DIALOGUE: L´heure du bon sens

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 1/9/2016, 6:39 pm

Edem Kodjo lance les travaux du dialogue Suspect Suspect Suspect Suspect



http://www.radiookapi.net/2016/09/01/actualite/en-bref/rdc-edem-kodjo-lance-les-travaux-du-dialogue

Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique qui réunit les acteurs politiques et de la société civile de la RDC, lance jeudi 1er septembre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa les travaux de ce forum.

Les délégués de la Majorité présidentielle (MP), de l’opposition, de la société civile ainsi que des personnalités invitées par le facilitateur participent à cette cérémonie d’ouverture.

Le programme prévoit pour la journée du 1er septembre, les discours du gouverneur de la ville, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, du commissaire général pour la paix et de la sécurité de l’UA ainsi que l’allocution inaugurale du facilitateur.

Plusieurs militants des partis politiques ont envahi le parking de la cité de l’UA, avec des drapeaux et banderoles aux couleurs de leurs partis politiques pour soutenir le dialogue.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  piélé de dongo le 1/9/2016, 11:02 pm

Chuuuut ici on dialogue
Pendant ce temps certains cherchent Molimo ya général Kanyama, pourquoi detruire les biens d’autrui à Lemba, limité na Kasa vubu.... Vous ne voulez pas dialoguer alors bovanda niye pourqu'uoi avoir peur
Question Question Question

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 2/9/2016, 6:40 pm

Dialogue: les Etats-Unis appellent les participants à dégager un consensus cyclops  cyclops  cyclops

http://www.radiookapi.net/2016/09/02/actualite/politique/dialogue-les-etats-unis-appellent-les-participants-degager-un

Le gouvernement des Etats-Unis appelle les leaders politiques et ceux de la société civile de la RDC à participer au dialogue politique et dégager un consensus sur la voie à suivre en RDC.

Les Etats-Unis encouragent les parties prenantes à dialoguer pour promouvoir l’organisation d’élections crédibles, équitables et transparentes et la réalisation d’une passation de pouvoir pacifique et démocratique, poursuit le communiqué.

Washington indique, en outre, que «le geste récent du gouvernement de la RDC ayant débouché sur la libération d’un certain nombre de leaders de la société civile est bienvenu, bien qu’il doit s’étendre à d’autres prisonniers et à l’abandon de certaines poursuites.»

Les Etats-Unis rappellent  que «conformément à la constitution congolaise, l’espace démocratique ouvert doit être protégé pour créer les conditions propices à un dialogue réussi et parvenir à une voie consensuelle à l’égard de ce moment historique en RDC.»

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 2/9/2016, 6:50 pm

RDC: la majorité n’a pas demandé un 3e mandat pour Joseph Kabila, affirme Vital Kamerhe Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mr. Kamerhe pourquoi vous voulez subitement le dialogue?? La tripartite vous dit quelque chose?? Congo eza na ba politiciens!!!

http://www.radiookapi.net/2016/09/01/actualite/politique/rdc-la-majorite-na-pas-demande-un-3e-mandat-pour-joseph-kabila

L’opposant Vital Kamerhe a déclaré jeudi 1er septembre à l’ouverture du dialogue politique que lors des travaux préparatoires de ce forum, les délégués de la majorité présidentielle n’avaient pas demandé un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila.

Le président Kabila achève son deuxième et dernier mandat en décembre prochain. Certains opposants le soupçonnent de vouloir rester au pouvoir au-delà de ce délai. Il a convoqué un dialogue auquel une partie de l’opposition refuse de participer.

Vital Kamerhe qui prend part au dialogue appelle les autres opposants à participer à ce forum censé permettre la tenue d’élections « apaisées » et « crédibles ».

« A l’issue des travaux préparatoires, je n’ai pas noté qu’ils [les délégués de la majorité] ont demandé un troisième mandat pour le président Kabila. Nous ne l’accepterons pas. Que ceux qui sont dehors viennent avec leur sagesse et leur intelligence pour qu’ensemble, nous puissions donner à notre peuple le calendrier électoral », a déclaré Vital Kamerhe.

Mesures de décrispation

Au sujet des préalables exigés par certains de l’opposition pour prendre part au dialogue, Vital Kamerhe a indiqué que certains avaient été satisfaits.

« C’est l’occasion de remercier le pouvoir qui a commencé à prendre un certain nombre de mesures pour décrisper cette ambiance qui ressemblait à une guerre entre l’opposition et la majorité. Quelques prisonniers de guerre et d’opinion ont recouvré la liberté. Geste appréciable. Des télévisions ont été ouvertes à Kinshasa. C’est un pas dans la bonne direction », a noté le président de l’UNC.

Vital Kamerhe invite les autorités « à aller jusqu’au bout dans la libération des prisonniers politiques et d’opinion, à ouvrir les médias ».

« C’est tout le monde qui va gagner. Ça va élever le pouvoir. Ça ne va pas l’humilier », a-t-il déclaré.

M. Kamerhe a demandé au facilitateur de suspendre les travaux pour permettre aux opposants présents de tenter de convaincre les autres opposants de les rejoindre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  zobattants le 2/9/2016, 8:35 pm

Que dit monsieur Wilco, l'admin dans tout ca???
Vital Kamerhe, le Lula Congolais
Allons y au dialogue...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 2/9/2016, 11:47 pm

Pour info.


_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Lopposition congolaise

Message  Imperium le 3/9/2016, 3:27 pm

L'image parle d'elle meme Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy



A qui profite le desordre?

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 3/9/2016, 6:17 pm


_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  piélé de dongo le 3/9/2016, 6:43 pm

Mère mathilde, j'ai aimé lorsque felix a coupé Fayulu la parole pour dire qu'ils n'ont pas dit non à Sassou... Laughing Tout ça c'est de sketch, ils vont nous rejoindre au dialogue, qui veut parier Question Question

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  djino le 8/9/2016, 1:42 pm

Suspect Suspect Suspect

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 8/9/2016, 2:29 pm

piélé de dongo a écrit:Mère mathilde, j'ai aimé lorsque felix a coupé Fayulu la parole pour dire qu'ils n'ont pas dit non à Sassou... Laughing  Tout ça c'est de sketch, ils vont nous rejoindre au dialogue, qui veut parier Question Question


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 9/9/2016, 7:45 am

RDC: le calendrier électoral doit être acceptable par tous les Congolais, estime José Makila

http://www.radiookapi.net/2016/09/08/actualite/politique/rdc-le-calendrier-electoral-doit-etre-acceptable-par-tous-les

Au cours du débat sur le processus électoral mercredi 7 septembre aux travaux du dialogue politique en RDC, José Makila a estimé qu’un calendrier électoral « acceptable par tous » devrait être proposé à la fin de ce forum convoqué par le chef de l’Etat pour permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ».
Il a plaidé pour un compromis politique pour organiser des élections « selon les attentes de la population congolaise ».
« On doit sortir de ce forum avec un calendrier consensuel acceptable par tous. Pas seulement acceptable par les participants mais acceptable par les Congolais », a souhaité le gouverneur du Sud-Ubangi.
Au cours de cette troisième journée de travaux du dialogue, les participants ont discuté des trois options présentées par le président de la commission électorale pour aller aux élections:

Organiser la présidentielle avec le fichier de 2011, déjà nettoyé avec l'appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Organiser la révision partielle du fichier électoral

Organiser la révision totale du fichier électoral

Dans son intervention, Léonard She Okitundu dit soutenir le troisième schéma, au nom de la majorité présidentielle (MP).
« Nous sommes pour la troisième option : la révision du fichier électoral totalement avant d’élaborer le calendrier électoral », a-t-il fait savoir.
Laughing Laughing Laughing

L’opposant Jean Lucien Bussa a reconnu que le débat était houleux.
« Le débat était assez difficile parce que l’opposition a tenu au principe d’alternance démocratique conformément à la constitution », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mfumu Ntoto de la Troisième voix a estimé que le plan de la CENI atteste qu’il ne faut pas prendre en compte l’hypothèse d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Pour Jérôme Bonso de la ligue nationale pour des élections libres et transparentes (LINELIT), il faut éviter l’organisation des élections dans la précipitation.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 9/9/2016, 7:49 am

Election dans le délai constitutionnel: «totalement impossible», selon Thambwe Mwamba

http://www.radiookapi.net/2016/09/08/actualite/politique/election-dans-le-delai-constitutionnel-totalement-impossible-selon

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, co-modérateur du dialogue pour le compte de la Majorité présidentielle, estime qu’il est « totalement impossible » d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.
« Les débats tels qu’ils ont été présentés et ma conviction personnelle, ce que le délai constitutionnel entendu comme élection [présidentielle] devant se dérouler au cours de cette année, ça c’est mon entendement et aussi l’entendement de beaucoup de personnes qui sont intervenues dans cette salle, est totalement impossible. Mais, d’autres parmi les délégués estiment qu’il est encore possible », a-t-il déclaré mercredi 7 septembre après les débats au sujet du calendrier électoral lors des travaux du dialogue.
Le mandat de l’actuel chef de l’Etat congolais s’achève en décembre prochain.
La commission électorale a lancé en juillet l’opération de révision du fichier électorale qui devrait durer 16 mois pour aboutir à la refonte totale de ce fichier électoral avant l’organisation des élections.
Mais elle a proposé deux autres options pour l’organisation des élections: l’utilisation du fichier électoral de 2011 ou la révision partielle de ce fichier.
Pour Thambwe Mwamba, aller aux élections sans renouveler le fichier électoral « signifierait qu’on laisserait de côté à peu près dix-sept millions d’électeurs qui ne seraient pas pris en compte ».
Le co-modérateur de la majorité indique cependant que les discussions vont se poursuivre.
« Nous allons poursuivre les débats sur cette question mais les exposés techniques qui ont été faits par des gens extrêmement compétents ont démontré l’impossibilité de pouvoir tenir ce délai constitutionnel », conclut-il.  

Nécessité d’un accord politique

Pour sa part, le co-modérateur de l’opposition, Vital Kamerhe, a indiqué que sa composante s’en tient toujours au respect de la Constitution. Il estime nécessaire de trouver un accord politique pour sortir de l’impasse électorale.  
«Ce que nous recherchons ici, c’est un consensus qui doit se constater par un accord politique», a-t-il indiqué.
Un accord qui devra mettre fin aux divergences sur le fichier électoral.
« Pour aller aux élections avec un fichier que la majorité qualifie de corrompu, l’opposition dit qu’il infecté par un virus et la société civile estime qu’il est inapproprié, il faut un accord politique », a conclu M. Kamerhe.
Suspect Suspect Suspect

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  djino le 9/9/2016, 12:07 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 9/9/2016, 12:38 pm

Ladiva #Actu #RDC

Breaking News

ON nous signale la présence de James Kabarebe à la cité de L' OUA


Voici la question que nous nous posons: " Mais que vient faire c Rwandais dans CE Bourbier??

Shocked Shocked Shocked


_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  djino le 9/9/2016, 12:56 pm



BABENGANI BA JOURNALISTE PO JAMES KABAREBE AYE Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 9/9/2016, 10:29 pm

Very Happy Very Happy

_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Troll le 10/9/2016, 11:30 am

confused BON SENS

Une semaine après...les mesures de "descripation" drunken sango pamba....alors le "bon sens" commence á faire son propre chemin drunken

http://www.radiookapi.net/2016/09/10/actualite/politique/rdc-albert-moleka-quitte-le-dialogue affraid

¤ Kamerhe a fait son choix: Certains prisoniers n´ont rien de "politiques" pale Tandis que la CENCO hésite encore et peut accompagner l´aumonier des prisons Moleka..en quittant aussi ce dialogue Basketball
¤ Kengo a fait son choix: l´échec du dialogue peut lui profiter pale pale
¤ J Makila risque de quitter aussi quand les prisoniers ne sont pas toujours libre*

Le bon sens WAIT AND SEE

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Troll le 10/9/2016, 11:59 am

Razz BON SENS VS BONNE FOI ?

http://www.rfi.fr/afrique/20160910-descripation-rdc-bonne-foi-pouvoir-prisoniers-liberes-jean-dieu-kilima Surprised

Non comment ! ¤ Kamerhe parle de plus en plus au nom du gouvernement et demande qu´on lui apporte la liste des prisoniers politiques...Ce qu´il est devenue le "juge national" et se reserve le droit de selectioner dans ces listes ceux qui sont des prisoniers politiques ou pas Mad


¤ L´aumonier des prisons Moleka savait en avance que le pouvoir ne compte pas lacher les prisoniers...surtout pas les pseudo assassins de LDK Rolling Eyes qui attendent toujours un jugement équitable depuis des années..
Savez-vous que les familles de ces prisoniers ont tout simplement trouvés bon de s´adresser au Rassemblement Surprised en envoyant une lettre avec les noms de ces prisoniers "assassins" jamais jugés ?


Bon sens ? WAIT AND..SEE Razz

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 11/9/2016, 12:29 pm

RDC: Corneille Nangaa promet le calendrier électoral après le dialogue

http://www.radiookapi.net/2016/09/11/actualite/politique/rdc-corneille-nangaa-promet-le-calendrier-electoral-apres-le-dialogue

La centrale électorale propose :
1) premièrement la tenue des provinciales et des locales, suivies des scrutins indirects, puis de la présidentielle et les législatives nationales.  cyclops  cyclops
2) Deuxièmement, elle se propose d’entamer par la présidentielle et les législatives nationales, les provinciales et les locales, suivies des scrutins indirects.
3) Enfin la troisième séquence qui consistera à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects.

Les délégués au dialogue devront se prononcer sur l’un des trois scenarii que propose la CENI.

Corneille Nangaa a affirmé sa volonté de publier le calendrier électoral au cours d’une rencontre avec le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare.

Selon le président de l’institution électorale, la visite du sous-secrétaire général des Nations unies tombe à point nommé, au moment où la CENI veut avoir des assurances sur l’appui logistique de la MONUSCO au processus électoral.

«Nous lui avons présenté notre chronogramme des activités. Il [Atul Khare] nous a assuré de l’appui logique dont on a besoin, parce que ça fait partie de risques. La CENI va publier le calendrier dès que l’option est levée au dialogue», a rapporté Corneille Nangaa.

Il affirmé avoir eu des assurances d’Atul Khare que les Nations unies «seront là pour appuyer l’option choisie pour aller de l’avant.»

Pour sa part, le sous-secrétaire général des Nations unies a réaffirmé le souci du Conseil de sécurité de voir les élections se tenir dans la paix, la sécurité et la tranquillité en RDC.

«Nous attendons que ce calendrier soit publié par la CENI. Pour le moment, le Conseil de sécurité nous a demandé [d’appuyer l’enrôlement] des électeurs», a fait savoir Atul Khare.

Il a par ailleurs félicité la CENI pour le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans le Nord-Ubangi.

__________________

Je suis pour la proposition Nr. 1 de la CENI. Mais si les politiciens décident autrement au dialogue, j´accepterai leur décision! Suspect

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Jim KK le 15/9/2016, 6:55 am

Ordre des scrutins: l’opposition et la majorité s’accordent pour commencer avec la présidentielle

http://www.radiookapi.net/2016/09/14/actualite/politique/ordre-des-scrutins-lopposition-et-la-majorite-saccordent-pour


La majorité et la frange de l’opposition qui participe au dialogue se sont mises d’accord mercredi 14 septembre sur la séquence des élections.

Les deux parties ont convenu que la présidentielle, les législatives nationales et provinciales aient lieu le même jour. Ces élections seront couplées aux locales si les moyens techniques et financiers le permettent. La date à laquelle se tiendront ces scrutins n’a pas été fixée.

« Un accord a été trouvé sur la question de la séquence des élections. Et à la suite de cela, nous pouvons espérer continuer nos travaux », a déclaré devant la presse le facilitateur Edem Kodjo.

Cette question de l'ordre des scrutins divisait les deux parties depuis lundi. L’opposition avait suspendu sa participation au dialogue.

Satisfait de l’accord, Edem Kodjo a annoncé que les travaux du dialogue vont reprendre le jeudi 15 septembre dans l’après-midi.

Convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le dialogue politique est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Ce forum, boudé par une partie de l’opposition, a débuté le 1er septembre dernier.

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Arafat le 15/9/2016, 9:27 am

Jim KK a écrit: Ordre des scrutins: l’opposition et la majorité s’accordent pour commencer avec la présidentielle
La MP tombée dans son propre piège, n´est-ce pas Mr.Shadari? Vous avez tendu votre piège dans le vide.
Comme on dit chez nous : Wa yita kuna nkoo kanuanga mvuzu ko vedire le piège du paresseux n´attrape pas le gibier, il n´attrape que le charognard.

Very Happy  Very Happy  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Mathilde le 15/9/2016, 10:30 am


_________________

L'Amitié,ce n'est pas d’être avec les amis quand ils ont raison,c'est d’être avec eux même quand ils ont tort..." André Malraux


Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Troll le 15/9/2016, 1:42 pm

Arafat a écrit:
Jim KK a écrit: Ordre des scrutins: l’opposition et la majorité s’accordent pour commencer avec la présidentielle
La MP tombée dans son propre piège, n´est-ce pas Mr.Shadari? Vous avez tendu votre piège dans le vide.
Comme on dit chez nous : Wa yita kuna nkoo kanuanga mvuzu ko vedire le piège du paresseux n´attrape pas le gibier, il n´attrape que le charognard.

Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mbuta ARAFAT

Le "bon sens" "le piège du paresseux n´attrape pas le gibier, il n´attrape que le charognard" Cool Samedi prochain, Kamerhe "charognard" Idea Like a Star @ heaven No va devenir "Premier Ministre" dans ce gouvernement d´union...pour organiser les élections Idea

Idea @ Le piège du paresseux semble avoir eu ses charognards... partage du pouvoir, retarder les élections, surtout quand le gouvernement affirme pouvoir "financer" les élections...quand on sait qu´ils n´avaient pas d´argent...pendant 5 ans No

To ko solola samedi..
@

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Arafat le 15/9/2016, 2:21 pm

Non, Sir Troll, je ne pense pas que Kamerhe s´hasarderait dans ce gouvernement de transition car il va se décribiliser d´autant plus qu´il vise la magistrature suprême. Ah! Kamerhe le charognard kie kie kie. A samedi Sir Troll, wait and see.

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIALOGUE: L´heure du bon sens

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:28 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum