croyais que la revolution de la modernite avait pour but de renouveller cette ville archaique qu'etait Kinshasa Razz
Dans un sujet pareil concernant les inondations,j'avais ecrit que les pluies de kasa vubu arrivent et la catastrophe n'est pas loin.
Pour sauver cette ville,il faut l'aimer!!!!!Le malheur de Kinshasa c'est d'abord la politisation des questions techniques.
Si j'etais un decideur,j'enfermerai le directeur de l'agence des grands travaux dans la meme cellule avec le colonel Alamba,ensuite
je met tous les chinois dans les avions d'occasion de congo airways sans billet de retour.
La solution est simple mais on maque de volonte politique!!!! Matonge(Renquin) est un des quartiers les mieux batis d'Afrique,il ne peut etre sous eaux et si cela arrive c'est a cause de l'irresponsabilite de l'AGT et de l'OVD.

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  King David Dim 3 Avr - 13:14

Kakato a écrit:Petelo mwana Dongo!
Je croyais que la revolution de la modernite avait pour but de renouveller cette ville archaique qu'etait Kinshasa Razz
Dans un sujet pareil concernant les inondations,j'avais ecrit que les pluies de kasa vubu arrivent et la catastrophe n'est pas loin.
Pour sauver cette ville,il faut l'aimer!!!!!Le malheur de Kinshasa c'est d'abord la politisation des questions techniques.
Si j'etais un decideur,j'enfermerai le directeur de l'agence des grands travaux dans la meme cellule avec le colonel Alamba,ensuite
je met tous les chinois dans les avions d'occasion de congo airways sans billet de retour.
La solution est simple mais on maque de volonte politique!!!! Matonge(Renquin) est un des quartiers les mieux batis d'Afrique,il ne peut etre sous eaux et si cela arrive c'est a cause de l'irresponsabilite de l'AGT et de l'OVD.

Aux grands maux, grands remèdes dit-on.
Les DG que vous citez ne sont que des subalternes. Nous devons cesser avec la culture qui encense le Chef lorsque ça va mieux et qui blâme le petit agent quand tout va mal. Il n,y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais chefs.
Ceux qui devraient se trouver en prison, à mon avis, sont: le gouverneur de la Ville; le ministre de l'Aménagement du Territoire, le ministre des Finances, le ministre du Plan, le Premier ministre et le Président de la République. Punir d'autres personnes à la place de véritables coupables serait néfaste pour une démocratie.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Jeu 7 Avr - 5:45

Mr kaKato, on arrêtera personne, car nous tous sommes résponsable de la situation lorsque Koko Ngaliema avait le pool sud à Stanley, kinshasa était un village de quelques âmas, mais avec le recul, cette ville ne réssemble à rien à cause des politiques et sa population. Si on devait arrêter les gens beaucoup seront arrêter à titre posthume. La majorité de Bandundu est aujourd'hui à kin alors que bandundu est plus vaste que Kin.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  El-Shaman Jeu 7 Avr - 6:02

piélé de dongo a écrit:Mr kaKato, on arrêtera personne, car nous tous sommes résponsable de la situation lorsque Koko Ngaliema avait le pool sud à Stanley, kinshasa était un village de quelques âmas, mais avec le recul, cette ville ne réssemble à rien à cause des politiques et sa population. Si on devait arrêter les gens beaucoup seront arrêter à titre posthume.  La majorité de Bandundu est aujourd'hui à kin alors que bandundu est plus vaste que Kin.

Shocked Tu raconte vraiment des choses que tu ne connais pas.Depuis quand la majorité de Bandundu est à Kin Question Question Question
On dirait oyebi nayo Bandundu te
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Ven 8 Avr - 11:03

Mr El Shaman
Nazala yo nini:?: , pourquoi ozali ko affirmé que na yebi rien, sans participé na discussion, est ce que osi okenda na kitokimosi, na maluku, na masina, na kimbansake, na kinsuka..., Entre Kenge ou Kikwit et Kimbanseke ou Masina où est ce qu'on trouve plus de Bandunduens Question , Osi okoma Kahemba, densité ya population na Kahemba olingi o comparé yango na densité ya population ya kitoki mosi Question , et qui vivent là en majorité Exclamation ce ne sont pas de Bandunduéns
Question
El shaman seka ngayi pona masolo ya reste du monde mais pona pays okosuka, ngayi je fais des affaires oyo epesa ngayi possibilité d'aller partout, je vois de mes yeux pas les on dit ya batu.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Ven 8 Avr - 14:47

piélé de dongo a écrit:Mr kaKato, on arrêtera personne, car nous tous sommes résponsable de la situation lorsque Koko Ngaliema avait le pool sud à Stanley, kinshasa était un village de quelques âmas, mais avec le recul, cette ville ne réssemble à rien à cause des politiques et sa population. Si on devait arrêter les gens beaucoup seront arrêter à titre posthume.  La majorité de Bandundu est aujourd'hui à kin alors que bandundu est plus vaste que Kin.

Je sais qu'on arretera personne.
Le probleme de la RDCongo c'est le non respect des lois.Nous etablissons des lois pour qu'elles ne soient pas respectees. On a fait voter une constitution en 2006 et 10 ans plus tard on dit qu'elle n'est plus adaptee...C'est la faute a N'galiema ou encore aux originaires de Bandudu. (a propos, c'est la premier fois que je lis cela, d'habitude on accuse les balubas d'avoir rempli Kin,bon passons)
La ville de Kinshasa possede un plan directeur et le non respect de ce plan n'est pas la faute de la population. par exemple,la frontiere entre la cite et la ville ne devait pas etre lotie,on devait y batir des ouvrages fonctionnels du genre stade,palais de congres,jardins etc...mais aujourd'hui il y a un quartier soit disant huppe.
La population est victime de l'irresponsabilite des gouvernants et n'essayons pas de lui faire partager cet reponsabilite.
A propos,les habitants de Bandudu comme ceux de Aru ou butembo et malemba nkulu ont le droit de vivre a Kinshasa,ils viennent la bas pour chercher une vie meilleure.

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Ven 8 Avr - 15:42

Je ne condamne pas ceux de Bandundu qui vivent à Kin, non entrez pas au jeu de el shaman, si vous lisez ma première intervention, je dis simplement pour le moment il y a un vrai problème lotissement à Kin, alors ça ne sert à rien de venir à masse à Kin pour aggraver le problème au lieu de rester dans son milieu r qui offre meilleur qualité de vie que ceux de Kitokimosi ou kimbanseke. Il ne faux dedouaner la population ils sont aussi responsable de la situation actuelle de kin au même titre que les gouvernants. Je comprend bien l'arrivé en masse de la population de Aru, Beni ou Butembo à Kin, pour de raison de guerre mais je ne comprendrais jamais l'arrivé en masse de ceux de bandundu, equateur ou kasai. Il est temps d'eduquer les notre que Kinshasa n'est pas l'europe du congo, parfois là où on se trouve, vous donne meilleur qualité de vie que de s'engouffrer dans kitokimosi. Rolling Eyes

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Ven 8 Avr - 16:38

Le manque de solidarite tue les rdcongolais plus que les armes a feu.Quand quelqu'un obtient une parcelle de pouvoir,il veut vivre et dominer sur les autres sans songer a partager ou servir les autres.
Kinshasa est la capitale,malgre la salete et le manque d'eau et d'electricite cette ville possede des infrastructures qui font que les gens viendrons toujours pour s'y installer. Pour avoir des soins medicaux un habitant de Bulungu doit venir a kinshasa pour ne pas mourir!!!
La realite est que les gens sont venus au pouvoir sans avoir un sens du bien COMMUN ou PUBLIC. Avant il y avait l'argument Mobutu a tout detruit et aujourd'hui 19ans plus tard....
Kinshasa ne demande pas une reconstruction,cette ville demande l'application de simple regles de la gestion...si on ne respecte pas la loi fondamentale comment voulez respecter le plan directeur de la ville? Comment peut on batir deux maison ayant plus de 3etages a deux metre l'un de l'autre? Y-a-t'il un architecte dans la ville?
Vous voulez que le peuple cesse de jeter les immondices dans les caniveaux? Respectez la constitution de votre part.
La vetuste de kinshasa est l'image de la gestion calamiteuse des gens qui ne savaient pas que dans des maisons il existe des robinets.
Ata nkale mboka oyo ekobonga

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Ven 8 Avr - 16:49

Et la société civile son rôle c'est quoi à part demander les élèctions Question , oui atandelé Kin ekobongwa, soki topesi ye ba moyen na ye ya ko bongwa, ceux de bulungu ne viendront plus se faire soigner à kin si il investissent aussi pour leur coin. Je prends toujours Kindu en exemple, une ville qui se metamorphose à aussi peu du temps, alors qu'il n'y a pas longtemps Kindu ressembler à Lodja mais aujourd'hui elle est mieux que Mbandaka. Ceux de kindu non plus rien envier à Goma ou bukavu. Pourquoi cher ami:?: Idea

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Ven 8 Avr - 18:27

piélé de dongo a écrit:Et la société civile son rôle c'est quoi à part demander les élèctions Question , oui atandelé Kin ekobongwa, soki topesi ye ba moyen na ye ya ko bongwa, ceux de bulungu ne viendront plus se faire soigner à kin si il investissent aussi pour leur coin. Je prends toujours Kindu en exemple, une ville qui se metamorphose à aussi peu du temps, alors qu'il n'y a pas longtemps Kindu ressembler à Lodja mais aujourd'hui elle est mieux que Mbandaka. Ceux de kindu non plus rien envier à Goma ou bukavu. Pourquoi cher ami:?: Idea  
Pourquoi? Parce que Matata ponyo est de Kindu!!!! Une certaine Sifa serait de Kindu,une autre Olive serait de kindu...comme quoi la nouvelle Gbadolite... On ne peut pas demander aux prives de se substituer a l'etat.
La societe civile n'a pas a batir des hopitaux ou encore des routes.l'etat doit organiser les elections et ne pas attendre la societe civile.
La societe civile represente les citoyens qui payent les impots,donc les employeurs des gouvernants.
Bientot 35ans que je n'ai pas ete a Kindu mais je peux affirmer qu'il n'y a pas hopital digne de ce nom ou encore des routes.
Quand quelqu'un arrive aux affaires,la premiere des choses est ce d'embellir son patelin?
Actuellement Goma et Bukavu sont deux gros villages construits dans le desordre,sans aucun plan, encourages par ceux qui croient que batir une villa a etage est un investisment.
La voirie existe t-elle a Kindu,Goma et Bukavu? Et l'eau courante? Le traitement des eaux usees a deja debute?

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Mer 13 Avr - 11:59

Mr Kakato pour la solution c'est emprisonner les dirigeant kie kie kie, c'est passer hors sujet. Car si les Belges interdisaient, à l'époque les grands mouvements interprovince, ils savaient pourquoi.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Mer 13 Avr - 13:35

piélé de dongo a écrit:Mr Kakato pour la solution c'est emprisonner les dirigeant kie kie kie, c'est passer hors sujet. Car si les Belges interdisaient, à l'époque les grands mouvements interprovince, ils savaient pourquoi.


Je n'ai pas bien compris le debut.
Les belges controlaient les mouvements des populations pour differents raisons,entre autre --leur securite(les belges),ensuite la main d'oeuvre. A l'epoque le congolais n'etait pas un homme libre et il devait rendre compte de ces mouvements aupres de ses maitres.
Aujourd'hui,j'aimerai croire que le congolais est libre...A propos des mouvements des populations,les soit disants Banyamulenge sont arrives du Rwanda en RDC comme main d'oeuvre. Les belges evitaient une forte concentration des peuples problematiques comme les Tetelas,Lubas,etc...

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  piélé de dongo Jeu 2 Juin - 16:45

En Allemagne les inondations ont provoquées mort d'hommes et dégâts matériels, En France pareille et Belgique....
Awa lisusu foti ya Kabila pe na ba chinois pe. Shocked Shocked
Na congo il y a 2 choses qui nous malaria et na poisons... Atabeli infarctus soki malaria te tolobi poison, obela cancer tolobi soki malaria te poison.. Tout ça foti ya kabila na ba chinois
Laughing Laughing Laughing Laughing

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Imperium Mar 7 Juin - 20:07

piélé de dongo a écrit:En Allemagne les inondations ont provoquées mort d'hommes et dégâts matériels, En France pareille et Belgique....
Awa lisusu foti ya Kabila pe na ba chinois pe. Shocked Shocked
Na congo il y a 2 choses qui nous malaria et na poisons... Atabeli infarctus soki malaria te tolobi poison, obela cancer tolobi soki malaria te poison.. Tout ça foti ya kabila na ba chinois
Laughing Laughing Laughing Laughing
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On dirait que Joseph Kabila a demenage en belgique....
Il est temps de repenser Kinshasa Pius10

Il est temps de repenser Kinshasa Pius110
Kabila et ses amis chinois auront du mal a s'expliquer devant ses opposants de ces inondations en belgique:lol:LaughingLaughingLaughing
Il est temps de repenser Kinshasa Pius210
Les canivaux d'evacuation d'eau etaient aussi bouche a bruxelles?

Il est temps de repenser Kinshasa Pius010

Il est temps de repenser Kinshasa Pius0110
Mugongo taxi:lol:LaughingLaughingLaughing
Il est temps de repenser Kinshasa Pius0310

Il est temps de repenser Kinshasa Pius0410

Une personne électrocutée à Courtrai

Un trentenaire qui réparait des fusibles à la gare de Courtrai a été électrocuté mardi après-midi. L'homme a été emmené à l'hôpital grièvement blessé, a indiqué le porte-parole de la division courtraisienne du parquet de Flandre occidentale. L'accident de travail s'est produit vers midi. L'homme est arrivé sur place pour un problème de fusibles, mais l'électricité n'avait pas été coupée. Il a été touché par un flux électrique de 3.000 volts et a été emmené à l'hôpital grièvement blessé. Les circonstances de l'accident sont examinées, il s'agirait d'une erreur humaine.



Il est temps de repenser Kinshasa Pius0210


Il est temps de repenser Kinshasa Pius310

En France aussi

Les 5 chantiers et la revolution de la modernite de kabila a paris:lol:LaughingLaughing
Il est temps de repenser Kinshasa Paris010
C'est a cause de kabila et les chinois que paris est sous eaux.
"The failed leadership de kabila:lol:LaughingLaughingLaughing:ohno:"

Il est temps de repenser Kinshasa Paris110
Ma cherie Mamou Mongo Elombe, j'espere que tu te portes bien Il est temps de repenser Kinshasa 152108  Il est temps de repenser Kinshasa 152108  Il est temps de repenser Kinshasa 152108  Il est temps de repenser Kinshasa 152108

Il est temps de repenser Kinshasa Paris10
Imperium
Imperium


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Kakato Jeu 9 Juin - 20:23

J'adore les images que je vois....inondation et l'electricite n'est pas coupe???? a Kin avec ou sans inondations il n'y a pas d'electricite!
Comment font-il ces blancs pour indemniser les sinistres sans faire apppel a la premiere dame? Pourquoi le premier "Tizeur" de la ville ne vient pas accuser la population d'avoir une responsabilite dans ce qui est arrivee???? tour effeil ezo ngala na moyi???? Gouverner c'est prevoir...et quand on ne sait prevoir,on est dans un fail leadership!!! republique de bitabe qui vit de la chasse et de la ceuillette.

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  mongo elombe Ven 10 Juin - 11:18

Impèrium yokaka mwa nsoni, ils sont inondés mais dans moins d'un mois tout rentrera dans l'ordre n'est ce pas?

Kakato apesi réponse inutile que je répète la même chose.

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps de repenser Kinshasa Empty Re: Il est temps de repenser Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» FLASH DE L’AEREOPORT DE NDJILI: SUR L ARRIVEE DU PRESIDENT ETIENNE TSHSIEKEDI A KINSHASA- EN TEMPS REEL
» ENFIN LE POUVOIR DE KINSHASA ACCULÉ A EPOUSER L'ÈRE DU TEMPS, A SUIVRE L'OPINION NATIONALE : IL SUSPEND SA PARTICIPATION A LA CAF !
» Fusillade à Kinshasa Gombe, les policiers tirent sur la population de Kinkole/ Aucun droit de manifestation pacifique reconnu au Congo Kinshasa
» LES AUTORITES A KINSHASA CHERCHENT A BROUILLER LES PISTES AVEC UNE FAMILLE PARALLELE -SORTIE DE NULLE PART- A KINSHASA; LA PLAINTE DONT PARLE RFI SERAIT UNE MANIPULATION
» LE PAPE, S.S. FRANCOIS I, VIENT D ACCEPTER LA DEMANDE DE DEMISSION DU CARDINAL LAURENT MONSENGWO PASINYA, DEPOSEE DEPUIS LONGUE DATE. Mgr Fridolin Ambongo devient archevêque de Kinshasa. Msg Ambongo sera ainsi confirmé comme prochain Évêque de Kinshasa

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum