LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !

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LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !

Message  ndonzwau le 10/5/2018, 7:22 pm

LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !!!

Pour le profane que je suis, peu habitué aux subtilités de l’enrôlement d’électeurs et de la répartition des sièges au Parlement qu’il dicte, je ne peux d’abord que m’interroger sur une chronologie en cours illogique qui a placé  « l’audit du fichier électoral » après la loi sur « la répartition des sièges » qui elle, a déjà été votée au Parlement et promulguée par le PR ! Quelle que soit l’ampleur exacte des statistiques issues de l’audit effectif du fichier sur les chiffres de la répartition définitive des sièges, le moins qu’on puisse dire est que la logique commandait que « celui-là précèdât celle-ci faute de rendre cette dernière fautive sinon suspecte » !

Passons sur le fait que si l'on veut rester tout à fait correct on aurait attendu la fin « de l'enrôlement, incomplet en l'état dans la mesure où celui de la diaspora en est absent ; mais il semble que l'opération n'aura plus lieu, les électeurs de la diaspora sont hors-course ! A tort ou à raison pour un processus électoral qui contrairement à l'auto-satisfaction de Nangaa, ne manque pas d'autres imperfections ? »

'Honni qui mal y pense' ? En effet un « comité express de l'audit du fichier électoral » a été créé et déjà à l'oeuvre ! Il comprend des 'experts de l'OIF',semble-t-il rodés à cet exercice (et désigné d'office par la Ceni faute de répondant à son appel d’offre international) ainsi que des représentants des partis politiques de la 'majorité' comme de l'opposition ! Attendons les résultats...

Je me suis permis d’en faire un « sujet à part » vu l'importance qu'il revêt à mes yeux !
Voici à cet effet une succession des liens que j’ai glanés exprès après d’autres qui avaient déjà été affichés ici, qui rendent compte des faits et des analyses conséquentes dont je vous recommande en premier celle de Lomandja sur DESC WONDO qui semble parler en ‘connaisseur’ !
Bonne lecture et à vos commentaires avisés !


"Anomalies et questionnements sur les statistiques du fichier électoral publiées par la CENI – AJ Lomandja
° http://desc-wondo.org/fr/anomalies-et-questionnements-sur-les-statistiques-du-fichier-electoral-publiees-par-la-ceni-aj-lomandja/
Le 06 avril 2018, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par sa décision n° 007/CENI/BUR/18, a publié les statistiques des électeurs par entités électorales.[1] Trois jours plus tard, soit le 09 avril, la CENI a déposé l’avant-projet de la loi relatif à la répartition des sièges au Ministère de l’intérieur.[2] Curieusement, les statistiques incorporées dans les annexes de cette loi sont assez différentes de celles rendues publiques par la CENI le 06 avril. Nous nous proposons de relever ces disparités et anomalies dans les lignes qui suivent.
Tout commence le 06 avril, quand la CENI annonce que le fichier électoral est passé de 46 542 289 électeurs enrôlés à 40 287 387 d’inscrits. Elle ajoute ensuite avoir extrait 5 381 763 doublons et radié 902 289 mineurs. Premier couac, en additionnant les trois derniers chiffres (électeurs inscrits restants, doublons et mineurs radiés), on n’obtient pas 46 542 289 présentés comme chiffre initial total d’électeurs enrôlés, mais plutôt 46 571 439, soit une différence de 29 150 électeurs. Cet écart aura été un indicateur assez important.





Pour revenir aux statistiques rendues publiques par la CENI, il est à noter, comme nous l’avons dit plus haut, que celles contenues dans la loi sont différentes de celles publiées le 06 avril et qu’on retrouve sur le site internet de la CENI[3]Aucune province ne garde les mêmes statistiques, même si dans une dizaine d’entre elles, ces différences restent légères, comme le montre le tableau qui suit. Pour expliquer ces différences, deux membres de la CENI que nous avons contactés parlent des opérations de dédoublonnage qui ont continué après le 06 avril. Mais cet argument étonne et détonne, étant donné qu’il ne tient pas compte du fait que le projet de loi a été déposé le 09 avril au Ministère de l’intérieur. Ce n’est donc pas en 3 jours qu’on réalise ce qui n’a pas été accompli pendant les 158 jours dévolus à cette activité.
Un phénomène particulièrement inquiétant est l’augmentation dans la loi du nombre d’électeurs dans 16 provinces par rapport aux chiffres annoncés le 06 avril. On sait que les opérations de dédoublonnage et de radiation des mineurs diminuent les statistiques au lieu de les augmenter. Or, l’élimination des doublons et des mineurs que la CENI prétend avoir continué après le 06 avril, conduit curieusement à des augmentations du nombre d’électeurs dans certaines provinces. Ces augmentations sont parfois significatives et donc encore plus inquiétantes car non injustifiées. C’est le cas de la Tshopo (+ 74 761), du Kwilu (+ 37 230), du Kasaï-Oriental (+ 37 172), du Sud-Ubangi (+ 25 769), de la Lomami (+ 14 292), du Mai-Ndombe (+ 11 966) et du Sud-Kivu (+ 11 421). Pendant ce temps, le Sankuru, lui, perd encore 96 599 électeurs potentiels entre le 06 et le 09 avril.

Pour justifier ces augmentations inattendues du nombre d’électeurs après le dédoublonnage et la radiation des mineurs, deux hypothèses nous paraissent plausibles : soit la CENI disposait d’une masse de données non traitées au 06 avril, auquel cas elle aurait délibérément publié des statistiques partielles et donc forcément erronées ; soit alors elle a arbitrairement changé les statistiques dans la loi en vertu des critères qu’elle seule connait. On pourrait se dire que ces changements de statistiques ne modifient pas beaucoup la répartition des sièges. Mais c’est oublier qu’ils peuvent impacter profondément la présidentielle qui, elle, se joue en un seul tour et à la majorité simple.
Le tableau suivant donne une idée plus précise des écarts et des augmentations des statistiques électorales contenues dans la loi par rapport à celles que la CENI a publiées le 06 avril dernier :





En conclusion, les disparités et les anomalies relevées dans les statistiques de la CENI forcent à la prudence. Le fichier électoral est tellement important et tellement déterminant dans un processus électoral pour qu’on permette à certains de le tripatouiller à leur guise. L’audit du fichier électoral qui débute dans quelques jours peut contribuer à clarifier ces anomalies, car une source proche de la CENI nous a parlé d’une masse de données illisibles qui auraient été abusivement assimilées à des doublons au 06 avril 2018 par la CENI. Certes, l’audit ne va pas changer le contenu du fichier ni donner des sièges supplémentaires à ceux qui s’estiment lésés, mais il peut contribuer à améliorer son contenu, pourvu que ses avis ne restent pas consultatifs. Enfin, il convient de souligner que les disparités et anomalies constatées ne disqualifient pas la totalité du fichier électoral. C’est là un autre extrême qu’il convient absolument d’éviter, étant donné que les généralisations abusives contribuent à agiter les esprits.

Alain Joseph Lomandja
Analyste électoral et ancien Senior Training Manager du Centre Carter

Références

[1] Cf. https://www.ceni.cd/articles/decision-n007-ceni-bur-18-du-06-avril-2018-portant-publication-des-statistiques-des-electeurs-par-entites-electorales .
[2] Cf. https://www.radiookapi.net/2018/04/10/actualite/politique/la-ceni-depose-lavant-projet-de-loi-sur-la-repartition-des-sieges-au .
[3] Cf. toute la cartographie sur le site de la CENI https://www.ceni.cd/cartographie/provinces.




"RDC : la MP, l’opposition et la société civile seront membres du comité de l’audit du fichier électoral"

° https://www.radiookapi.net/2018/05/08/actualite/politique/rdc-la-mp-lopposition-et-la-societe-civile-seront-membres-du-comite
° https://www.radiookapi.net/2018/05/07/actualite/politique/rdc-arrivee-kinshasa-des-experts-de-loif-pour-auditer-le-fichier
"Fichier électoral : l’Opposition ‘’radicale’’ exige un audit externe"
° https://laprosperiteonline.net/2018/04/11/fichier-electoral-lopposition-radicale-exige-un-audit-externe/


"RDC: l’OIF entame l’audit du fichier électoral"
° https://afrique.lalibre.be/18910/rdc-loif-entame-laudit-du-fichier-electoral/
° https://www.radiookapi.net/2018/05/08/actualite/en-bref/rdc-loif-entame-laudit-du-fichier-electoral
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-le-fichier-electoral-sera-presente-ce-jeudi-au-comite-ad-hoc-daudit/
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-un-technicien-de-la-monusco-suivra-laudit-du-fichier-electoral-comme-observateur/
" AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL PAR L’OIF : LES PREMIERS COUACS ENTRE LA CENI ET L’OPPOSITION"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15599
"PROCESSUS ELECTORAL
AUDIT DU FICHIER : LES EXPERTS DE L’OIF EXIGENT LA TRANSPARENCE !"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15598
"Fichier électoral : nouveau jeu de cache- cache CENI-OIF"
° http://www.lephareonline.net/fichier-electoral-nouveau-jeu-de-cache-cache-ceni-oif/
Audit du fichier électoral: La dernière ligne droite"
° groupelavenir.org/audit-du-fichier-electoral-la-derniere-ligne-droite/
"RDC: l’OIF devrait se charger de l’audit du fichier électoral"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180420-rdc-oif-devrait-charger-audit-fichier-electoral
"RDC: Faute de répondant à son appel d’offre international, la CENI désigne l’OIF pour auditer le fichier électoral"
° https://actualite.cd/2018/04/20/rdc-faute-de-repondant-a-son-appel-doffre-international-la-ceni-designe-loif-pour-auditer-le-fichier-electoral/


"RDC: le fichier électoral est-il fiable?"
° http://www.dw.com/fr/rdc-le-fichier-%C3%A9lectoral-est-il-fiable/a-43308907
° https://www.voaafrique.com/a/les-polemiques-se-poursuit-autour-de-la-machine-a-voter-en-rdc/4338486.html
° https://laprosperiteonline.net/2018/04/05/dessous-du-fichier-electoral-rdc-la-ceni-devoile-les-chiffres-aujourdhui/
°  http://www.depeche.cd/rdc-election-audit-du-fichier-electoral-un-surplus-de-representation-pour-lopposition/

° https://actualite.cd/2018/05/09/rdc-processus-electoral-laudit-du-fichier-electoral-permettra-de-rassurer-tous-les-acteurs-lambert-mende/
° https://actualite.cd/2018/05/09/rdc-lancement-ce-mercredi-du-comite-ad-hoc-sur-laudit-du-fichier-electoral/
° https://actualite.cd/2018/05/08/rdc-ludps-le-mlc-et-lunc-ont-transmis-les-noms-de-leurs-delegues-pour-laudit-du-fichier-electoral/
° https://actualite.cd/2018/05/08/rdc-ensemble-enverra-egalement-ses-delegues-a-laudit-du-fichier-electoral/


"RDC: quels enseignements de la loi de répartition des sièges?"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180508-rdc-enseignements-loi-repartition-sieges-assemblee-deputes-provinces
La loi de répartition des sièges à l'Assemblée nationale de RDC a été promulguée ce 8 mai par le président Kabila. Pendant ce temps, une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie est à Kinshasa pour réaliser un audit sur le fichier électoral toujours très contesté (lire encadré). Le 6 avril dernier, la commission électorale avait déjà annoncé la radiation de plus de six millions d'électeurs, plus de cinq millions de doublons et près d'un million de mineurs. Mais l'opposition et des experts électoraux continuent de critiquer les statistiques électorales présentés par la Céni. Et pourtant, c'est sur la base de ce fichier que la répartition des sièges à l'Assemblée nationale s'est faite. Analyse.

Dans cette loi de répartition, aucun siège n'est prévu pour les Congolais de l'étranger dont l'enrôlement devrait débuter en juillet, selon le calendrier électoral. Il est prévu qu'ils ne puissent voter que pour le scrutin présidentiel. Même si la Céni parle aujourd'hui d'un vote difficile à organiser, elle n'a jamais annoncé que les Congolais de l'étranger ne seraient pas exclus du vote. Ensuite, entre les chiffres présentés par la commission électorale le 6 avril et ceux contenus dans la loi, il y a des écarts. Selon une source à la Céni, ce serait parce que les opérations de dédoublonnage se seraient poursuivis après l'annonce des statistiques. Mais au lieu de perdre des électeurs radiés, certaines provinces en gagnent de manière significative entre avril et mai 2018 comme la Tshopo (+74762), le Kwilu (+37 320), le Sud-Ubangi (+25 769) et le Lomami (+14 292).

Des variations de la population électorale inquiétantes

Ce sont d'autres écarts - ceux de la croissance de la population électorale - qui inquiètent l'opposition et les experts électoraux congolais comme étrangers. Entre 2011 et 2018, la moyenne nationale de progression de la population électorale est de 26%, ce qui est déjà élevé. Cela pourrait en partie s'expliquer par l'enrôlement des mineurs en âge de voter au 31 décembre 2018. Mais en sus de cela, une vingtaine de circonscriptions électorales gagne encore bien plus d'électeurs : entre 35 et 150%. La province du Sankuru, une province rurale, est celle qui connaît l'accroissement le plus important avec 86% en moyenne. Ces écarts sont d'autant plus troublants que certaines grandes villes Mbuji-Mayi, Mbandaka, Gbadolite et d'autres circonscriptions des provinces de l'Ouest, elles, ont perdu des électeurs depuis 2011.


→ Document loi de répartition des sièges : les statistiques détaillées (PDF)

Pour Jason Stearns, directeur du Groupe d'étude sur le Congo (GEC), ces écarts sont d'autant plus inquiétants que les deux reports successifs des élections étaient destinés à fiabiliser le fichier : « On arrive en 2018, après avoir dépensé des centaines de millions de dollars pour réenrôler tout le monde avec un fichier électoral qui pour moi au moins est plein de problèmes. Je commence par voir les divergences dans la croissance de populations entre les différentes provinces. Il y a des provinces où la population a augmenté dramatiquement, de 46% ; il y a d'autres provinces où la population ne bouge presque pas. Qu'est-ce qui explique cela ? », s'interroge le chercheur. « C'est un problème démocratique, conclut-il. Le fichier électoral sert pour la répartition des sièges au sein du Parlement. »

L'Ouest perdant après le découpage en 26 provinces

Entre 2011 et 2018, le Congo est passé de 11 à 26 provinces en 2016, ce qui complique la comparaison des statistiques officielles produites par la Céni ou les équilibres dans la nouvelle loi de répartition des sièges. A l'occasion de cette réforme administrative, le nombre de circonscriptions a augmenté de 169 à 181.
Mais c'est essentiellement dû au découplage de villes avec les territoires dont elles sont le chef-lieu. Par exemple, au lieu d'avoir la circonscription Gemena, on a deux circonscriptions : Gemena ville et territoire. Mais au-delà de ce découplage, les circonscriptions restent globalement les mêmes, les règles de calcul et notamment du quotient électoral n'ont pas changé, ce qui permet de comparer l'évolution de la répartition des sièges entre 2011 et 2018.
Avec ce découpage, les ex-provinces de l'Equateur et du Kasai Occidental, réputées proches de l'opposition, perdent chacune quatre députés. D'autres provinces démembrées en gagnent, comme l'ancienne Province orientale, l'ex-Katanga ou l'ex-Kasaï Oriental, mais uniquement grâce à ces augmentations spectaculaires de leur population électorale dans certaines de leurs circonscriptions.

Peu d'impact des conflits sur les provinces de l'Est

En tout cas, les conflits et les déplacements massifs de population n'ont que peu d'impacts sur l'évolution de la répartition des sièges pour les provinces de l'Est. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri voient leur population électorale augmenter conformément à la moyenne nationale et conservent ou gagnent même des députés. Seuls le Kasaï Central, Kasaï et Tanganyika voient leur population croître dans des proportions un peu plus faibles et perdent des députés, mais comme d'autres circonscriptions ou villes des provinces de l'Ouest réputées en paix comme Mbandaka, Gbadolite, Mbuji-Mayi, qui perdent, elles, non seulement des sièges mais aussi des électeurs depuis 2011.



■ Des représentants des partis associés à l'audit de l'OIF

Les experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont entamé les consultations avant de commencer le travail de l'audit du fichier électoral. Au total, huit experts de l'OIF sont arrivés à Kinshasa pour ce travail. A la suite de la première réunion tenue lundi avec la Céni, les termes de référence de leur mission ont été validés. Il a été convenu que pour renforcer le caractère transparent de l'audit que des experts venant de la classe politique soient associés à ce travail en qualité d'observateurs.
Ce mardi, les partis de l'opposition UNC, MLC  et UDPS ont envoyé les noms de leurs délégués, la majorité présidentielle et la société civile également. Les experts ont rencontré quelques acteurs politiques pour notamment recueillir les avis sur cet audit prévu dans le calendrier électoral par la Céni et réclamé tant par l'opposition que par la société civile.
La Céni annonce qu'un comité ad hoc sera mis en place ce mercredi. Il sera composé de 12 membres dont 9 viendront de la classe politique et de la société civile. Et les trois autres viendront d'autres partenaires. Ce comité aura notamment comme rôle de proposer des recommandations et autres observations pour renforcer la transparence de cet audit."


° https://actualite.cd/2018/05/08/rdc-kabila-a-promulgue-la-loi-sur-la-repartition-des-sieges/
° http://www.politico.cd/grand-angle/2018/05/06/ce-que-dit-reellement-la-nouvelle-loi-sur-la-repartition-des-sieges.html

"RDC: polémique entre opposition et majorité sur la loi de répartition des sièges"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180510-rdc-polemique-loi-repartition-sieges-audit-oif-opposition-majorite
"Loi de répartition des sièges électoraux en RDC: l’OIF arrive-t-elle trop tard?"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180509-loi-repartition-sieges-electoraux-rdc-oif-arrive-elle-trop-tard
° https://actualite.cd/2018/04/30/rdc-le-projet-de-loi-portant-repartition-des-sieges-ete-vote-a-lassemblee-nationale/

"RDC: le projet de loi sur la répartition des sièges à l'Assemblée fait débat"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180426-rdc-le-projet-loi-repartition-sieges-assemblee-fait-debat
° https://actualite.cd/2018/04/26/assemblee-nationale-la-loi-portant-repartition-des-sieges-jugee-recevable-et-envoyee-a-la-commission-paj/
° https://laprosperiteonline.net/2018/04/25/assemblee-nationale-repartition-des-sieges-le-projet-de-loi-envoye-a-la-commission-paj/
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15471
° http://www.latempete.info/debat-loi-electorale-a-lassemblee-nationale-repartition-sieges-lannexe-transmise-a-commission-paj/
° https://7sur7.cd/new/depot-loi-sur-repartition-des-sieges-cest-un-pas-important-vers-les-elections-du-23-decembre-vpm-mova/

"Débat houleux à l’Assemblée nationale autour de la loi sur la répartition des sièges"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/04/26/debat-houleux-a-lassemblee-nationale-autour-de-la-loi-sur-la-repartition-des-sieges.html

"Gabriel Kyungu : «La loi sur la répartition des sièges risque d’être l’une des manœuvres pour retarder les élections»"
° https://www.radiookapi.net/2018/04/27/actualite/politique/gabriel-kyungu-la-loi-sur-la-repartition-des-sieges-risque-detre-lune

"RDC: la répartition des circonscriptions électorales suscite encore le débat"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180418-rdc-repartition-circonscriptions-electorales-suscite-encore-le-debat

"Martin Fayulu insiste sur l’audit du fichier électoral"
° http://www.latempete.info/28845-2/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180503-rdc-audit-fichier-electoral-pourrait-etre-repousse


"REVUE DE PRESSE AFRIQUE
A la Une: tambouille électorale en RDC"

° http://www.rfi.fr/emission/20180509-une-tambouille-electorale-rdc


"DIASPORA : UN DÉFI HIMALAYEN"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15589

"RDC : ANTONIO GUTERRES APPELLE À LEVER L’INTERDICTION DE MANIFESTER"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15600
° http://www.rfi.fr/afrique/20180508-rdc-antonio-guterres-appelle-fin-interdiction-manifester
° https://actualite.cd/2018/05/08/rdc-a-quelques-mois-des-elections-guterres-insiste-sur-la-fin-de-linterdiction-de-manifester/


"Décrispation politique : 1 864 détenus libérés en RDC"
° https://actualite.cd/2018/05/09/decrispation-politique-1-864-detenus-liberes-en-rdc/

"RDC: Le CNSA veut évaluer le niveau de la mise en œuvre de l’accord"
° https://actualite.cd/2018/05/09/rdc-le-cnsa-veut-evaluer-le-niveau-de-la-mise-en-oeuvre-de-laccord/

"Ça se bouscule !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/05/08/ca-se-bouscule/
° https://laprosperiteonline.net/2018/05/07/derniere-ligne-droite-elections-stabilite-la-mise-en-garde-severe-de-leila-zerrougui-aux-acteurs-politiques-congolais/

"A 7 mois des élections : L’opposition conseillée à créer sa propre centrale électorale"
° http://www.latempete.info/29249-2/


"Joseph Kabila : « Vous me faites un procès ?  » – Abigail Gérard et François de Labarre"
° http://www.parismatch.com/Actu/International/Joseph-Kabila-Vous-me-faites-un-proces-1508759
° http://desc-wondo.org/fr/joseph-kabila-vous-me-faites-un-proces-abigail-gerard-et-francois-de-labarre/


"RDC: Félix Tshisekedi somme Minaku de remplacer Kalamba à la CENI"
° https://actualite.cd/2018/05/04/rdc-felix-tshisekedi-somme-minaku-de-remplacer-kalamba-a-la-ceni/

"RDC : “Kabila, Nangaa et Basengezi constituent des obstacles pour les élections” (Fayulu)"
° https://actualite.cd/2018/05/03/rdc-kabila-nangaa-et-basengezi-constituent-des-obstacles-pour-les-elections-fayulu/


"RDC: “Nos candidats seront désignés conformément au calendrier publié par la CENI”  (ATUNDU)"
° https://actualite.cd/2018/04/26/rdc-nos-candidats-seront-designes-conformement-au-calendrier-publie-par-la-ceni-atundu/

"Ensemble menace de recourir aux “gros moyens” en cas d’un nouveau report des élections"
° https://actualite.cd/2018/04/26/ensemble-menace-de-recourir-aux-gros-moyens-en-cas-dun-nouveau-report-des-elections/


"André Alain Atundu (MP) : « L’aboutissement du processus électoral est un défi national à relever ensemble »"
° https://www.radiookapi.net/2018/04/26/actualite/politique/andre-alain-atundu-mp-laboutissement-du-processus-electoral-est-un


"Débats sur le renouvellement de la Cour en RD Congo"
° http://www.congoindependant.com/debats-sur-le-renouvellement-de-la-cour-en-rd-congo/
° http://www.jeuneafrique.com/549795/societe/rdc-deux-juges-demissionnent-de-la-cour-constitutionnelle/
° http://www.dw.com/fr/pol%C3%A9mique-sur-le-remplacement-de-trois-juges-constitutionnels-congolais/a-43329529
° http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-18785175.html


"« Les élections ne résoudront pas les problèmes de la RDC, mais restent essentielles », affirme le Département d’État américain"
http://www.politico.cd/actualite/2018/04/18/les-elections-ne-resoudront-pas-les-problemes-de-la-rdc-mais-restent-essentielles-affirme-le-departement-detat-americain.html


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

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Re: LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !

Message  ndonzwau le 11/5/2018, 2:54 am

"Kinshasa : présentation des membres du comité d’audit du fichier électoral
° https://www.radiookapi.net/2018/05/10/actualite/en-bref/kinshasa-presentation-des-membres-du-comite-daudit-du-fichier-electoral
Les travaux de l’audit du fichier électoral débutent ce jeudi par la présentation globale de ce fichier numérique.

Mercredi, le chef de la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Siaka Sangare a présenté à la presse à Kinshasa les membres du comité qui devra auditer ce fichier électoral.
Ce comité comprend 26 experts dont 7 de la CENI, 4 de la société civile, 3 de l’opposition politique, 3 de la Majorité présidentielle, 4 autres des partenaires internationaux et 5 de l’OIF, organisation internationale qui pilote ce comité. Tous ces experts devront signer un code de conduite pour leur permettre de travailler ensemble et obtenir un fichier électoral inclusif, a insisté M. Sangare."



"RDC: polémique entre opposition et majorité sur la loi de répartition des sièges
° http://www.rfi.fr/afrique/20180510-rdc-polemique-loi-repartition-sieges-audit-oif-opposition-majorite
La loi de répartition des sièges fait polémique en RDC. Cette annexe de la loi électorale permet de distribuer les 500 mandats de députés à l'Assemblée en fonction du poids électoral des 26 provinces et de leurs circonscriptions. Le président Kabila a promulgué ce texte mardi 8 mai alors qu'une délégation de l'OIF est à Kinshasa pour réaliser un audit du fichier électoral tant contesté. L’opposition dénonce une situation qui favorise la majorité, ce dont se défend le parti présidentiel qui pointe, lui, la réaction tardive de l’opposition sur le sujet.

Selon l'opposition, le gouvernement et la Céni ont précipité le vote de cette loi, avant l'audit, pour favoriser la majorité. « La majorité au pouvoir sait qu’elle n’obtiendra rien comme voix aux élections. Et ce sont des manœuvres que nous avions dénoncées, même en termes de progression de la population », avance la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba.
« Les provinces qui sont dans la sensibilité de l’opposition ont subi une réduction. Et de l’autre côté, les provinces où leurs leaders ont un pouvoir prépondérant au niveau de la majorité, on sent l’augmentation du nombre d’enrôlés. Et ça cache beaucoup de choses, poursuit Eve Bazaiba. Ça cache, justement, la tricherie. Les chiffres erronés ont déjà été coulés sous forme de loi et la loi a été promulguée. Maintenant, l’OIF vient pour un travail a posteriori. Nous lui avons demandé quel sera l’impact, l’intérêt ? Est-ce qu’il faut encore écrire une autre loi ? Donc, c’est comme si on était en train de faire de l’autopsie, pratiquement, et que la personne ne ressuscitera pas ».

Le PPRD se défend de toute « fraude »

Pour Lucian Kasongo, député et secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel, c'est l'opposition qui tente de manipuler l'opinion. Il rappelle que l'enrôlement a commencé en 2016, que le texte a été voté dans les mêmes termes par les deux chambres. L’opposition aurait donc dû manifester sa désapprobation plus tôt, estime-t-il.
« Vous devez comprendre que cette opposition n’est pas prête pour aller aux élections. L’opposition cherche des raisons, des échappatoires, pour qu’on ne puisse pas organiser les élections le 23 décembre, estime Lucian Kasongo. Et quand on répartit des sièges, on ne sait même pas qui sera candidat et où… Comment l’opposition peut déclarer que la répartition des sièges, la loi et l’enrôlement ont été conçus pour écarter l’opposition de la compétition ? Les perturbateurs sont là. Aujourd’hui, il y a l’OIF qui est venue auditer le fichier de la Céni ».

A la question de savoir pourquoi ne pas avoir attendu que l’audit par l’OIF soit terminé avant de faire la loi de répartition des sièges, le secrétaire général du PPRD rétorque que l’audit « n’a rien à voir ». « C’est pour la certification que le fichier est viable, explique-t-il. Mais il y avait des problèmes. On a commencé les opérations d’identification d’enrôlement des électeurs en 2016. C’est seulement aujourd’hui, à quelques jours du dépôt de candidatures, qu’on vous dit qu’il y a eu des fraudes. C’est faux et archifaux »."

► RDC: quels enseignements de la loi de répartition des sièges?


"Fichier électoral : audit sans objet
° http://www.lephareonline.net/fichier-electoral-audit-objet/
Pendant que l’on spéculait autour de l’audit du fichier électoral, qui devrait être réalisé conjointement par des experts de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), des partis politiques (Majorité présidentielle et Opposition) et de la Société civile, à partir de cette semaine, l’on a appris la promulgation par le Chef de l’Etat, le mardi 08 mai 2018, de la Loi portant répartition des sièges pour les circonscriptions électorales. Cela étant, la revisitation des statistiques corrigées d’enrôlement des électeurs par la CENI, le vendredi 06 avril 2018, devient sans objet.

Car l’objectif visé par l’audit du fichier électoral était de vérifier la conformité des chiffres de cette centrale électorale avec la taille démographique effective de chaque circonscription électorale. Ce travail de contrôle devient d’autant inutile qu’il n’aura plus aucun impact sur le fichier électoral.
Qu’il s’agisse des cas de majoration ou minoration des statistiques des électeurs, chaque circonscription va conserver le nombre des sièges lui reconnu dans la loi que vient de promulguer le Chef de l’Etat. Ainsi donc, il n’y a plus débat au sujet de 40 millions d’électeurs censés avoir été enrôlés par la CENI et de 6 millions de doublons et mineurs présumés avoir été élagués du fichier électoral.
Que le fichier électoral reflète ou non la véritable taille de l’électorat congolais, la CENI et le Parlement (Sénat et Assemblée Nationale) ne peuvent plus rien faire pour corriger les éventuelles erreurs, volontaires ou involontaires, voire les tripatouillages des chiffres des personnes enrôlées.

Logiquement, les experts de l’OIF, venus de l’extérieur pour fixer l’opinion congolaise sur l’état réel du fichier électoral, devraient faire leurs valises et reprendre l’avion qui les avait amenés à Kinshasa, après avoir fait le constat de l’inopportunité de leur démarche. De même, les experts des partis politiques et de la Société
Civile devraient regagner leurs états-majors politiques ou techniques, leur expertise en statistiques électorales, n’étant désormais d’aucune utilité pour la CENI.
Tout ce qui reste à faire, c’est déplorer le fait accompli devant lequel l’ordonnance présidentielle du mardi 08 mai vient de placer les forces politiques et sociales qui se faisaient du souci au sujet de la transparence ou non du fichier électoral et de la répartition des sièges selon la taille démographique réelle de chaque circonscription
électorale."



"Loi sur la répartition des sièges : « On a mis la charrue devant le bœuf », déplore le député Fabien Mutomb
° https://www.radiookapi.net/2018/05/10/actualite/politique/loi-sur-la-repartition-des-sieges-mis-la-charrue-devant-le-boeuf
Adopter et promulguer l’annexe de la loi électorale portant répartition des sièges revient à mettre la charrue devant le bœuf, a estimé mercredi 9 mai Fabien Mutomb, député de l’opposition. Selon lui, l’audit interne et externe du fichier électoral devait précéder la répartition des sièges.
« On a mis la charrue avant le bœuf. Nous l’avions dit à l’Assemblée nationale. Dans le processus, il y a deux étapes : l’audit interne et l’audit externe. Le toilettage interne a été élaboré par la CENI [Commission électorale nationale indépendante]. Nous sommes arrivés de 46 millions à 40 millions. Il reste l’audit externe qui sera fait par l’OIF [Organisation internationale de la Francophonie] et les experts locaux », rappelle Fabien Mutomb.

Si l’OIF et les experts locaux estiment que cette loi sur la répartition contient plusieurs doublons, le pouvoir devra « accepter de bon cœur qu’on approche une loi rectificative », prévient l’élu de Lubumbashi.

Analyse tronquée

Pour sa part, Jean-Chrysostome Vahamwiti, député national de la Majorité présidentielle (MP) affirme qu’on ne devrait nullement attendre l’audit du fichier électoral pour promulguer la loi sur la répartition des sièges.
Le secrétaire général adjoint du MSR fustige la mauvaise foi de l’opposition, qui selon lui, veut tromper le peuple congolais.
« On ne peut pas attendre l’audit parce que ce sont les mêmes personnes-la même opposition qui trompe l’opinion-qui surveillent la CENI pour voir si le calendrier est respecté, et c’est la même opposition qui veut qu’on arrête le chrono », argumente Chrysostome Vahamwiti.

Selon lui, même dans une entreprise, on n’attend pas l’audit pour faire le bilan. Concernant des doutes émis par l’opposition sur les provinces qui auraient plus d’enrôlés que d’autres, Chrysostome Vahamwiti explique :
« La première question à se poser est celle de savoir quelles sont les provinces de la MP et quelles sont les provinces de l’opposition. C’est une question très difficile à répondre. Je suppose que le Kasaï-Oriental est une province de l’opposition. Mais je sais que le gouverneur est de la MP. Un raisonnement par absurde, me montre que le Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru ont connu une progression de 33% en termes d’électeurs enrôlés. "»



"Élections en RDC : les bizarreries de la loi de répartition des sièges"
° http://www.jeuneafrique.com/558681/politique/elections-en-rdc-les-bizarreries-de-la-loi-de-repartition-des-sieges/
Promulguée le 8 mai par le président Joseph Kabila, la nouvelle loi de répartition des sièges comporte quelques bizarreries susceptibles d’alimenter le doute sur la sincérité du processus électoral.

Pour parvenir à répartir les 500 sièges à l’Assemblée congolaise, les autorités se sont basés sur le nouveau fichier électoral réalisé par la Ceni. Officialisé le 6 avril dernier, celui-ci compte très exactement 40 287 385 électeurs, après la radiation de plus de 5 millions de doublons et d’environ 900 000 mineurs. À ceci près que la loi de répartition votée et promulguée évoque un total de 40 371 439 d’électeurs – soit un surplus de 84 000 personnes par rapport aux chiffres avancés par la Ceni en avril.
Malgré la radiation de millions de doublons, des interrogations demeurent sur quelques provinces, qui ont vu leur population électorale croître de manière exponentielle par rapport à 2011. C’est notamment le cas du Sankuru, une province rurale dans le centre du pays, où le nombre d’électeurs a augmenté de 45,8 %. Même scénario dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, qui ont connu des augmentations proches de 30 %. Autant de hausses à mettre en regard avec celle observée en moyenne au niveau national, qui est de l’ordre de 20 %.

« C’est tout bonnement une fraude », juge l’opposant Martin Fayulu, candidat déclaré à l’élection présidentielle. Et ce dernier de donner pour preuve le cas de la capitale Kinshasa, traditionnel bastion de l’opposition, qui compte 55 sièges. « L’Organisation internationale de la francophonie estime qu’environ 44 % de la population s’inscrit sur les listes électorales, explique-t-il. Si l’enrôlement des électeurs avait été fait correctement, Kinshasa aurait dû avoir 67 sièges. »

Quid des Congolais de la diaspora ?

La loi de répartition ne prévoit également aucun siège pour les Congolais de l’étranger. D’après le calendrier publié par la Ceni, leur enrôlement devait débuter au mois de juillet. Car il était prévu qu’ils puissent voter uniquement à l’occasion de l’élection présidentielle. Mais son président Corneille Nangaa estime désormais l’opération trop difficile à réaliser dans les temps impartis, en raison notamment des complications liées à la double nationalité d’une partie des Congolais de la diaspora. « Cinq à sept millions de personnes ne pourront ainsi pas voter, déclare Martin Fayulu. Et l’on sait très bien que la grande majorité d’entre eux ne se retrouve pas dans Joseph Kabila. »
Soumis à de nombreuses critiques, le fichier électoral doit faire l’objet d’un audit des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Or ce fichier conditionne la répartition des sièges en vue des élections, dont la loi a été votée et promulguée. Sur son compte Twitter, le député de l’opposition Claudel-André Lubaya s’interroge : « La loi sur la répartition des sièges étant déjà votée et promulguée, à quoi servirait l’audit du fichier ? »

« Si l’audit révèle beaucoup de faiblesses », il faudra repartir de zéro, estime pour sa part Martin Fayulu. Et de souligner, qu’à ses yeux, « la seule solution qui vaille, c’est une transition sans Joseph Kabila »."

RDC : des doutes autour des chiffres de l’enrôlement des électeurs
RDC : promulgation de la nouvelle (et controversée) loi électorale



"AUDIT DU FICHIER ELECTORAL
LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION INTÈGRE LES TRAVAUX EN DERNIÈRE MINUTE"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15625


"1ère réunion du Comité d’audit du fichier électoral: Les parties prenantes signent un code de bonne conduite"
° http://groupelavenir.org/1ere-reunion-du-comite-daudit-du-fichier-electoral-les-parties-prenantes-signent-un-code-de-bonne-conduite/

° https://actualite.cd/2018/05/09/rdc-lancement-ce-mercredi-du-comite-ad-hoc-sur-laudit-du-fichier-electoral/
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-un-technicien-de-la-monusco-suivra-laudit-du-fichier-electoral-comme-observateur/
° https://actualite.cd/2018/05/09/rdc-lancement-ce-mercredi-du-comite-ad-hoc-sur-laudit-du-fichier-electoral/


"RDC: la délégation de l'OIF se félicite de l'inclusivité du comité d'audit
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Question  Question  Question
° http://www.rfi.fr/afrique/20180510-rdc-delegation-oif-felicite-inclusivite-comite-audit
L’audit du fichier électoral se déroule jusqu'au 26 mai 2018 et sera réalisé par des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie avec la présence des observateurs du pouvoir, de l’opposition, de la société civile et de la communauté internationale. C’est ce mercredi qu’a eu lieu la présentation des termes de référence de ce travail sur ce fichier très critiqué par l’opposition et une partie de la société civile.

Devant la presse et d’autres invités, le président de la Céni Corneille Nangaa s’est félicité de la participation des délégués de toutes les composantes au lancement de ces travaux d’audit et de leur implication dans ce processus en qualité d’observateurs. Question  Question  Question
Pour ce travail, un comité ad hoc a été mis sur pieds. Il est composé des sept représentants de la Céni, de cinq experts de l’OIF et de douze observateurs à raison de trois représentants de la société civile, trois de la majorité présidentielle, trois de l’opposition et trois représentants de la communauté internationale.

Le général Siaka Sangare, qui conduit la délégation de l’OIF, s’est également dit satisfait du caractère inclusif de ce comité :  Question  Question  Question « J'avoue que nous sommes heureux aujourd'hui de constater que tous les acteurs sont là : l'opposition, la majorité, la société civile et les partenaires techniques et financiers. Donc ce caractère inclusif est bien respecté et nous en sommes fiers. »
Il a également précisé les axes autour desquels seront articulés ces travaux. « Il faut procéder à une revue documentaire, à une revue informatique, à une revue technique, à une revue démographique. »
Ce comité se réunira formellement à quatre reprises, tout au long de la mission d’audit du fichier électoral. La dernière réunion présentera un rapport et des recommandations préliminaires de l’audit réalisé par la mission de l’OIF."




"Analyse du 09/05/2018 sur la loi contestée sur la répartition des sièges"




"Présidentielle : l’atout institutionnel de Joseph Kabila face au défi catholique et régional"
° http://cas-info.ca/presidentielle-latout-institutionnel-de-joseph-kabila-face-au-defi-catholique-et-regional/

"«Joseph Kabila est et restera président », tranche Ramazani Shadary"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  silent  silent  silent
° https://www.radiookapi.net/2018/05/10/actualite/politique/joseph-kabila-est-et-restera-president-tranche-ramazani-shadary

"Restriction des libertés : Le gouvernement initie des décrets liberticides"
° http://lepotentielonline.com/

"RDC : quel pilote après Joseph Kabila ?"
° http://www.lephareonline.net/rdc-pilote-apres-joseph-kabila/

"De la hauteur !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/05/09/de-la-hauteur/

"RDC: L’UE estime qu’il serait « peu responsable » de ne pas respecter le calendrier pour raison d’argent’"
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-lue-estime-quil-serait-peu-responsable-de-ne-pas-respecter-le-calendrier-pour-raison-dargent/

" RDC : l’ONU craint qu’une arrivée tardive des machines à voter impacte sur le coût logistique de son appui aux élections"
° https://actualite.cd/2018/05/10/rdc-lonu-craint-quune-arrivee-tardive-des-machines-a-voter-impacte-sur-le-cout-logistique-de-son-appui-aux-elections/

"Machine à voter : La MONUSCO veut s’assurer qu’en cas de panne, un plan B sera opérationnel le jour de vote"
° https://actualite.cd/2018/05/09/machine-a-voter-la-monusco-veut-sassurer-quen-cas-de-panne-un-plan-b-sera-operationnel-le-jour-de-vote/

"Elections 2018 : l’insécurité fait planer le doute"
° http://www.latempete.info/elections-2018-linsecurite-fait-planer-le-doute/

"« A deux mois des candidatures à la présidentielle : Mystère autour du dauphin de la MP »"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210603&Actualiteit=selected

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

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Re: LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !

Message  ndonzwau le 14/5/2018, 7:34 pm

"Étude sur les Statistiques du Fichier Électoral Consolidé et Nettoyé Publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC
° http://www.lephareonline.net/etude-statistiques-fichier-electoral-consolide-nettoye-publiees-commission-electorale-nationale-independante-ceni-de-rdc/
Le 6 avril 2018, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté les statistiques après le nettoyage du fichier électoral à l’issu de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dont le processus était lancé en février 2016. Initialement prévue pour seize mois, cette opération s’est prolongée jusqu’à vingt deux mois, soit en janvier 2018.
Selon les données publiées par la CENI, sur les chiffres bruts de 46.542.289 électeurs enrôlés centralisés, 6.254.902 ont été radiés, dont 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs. Ainsi, d’après les statistiques livrées par l’administration électorale, le nombre d’enrôlés uniques est ramené à 40.287.387 électeurs, lesquels répondent à
l’exigence de l’unicité du vote…."

Télécharger le document complet ici.
[...]
VII. QUE DIRE ?


Des constats faits à l’issu de l’analyse des statistiques des électeurs publiés par la CENI, le 6 avril 2018, le Hub des experts électoraux note ce qui suit :
• L’identification et l’enrôlement biométrique des électeurs a eu à connaître quelques problèmes d’efficacité qui s’expliqueraient notamment par la faible qualité des ressources humaines utilisées (agents des centres d’inscription), l’inefficacité dans l’application des procédures opérationnelles, des problèmes technico-logistiques, environnementaux et sécuritaires, etc.
• Le choix et/ou la maîtrise de la technologie biométrique utilisée pouvait avoir eu des conséquences négatives sur cette situation ; 20
• La CENI n’avait-elle pas mal décidé d’avoir opté pour un nettoyage postenregistrement des données des enrôlés en lieu et place de l’option avantageuse d’un nettoyage instantané/synchronisé des données grâce au logiciel AFIS/ABIS telle que proposée par les parties prenantes au dialogue de la CENCO, avis qu’elle avait malheureusement rejeté ? Cette dernière option ferait gagner l’opération en temps, en moyens et en fiabilité ;

• Ici devait également être repensée la stratégie d’action axée presqu’exclusivement sur les anciens élus adoptée par la CENI pour la sensibilisation et la mobilisation électorale dans les différentes provinces. Les anciens élus sur lesquels ont reposé les actions d’info-sensibilisation électorales ont agi plus en propagandistes électoraux. AETA tirait déjà en son temps la sonnette d’alarme sur les conséquences fâcheuses que devait infliger une telle approche de travail qui avait, du reste, exclu la société civile ;
• L’audit du fichier électoral devait anticiper à la loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour plus d’efficacité, d’équilibre, d’équité et d’inclusivité de la représentation provinciale l’Assemblé Nationale. Le calendrier électoral du 5 novembre 2017 en donnerait bien la possibilité de faisabilité (du 7avril au 20 mai, il y aurait eu bien du temps pour l’audit externe du fichier et l’adoption ainsi que la promulgation de la loi sur la répartition des sièges) ;
• Dans leur état actuel, les statistiques du fichier électoral publiées par la CENI présentent les risques de rééditer aux prochaines élections l’expérience malheureuse des élections de 2011 ;

• Les résultats du fichier électoral qui font objet de contestations sont le produit de l’enrôlement avec la technologie biométrique. Cela devait, d’ores et déjà, interpeller l’administration électorale à anticiper des mesures efficaces, sinon à reconsidérer sa décision d’adopter, à titre expérimentale, le mode de vote par Machine à Voter. Car, en matière de la techno-science, « l’optimisme béat »4 n’est pas autorisé ;
• Au-delà de ces considérations, il sied de noter que le questionnement soulevé dans cette étude remettrait en cause l’approche « Révision du Fichier Electoral » en l’absence d’un fichier de l’Etat civil dans un contexte sociopolitique en brisure de consensus et dominé par la méfiance réciproque, mais surtout dans un environnement où l’in

VIII. RECOMMANDATIONS

Le hub des experts électoraux recommande ce qui suit :

1. Au Parlement
• D’organiser un débat autour des rapports mi-parcours des réalisations du processus électoral soumis par la CENI afin de formuler des recommandations et orientations à même de permettre l’amélioration et l’efficacité de sa mission et de jeter des bases solides pour l’avenir des élections en RDC ;
• De diligenter la mission de suivi-contrôle et d’audit de la gestion de la CENI. Ceci éviterait à l’administration électorale les suspicions dont elle fait objet et contribuerait tant soit peut à recréer la confiance au processus électoral ;
• De faire preuve d’attachement à l’objectif de la consolidation de la démocratie au travers du processus électoral en reconsidérant les calculs proposés par la loi en rapport avec la répartition des sièges, étant donné la persistance des contestations sur les statistiques électorales publiées par la CENI ;
• De lever dans l’imminence une option conséquente en rapport avec l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger.

2. Au Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral, CNSA
• De convoquer dans les meilleurs délais, une rencontre d’évaluation profonde de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs selon les prescrits de l’Accord de la Saint Sylvestre en son point IV.2, afin de tirer des leçons conséquentes pour l’avenir du processus ;
• Ladite rencontre d’évaluation devra également examiner le budget ayant couvert la réalisation de l’opération de la révision du fichier électoral et l’exécution du plan de décaissement des prochaines opérations électorales qui accuse déjà un grand retard ;
• De faire le suivi de l’exécution du calendrier électoral avec un accent sur l’enrôlement des congolais vivants à l’étranger ; car, cette opération risquera de constituer le prochain enjeu de la crise politico-électorale.

3. A la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI
• D’envisager des mécanismes efficaces visant à recréer le consensus et la confiance des parties prenantes au processus électoral. Il s’agit par exemple de la redynamisation et l’animation à bon escient des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus ;
• De faire preuve d’attitudes et pratiques de réceptivité, de transparence et de redevabilité vis-à-vis des parties prenantes au processus électoral ; car la réussite de sa mission constitutionnelle en dépend grandement ;
• D’accorder le maximum d’attention aux exigences de la rigueur et du professionnalisme dans l’accomplissement des tâches administratives et techniques liées au processus électoral ;
• Manipuler les chiffres avec une attention soutenue et s’assurer de la certitude absolue avant d’en rendre publics les résultats;

• Mettre à disposition du public toutes les données concernant les statistiques des enrôlés en vue d’éviter à son chef diverses suspicions à même d’entamer la confiance au processus ;
• Collaborer avec les autorités des FARDC et de la Police Nationale afin de détecter tous les hommes en uniformes et les radier du fichier électoral ;
• Collaborer également avec les autorités judiciaires en vue de détecter toutes les personnes privées de leurs droits civiques et les radier du fichier électoral ;
• D’activer le processus de l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger et par conséquent de communiquer clairement à l’opinion publique sur tout obstacle y afférent.

4. Aux organisations de la société civile
De s’adonner au monitoring et à la surveillance permanente du processus et de rester, de ce fait, vigilantes et intransigeantes face à tout dérapage et blocage du processus électoral. Celles-ci devront travailler, dès à présent, auprès de la population pour réaliser l’objectif des élections alternatives.

5. A la population congolaise
De se mobiliser avec détermination pour les élections de qualité et inclusives, le vote alternatif et, de ce fait, de s’investir par des actions de surveillance, de monitoring et de dénonciation citoyenne de toute pratique visant à occasionner la fraude électorale, mieux les simulacres électorales.

IX. CONCLUSION

Bien que nettoyé, le fichier électoral, avec son nombre important des radiés, semble ne pas avoir atteint un niveau de fiabilité acceptable. Ceci pourrait avoir des conséquences réelles sur les élections transparentes, apaisées et crédibles. Car, le fichier électoral constitue un des enjeux cruciaux de la vérité des urnes. Il fonde et anticipe la problématique d’une période électorale et postélectorale pacifique et apaisée. Ainsi donc, la question de la fiabilité et la crédibilité du fichier électoral s’ajoute aux côtés de celles relatives à la loi électorale juste et inclusive, à la planification électorale efficace et adaptée, à la Machine à voter comme présupposés et exigences des élections de qualité. A défaut desquelles il serait hypothétique d’espérer à l’atteinte de l’objectif la consolidation de la démocratie.

Fait à Kinshasa, le 22 avril 2018 23
Pour le hub d’experts électoraux
1. Jérôme BONSO
2. Gérard BISAMBU
3. Irène ESAMBO
4. Ricky MAPAMA
5. Henri-Cristin LONGENDJA
6. Gloire WATSHIPA
7. Pius MBWES
8. Jean-Michel MVONDO
9. Justin MOBOMI
10.Jean-Luc MULUBA
11.Jacques  KATCHELEWA
12.Jean-Petit MUFUNGIZI
13.Esther MASIALA SITA
14.Parole MBENGAMA"


"Début des travaux préparatoires d’audit du fichier électoral: La CENI s’attend à des recommandations pertinentes
° http://groupelavenir.org/debut-des-travaux-preparatoires-daudit-du-fichier-electoral-la-ceni-sattend-a-des-recommandations-pertinentes/


"Fichier électoral: l’OIF piégée !
° http://www.latempete.info/29387-2/
Les 26 experts nationaux et internationaux désignés par l’Organisation Internationale de la Francophonie pour auditer le fichier de la CENI risquent de travailler pour rien, le Chef de l’Etat ayant déjà promulgué la loi portant répartition des sièges à l’Assemblée nationale

En promulguant mardi 8 mai la loi portant répartition des sièges à l’Assemblée nationale sur base du fichier électoral officialisé le 6 avril dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange a mis la communauté internationale et l’Opposition congolaise devant un fait accompli.
Il s’agirait d’une des stratégies élaborées dans les laboratoires de la Majorité présidentielle (MP) dans le but de retarder le plus longtemps possible les échéances électorales. Ce qui permettrait à l’autorité morale de la MP de se maintenir au pouvoir au-delà de son dernier mandat qui a pris fin en décembre 2016 et de peaufiner d’autres stratégies pour s’éterniser au pouvoir comme Vladimir Poutine en Russie, Paul  Kagame au Rwanda, Denis Sassou Nguesso en République du Congo,….

Ce n’est pas par hasard que cette loi a été promulguée deux jours avant le début des travaux d’audit du fichier électoral congolais par un comité composé de 26 membres dont 7 de la CENI, 4 de la Société civile, 3 de l’Opposition politique, 3 de la Majorité présidentielle, 4 délégués des partenaires internationaux et 5 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui pilote ce comité.
En effet, dans l’hypothèse où l’audit révèle beaucoup de faiblesses de ce fichier électoral, il faut craindre que la CENI n’en tienne pas compte, dès lors que la répartition de 500 sièges de députés nationaux a déjà été décidée par une loi controversée.
La logique aurait été d’attendre les conclusions des travaux d’audit du fichier électoral avant de promulguer la loi, afin d’y inclure d’éventuelles recommandations ou corrections du Comité d’audit conduit par un expert de l’OIF.

Des anomalies décelées par des observateurs avertis et des opposants

A en croire certaines sources dont le magazine Jeune Afrique, la loi de répartition des sièges votée et promulguée évoque un total de 40 371 439 d’électeurs, soit un surplus de 84 000 personnes par rapport aux chiffres avancés par la CENI en avril.
Le fichier électoral présenté le 6 avril dernier par la CENI compte très exactement 40 287 385 électeurs, après la radiation de plus de 5 millions de doublons et d’environ 900 000 mineurs. Malgré ce nettoyage, il est constaté que quelques provinces ont vu leur population électorale croître de manière exponentielle par rapport à 2011.

On cite notamment le Sankuru, une province rurale au centre de la RDC où le nombre d’électeurs a curieusement augmenté de 45,8 %. Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba attirent également l’attention avec des augmentations proches de 30 % alors que la moyenne de la hausse des électeurs au niveau national est de l’ordre de 20 %.
La contestation de la fiabilité du fichier électoral par une frange de l’Opposition et de la Société civile dont l’Eglise catholique risque de conduire le pays à des troubles pré-électoraux avec pour conséquence éventuelle le retard du processus électoral.
Le Malien Siaka Sangare, chef de la délégation de l’OIF qui conduit le comité d’audit du fichier électoral a donc du pain sur la planche."



"...OIF et Audit du fichier électoral

Radio Okapi a fait à ce sujet l’un de ses fameux « Sondages en ligne à valeur indicative » auprès de ses visiteurs, sur la question « Pour raison de transparence, trois observateurs de la Majorités présidentielle (MP), trois de l’Opposition et trois de la société civile seront désignés comme membres du comité de l’audit du fichier électoral que pilote l’OIF. Selon vous, cette décision de la CENI :
- pourrait tout au moins assurer la transparence de cette opération 50% (1470 votes)
- ne suffit pas pour assurer un bon audit du fichier électoral 36% (1064 votes)  
- est suffisant pour assurer un bon audit du fichier électoral 13% (397 votes)
»
Ces résultats portent sur un nombre total votes de 2913 votants.

( Plus d’un tiers des « sondés » estiment donc que l’audit ne peut apporter rien de bon, et ils ont raison, puisque la vérification d’une liste – c’est à cela que revient l’audit – ne peut se faire qu’en la comparant à une autre liste, considérée comme fiable et garantie. Or, une telle liste n’existe pas, faute d’un recensement général de la population.
Il se peut fort bien que la transparence de l’audit soit assurée, comme l’espère un « sondé » sur deux, mais cela ne changera rien au fait que la mission est, en soi impossible. NdlR)(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210613&Actualiteit=selected


"RDC : Félix Tshisekedi soutient l’audit du fichier électoral par l’OIF et les experts des partis politiques"
° https://actualite.cd/2018/05/14/rdc-felix-tshisekedi-soutient-laudit-du-fichier-electoral-par-loif-et-les-experts-des-partis-politiques/


"Congo: la contestation des futures élections a déjà commencé
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2018/05/10/congo-la-contestation-des-futures-elections-a-deja-commence/
Alors que les élections sont toujours prévues pour le 23 décembre et que les candidatures à tous les scrutins doivent être déposées à partir du 23 juin prochain, la ronde des spéculations et des contestations se poursuit, tant au sein du pouvoir que de l’opposition. C’est ainsi que la Commission électorale indépendante a fixé la loi de répartition des sièges par provinces, distribuant ainsi les 500 mandats de députés à l’Assemblée en fonction du poids électoral des 26 provinces et de leurs circonscriptions. Ce texte a été promulgué le 8 mai par le président Kabila alors qu’une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie réalisait à Kinshasa un audit du fichier électoral très contesté. Alors que la CENI a déjà radié plus de 6 millions de personnes, doublons ou mineurs, l’opposition assure que ces radiations n’ont pas eu lieu sur une base objective : selon la secrétaire générale du Mouvement pour la libération du Congo, (le parti de Jean-Pierre Bemba) Eve Bazaiba, les provinces se trouvant dans la sensibilité de l’opposition (Equateur ou Kasaï occidental) ont subi une réduction d’électeurs tandis que les enrôlés ont été augmentés dans les provinces supposées soutenir des personnalités de la majorité (Sankuru ou ex-Katanga). Niant d’éventuelles manipulations, le parti présidentiel a accusé l’opposition de vouloir tout simplement retarder l’échéance, car elle ne serait pas prête à aller aux élections.

Une autre question qui tient l’opinion en haleine est celle de l’éventuel dauphin de Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a expiré en décembre 2016. Alors que la « perle rare », le « Medvedev de Kabila », un homme qui permettrait au chef de l’Etat sortant de diriger par procuration n’est pas encore trouvée, les juristes étudient déjà une autre hypothèse, inspirée du scenario burundais : alors que la première mouture de la Constitution a régi le scrutin de 2006 et ses deux tours de scrutin, les élections de 2011 se sont faites au scrutin à un tour car la majorité présidentielle, dominant le Parlement, avait modifié l’article 71 de la Constitution, réussissant à ramener le scrutin présidentiel de deux à un tour. Autrement dit le chef de l’Etat sortant aurait droit à un deuxième scrutin, régi par la nouvelle disposition, proposée naguère par ses propres partisans ! Ce tour de passe-passe fait hurler l’opposition qui rappelle que le Conseil de sécurité avait entériné l’accord dit de la Saint Sylvestre, conclu le 32 décembre 2016 et qui prévoyait un nouveau scrutin auquel Kabila ne serait pas candidat.

Des enfants pris pour cibles
Ces querelles juridiques (voire casuistiques) se déroulent alors qu’à Kinshasa, les enfants de la rue sont victimes de rafles de plus en plus nombreuses. Il est vrai que la délinquance a augmenté dans la capitale et que les enfants de la rue en sont tenus pour responsables. Les responsables politiques craignent aussi que les « shegues » et autres « kulunas » soient utilisés dans des tentatives de déstabilisation. Afin de les neutraliser ou de les faire vivre dans la peur de la répression, des miliciens en civil ou des policiers masqués et cagoulés ont commencé à poursuivre les enfants de la rue dans les quartiers de la Gombe, de Victoire, de Bandal, proches du siège des institutions. C’est ainsi qu’un jeune de 18 ans a été froidement assassiné et qu’un gamin de 16 ans a été tué en face de la gare centrale. Etaient particulièrement visés les enfants qui avaient un certain ascendant sur leurs compagnons…Bientôt c’est au berceau que l’on décapitera l’opposition potentielle …"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

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Re: LA PROBLÉMATIQUE DU FICHIER ÉLECTORAL !

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