histoire annonce, l'origine de cri on'otetela kema fumbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

histoire annonce, l'origine de cri on'otetela kema fumbé

Message  piélé de dongo le 1/5/2016, 8:08 pm

Lumumba n'est pas le premier de tetela craignait par le pouvoir colonial, histoire nous apprend que ngongo leteta connu sous le nom de ngongo lutete, un grand chef tetela, donnait déjà la sueur froid aux colons. Qui est ce monsieur, exclavagiste ignorant Question dans ce début mais tournant vite son arme contre ses anciens alliés des arabes, en tuant même le fils d'un de leur chef (Sefu fils de tipo tippo), ainsi ouvrant à Leopold 2 la conquette de grand nord et l'est du pays, occupés jadis par ces esclavagistes. Mais l'amour entre Ngongo Leteta et les colons ne fut pas long, le malentendu se situé dans le model que les colons imposaient, Ngongo lutete voulait une collaboration sans dominé et dominant donc d’égal à égal, considéré comme un des officiers de l'armée de la colonie naissante, il voulait aussi avoir le privilège de rencontrer aussi le Roi ( Leopold 2 ensuite Albert 1°). Comme insistant sur ses points il fut pendu, certains disent à Louluabourg. Ceci déclenchant la 1° revolte de batetela, pendant la quelle le cri otetela kema fumbé a resonné. Pour mater cette révolte les nommant le bras droit de Ngongo leteta à sa place et colant à Ngongo leteta l’étiquette de l'anthropophage.
Leopold 2 voulant etendre son état au delas de sud soudan et ouest de l'ouganda, il a eu besoin des vaillant soldats tetelas mais ceux ci ont vite dechantés en voyant leurs corvées et leurs soldes, doù 2° revolte de batetelas en trainant la mort de leurs officiers Belges, et la fuite de tous les soldats meme d'autres tribus et la deuxièment qu'on entend la chanson on'otetela kema fumbé
En effet les tetelas ne sont pas un groupe homogène car dans on connait les tetelas de la foret et les tetelas de la savane, dans les tetelas de la savane il y a des tetelas arabisés appelés aussi Basambala ( les gens de Ngongo lutete) et les non arabisés.
Lumumba et papa wemba sont des tetelas de la savane non arabisés, par contre sont excellence apala lotundula de G7 il est tetela de la savane arabisé, Mende p.ex est un tetela de la foret. Entre eux il existe des conflits amplifiés non seulement par les colons mais la deuxième république n'est pas non plus neutre. Lumumba bien que tetelas de la savane, a eu plus de soutien de tetelas de la foret car les tetelas de la savane preferaient un arabisé à sa place.
Le tetelas arabisés sont proche de ba Nkusu de maniema et les tetelas de la foret sont proche de dekese de kasai oriental. Le cri otetela kema fumbé même si repris par tous les tetelas mais ce sont les arabisés ( de Ngongo lutete) qui sont à l'origine.
Sankuru, même si occupé en grande partie par les tetelas, on y trouve aussi des songés et des lubas du côté de Lusambo, d'ailleurs on dit que Ngongo luteta même c'était un grand chef tetela mais ses origines sont songés
Voila ma contribution de moi, mongo né à mbandaka à l'histoire de cri vulgarisé par PaPa wemba: On'otetela kema fumbé. Si Mr Link ou autre tetela du forum, leurs corrections seront le bienvenu.

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire annonce, l'origine de cri on'otetela kema fumbé

Message  piélé de dongo le 1/5/2016, 8:56 pm

En revenant vous donnez la signification d'otetela kema fumbé = mutetela n'est pas un domestique, je profite pour corriger mon oubli, en ne pas citer Andu olenga, un musicien tetela qui a fait la prison pcq dans sa chanson atandelé, il a rappellé aux colons qu'un jour okolia pe fimbu. Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum