[WMB] "Caïn, fils d'Adam" et "Hénoc/Enoch, septième depuis Adam" ­

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WMB] "Caïn, fils d'Adam" et "Hénoc/Enoch, septième depuis Adam" ­

Message  Kagemni003 le 8/8/2016, 9:11 pm


William Marrion Branham a écrit:[...] Maintenant, regardons si oui ou non nous sommes dans le dernier âge. Nous le découvrons si nous lisons dans Genèse, vers le chapitre 5, – et vous pouvez aussi lire dans Luc, – et là, vous verrez qu’Énoch était le septième depuis Noé. Cela touche à la semence du serpent, car, si Caïn était le fils d’Abel, alors Énoch était le huitième. Voyez­-vous? Mais nulle part dans la Bible il n’est dit que Caïn était le fils d’Abel... ou Caïn–ou Caïn, le fils d’Adam, mais la Bible dit qu’il était du malin. Et Adam n’était pas le malin. Voyez­-vous, Caïn était du malin.” ("L'enlèvement", 4 décembre 1965, paragraphe 104)

Jude v. 14 nous dit : “C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, [...]​”

Ce verset 14 de l’épître de Jude se réfère à Genèse chapitre 5​ où nous voyons ceci :

"[...] ADAM, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. [...] SETH, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. [...] ÉNOSCH, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. [...] KÉNAN, âgé de soixante-­dix ans, engendra Mahalaleel. [...] MAHALALEEL, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. [...] JÉRED, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. [...] HÉNOC, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. [...] METUSCHÉLAH, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. [...] LÉMEC, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui­ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite. [...] ​NOÉ, âgé de cinq cents ans, engendra SEM, CHAM et JAPHET."

Ceci nous donne :

1- ADAM engendra Seth (5v3)
2- SETH engendra Énosch (5v6)
3- ÉNOSCH engendra Kénan (5v9)
4- KÉNAN engendra Mahalaleel (5v12)
5- MAHALALEEL engendra Jéred (5v15)
6- JÉRED engendra Hénoc (5v18)
7- H​ÉNOC/ÉNOCH​ engendra Metuschélah (5v21)
8- METUSCHÉLAH engendra Lémec (5v25)
9- LÉMEC engendra Noé (5v28­29)
10- NOÉ engendra Sem, Cham et Japhet (5v32)

Nous voyons qu'Hénoc/Enoch (fils de Jéred/Jared) est "septième depuis Adam" via la lignée de Seth. Ce chapitre nous présente une succession d'engendrements qu'on peut résumer comme suit :

Adam ­-> Seth ­-> Énosch ­-> Kénan ­-> Mahalaleel -­> Jéred ­-> Hénoc -­> Metuschélah ­-> Lémec ­-> Noé ­-> [Sem+Cham+Japhet]

Il est donc tout à fait normal que Caïn n'y soit pas mentionné; ça n'a aucun sens de chercher son nom ici. Caïn (Genèse 4.1​) avait les mêmes parents que Seth (Genèse 4.25​) : ils étaient donc des frères, même père, même mère. Deux frères ont chacun leurs lignées respectives avec pour "point de départ" les parents. La lignée de Seth (avec pour point de départ Adam) est exposée dans Genèse chapitre 5, tout comme celle de Caïn (avec comme point de départ Adam) est présentée au chapitre 4 de Genèse.​ Voyons cela :

"ADAM connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta CAÏN et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. [...]​. Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta HÉNOC. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. Hénoc engendra IRAD, Irad engendra MEHUJAËL, Mehujaël engendra METUSCHAËL, et Metuschaël engendra LÉMEC. Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. Ada enfanta JABAL: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était JUBAL: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Tsilla, de son côté, enfanta TUBAL CAÏN, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était NAAMA. [...]​" (Genèse 4.1 & 4.17-­22)​

Il ressort de ce qui précède :

1- ADAM connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn (4v1)
2- CAÏN connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc (4v17)
3- HÉNOC engendra Irad (4v18)
4- IRAD engendra Mehujaël (4v18)
5- MEHUJAËL engendra Metuschaël (4v18)
6- METUSCHAËL engendra Lémec (4v18)
7- LÉMEC eut Jabal, Jubal, Tubal Cain et Naama (4v20-­22)

Schématiquement, cela nous donne :

Adam ­-> Caïn ­-> Hénoc ­-> Irad ­-> Mehujaël ­-> Metuschaël ­-> Lémec ­-> [Jabal+Jubal+TubalCain+Naama]

Résultat des courses : il n'y a aucun conflit entre les infos "Caïn, fils d'Adam" (Genèse 4.1​) et "Hénoc/Enoch, septième depuis Adam" (Jude v.14​). L'idée est de distinguer la lignée de Caïn de celle de Seth, tout comme on distingue sans problème la lignée de Sem de celle de Cham, ou encore celle de Jacob de celle d’Ésaü. C'est en "mélangeant les choses" qu'on se trompe. Et nous pouvons même affirmer, sans le moindre risque d’être contredit, que même si Adam avait eu 10, 20, 50, 100, 400, 1000 enfants ou plus, Hénoc/Enoch serait toujours le “septième depuis Adam”. Il est également nécessaire de comprendre qu’Adam était un homme, un être de chair, d’os et de sang tandis que le malin (Satan, le diable) est un être spirituel; il n’est pas un être physique. Comprendre ceci, c’est comprendre que la Bible enseigne qu’il y a deux types de filiation : l’une étant biologique/physique, l’autre étant spirituelle. Charnellement, Caïn était fils d’Adam (Genèse 4.1​) et spirituellement, il était du malin (1 Jean 3.12​).

5.1-32=1.1-4=3.36-38=14

G/1C/L/J


Dernière édition par Kagemni003 le 12/10/2016, 12:43 am, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas

Genèse chapitres 4 & 5

Message  Kagemni003 le 29/8/2016, 2:58 am

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WMB] "Caïn, fils d'Adam" et "Hénoc/Enoch, septième depuis Adam" ­

Message  Cavalier le 14/9/2016, 7:45 am

Bro kagemni003

Ne vois-tu pas qu'il se trouve un p'tit probleme la dedans Question

Premierement, si faudrait suivre ce que declare
La Bible,
CAIN est le tout premier enfant qu'ADAM a eu avec Eve, puis Abel etait leur second, la je parrle du couple ADAM & EVE.

Mais pour le cas de Seth qui serait le troisieme enfant d'Adam, mais La Bible ne declare pas avec quelle femme Il aurait engendre Seth, le fils qu'il aurait eu age de CENT-TRENTE-ANS(Je ne mets pas en doute Son age ICI, juste pour preciser).

Il faudrait aussi noter que Cain qui etait ne vers Le verset 1 du quatrieme chapitre du Livre de Genese, va avoir son premeir Fils Enoc vers le 17eme verset, tandis que Seth qui est ne au 25 eme chapitre, c-a-d, juste apres le 1er fils D'Adam ainsi que de sa descandance decrite aux versets que tu as soulignes, (c-a-d Genese 4:17 jusqu'a 22, Enoch-Irad ­-> Mehujaël ­-> Metuschaël ­-> Lémec ­-> [Jabal+Jubal+TubalCain+Naama]), et a connu(SETH) son tout premeir fils vers le 26eme verset qui repond aussi au nom D'Enoch(seul le H differe les deux noms, mais la prononciation reste la meme)...Ajouter aussi que Le fait Que Le cinquieme dans La Lignee de CAIN, Lemec qui avait eu Quatre enfants avc deux differentes femmes, Tsila & Ada, porte le meme nom que Le Pere de Noe(Lemec)qui est Le Septieme dans La Lignee de SETH.



Maintenant quand a dire que Cain etait biologiquement de la semence d'Adam & spirituellement de la semence du Malin est fort discutable.

Car Je trouve souvent que prendre Une verset de L'Ancien Testament et trouver son explication au Nouveau Testament parait trop simpliste, car les eux ont ete ecrits dans differentes epoques.  Et puis L'ANCIENNE ALLIANCE a l'air plus credible qu La Nouvelle qui est d'ailleurs petite comparee a l'autre.Irad ­-> Mehujaël ­-> Metuschaël ­-> Lémec ­-> [Jabal+Jubal+TubalCain+Naama]
Je comprends bien que vs etes entain de contredire ce qu'avait declare Branham dans un des livres.  

Alors si Le Mal-Un etait spirituellement Le progeniteur de CAIN, c-a-d son Pere   , ce que spirituellement  Sa mere etait la Mal-Une Question  Et que dire alors Du Pere Spirituel de SETH, Le Ben-UN,  Question

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WMB] "Caïn, fils d'Adam" et "Hénoc/Enoch, septième depuis Adam" ­

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum