Signification du mot « signe(s) » en Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signification du mot « signe(s) » en Islam

Message  Robertio2 le 19/5/2017, 1:07 am

Paix,


Je Vous Propose de Reprendre ici l'Etude des Signes et leurs Significations.

Cette connaissance (science) est en partage avec mes partisans et au-delà, à une époque pour laquelle précisément, Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes … "". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)


En effet, le mot « Signe(s) » est évoqué plus d’une cinquantaine de fois dans le Saint Coran, et son Sens est bien plus large que celui des Signes de la Fin des Temps , lesquels sont autant d’Indices de Reconnaissance laissés à Notre Disposition, précisément pour Reconnaître l’Heure, et par là même pour mieux Guetter l’Imam Attendu dans la Foi certaine, ce qui est à la fois un Devoir Moral et une Réjouissance pour tout Musulman Véridique.


Ayant grâce à Dieu atteint dans la Guidance des niveaux de Connaissance et de Reconnaissance (al-imdad minhu) des plus élevés comme d’autres grands Imams et Erudits Eclairés du passé (que certains d’entre vous apprécient d’ailleurs, comme Ibn Arabi, El Ghazali, etc …),Je Vous Propose, avec Mes Compagnons, quelques des Significations des Signes, ce qui n’est pas sans faire référence indirecte (comme Ibn Arabi, El Ghazali d’ailleurs) à la métaphysique d’Aristote qui permet d’Acquérir une Lecture plus Profonde du Coran et des Hadiths en ce domaine.


Ainsi, les Signes évoqués dans le Coran et les Hadiths correspondent à des Signaux, des Indices subtils qui nous sont Adressés par le Seigneur de l’Univers pour Nous Guider dans le Sens de la Voie Droite (perfectibilité) vers la Libération, au niveau Individuel, puis à un niveau Supérieur qui est le niveau Universel et concerne davantage les Signes Archétypaux.


Les Signes peuvent désigner des choses naturelles (qui sont souvent négligées par l’homme qui a perdu le sens de l’émerveillement des enfants), Merveilles de la Nature dont on peut mieux Apprécier la Beauté en étant à un niveau de Pleine Conscience.
Exemple : "Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. إِنَّ فِى خَلْقِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱخْتِلَٰفِ ٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ وَٱلْفُلْكِ ٱلَّتِى تَجْرِى فِى ٱلْبَحْرِ بِمَا يَنفَعُ ٱلنَّاسَ وَمَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مِن مَّآءٍۢ فَأَحْيَا بِهِ ٱلْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَآبَّةٍۢ وَتَصْرِيفِ ٱلرِّيَٰحِ وَٱلسَّحَابِ ٱلْمُسَخَّرِ بَيْنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَعْقِلُونَ" (verset 164 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARAH)



Il peut s’agir des Versets Descendus (souvent Evoqués dans le Coran).


Il peut s’agir d’Indices Personnels, mais aussi d’Indices semi-Collectifs ou Universels Adressés par le Seigneur. "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble ( Habl ) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. وَٱعْتَصِمُوا۟ بِحَبْلِ ٱللَّهِ جَمِيعًۭا وَلَا تَفَرَّقُوا۟  وَٱذْكُرُوا۟ نِعْمَتَ ٱللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَآءًۭ فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِۦٓ إِخْوَٰنًۭا وَكُنتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍۢ مِّنَ ٱلنَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا  كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمْ ءَايَٰتِهِۦ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ" (verset 103 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)


Les Signes sont donc des Manifestations du Divin, de l’Intemporel dans le monde d’Ici-Bas Temporel !




Ces Signes Nous sont Adressés là où Nous Devons Être « Présents » (Conscients) à cette Grâce Divine, L’Apprécier, Remercier, et Evoluer sur la Voie !


Les « Eveillés » à cette Dimension Spirituelle peuvent Voir, Apprécier et Interpréter les Signes qui Leur sont le plus souvent Destinés.
Alors que le Bienveillant alerte, prévient toutes Ses Créatures, mais les Impies, Ignorants et les Sots s’en détournent.

Ceux qui ne Croient pas sont d'ailleurs les premiers à Rejeter les Eveillés (Prophètes, Saints) de leur époque : Cf : "Et il ne leur vient aucun des signes d'entre les signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent. وَمَا تَأْتِيهِم مِّنْ ءَايَةٍۢ مِّنْ ءَايَٰتِ رَبِّهِمْ إِلَّا كَانُوا۟ عَنْهَا مُعْرِضِينَ" (verset 4 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


Alors, parfois, Dieu Emploi d’autres Signes pour Eveiller les hommes. Parfois, la « pression » des Signes se fait plus forte, sont plus « désagréables » pour Nous Signifier que Nous sommes sur la mauvaise voie, afin que Nous Nous Corrigions Grâce à Dieu pour Revenir sur la Voie Droite, Conforme à la Sagesse, à la Bienveillance, à l’Espérance, à la Foi Véridiques ...

Parmi les gens du Livre, certains ne Croient pas (ou croient croire), et Dieu les Prévient : "Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel de Dieu ou d'un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère de Dieu, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes de Dieu, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé. ضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلذِّلَّةُ أَيْنَ مَا ثُقِفُوٓا۟ إِلَّا بِحَبْلٍۢ مِّنَ ٱللَّهِ وَحَبْلٍۢ مِّنَ ٱلنَّاسِ وَبَآءُو بِغَضَبٍۢ مِّنَ ٱللَّهِ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلْمَسْكَنَةُ  ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا۟ يَكْفُرُونَ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ وَيَقْتُلُونَ ٱلْأَنۢبِيَآءَ بِغَيْرِ حَقٍّۢ  ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا۟ وَّكَانُوا۟ يَعْتَدُونَ " (verset 112 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)


Certains Métaphysiciens notamment depuis Aristote évoquent aussi les mots de « Coïncidences » ou de « Synchronicité » pour évoquer quelques Expériences Vécues, Lesquels Evènements sont Significatifs de la Bienveillance Divine à Notre Egard, car Dieu Nous Aime et Nous Guide, alors comme il est Juste d’Adorer le Créateur et l'Ordonnateur de Toutes Choses !

...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signification du mot « signe(s) » en Islam

Message  Robertio2 le 22/5/2017, 1:54 am

Paix,

Bon ! Si quelqu'un est intéressé par le Sujet du Jour Dernier et par la Reconnaissance des Signes correspondants, Vous pouvez Suivre le Sujet sur ce fil, à défaut de Participer  : https://forumislam.com/f/showthread.php?t=61727

Gloire et Louange à Dieu !

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum