BA PESI NTABA DIPLOME. LE BAC EN FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BA PESI NTABA DIPLOME. LE BAC EN FRANCE

Message  ndonzwau le 24/7/2016, 3:59 pm

"Communiqué de presse N°018/RDC/VSV/CE/2016 :
Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté en RD Congo : La qualité demeure encore une fiction.

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=10955
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par la baisse de plus en plus perceptible du niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo, contrairement aux déclarations de certains responsables de l’EPSINC (Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté).
Ladite baisse du niveau de l’éducation contraste avec de nombreuses réussites observées aux examens d’Etat et la proclamation de nombreux lauréats pour la plupart provenant des écoles de Kinshasa.

La VSV s’étonne que certaines autorités et des responsables duSYSTÈME  éducatif congolais parlent du renforcement des critères de délibération au moment où d’innombrables élèves ayant satisfait savent à peine lire, écrire et s’exprimer en français, langue officielle de l’enseignement en RDCongo. D’aucuns ont été surpris d’entendre vendredi 8 juillet des lauréats s’exprimer en ces termes « j’ai réussi avec de grosses points, j’ai eu de grandes points ; j’ai fourni de grosses efforts,… ».

Pour l’opinion publique contrairement aux décennies antérieures où le mérite jouait en ligne de compte, les diplômes d’Etat sont actuellement distribués en RDCongo comme des cacahuètes sans tenir compte du niveau réel des élèves dits finalistes. C’est ici l’occasion pour la VSV de dénoncer l’escroquerie dont les élèves autodidactes ont fait l’objet avec des critères de délibération discriminatoires alors que parmi eux, il y en a qui disposent d’un bon niveau de formation contrairement à certains lauréats proclamés. La bonne et récente interview d’une autodidacte dénonçant la non correction de leurs copies en fait entre autre foi. D’aucuns continuent à croire que les copies des élèves autodidactes n’auraient pas été corrigés suite à la précipitation dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat.

Tout en reconnaissant le sérieux et la qualité dont quelques écoles seulement font montre en RDC, la VSV dénonce la politique de distribution des diplômes à de nombreux élèves sur base des critères que seuls savent le ministère de l’EPSINC et l’Inspection générale de l’Enseignement primaire et secondaire, critères pourtant loin de la qualité dont ils parlent à tout bout de champs.(…)
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum