Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  ndonzwau le 15/3/2017, 2:23 am

Désolé d’en parler, je m’étais résolu pourtant de ne pas le faire et ai beaucoup hésité mais sincèrement j’en ai quelque peu marre : à qui profite cet enlisement ?

Plus de quarante jours après son décès, période que notre société retient volontiers pour solder un deuil, la dépouille de Tshisekedi « moisit » encore dans une morgue de Bruxelles et non dans une tombe honorable au pays, l’opposant historique, haute figure du pays n’a pas encore eu droit à des obsèques nationales qu’il mérite et que ses concitoyens attendent de lui honorer… Et cela en raison d’interminables désaccords entre la famille biologique et son parti d’un côté et le gouvernement de l’autre sur les conditions de ses funérailles et son lieu d’inhumation, une coutume naturelle et un droit unanime à tout un chacun que les uns et les autres ont transformés sans scrupules en un bras-de-fer politique(cien) !

On comprend que l’organisation des obsèques d'un tel Patriarche nécessite une préparation soignée, des précautions sécuritaires et politiques mais doit-on en accepter de telles indignités à sa dépouille au risque de voir "le repos de son âme" perturbé par des querelles procédurières et politiciennes car c’est aussi cela qu’il y’a derrière, une « récupération politicienne » de son décès…
Qu’en est-il ?
D’après ce que j’en ai compris, d’un retour pour son inhumation au pays conditionné à la mise en place du nouveau gouvernement conduit par l’opposition (qu’avait obtenu le combat du défunt via l’Accord du 31 décembre 2016) on était tombé d’accord de privilégier ses obsèques ; restait de s’accorder sur le lieu de l’inhumation… Là aussi après un accord de la famille et du directoire du parti sur un carré particulier de 500m² au Cimetière de la Gombe qu’avait accepté le gouvernement provincial avec même un retour du corps prévu le 11 mars, tout a été remis en cause en raison d’un désaccord de la « base » du parti, les « combattants » à Kinshasa revendiquent un « mausolée » à Limete au siège du parti…
Qu’en dire ?

Personnellement je regrette un bras-de-fer inutile qui commence à lasser et à trop instrumentaliser sa dépouille : en quoi respecte-t-il la dignité du défunt, est-il payant de le prolonger inutilement quand bien même il existe un entêtement prévisible du pouvoir à ne rien lâcher...
L'Udps n'a-t-elle pas à gagner à accepter la solution (provisoire) qui lui a été proposée en place de ses « coups de force » répétitifs partout, inutilement radicaux à la limite non seulement de l’irréalisme mais aussi du déni de droit?
Qu’y avait-il de si dégradant pour l’honneur du Lider Maximo dans les 500m² lui accordés à la Gombe ? A moins de lui destiner un autre lieu particulier de mausolée en une "zone inhabitée" dans la capitale comme l’exigent ses sympathisants mais ce que les autorités en place auraient droit de refuser, c’est plutôt de bonne guerre et pas illégitime : à sa mort Tshisekedi malgré son statut de haute figure du pays était non seulement un adversaire politique mort de sa mort naturelle mais aussi ne figurait sur aucun organigramme officiel…

De plus, une loi de salubrité physique et sociale ne permet pas l’inhumation en pleine zone habitée, il ne serait pas illogique de la préserver, vous vous imaginez qu’en plein Kinshasa on le permette aujourd’hui aux Tshisekedi et à l’Udps et pourquoi pas demain à d'autres, ce que deviendrait alors Léo plein des cimetières (mini-mausolées) partout ? Sans oublier qu’un mausolée en mémoire de Tshisekedi à Limete en pleine ville deviendrait un lieu de pèlerinage le rendant automatiquement hors convenances ordinaires càd nécessitant des précautions d’ordre et de sécurité spéciales…
(En réalité que dit exactement la loi ? Pour des raisons évidentes d’hygiène elle impose d’enterrer les morts dans des lieux prévus à cet effet, sauf trois exceptions :
1° les évêques, qui peuvent être enterrés dans leurs églises,
2° les chefs coutumiers qui sont enterrés suivant la coutume ancestrale,
3° par exception individuelle décidée par le Parlement…)


La question du mausolée à Limete en hommage à Tshisekedi revient donc à la limite à obtenir la dérogation prévue ci-dessus mais pose toujours celle de l’ordre social que je venais d’évoquer… Au-delà de la réserve de bonne guerre qu’y apporte le pouvoir s’agissant d’un adversaire politique, y’a-t-il vraiment des raisons même dans le cas de l’illustre disparu pour le pouvoir de négliger les précautions d’hygiène physique et de salubrité sociale et pour l’Udps de s’entêter à le revendiquer ?
Jusqu'où ? Jusqu'à se résigner à l'enterrer à Bruxelles hors de sa terre natale pour un Patriarche de son rang ? Pourquoi pas à Kabeya-Kamuanga tant qu'on y est ?
L'Udps serait mieux avisée de négocier autrement pour arrêter cette longue attente de la dépouille de son Chef (ici comme ailleurs la prétendue "écoute de la base3 est au mieux une excuse bassement populiste, au pire une absence de ligne conductrice...) et le pouvoir gagnerait à mieux respecter la haute figure nationale que fut Tshisekedi au risque de malédiction(sic)...


"L'enterrement de Tshisekedi aura lieu au siège du parti UDPS"
° http://www.lalibre.be/actu/international/l-enterrement-de-tshisekedi-aura-lieu-au-siege-du-parti-udps-58c67a5fcd705cd98dea766a
"RDC: le gouvernement provincial refuse l'enterrement de Tshisekedi au siège de l'UDPS"
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-le-gouvernement-provincial-refuse-l-enterrement-de-tshisekedi-au-siege-de-l-udps-58c6f5eccd705cd98debe397

"Mausolée d’Etienne Tshisekedi à Limete. L’UDPS lance les travaux cette semaine - Le Phare"
° http://www.radiookapi.net/2017/03/13/actualite/revue-de-presse/le-phare-mausolee-detienne-tshisekedi-limete-ludps-lance-les

"ENTERRONS D’ABORD ET POLÉMIQUONS APRÈS"
° http://forumdesas.org/spip.php?article10767
"Inhumation d’Etienne Tshisekedi: L’UDPS s’entête"
° http://groupelavenir.org/inhumation-detienne-tshisekedi-ludps-sentete/
"Rapatriement de Tshisekedi : la confusion est totale!"
° http://laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=13130&rubrique=POLITIQUE

"Inhumation d’Etienne Tshisekedi: Albert Moleka recommande aux militants de l’UDPS de respecter le droit"
° http://www.radiookapi.net/2017/03/13/actualite/politique/inhumation-detienne-tshisekedi-albert-moleka-recommande-aux-militants

"Actu Expliquée 13Mars17 - Rapatriement de Tshisekedi : Mgr Mulumba va en guerre contre Kinshasa"

 

"TOKOMI WAPI? ETIENNE TSHISEKEDI AKO KUNDAMA WAPI?"



"Analyse du 14 mars 2017"



"Analyse du 03 mars 2017"



"Actu Expliquée 1mars : Enterrement provisoire pour Tshisekedi, les combattants fâchés"





Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  ndonzwau le 17/3/2017, 1:26 am

"L’épouse de Tshisekedi inquiète du statuquo sur les obsèques de son mari
° https://actualite.cd/2017/03/16/lepouse-de-tshisekedi-inquiete-statuquo-obseques-de-mari/
Quarante-cinq jours après la mort d’Étienne Tshisekedi à Bruxelles, la Famille de l’illustre disparu exprime ses inquiétudes quant à la non-organisation des obsèques suite aux mésententes avec les autorités congolaises notamment sur le lieu d’enterrement.
Mgr Gérard Mulumba, frère d’Étienne Tshisekedi et chef de famille, a affirmé ce jeudi 16 mars 2017 à ACTUALITE.CD que l’épouse du président de l’UDPS Marthe Kasalu est très inquiète de la situation.


« Depuis que Kinshasa a refusé l’endroit proposé pour l’enterrement, maman Marthe est vraiment très inquiète. Elle avait accepté malgré tout l’endroit que les autorités ont proposé, le parti a refusé. Donc c’est une situation qui inquiète toute la famille », a déclaré ce jeudi 16 mars au téléphone  ACTUALITE.CD Mgr Gérard Mulumba.
Ce dernier souhaite cependant prendre de nouvelles langues avec le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.
« On nous fait attendre le retour du gouverneur de Kinshasa, et je ne vois pas pourquoi on ne sait pas enterrer Tshisekedi dans un endroit qui convient comme le veut tout le monde », a-t-il ajouté.

L’UDPS exige que son président soit enterré dans un mausolée au siège du parti à Limete ou devant le palais du peuple, le palais de justice ou encore le pont Cabu. Cette position est rejetée par le gouvernement qui propose d’enterrer Tshisekedi dans un cimetière."


"Actu Expliquée 16Mars : Maman Marthe inquiète + Le maïs de M. Katumbi pour le Katanga"



"La base de l'UDPS se prononce sur le lieu du mausolée de TSHISEKEDI"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  ndonzwau le 27/3/2017, 5:03 pm

"Roger Lumbala:le corps de Tshisekedi a déjà été enterré à Bruxelles.J 'ai refusé l'offre de Katumbi"



"MPBTV Actualité27-03-2017-Tshisekedi enterré? Debat Lumbala-Mulumba?Cenco::Aucun accord trouvé!"



" MPBTVActualité 25-03-2017-Tshisekedi enterré en catimini à Bruxelles ??? Rencontre Felix -Kabila... "



"RDC:Eliezer Ntambwe riposte! Felix Tshisekedi a-t-il trahi le Corps d'Etienne Tshisekedi???"



"FLASH ! Etienne Tshisekedi inhumé en catimini à Bruxelles sur instructions des autorités Belges (Article + photo)"
° http://www.sangoyacongo.com/2017/03/flash-etienne-tshisekedi-inhume-en.html

° https://africapostnews.com/2017/03/10/rdc-etienne-tshisekedi-enterre-a-bruxelles/
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-24635.html
° http://information.tv5monde.com/afrique/rdc-un-mois-apres-sa-mort-etienne-tshisekedi-toujours-pas-inhume-156458


"Politique de caniveau : Depuis Kin, Roger Lumbala enterre Étienne Tshisekedi à Bruxelles"
° http://www.cheikfitanews.net/2017/03/politique-de-caniveau-depuis-kin-roger-lumbala-enterre-etienne-tshisekedi-a-bruxelles.html


"Mgr Gérard Mulumba : «E. Tshisekedi va être enterré au Congo, son corps est toujours à la morgue à Bruxelles» "
° https://actualite.cd/2017/03/24/mgr-gerard-mulumba-e-tshisekedi-va-etre-enterre-congo-corps-toujours-a-morgue-a-bruxelles/



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  ndonzwau le 4/4/2017, 12:50 am

"Deux mois après. Etienne Tshisekedi : vers l’inhumation à Mbuji-Mayi !"
° http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=13332&rubrique=POLITIQUE
° http://www.levif.be/actualite/international/rdc-l-opposant-etienne-tshisekedi-sera-enterre-au-kasai/article-normal-639995.html
° https://www.rtbf.be/info/monde/detail_deces-de-tshisekedi-l-opposant-etienne-tshisekedi-sera-enterre-au-kasai?id=9570644
° http://www.politico.cd/actualite/2017/04/02/etienne-tshisekedi-sera-enterre-kasai-annonce-felix-tshisekedi.html
° http://www.radiookapi.net/2017/04/03/actualite/politique/rdc-la-famille-et-le-parti-detienne-tshisekedi-envisagent-de-linhumer
La famille d’Etienne Tshisekedi et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) «réfléchissent sérieusement » pour enterrer l’ancien leader maximo dans son village natal à Kabeya Kamuanga ou à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

«Nous sommes en train de réfléchir sérieusement, pour que le corps de notre chef soit enterré à Mbuji-Mayi, si jamais on nous facilitait la tâche, ou encore dans son village natal », a affirmé dimanche 2 avril Peter Kazadi, l’ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi.
Dans une déclaration faite à Radio Okapi, il a expliqué que cette décision  était prise suite à la «mauvaise foi du gouvernement, (qui ne veut pas) réserver des funérailles dignes à Etienne Tshisekedi ».
« Felix Tshisekedi a dit qu’il a plusieurs fois discuté avec le ministre de l’Intérieur, qui ne donne jamais de suite. Jusque-là, le gouvernement ne fait qu’exprimer ses intentions, mais rien n’est fait », a déploré Peter Kazadi.

L’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi fait remarquer que le gouvernement a le devoir d’enterrer Etienne Tshisekedi, puisqu’il s’agit « d’un droit et non d’un soutien ».
«Il ne s’agit pas d’un soutien qu’on doit nous apporter. Il s’agit d’un droit. Il a exercé plusieurs fonctions, dont la dernière, celle du président du Conseil national de suivi de l’accord. Donc, il est normal que Tshisekedi soit enterré avec honneur et conformément aux lois de la République », a-t-il martelé.
Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire. Plus de soixante jours après, son corps est toujours gardé dans la capitale de Belgique. Sa famille, son parti et le gouvernement ne s’accordent toujours pas sur le lieu de son inhumation."



"Primature : Félix Tshisekedi prêt à se retirer si son nom pose problème (Top Presse)"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  zobattants le 8/4/2017, 10:24 am

Quid de la depouille de Tshisekedi? Ekoya to te?
Nous avons un nouveau gouvernement... Qu'allez vous dire a la base de limete?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de retour du Président SANS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum