congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

4 participants

Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Hiro-Hito 22/5/2016, 4:20 am

Evidemment apres la mort de Ngantshie, il y avait Wemba pour perpetuer l'oeuvre, et Wemba en tant que musicien, les sapeurs attendaient une approbation de lui.
Que deviendra le phenomene Sape? il y a evidemment des musiciens qui ont adopter la sape coe JB Mpiana, qui a mon avis malheureusement s'est enferme dans le monde du Yohji, alors que Wemba etait partout. Il y a Adolphe, mais il n'est pas aussi visible et surtt manque ce charisme pour imposer une ligne vestimentaire, coe l'a fait autrefois King Kester avec Masatomo. il y a en Europe des gens coe Norbat de Paris et Modogo, mais musicallement sont nuls pour representer la sape coe l'a fait Ekumani.
Je peux ajouter Kofi, mais ye moko nanu ba ndima ye te na ba sapeurs, il y a aussi Defao, mais qu'on n'entends plus.
Je suis tente de dire, q JB Mpiana peut porter le manteau s'il accepte de voir au dela du Yohji.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Arafat 24/5/2016, 11:44 am

Hiro-Hito a écrit:
Je suis tente de dire, q JB Mpiana peut porter le manteau s'il accepte de voir au dela du Yohji.

Je vois plutôt Defao puisque qu´il a le coup d´oeil comme Papa Wemba, son accoutrement ne laisse pas indifférent. Le point faible de Defao c´est la visibilité par rapport à un JB Mpiana par exemple mais à mon humble avis, je pense qu´il ( Defao) a vraiment l´âme d´un sapeur.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Admin 30/5/2016, 8:06 pm

j'étais à coté des 3 collègues (malgache, belge et marocain)
Et là le marocain me parlait de la "belle mort" de Wemba. Le malgache et le belge ont enchaîné dans le même sens et le malgache me parla de la sape. Il était fan du mouvement, tellement qu'il m'a demandé si je connaissais des concours de sape car il aimerait assister (en spectateur).
C'est la que j'ai compris que ce phénomène ne disparaîtra pas.
Quand je regarde le congolais de Brazza Alain Mabankou par exemple, revendiqué être un sapeur dans des tribunes liées au monde littéraire ... je me dis que le mouvement est déjà un trait culturel qui sans doute, va rester encore longtemps
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Admin 30/5/2016, 8:27 pm

Hiro-Hito a écrit: Evidemment apres la mort de Ngantshie, il y avait Wemba pour perpetuer l'oeuvre, et Wemba en tant que musicien, les sapeurs attendaient une approbation de lui.
Que deviendra le phenomene Sape? il y a evidemment des musiciens qui ont adopter la sape coe JB Mpiana, qui a mon avis malheureusement s'est enferme dans le monde du Yohji, alors que Wemba etait partout. Il y a Adolphe, mais il n'est pas aussi visible et surtt manque ce charisme pour imposer une ligne vestimentaire, coe l'a fait autrefois King Kester avec Masatomo. il y a en Europe des gens coe Norbat de Paris et Modogo, mais musicallement sont nuls pour representer la sape coe l'a fait Ekumani.
Je peux ajouter Kofi, mais ye moko nanu ba ndima ye te na ba sapeurs, il y a aussi Defao, mais qu'on n'entends plus.
Je suis tente de dire, q JB Mpiana peut porter le manteau s'il accepte de voir au dela du Yohji.
Je suis d'accord que JB a cette touche pas au même niveau que Wemba mais il a la touche.
Mais comme tu l'as dit il lui manque ce coup d'oeil, cette vision plus initiateur plutôt que de simplement suivre une tendance. Mais si Awilo s'y mettait, il pourra aussi être un bon sapeur même s'il est excentrique, il peut être un bon sapeur.

Koffi quand il ne fait pas le clown il peut bien saper mais bof le problème avec lui c'est qu'il s'habille plus souvent en clown qu'en en sapeur et puis ... il refuse lui-même être catégorisé sapeur.

Wazekwa aussi est un autre Koffi
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  GHOST 22/6/2016, 3:55 am

Smile ANTI SECHE...

Les "leaders" de la nouvelle génération que sont Ferre et Fally ne sont pas des "sapeurs" Cool Un fait qui démontre que cette culture de la sape n´a pas d´avenir parmis les musiciens..
Fally et Ferre ont tirés les enseignements de cette culture de la sape...et preferent de loin investir leurs ressources financières dans autre chose que la sape Rolling Eyes *

JP Mpiana qui a eu le malheur de "defier" la diaspora avec son concert raté á Paris...est en perte de vitesse, comme "vitrine" de la sape.. APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE 375270 il ne possede plus la "visibilté necessaire"*

La sape est entrain de tirer la reverence comme Wemba lui même:lol!:
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Admin 22/6/2016, 8:29 pm

Troll,

En parlant de la sape.
Il y a une griffe suédoise que j'aime bcp: TIGER (www.tigerofsweden.com)
Je l'avais découvert dans un mall à Johannesburg (Sandton city shopping centre) J'avais acheté 1 costume kuna, la coupe est très belle!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE Empty Re: APRES LA MORT DE WEMBA, L'AVENIR DU PHENOMENE SAPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum