DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Aller en bas

DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  Troll le 13/3/2018, 6:42 pm

GIZENGA, L´HISTOIRE D´UN SURVIVANT

1960, Gizenga fait alliance avec Lumumba.. Une alliance solide, si solide que le PSA de Gizenga prendra le nom de "LUMUMBA" dans le PALU !
Depuis 1960, combien parmis les pères de l´indépendance sont vivants et sont activement engagés politiquement ?

Gizenga est un "survivant" et est entrain de garantir la survie de son organisation politique. Ce que Gizenga contrairement á Mobutu et Tshitshi, s´est arrangé pour faire de son fils "LUGI" (Lumumba Gizenga) le patron du PALU... même s´il faut s´accomoder la présence incontournable de "MFUMU MPA" Muzito...

Si les fils de Mobutu n´ont pas pris le contrôle du MPR, c´est á cause de Mobutu lui même qui n´avait jamais pris les mesures necessaires pour positioner ses enfants politiquement.

Le cas de Felix qui aime affirmer qu´il est dans la politique par sa propre volonté et son paternel n´a jamais eu l´intention de lui faciliter les choses.. Quand Felix tente de prencre le contrôle de l´UDPS, wait and see s´il sera assez charismatique pour faire obstacle á l´implosion de ce parti politique.

En bref, Gizenga est un survivant et ses recentes "alliances" démontrent cette capacité de survivance.

https://actualite.cd/2018/03/13/apres-mlc-palu-a-echange-lunc/

RUPTURE AVEC KABILA, UNE QUESTION DE SURVIE ?

Gizenga souhaite que son organisation politique puisse lui survivre le jour de sa mort.. Raisin pour laquelle, rechercher des nouvelles alliances quand la famseuse majorité est train de voguer vers des rochers... Kie kie et risque de faire naufrage..

Gizenga via Muzito a pris langue avec le MLC et l´UNC > Si vous observez les orgines des envoyés du MLC et de l´UNC, vous allez retrouver sans peine... les orginaires de l´actuelle province du KWILU.. Fidel Babala du MLC ou Mayo de l´UNC.
La forme de la nouvelle alliance de Gizenga semble se baser sur l´électorat du Bandundu > En effet, le PALU bien ancré à Kin et au Kwilu possede un argument politique de taille...pour les stratèges politiques.

Un des fils de Gizenga annonce officiellement la rupture definitive entre Kabila et Gizenga.. > Mieux? Le PALU affirme s´opposer á toute tentative de "glissement" car selon Gizenga, le "peuple" a été trompé deux fois et ne va plus accepter q´un depasse le mois de decembre 2018 !

La fin de l alliance avec Kabila s´annonce sur un fond mediatique de l´alliance qui va soutenir la candidature de KATUMBI..
Faut-il croire que Gizenga mise sur "Katumbi" ?
WAIT AND SEE

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  Troll le 15/3/2018, 7:00 pm

Sad IMPLOSION EN VUE DANS LE PALU.. Shocked

GIZENGA "roulé" par ses propres ministres au sein du gouvernement Tshibala...semble avoir signé un "pacte" où le PALU s´efface et va faire partie du PPRD Very Happy

Nous étions d´affirmer que Gizenga est un "survivant" qui souhaite que le PALU puisse lui "survivre" longtemps après sa mort.. mais les informations font état d´une crise profonde...

https://afrique.libre.be/16754/rdc-le-palu-au-bord-de-limplosion/ Razz

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  Troll le 15/3/2018, 9:25 pm

Very Happy KABILA SI PRESSÉ DE RENCONTRER GIZENGA..

Kabila semble ne pas vouloir quitter le pouvoir... sinon comment expliquer sa visite insolite et expresse chez Gizenga ? Decidement l´ombre de Katumbi fait peur ?

http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/15/kabila-rencontre-gizenga-a-kinshasa.html Surprised

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  ndonzwau le 21/3/2018, 8:59 pm

" COUP DE THEATRE AU PALU
GODEFROID MAYOBO REFUSE DE REMPLACER ADOLPHE MUZITO ! 

Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://forumdesas.org/spip.php?article15053
* Le renoncement de ce gizengiste historique confirme le malaise au sein du parti d’Antoine Gizenga.

Le PALU, Parti lumumbiste du patriarche Antoine Gizenga Funji est en train de passer des moments critiques. La semaine dernière, le chef du parti qui est le secrétaire général a limogé, sans autre forme de procès, le leadership incarné par Lugi Gizenga, Secrétaire permanent et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito Fumunsi, son adjoint chargé des Elections. Ils sont respectivement remplacés par Wolf Kimasa et Godefroid Mayobo. 

Il leur est particulièrement fait grief d’avoir pris contact avec des partis politiques de l’Opposition notamment le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo et l’UNC de Vital Kamerhe en vue de la création d’une coalition électorale alors que le PALU se considère toujours comme allié de la MP de Joseph Kabila Kabange. Toutefois on apprend hier que Godefroid Mayobo dit « Godé » a rejeté cette nomination refusant catégoriquement de remplacer son camarade de lutte Adolphe Muzito Fumunsi appelé « Fumumpa » par ses électeurs de la ville de Kikwit où il a été élu député national en 2011. 
C’est ainsi que Mayobo n’a pas pris part à l’audience accordée par le Président de la République lundi denier au Palais de la Nation à Antoine Gizenga, secrétaire général du PALU. C’est au sortir du Palais de la Nation que le nouveau Secrétaire permanent Wolf Kimasa a donné cette information à la presse. Mais jusqu’hier soir les images y afférentes n’étaient pas encore diffusées par la Télévision nationale.(...)" 



"RDC : ce qu’il fallait voir sur la photo de la rencontre Kabila – Gizenga
° http://www.jeuneafrique.com/544054/politique/rdc-ce-quil-fallait-voir-sur-la-photo-de-la-rencontre-kabila-gizenga/
Le patriarche Antoine Gizenga, chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), a été reçu lundi par le président congolais Joseph Kabila à Kinshasa. Si rien n’a filtré de l’entretien entre les deux hommes, une photo de la rencontre permet d’en comprendre les enjeux.

Aucun communiqué officiel n’a sanctionné la rencontre. Juste deux ou trois photos, opportunément relayées par l’équipe de communication de la présidence de la RDC, pour confirmer l’effectivité du rendez-vous entre Antoine Gizenga et Joseph Kabila. D’autant que, quatre jours plus tôt, de fausses rumeurs circulaient déjà sur la Toile autour d’un tête-à-tête entre les deux hommes, démenties plus tard par des cadres du Parti lumumbiste unifié (Palu).
Du coup, ce lundi 19 mars, c’est bien le patriarche et chef du Palu, malgré ses 92 ans, qui a fait cette fois-ci le déplacement de sa résidence à celle du chef de l’État, située au quartier « GLM », au centre-ville de Kinshasa. De quoi ont-ils parlé ? « Je n’ai pas le droit de m’exprimer là-dessus. Veuillez vous référer aux instances du parti », répond, laconique, Serge Lukoki, « Parsec » – entendez secrétaire particulier – d’Antoine Gizenga, pourtant présent lors de l’entretien. Qu’à cela ne tienne, essayons de faire parler les photos de la rencontre.


Passez la souris pour savoir qui est qui.
Photo : Barbara Nzimbi/Twitter

On y voit en effet Serge Lukoki assis entre le chef de l’État et le leader du Palu. Marié à la fille de Ida Nzumba, nièce d’Antoine Gizenga, et de Lambert Matuku Memas, ministre du Travail – présents tous les deux dans la délégation -, il a la confiance du patriarche. Très affaibli par l’âge, ce dernier perd petit à petit son audition et sa voix devient de plus en plus inaudible. Lukoki lui sert donc à la fois de porte-voix pour transmettre ce qu’il dit et de haut-parleur pour lui répéter dans l’oreille ce que disent ses interlocuteurs.
Mais « pas sûr que le vieil homme ait encore tout son esprit », souffle un visiteur régulier de la famille. Ce dernier fait aussi remarquer qu’Antoine Gizenga est assis sur un fauteuil différent des autres. Faute de pouvoir marcher seul, il se serait rendu de son véhicule à la salle d’audience, porté sur la chaise. En août dernier déjà, c’est la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui avait emmené ses matériels à la résidence d’Antoine Gizenga afin qu’il soit inscrit sur le nouveau fichier électoral.

Kabila – Gizenga, ce que dit la photo

Sur une autre photo,  on peut clairement apercevoir Ida Nzumba qui se tient à droite d’Antoine Gizenga (voir ci-dessous). Après le divorce retentissant début 2016 entre le vieil homme et son épouse, « c’est elle, la nièce, qui pallie le vide laissé », poursuit notre source. À l’en croire, avec l’aide de sa fille, Ida Nzumba assiste son oncle et en prend soin au quotidien. À chaque instant.

'Ils ont emmené et exhibé le vieux à Kabila comme un trophée
Ont également assisté à l’entretien et identifiables sur la même photo Wolf Kimasa, fraîchement nommé secrétaire permanent du Palu en remplacement de Lugi Gizenga, fils d’Antoine Gizenga, et Martin Kabwelulu, cadre du parti et indéboulonnable ministre des Mines. C’est en fait le tableau complet de ceux qui se sont opposés à la tentative du rapprochement de ces derniers jours entre leur formation politique et des partis d’opposition.4

Passez la souris pour savoir qui est qui.

Ce sont eux en effet qui viennent de remporter la bataille interne du positionnement politique du Palu. Et ils sont venus en rassurer le président de la République. Dans leur gibecière, « ils ont emmené et exhibé le vieux [Gizenga] à Kabila comme un trophée », se désole un cadre du Palu. Lugi Gizenga et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, qui ont proclamé la fin de l’alliance avec la famille politique de Kabila, ont été révoqués, le 15 mars, des instances du parti.
Ces désormais ex-haut-responsables du Palu considèrent en effet que l’accord qui liait leur parti et le camp présidentiel en 2006 et en 2011 avait pris fin depuis 2016, date de la fin théorique du second mandat constitutionnel de Kabila.

Serge Lukoki, lui, n’a pas été inquiété alors qu’il a cosigné avec les deux autres – Lugi Gizenga et Adolphe Muzito – le communiqué conjoint sanctionnant le contact entre le Palu et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.
Aujourd’hui, Gizenga fils encaisse. « Il ne veut pas désacraliser davantage le père », estime une source au sein du Palu. Antoine Gizenga est une icône politique en RDC. Il fut entre autres vice-Premier ministre au sein du gouvernement conduit par Patrice Lumumba à l’indépendance du pays, en 1960."



"Comment le PALU a fait chanter Kabila"
Evil or Very Mad   Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/20/palu-a-chanter-kabila.html

"Joseph Kabila reçoit Antoine Gizenga au Palais de la nation"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/20/joseph-kabila-recoit-antoine-gizenga-palais-de-nation.html

"Tête-à-tête Monsengwo-Muzito: des convergences» - Le Potentiel"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/19/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-tete-tete-monsengwo-muzito-des-convergences


"AU-DELA DE LA DERNIERE UNE DE JEUNE AFRIQUE
QUI D’ADOLPHE MUZITO, AUBIN MINAKU, AUGUSTIN MATATA ET EMMANUEL SHADARY SERA LE DAUPHIN DE JOSEPH KABILA ?"

Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Question  Question  Question
° http://forumdesas.org/spip.php?article15069

° http://www.jeuneafrique.com/469035/politique/rdc-kabila-et-gizenga-en-instance-de-divorce/
° http://www.jeuneafrique.com/77323/archives-thematique/gizenga-le-monde-du-silence/


"Actu Expliquée 20.03 : A. Gizenga chez "Kabila" + 18 mois fermes pour Gécoco"



"Actu Expliquée20.03 : Et si c'est Gizenga le dauphin stratégique de "Kabila"?"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  ndonzwau le 28/3/2018, 4:13 am

"« Un malade au pouvoir » - La Cité Africaine!
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Laughing  Laughing  Laughing
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210345&Actualiteit=selected
Jusqu’à la chute de la dictature de Mobutu, il n’avait jamais prononcé le nom ‘’Zaïre’’. Il parlait toujours du ‘’Congo’’. Ses courriers et ses déclarations, il les datait même de Léopoldville, non pas de Kinshasa. Avant que le pays ne renoue le fil de la légitimité électorale en 2006, lui s’en était toujours tenu à la légitimité de 1960 qui donna naissance au gouvernement Lumumba, dont il fut vice-Premier ministre.
Au Dialogue Inter-Congolais de Sun City, pour remettre le pays sur l’orbite de la démocratie, il avait envisagé une formule bien de son cru, celle de relancer les quelque 60 survivants des élus de 1960,quitte à ceux-ci, à leur tour, de coopter les autres députés devant former la nouvelle Assemblée parlementaire constituante appelée à élaborer et adopter la nouvelle constitution du pays.
Antoine Gizenga est un homme qui a toujours semblé vivre du passé, sinon au passé. Dans la perspective des présidentielles de fin décembre en RDC, le voilà remis en selle, avec cette conviction, toujours ancrée au PALU et transmise une génération après l’autre par moult anecdotes, que cet homme est le leader prophétique de ce pays. 

Le week-end dernier, au cours d’une conférence de presse, le tout nouveau secrétaire permanent du Parti Lumumbiste Unifié, Wolf Kimasa, a lancé sans sourciller : « Jusqu’aujourd’hui, le secrétaire général Antoine Gizenga est notre candidat président de la République ».Et pour assurer leur succès électoral, Gizenga et le PALU évoquent ‘’la loi de la réciprocité symétrique’’ découlant du protocole d’accord conclu en 2006 avec Joseph Kabila. « En 2006 et 2011, le PALU avait soutenu le candidat de la MP et en 2018, le PALU attend en retour que la MP soutienne son candidat à l’élection présidentielle. C’est ce que le chef du parti, Antoine Gizenga, a dit au camarade Joseph Kabila, lors de leur dernière rencontre. Le PALU veut être au sommet du pays et nous tenons à cela”, a révélé Wolf Kimasa dans sa conférence de presse.  
Réponse immédiate de la MP qui attend encore de connaitre son candidat à la prochaine présidentielle et est en train de s’organiser pour : « Il n’est pas exact de dire qu’en 2006 et 2011, le PALU nous a soutenus. Il s’agissait d’une conséquence logique de l’alliance conclue entre les deux formations »… « Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un tel texte, sinon ils doivent le brandir. Mais, les alliés de 2006 ne sont pas forcément les alliés de 2018», a réagi le porte-parole de la MP, Alain Atundu. 

Mais, on le sait, en 2006, au second tour de la présidentielle, il s’était bien agi pour le PALU de soutenir le candidat MP, comme l’indique expressis verbis le communiqué conjoint sanctionnant la signature du protocole d'accord entre l'AMP et le Palu : ‘’Les deux parties en présence, l'Alliance pour la majorité présidentielle et le Parti Lumumbiste Unifié : ont signé un protocole d'Accord politique dont l'objet porte sur les points suivants : La constitution, en associant leurs Députés et Sénateurs respectifs, d'une coalition en vue de la formation de la majorité parlementaire ; L'élaboration d'un programme commun de gouvernement ; L'engagement du Palu à instruire ses militants et sympathisants et à mobiliser tous les électeurs pour le vote, au second tour de l'élection présidentielle, en faveur du candidat Joseph Kabila Kabange ; La formation du Gouvernement de coalition dirigé par un Premier ministre issu du Palu …’’  
Dans tous les cas, au PALU, spécialement dans les chaumières du Bandundu et dans les cellules de base, personne ne doute un instant qu’il y ait eu une clause secrète de réciprocité sur base de laquelle, après avoir conduit ensemble Joseph Kabila à la victoire, et après avoir laissé ‘’le pouvoir à l’enfant’’ depuis 2006, l’on devrait voir les deux parties se mobiliser maintenant pour que ‘’Mbuta-muntu récupère le pouvoir, son pouvoir’’. Nous y voilà, tiens ! 
 
Cependant, le hic c’est que le candidat naturel du PALU est aujourd’hui un vieil homme fatigué de 92 ans, qui est devenu physiquement dépendant, souffrant de problèmes de motricité, d’expression, d’audition et de concentration intellectuelle. Comment, s’interrogent d’aucuns, peut-on raisonnablement imaginer soumettre un tel vieillard, d’abord aux rugueuses exigences de la campagne électorale, puis ensuite, aux servitudes de la tâche écrasante et harassante de chef de l’Etat ?
Pour autant, les siens balaient ces soi-disant handicaps puisque leur leader n’est pas grabataire. « Il est apte physiquement … Il a les bras, les pieds et les idées pour battre campagne », de l’avis de Wolf Kimasa. Au demeurant, n’y a-t-il pas eu, aux Etats-Unis d’Amérique, un certain président en fauteuil roulant, atteint de paralysie, du nom de Franklin Roosevelt, élu, en cet état, à 4 reprises ? N’a-t-on pas vu le pape Jean Paul II, trainer 15 ans durant sa maladie de Parkinson, marchant cahin-caha, avec des tremblements des membres et des difficultés d'élocution, tout en continuant d’assumer la gouvernance universelle de la puissante Eglise catholique, jusqu’à ce qu’il s’éteigne en avril 2005 ?
Plus près de nous, le président Bouteflika, et alors que l’on s’interrogeait déjà s’il allait pouvoir terminer son troisième mandat, n’a-t-il pas été réélu en 2014 pour un quatrième bail à la tête de l’Algérie, jusqu’à ce jour, en dépit d’une maladie que d’aucuns jugeraient invalidante? 

Au PALU, où le parti est comme une religion et le patriarche Gizenga un gourou mythique, l’on est persuadé que l’heure a enfin sonné pour que s’accomplisse sa destinée prophétique au sommet de l’Etat. 
Beaucoup pourraient en rire. Mais si Joseph Kabila, qui n’a toujours pas désigné son dauphin, venait à saisir la main tendue du PALU, et si Dieu n’en décidait pas autrement d’ici là, Antoine Gizenga pourrait encore, à 92 ans, voir son destin basculer au soir du 23 décembre 2018. Impayable Gizenga ! »

Le second article a pour titre « Prochaines élections présidentielles : A.Gizenga pour succéder à Joseph Kabila !”
La nouvelle a peut-être fait sourire beaucoup de sceptiques dans les chaumières de Kinshasa, mais elle n’en demeure pas moins plausible et tout à fait envisageable par certains observateurs de la classe politique congolaise : le Palu a choisi son leader historique Antoine Gizenga Fundji, comme son candidat potentiel à la prochaine élection présidentielle. La nouvelle est sortie la semaine dernière de la bouche même du nouveau Secrétaire Permanent de ce parti, le très placide Wolf Kimassa, au cours d’une séance de restitution de la toute dernière rencontre entre le Président Joseph Kabila et le Patriarche du parti lumumbiste.
Selon Wolf Kimassa, ce choix entre dans la logique d’un pacte conclu en 2006 entre les deux tours de la présidentielle, qui spécifiait que la PALU accorderait son appui à l’élection de Joseph Kabila, quitte à ce dernier de rendre la pareille au candidat du PALU après le second mandat du candidat de la Majorité présidentielle.

Aussitôt cette nouvelle connue, les réactions n’ont pas tardé. En fin de semaine dernière, la MP, par la bouche de son porte-parole Alain Atundu Liongo, a fait savoir son ignorance d’un tel pacte, précisant que son camp politique n’a jamais eu connaissance d’un tel texte, appelant dans la foulée le Palu à une rencontre avec la MP pour faire état de ses éventuelles exigences. En ce début de semaine, on en est là de cette affaire entre cousins politiques d’hier. Sauf que de tout temps depuis les premières élections de 2006, les relations PALU-MP, étaient restées de l’apanage exclusif de Joseph Kabila pour la MP et d’Antoine Gizenga pour le PALU, leurs troupes respectives se contentant souvent d’obéir aux ordres de l’un ou de l’autre. Et c’est encore le même scénario qui vient de se produire avec les deux rencontres entre les deux compères qui venaient de se dérouler successivement au domicile d’Antoine Gizenga et au Palais de la nation. Ce pacte dont fait état publiquement Wolfe Kimassa, a-t-il été remis à l’ordre du jour à l’occasion de ces deux rencontres ?

Une seule chose est vraie aujourd’hui. Le PALU, aux dires de Wolf Kimassa, a mis en place un regroupement électoral, le PALU et Alliés, et compte présenter des candidats à toutes les élections, présidentielles, législatives et provinciales. Sauf un problème : son candidat potentiel Antoine Gizenga a allègrement dépassé ses quatre-vingt ans et a déjà fait valoir ses droits à une honorable retraite politique dans les années 2008, après avoir assumé les lourdes fonctions de Premier ministre du Gouvernement issu des élections de 2006. Maintenant que son parti manifeste son intention de le remettre au goût du jour, va-t-il accepter de sortir de sa tanière ? Si une telle éventualité se précisait, le tout serait de savoir pour quel objectif il voudrait prendre le relais de Joseph Kabila, alors que le PALU dispose en son sein, des potentiels autres candidats, plus jeunes et plus ambitieux qui n’attendent qu’une occasion pour assouvir de telles ambitions.
Mais un tel pacte entre le PALU et la MP, s’il existe ferait dans le contexte actuel, le bonheur de Joseph Kabila, qui selon toute vraisemblance devrait passer la main le 23 décembre prochain, et serait de ce fait, à la recherche d’un successeur, de préférence incolore, inodore, et mieux, sans ambition sur le long terme. Un spécimen rare à trouver pour le moment dans sa famille politique la MP où fourmillent déjà des potentiels dauphins aux ambitions acérées, qui n’attendent plus que le coup de sifflet pour sortir du bois.

Une éventuelle candidature du Patriarche Gizenga adoubée par la MP, ne saurait être que tout bénéfice pour le Président Joseph Kabila. Elle lui permettrait de disposer de la majeure partie de l’électorat de l’ex-province du Bandundu et d’une bonne partie de la ville de Kinshasa à peu de frais, de préserver la cohésion de sa famille politique en étouffant dans l’œuf toutes velléités de division, et en cas de victoire, d’avoir à la tête du pays, un Président de la République aux ambitions plus que limitées dans le temps »."


lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  Laughing  Laughing  Laughing


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  ndonzwau le 28/3/2018, 8:03 pm

"CANDIDATURE DU PALU A LA PRESIDENTIELLE :
ADOLPHE MUZITO PREND ACTE DE LA VOLONTÉ DE ANTOINE GIZENGA

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15135
* Mais, ce cadre historique du parti cinquantenaire précise qu’il serait dans l’obligation de prendre ses responsabilités au cas où sa formation ne s’assumerait pas pour la magistrature suprême.
Fils- maison, Adolphe Muzito a pris acte de la décision du Secrétaire Général de mettre fin à ses fonctions de Secrétaire Permanent adjoint du Palu. Il l’a fait à travers une lettre datée du 25 mars 2018. Dans cette missive, transparaît surtout le souci de ce cadre historique de perpétuer l’œuvre, toute l’œuvre alors du Patriarche des nationalistes.


Aussi, fait-il siennes les déclarations maintes fois renouvelées d’Antoine Gizenga, selon lesquelles le Palu présentera ses candidats à tous les niveaux aux prochaines élections. Bien plus, Adolphe Muzito s’engage à soutenir et à battre campagne pour le postulant à la présidentielle et les candidats aux autres scrutins que " le Parti choisira de manière démocratique pour son intérêt et pour celui de la Nation ".

PRESIDENTIELLE : PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

Comme pour prendre date, l’initiateur de l’Université populaire précise : " Dans le cas contraire, précisément pour la candidature du Parti à la présidentielle, je serai dans l’obligation de prendre mes responsabilités ". La phrase est lâchée, le leitmotiv d’Adolphe Muzito confirmé.
Voilà trois ans que ce pur produit du Palu se distingue par une contribution à l’avènement d’un vrai débat démocratique sur fond d’offre politique. Des tribunes d’une haute facture intellectuelle, assortie d’une autocritique à la fois cathartique et porteuse de jalons pour l’avenir. Un cadre d’expression façon dialogue vertical dénommé "Université populaire ". On est là dans les fondamentaux civiques d’un parti politique.

DEFI DE COHESION NATIONALE HIER COMME AUJOURD’HUI

Ce n’est pas tout. Voilà quelques mois que la désormais ex-direction du Palu entreprenait de construire des passerelles avec d’autres formations politiques pour, à la fois, songer aux nécessaires alliances futures. Question de créer les conditions de consolidation de l’unité et de la cohésion nationales.
Une quête permanente pour Antoine Gizenga. Pour ne pas remonter jusqu’au déluge, en 2006 par exemple, le Patriarche a souscrit à l’alchimie AMP/PALU/UDEMO au nom de l’unité nationale.
Au détour d’un paragraphe, Adolphe Muzito le rappelle avec beaucoup d’à-propos dans sa lettre. "En 1960, en 2006 et en 2011, l’objectif de l’unité et de la cohésion du pays a toujours guidé votre action politique, à chaque fois qu’il fallait tisser des alliances politiques ou mettre en place les institutions du pays. Aujourd’hui, notre Parti et notre pays font face à ce même défi de paix et de cohésion."
Et l’élève de prendre un fort devant le Maître : " Je m’engage à contribuer à cet effort en vue de relever ce défi et perpétuer ainsi votre œuvre". Ainsi soit-il."


° https://7sur7.cd/new/2018/03/candidature-du-palu-a-la-presidentielle-adolphe-muzito-prend-acte-de-la-volonte-de-antoine-gizenga/
° https://actualite.cd/2018/03/28/presidentielle-muzito-promet-de-prendre-responsabilites-cas-palu-nalignerait-candidat/

"Présidentielle en RD Congo : Adolphe Muzito, le prétendant de la majorité en tête des intentions de vote"
° http://www.jeuneafrique.com/mag/543064/politique/presidentielle-en-rd-congo-adolphe-muzito-le-pretendant-de-la-majorite-en-tete-des-intentions-de-vote/


"Dans une lettre à Antoine Gizenga : Muzito, candidat indépendant à la présidentielle  -  Le Potentiel"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210351&Actualiteit=selected
"Ce journal qui a publié l’intégralité de cette lettre, commente que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito ne cache plus ses ambitions présidentielles. En conformité aux déclarations du patriarche Gizenga, à l’issue de la rencontre avec le président Kabila, Adolphe Muzito s’engage à soutenir les candidats du Palu à tous les niveaux. Il promet même de battre campagne pour des candidats « que le parti choisira de manière démocratique pour son intérêt et celui de la nation. Mais cela ne se fera pas sans condition pour la présidentielle dans l’éventualité où le Palu ne se décide pas de passer de la parole aux actes. ‘‘Dans le cas contraire, précisément pour la candidature du parti à la présidentielle, je serai dans l’obligation de prendre mes responsabilités’’ », fait remarquer le tabloïd."

"Présidentielle 2018-Palu : Gizenga donne raison à Muzito"
° http://lepotentielonline.com/
Entre le Palu (Parti lumumbiste unifié) et la Majorité présidentielle, l’heure est au décryptage d’une alliance qui subsiste depuis 2006. Le Palu, qui tient à son deal avec le camp du chef de l’Etat, attend à ce que la MP lui apporte tout son soutien à la présidentielle de décembre 2018. Entre les deux camps, il y a encore de malentendus à dissiper. Visionnaire, Adolphe Muzito avait précédé les évènements en amenant le Palu à requalifier son alliance, en explorant éventuellement d’autres pistes. Il n’a pas été compris en son temps. Les faits lui ont finalement donné raison. Aujourd’hui, le Palu est à la recherche d’une nouvelle identité. A tout prendre, c’est Muzito qui en sort gagnant – pour avoir tout prédit.(...)"

° http://www.cheikfitanews.net/2018/03/lu-pour-vous-alors-qu-on-le-croyait-a-la-retraite-gizenga-veut-etre-president.html
° https://www.radiookapi.net/2018/03/25/actualite/politique/presidentielle-2018-le-palu-appelle-la-mp-une-reciprocite-symetrique

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  ndonzwau le 21/4/2018, 9:03 pm

"Antoine Gizenga en soins à Bruxelles
° https://afrique.lalibre.be/18173/antoine-gizenga-en-soins-a-bruxelles/



Les rumeurs les plus alarmistes circulent depuis ce vendredi sur le leader historique du Palu (Parti lumumbiste unifié). Certains sites ont même annoncé sa mort vendredi en fin de journée.

Le vieux leader, 92 ans depuis le mois d’octobre dernier, avait été aperçu pour la dernière fois le vendredi 13 avril à l’aéroport de Ndjili où l’attendait un vol privé.
La Libre Afrique a appris qu’Antine Gizenga est en soins dans une clinique universitaire bruxelloise depuis un semaine. « Son état est sérieux », concède un témoin qui ajoute : « C’est un homme robuste. Cela fait des années que l’on annoce régulièrement sa mort et il est toujours là ».
Des témoins de ses derrniers jours à Kinshasa parlent d’un homme « terriblement fatigué… au bout du rouleau. On est même surpris qu’il ait pu voyager jusque Bruxelles. »

A 92 ans, Gizenga et son parti tenaient toujours un rôle important sur la scène politique congolaise. Premier ministre de Joseph Kabila du 30 décembre 2006 au 10 octobre 2008, Gizenga avait un temps été évoqué comme une piste envisagée pour être le dauphin de Joseph Kabila à prochaine présidentielle. Un accord existe entre le Palu et le PPRD depuis la dernière élection de 2011. A cette date, le Palu avait accepté de porter la candidature de Kabila à la magistrature suprême à condition que celui-ci lui renvoit l’ascenseur en 2016. On sait ce qu’il en est advenu. Les élections n’ont toujours pas eu lieu, elles sont convoquées par le calendrier de la Ceni pour le 23 décembre prochain. Certains avaient imaginé un scénario dans lequel Gizenga serait devenu le candidat à la présidentielle de la MP, tandis que Joseph Kabila serait devenu président du Sénat. Un poste qui lui garantissait de rempiler à la tête de l’Etat en cas de décès de Gizenga. Un scénario qui, selon divers témoins, avait pris du plomb dans l’aile lorsque Kabila avait découvert tout récemment l’état de santé plus que chancelant de Gizenga.
« Son état est sérieux. C’est un Monsieur de 92 ans », se contente de répéter ce proche qui est à Bruxelles."



"RDC: Antoine Gizenga entre la vie et la mort
- 14 avril 2018

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad   Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://www.matininfos.net/rdc-antoine-gizenga-entre-vie-mort/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MatinInfos+%28Matininfos.Net%29
L’état de santé du patriarche Antoine Gizenga se détériore de plus en plus. Malade, le secrétaire général du parti lumumbiste unifié (palu) a été conduit à bord d’un jet privé à l’étranger pour des soins appropriés ce vendredi 13 avril 2018 vers midi.
Certains témoins sous couvert d’anonymat qui ont vu Antoine Gizenga à l’aéroport international de Ndjili ne lui accorde plus beaucoup de jours de vie sur la terre des hommes. Pour certains, pour descendre même  de sa voiture et entrer dans le jet privé, Antoine Gizenga a pris  plus de 45 minutes. Survivra-t-il à cette énième maladie ? Et vue son âge avancé? Difficile de le prédire.
Dossier donc à suivre.


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  ndonzwau le 10/5/2018, 8:55 pm

lol!  lol!  lol! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Voilà de retour le Patriarche du Palu, bon pied bon œil après un banal Laughing  Laughing anicroche de santé à 92 ans vite remis en ordre après un bref séjour médical en Belgique ! Autre bonne consolation pour la famille Palu, le putatif dauphin de 'JK' en tous les cas son candidat désigné à la présidentielle n'est plus le seul très gérontocrate au sommet d'un Etat, il a un concourrent déjà élu lui,en Malaisie !

Kiekiekieeeee Laughing  Laughing  Laughing


"RDC: Gizenga de retour à Kinshasa se porte “bien”, selon son parti"
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-gizenga-de-retour-a-kinshasa-se-porte-bien-selon-son-parti/



Le secrétaire général et chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Antoine Gizenga est rentré mercredi 9 mai 2018 dans la soirée à Kinshasa en provenance de Bruxelles (Belgique).

Antoine Gizenga, 92 ans était transféré à Bruxelles pour des soins depuis près de quatre semaines.
“Il est rentré hier dans la soirée et il va très bien.  Il parle et ce jeudi il m’a reçu pendant dix minutes. Il m’a félicité et m’a demandé de bien travailler pour l’intérêt du parti”, a dit à ACTUALITE.CD Sylvain Ngabu, nouveau secrétaire permanent du PALU.
M. Ngabu a remplacé au secrétariat permanent Wolf Kimasa exclu du parti pour une durée d’un an.
Malgré son âge avancé, Antoine Gizenga, ancien premier ministre a été déclaré par son parti, candidat président de la république à la présidentielle du 23 décembre 2018."



"La Malaisie a élu son nouveau dirigeant, âgé de 92 ans"
° http://fr.africanews.com/2018/05/10/la-malaisie-a-elu-son-nouveau-dirigeant-age-de-92-ans//[/b]

"Malaisie. A 92 ans, Mohamad Mahathir est le plus vieux dirigeant élu du monde
° https://www.ouest-france.fr/monde/malaisie/malaisie-92-ans-mohamad-mahathir-est-le-plus-vieux-dirigeant-elu-du-monde-5751691


Le docteur Mohamad Mahathir, ancien Premier ministre de la Malaisie (1981-2003) a fait un retour historique à la tête du pays, mercredi. | EPA[

À 92 ans, le Malaisien Mohamad Mahathir est officiellement devenu ce jeudi le plus vieux dirigeant élu du monde. Un scrutin historique a permis de chasser du pouvoir Najib Razak, Premier ministre englué dans un scandale de corruption;(...)"

"RDC: le Palu se déchire: au bénéfice du PPRD?"
° https://afrique.lalibre.be/18843/rdc-le-palu-se-dechire-au-benefice-du-pprd/

"RDC : Wolf Kimasa exclu du PALU pour un an"
° https://actualite.cd/2018/05/04/rdc-wolf-kimasa-exclu-du-palu-pour-un-an/
° https://7sur7.cd/new/exclu-du-palu-le-sp-wolf-kimasa-soutient-que-le-document-est-un-faux/

"RDC: Wolf Kimasa rejette son exclusion du PALU et charge ses détracteurs"
° https://actualite.cd/2018/05/06/rdc-wolf-kimasa-rejette-son-exclusion-du-palu-et-charge-ses-detracteurs/


"Présidentielle en RDC: Palu et Majorité présidentielle négocient pied à pied"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180325-presidentielle-rdc-palu-majorite-presidentielle-negocient-gizenga

"RDC: Si Antoine Gizenga était viré du Palu comme Robert Mugabe de la Zanu-PF ?"
° https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/220318/rdc-si-antoine-gizenga-etait-vire-du-palu-comme-robert-mugabe-de-la-zanu-pf-2

° https://afrique.lalibre.be/16754/rdc-le-palu-au-bord-de-limplosion/
° https://scooprdc.net/rdc-election-presidentielle-2018-antoine-gizenga-cheval-de-troie-pour-le-pprd/
° http://afrique.lepoint.fr/actualites/rdc-quand-joseph-kabila-veut-se-choisir-dauphin-et-adversaires-03-04-2018-2207636_2365.php
° http://capsud.net/2018/03/21/alliances-palu-mp-degel/
° https://scooprdc.net/rdc-politique-le-palu-atteint-du-paludisme/


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIVORCE ENTRE GIZENGA ET KABILA... LE FUTUR C`EST QUOI ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum