Ce que l'on ne vous dit pas sur la médecine traditionnelle en Afrique

Aller en bas

Ce que l'on ne vous dit pas sur la médecine traditionnelle en Afrique

Message  Tehuti le 5/11/2018, 5:37 pm



Ce que l'on ne vous dit pas sur la médecine traditionnelle en Afrique

« L’Afrique sans ses traditions est vouée à l’échec. Sans ses traditions l’Afrique est condamnée à être consommatrice éternelle de la science de l’occident. ».

Voici des femmes Nganga (prophète/sauveur/créateur en langue Fang) du Gabon qui guérissent des maladies que même la médecine occidentale n’arrive pas à guérir. Il faut aussi savoir que la médecine occidentale n’a pas réponse à tout. Et dans bien des domaines, la médecine africaine a des réponses satisfaisantes à apporter.

Pourtant nous avons complètement mis de côté cette médecine. Et nous sommes devenus des machines à acheter des médicaments fabriqués dans des laboratoires en occident. C’est l’industrie pharmaceutique occidentale que nous enrichissons en faisant ça. Et on se plaint quand même du chômage chez nous.

Un autre problème qui se pose aussi c’est que les vieillards qui détiennent le savoir n’arrivent pas toujours à transmettre, à cause de l’abandon des traditions. Alors qu’en Chine, la médecine chinoise a toute sa place dans la société et est bien valorisée. Tout le monde a déjà entendu parler de l’acupuncture chinoise. En Afrique, les gens parleront de "sorcellerie" alors que dans la réalité des faits, il n'en est rien de tout cela ! Ceci dit, on ne peut pas tous les jours se plaindre... Que faut-il faire alors ?

Nous devons si possible créer un centre de recherche panafricain spécialisé dans l'étude de nos coutumes et savoirs ancestraux car il est grand temps qu’on se réveille et qu’on aille prendre ce qui est à nous.

Il va falloir renouer avec la tradition africaine tout en rationalisant ce savoir millénaire et en l’adaptant également à la modernité afin de développer des corpus de sciences qui par la suite nous permettront de déclencher une véritable émergence claire sur le continent.

Il faut que les hommes et les femmes vivant sur ce continent l'a ressuscite comme le Bénou (Phénix africain) qui renaît tous les 500 ans selon les prêtres Kamites. Cette science locale a beaucoup de réponses à nous apporter.

Source originelle: Un reportage réalisé par Gabon Télévision, une chaîne du service public Gabonais.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum