LES M-23 ont reprimés la manifestation du Rassemblement !!! Kindoki ébandi kobima !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES M-23 ont reprimés la manifestation du Rassemblement !!! Kindoki ébandi kobima !!!

Message  djino le 4/12/2017, 5:40 pm

RDC : Au moins 200 anciens combattants du M23 auraient été recrutés pour réprimer les manifestants, selon un rapport de HRW

Sad  Sad  Razz  Razz  Razz  What a Face  What a Face  What a Face




Selon un rapport de Human Rights Watch (HRW), des officiers supérieurs des forces de sécurité congolaises avaient mobilisé au moins 200 anciens combattants rebelles du M23, depuis l’Ouganda et le Rwanda afin de protéger Kabila et d’aider à étouffer les manifestations anti-Kabila.

Selon l’ONG, les combattants du M23 ont été recrutés entre octobre et début décembre 2016 dans des camps militaires et de réfugiés en Ouganda et au Rwanda, où de nombreux combattants du M23 sont basés depuis la défaite du groupe armé dans l’est de la RD Congo en novembre 2013.

« Une fois en RD Congo, les combattants du M23 ont été déployés dans la capitale, Kinshasa, et dans les villes de Goma et de Lubumbashi dans l’est et le sud du pays. Ils ont reçu de nouveaux uniformes et des armes et ont été intégrés dans la police, l’armée et des unités de la Garde républicaine, le détachement de sécurité présidentielle.

Des officiers des forces de sécurité congolaises—dont bon nombre étaient issus de rébellions précédentes soutenues par le Rwanda et avaient ensuite été intégrés dans l’armée congolaise—se sont occupés d’eux, les payant bien et leur fournissant un logement et de la nourriture.

Pour protéger le président et étouffer les manifestations, les combattants du M23 ont reçu des ordres explicites d’utiliser la force létale, y compris à « bout portant » si nécessaire », renseigne HRW.

No No No No


L’ONG rapporte aussi que bon nombre des combattants du M23 recrutés ont été renvoyés en Ouganda et au Rwanda à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier 2017. Cependant, poursuit le document, les forces de sécurité congolaises ont de nouveau recruté secrètement des combattants du M23 depuis le Rwanda et l’Ouganda entre mai et juillet 2017.

« Ces combattants ont été envoyés à Kisangani dans le nord-est de la RD Congo où ils attendaient de suivre une formation, présumément pour les préparer à des « opérations spéciales » futures afin de répondre à toute menace contre le maintien au pouvoir de Kabila », ajoute le rapport qui n’a pas encore été commenté par les autorités congolaises.


https://actualite.cd/2017/12/04/rdc-200-anciens-combattants-m23-auraient-ete-recrutes-reprimer-manifestants-selon-rapport-de-hrw/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES M-23 ont reprimés la manifestation du Rassemblement !!! Kindoki ébandi kobima !!!

Message  djino le 4/12/2017, 7:44 pm



Par le biais d’un communiqué publié ce lundi 4 décembre 2017, le M23 affirme qu’en effet, depuis fin 2016, le gouvernement a procédé à des recrutements “unilatéraux” de ses combattants

“Le Gouvernement congolais a, depuis la signature des déclarations de Nairobi, compromis leur mise en œuvre pour s’offrir la liberté d’organiser et de conduire une série des rapatriements unilatéraux et clandestins contraires à l’esprit et à la lettre des engagements du 12 décembre 2013 à Nairobi.

L’opinion se rappellera du rapatriement forcé de décembre 2014 au camp de BIHANGA en Ouganda au cours duquel 186 ex-combattants ont été acheminés de force à Kamina et à Kitona et dont la suite n’est connue que du gouvernement congolais seul (…)

Ces recrutements unilatéraux ont commencé en fin décembre 2016 après le début de la contestation populaire et le retour au pays du Général Sultani MAKENGA pour soutenir la cause du Peuple”,  dit le M23 dans son communiqué.

Pour le M23, le gouvernement congolais avait seul la liberté d’user de ces combattants recrutés pour des fins inavouées, refusant ainsi d’être mêlé de près ou de loin aux actes qui leur sont imputés.

“Il va s’en dire donc que ces ex-combattants, une fois sur le territoire congolais, sont livrés à la merci du Gouvernement qui a le loisir de les utiliser dans n’importe quelle activité de son choix », souligne l’ancien-mouvement rebelle dans son communiqué”

Le mouvement souligne cependant  que ces opérations visent particulièrement ses éléments ayant déserté le mouvement. “Les personnes concernées par ces recrutements-rapatriements  se comptent parmi les déserteurs et autres indisciplinés radiés au sein de notre Mouvement et qui ont trouvé abris dans les camps des refugiés autres que les lieux de cantonnement officiel de BIHANGA en Ouganda et de Kibungo au Rwanda”

Par ailleurs, les M23 dit désapprouver le fait que dans son rapport,  HRW donne l’impression de rendre son mouvement responsable des actes précités et souligne que seul le gouvernement de la RDC est censé y répondre.

L’identification à une ethnie spécifique pose aussi problème pour le M23 disant que tous les rapports de ces dernières années ne tournent exclusivement que sur les 3 mouvements rebelles dont le RCD, le CNDP et le M23.

afro

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES M-23 ont reprimés la manifestation du Rassemblement !!! Kindoki ébandi kobima !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum