LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  bekesson le 8/4/2018, 11:47 am

BONJOUR TOUT LE MONDE, J'AIMERAIS QUE NOUS REFLECHISSIONS SUR CE SUJET.
JE NE CESSE DE ME DEMANDER SI LE PEUPLE CONGOLAIS EST INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF EN CE QUI CONCERNE SA SITUATION ACTUELLE.
NOUS DEVRIONS ARRETER DE PARLER ET NOUS METTRE AU TRAVAIL.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LIRE L'ARTICLE ET LE COMMENTER

http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman le 11/4/2018, 9:29 pm

bekesson a écrit:BONJOUR TOUT LE MONDE, J'AIMERAIS QUE NOUS REFLECHISSIONS SUR CE SUJET.
JE NE CESSE DE ME DEMANDER SI LE PEUPLE CONGOLAIS EST INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF EN CE QUI CONCERNE SA SITUATION ACTUELLE...
Bonjour Bekesson.
C'est un sujet débattu mille et une fois dans ce forum et dans les différents plate forme congolaise.
-LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF ?
Papa Honoré Ngbanda ainsi que Patrick Mbeko et bien d'autres te diront que "Oui" 'ils sont naïf.
Avant moi aussi j'aurais pu répondre par: OUI ! Mais à force de réfléchir sur nous-même, je suis arrivé à la conclusion que les peuples Congolais n'est pas inconscient ni naïf. Nous sommes tout simplement IMMATURE dans l'ensemble,et cela se comprend parce que ça fait seulement une cinquante d'années que nous existons en tant que peuple unis. Nous avons encore du chemin à faire pour atteindre la maturité...
J'ai lu ton article et j'ai souris en voyant la comparaison que tu as fait sur les peuples Congolais avec d'autres peuples (comme les arabes par exemple ou les occidentaux).Tu n'es pas le seul à le faire.Presque tous les font.Par contre ceux et celle qui font ces comparaisons oublient que ces autres peuples ont une longue histoire.Le Maroc par exemple que tu as citer en exemple existait déjà au moyen âge avec des dynasties tel que les almoravides.Ils avaient même dominé et colonisé le sud de l'Europe...Donc les peuples du Maghreb ont une histoire inscrit dans leur inconscient collective.C'est ce qui leur donne cet état d'esprit que tu as citer dans ton article.Ils ont une certaine maturité.Ce que nous autres nous n'avons pas malheureusement.Donc lorsque les gens font des comparaisons ils doivent tenir compte de tout ceci.
Pour revenir aux peuples Congolais que nous sommes,comme j'ai dis plus haut, nous sommes pas inconscient,mais juste immature. Si les peuples congolais étaient vraiment inconscient, ils n'allaient pas sortir dans la rue face à l'injustice pour aller se faire massacrer dans les églises par exemple. Les peuples qui se lève n'est pas inconscient.Ils comprend que quelque chose ne va pas, sauf que sa compréhension n'a pas encore atteint un degré comme X ou Y aimerait que cela soit....
Quant à la religion malheureusement tu as raison lorsqu'il s'agit de Binzambi zambi.Mais j'imagine que lorsque ce peuple deviendra mature.Il comprendra par lui-même que ces églises sont de véritable frein à notre progrès.

Message  bekesson le 12/4/2018, 10:51 am

Tout à fait El-Shaman. Et merci de la précision sur le Maroc.
Amicalement
Bekesson

Message  Admin le 13/4/2018, 10:30 pm

Moi je tente une autre réponse.
A la défense du peuple congolais je dirai ceci:

Apres avoir connu la colonisation la plus cruelle de l'histoire dont un génocide estimé à au moins 10 millions des morts.
Une indépendance arrachée dans le sang
La mort atroce du ter ministre légitime et démocratiquement élu
Des guerres des sécessions
Une de plus grande dictature en Afrique avec un règne de 32 ans
Une guerre avec des armées venues des pays étrangers qui a causé la mort de plus de 6 millions.

Apres tout ça, il faut comprendre que ce peuple vit un traumatisme profond
Admin
Admin
Admin

Message  bekesson le 14/4/2018, 1:30 am

Exactement, mais je pense qu'il serait temps que nous pensions à autre chose. Même si je suis conscient que le traumatisme est profond.
ça fait plusieurs années que théoriquement nous sommes indépendants...mais en pratique pas du tout!

Message  El-Shaman le 19/4/2018, 12:47 am

Admin a écrit:Moi je tente une autre réponse.

Apres avoir connu la colonisation la plus cruelle de l'histoire dont un génocide estimé à au moins 10 millions des morts.
Une guerre avec des armées venues des pays étrangers qui a causé la mort de plus de 6 millions.

Admin,même si je te comprend.....mais si on suis ta logique (la façon dont tu es en train de nous défendre) on ne va jamais s'en sortir,parce qu'un peuple ronger de l'intérieure ne pourra JAMAIS se reconstruire de l'extérieure. Je pense plutôt que si l'on dépasse notre souffrance morale que tu as évoquer.Cela va nous permettre à aller de l'avant,parce que souffrance to épreuve,ekolisaka pe mutu soki ayebi ko tirer bénéfice na yango. Fimbu epesaka parfois leçon.Fimbu-chicote e aida pe batu misusu ba comprendre ba leçon tozalaki kozua na Ntchik....kiekiekiekiekie.

Message  Admin le 19/4/2018, 8:22 pm

El-Shaman a écrit:
Admin a écrit:Moi je tente une autre réponse.

Admin,même si je te comprend.....mais si on suis ta logique (la façon dont tu es en train de nous défendre) on ne va jamais s'en sortir,parce qu'un peuple ronger de l'intérieure ne pourra JAMAIS se reconstruire de l'extérieure. Je pense plutôt que si l'on dépasse notre souffrance morale que tu as évoquer.Cela va nous permettre à aller de l'avant,parce que souffrance to épreuve,ekolisaka pe mutu soki ayebi ko tirer bénéfice na yango. Fimbu epesaka parfois leçon.Fimbu-chicote e aida pe batu misusu ba comprendre ba leçon tozalaki kozua na Ntchik....kiekiekiekiekie.
On va s'en sortir C'est certain.
Si par exemple, les politiciens post mobutu avaient rompu avec le mobutisme, les choses seront déjà totalement différentes aujourd'hui.
Je pense comme toi que la reconstruction doit se faire a l’intérieur mais il faut pour cela des gens qui croient en ce changement et qui prêcheront pas par la morale mais par l'exemple, il faut que des gens voient des modèles qui vont inspirer.
Admin
Admin
Admin

Message  El-Shaman Hier à 10:40 am

Admin a écrit:
On va s'en sortir C'est certain.
Si par exemple, les politiciens post mobutu avaient rompu avec le mobutisme, les choses seront déjà totalement différentes aujourd'hui.
Je pense comme toi que la reconstruction doit se faire a l’intérieur mais il faut pour cela des gens qui croient en ce changement et qui prêcheront pas par la morale mais par l'exemple, il faut que des gens voient des modèles qui vont inspirer.

C'est ça le problème.
Nous n'avons pas des modèles vivant qui peuvent nous inspirer.
Me concernant par exemple : je dirais que depuis la mort de Ya Tshitshi je ne vois plus personne dans notre sphère politique toute tendance confondu qui peut m'inspirer par sa philosophie ou par sa façon de pensé les peuples Congolais et notre pays la RDC.Voila pourquoi le sujet politique ne m'intéresse plus beaucoup parce que dans ma tête c'est le désert total depuis que ce grand arbre d'Etienne Tshisekedi est tomber.Ceux de ma génération qui n'ont jamais connu Patrice Lumumba, nous avons plus grandi avec Tshisekedi Wa Mulumba et son combat contre l'injustice et la dictature.Il m'est très difficile de donner confiance aux autres parce que j'estime qu'ils n'ont pas encore passé leurs épreuves politique avec la mention "bien"...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé