Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  until le 17/5/2017, 11:44 am

Des tirs nourris sont entendus depuis tôt ce mercredi 17 mai à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Des sources sur place parlent «d’une évasion massive des détenus » qui a poussé les militaires affectés sur cet établissement à ouvrir le feu.

Des éléments de la police dépêchés dans l’urgence ont bouclé le quartier où se situe cette maison pénitentiaire.

Sur la radio Top Congo, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba parle d’une attaque des « miliciens de Bundu dia Kongo » qui a permis à une cinquantaine de prisonniers de s’évader de la prison.

Le ministre précise que ces « miliciens » ont attaqué la prison de Makala « vers 4 heures du matin pour libérer leur leader ».

Ne Muanda Nsemi, leader de ce mouvement politico-religieux s’est échappé avec d'autres détenus, indique Top Congo.

D’après un témoin contacté par Radio Okapi, les habitants du perimetre de la prison ont été réveillés par des bruits en provenance de cet établissement vers 3h20, heure locale.

Il affirme avoir vu par la suite plusieurs personnes sortir de la prison « sans être inquiétés et en chantant ». A l’en croire, le renfort de la police est arrivé presque deux heures plus tard lorsque la plupart d’évadés s’étaient éloignés.
- See more at: http://www.radiookapi.net/2017/05/17/actualite/societe/urgent-evasion-la-prison-centrale-de-makala-kinshasa#sthash.7klIvUsc.dpuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Zik le 17/5/2017, 1:32 pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Admin le 17/5/2017, 3:38 pm

Étrange évasion!

avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Troll le 17/5/2017, 9:29 pm

@ Mr l´Admn

WAIT... silent pale Il ya deux faces "politiques" dans cette histoire bounce

¤ ELECTIONS cyclops pale

Kabila qui recherche toutes les possibilités pour rester au pouvoir...peut bien tirer profit de cette évasion et laisser Ne Mwanda Nsemi atteindre le Kongo Central bounce affraid affraid
Pire que tout, Kabila peut bien "fabriquer" une guerre au Kongo Central..pour completer celle du Kasai...avec pour objectif l´annulation des élections pour cause de "guerre civile" affraid affraid

¤ FACE SYMBOLIQUE drunken

Les amateurs de la "magie" lol drunken aiment souvent les "dates symboliques" Une évasion du "gourour" Mwanda Nsemi qui s´est retrouvé á Makala en disant tout haut que les rwandais devaient retourner chex eux drunken

L´évasion se fait le jour de la date de la chute de Mobutu pale le jour où les rwandais avaient pris le contrôle de la RDC drunken drunken
Symbole de la liberation par excellence sans doute lol!

Wait and see..Mais l´évasion démontre que les services de renseignement de Kabila ne sont plus efficace dans la capitale où plus de 600 prisoniers peuvent s´évader si facilement ...


La suite Wait and see

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  ndonzwau le 18/5/2017, 5:33 am

"Ne Mwanda Nsemi marionnette du pouvoir ?
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Exclamation  Exclamation  cyclops  cyclops
° https://afrique.lalibre.be/3292/ne-mwanda-nsemi-marionnette-du-pouvoir/



Alors que les forces de l’ordre annoncent de nombreuses arrestations de prisonniers échappés ce mercredi matin de la prison de Makala, personne ne sait où est passé le chef spirituel des Bndu Dia Mayala (BDM).

Où est passé Ne Mwanda Nsemi ? Pourquoi était-il à la prison de Makala alors qu’un arrêt de la cour suprême l’avait assigné à résidence en mars dernier, quelques jours après son arrestation musclée à Kinshasa ? Comment expliquer que les fidèles de ce gourou aient pu prendre d’assaut la principale prison de Kinshasa ? Où étaient les 200 militaires chargés de surveiller l’établissemement ? Autant de questions sans réponse à ce jour. Autant de questions qui font inévitablement penser à l’évasion en septembre 2011 de Gédéon de la prison de Kassapa à Lubumbashi. Un parallèle d’autant plus facile à faire pour les Kinois que la présence du général Numbi – qui était à Lubumbashi au moment de l’attaque de la Kassapa en 2011 – a été signalé depuis quelques jours.
Le scénario est assez similaire tant dans l’attaque de la prison que dans la fuite de plusieurs centaines de détenus, restent à écrire le futur de cette aventure rocambolesque si elle ne portait pas en elle les fruits d’une plus inquiétante possible destabilisation.

Un risque majeur pour le Kongo central 

Car si Ne Mwanda Nsemi n’est pas arrêté rapidement, il ne fait aucun doute qu’il réapparaîtra dans son Bas-Congo (Kongo central), comme Gédéon était réapparu dans le nord du Katanga. Une région que le  chef Maï Maï a complètement déstabilisée en disposant d’un armement dont on s’interroge toujours sur son origine. Si le scénario devait ici se répéter, la déstabilisation du Kongo central est vivement à craindre. Or, cette région est éconoiquement cruciale pour le pays et plus tout particulièrement pour Kinshasa qui dépend largement de l’acheminement des produits débarqués au port de Matadi.
Autre élément qui pose question, l’enregistrement des électeurs qui est en cours dans cette province. Un enregistrement déjà suspendu dans les Kasaï suite au conflit entre les forces armées et les rebelles Kamwina Nsapu. Avec le retour de Ne Mwanda Nsemi sur ces terres, les mêmes causes devraient produire les mêmes effet. Pourrissant encore un peu  plus la situation la situation politico-sécuritaire d’une République démocratique du Congo aux abois avec un régime où tous les niveaux de pouvoir sont illégitimes depuis le mois de février dernier."



"RDC: évasion massive de prisonniers après l'attaque de la prison de Makala
° http://www.rfi.fr/afrique/20170517-rdc-evasion-massive-prisonniers-apres-attaque-prison-makala


La prison de Makala, en République démocratique du Congo, à Kinshasa.
© AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH


Des tirs ont retenti à l'aube ce mercredi 17 mai à la prison centrale de Makala, un pénitencier plein à craquer de Kinshasa. Selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, ce seraient des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo qui ont attaqué cette prison pour faire libérer leur chef. Officiellement, une cinquantaine de prisonniers sont dans la nature dont le gourou du groupe.

« C’est vers 3h du matin que nous avons entendu siffler les balles et, à un certain moment, les prisonniers ont commencé à sortir. Ils étaient vraiment nombreux. Je ne dirais même pas des centaines mais plutôt plus de 1 000 personnes. Les gens sortaient comme s’ils venaient d’un match de football, en chantant », a raconté à RFI un témoin habitant à proximité de la prison.
Un bilan de plus de 1 000 prisonniers ayant fui, c'est aussi ce qu'affirme un autre témoin joint sur place par téléphone. D’autres témoins ont également raconté aussi que les renforts de la police ne seraient arrivés qu'une heure après cette première évasion.

Difficile à établir avec précision dans l'immédiat, mais tous les témoins parlent d'une évasion massive. Les autorités, elles, sont plus prudentes. Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, plusieurs dizaines de prisonniers se seraient échappés. Un appel serait en en cours à la prison pour voir qui est encore là. Les autorités doivent également comptabiliser le nombre de morts et de blessés dans l'attaque.

Une situation sans précédent

C'est en tout cas une situation inédite. Il y avait déjà eu des tentatives de fuite de la prison centrale de Kinshasa mais elle n'avait jamais réussi. Cette prison se trouve en centre-ville et elle est surpeuplée. 7 400 personnes y étaient détenues en janvier 2016 alors que sa capacité initiale est de 1 500 personnes
Ce mercredi matin, la sécurité avait en tout cas été renforcée autour de la prison par la police. Son accès était interdit aux journalistes venus évaluer les dégâts. Selon notre correspondant sur place, une épaisse fumée s'élevait au-dessus du bâtiment, avec des dizaines de véhicules à l'extérieur et à l'entrée du pénitencier qui se consumaient encore ce matin. Des traces de sang étaient visibles au sol devant la prison, sur la chaussée, dans la cour et des tenues de prisonniers éparpillés un peu partout dans le quartier.

Bundu dia Kongo dément son implication

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé assure que ce sont les adeptes de ce mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo qui sont responsables. Elle visait à libérer leur chef Né Muanda Nsemi arrêté en mars dernier dont la fuite a été confirmée par les autorités.
Les témoins aussi racontent que les prisonniers en fuite disaient avoir été libérés par les membres de ce mouvement. Mais Bundu dia Kongo dément. La secte affirme ne pas être responsables de cette attaque et rappelle qu'une procédure judiciaire était en cours. Ils ne confirment pas non plus la fuite de leur chef."



"Attaque contre la prison de Kinshasa, de nombreuses évasions"
° http://www.lalibre.be/actu/international/attaque-contre-la-prison-de-kinshasa-de-nombreuses-evasions-591cb2cdcd70022542e27388

" Evasion à Makala: la Fondation Bill Clinton signale une cinquantaine de morts"
° http://www.radiookapi.net/2017/05/17/actualite/securite/evasion-makala-la-fondation-bill-clinton-signale-une-cinquantaine-de

° http://www.izf.net/afp/rdc-prison-kinshasa-attaquee-un-chef-rebelle-evade-0
° http://www.newsjs.com/url.php?p=http://www.24heures.ch/monde/4000-prisonniers-seraient-evades/story/30446737
° http://www.radiookapi.net/2017/05/17/actualite/societe/urgent-evasion-la-prison-centrale-de-makala-kinshasa
° https://actualite.cd/2017/05/17/plusieurs-prisonniers-dangereux-auteurs-de-crimes-crapuleux-se-evades-dit-pnc/
° https://actualite.cd/2017/05/17/evasion-a-makala-police-annonce-arrestations-differentes-communes-de-kinshasa/
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/05/17/attaque-cprk-officiers-de-bemba-condamnes-de-ld-kabila-fuite.html
° https://actualite.cd/2017/05/17/faisait-ne-mwanda-nsemi-prison-quil-etait-assigne-a-residence-mayo/
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/05/17/tracasseries-forte-tension-a-kinshasa.html


"Ne Mwanda nsemi, une évasion qui rappelle celle de Gédéon"
° https://afrique.lalibre.be/3258/ne-mwanda-nsemi-une-evasion-qui-rappelle-celle-de-gedeon/

"RDC : Qui est Ne Mwanda Nsemi évadé mercredi de Makala?"
° https://afrique.lalibre.be/3252/rdc-qui-est-ne-mwanda-nsemi-evade-mercredi-de-makala/


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Arafat le 18/5/2017, 10:05 am

Admin a écrit:Étrange évasion!

Vraiment, comment cela a pu être possible? Ah! vieux Ndika, l´honorable Zacharie Badiengila aka Ne Mwanda Nsemi toujours mystérieux. Ba nkaka butamu, nkasi ka mbuta ko vedire le fait d´avoir un gros ventre ne signifie pas qu´on est un notable disait-il. Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Troll le 18/5/2017, 5:32 pm

Smile Mbuta ARAFAT

Voici un autre aspect de l´évasion de Ne Mwanda Nsemi Shocked


TOUS LES TEMOINS DE L´ASSASSINAT DE LDK SONT EN LIBERTE
What a Face What a Face

Tous, á l´exception de KAPEND Like a Star @ heaven ont pris la fuite en quittant la prison de Makala en compagnie du leader de Bundu Dia Kongo I love you

Sur le plan "politique et sécuritaire", ces temoins dont la sécretaire particulière de feu LDK sont une menace directe pour Kanambe What a Face Raison pour laquelle, malgré toutes les pressions ou médiations, Kanambe a toujours mis son veto pour leur liberation Idea
@

Cette fois ici, ces temoins qui en savent beaucoups sur le rôle de Kanambe dans l´assassinat de LDK...sont libres depuis plus de 24 heures No Si certains d´entre eux n´ont pas trouvés asile dans des ambassades occidentaux...ou des pays africains (Angola:?: Evil or Very Mad )...d´ici une semaine, certaines informations sensibles seront sur la place publique:drunken: affraid



DESCRIPATION MADE IN BDK:sunny:

F Babala au nom du MLC s´est precipité pour signer recement au Palais du Peuple..sans se soucier des militaires proches de JP qui étaient á Makala..dont certains malgré la "grâce présidentielle" ont continués á sejourner dans cette prison:sunny: drunken

Mwanda Nsemi a fait mieux que Babala et cie:albino: grâce l´évasion, tous les militaires de JP Bemba sont libres en ce moment, y compris les membres de l´UDPS et autres partis politiques de l´opposition qui sejournaient á Makala en toute illégalitécherry cherry

Tala ku tseki...jocolor Cette histoire pose plusieures questions sur l´implication des services de sécurité de Kanambe:cherry: Sont-ils complices ou ils ont été (et sont) sous une attaque visant á destabiliser profondement les ambitions de Kanambe qui souhaite rester au pouvoir:drunken: ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Admin le 18/5/2017, 6:04 pm

Ca peut être un coup et ils peuvent avoir été tués.
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  ndonzwau le 19/5/2017, 2:43 am

"RDC : « Plus de 4000 évadés dans les rues de Kinshasa »"
° https://afrique.lalibre.be/3338/rdc-plus-de-4000-evades-dans-les-rues-de-kinshasa/

"« Plusieurs prisonniers ont été forcés de quitter la prison, il y a eu des morts », Tambwe Mwamba"
° https://actualite.cd/2017/05/18/plusieurs-prisonniers-ont-ete-forces-de-quitter-prison-y-a-morts-tambwe-mwamba/

"Evasion à Makala : les détenus restés témoignent"
° http://www.radiookapi.net/2017/05/18/actualite/justice/evasion-makala-les-detenus-restes-temoignent

"Attaque mystique ou politique de la prison de Makala à Kinshasa ?!...."
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=207741&Actualiteit=selected

"Les services de sécurité ont-ils failli à Makala"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/05/18/services-de-securite-ont-failli-a-makala.html

"Evasion à la prison de Makala en RDC: plus de 4600 détenus seraient en fuite"
° http://www.rfi.fr/afrique/20170518-evasion-prison-malaka-rdc-plus-4600-detenus-fuite

"179 évadés récupérés, 2 officiers tués – (Bourgmestre de Selembao)"
° https://actualite.cd/2017/05/18/179-evades-recuperes-2-officiers-tues-bourgmestre-de-selembao/

"Où se cache Ne Muanda Nsemi?"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/05/18/se-cache-ne-muanda-nsemi.html

"Les 4 incohérences de l’évasion de Ne Muanda Nsemi"
° http://www.politico.cd/en-clair/2017/05/18/4-incoherences-de-levasion-de-ne-muanda-nsemi.html

° http://www.politico.cd/encontinu/2017/05/18/evasion-de-makala-parlent-de-mascarade-idiots-affirme-alexis-thambwe.html
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16983:17-mai-2017-un-anniversaire-sous-haute-tension-evasion-spectaculaire-a-la-prison-de-makala&catid=85:a-la-une&Itemid=472
° https://actualite.cd/2017/05/18/violence-policiere-contre-journalistes-a-prison-de-kinshasa-jed-exige-enquete-sanctions-communique/
° http://groupelavenir.org/a-la-prison-centrale-de-makala-evasion-de-ne-mwanda-nsemi-et-ses-codetenus/
° https://actualite.cd/2017/05/18/assignation-a-residence-la-prison-cest-la-residence-la-mieux-surveillee-pgr
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=207746&Actualiteit=selected
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article11626
° http://www.radiookapi.net/2017/05/18/actualite/securite/la-prison-centrale-de-makala-sera-equipee-des-cameras-de-surveillance
° http://www.radiookapi.net/2017/05/18/actualite/justice/les-dossiers-des-evades-de-la-prison-retrouves-intacts-rassure-alexis

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  ndonzwau le 19/5/2017, 5:45 pm

"Evasion massive à Makala mais les politiques refusent de partir
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2017/05/18/evasion-massive-a-makala-mais-les-politiques-refusent-de-partir/
Cela ressemble à un mauvais film, à un remake de « prison break » : alors que le 17 mai était jour de congé et que cette année le Congo célébrait le 20e anniversaire de la chute du président Mobutu et de la prise de pouvoir de Laurent Désiré Kabila et ses alliés, des hommes armés ont pris d’assaut la prison de Makala à l’aube. Pompeusement appelé Centre pénitentiaire de Kinshasa, l’établissement qui abritait 1300 détenus du temps de la colonisation comptait aujourd’hui plus de 8000 pensionnaires, des détenus de droit commun, des « shege » enfants des rues, mais aussi des prisonniers politiques détenteurs de tous les secrets de la République. Dans cette prison, les détenus s’ « autogèrent » en fonction de leurs moyens financiers et de leur rang social.
Présentés comme des partisans de Zacharie Dabiengila, alias Ne Muanda Semi, député de la province du Congo central, à l’Ouest de Kinshasa et leader de la secte politico religieuse Bundu-Dia-Congo, des assaillants prirent la prison d’assaut dès les premières lueurs de l’aube et les combats firent de nombreuses victimes. Mais surtout, les pavillons où s’entassaient les détenus se vidèrent en quelques heures : le premier à perdre tous ses pensionnaires fut le pavillon des femmes, situé près de la porte d’entrée de la prison, tandis que les autres s’ouvraient les uns après les autres. Enfants des rues, petits et grands malfrats se volatilisèrent aussitôt dans cette ville de 10 millions d’habitants, se dirigeant vers les quartiers populaires de Tshangu où ils furent accueillis en héros et aussitôt protégés par la population. Alors que le régime ne reconnaissait qu’une cinquantaine d’évasions, plusieurs sources faisaient état d’un bilan beaucoup plus lourd : quelque 4630 prisonniers auraient réussi à prendre le large. Jamais le Congo ni même le Zaïre de Mobutu n’ont connu une évasion d’une telle ampleur.

Véhicules calcinés, traces de combats , la prison de Makala présentait jeudi matin un aspect apocalyptique mais curieusement les pensionnaires du pavillon 8 n’avaient pas quitté leur cellule : redoutant un piège, ou des exécutions sommaires sous prétexte de délit de fuite, les prisonniers politiques détenus dans ce pavillon particulier s’abstinrent de faire la belle tandis que Ne Muanda Nsemi, le chef de la secte prenait le large emmené par ses partisans. C’est en mars dernier que le député avait été arrêté, accusé d’outrage au chef de l’Etat et vilipendé pour vouloir restaurer l’ancien royaume du Congo. Au lendemain des évènements les spéculations allaient bon train : les uns estimaient qu’il s’agissait d’un coup sévère porté à la crédibilité du régime, incapable d’assurer la sécurité des détenus alors que l’on compte plusieurs dizaines de victimes parmi le personnel pénitentiaire et parmi les polifoiers chargés de garder la prison.
Cependant dans le contexte politique tendu qui est celui du Congo, où le nouveau Premier Ministre a prêté serment sous les sifflements de l’opposition tshisekediste, d’aucuns mettaient en parallèle l’évasion de Ne Muanda Nsemi avec celle de Gédéon Kyungu, l’un des chefs de guerre du Katanga qui ressemblait à un coup monté, afin de fomenter des troubles dans la province du cuivre. Certains se demandent si Muanda Nsemi, à la tête de ses partisans galvanisés par le « haut fait » de Makala ne tentera pas à son tour des déstabiliser le Bas Congo, créant ainsi une autre poche d’insécurité ce qui hypothèquera davantage encore la préparation des élections et en particulier l’enrôlement des électeurs…"



"En RDC, des centaines de détenus de Makala « se font la malle » le jour de la Fête de la libération"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/18/en-rdc-des-detenus-de-la-prison-de-makala-choisissent-le-jour-de-la-fete-de-la-liberation-pour-se-faire-la-malle_5129719_3212.html

" ATTAQUE DE LA PRISON DE KINSHASA : UNE COMMISSION ENQUÊTE ANNONCÉE"
° http://www.izf.net/afp/attaque-prison-kinshasa-une-commission-enquete-annoncee
° http://www.jeuneafrique.com/439944/politique/rdc-commission-va-enqueter-lattaque-de-prison-de-makala/

° http://www.radiookapi.net/2017/05/19/actualite/societe/evasion-makala-les-proprietaires-des-vehicules-incendies-reclament
° http://www.radiookapi.net/2017/05/19/actualite/societe/violences-contre-des-journalistes-makala-jed-exige-une-enquete-et-des


"RDC: Libération de l’ « espion » norvégien"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Question
° https://afrique.lalibre.be/3324/rdc-liberation-de-l-espion-norvegien/



"Kongo-central : la quasi-totalité de détenus s’évadent de la prison de Kasa-Ngulu"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Laughing  Laughing
° http://www.radiookapi.net/2017/05/19/actualite/securite/kongo-central-la-quasi-totalite-de-detenus-sevadent-de-la-prison-de
Soixante-huit détenus sur les septante quatre pensionnaires de la prison centrale de Kasa-Ngulu situés à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Kinshasa, se sont évadés ce vendredi 19 mai vers 1 heure du matin. D’après le député national Jean-Claude Vuemba qui l’a annoncé à Radio Okapi, les évadés ont simplement cassé le portail de la prison avant de s’échapper.
 
 «Effectivement vers une heure du matin, il y a eu un mouvement de foule à la prison centrale de Kasa-Ngulu. Les prisonniers ont cassé le portail de la prison avant de s’échapper. Ils étaient à 74 », rapporte l’élu de Kasu-Ngulu, ajoutant que les six autres détenus n’ont pas pu s’enfouir à cause de la détérioration de leur état de santé.
Jean-Claude Vuemba n’établit pas de lien entre cette évasion et celle intervenue mercredi à la prison centrale de Makala à Kinshasa mais consent que la situation de Kinshasa pourrait avoir servi de modèle aux fugitifs de Kasa-Ngulu.
 
Il déplore cependant le fait que cette maison carcérale de Kasa-Ngulu est devenue un « mouroir » pour les prisonniers.
«Le problème c’est que dans la prison de Kasa-Ngulu, il y a des gens qui meurent de faim là-bas, ou parce qu’on ne peut pas les soigner», relève-t-il, soulignant que cette évasion est la première du genre que vient de connaitre cette prison." 


"RDC: la plupart des détenus s’évadent d’une autre prison au Kongo-Central"
° http://www.rfi.fr/afrique/20170519-rdc-plupart-detenus-s-evadent-une-prison-kongo-central
En République démocratique du Congo (RDC), c’est la panique à Kasangulu, au Kongo-Central, après une nouvelle évasion. La nuit dernière, des dizaines de prisonniers se sont fait la malle. Un évènement qui fait suite à une première évasion massive, dans la prison de Makala, à Kinshasa, où plus de 4 600 détenus auraient pris la fuite.

Pratiquement toutes les personnes détenues dans cette prison de Kasangulu, au Kongo-Central, se sont à leur tour évadées. C'est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1 h du matin. Jusqu'ici, les versions divergent quant au nombre exact de prisonniers qui se sont ainsi « fait la malle », et quant aux circonstances de leur fuite.
Selon une source sécuritaire congolaise, les prisonniers se seraient mis à crier, faisant beaucoup de bruit. Un policier de faction à l'extérieur de la bâtisse serait allé ouvrir pour voir ce qui se passait. Il se serait alors fait tirer dessus. Par qui ? C’est encore un mystère. Dans la foulée, 90 prisonniers se seraient précipités dehors en hurlant, ce qui aurait fait fuir le reste des gardiens. Sept détenus, plutôt en mauvaise santé, seraient quant à eux restés dans leur cellule.

Une prison très vétuste

L'autre version, c'est celle du député Jean-Claude Vuemba, élu dans cette circonscription. Il assure que des détenus, 73 au total, ont forcé la porte de cette prison très vétuste, après avoir constaté qu'il n'y avait que deux gardiens au lieu des cinq habituels. Six prisonniers, trois hommes et trois femmes plutôt malades, seraient alors restés sur place.
Le député Vuemba assure que dix détenus ont déjà été repris par la police aujourd'hui à la mi-journée. Un député très en colère, puisqu’il dénonce les conditions de détention des prisonniers dans cette maison d'arrêt, qui n'aurait selon lui jamais été réhabilitée depuis l'époque coloniale belge."



"RDC : bienvenue dans l’enfer de Makala, la plus grande prison de Kinshasa"
° http://www.jeuneafrique.com/mag/267961/societe/rdc-bienvenue-dans-lenfer-de-makala-la-plus-grande-prison-de-kinshasa/

"Assassinat de Kabila : les damnés de Makala"
° http://www.jeuneafrique.com/192834/politique/assassinat-de-kabila-les-damn-s-de-makala/

° https://actualite.cd/2017/05/19/evasion-a-makala-lasadho-appelle-a-reforme-systeme-carceral-congolais/
° https://actualite.cd/2017/05/19/evasion-a-makala-le-ministre-ntambwe-mwamba-invite-a-lassemblee-nationale/
° https://actualite.cd/2017/05/19/tv5monde-demande-enquete-restitution-materiel-de-journalistes/
° https://actualite.cd/2017/05/19/a-la-veille-de-levasion-il-y-avait-8210-prisonniers-a-makala-thambwe-mwamba/
° https://actualite.cd/2017/05/19/thambwe-mwamba-annonce-la-suspension-des-visites-a-la-prison-de-makala/
° https://actualite.cd/2017/05/19/4191-prisonniers-se-seraient-evades-de-prison-centrale-de-makala/
° https://actualite.cd/2017/05/18/plusieurs-prisonniers-ont-ete-forces-de-quitter-prison-y-a-morts-tambwe-mwamba/

Compatriotiquement!

PS

"Evasion à Makala: « Les têtes vont tomber, les arrêtés sont déjà prêts » (Thambwe Mwamba)"
° https://actualite.cd/2017/05/19/evasion-a-makala-les-tetes-vont-tomber-les-arretes-sont-deja-prets-thambwe-mwamba/
"Les têtes vont tomber", ânonne cet ectoplasme toxique de Tambwe, il n'est pas foutu de comprendre que la première à tomber aurait dû être la sienne !
Depuis qu'il ne sert à rien comme Ministre de la Justice devenu le "ministre de l'injustice, du non-droit" il y'a des lustres qu'il aurait dû démissionner, fût-ce pour rendre service au diable qu'il défend... Ne parlons pas de démocratie que nous ne sommes pas où il aurait déjà été obligé de le faire mais même ici à la longue il finira bien par ôter à son gourou le moindre espoir d'échapper au supplice qu'il mérite...
Oh, je ne me fais pas d'illusion ça ne le sera sans doute pas pour tout de suite mais qu'ils se méfient, ce "jugement dernier" risque bien de tomber un jour plus proche qu'il n'y parait aujourd'hui...



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  until le 23/5/2017, 12:08 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:Étrange évasion!

Vraiment, comment cela a pu être possible? Ah! vieux Ndika, l´honorable Zacharie Badiengila aka Ne Mwanda Nsemi toujours mystérieux. Ba nkaka butamu, nkasi ka mbuta ko vedire le fait d´avoir un gros ventre ne signifie pas qu´on est un notable disait-il. Laughing Laughing Laughing

Un grand responsable de la police judiciaire qui suit le dossier Muanda Nsemi me rassure qu’il est vivant. Et, il m’informe que l’evasion est un montage du systeme.
Muanda Nsemi a un deal avec le gouvernement pour aller faire “une rebellion” au Kongo Central (Bas-Congo) afin de créer des troubles et empêcher l’ enrôlement et du coup l’impossibilité assurée des elections.
Muanda Nsemi devra parler d’ici la fin de la semaine pour appeler a’ une guerre, rebellion etc.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Arafat le 23/5/2017, 4:03 pm

until a écrit:
Un grand responsable de la police judiciaire qui suit le dossier Muanda Nsemi me rassure qu’il est vivant. Et, il m’informe que l’evasion est un montage du systeme.
Muanda Nsemi a un deal avec le gouvernement pour aller faire “une rebellion” au Kongo Central (Bas-Congo) afin de créer des troubles et empêcher l’ enrôlement et du coup l’impossibilité assurée des elections.
Muanda Nsemi devra parler d’ici la fin de la semaine pour appeler a’ une guerre, rebellion etc.
[/size]
Si tel est le cas, je me demande avec quelle armée Ne Mwanda Nsemi pourra mener une rébellion, qu´on ne me dise pas que c´est avec ses MAKESE (les miliciens de Bundu dia Kongo) qu´il lancera cette opération. On se pose quand même des questions sur cette évasion et surtout en ce qui concerne l´arrivée tardive des renforts à la prison de Makala. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  ndonzwau le 24/5/2017, 12:39 am

"Mascarade :
Prison de Makala : Et si Ne Muanda Nsemi a été exfiltré et exécuté ?"

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11725

"La population devrait refuser de dénoncer les évadés de la prison de Makal"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11728


"Kinshasa Times - Ne Mwanda Nsemi réfugié à l’ambassade de Belgique"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=207764&Actualiteit=selected

"Non! Ne Muanda Nsemi n’est pas à l’ambassade de la Belgique
°  http://www.politico.cd/desintox/2017/05/22/non-e-muanda-nsemi-nest-a-lambassade-de-belgique.html
Le 17 mai, Ne Muanda Nsemi s’évadait de la prison de Makala, aidé par ses adeptes. D’aucun en ce moment-là se posait la question quant à la direction prise par le gourou de Bundu dia Kongo(...)"


"RDC : La traque des évadés de Makala tourne vinaigre"
° https://afrique.lalibre.be/3577/rdc-la-traque-des-evades-de-makala-tourne-vinaigre/
Traque des évadés de Makala en RDC: des ONG s'alarment des méthodes de la police"
° http://www.rfi.fr/afrique/20170523-traque-evades-makala-rdc-ong-s-alarment-methodes-police
° https://actualite.cd/2017/05/22/traque-evades-de-makala-lacaj-denonce-abus-de-forces-de-lordre-exige-enquete/

"Recherche des évadés : La police reconnaît le dérapage de certains agents pendant le bouclage"
° https://actualite.cd/2017/05/23/recherche-evades-police-reconnait-derapage-de-certains-agents-pendant-bouclage/
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/05/23/traque-evades-bisengimana-admet-derapages-rappelle-hommes-a-lordre.html


° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11730
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11717
° http://www.politico.cd/en-clair/2017/05/18/4-incoherences-de-levasion-de-ne-muanda-nsemi.html
° http://www.geopolismagazine.com/2017/05/22/evasion-a-la-prison-centrale-de-makala-alexis-ntambwe-mwamba-les-miliciens-de-ne-mwanda-nsemi-ont-organise-une-attaque-de-la-prison/
° https://www.dworaczek-bendome.org/v2/2017/05/22/rdc-qui-sont-les-complices-de-levasion-de-makala/
° http://benilubero.com/evasion-de-makala-un-montage-criminel/


"RD Congo : comment Ne Muanda Nsemi s’est évadé de la prison de Makala "
° http://www.jeuneafrique.com/mag/440548/politique/rd-congo-ne-muanda-nsemi-sest-evade-de-prison-de-makala/


"Kinshasa : Un nouveau directeur nommé à la prison centrale de Makala"
° https://actualite.cd/2017/05/23/kinshasa-nouveau-directeur-nomme-a-prison-de-makala/


° http://www.dw.com/fr/rdc-l%C3%A9vasion-myst%C3%A9rieuse-de-ne-muanda-nsemi/a-38880130
° http://fr.africanews.com/2017/05/19/rdc-enquete-sur-l-evasion-a-la-prison-de-makala//
° http://www.cheikfitanews.net/2017/05/evasion-a-makala-thambwe-mwamba-avait-il-menti-au-peuple-ou-pas.html
° http://nzingagermain.com/levasion-de-ne-muanda-nsemi-annonce-une-destabilisation-du-bas-congo-par-germain-nzinga-makitu/
° http://www.radiookapi.net/2017/05/18/emissions/linvite-du-jour/evasion-makala-la-police-appelle-la-population-collaborer-et
° http://www.radiookapi.net/2017/05/18/actualite/securite/la-prison-centrale-de-makala-sera-equipee-des-cameras-de-surveillance
° http://www.radiookapi.net/2017/05/17/actualite/justice/me-fula-matingu-bdm-na-pas-une-armee-pour-mener-une-operation-dans-une


"RDC : vers un chaos généralisé pour contrer les élections "
cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-vers-un-chaos-generalise-pour-contrer-les-elections/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne Muanda Nsemi; evade' ou tue' ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum